Affiches
Vous trouverez ici une liste des communications par affiche communes des membres chercheurs de l’Équipe. Cette liste ne présente que les communications par affiche présentées par au moins deux membres chercheurs. La liste de communications de chacun des membres chercheurs se retrouve dans leur section respective.
2024
- Bernard, E., Brault Foisy, L.-M. et Lemay, L. (2024, 4 septembre). Explorer la qualité des orientations pédagogiques en pouponnière : quelles sont les variables du contexte, de la personne et du temps qui influencent la qualité éducative en pouponnière du point de vue de la personne éducatrice ? [communication par affiche]. 32e EECERA meeting, Brighton, Royaume-Uni.
- Sabourin-Laflamme, M.-M.**, Bouchard, C. et Robert-Mazaye, C. (2024, mai). L’éducation par la nature, une voie prometteuse pour favoriser l’agentivité de l’enfant [Communication par affiche]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
2023
- Bouchard, C., Parent, A.-S., Leboeuf, M., Lemay, L., Bigras, N. et Asselin, M. (2023, 31 août). Nature-based early childhood education, a fertile ground for instructional support in Quebec early childhood centers? Yes, but… [Communication par affiche]. 31 st EECERA annual conference, Lisbonne, Portugal.
- Duval, S., Brault Foisy, L.-M., Arapi, E. et Montminy, N. (2023, 1er septembre). A curvilinear relationship between kindergarten teachers’ scaffolding of make-believe play and children’s executive functions [Communication par affiche]. 31 st EECERA annual conference, Lisbonne, Portugal.
- Lemay, L., Lemire, J., Bigras, N., Bouchard, C., Paquette, A. et Laverdière, K. (2023, 31 août). Quality of interactions offered to infants, toddlers and preschoolers in home-based childcares: an exploratory study [communication par affiche]. 31 st EECERA annual conference, Lisbonne, Portugal.
2022
- Fortin, G., Bigras, N., Lemay, L., Robert-Mazaye, C., Charron, A. et Duval, S. (2022, 9 juillet). Evaluation of a Collective Reflexive Coaching Device to Sustain Early Childhood Education Managers Well-being during COVID-19 [communication par affiche]. The International Congress of Infant Studies, Ottawa, ON, Canada.
- Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2022, 10 juillet). The quality of the educational environment relating to emergent literacy practices: links to children’s engagement in preschool and kindergarten [communication par affiche]. The International Congress of Infant Studies, Ottawa, ON, Canada.
- Lemay, L., Bigras, N., Lemire, J., Paquette, A. et Lespérance, A. (2022, 10 juillet). Variation in quality of interactions offered to infants, toddlers and preschoolers in homebased childcares [communication par affiche]. The International Congress of Infant Studies, Ottawa, ON, Canada.
2021
- Hanan, P., Bigras, N. et Gagné, A. (2021, 7-9 avril). The Effects of a Child’s Gender and First Language on the Latent Profiles Emerging from the inCLASS [Communication par affiche]. 2021 SRCD Virtual Biennial Meeting.
- Hanan, P., Bigras, N. et Gagné, A. (2021, avril). The Latent Profiles Emerging From the Individualized Classroom Assessment Scoring System: A Cultural Perspective American Educational Research Association annual meeting.
- Lemay, L., Cantin, G., Lemire, J., Hayotte, P. G., Bigras, N. et Bouchard, C. (2021, 7-9 avril). Canadian French Classroom Assessment Scoring System Infant, Toddler and Pre-K tools: a Pilot Research [Communication par affiche]. 2021 SRCD Virtual Biennial Meeting.
- Pinel, J., Lemay, L. et Bigras, N. (2021, avril). Gender Stereotypes and Child Engagement in Early Childhood Education [Communication par affiche]. American Educational Research Association annual meeting.
