Communications orales

Vous trouverez ici une liste des communications communes des membres chercheurs de l’Équipe. Cette liste ne présente que les communications présentées par au moins deux membres chercheurs. La liste de communications de chacun des membres chercheurs se retrouve dans leur section respective.

2024

2023

2022

2021

  • Allen, N.**, April, J. et Bouchard, C. (2021, 3-7mai). Pratiques éducatives en soutient à la productivité langagière dans la langue cible d’enfants allophones âgés de 3 à 4 ans [Communication orale]. 88e congrès de l’ACFAS, virtuel.
  • Bouchard, C., Parent, A.-S.*, Duval, S., Bigras, N., Lehrer, J. et Cadoret, G. (2021, 3-7 mai). L’éducation par la nature. Une approche innovante pour favoriser le soutien des apprentissages et du développement des enfants de 3 à 5 ans en centre de la petite enfance [Communication orale]. 88e congrès de l’ACFAS, virtuel. 
  • Bouchard, C., Parent, A.-S.*, Hamel, C., Viau-Guay, A., Duval, S., Charron, A., Lemay, L. et Leblond, M.-H. (2021, 3-7 mai). Accompagner des enseignant(e)s à l’éducation préscolaire 5 ans en matière de soutien du langage oral et écrit en situation de jeu symbolique [Communication orale]. 88e congrès de l’ACFAS, virtuel. 
  • Robert-Mazaye, C., Belleau, É., Salvas, M.-C., Lehrer, J., Archambault, I., April, J. et Coutu, S. (2021, 3-7 mai). La contribution des expériences sociales dans le groupe de pairs à la préparation à l’école [Communication orale]. 88e congrès de l’ACFAS, virtuel. 
  • Villeneuve-Lapointe, M.**, Charron, A. et Bouchard, C. (2021, 3-7 mai). Élaboration d’un dispositif de formation et d’accompagnement pour soutenir l’émergence de l’écrit à la maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé [Communication orale]. 88 e congrès de l’ACFAS, virtuel. 

