École d’été biannuelle de l’Équipe
Séminaire thématique sur la recherche en éducation à la petite enfance et au préscolaire
DDD828h – Séminaire thématique en didactique
Description
Ce séminaire offre aux personnes étudiantes l’occasion de développer et d’approfondir leurs compétences liées à la recherche: mise à profit des connaissances issues du champ considéré et concernant les méthodologies de la recherche, développement du jugement critique, d’habiletés liées à la rédaction de textes de recherche scientifique et de présentation de résultats, interprétation de résultats de la recherche et appréciation des apports sociaux et scientifiques des travaux. Toutes les activités sont concentrées autour de la didactique de la petite enfance avec une spécialisation au sujet de la qualité des contextes éducatifs de 0 à 6 ans et des recherches qui sont habituellement menées dans ces champs. Les personnes étudiantes assisteront, entre autres, à des présentations de recherches réalisées par les chercheuses et des étudiantes de l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance et ses collaborateurs, elles simuleront aussi des prestations lors d,un symposium et procéderont à la critique systématique de présentations d’autres étudiants. Finalement, les personnes étudiantes sont invité à rédiger un article scientifique ou professionnel.
- Mieux connaître le champ de l’éducation à la petite enfance et les recherches qui y sont menées.
- Étudier les diverses méthodologies utilisées dans ce champ de recherche.
- Développer des compétences liées à la présentation en congrès afin de s’assurer de leur niveau de qualité pour les personnes étudiantes graduées.
- Pratiquer la dynamique d’évaluation par les pairs dans un contexte où certaines personnes étudiantes vivront la contrainte de concentrer leur critique (constructive) sur certaines présentations en particulier. Leur intention d’écoute et leur rétroaction porteront entre autres sur la pertinence de la problématique, des choix d’éléments de cadre théorique, d’étanchéité de la méthodologie et de la valeur de l’interprétation des résultats.
- Autres objectifs liés à la tenue de ce séminaire :
- Développer une appartenance des personnes étudiantes à l’équipe de recherche et au champ de la recherche en éducation à la petite enfance.
- Assurer la qualité des présentations orales et écrites (numéro spécial) des personnes étudiantes inscrites au séminaire.
- Permettre à la recherche en éducation à la petite enfance québécoise de mieux rayonner et de faire bonne impression auprès d’un public spécialisé.
Annie Martineau
Étude de l’influence d’un dispositif de développement professionnel destiné aux éducatrices sur la qualité du soutien à l’apprentissage dans les groupes 3 à 5 ans.
Gabrielle Béland-Borgia
La créativité en service de garde à la petite enfance: la perception des éducatrices.
Esther Lankar
Qualité et diversité d’expériences vécues les deux premières années de vie en collectivité.
Raymond Nolin
Interventions éducatives d’enseignant.es à l’éducation préscolaire pour soutenir le développement de la pensée mathématiques des enfants en contexte de situation d’apprentissage issues du jeu.
Émilie Vert
Accompagner l’intégration de la notion de consentement dans les relations interpersonnelles chez les enfants de 3 et 4 ans. Comparaison descriptive France-Québec.
Josianne Maloney
Soutenir la rétention du personnel éducateur par l’identification des facteurs qui prévoient l’accroissement de l’identité professionnel.
Marie-Claude Marchand
Relation entre la nature et l’étayage de l’enseignante et l’engagement actif de l’enfant pendant le jeu de faire semblant.
Anabelle Guérette
Perspectives d’enfants et d’éducatrices sur le contexte extérieur en CPE.
Thomas Plouffe
Émergence de l’écrit et éducation par la nature : une alliance souhaitable?
Martine Asselin
Le soutien à l’apprentissage en contexte d’éducation par la nature.
Émile McKinnon-Côté
L’écosensibilité d’enfants qui participent à un projet d’éducation par la nature dans leur service de garde éducatif.
Symposium de l’école d’été
Les étudiantes et les professeures du Séminaire thématique sur la recherche en éducation à la petite enfance et à l’éducation préscolaire vous invitent à la deuxième édition du symposium de l’école d’été.
Lors de ce symposium, vous aurez la chance d’assister aux présentations des étudiantes sur des thèmes de recherche concentrés autour de la didactique de la petite enfance et de
l’éducation préscolaire. Cet évènement sera également une opportunité d’échange et de
réseautage.
Thèmes abordés :
- Les inférences en lecture
- Le jeu
- La présence attentive
- L’autorégulation
- Les compétences socioémotionnelles
- Les relations entre éducateurs
- La gestion positive des comportements
- Les biais de genre
- La formation dans le DEC en petite enfance
Quand : Le 19 juin 2017 de 13h30 à 17h30
Où : L’UQÀM, pavillon N, locaux N-M350 et N-M360
Cocktails et bouchées seront également servis.
Au plaisir de vous y voir,
Les étudiantes et les professeures du Séminaire thématique sur la recherche en éducation à
la petite enfance et à l’éducation préscolaire.
Communications par affiche
Ariane Beauregard
UQÀM, Maîtrise en éducation, Nathalie Bigras (dir.)
Les apports d’un stage particulier en technique de l’éducation en petite enfance sur les compétences à intervenir auprès d’une clientèle vulnérable.
Mathieu Belisle
UQÀM, Maîtrise en éducation, Nathalie Bigras (dir.)
La place de la compétence émotionnelle dans la formation en petite enfance.
