Étudiant(e)s

ULaval, Doctorat en psychopédagogie, La qualité des interactions en contexte d’éducation par la nature, Caroline Bouchard (dir.) et Joanne Lehrer (codir.).
Béland-Borgia, Gabrielle
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Rôle de l'éducatrice dans le soutien de l'expression créative chez les enfants âgés de 3-5 ans en CPE, Caroline Bouchard (dir.).
Belleau, Élodie
UQO, Maîtrise en éducation, Comment sont perçues les pratiques menant au développement socio-émotionnel des enfants, du point de vue des enfants et quel est leur impact sur la transition du préscolaire vers la première année ?, Joanne April (dir.) et Catherine Lanaris (codir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, Qualité éducative en pouponnière: la qualité des orientations pédagogiques, Lorie-Marlène Brault Foisy (dir.) et Lise Lemay (codir.).
Boucher, Sophie-Anne
UQO, Maîtrise en éducation, L’influence de l’attachement sur la capacité d’ajustement socioscolaire des enfants dans le cadre de la transition du préscolaire vers le primaire, Joanne Lehrer (dir).
UQTR, Maîtrise en éducation-psychopédagogie, La perception des parents des rencontres leur étant proposées dans le cadre du programme Passe-Partout, Aimée Gaudette-Lablanc (dir.) et Stéphanie Duval (codir.).
Boyer, Stéphanie (2021)
UQAM, Docotrat en psychologie communautaire, Le pouvoir dans les instances de concertation locales: la perspectives des acteurs en petite enfance, Liesette Brunson (dir.).
Carrier, Elianne
UQAM, Doctorat en psychologie, L’attachement au lieu chez les personnes âgées, Liesette Brunson (dir.).
da Penha Porto, Maria
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Soutenir le développement moteur de l'enfant âgé de 3 à 5 ans en service de garde éducatif, Stephanie Duval (dir.).
Daly, Sonia
UQAM, Doctorat en psychologie, Bâtir des villes et des villages à hauteur d’enfants - Conceptions et contributions des acteurs municipaux québécois dans la création d’environnements amis des enfants, Liesette Brunson (dir.).
UQAM, Maîtrise en psychopédagogie, L’éducation par la nature en soutien au bien-être psychologique au travail du personnel éducatif en petite enfance, Maonon Boily (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
UQAM, Doctorat en psychologie, Évaluation des effets d'un dispositif d'accompagnement sur le bien-être des gestionnaires de CPE durant la pandémie de Covid-19, Nathalie Bigras (dir.).
Fournier, Emilie
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, L’utilisation de la gestuelle en contexte d’éducation préscolaire, Stéphanie duval (dir.).
G-Héon, Audrey
UQAM, Maîtrise en éducation, Comparaison de deux modèles d’enseignement portant sur des questions socialement vives et mesure de leur effet sur le développement de la pensée critique et de l’empathie d’élèves québécois du 3e cycle du primaire, Olivier Arvisais (dir.) et Elaine Turgeon (codir.).
Gagnon, Catherine
UQAM, Doctorat en éducation, L’apport de l’utopie féministe du care pour un milieu préscolaire-primaire égalitaire, Marina Schwimmer (dir.) et Joanne Lehrer (codir.).
Guay, Martine
UQAM, Doctorat en psychologie, Les espaces vertes et le bien-être psychologique, Liesette Brunson (dir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, Le contexte de jeu extérieur en centre de la petite enfance vu de l’intérieur : perspectives d’enfants de 4 à 5 ans et de leurs éducatrices, Lise Lemay (dir.) et Annie Charron (codir.).
Hamel, Marie-France
UQAM, Maîtrise en kinanthropologie, L'apprentissage de l'écriture chez les enfants de 3 à 6 ans, Geneviève Cadoret (dir.).
Hanan, Précilia
UQAM, Doctorat en psychologie, Une étude exploratoire de la validité culturelle de l'instrument d'observation Individualized Classroom Assessment Scoring System (inCLASS) au Québec et en France, Nathalie Bigras (dir.).
Hébert, Martine
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Démarche d’investigation en science auprès des enfants de 4-5 ans en service de garde éducatif, Caroline Bouchard (dir.).
Houben, Lauren
Université de Liège, Doctorat en logopédie, Identification des composants permettant d’améliorer la prévention des troubles langagiers en milieu préscolaire, Christelle Maillart (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
UQO, Doctorat en éducation, L’impact de la négligence parentale commise en bas âge (0-5 ans) sur la réussite éducative d’un enfant qui, suite à cette forme de maltraitance, a été atteint au niveau cognitif, Christelle Robert-Mazaye (dir.) et Joanne Lehrer (codir.).
Lankar, Esther
UQAM, Maîtrise en éducation, Comment l’engagement du poupon est-il relié à la qualité des interactions dans son contexte éducatif ?, Lorie-Marlène Brault Foisy (dir.) et Lise Lemay (codir.).
Lapointe-Guilbert, Katherine
UQAM, Maîtrise en éducation, Comprendre les effets d’un accompagnement parents-enseignante sur l’autonomie des enfants de maternelle 4 ans, Lise Lemay (dir.).
ULaval, Maîtrise en sciences de la réadaptation, Le comportement des enfants en situation de négligence entre l’âge de 3,5 et 5,5 ans: relations avec le développement du langage (projet ELLAN), Audette Sylvestre (dir.).