- Proulx, N., Bigras, N. et Lemay, L. (2021, 3 février). Mise en relief de l’approche piklérienne et de la qualité éducative auprès d’éducatrices et de leur groupe d’enfants (0-3 ans) en contexte de centre de la petite enfance (CPE): une étude de cas multiple [Communication par affiche]. Concours de vulgarisation de la recherche scientifique, ADEESE, Université du Québec à Montréal, virtuel.
- Roy-Vallières, M., Bigras, N., Charron, A., Bouchard, C., Gagné, A. et Dessus, P. (2021, 7-9 avril). Profiles of teacher-child interaction quality in groups of three-year-old children in Quebec and France [Communication par affiche]. 2021 SRCD Virtual Biennial Meeting.
- St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2021, 7-9 avril). Development of Spatial Reasoning Skills and Child-Teacher Relational Quality in Low-Income Quebecois Kindergartners [Communication par affiche]. 2021 SRCD Virtual Biennial Meeting.
2019
- Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2019, novembre). Les pratiques parentales influencent les effets du temps-écrans sur le développement langagier [Communication par affiche]. 23es Journées annuelles de Santé publique, Montréal, Canada.
- Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2019, mai). Le contenu télévisuel éducatif favorise-t-il les habiletés langagières des enfants? Communication par affiche présenté au Colloque de l’Association pour la recherche au collégial dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
- Allen, N., Bouchard, C. et April, J. (2019, mars). Oral Microstructures in Multilingual and Monolingual Dyads of Children Aged 3-to-4 Years old in ECE. Communication par affiche présentée au Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Baltimore, États-Unis.
- Bigras, N., Dessus, P., Lemay, L., Bouchard, C. et Lemire, J. (2019, mars). Quality of Structure and Teacher–Child Relationship: A Kindergarten–Childcare Services Comparison in Two Countries. Communication par affiche présentée au Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Baltimore, États-Unis.
- Hanan, P., Bigras, N., Dessus, P., Bouchard, C., Lemay, L. et Lemire, J. (2019, mars). Cultural Differences and Latent Profiles from the Individualized Classroom Assessment Scoring System Observational Tool (inCLASS). Communication par affiche présentée au Society for Research in Child Development, Baltimore, États-Unis.
- St-Jean, C., Bigras, N., April, J. et Boyer, J.-C. (2019, mars). Child-Teacher Relational Quality and the Development of Spatial Reasoning Skills in Low-Income Quebecois Kindergartners. Communication par affiche présentée au Society for Research in Child Development, Baltimore, États-Unis.
- April, J., Allen, N. et Bouchard, C. (2019, juillet). Des pratiques éducatives pour soutenir le développement langagier spontané d’enfants plurilingues en centre de la petite enfance. Communication par affiche présentée dans le cadre de la 71e Assemblée mondiale et Conférence internationale de l’OMEP, Panama, Panama.
- April, J., St-Jean, C., Bigras, N. et Robert-Mazaye, C. (2019, juillet). Les liens entre la qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé au Québec. Communication par affiche présentée dans le cadre de la 71e Assemblée mondiale et Conférence internationale de l’OMEP, Panama, Panama.
2018
- Laurin, I., Guay, D., Medjine, L., Fournier, M. et Bigras, N. (2018, décembre). L’effet du parcours éducatifs préscolaire des enfants issus de l’immigration sur leur développement à la maternelle. Communication par affiche présentée aux 22es Journées annuelles de santé publique, Montréal, Canada.
- Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2018, décembre). Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants : une question de contenu? Communication par affiche présentée aux 22es Journées annuelles de santé publique, Montréal, Canada.
- Julien, C., Sylvestre, A. et Bouchard, C. (2018, mai). Niveau de développement langagier d’enfants négligés âgés de 4 ans : l’apport de la qualité des interactions en service de garde éducatif. Communication par affiche présentée dans le cadre de la 16e Journée annuelle de la recherche du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Québec, Canada.
