Colloque 20 ACFAS 2024 – La recherche en éducation à la petite enfance et à l’éducation préscolaire : enjeux méthodologiques et perspectives d’avenir.

Responsables : Nathalie Bigras, Julie Lachapelle**, Annie Charron, Isabelle Laurin et Joanne Lehrer

Lundi 13 mai 2024
En collaboration avec l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance et la Chaire de recherche UQAM sur la réussite éducative des enfants à l’éducation préscolaire ce colloque vise à réunir des chercheurs francophones issus de diverses institutions afin de tenir un dialogue fécond sur les approches méthodologiques de la recherche en éducation à la petite enfance et à l’éducation préscolaire.

Tout au long de l’histoire, la vision de l’enfance s’est transformée et construite en fonction d’un contexte social, culturel et historique propre à chaque époque, passant d’un enfant vu comme un non-citoyen à un enfant dont le point de vue est de plus en plus considéré (Robert-Mazaye et al., accepté). De la même façon, la recherche s’intéressant aux enfants de 0 à 6 ans adopte différentes perspectives qui se développent en parallèle et parfois même s’entrelacent au sein d’un même projet de recherche. Au Québec comme ailleurs, la recherche menée en éducation à la petite enfance et à l’éducation préscolaire au cours des dernières décennies a été à la fois prolifique, variée et rigoureuse (Bigras et al., 2021). Malgré la diversité des paradigmes (postpositiviste, constructiviste, participatif, critique, pragmatique, etc.), certaines questions alimentent la quête d’innovation et le développement de méthodes de collecte et d’analyse. Ainsi, de l’élaboration d’un devis méthodologique jusqu’à la finalisation des analyses en passant par l’opérationnalisation des concepts, comment la recherche en éducation à la petite enfance et à l’éducation préscolaire s’adapte-t-elle à ces contextes spécifiques? Quels sont les principaux défis rencontrés par les équipes de recherche en contexte postpandémique? Comment sont orientés les choix des outils de collecte et d’analyse et quels en sont les biais inhérents? Ce colloque vise à apporter des éléments de réponse à ces questions et à susciter réflexions et critiques en vue d’améliorer nos démarches de recherche.

Résumé
L’éducation par la nature est un champ de recherche en pleine ébullition. Dans la foulée de la pandémie de Covid-19 notamment, de nombreux acteurs en services éducatifs à la petite enfance (p. ex. CPE, classe d’éducation préscolaire) se sont tournés vers cette approche innovante qui induit un rapport différent au temps chez l’adulte, le dégage de certaines tâches et favorise un sentiment de bien-être, le disposant à interagir davantage avec les enfants pour soutenir leurs apprentissages et leur développement. Or, les initiatives des milieux de la pratique et de la recherche sont en telle expansion qu’il est difficile de se faire une tête quant à ses caractéristiques, aux pratiques et même quant à la définition elle-même de l’éducation par la nature. Qui plus est, malgré la réalisation de plusieurs revues systématiques sur le sujet dans les dernières années, les effets sont souvent inconsistants et plusieurs aspects du développement demeurent à explorer, de même que les mécanismes sous-jacents à ces effets. La présente communication vise donc à détailler les enjeux méthodologiques d’une revue de la portée sur l’effet de l’éducation par la nature sur le développement global des enfants de 0 à 6 ans, notamment sur le plan de la définition des concepts, de la gestion du temps et des effectifs, ainsi que de la synthèse de résultats extensifs. Des constats et des pistes de réflexions seront abordés en lien avec ces enjeux.

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Résumé
Dans le cadre de formation continue auprès d’enseignants des premiers degrés de la scolarité, nous avons mis en œuvre plusieurs cycles de lesson study, une forme de recherche collaborative. Nous avons adapté le modèle aux spécificités de l’enseignement du, par et pour le jeu. Ce travail nous a permis de récolter des données à la fois sur développement professionnel des enseignants et sur celui du jeu en classe. Cette contribution nous permettra de présenter un outil de recherche-formation et les résultats de nos analyses sur le développement professionnel dans le contexte particulier de l’enseignement à l’éducation préscolaire.