Lefebvre, Anne-Sophie
UQAM, Maîtrise en éducation, Le développement du langage oral en contextes éducatifs pour les enfants de 4 ans, Annie Charron (dir.) et Lorie-Marlène Brault Foisy (codir.).
Lemire, Kassandra
UQTR, Maîtrise en éducation, Les retombées de l'utilisation de matériaux de jeu libres et polyvalents dans les centre de la petite enfance au Québec, Mathieu Point (dir.) et Caroline Bouchard (codir.).
Major, Caroline
UQO, Maîtrise en éducation, L'effet modérateur des interventions de nature socioconstructiviste quant à l'adaptation socio-scolaire des enfants HDAA, Christelle Robert-Mazaye (dir.).
Marchand, Marie-Claude
ULaval, Doctorat en psychopédagogie, Relation entre l'étayage de l'enseignante et l'engagement de l'enfant durant le jeu de faire semblant en classe d'éducation préscolaire 4 et 5 ans, Caroline Bouchard (dir.) et Christelle Robert-Mazaye (codir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, La qualité des interactions entre les éducatrices et les enfants de 3 à 5 ans fréquentant un CPE et du soutien à leur développement et à leurs apprentissages, Lise Lemay (dir.) et Stéphanie Duval (codir.).
UQAM, Doctorat en éducation, La division du travail des personnages féminins et masculins dans les albums jeunesse en maternelle 4 ans, Isabelle Plante (dir.) et Elaine Turgeon (codir.).
UQO, Doctorat en éducation, La coéducation entre le personnel des milieux éducatifs préscolaires et les parents lors de situations présumées de violence physique parentale envers l'enfant: Soutenir la parentalité pour la santé, le bien-être et la réussite éducative des enfants, Johanne April (dir.) et Marie-Ève Clément (codir.).
ULaval, Doctorat en psychopédagogie, Dynamique développementale des processus émotionnels et cognitifs de l'enfant en contextes d’éducation préscolaire : validation d’un outil d’observation, Stéphanie Duval (dir.) et André Plamondon (codir).
Naud, Marlyne
UQAM, Maîtrise en éducation, Les représentations de responsables en service de garde quant à la qualité éducative dans des services de garde en milieux familiaux de Montréal, Nathalie Bigras (dir.) et Joanne Lehrer (codir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, Les perceptions du personnel éducateur et des parents immigrants quant à leurs interactions en centres de la petite enfance (CPE), Lise Lemay (dir.) et Geneviève Audet (co-dir.).
Ouimet, Émilie
UQAM, Maîtrise en éducation, La conception de l’intelligence des éducatrices et la qualité de leurs interactions, Lorie-Marlène Brault-Foisy (dir.).
UQO, Doctorat en éducation, Le rôle et les perceptions des jeunes enseignantes sur le développement socioémotionnel des élèves : impacts sur les pratiques éducatives, Johanne April (dir.) et Catherine Lanaris (codir.).
ULaval, Doctorat en psychopédagogie, Mise en place d'un dispositif de développement professionnel en matière de soutien à l'apprentissage auprès d'éducatrices à la petite enfance œuvrant en contexte d'éducation par la nature, Caroline Bouchard (dir.).
UQO, Doctorat en éducation, L’augmentation de la puissance d’agir de personnes enseignantes au préscolaire sur leur relation d’autorité avec leurs élèves au moyen de la clinique de l’activité, Christelle Robert-Mazaye (dir.) et David Benoit (co-dir.).
UQAM, Doctorat en psychologie, La routine quotidienne des parents avec de l’anxiété sociale, Liesette Brunson (dir.).
Pilon, Myleine
UQAM, Maîtrise en éducation, La relation entre la qualité du soutien émotionnel offert par les enseignantes et l'engagement des enfants en classe préscolaire en milieu défavorisé pluriethnique, Lorie-Marlène Brault Foisy (dir.) et Annie Charron (codir.).
UQAM, Maîtrise en éducation, La pratique réflexive chez le personnel éducateur à la petite enfance en milieu de travail: un accompagnement du développement personnel et professionnel, Karine Rondeau (dir.) et Lise Lemay (co-dir.).
Pontbriand, Chantal
USherbrooke, Doctorat en psychologie, L’étude de la qualité du processus d’intégration de poupons en service de garde CPE, Nathalie Bigras (dir.) et Christelle Robert-Mazaye (codir.).
UQAM, Doctorat en éducation, Étude de différentes approches pédagogiques en Centres de la Petite Enfance (CPE), de la qualité des interactions éducatrice-enfants et du développement socio émotionnel de l’enfant, Nathalie Bigras (dir.) et Lise Lemay (codir.).
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, L'expérience vécue de l’enfant de l'éducation par la nature selon sa propre perspective, Caroline Bouchard (dir.).
Todari, Caroline
UQO, Maîtrise en éducation, La place offerte aux figures grand-parentales dans la collaboration école-famille-communauté à l'éducation préscolaire, Christelle Robert-Mazaye (dir.) et Johanne April (codir.).
Tremblay, Elsa
ULaval, Doctorat en psychopédagogie, Soutien des compétences socioémotionnelles des enfants de 4-5 ans en situation de vulnérabilité en centre de la petite enfance, Stéphanie Duval (dir.).
Trudel, Josée
ULaval, Doctorat en psychopédagogie, Étude de la mise en oeuvre d’initiatives d’éducation à l’égalité des sexes dans les services de garde éducatifs à l’enfance du Québec à travers l’analyse des croyances et du discours des directeur.trice.s d’installations, Caroline Bouchard (dir.).