2020

2019

  • Duval, S., Vanlint, A., Lehrer, J. et Montminy, N.* (2019, octobre). Quelles sont les perceptions des différents acteurs impliqués dans la transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire? Communication présentée aux Rencontres internationales du Réseau Recherche Education Formation [REF]. Université Jean Jaurès, Toulouse, France.
  • Menand, V.*, Lehrer, J. et Duval, S. (2019, septembre). Organizing a transition activity: Narrative of a mother in childcare.Communication présentée au Congrès de l’European Research Network About Parents in Education, Gdansk, Pologne.
  • Allen, N.**, April, J. et Bouchard, C. (2019, août). Educator’s support in developing children’s interactions and their impact on the development of young children’s oral literacy. Communication présentée à la Conference on Literacy, Copenhague, Danemark.
  • Lehrer, J., Duval, S. et Menand, V.* (2019, aout). Children showing children: An innovative transition to school practice.Communication présentée au Congrès de l’European Early Childhood Educational Research Association, Thessaloniki, Grèce.
  • Robert-Mazaye, C., April, J., Turcotte, S. et Lanaris, C. (2019, juillet). Questionner les croyances, les attitudes et les pratiques des enseignantes lors des activités scientifiques à la maternelle. Communication présentée au Ve congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Bordeaux (France). Voir résumé en page 846.
  • Robert-Mazaye, C., Salvas, M.C., April, J. et Lehrer, J. (2019, juillet). Mieux comprendre comment l’intégration sociale des enfants dans le groupe de pairs favorise l’engagement à l’école dès la maternelle. Communication présentée au Ve congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Bordeaux (France). Voir résumé en page 819.
  • April, J., Perruchon, D., Robert-Mazaye, C., Rouyer, V., Beaumatin, A., Demers, S., Mieyaa, Y., Larouche, H. et Biron, D. (2019, juillet). Co-construire une culture de l’enfance : une compréhension renouvelée de l’éducation centrée sur l’enfant (deuxième partie). Symposium organisé dans le cadre de la 71e Assemblée mondiale et Conférence internationale de l’OMEP, Panama, Panama.
  • Turcotte, S., Lanaris, C., April, J. et Robert-Mazaye, C. (2019, juillet). Pratiques d’enseignement des sciences en maternelle : regards croisés à travers la dimension collaborative. Communication présentée aux XVIes Rencontres du REF, Toulouse, France.
  • Duval, S., Lehrer, J. et Vanlint, A. (2019, juin). Différentes perspectives liées à la transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. Communication présentée lors du congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
  • Lehrer, J., Duval, S. et Menand, V.* (2019, juin). Informal social support during the transition from childcare to school: A parent-initiated transition practice. Communication présentée lors du congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
  • Allen, N., Bouchard, C. et April, J. (2019, mai). Des pratiques éducatives adaptées à la langue première des enfants en CPE. Communication présentée dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
  • Jacob, E.**, Charron, A., Lehrer, J., Bilodeau, A., Gagnon, M. et Paquet, A. (2019, mai). Analyse des pratiques en émergence de l’écrit d’une enseignante à l’éducation préscolaire et des apprentissages issus du jeu des enfants au moyen de la documentation pédagogique. Communication présentée au 87e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
  • Lanaris, C., April, J., St-Jean, C.*, Turcotte, S. et Robert-Mazaye, C. (2019, mai). Le récit collectif comme outil méthodologique pour explorer les pratiques d’éveil scientifique au préscolaire : pourquoi faire seul ce que l’on fera mieux à plusieurs? Communication présentée au 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
  • Lehrer, J., Jolicoeur, E., Ruel, J., April, J. et Point, M. (2019, mai). Recherches avec et auprès d’enfants ayants des incapacités lors de leur transition vers le préscolaire : considérations éthiques et méthodologiques. Communication présentée au 87eCongrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
  • Lehrer, J., Jolicoeur, É., April, J. et Point, M. (2019, mai). Donner la voix aux enfants et aux adolescents : une préoccupation de recherche transdisciplinaire. Communication présentée au colloque C-620, 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
  • Turcotte, S., St-Jean, C.*, April, J., Lanaris, C. et Robert-Mazaye, C. (2019, mai). Des activités d’éveil scientifique chez des enfants de la maternelle cinq ans dans une approche développementale. Communication présentée au colloque DID sciences (C-520), 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
  • Turcotte, S., Lanaris, C., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C.* (2019, mai). Pratiques enseignantes en sciences en maternelle : regards croisés à travers la dimension collaborative. Communication présentée aux Rencontres du Réseau Éducation et Formation (REF), Toulouse, France.
  • Lehrer, J., Duval S. et Menand, V.* (2019, mai). Informal social support during the transition from childcare to school: Mapping children’s, mothers’, and educators’ experiences and perspectives. Communication présentée au colloque Transitions as a tool for change, Université de Strathclyde, Glasgow.
  • Bigras, N., Lehrer, J., Dion, J., Tetreau, L. et Gagnon, C. (2019, janvier). Évaluation d’un dispositif de stage réflexif in situ en petite enfance en contexte de marginalisation utilisant des rencontres de tutorats intensifs de groupe, le cas de la halte-garderie du cœur. Communication présentée dans le cadre du symposium « L’évaluation des dispositifs de tutorat dans le secteur de l’accueil de l’enfance » au 31e colloque de l’ADMEE Europe, Lausanne, Suisse.

2018

2017

  • Lemay, L., Cantin, G., Lemire, J., Hayotte, P. et Bouchard, C. (2017, août). The reliability and validity of the quality of educators’ observation and planning practices scale (QEOPPS). Communication présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.
  • Lehrer, J., Jolicoeur, E., Ruel, J., April, J. et Point, M. (2017, août). The inclusion of children with additional support needs in research on children’s perspectives during the transition from child care to school: Ethical and methodological considerations. Communication présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Educational Research Association [EECERA], University of Bologna, Italy.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017, août). Étude du lien entre la qualité des interactions et le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé (TPMD). Communication présentée au Colloque doctorat en éducation, Chicoutimi, Canada.
  • Di Sante, M., Sylvestre et A. Bouchard, C. (2017, juillet). Parental neglect and language development: A look at the pragmatic development of neglected three-year-olds. Communication présentée au 14e International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Lyon, France.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017, juin). Pedagogicalisation of parents as children start school: Mothers’, Early Childhood Educators’, and Kindergarten teachers’ narratives of compliance and resistance. Communication présentée au colloque de la Société canadienne des études en éducation, Université Ryerson, Toronto.
  • Cantin, G., Lemire, J., Lemay, L., Hayotte, P. et Bouchard, C. (2017, mai). Évaluer la qualité des relations entre les parents et le personnel éducateur des milieux d’accueil de jeunes enfants. Communication présentée au 17e Congrès international de l’AIFREF, République tchèque, Prague.
  • Tardif, G., Bérubé, A., Dubeau, D., Coutu. S., Jacques. C. et Lemay, L. (2017, mai). Avis scientifique sur le choix d’outils d’une mesure populationnelle du développement des enfants québécois de 2 ans. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