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Résumé
La qualité des interactions entre l’enseignante et les enfants, entre autres mesurée par des outils comme le CLASS Pre-K, est un élément essentiel à la réussite éducative de ces derniers. En ce sens, le développement professionnel (DP) des enseignantes permettrait d’améliorer la qualité de ces interactions (Duval et al., 2016). Parmi les pratiques de DP, l’observation entre pairs sous forme de boucles d’observations-rétroactions se révèle prometteuse, car elle permettrait d’améliorer la qualité des interactions de manière durable (Johnson et al., 2017). L’objectif de cette présentation est d’examiner le potentiel d’un dispositif d’observation entre pairs pour le DP d’enseignantes à l’éducation préscolaire. Pour ce faire, des trios d’observation (chercheuse-observatrice-observée) ont été formés et des observations en classe ont été réalisées, suivies d’une objectivation de l’observation et d’un entretien. Les résultats montrent que l’observation entre pairs présente des avantages pour les observatrices et les observées, en particulier pour ce qui est de la réflexivité et de la collaboration, ainsi que pour la possibilité de transférer des connaissances théoriques liées à la qualité des interactions dans la pratique. Toutefois, le défi principal de ce dispositif demeure l’appréhension d’être observée. Cette étude contribue à enrichir les connaissances sur les différents modèles d’observation et à proposer des recommandations pour améliorer ce dispositif de DP.

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Un article du même sujet
Bédard, L. et Charron, A. (2023). L’observation entre pairs comme dispositif de développement professionnel d’enseignantes à l’éducation préscolaire. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 14(2), 11-22.

Résumé
Cette communication explore les biais potentiels de la collecte et l’analyse de données en contexte préscolaire, avec une approche d’observation et de recherche participante. Cette étude réalisée dans le canton de Vaud en Suisse s’intéresse aux moments de jeu de faire-semblant « convergents », enrichis par du matériel numérique déconnecté (Edwards, 2013). Nous avons filmé 44 heures de jeux de faire semblant dans quatre classes préscolaires (4 à 6 ans), utilisant 4 à 6 caméras vidéo GoPro pour capturer les interactions autour du matériel numérique déconnecté. Le choix de mener des observations participantes se justifie en outre par l’opportunité d’intervenir et de documenter l’influence du chercheur dans l’environnement étudié (Fleer et Veresov, 2018). L’utilisation de plusieurs caméras et l’adoption d’une approche que nous qualifions de centrée sur le scénario visent à capturer la richesse des interactions enfant-matériel et enfant-adulte. L’analyse des données se concentre sur 32 scénarios de jeu, reconstitués via le logiciel lmovie. Ces choix méthodologiques peuvent introduire des biais, notamment en influençant le comportement des enfants et la dynamique de l’interaction durant les observations. L’analyse de notre démarche vise à mieux comprendre ces biais. En somme, notre travail contribue à la réflexion sur les méthodologies en contexte préscolaire, en mettant en lumière les biais inhérents à l’observation participante.

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Dans cette présentation Gabriel Kappeler utilise l’acronyme MINT: Mathématique, science Informatique, Numérique et Technologique.

Une présentation de Gabriel Kappeler est également enregistrée dans la cadre du colloque 552 : Réflexions théoriques, empiriques et pratiques sur le processus de l’intervention éducative en contextes de la petite enfance.

Résumé
Cette communication présente une démarche de recherche qui vise à comprendre le point de vue des d’enfants de 4 ans et des professionnelles qui travaillent auprès d’eux, ainsi que l’influence des discours sociétaux sur leurs expériences quotidiennes. Nous présenterons deux cartes de relations de régulation (Smith, 2005), soit une première qui met en lumière l’expérience des enfants et une seconde qui témoigne de l’expérience des professionnelles, dans 4 contextes éducatifs: un service de garde en milieu familial, une garderie privée, un centre de la petite enfance, et une classe de maternelle 4 ans. La discussion portera sur des enjeux rencontrés au cours de ce projet et sur des pistes pour les recherches futures.

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Résumé
Cette communication porte sur la recherche ethnographique de Tobin (2022) et l’approche mosaïque de Clark (2011) et de leur combinaison pour mener des recherches en contextes éducatifs de la petite enfance. Quelques vignettes et certains capsules vidéo issues d’un projet de recherche portant sur les savoirs autochtones en contexte de jeu libre au Québec (Jacob et al., 2024) et en Nouvelle-Zélande (Xu et al., sous presse) seront présentées. Les enjeux, les intérêts, les retombées et les limites du projet liés à la combinaison de ces deux approches centrées sur les perspectives des enfants, des parents et des enseignantes à l’éducation préscolaire seront discutés. La conclusion abordera la spécificité de mener de futures recherches comparatives avec une équipe internationale pour non seulement jeter un regard sur notre propre culture, mais aussi pour illuminer les actions et les pratiques à l’éducation à la petite enfance (Groux, 1997; Tobin, 2022).