Catherine Julien
ULaval, doctorat en médecine expérimentale, Audette Sylvestre et Caroline Bouchard (dir.)
Le rôle de la fréquentation d’un service de garde éducatif (SGÉ) dans le développement langagier d’enfants négligés de 3 ans.
Karina Marcille
UQÀM, Maîtrise en éducation, Nathalie Bigras (dir.)
L’approche réflexive pour moduler l’attitude initiale des intervenant(e)s à l’égard de l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers en service de garde.
Catherine Messier
UQÀM, Maîtrise en éducation, Nathalie Bigras (dir.)
Éducation musicale à la petite enfance : représentations et interventions éducatives des éducatrices.
Marlyne Naud
UQÀM, Maîtrise en éducation, Nathalie Bigras (dir.)
Les représentations des RSG quant à la qualité des services éducatifs dans leur milieu de pratique.
Philippe Ouellet
UQÀM, Maîtrise en éducation, Gilles Cantin (dir.)
Représentations des éducateurs et éducatrices à propos des jeux tumultueux.
Communications orales
Manon Harvey
UQÀM, Maîtrise en éducation, Annie Charron (dir.)
Comment soutenir les enseignantes de l’éducation préscolaire dans leurs pratiques quotidiennes au regard des enfants?
Amélie Talbot-Savignac
UQÀM, Maîtrise en éducation, Annie Charron (dir.)
Intervention favorisant la future insertion professionnelle des finissant(e)s du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire.
Alexandra Paquette
UQÀM, Maîtrise en éducation, Nathalie Bigras (dir.)
Conceptualisation de l’image de l’enfant.
Liste des articles publiés qui ont été entamés dans le cadre des différentes éditions (2015, 2017, 2019, 2021, 2023) de l’École d’été de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Asselin, M. (2021, 27 octobre). Pour que nature et apprentissage se rencontrent. Parlons apprentissage, Éditions du Passe-temps [Billet de blogue de vulgarisation scientifique].
Boquart, J. (2019, 4 décembre). L’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers dans les services de garde : une réalité ou un souhait? Parlons Apprentissage, Éditions du Passe-temps. [Billet de blogue de vulgarisation scientifique].
Borgia, G. et Bouchard, C. (2022). Favoriser la créativité des enfants en arts plastiques à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 60(2), 34-36.
Godbout, I. (2019, 11 septembre). Les défis des relations avec les familles vulnérables dans les services de garde. Parlons Apprentissage, Éditions du Passe-temps. [Billet de blogue de vulgarisation scientifique].
Julien, C. (2016). Effets de la fréquentation d’un service de garde éducatif (SGÉ) sur le développement langagier des enfants issus de milieux défavorisés et négligés: état des connaissances. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 7(1), 113-122.
Lachapelle, J. (2019). Les routines et les transitions : des moments privilégiés pour favoriser l’émergence de l’écrit. Revue préscolaire, 57(4), 8-11.
Larose, N. (2019, 9 octobre). L’intervention éducative en petite enfance. Parlons Apprentissage, Éditions du Passe-temps. [Billet de blogue de vulgarisation scientifique].
Lespérance, A. (2017, 16 août). 10 trucs pratiques pour optimiser les apprentissages lors des jeux à l’extérieur. Parlons Apprentissage, Éditions du Passe-temps. [Billet de blogue de vulgarisation scientifique].
Marchand, M.-C. et Bouchard, C. (2022). Entrer dans le jeu de faire semblant pour soutenir l’engagement de l’enfant. Revue préscolaire, 60(2), 10-13.
Montminy, N. (2018). L’éducation préscolaire, un contexte idéal pour favoriser le développement de l’autorégulation. Revue préscolaire, 56(3), 11-13.
Nolin, R. (2021). Soutenir le développement de la pensée mathématique des enfants à l’éducation préscolaire : perspectives de recherche [Chronique]. Formation et profession, 29(3), 1-5.
O’Reilly, G. (2018). La présence attentive : conditions pour une pratique réussie. Revue préscolaire, 56(1), 12-15.
Paquette, A., Lehrer, J. et Bigras, N. (2016). L’image de l’enfant de l’approche de Reggio Emilia et du programme éducatif Accueillir la petite enfance du Québec. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 7(2), 89-96.
Parent, A.-S. et Bouchard, C. (2019, 3 avril). Comment soutenir le langage oral des enfants en classe au préscolaire? Parlons Apprentissage, Éditions du Passe-temps. [Billet de blogue de vulgarisation scientifique].
Robitaille, C. (2023). Point de vue de parents d’enfants présentant des besoins considérés particuliers sur la collaboration école-famille à la maternelle 4 ans. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 14(2), 23-31.
Sabourin-Laflamme, M.-M., Bouchard, C. et Leboeuf, M. (2023). L’arbre à un pied. La perspective de l’enfant en éducation par la nature comme levier pour soutenir ses apprentissages et son développement. Pour la petite enfance, 2(1), 33-37.
Thibault, C. (2020). Vivre le Volet parents à la maternelle 4 ans à temps plein : une expérience riche pour tous ! Revue Préscolaire, 58(2), 9-13.
Vézina, G. et Gaudette-Lelanc, A. (2024). L’influence de la participation à un programme d’éducation musicale sur les pratiques musicales des jeunes familles : questions de réflexion et pistes d’action. Musique et pédagogie, 38(2), en ligne.