2016

  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2016, novembre). Regard sur les mathématiques chez des enfants de la maternelle quatre ans TPMD. Communication présentée au Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC), Montréal, Canada.
  • Gagné, A. Bigras, N. et Charron, A. (2016, juillet). The role of Parential Educative Practices on Home Literacy Model. Communication présentée au Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Porto, Portugal.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2016, juin). La réussite éducative par l’éveil aux mathématiques. Communication présentée au 35e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Drummondville, Canada.
  • April, J., Lanaris, C., St-Jean, C. Bigras, N. et Sinclair, F. (2016, mai). Les enjeux et les types de collaboration lors de la transition vers la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé (TPMD). Communication présentée au 84e congrès de l’ACFAS, UQAM, Montréal, Canada.
  • Hébert, G., Bigras, N. et Cantin, G. (2016, mai). Que peuvent nous apprendre des directrices générales (DG) sur leurs représentations de la qualité et leur leadership dans les centres de la petite enfance (CPE)? Communication présentée au 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada. Visionner la captation vidéo.
  • Dubois, M.-M., Duval, S. et Bouchard, C. (2016, mai). Lien entre la qualité des interactions en maternelle et les comportements prosociaux des enfants 5 ans. Communication présentée au 84e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Nadon, C., Lehrer, J., Duval, S. et Bergeron, J. (2016, mai). Guide de survie. Atelier présenté au symposium Jean-Paul Dionne, University of Ottawa.
  • Naud, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2016, mai)Recension des écrits sur les pratiques éducatives les plus efficaces en milieux défavorisés pour soutenir le développement et l’apprentissage des enfants.  Communication présentée au 84e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada. Visionner la captation vidéo.
  • Lehrer, J., Nadon, C., Duval, S. et Bergeron, J. (2016, mai). La double identité du professeur-chercheur. Atelier présenté au colloque de la SCÉÉ, University of Calgary.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2016, mars). L’effet de la qualité des interactions enseignant-élèves sur l’éveil aux mathématiques chez des enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé. Communication présentée au colloque de la recherche en éducation de l’UQO, Saint-Jérôme, Canada.
  • Bigras, N. et Gagné, A. (2016, janvier). An innovative practium model of early childhood education at college-level. Communication présentée à la 14e Hawaii International Conférence on Education (HICE), Honolulu, États-unis.