- Di Sante, M., Sylvestre, A. et Bouchard, C. (2018, mai). Les comportements parentaux associés aux habiletés pragmatiques du langage d’enfants négligés. Communication par affiche présentée dans le cadre de la 16e Journée annuelle de la recherche du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Québec, Canada.
- Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2018, mai). Les activités familiales de littératie atténuent les effets négatifs du temps-écrans sur le développement langagier [Communication par affiche]. 86e congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
- Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2018, mai). Limiter le temps-écrans des enfants favorise leur développement langagier [Communication par affiche]. Colloque de l’Association pour la recherche au collégial à l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
- Di Sante, M., Sylvestre, A. et Bouchard, C. (2018, février). Les comportements parentaux associés aux habiletés pragmatiques du langage chez les enfants victimes de négligence parentale sévère. Communication par affiche présentée dans le cadre du 9e colloque étudiant du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), Québec, Canada.
2017
- Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2017, décembre). Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants d’âge scolaire [Communication par affiche]. 21e Journées annuelles de Santé publique, Québec, Canada.
- Di Sante, M., Sylvestre, A. et Bouchard, C. (2017, octobre). Utilisation sociale du langage d’enfants victimes de négligence parentale: portrait à 3,5 ans. Communication par affiche présentée dans le cadre du 8e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents, Montréal, Canada.
- Julien, C., Bouchard, C. et Sylvestre, A. (2017, octobre). Relations entre le développement langagier d’enfants négligés et la qualité des interactions en services de garde éducatifs. Communication par affiche présentée dans le cadre du 8e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents, Québec, Canada.
- Bouchard, C., Duval, S., Bergeron-Morin. L., Julien, C. et Charron, A. (2017, août). The link between teachers’ beliefs regarding oral language and emerging literacy support on teaching practices in kindergarten. Communication par affiche présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.
- Duval, S., Bouchard, C., Lemay, L. et Desmeules, A. (2017, août). Association between teacher’s beliefs about make-believe play and quality of interactions observed in kindergarten. Communication par affiche présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.
- Julien, C., Bouchard, C. et Sylvestre, A. (2017, août). Relations between childcare and language development among four-year-old neglected children: A cross-sectional study. Communication par affiche présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.
- Di Sante, M., Sylvestre, A. et Bouchard, C. (2017, juin). Habiletés pragmatiques du langage chez les enfants négligés: portrait à 3,5 ans. Communication par affiche présentée dans le cadre de la 15e Journée annuelle de la recherche du Centre Jeunesse de Québec, Québec, Canada.
- Julien, C., Sylvestre, A. et Bouchard, C. (2017, juin). Relations entre le développement langagier d’enfants négligés et la qualité des interactions en services de garde éducatifs. Communication par affiche présentée dans le cadre des Journées annuelles de la recherche du Centre jeunesse de Québec, Québec, Canada.
2016
- Julien, C., Sylvestre, A. et Bouchard, C. (2016, novembre). Négligence parentale sévère et développement morphosyntaxique des enfants négligés âgés de 4 ans: résultats préliminaires. Communication par affiche présentée dans le cadre du Congrès international de l’École d’orthophonie et d’audiologie, Montréal, Canada.
- Di Sante, M., Sylvestre, A. et Bouchard, C. (2016, mai). Le développement pragmatique chez les enfants négligés : l’apport des interactions adulte-enfant. Communication par affiche présentée dans le cadre du Colloque de l’équipe de recherche « Qualité des contextes éducatifs à la petite enfance », 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
- St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2016, mai). État des connaissances de l’éveil aux mathématiques chez des enfants de la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé. Communication par affiche présentée au 84e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
- Duval, S. et Bouchard, C. (2016, mai). La qualité des interactions dans les classes d’éducation préscolaire et les fonctions exécutives des enfants de cinq ans. Communication par affiche présentée au congrès de la société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada.
