Jeudi le 13 mai 2010 - Session 1 -08:45 - 10:30 Présidence/animation : Caroline BOUCHARD, UQAM Discutant : Marie-Claire LAURENDEAU, INSPQ |
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Mot de bienvenue et introduction
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A-t-on besoin de plus d'hommes éducateurs dans nos services de garde éducatifs ?
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Julie SÉNÉCAL |
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La démarche de découverte active en science, avec Sciences : on joue !... Histoire d'un processus entre chercheurs et praticiens |
Marie-France LEMIEUX, Regroupement CPE Montréal |
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La nature et le sens de la pratique des éducatrices en CPE en lien avec la dimension psychomotrice |
Johanne APRIL, UQO |
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Concours d'affiches réservé aux étudiants de l'ÉQUIPE Présidence/animation : Caroline BOUCHARD, UQAM |
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Pragmatique et fonctions exécutives des jeunes enfants |
Bénédicte BLAIN-BRIERE, UQAM |
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Suivre la route de la négligence : un choix des parents? |
Vicky LAFANTAISIE, UQO |
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"Adéquation enfant-environnement" et adaptation de l’enfant de 18 mois qui fréquente un service de garde éducatif |
Lise LEMAY, UQAM |
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Caractéristiques de 2 milieux de vie de l’enfant pendant ses 1ières années de vie et relations avec le développement cognitif et langagier à 2 ans |
Mélissa TREMBLAY, UQAM |
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Développement d'un matériel didactique pour soutenir le personnel éducateur d'un CPE dans ses interventions éducatives en multiâge |
Isabelle YDE, UQAM |
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Jeudi le 13 mai 2010 - Session 2 - 10:45 - 12:30 Présidence/animation : Annie CHARRON, UQAM Discutant : Christian DAGENAIS, Université de Montréal |
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Évaluation du projet Odyssée : analyse théorique et effets
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Francois CHAGNON, UQAM |
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Réflexion sur une approche participative de l'évaluation de programme : évaluation du programme Accès à l'école |
Gilles CANTIN, UQAM Marie-Agnès LEBRETON Caroline, BOUCHARD Annie, CHARRON |
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Évaluation du programme Accueillir la diversité en milieu familial auprès des conseillères pédagogiques de la Montérégie et de Lanaudière |
Nathalie BIGRAS, UQAM |
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Jeudi le 13 mai 2010 - Session 4 - 13:30 - 15:00 Présidence/animation : Gilles CANTIN, UQAM Discutant : Francois CHAGNON, UQAM |
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Les initiatives 1,2,3, Go !, place au dialogue
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Mireille DESROCHERS, Non applicable |
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L'initiative des sommets suite à la diffusion des résultats de l'enquête montréalaise sur la maturité scolaire : se mobiliser pour mieux soutenir le développement des enfants |
Isabelle SAMSON, Hopital Maisonneuve-Rosemont |
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Des journées d’échanges à la CSN qui alimentent les réflexions et font avancer les connaissances |
Josée ROY |
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Jeudi le 13 mai 2010 - Session 5 - 15:15 - 17:00 Présidence/animation : Sylvain Coutu, UQO Discutant : Francois CHAGNON, UQAM |
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Transférer les connaissances issues de la recherche : implantation d’un programme de prévention des mauvais traitements en service de garde
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Renée LATULIPPE, Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales |
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La théorie de l'attachement au service des intervenants en petite enfance œuvrant en Centres Jeunesse : comment passer de la recherche aux exigences de la réalité terrain |
Genevieve TARDIF, UQO |
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L'utilisation et l'utilité du GED (Grille d'évaluation du développement) : un partage de connaissances et un moyen d'intervention en petite enfance |
Jacques MOREAU, Université de Montréal |
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Lancement du volume |
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Vendredi le 14 mai 2010 - Session 7 -08:45 - 10:30 Présidence/animation : Genevière CADORET, UQAM |
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Le défi de la combinaison des savoirs : bilan de l'expérience Odyssée et perspectives d'arrimage recherche-pratique dans le réseau des CPE et BC |
Geneviève ISSALYS Nathalie BIGRAS, UQAM
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Le projet Eurêka : allier recherche et pratique pour soutenir la professionnalisation |
Geneviève BÉLISLE, AQCPE Caroline BOUCHARD, UQAM |
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Quand la recherche et la pratique s’allient dès la maternelle pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques |
Annie CHARRON, UQAM Caroline BOUCHARD, UQAM Christian HINSE, Commission Scolaire des Hautes Rivières Brigitte GAGNON Isabelle RODRIQUE Ruth AUDET, Commission scolaire des Hautes Rivières |
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Vendredi le 14 mai 2010 - Session 8 -10:45 - 12:00 Table ronde Présidence/animation : Liesette BRUNSON, UQAM Quelles sont les problématiques communes aux praticiens et aux chercheurs en petite enfance et que souhaitons-nous mettre en place pour mettre à profit les expertises de chacun ? |