L’utilisation du jeu pour soutenir le développement de la compétence psychomotrice des élèves de la maternelle.
Accompagner l’éducatrice pour qu’elle puisse soutenir, par le jeu, le développement des habiletés des enfants en numératie.
La qualité de la valorisation du jeu auprès d’enfants de 4 ans en service de garde : ses effets et ses prédicteurs.
Conférence d’ouverture. L’apprentissage et le développement global de l’enfant en jeu pendant la petite enfance.
L’éducation plurilingue au préscolaire : Entre pratiques éducatives parentales et pratiques éducatives à l’école.
Contextes multilingues, enfants plurilingues : quelles pratiques pédagogiques pour faciliter la transition de la langue familiale à la langue de scolarisation ?
Relations école-famille immigrante au préscolaire : initiatives inspirantes autour de livres bilingues et plurilingues.
Favoriser la qualité des services éducatifs pendant la petite enfance grâce à un programme de formation pratique in situ en Techniques d’éducation à l’enfance au collège de Saint-Hyacinthe.
La qualité des interactions en classe : regards croisés sur les pratiques enseignantes en éducation préscolaire.
Le jeu libre actif en service de garde : mise en place et expérimentation de nouvelles pratiques éducatives de qualité.
Pratiques de qualité les plus efficaces pour soutenir le développement et l’apprentissage des enfants pendant la petite enfance et la période préscolaire en milieux défavorisés.
Les relations parent-éducatrice, une composante essentielle de la qualité des services de garde éducatifs (SGÉ).
La qualité de l’intégration en service de garde : points de vue de parents, de gestionnaires de centres de la petite enfance et de professionnels du réseau de la santé.
Que peuvent nous apprendre des directrices générales (DG) sur leurs représentations de la qualité et leur leadership dans les centres de la petite enfance (CPE)?
22es Journées annuelles de santé publique 2018 Présentation «Apprivoiser la relation avec les familles défavorisées».
La grande semaine des tout-petits 2018 : Pour un enfant, la qualité c’est également : le respect, l’entraide et la collaboration dans un groupe et la réponse efficace des adultes à ses besoins, demandes et préoccupations.
La grande semaine des tout-petits 2018 : Du point de vue d’un enfant, la qualité, c’est aussi des occasions de persévérer pour faire seul !
La grande semaine des tout-petits 2018 : Ressentir du plaisir à passer du temps ensemble et partager des activités, des idées et des moments de vie les uns avec les autres : c’est aussi ça la qualité selon les enfants.
La grande semaine des tout-petits 2018 : Du point de vue de l’enfant, la qualité c’est: du temps, du matériel et la liberté qu’il faut pour laisser aller son imagination et s’exprimer à travers des représentations symboliques.
La grande semaine des tout-petits 2018 : Du point de vue de l’enfant, la qualité c’est: des occasions multiples et variées de manipulation pour être autonome, prendre des initiatives, expérimenter et constater les effets de ses actions.
La grande semaine des tout-petits 2018 : Du point de vue des tout-petits, la qualité c’est un environnement riche qui leur permet d’explorer le monde qui les entoure!
La semaine des services éducatifs 2019 : Le soutien offert aux enfants en situation de jeux et d’explorations.
La semaine des services éducatifs 2019 : L’importance de la relation qui s’établit auprès des parents.
La semaine des services éducatifs 2019 : L’observation et la planification; des outils indispensables pour le personnel éducateur.
Nathalie Bigras, directrice scientifique de l’Équipe (2019) Bilan de l’évaluation du programme de la Halte-Garderie du Coeur au Cégep de St-Hyacinthe.
Andréanne Gagné (2019) Impact du climat familial sur les moments de lecture parent-enfant et de ses effets sur les habiletés de lecture.
Joanne Lehrer (2019) Quelques constats au sujet du processus de transition entre le CPE et le milieu scolaire : au-delà de la préparation à l’école.
Geneviève Cadoret (2019) Mise en perspective de l’importance de la motricité pour les apprentissages de l’enfant.
Johanne April (2018) Principaux constats en lien avec l’implantation de la maternelle 4 ans au sein des milieux défavorisés.
Caroline Bouchard (2018) Aperçu des stéréotypes de genre dans les comportements prosociaux des enfants de 4 à 6 ans.
Stéphanie Duval (2018) Présentation de l’influence de la qualité des interactions sur les fonctions exécutives d’enfants de maternelle.
Lise Lemay et Gilles Cantin (2018) Description des démarches d’un projet-pilote visant à mesurer la qualité des services de garde en installation.
Nathalie Bigras, directrice scientifique de l’Équipe (2018) Historique, mission et axes de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance.