Description de la mission, des objectifs et axes de recherche de l’équipe

L’équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance (Équipe) est née en 2006. Une première subvention facultaire a favorisé le regroupement des membres en 2007. Puis, en 2009, une reconnaissance facultaire de l’UQÀM a permis de consolider officiellement ce regroupement de chercheurs en tant qu’équipe de recherche. Cette reconnaissance a contribué à ce que l’équipe obtienne le soutien financier du Fonds de Recherche du Québec-Société et Culture (FRQSC) en tant qu’équipe en « émergence » de 2009 à 2011, pour finalement obtenir une subvention d’équipe en « fonctionnement » du même organisme pour 2012-2017.

L’Équipe compte 7 chercheurs au moment de sa création. Il s’agit maintenant d’une équipe transdisciplinaire composée de 13 chercheurs réguliers et de 2 collaborateurs issus de 5 universités (UQÀM, UQO, UdeM, ULaval et U de Toronto) et dont l’expertise couvre 7 disciplines (éducation, kinanthropologie, psychologie, psychoéducation, neurosciences, orthophonie et économie).

L’équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance, dédiée plus spécifiquement aux services de garde éducatifs à l’enfance (0-5 ans), change de nom au printemps 2016 pour Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. En effet, le dynamisme de l’Équipe et l’élargissement de ses champs d’intérêt incitent à reformuler le nom de l’Équipe puisque les chercheurs qui la composent mènent des recherches auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans, soit à la fois dans des contextes d’éducation préscolaire et dans des services éducatifs destinés à la petite enfance.

En 2017, l’Équipe obtient la subvention « renouvellement » du FRQSC pour la période 2017-2021.
L’Équipe obtient à nouveau la subvention « renouvellement » du FRQSC pour la période 2021-2025.

L’Équipe a pour objectifs de générer, diffuser et vulgariser de nouvelles connaissances sur la qualité des services éducatifs de la petite enfance (services de garde et éducation préscolaire). Sa programmation se déploie à travers les 4 axes suivants :

AXE 1
AXE 1Reconceptualiser et comprendre le concept de qualité éducative
  • Approfondir la compréhension de la qualité éducative en y intégrant une définition renouvelée qui croise les points de vue des acteurs (contextuels) et des chercheurs (universels);
  • Explorer et décrire de nouvelles approches éducatives qui composent la qualité éducative;
  • Développer et valider des mesures de la qualité éducative en y intégrant les perspectives des acteurs (enfants, parents et professionnelles) sur les orientations pédagogiques des services de garde éducatifs, l’éducation préscolaire et les services sociaux.
AXE 2
AXE 2Identifier, évaluer et comprendre les déterminants de la qualité éducative
  • Examiner les mécanismes complexes d’influence entre les composantes de la qualité structurelle, des processus, des orientations pédagogiques et dégager les conditions qui contribuent à la qualité;
  • Explorer la complexité des interactions entre les multiples déterminants et ses effets à l’aide de devis de recherche d’analyses complexes (médiation-modération), mais aussi selon le sens accordé par les acteurs (multiples perspectives) dans leur contexte spécifique.
AXE 3
AXE 3Évaluer et comprendre les effets de la qualité éducative et de ses composantes en tenant compte des divers acteurs impliqués dans ce processus
  • Mesurer les effets de la qualité éducative sur le développement et les apprentissages de l’enfant et sur sa famille, et de comprendre le sens que ceux-ci accordent à la qualité éducative;
  • Mesurer les effets de la qualité éducative sur les éducatrices, gestionnaires et professionnelles de la petite enfance, ainsi que sur les processus de collaboration entre ces divers acteurs et le sens que ceux-ci accordent à la qualité éducative.
AXE 4
AXE 4Conceptualiser et comprendre les pratiques d’accompagnement en formation initiale et continue qui soutiennent la qualité éducative et ses composantes
  • Reconceptualiser l’accompagnement offert aux praticiennes en contextes éducatifs (formation initiale et continue);
  • Comprendre les stratégies d’accompagnement qui soutiennent la qualité éducative par des approches réflexives;
  • Développer une compréhension accrue des effets de stratégies d’accompagnement en formation sur le niveau de qualité éducative et sur les professionnelles qui les expérimentent en intégrant leur point de vue.