Banques d’articles thématiques

Depuis 2013, l’Équipe diffuse une veille informationnelle mensuelle contenant une liste de publications. Afin de faciliter le repérage de ces publications, nous avons conçu cette page où toutes les références de ces veilles sont regroupées par thématique. Un article abordant plusieurs thématiques se retrouve dans toutes les listes appropriées.

La recherche par auteurs vous permet de retrouver les articles rédigés par nos membres chercheurs, diplômés et étudiants.

(Mise à jour en continue)

Éducation à la petite enfance

  1. Accès aux services
  2. Aménagement
  3. Éducation à la nature et jeu extérieur
  4. Genre en éducation à la petite enfance
  5. Intervention, pédagogie et pratiques éducatives
  6. Jeu en contextes éducatifs
  7. Point de vue, choix et droits de l’enfant
  8. Programmes d’éducation à la petite enfance
  9. Qualité des contextes éducatifs
  10. Groupes multiâges
  11. Garde en milieu familial
  12. Qualité des interactions
  13. Transitions en petite enfance
  14. Utilisation et effets des TIC

Développement de l’enfant

  1. Besoins particuliers
  2. Caractéristiques familiales et résidentielles, statut socioéconomique et adversité  
  3. Cognitif et fonctions exécutives
  4. Langage et pragmatique
  5. Éveil à l’écrit 
  6. Éveil à la numératie
  7. Neurologique, physique et moteur
  8. Socioémotionnel, moral et comportemental
  9. Maturité scolaire et réussite académique

Développement professionnel

  1. Bien-être et santé du personnel éducateur
  2. Formation et développement professionnel du personnel éducateur
  3. Perceptions, croyances et conceptions du personnel éducateur
  4. Pratique réflexive

Économie et politique

  1. Économie de la petite enfance
  2. Politique et philosophie en petite enfance

Recherche et publication

  1. Enjeux de la recherche en petite enfance
  2. Mesures standardisées et évaluation en petite enfance
    1. CLASS
    2. InCLASS
    3. ECERS/ITERS/FCCERS
    4. QRIS
  3. Méthodologies de recherche en éducation à la petite enfance
  4. Partage des connaissances
  5. Processus de publication scientifique

Acteurs externes

  1. Besoins et perceptions des familles
  2. Interactions parents-enfants
  3. Partenariat avec les familles
  4. Partenariat communautaire