Description de la mission, des objectifs et axes de recherche de l’équipe
L’équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance (Équipe) est née en 2006. Une première subvention facultaire a favorisé le regroupement des membres en 2007. Puis, en 2009, une reconnaissance facultaire de l’UQÀM a permis de consolider officiellement ce regroupement de chercheurs en tant qu’équipe de recherche. Cette reconnaissance a contribué à ce que l’équipe obtienne le soutien financier du Fonds de Recherche du Québec-Société et Culture (FRQSC) en tant qu’équipe en « émergence » de 2009 à 2011, pour finalement obtenir une subvention d’équipe en « fonctionnement » du même organisme pour 2012-2017.
L’Équipe compte 7 chercheurs au moment de sa création. Il s’agit maintenant d’une équipe transdisciplinaire composée de 13 chercheurs réguliers et de 2 collaborateurs issus de 5 universités (UQÀM, UQO, UdeM, ULaval et U de Toronto) et dont l’expertise couvre 7 disciplines (éducation, kinanthropologie, psychologie, psychoéducation, neurosciences, orthophonie et économie).
L’équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance, dédiée plus spécifiquement aux services de garde éducatifs à l’enfance (0-5 ans), change de nom au printemps 2016 pour Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. En effet, le dynamisme de l’Équipe et l’élargissement de ses champs d’intérêt incitent à reformuler le nom de l’Équipe puisque les chercheurs qui la composent mènent des recherches auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans, soit à la fois dans des contextes d’éducation préscolaire et dans des services éducatifs destinés à la petite enfance.
En 2017, l’Équipe obtient la subvention « renouvellement » du FRQSC pour la période 2017-2021.
L’Équipe obtient à nouveau la subvention « renouvellement » du FRQSC pour la période 2021-2025.
L’Équipe a pour objectifs de générer, diffuser et vulgariser de nouvelles connaissances sur la qualité des services éducatifs de la petite enfance (services de garde et éducation préscolaire). Sa programmation se déploie à travers les 4 axes suivants :
AXE 1 | |
AXE 1 | Reconceptualiser et comprendre le concept de qualité éducative |
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AXE 2 | |
AXE 2 | Identifier, évaluer et comprendre les déterminants de la qualité éducative |
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AXE 3 | |
AXE 3 | Évaluer et comprendre les effets de la qualité éducative et de ses composantes en tenant compte des divers acteurs impliqués dans ce processus |
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AXE 4 | |
AXE 4 | Conceptualiser et comprendre les pratiques d’accompagnement en formation initiale et continue qui soutiennent la qualité éducative et ses composantes |
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