Affiches

Vous trouverez ici une liste des communications par affiche communes des membres chercheurs de l’Équipe. Cette liste ne présente que les communications par affiche présentées par au moins deux membres chercheurs. La liste de communications de chacun des membres chercheurs se retrouve dans leur section respective.

2019

  • Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2019, mai). Le contenu télévisuel éducatif favorise-t-il les habiletés langagières des enfants? Communication par affiche présenté au Colloque de l’Association pour la recherche au collégial dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
  • Allen, N., Bouchard, C. et April, J. (2019, mars). Oral Microstructures in Multilingual and Monolingual Dyads of Children Aged 3-to-4 Years old in ECE. Communication par affiche présentée au Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Baltimore, États-Unis.
  • Bigras, N., Dessus, P., Lemay, L., Bouchard, C. et Lemire, J. (2019, mars). Quality of Structure and Teacher–Child Relationship: A Kindergarten–Childcare Services Comparison in Two Countries. Communication par affiche présentée au Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Baltimore, États-Unis.
  • Hanan, P., Bigras, N., Dessus, P., Bouchard, C., Lemay, L. et Lemire, J. (2019, mars). Cultural Differences and Latent Profiles from the Individualized Classroom Assessment Scoring System Observational Tool (inCLASS). Communication par affiche présentée au Society for Research in Child Development, Baltimore, États-Unis.
  • St-Jean, C., Bigras, N., April, J. et Boyer, J.-C. (2019, mars). Child-Teacher Relational Quality and the Development of Spatial Reasoning Skills in Low-Income Quebecois Kindergartners. Communication par affiche présentée au Society for Research in Child Development, Baltimore, États-Unis.
  • April, J., Allen, N. et Bouchard, C. (2019, juillet). Des pratiques éducatives pour soutenir le développement langagier spontané d’enfants plurilingues en centre de la petite enfance. Communication par affiche présentée dans le cadre de la 71e Assemblée mondiale et Conférence internationale de l’OMEP, Panama, Panama.
  • April, J., St-Jean, C., Bigras, N. et Robert-Mazaye, C. (2019, juillet). Les liens entre la qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé au Québec. Communication par affiche présentée dans le cadre de la 71e Assemblée mondiale et Conférence internationale de l’OMEP, Panama, Panama.

2018

2017

2016

  • Julien, C., Sylvestre, A. et Bouchard, C. (2016, novembre). Négligence parentale sévère et développement morphosyntaxique des enfants négligés âgés de 4 ans: résultats préliminaires. Communication par affiche présentée dans le cadre du Congrès international de l’École d’orthophonie et d’audiologie, Montréal, Canada.
  • Di Sante, M., Sylvestre, A. et Bouchard, C. (2016, mai). Le développement pragmatique chez les enfants négligés : l’apport des interactions adulte-enfant. Communication par affiche présentée dans le cadre du Colloque de l’équipe de recherche « Qualité des contextes éducatifs à la petite enfance », 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2016, mai). État des connaissances de l’éveil aux mathématiques chez des enfants de la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé. Communication par affiche présentée au 84e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Duval, S. et Bouchard, C. (2016, mai). La qualité des interactions dans les classes d’éducation préscolaire et les fonctions exécutives des enfants de cinq ans. Communication par affiche présentée au congrès de la société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada.

2015

  • Paquette, M., Cantin, G. et Cadoret, G. (2105, mai). La pause active dans la classe primaire: un état des connaissances. Communication par affiche présentée à la Journée scientifique du Groupe de Recherche en activité Physique Adaptée (GRAPA), Montréal, Canada.
  • Bigras, N., Lehrer, J., Lemay, L., Lemire, J. et Fournier, R. (2015, mars). A longitudinal study of cognitive development in early childhood daycare : the role of quality and protection factors at 4-, 5- and 7-year-old. Communication par affiche présentée au  Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
  • Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crepeau, H. et Lemire, J. (2015, mars). Validation of the Classroom Assessment Scoring System (CLASS) in four-year-old part-time kindergarten in Québec. Communication par affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
  • Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C. et Pagé, P. (2015, mars). The Classroom Assessment Scoring system in a 5-Year-Old kindergarten in Quebec: Observation and Interview with the teachers. Communication par affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
  • Lehrer, J. et Lemay, L. (2015, mars). Using the CLASS to measure the quality of interactions in diverse cultural contexts : finding common ground without denying difference. Communication par affiche présentée au Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
  • Lemay, L., Bigras,  N. et Bouchard,  C.  (2015, mars). Respecting play, but not sustaining it? The “value of play” quality in center-based and home-based childcares. Communication par affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
  • Sylvestre, A., Bussières, E.-L. et Bouchard, C. (2015, mars). Language problems among maltreated children: A meta-analytic review. Communication par affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.

2013

2011

  • Bigras, N., Brunson, L., Lemay, L., Coutu, S., Tremblay, M. et  Lemire, J., (2011, avril). Behavior problems in early childhood daycare: The role of structural and process quality. Communication par affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada.
  • Blain-Brière, B., Bouchard, C., Bigras, N. et Cadoret, G. (2011, avril). Specific contribution of the prefrontal cortex to cognitive development: active retrieval versus monitoring functions in children. Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada.
  • Lemay, L., Bigras, N., Tremblay, M. et Coutu, S. (2011, avril). Cooperative behaviors of 18 and 24 months old children in daycare: stability and interaction with daycare’s quality. Communication par affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada. 
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2011, avril). Verbal and non-verbal cognitive ability of 24 months old toddlers experiencing 3 types of childcare since their first year of life. Communication par affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada.

2010

  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, mars). Cognitive and motor development at 15, 18, 24 and 36 months for toddlers in child care services since their first year of life. Communication par affiche présentée au 2010 Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland, États-Unis.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2010, mars). Are externalizing behavior at 24 months modulated by daycayre attendance, adaptative behaviors and socioeconomic risk in infancy? Communication par affiche présentée au 2010 Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland, États-Unis.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2010, mars). Verbal and non-verbal cognitive ability of 24 months old toddlers experiencing 3 types of childcare since their first year of life. Communication par affiche présentée au Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland, États-Unis.
  • Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Lemay, L., Japel, C., Coutu, S., Charron, A. et Tremblay, M. (2010, janvier). A comparative study of structural and process quality in center-based and family-based child care services. Communication par affiche présentée au 8e Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, janvier). Infant cognitive development at 18 months among children attending daycare since their first year of life: A comparative study. Communication par affiche présentée au 8e Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Bouchard, C.,  Bigras,  N.,  Cantin,  G.,  Coutu,  S.,  Blain-Brière, B,  Eryasa,  J.,  Charron,  A. et  Brunson,  L.  (2010, janvier). Early childhood educator’s use of language-support practices with four-year-old children. Communication par affiche pésentée dans le cadre du 8e Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Coutu, S. Émard, M.-J., Dubeau, D., Bigras, N., Bouchard, C. et Cantin, G. (2010, janvier). Assessment of the Implementation of the Brindami Program. Communication par affiche présentée au 8e Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-unis.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2010, janvier). Adaptative behaviors of infants experiencing different types of childcare since their first year of life. Communication par affiche présentée au 8e Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.

2009