2015

  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, novembre). Les relations entre les familles et les intervenants lors de la transition  vers  la  maternelle  des  enfants  issus  de milieux  marginalisés  :  une  étude  de  cas  narrative  et longitudinale. Communication présentée au Colloque transitions et socialisation  au  cours  de  la  petite  enfance,  Université  Paris  13, France.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, octobre). ‘Documentality’ and the construction of the ‘normal’ child and family during the  transition from childcare to school. Communication présentée au Reconceptualizing Early Childhood Education Conference, Blanchardstown Institute of Technology, Dublin, Écosse.
  • Lemay, L. et Bigras, N. (2015, septembre). Play in Quebec’s childcare services: Stated curriculum and enacted practices. Communication présentée au 25e European Early Childhood Research Association (EECERA) Meeting, Barcelone, Espagne.
  • Bigras, N., Lemire, J., Lemay, L. et Lehrer, J. (2015, septembre). Early Childhood Education: A longitudinal Study of Child Development from ages 4 to 7. Communication présentée au 25e European Early Childhood Education Research Association (EECERA) Meeting, Barcelone, Espagne.
  • Bigras, N., Quiroz, R., Lemay, L. et Lemire, J. (2015, septembre). The educational quality observation scale: A validation study. Communication présentée au 25e European Early Childhood Education Research Association (EECERA) Meeting, Barcelone, Espagne.
  • Gagné, A., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015, septembre). Long-term effects of daycare attendance on pragmatic abilities. Communication présentée au 25e European Early Childhood Education Research Association (EECERA) Meeting, Barcelone, Espagne.
  • Gagné, A., Bigras, N., Charron, A., et Bouchard, C. (2015, septembre). Childcare Quality and pre-schoolers’ pragmatic development. Communication présentée au 25e European Early Childhood Education Research Association (EECERA) Meeting, Barcelone, Espagne.
  • Gagné, A., Lemay, L., Bigras, N. et Charron, A. (2015, septembre). The role of parental stress, parental educative practices, family literacy practices and language abilities in reading comprehension. Communication présentée au 25European Early Childhood Education Research Association (EECERA) Meeting, Barcelone, Espagne.
  • Coutu, S., Robert-Mazaye, C., Cantin, G., Bouchard, C. et Bigras, N. (2015, septembre). Early childhood educators’ beliefs and practices about emotion socialization in daycare centres. Communication présentée à la European Conference on Developmental Psychology, Braga, Portugal.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, août). Le rôle des centres de la petite enfance lors de la préparation à la maternelle et la planification de la transition des enfants et de leurs familles. Communication présentée au colloque du doctorat UQ en éducation, Université du Québec en Outaouais, Canada.
  • Laroui, R., Lévesque, J.-Y., April, J., Beaudoin, I, Boudreau, M., Charron, A., Gagnon R. et Marinova, K. (2015, juillet). L’entrée dans l’écrit au préscolaire: Points de vue et pratiques d’enseignantes québécoises. Communication présentée à la 19e conférence européenne sur la lecture, Klagenfurt, Autriche.
  • April, J., Lanaris, C., Sinclair, F., Gesuale, S. et Bigras, N. (2015). Les types de collaboration dans un contexte d’implantation de programme. Communication présentée au colloque de la biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, France.
  • Lanaris, C., April, J., Nadon, M., Sinclair, F. et Bigras, N. (2015). La collaboration dans un contexte de transition: sur quel pas danser entre obligation et volonté. Communication présentée au colloque de la biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, France.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, juin). Parent-professional relationships during the transition to kindergarten in a marginalized neighbourhood: A narrative case study. Communication présentée au congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université d’Ottawa, Canada.
  • April, J., Charron, A. et Laroui, R. (2015, mai). La litteratie au préscolaire: ce que les auteurs en disent? Ce que les enseignants en disent? Communication présentée au 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • Duval, S., Bouchard, C. et Pagé, P. (2015, mai). Le lien entre les fonctions exécutives de l’enfant de 5 ans et son développement global. Communication présentée au 83e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • Bigras, N., Dion, J. et Lehrer, J. (2015, janvier). Measuring transfer of learning in professional training for family daycare providers: A literature review. Communication présentée à la 13e Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Bigras, N., Dion, J. et Lehrer, J. (2015, janvier). Measuring transfer of learning in professional training for family daycare providers: A literature review. Communication présentée à la 13e Hawaii International Conference on Education. Honolulu, État-Unis.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, janvier). From childcare to kindergarten with additional support needs: Parent and educator narratives. Communication présentée à la 13e Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.