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Résumé
L’expérience éducative de Reggio Emilia suscite l’intérêt des acteurs de la petite enfance au Québec. Suivant l’invitation de Moss (2019) de se questionner et prendre conscience du paradigme des acteurs de la petite enfance, je me suis interrogée sur le type de recherche qui serait en cohérence avec les philosophies sous-jacentes à la documentation pédagogique s’inspirant de l’expérience éducative de Reggio Emilia. La phénoménologie post-intentionelle de Vagie (2018) fut la posture de recherche qui me paraissait pertinente à mettre en œuvre. Mon mémoire, portant sur l’accompagnement offert par les responsables pédagogiques au personnel éducateur s’engageant dans un processus de documentation pédagogique, comporte les cinq composantes identifiées par Vagle. 1) l’identification d’un phénomène social; 2) la planification flexible d’une collecte de données; 3) l’adoption d’une posture post-réflexive dans l’optique de soutenir la structure du « bridage » de l’analyse (il s’agit d’une métaphore de la bride d’un cheval pour illustrer comment le chercheur doit prendre en compte ces perceptions et connaissances avec retenue) (Dahlberg et Bloch, 2006); 4) l’exploration du phénomène à travers les théories, les données et la post-réflexion et 5) l’articulation d’un texte offrant une esquisse du phénomène social. En tant que chercheuse­-artisane de ce travail, l’objectif de la présentation est de partager l’expérience de cet acte poétique que fut cette recherche (Van Manen, 1990).

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Lien vers le mémoire : Accompagner le personnel éducateur dans leur processus de documentation pédagogique en service de garde éducatif s’inspirant de l’expérience éducative de Reggio Emilia : Une exploration phénoménologique post-intentionnelle.


Mardi 14 mai 2024

Résumé
Les habiletés du développement global sont généralement étudiées de façon séparée en fonction de leur tradition de recherche respective, limitant ainsi les connaissances vers une compréhension rigoureuse et intégrative du processus systémique complexe qu’est le développement humain (Bell et al., 2019). En effet, cette considération isolée des habiletés développementales peut donner à tort l’impression que leur progression est linéaire et homogène (Valsiner, 2020). Plusieurs travaux montrent toutefois l’interdépendance des domaines du développement global, mais aussi l’interrelation des habiletés qui en découlent (Mascolo et Fisher, 2010). Ce constat montre la nécessité d’analyser l’interrelation entre les domaines du développement de l’enfant en termes de couplages intégratifs, de manière à préciser leur conceptualisation (Ayoub et Fischer, 2006; Bidell, 2020; Valsiner, 2020). Cette communication permettra d’ouvrir une discussion sur les méthodes d’analyse permettant de mettre en lumière les liens dynamiques et complexes des habiletés du développement global de l’enfant. Des exemples seront donnés au regard du domaine émotionnel et cognitif en illustrant les liens entre les habiletés émotionnelles et les fonctions exécutives du jeune enfant.

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Ministère de la Famille. (2023). Outils relatifs au développement des enfants. Receuil des outils les plus fréquemment utilisés. Ministère de la Famille.
Ce document a fait l’objet d’une révision et de commentaires de la part de Mme Noémie Montminy, M. A., candidate au doctorat en psychopédagogie et membre de l’équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance de l’UQAM.

Madame Montminy aborde un outils développer par l’UNICEF; Early Childhood Development Index 2030 (ECDI2030). En français : Indice de développement de la petite enfance.

Résumé
À l’éducation préscolaire, la qualité de l’environnement éducatif est reconnue pour son rôle de soutien au développement du langage oral et écrit (Dynia et al., 2018). Cet environnement comprend une dimension interactive (p. ex. interactions enseignante-enfants) et une dimension physique (p. ex. aménagement du mobilier, livres, jeux) (Charron et al., 2022). Des études suggèrent qu’un environnement éducatif de qualité soutiendrait en plus l’engagement des enfants dans leur développement et leurs apprentissages, un aspect essentiel de leur réussite éducative (Baroody et Diamond, 2016). Un devis corrélationnel descriptif (Duval et al., 2021) a donc été mis en place pour vérifier cette hypothèse (Lachapelle, 2023). L’outil Early Language and Literacy Classroom Observation Pre-K (Smith et al., 2008) a été utilisé pour mesurer la qualité de l’environnement éducatif en soutien au langage oral et écrit de 150 classes d’éducation préscolaire, alors que l’lndividualized Classroom Assessment Scoring System (Downer et al., 2010) a permis de mesurer l’engagement de 150 enfants en classe. Globalement, les résultats n’ont pas permis de relever de relations significatives entre ces deux variables. La présente communication vise à présenter les défis et enjeux de ce type d’étude quantitative, émettre des pistes explicatives quant à l’absence de relations significatives détectées et proposer de futures recherches pour combler les connaissances scientifiques et pratiques dans ce domaine.

