Colloque 552 ACFAS 2024 – Réflexions théoriques, empiriques et pratiques sur le processus de l’intervention éducative en contextes de la petite enfance.

Responsables : Stéphanie Duval, Lise Lemay, Elsa Tremblay*, Ariane Fiset et Émilie Fournier*

La qualité des contextes éducatifs à la petite enfance favorise le développement et l’apprentissage des enfants âgés de 0 à 6 ans (Britto et al., 2017), en référant notamment à la diversité et à la richesse des expériences qui y sont vécues. Dans les dernières décennies, une grande attention a été accordée à divers indicateurs de la qualité, par exemple en termes d’organisation de l’environnement (p.ex. espace) et en lien avec les interactions qui s’y déroulent (p.ex. relations adultes-enfants) (Pianta et al., 2016). Or, un contexte éducatif riche ne se limite pas à ces indicateurs, puisque la qualité nécessite un processus itératif et continu de décisions qui va au-delà de l’intervention immédiate dans un environnement donné.

Les quatre composantes du processus de l’intervention éducative sont donc à considérer, lesquelles forment un tout inhérent aux pratiques de qualité (Lemay et al., 2018). L’ « observation », qui en représente le premier jalon, permet à l’adulte de planifier des situations de développement et d’apprentissage variées qui suscitent l’intérêt et favorisent l’engagement actif (Williford et al., 2013). La « planification » est ensuite nécessaire, puisqu’avant d’ « intervenir » auprès de l’enfant, l’adulte doit d’abord penser ses pratiques éducatives (Hall et Smith, 2006). C’est alors que l’adulte pourra mettre en place des interventions intentionnelles et centrées sur l’enfant. À la toute fin du processus, la « réflexion » permet d’évaluer les pratiques en fonction de ce qui avait été observé et planifié (Epstein, 2007), permettant d’améliorer la qualité des interventions en augmentant l’intentionnalité de l’adulte (Lemay et al., 2018).

Ce colloque portera un regard théorique, empirique et pratique sur les composantes du processus de l’intervention éducative, en les faisant dialoguer entre elles comme un tout indissociable, et en présentant les dernières connaissances au sujet des pratiques de qualité en contextes éducatifs de la petite enfance.

Résumé
L’éducation préscolaire se distingue de l’enseignement primaire dans sa manière de concevoir l’enfant, son développement et ses apprentissages, et donc dans la manière dont l’enseignant-e observe, planifie, intervient et témoigne du cheminement de l’enfant (Montminy et Duval, 2022). Au quotidien, l’adulte interagit avec l’enfant, le regarde, l’écoute et tire du sens de ses observations, ce qui lui permet ensuite d‘ajuster sa pratique aux besoins individualisés de chacun. On nomme ce processus itératif de décisions et d’interventions « processus de l’intervention éducative » (Lemay et al., 2018 ; Ministère de la Famille, 2019), dont le premier jalon est l’observation. Pour cause, observer les enfants dans des situations et des environnements variés permet à l’enseignant-e de planifier, d’intervenir, de témoigner du cheminement unique de chacun, mais aussi de réfléchir à sa propre pratique (Montminy et Duval, 2022). Cette présentation théorique s’attardera d’abord à l’acte d’observer, en référant plus précisément à l’observation des habiletés de l’enfant en contextes éducatifs préscolaires selon la théorie des habiletés dynamiques (dynamic skills theory) (Fischer 1980; Mascolo, 2020). Puis, des liens entre les implications empiriques et pratiques de ce modèle théorique seront mis en lumière.

Consulter le document de présentation

Montminy, N. et Duval, S. (2022). Observer, planifier, intervenir et témoigner du cheminement de l’enfant. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire: Pour favoriser le développement global de l’enfant (3e éd., p. 47-64). Les Éditions CEC.