2014

  • Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Eryasa, J. (2014, septembre). Interactions supporting children’s play in childcare and their relationship to children’s development in childcare characteristics. Communication présentée au 24e European Early Childhood Educational Research Association (EECERA) meeting, Crète, Grèce.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2014, septembre). Parent-early childhood educator relations during the transition to kindergarden in marginalized neighbourhoods: A narrative multi-case study. Communication présentée au 24e European Early Childhood Educational Research Association (EECERA) meeting, Crète, Grèce.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Lehrer, J. (2014, septembre). Mediation or moderation? Mechanisms through which childcare quantity; type and quality influence children’s externalizing and internalizing behaviours. Communication présentée au 24e European Early Childhood Educational Research Association (EECERA) meeting, Crète, Grèce.
  • April, J, Sinclair, F. Lanaris, C., Bigras, N., Nadon, M. et Lévesque-Belley, F. (2014, mai) Qualité relationnelle enseignante-élève dans 6 classes de maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé. Communication présentée au 82e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Bigras, N., Lehrer, J. et Lemay, L. (2014, mai). Perceptions des parents de la qualité des services de garde, bilan et enjeux pour les familles et les enfants. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Cadoret, G., Lemay, L. et Simard, F. (2014, mai). Santé et Petite Enfance: comment soutenir les saines habitudes de vie en contexte éducatifCommunication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A. et Lemire, J. (2014, mai). Validation de Classroom Assessment Scoring System (CLASS) en maternelle quatre ans à mi-temps au Québec. Communication présentée au 82Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Brunson, L., Fournier, R., Coutu, S., Bigras, N., Cantin, G., Cadoret, G., Gagné, M.-H. et Lemay, L. (2014, mai). Une étude exploratoire des conceptions des informateurs-clés du réseau des services de garde concernant la mission préventive des services de garde éducatifs. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Cantin, G., Charron, A., Bouchard, C. et Lemire, J. (2014, mai). Démarche de développement professionnel d’enseignantes de maternelle 4 ans à l’aide du CLASS. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Duval, S., Bouchard, C., et Pagé, P. (2014, mai). Un état des connaissances sur la qualité des interactions et les fonctions exécutives des enfants qui fréquentent la maternelle 5 ansCommunication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Pagé, P., Landry, S., Gravel, F., Mélançon, J., Boudreau, M., Duval, S., Bouchard, C., Boily, F. et Perreault, C. (2014). Évaluer les changements temporels induits par une formation sur le dialogue en maternelle 5 ans : une description quantitative, basée sur l’observation des interactions. Communication présentée au 82e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • April, J., Lanaris, C., Sinclair, F., Bigras, N., Nadon, M. et Lévesque-Belley, F. (2014, mars). Conditions d’implantation de la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé. Communication présentée à la Journée de la recherche de l’UQO, Canada.
  • Bigras, N., Lemay, L., Foomani, G. et Lemire, J. (2014, janvier). Pilot study of the effects of the learn differently Program targeting families and their children being monitored for parental negligence. Communication présentée à la 12e Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2014, janvier). Empirical support to ecological propositions of the mechanisms of child care influence on children’s externalizing and internalizing behaviors. Communication présentée à la 12th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.

2013

  • April, J. Charron, A. et Lanaris, C. (2013, novembre). Le corps et l’esprit, en équilibre. Communication présentée au 33e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Québec, Canada.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Lemay L. (2013, août). Computer use and television viewing: links between cognitive development, SES background and childcare attendance for four-year-old children. Communication présentée au 23e Europeen Early Childhood Education Research Association (EECERA) meeting, Tallin, Estonie.
  • Lehrer, J., Cantin, G. et Morache, C. (2013, juin). Travailler avec les familles : diverses approches. Communication présentée au Colloque 2013 de l’AEETÉE – La formation passionnément, Valleyfield, Canada.
  • Lehrer, J. et Cantin, G. (2013, juin). The evolution of parent-educator relations during the first three years of early childhood educators’ careers. Communication présentée au congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université de Victoria, Victoria, Colombie-Britannique.
  • Bigras N., Lemay L. et Bouchard C. (2013, mai). La qualité de la valorisation du jeu auprès d’enfants de 4 ans en service de garde : ses effets et ses prédicteurs. Communication présentée au 81e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.
  • Bouchard,   C.,   Charron,   A. et   Bigras,   N.   (2013,   mai). Conférence  d’ouverture. L’apprentissage  et  le développement  de  l’enfant  en jeu  pendant  la  petite  enfance. Communication présentée au 81e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.
  • Duval, S. et Bouchard, C. (2013, mai). La transition préscolaire-primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année. Communication présentée au 81e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.
  • Cantin G., Charron A. et Bouchard C. (2013, mai). Soutenir la qualité de l’environnement éducatif en maternelle 4 ans. Communication présentée au colloque Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Bigras, N. et Lemay, L. (2013, mai). Services de garde et développement moteur. Communication présentée au 15e congrès International de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Cantin, G., Bigras, N., Coutu, S., Brunson, L. et Bouchard, C. (2013, mai). Approche centrée sur la famille : étude de cas de pratiques novatrices d’un milieu d’accueil de jeunes enfants au Québec. Communication au 15e congrès International de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Coutu, S., Théorêt, J., Dubeau, D., Bigras, N. et Cantin, G. (2013, mai). La socialisation des émotions dans les services de garde. Communication présentée au 15e congrès international de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Lehrer, J., Bigras N. et Lemay, L. (2013, mai). Childcare quality, parent perceptions and educator employment satisfaction. Communication présentée au 15e congrès international de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Lehrer, J., Cantin, G. et Morache, C. (2013, mai). Working with families: diverse conceptual frameworks in the field of early childhood education. Communication présentée au 15e congrès International de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF) – Famille, école, sociétés locales : Politiques et pratiques pour l’enfance, Patras, Grèce.
  • Lemay, L. et Coutu, S. (2013, mai). Les difficultés comportementales des enfants de 0-5 ans en service de garde: synthèse des connaissances pour la prévention et l’intervention. Communication présentée au 15e congrès international de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Lemay, L. et Bigras, N. (2013, mai). Petite enfance, services de garde éducatif et développement des enfants. État des connaissances. Communication présentée au 15e congrès international de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.