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Lien vers la thèse de Julie Lachapelle
UQAM, Doctorat en éducation, Analyse des relations entre la qualité de l’environnement éducatif à l’éducation préscolaire et l’engagement des enfants dans les situations de développement et d’apprentissage en émergence de l’écrit, Annie Charron (dir.) et Nathalie Bigras (codir.).

Résumé
Une méta-analyse menée par Allan et al. (2014) a montré des liens robustes entre les habiletés de fonctions exécutives (FE) mesurées à la petite enfance et la réussite éducative de l’enfant. Toutefois, des limites ont été relevées concernant les outils de mesure utilisés auprès des jeunes enfants (Escolano-Perez et al., 2017; Souissi et al., 2022), telle que leur faible validité écologique (Nieto et al., 2016). Pour tenter d’y pallier, Duval et Montminy (2023) ont créé la Grille d’observation des fonctions exécutives chez les enfants en contextes éducatifs de la petite enfance (3-6 ans), laquelle a été validée sur le plan du contenu (Duval et al., accepté). À l’automne 2021, l’outil d’observation a été utilisé sur un échantillon de 312 enfants âgés entre 3 et 6 ans, lesquels fréquentaient un Centre de la petite enfance ou une classe de maternelle (4 et 5 ans). Puis, les propriétés psychométriques de l’outil ont été examinées, de même que la structure factorielle de la grille d’observation. Les données ont montré une structure axée sur deux facteurs; le premier comprenant 4 items, le second composé de 6 items. Cette communication permettra, d’une part, de présenter la structure actuelle de l’outil d’observation, et d’autre part, de discuter des analyses de validation. Enfin, il sera question d’exposer les avantages et les limites reliées aux mesures observationnelles en contextes éducatifs de la petite enfance.

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Lien vers quelques sources mentionnées durant la présentation:

Allan, N. P., Hume, L. E., Allan, D. M., Farrington, A. L. et Lonigan, C. J. (2014). Relations between inhibitory control and the development of academic skills in preschool and kindergarten: A meta-analysis. Developmental Psychology, 50(10), 2368-2379.

Duval, S., Couttet, J. et Montminy, N. (2023). Validation de contenu d’un outil d’observation des fonctions exécutives selon la méthode Delphi. Mesure et Évaluation en Éducation, 46(2), 1-40.

Résumé
La fréquentation de services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) de qualité est associée au développement optimal des enfants (Bigras et al., 2020). Or, des inégalités persistent dans la qualité éducative offerte aux poupons (Gingras et al., 2015). Pour parvenir à expliquer ces inégalités, la présente recherche approfondie une nouvelle catégorie de variables explicatives, la qualité des orientations pédagogiques, qui inclue l’identité professionnelle, les croyances épistémologiques, les valeurs et les attitudes du personnel éducateur en pouponnière. Il s’agit d’une composante de la qualité éducative peu explorée dans les devis de recherche à ce jour.

Une étude de cas multiples fut réalisée auprès de six éducatrices en pouponnière. Après avoir filmé individuellement les participantes en interaction avec les enfants, la chercheuse a mené des entretiens semi-dirigés utilisant des questions semi-­ouvertes ainsi que les vidéos, pour comprendre l’ensemble des facteurs influençant la qualité des orientations pédagogiques.

La présentation abordera la méthodologie en justifiant la pertinence des choix pour la recherche en petite enfance, les principaux défis vécus par la chercheuse, les solutions trouvées ainsi que les résultats finaux obtenus à l’aide d’analyses de contenu inter et intra cas.

Cette étude de cas multiples soulève l’importance d’accorder une plus grande place à la recherche qualitative quand vient le temps de comprendre la qualité éducative en pouponnière.