Résumé
Cette communication portera sur l’importance d’observer les jeux en nature d’enfants fréquentant des classes de maternelle cinq ans ou un service de garde (groupe 4 ans) afin de soutenir leur citoyenneté. Le jeu est un contexte d’apprentissage et de développement qui permet aux enfants d’exercer leur citoyenneté (Adair et al., 2017; Jans, 2004; Philipps, 2010). Les jeux en nature offrent pour leur part une occasion riche de développer la créativité des enfants et démontrent des bienfaits pour leur développement global (Landry, Point et Jacob, 2021; Bouchard et Leboeuf, 2020). Une recherche collaborative a été menée avec six enseignantes de maternelle 5 ans et 2 éducatrices en service de garde (groupe 4 ans). À partir de vidéos filmées, nous décrirons certains exemples de jeu réalisés par les enfants. Des pistes de réflexion pour étayer les jeux des enfants seront abordées ainsi que les interventions éducatives réalisées par les enseignantes et les éducatrices pour soutenir la citoyenneté des enfants. En conclusion, ces pistes de réflexion seront mises en dialogue avec les pratiques de qualité en contextes éducatifs de la petite enfance.

Cette présentation n’a pas été enregistrée.

Résumé
Représentant une composante inhérente du processus de l’intervention éducative, l’observation est au cœur des pratiques à l’éducation préscolaire. Pour cause, elle permet à l’enseignante de mieux comprendre comment l’enfant apprend et se développe, notamment au regard de ses fonctions exécutives (FE), reconnues comme un prédicteur de sa réussite éducative. Or, peu de travaux ont porté sur l’observation des FE en contexte de classe. Pourtant, on peut supposer qu’observer les habiletés y étant liées (p.ex. inhibition) dans les différentes situations de classe permettrait d’abord à l’adulte de les reconnaître, en focalisant sur les potentialités de chacun. Il pourrait ensuite planifier des interventions adaptées aux besoins individualisés des enfants, dont ceux évoluant dans des environnements plus à risque pour le développement des FE. À cet égard, des travaux ont montré que les enfants vivant des situations adverses comme un trauma complexe (TC), soit des situations chroniques et répétées de mauvais traitements, nécessitent davantage de soutien en matière de FE. Le TC vise à reconnaitre que, derrière un comportement jugé problématique (p.ex. impulsivité), plusieurs facteurs sont à considérer afin d’accompagner efficacement l’enfant. Comment miser sur des pratiques observationnelles à l’éducation préscolaire, afin de soutenir les FE des enfants avec un TC, lesquels font partie intégrante des classes ? C’est à cette question que cette présentation théorique vise à répondre.

Consulter le document de présentation
Cette présentation n’a pas été enregistrée

Résumé
Cette communication présente un modèle pédagogique élaboré lors d’une recherche-formation, fruit d’une collaboration entre enseignantes, chercheurs en éducation et ingénieurs en design et médias. Le projet visait à intégrer l’éducation numérique débranchée au sein de situations de jeu de faire semblant, en encourageant les enseignantes à y observer leurs élèves pour repérer des opportunités d’apprentissage.

Le modèle se structure en 2 phases distinctes. La 1re repose sur des activités non dirigées, permettant aux enfants d’explorer librement le matériel. Cette exploration pose les bases d’une 2e phase, caractérisée par des séquences d’apprentissage plus structurées sous la conduite de l’enseignante qui guident progressivement les enfants à résoudre des problèmes reliés au numérique. Elle incite ainsi les enfants à se lancer dans des explorations plus élaborées, créant des liens avec divers contenus disciplinaires.

L’objectif de cette présentation est de mettre en lumière ce modèle, notamment la façon dont l’observation des interactions des enfants avec le matériel débranché constitue un levier pour la planification de situations plus structurées. Ce modèle favorise une pédagogie soutenant l’usage de matériel débranché dans le jeu de faire semblant, équilibrant exploration « libre » et « activités structurées et planifiées ». Les résultats de cette recherche documentent le processus de coconstruction du modèle et permettent la formulation de recommandations pratiques.

Consulter le document de présentation

Une présentation de Gabriel Kappeler est également enregistrée dans le cadre du colloque 20 : La recherche en éducation à la petite enfance et à l’éducation préscolaire : enjeux méthodologiques et perspectives d’avenir.