2015
- Paquette, M., Cantin, G. et Cadoret, G. (2105, mai). La pause active dans la classe primaire: un état des connaissances. Communication par affiche présentée à la Journée scientifique du Groupe de Recherche en activité Physique Adaptée (GRAPA), Montréal, Canada.
- Bigras, N., Lehrer, J., Lemay, L., Lemire, J. et Fournier, R. (2015, mars). A longitudinal study of cognitive development in early childhood daycare : the role of quality and protection factors at 4-, 5- and 7-year-old. Communication par affiche présentée au Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
- Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crepeau, H. et Lemire, J. (2015, mars). Validation of the Classroom Assessment Scoring System (CLASS) in four-year-old part-time kindergarten in Québec. Communication par affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
- Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C. et Pagé, P. (2015, mars). The Classroom Assessment Scoring system in a 5-Year-Old kindergarten in Quebec: Observation and Interview with the teachers. Communication par affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
- Lehrer, J. et Lemay, L. (2015, mars). Using the CLASS to measure the quality of interactions in diverse cultural contexts : finding common ground without denying difference. Communication par affiche présentée au Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
- Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015, mars). Respecting play, but not sustaining it? The “value of play” quality in center-based and home-based childcares. Communication par affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
- Sylvestre, A., Bussières, E.-L. et Bouchard, C. (2015, mars). Language problems among maltreated children: A meta-analytic review. Communication par affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
2013
- Bigras, N., Lemay, L., Lemire, J., Tremblay, M. et Blain-Brière, B. (2013, avril). Parental expectations of their children’s development: A validation study. Communication par affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Seattle, États-Unis.
2011
- Bigras, N., Brunson, L., Lemay, L., Coutu, S., Tremblay, M. et Lemire, J., (2011, avril). Behavior problems in early childhood daycare: The role of structural and process quality. Communication par affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada.
- Blain-Brière, B., Bouchard, C., Bigras, N. et Cadoret, G. (2011, avril). Specific contribution of the prefrontal cortex to cognitive development: active retrieval versus monitoring functions in children. Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada.
- Lemay, L., Bigras, N., Tremblay, M. et Coutu, S. (2011, avril). Cooperative behaviors of 18 and 24 months old children in daycare: stability and interaction with daycare’s quality. Communication par affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada.
- Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2011, avril). Verbal and non-verbal cognitive ability of 24 months old toddlers experiencing 3 types of childcare since their first year of life. Communication par affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada.
2010
- Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, mars). Cognitive and motor development at 15, 18, 24 and 36 months for toddlers in child care services since their first year of life. Communication par affiche présentée au 2010 Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland, États-Unis.
- Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2010, mars). Are externalizing behavior at 24 months modulated by daycayre attendance, adaptative behaviors and socioeconomic risk in infancy? Communication par affiche présentée au 2010 Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland, États-Unis.
- Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Lemay, L., Japel, C., Coutu, S., Charron, A. et Tremblay, M. (2010, janvier). A comparative study of structural and process quality in center-based and family-based child care services. Communication par affiche présentée au 8e Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
- Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, janvier). Infant cognitive development at 18 months among children attending daycare since their first year of life: A comparative study. Communication par affiche présentée au 8e Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
- Bouchard, C., Bigras, N., Cantin, G., Coutu, S., Blain-Brière, B, Eryasa, J., Charron, A. et Brunson, L. (2010, janvier). Early childhood educator’s use of language-support practices with four-year-old children. Communication par affiche pésentée dans le cadre du 8e Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
- Coutu, S. Émard, M.-J., Dubeau, D., Bigras, N., Bouchard, C. et Cantin, G. (2010, janvier). Assessment of the Implementation of the Brindami Program. Communication par affiche présentée au 8e Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-unis.
- Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2010, janvier). Adaptative behaviors of infants experiencing different types of childcare since their first year of life. Communication par affiche présentée au 8e Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
2009
- Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2009, avril). Predictors of adaptation in children attending nonprofits childcare services since their first year of life. Communication par affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Denver, États-Unis.