Description de la mission, des objectif et axes de recherche de l’équipe

L’équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance (Équipe) est née en 2006. Une première subvention facultaire a favorisé le regroupement des membres en 2007. Puis, en 2009, une reconnaissance facultaire de l’UQÀM a permis de consolider officiellement ce regroupement de chercheurs en tant qu’équipe de recherche. Cette reconnaissance a contribué à ce que l’équipe obtienne le soutien financier du Fonds de Recherche du Québec-Société et Culture (FRQSC) en tant qu’équipe en « émergence » de 2009 à 2011, pour finalement obtenir une subvention d’équipe en « fonctionnement » du même organisme pour 2012-2017.

L’Équipe compte 7 chercheurs au moment de sa création. Il s’agit maintenant d’une équipe transdisciplinaire composée de 13 chercheurs réguliers et de 2 collaborateurs issus de 5 universités (UQÀM, UQO, UdeM, ULaval et U de Toronto) et dont l’expertise couvre 7 disciplines (éducation, kinanthropologie, psychologie, psychoéducation, neurosciences, orthophonie et économie).

L’équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance, dédiée plus spécifiquement aux services de garde éducatifs à l’enfance (0-5 ans), change de nom au printemps 2016 pour Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. En effet, le dynamisme de l’Équipe et l’élargissement de ses champs d’intérêt incitent à reformuler le nom de l’Équipe puisque les chercheurs qui la composent mènent des recherches auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans, soit à la fois dans des contextes d’éducation préscolaire et dans des services éducatifs destinés à la petite enfance.

En 2017, l’Équipe obtient la subvention « renouvellement » du FRQSC pour la période 2017-2021.

L’Équipe a pour objectifs de générer, diffuser et vulgariser de nouvelles connaissances sur la qualité des services éducatifs de la petite enfance (services de garde et éducation préscolaire). Sa programmation se déploie à travers les 4 axes suivants :

AXE 1
AXE 1Définir la qualité éducative
  • Proposer une définition renouvelée de la qualité éducative;
  • Dresser un portrait des actions éducatives qui composent la qualité éducative;
  • Concevoir et valider des mesures de la qualité éducative.
AXE 2
AXE 2Identifier les déterminants de la qualité éducative
  • Examiner les mécanismes complexes d’influence entre les différentes composantes de la qualité éducative;
  • Identifier et comprendre les représentations des éducatrices/enseignantes associées à la qualité éducative.
AXE 3
AXE 3Identifier les effets de la qualité éducative
  • Mesurer les effets de la qualité éducative sur le développement et les apprentissages de l’enfant à court et à moyen terme;
  • Mesurer les effets de la qualité éducative sur la famille, les éducatrices ou enseignantes et autres intervenants;
  • Prendre en compte la complexité des interactions entre les multiples déterminants et les effets à l’aide de devis de recherche qui intègrent des analyses complexes (médiation-modération).
AXE 4
AXE 4Identifier les stratégies de soutien à la qualité éducative
  • Identifier et décrire des stratégies de formation ou activités de soutien à la qualité éducative;
  • Évaluer l’effet de stratégies de formation initiale et continue sur le niveau de qualité éducative.