Résumé
Alors que le soutien à l’apprentissage représente un défi pour plusieurs éducateur.rices, certaines études associent les croyances pédagogiques centrées sur les enfants et leurs initiatives à un niveau de qualité de soutien à l’apprentissage plus élevé comparativement à celles centrées sur l’adulte. En ce sens, l’éducation par la nature, de plus en plus exploitée dans les services de garde éducatifs au Québec, pourrait être favorable pour développer de telles croyances pédagogiques, voire pour soutenir l’apprentissage. Pour cause, elle mise sur le jeu et les explorations des enfants dans un milieu naturel. Cette étude de cas exploratoire s’inscrit dans l’analyse de l’activité professionnelle pour documenter les croyances pédagogiques d’une éducatrice d’enfants de 4-5 ans et les associer au soutien à l’apprentissage qu’elle offre en éducation par la nature. L’analyse qualitative de 2 entretiens d’autoconfrontation avec l’éducatrice a permis d’illustrer la transformation de son activité professionnelle liée au soutien à l’apprentissage au regard de ses croyances. Celles centrées sur l’enfant et basées sur l’éducation par la nature s’opposent à une approche centrée sur l’adulte présente dans son service de garde éducatif, ce qui la place en tension, en questionnement. Ces résultats préliminaires seront discutés à la lumière du processus de l’intervention éducative en illustrant l’influence des croyances pédagogiques de la personne.

Cette présentation n’a pas été enregistrée.

Résumé
Les fonctions exécutives [FE] sont une fondation sur laquelle s’appuie le développement global de l’enfant (Moreno et al., 2016). Elles sous-tendent un large éventail d’aptitudes, d’habiletés et de compétences qui lui permettent d’exercer un contrôle intentionnel sur ses actions, pensées et comportements en vue d’atteindre un but (Chevalier, 2010; Diamond, 2013). Puisqu’elles sont au cœur du développement de l’enfant d’âge préscolaire et qu’elles exercent une influence sur sa réussite scolaire et éducative (Bierman et Torres, 2016), le Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) fait des FE l’un des éléments constitutifs de son récent Programme-cycle de l’éducation préscolaire (2021). Ceci témoigne de la responsabilité des enseignant·es de les soutenir à travers les situations de classe quotidiennes. Conséquemment, il importe de se pencher sur ce qui se fait actuellement dans les classes de maternelle à cet égard. Quelles pratiques susceptibles de soutenir les FE des enfants sont-elles mises en place par les enseignantes de maternelle 4 ans au quotidien? Dans quels contextes et de quelle manière ces pratiques sont-elles mises en œuvre par les enseignantes? Ce projet de recherche a permis de recueillir des données sur les pratiques effectives de 10 enseignantes de maternelle 4 ans par l’entremise de l’observation. Cette communication permettra de présenter les faits saillants qui en découlent.

Consulter le document de présentation
Cette présentation n’a pas été enregistrée

Résumé
L’expérience éducative de Reggio Emilia (EÉRE) est une source d’inspiration au niveau international. Au Québec, les données du ministère de la Famille (2015-2023) révèlent une augmentation des principes de l’EÉRE dans les réflexions pédagogiques des contextes d’éducation à la petite enfance. Découlant d’une recherche menée dans le cadre d’une maîtrise en éducation, la communication permettra de définir le processus de documentation pédagogique tel que développé par les acteurs de l’EÉRE. Puis, des liens seront établis entre les conceptions théoriques et les propos de trois responsables pédagogiques québécoises accompagnant leur équipe éducative dans une démarche d’appropriation du processus de documentation pédagogique. Quelles sont les fonctions de la mise en place de ce processus selon la littérature internationale ? Quels sont les difficultés ou les freins rencontrés par le personnel éducateur déployant le processus dans leur pratique? Quel est le vécu de trois responsables pédagogiques, rencontré en entretien individuel, au sujet des bénéfices et freins à l’utilisation du processus de documentation pédagogique? Le programme Accueillir la petite enfance soulignant l’EÉRE dans le chapitre abordant le processus de l’intervention nous invite à mettre en dialogue les principes fondateurs des lieux d’éducation à la petite enfance. Ainsi, l’image de l’enfant évoqué dans la production et le partage de documentation pédagogique est centrale à la réflexion entourant ce processus.