2012

  • Duval, S. et Bouchard, C. (2012). La transition préscolaire-primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année. Communication présentée au Symposium annuel de l’Association des chercheures et chercheurs étudiant en sciences de l’éducation (ACCESE), Québec, Canada.
  • Duval, S. et Bouchard, C. (2012). Le passage de la maternelle à la première année: L’importance de soutenir les enfants. Communication présentée au 32e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Nicolet, Canada.
  • Bigras, N. et Lemay L. (2012, juillet). Current knowledge about daycare attendance and children’s development : Review and implications for the future. Communication présentée au colloque International Innovation in ECE, A Canadian Forum on Early Childhood Framework, Victoria, Canada.
  • Bigras, N. et Lemay, L. (2012, juin). Utilisation du modèle écosystémique de la qualité des services de garde éducatifs pour soutenir le développement des enfants qui les fréquentent. Communication présentée au 80e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Bigras, N., Lemay, L. et Brunson, L. (2012, juin). Parental stress and daycare attendance. Does daycare quality and parental satisfaction with daycare moderate the relation between family income and stress level among parents of four-year-old children? Communication présentée à l’International conference on new horizons in education, Prague, République Tchèque.
  • Lemay L., Bigras N. et Bouchard C. (2012, juin). Educational daycare from infancy and externalizing and internalizing behaviors in early childhood: differential effect by children’s vulnerability and childcare type. Communication présentée à l’International conference on new horizons in education, Prague, République Tchèque.
  • Duval, S. et Bouchard, C. (2012, mai). Étude comparative Québec-Sydney : Les pratiques de transition, l’ajustement et la réussite socioscolaire des élèves de première année. Communication présentée au 80e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
  • Bouchard,  C.,  Makdissi,  H.,  Boily,  F.,  Cantin,  G.,  Doré,  N. et  Marmet,  D.  (2012,  avril). Pistes d’intervention inspirantes pour l’éducation préscolaire: allier la recherche et la pratique pour favoriser la réussite éducative (partie 1). Commucation présentée au 3e Colloque sur la réussite éducative – Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Université Laval, Québec, Canada.
  • Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Lemire, J. et Pichette-Desmarais, A. (2012, avril). Parental stress and daycare attendance: does quality and parental satisfaction with daycare moderate the relation between family income and stress level among parents of four-year-old children? Communication présentée au Congrès annuel de l’Américan Educational Research Association (AERA), Vancouver, Canada.
  • Bigras, N., Lemay, L., Cadoret, G. et Jacques, M. (2012, janvier). Daycare attendance in early childhood and children’s motor development. Communication présentée à la 10e Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Lemay, L. et Bigras, N. (2012, janvier). Symposium, Current knowledge about daycare attendance and children’s development: review and implications for the futur. Communication présentée à la 10e Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Lemay, L. et Coutu, S. (2012, janvier). Behavioral difficulties among 0-5 years old children in daycare: definition, prevention and intervention. Communication présentée à la 10e Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.

2011

  • Sylvestre, A., Bergeron, F., Mérette, C., Bouchard, C., MacLeod, A., Trudeau, N. et Sutton, A. (2011, juillet). The different paths to language : Identification of language development trajectories. Communication présentée au International Association for the Study of Child Language, Montréal, Canada.
  • Bigras, N. et Cleveland, G. (2011, mai). Les déterminants de la qualité dans les services de garde en installation au Québec. Communication présentée au 79e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
  • Cadoret, G., Bouchard, C. et Cantin, G. (2011, mai). La plasticité cérébrale liée à l’apprentissage au cours du développement. Quels enjeux pour la préparation à l’école? Communication présentée au 79e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
  • Cantin, G., Bouchard, C. et Charron, A. (2011, mai). Pratiques de transition de la maison vers l’école : les effets du programme «Accès à l’école». Communication présentée au 79e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
  • Cantin. G., Charron, A., Lebreton, M.-A., Nuckle, S. et Bouchard, C. (2011, avril). Pratiques de transition pour commencer l’école du bon pied: l’exemple du programme «Accès à l’école ». Communication présentée à la 11e édition des conférences du Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants (GRAVE-ARDEC) et du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire, Montréal, Canada.