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Résumé
Être un·e partenaire de jeu reste une pratique marginale à l’éducation préscolaire({Devi et al., 2018) pour les enseignant·e·s, notamment parce qu’elle suscite de nombreux questionnements (Bouchard et al., 2021). À cet égard, la prise en compte de la perspective de l’enfant lors de cet engagement commun apparait être un enjeu (Clerc-Georgy et al., 2021). En effet, « la question de l’individuel et du collectif devient nécessaire à la conceptualisation du jeu de faire-semblant parce que les acteurs et les situations imaginaires sont en mouvement constant, se croisent, se colonisent et s’éteignent ou renaissent » (Fleer, 2014, p.83, traduction libre). Une manière originale de faire émerger des pistes de réponse à ces mouvements constants et dynamiques serait de mobiliser les concepts d’intersubjectivité (Pursi et al., 2018) et de perezhivanie (Vygotski, 1998). Ces deux concepts, liés à l’approche historico-culturelle de Vygotski, pourraient réconcilier les perspectives des enfants et des enseignant·e·s, partenaires de jeu, en les considérant en une seule et même unité dynamique (Bateman, 2015). Dès lors, des défis d’ordre méthodologique se posent : quelles méthodes choisir ? Quels outils privilégier ? Quelles analyses conduire ? Cette communication aura pour objectif de présenter des réflexions sous-jacentes à ces enjeux et de suggérer des avenues pertinentes explorant la compréhension de cette dynamique d’interconstruction entre ces deux perspectives.

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Résumé
Notre communication relève de la préoccupation générale du colloque portant sur l’orientation de choix d’outils de collecte et d’analyse des données et des potentiels biais inhérents. Ainsi il s’agit de se poser la question de savoir, dans la recherche à l’éducation préscolaire, de quelle façon d’une part, on peut choisir des modalités de collecte et d’analyse de données qui sont respectueuses de l’enfant et d’autre part, de la façon de rendre compte de ses propos sans en trahir le sens. Une des grandes visées de la recherche à l’éducation préscolaire est noble : celle de comprendre, du point de vue de l’enfant, les phénomènes complexes qui le concernent. Toutefois, pour y arriver il faudrait mettre entre parenthèses son statut d’adulte-­chercheur expert de l’enfant, ce qui constitue un défi de taille. Nous présenterons notre démarche d’investigation, par entrevue de groupe auprès d’enfants de maternelle cinq ans, portant sur les pratiques d’autorité à l’éducation préscolaire. La visée de cette démarche était d’aller à la rencontre des enfants pour dégager, selon eux, des pratiques d’autorité bienfaisante. Notre présentation traitera des enjeux et défis de cette démarche de recherche centrée sur l’enfant, ainsi que des conditions à mettre en place pour libérer sa parole à s’approcher du sens que ce dernier y accorde. Pour illustrer cette démarche, nous présenterons une partie de nos résultats avec des exemples de pratique d’autorité bienfaisante, selon les enfants.

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Ouvrage lié à cette présentation:
Lanaris, C., April, J. et Warin, M.-P. (2023). Pour une autorité éducative bienfaisante à l’éducation préscolaire. Accompagner l’enfant à se tenir debout seul, un pas à la fois. JFD édition

Résumé
Dans les dernières années, plusieurs projets de recherche examinant les liens entre la qualité des interactions parent-enfant et le développement de l’enfant ont été menés au Québec (p. ex. Gaudette-Leblanc et al., en préparation; Sylvestre et al., 2014-2019; Richard et al., 2023-2024). Différents protocoles développés pour observer la dyade parent-enfant dans le contexte d’une visite à domicile ont été utilisés dans le cadre de ces recherches (Sylvestre et al., 2021; Tarabulsy et al., 2008). Alors que ces méthodes peuvent comporter des plus-values significatives, notamment sur le plan du caractère écologique des données récoltées, différents enjeux méthodologiques sont à considérer lors de leur utilisation. Dans le cadre de cette communication, nous proposons de créer un espace de réflexions et de discussions sur les enjeux méthodologiques liés aux protocoles d’observation qui sont menées au domicile des participants, et qui impliquent de jeunes enfants. Dans un premier temps, nous aborderons ces enjeux en nous appuyant sur l’expérience vécue par les chercheurs et chercheuses et les assistant.e.s de recherche impliqués dans la réalisation des projets de recherche préalablement cités, avant, pendant et après la collecte des données. Puis, nous discuterons des solutions possibles pour répondre à ces enjeux, faciliter les recherches menées au domicile des participants et soutenir les équipes de recherche qui mènent ou souhaitent mener ce type de procédures.

Dans le cadre de cette présentation, les ressources ci-dessous sont abordées.


Pleins feux sur le 91e congrès de l’ACFAS, s’étant déroulé du 12 au 17 mai 2024 à l’Université d’Ottawa.
Consulter un survol de l’événement, rédigé par Alexandra, coordonnatrice de l’Équipe.