Consulter le document de présentation

Lien vers le mémoire : Accompagner le personnel éducateur dans leur processus de documentation pédagogique en service de garde éducatif s’inspirant de l’expérience éducative de Reggio Emilia : Une exploration phénoménologique post-intentionnelle.
Article: Paquette, A. et Proulx, N. (2023). Dinosaures à la plage St-Zotique : Récit d’une documentation pédagogique. Pour la petite enfance, 2(1), 43-48.

Résumé
La coconstruction, dans les contextes éducatifs de la petite enfance, notamment à travers l’approche Mosaïque (Clark 2001, 2005), suscite une réflexion parmi les divers acteurs impliqués dans l’éducation des jeunes enfants, y compris les enfants eux-mêmes. Pour se faire, elle combine différents outils de coconstruction adaptés aux enfants tels des tours guidés, des photographies, la conception d’albums photo, la création de plans de la cour et la catégorisation réalisée par les enfants, le tout complété par des entretiens avec l’éducatrice. Les recherches de Rouvali et Riga (2019) et Kok et Yang (2022) soulignent l’efficacité de l’approche Mosaïque en tant que méthodologie, mais aussi en tant qu’outil pédagogique. Notre recherche s’est penchée sur les perspectives de dix enfants âgés de 4 à 5 ans et de leur éducatrice quant à l’environnement, aux activités et aux interactions en contexte extérieur au sein de leur Centre de la petite enfance (CPE). La mise en commun des perspectives d’enfants et de leur éducatrice a permis à chacune de s’enrichir mutuellement et ainsi, d’évoluer. D’autres recherches ont également souligné l’impact positif de cette coconstruction sur les pratiques éducatives (Botsoglou et al., 2019; Moore, 2015; Norðdahl et Einarsdóttir, 2015; Spencer et al., 2019), mettant en lumière l’importance de prendre en compte les perspectives des enfants pour améliorer leur propre contexte éducatif de la petite enfance.

Consulter le document de présentation

Résumé
En 2019, une mise à jour majeure du programme éducatif Accueillir la petite enfance (APE) a été publiée. Simultanément, le projet de loi 143 a apporté plusieurs changements qui ont influencé la notion du processus d’intervention éducative. Les SGEE se sont questionnés sur la mise en œuvre concrète de ces changements. Parallèlement, de nombreux outils de planification, servant à activer le processus d’intervention éducative, circulent dans le réseau des SGEE. Par exemple, certains outils présentent l’identification des zones proximales de développement individuelles comme la base de planification; d’autres sont davantage axés sur la planification d’activités thématiques; et d’autres tendent à s’arrimer avec l’approche d’éducation par la nature.

Les sources du modèle actuel, comme présenté dans APE et dans le règlement, sont peu variées et réfèrent souvent au contexte clinique du domaine de la psychoéducation. Est-ce que le contexte des SGEE où les personnes éducatrices sont presque toujours en interaction avec un groupe d’enfants est considéré? Pourquoi autant de confusion dans la mise en pratique sur le terrain pour un concept qui est au cœur du programme éducatif APE? Les incohérences sont nombreuses et les avis des professionnels de notre réseau divergent sur la « bonne manière » de faire les choses. La pertinence de revisiter le processus d’intervention éducative, à travers le regard de ceux qui le vivent quotidiennement, nous apparait évidente.

Consulter le document de présentation

Écouter le discours de synthèse de ce colloque prononcé par Lise Lemay.

Pleins feux sur le 91e congrès de l’ACFAS, s’étant déroulé du 12 au 17 mai 2024 à l’Université d’Ottawa.
Consulter un survol de l’événement, rédigé par Alexandra, coordonnatrice de l’Équipe.