2010

  • Bouchard, C., Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M., Blain-Brière, B., Charron, A., Cantin, G. et Eryasa, J. (2010, novembre). Le rôle de la famille et du service de garde dans le langage des enfants de quatre ans. Communication présentée au 13e colloque international de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Florence, Italie.
  • Charron, A., Cantin, G., Fortin-Clément, G., Bouchard, C., Bigras, N. et Coutu, S. (2010, novembre). Les pratiques de littératie familiale de parents d’élèves de maternelle. Communication présentée au 13e colloque international de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Florence, Italie.
  • Coutu, S., Cantin, G., Bigras, N., Bouchard, C., Brunson, L. et Emard, M.-J. (2010, novembre). Familles et services de garde éducatifs : des liens à construire! Communication présentée au 13e colloque international de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Florence, Italie.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Coutu, S. (2010, novembre). L’influence des problèmes de sommeil dans la prédiction des comportements internalisés et externalisés d’enfants de 2 ans fréquentant des services de garde.Communication présentée au 13e colloque international de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Florence, Italie.
  • Lemire, J., Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M. et Brunson, L. (2010, novembre). Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans: rôles de la famille et de la qualité des services. Communication présentée au 13e colloque international de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Florence, Italie.
  • Cantin, G., LeBreton, M.-A., Bouchard, C. et Charron, A. (2010, mai). Évaluation du programme «Accès à l’école». Réflexion sur une approche participative de l’évaluation de programme. Communication présentée au 78e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Charron, A., Bouchard, C., Hinse, C., Gagnon, B., Rodrigue, I. et Audet, R. (2010, mai). Quand la recherche et la pratique s’allient dès la maternelle pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques. Communication présentée au 78e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS),  Montréal, Canada.
  • Desroches, M., Brunson, L., Bigras, N., Prevost, P., Regis, M. et Theolis, M. (2010, mai). 1,2,3,go! Place au dialogue. Communication présentée au 78e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Coutu, S., Lemay, L., Tremblay, M., Japel, C. et Charron, A. (2010, mars). A comparative study of structural and process quality in center-based and family-based child care services. Communication présentée au 2010 Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland, États-Unis.
  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, janvier). Infant cognitive development at 18 months among children attending daycare since their first year of life: A comparative study. Communication présentée à la 8e Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.

2009

  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M., Lemay, L. et Japel, C. (2009, octobre). Étude comparative du développement cognitif des enfants fréquentant des services de garde éducatifs depuis leur première année de vie. Communication présentée au 11e symposium québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières, Canada.
  • Brunson, L., Chagnon, F. et Bigras, N. (2009, juin). Creating and supporting learning communities. Communication présentée au 12e Biennial Conference on Community Research and Action, Montclair, New-Jersey, États-Unis.
  • Bigras, N., Brunson, L. et Parent, M. (2009, mai). Facteurs associés à l’attitude et à la satisfaction des parents envers les services de garde. Communication présentée au 77e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Ottawa, Canada.

2008

  • Bigras, N. et Cantin, G. (2008, mai). Le développement de la qualité des interventions en contexte de diversité culturelle, le cas des services de garde au Québec. Communication présentée au symposium 2008 du GRAVE-ARDEC diversité culturelle et familles vulnérables. Un biais en faveur de la compétence interculturelle, Montréal, Canada.
  • Cleveland, G. et Bigras, N. (2008, mai).The determinants of child care quality in Quebec. Communication présentée au Canadian economics association annual conference, Vancouver, Canada.

2007

  • Bigras, N., Blanchard, D. et Brunson, L. (2007, novembre). Stress parental, soutien social, pratiques éducatives et comportements de l’enfant, les services de garde peuvent-ils faire une différence pour les familles et leurs enfants? Communication présentée au 9e symposium québécois de recherche sur la famille,  Trois-Rivières, Canada.