Colloque 506 ACFAS 2023- Les outils d’évaluation de la qualité éducative en petite enfance et à l’éducation préscolaire : les apports des outils CLASS et inCLASS.

Responsables : Annie Charron, Christelle Robert-Mazaye, Julie Lachapelle* et Maude Roy-Vallières**

Les études des dernières décennies reconnaissent l’importance de la qualité éducative dans les contextes éducatifs à l’enfance et à l’éducation préscolaire pour soutenir le développement et les apprentissages des enfants de 0 à 6 ans (OCDE, 2012; Slot, 2018). La qualité éducative est généralement mesurée en fonction de la qualité structurelle et de la qualité des processus (Bigras et al., 2020).

Le Classroom Assessment Scoring System (CLASS Pre-K; Pianta et al., 2008) et le Individualized Classroom Assessment Scoring System (inCLASS; Downer et al., 2010) sont deux outils d’observation spécialement conçus pour évaluer les processus auprès des enfants en contextes éducatifs. En effet, le CLASS mesure la qualité des interactions au niveau du groupe selon trois domaines (soutien émotionnel, organisation de la classe et soutien à l’apprentissage), alors que l’inCLASS mesure la qualité des interactions individuelles des enfants avec l’adulte et les pairs ainsi que leur engagement dans les activités d’apprentissage.

D’après les concepteurs de ces outils d’observation, les interactions, qu’elles soient au niveau du groupe ou de l’enfant, représentent des facteurs déterminants du développement et de la réussite éducative. Plusieurs études se sont appuyées sur ces hypothèses de départ pour mesurer la qualité des interactions en contextes éducatifs. L’utilisation de plus en plus répandue du CLASS, et plus récemment de l’inCLASS en milieu francophone, soulève l’importance de mettre en commun les résultats de différentes recherches afin de mieux saisir leur contribution au regard de la mesure de la qualité éducative.

SESSION 1

Résumé
La qualité des contextes éducatifs est déterminante pour le développement des enfants, leur adaptation socio-scolaire et leur réussite éducative (Hamre et Pianta, 2007). Plusieurs éléments entrent en jeu quand on cherche à mieux comprendre cette qualité, dont les caractéristiques du contexte de classe (CC) qui restent globalement peu prises en compte dans la littérature scientifique (Booren et al., 2012; Kim et al., 2019; Robert-Mazaye et al., 2022). Or, le CC et la nature des activités proposées modulent autant la qualité des pratiques enseignantes, qu’elles contraignent ou soutiennent les relations des enfants avec leur enseignante et leurs pairs, et leur engagement dans les activités d’apprentissage proposées en classe.

Pour mieux comprendre l’influence du CC, nous avons observé 185 enfants (88 filles, 97 garçons) de 5 à 6 ans dans 13 classes de maternelle au Québec, avec l’Individualized Classroom Assessement Scoring System (inCLASS; Downer et al., 2010). Cet outil présente l’avantage de documenter le contexte de classe et la nature des activités réalisées, tout en collectant des données sur la qualité des relations des enfants avec leur enseignante et leurs pairs, et la qualité de leur engagement dans les activités d’apprentissage.

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Résumé
Le rôle de qualité éducative en petite enfance pour le développement de l’enfant est largement reconnu. Cette qualité se décline en trois dimensions (structurelle, processus et orientations). La qualité des interactions (une sous-dimension de la qualité des processus) est la plus déterminante pour le développement de l’enfant (Anders, 2015). La qualité des orientations réfère aux connaissances d’approches pédagogiques et contribuerait à la qualité des interactions. Au Québec, différentes approches sont utilisées dans les CPE. L’une d’elles se distingue par son intérêt pour les enfants de 0-3 ans : l’approche piklérienne (Proulx et al., 2021). Cette étude de cas multiples s’intéresse à la qualité éducative offerte à des groupes d’enfants de 0-3 ans de trois Centres de la petite enfance (CPE) ayant adopté cette approche. Elle vise à 1) brosser le portrait des caractéristiques des dimensions de la qualité de ces groupes; à 2) dégager le sens qu’attribuent les éducatrices à la nature de leurs interactions. S’inscrivant dans un devis mixte, les résultats préliminaires issus d’observations de la qualité des interactions à l’aide du CLASS (Hamre et al., 2014; La Paro et al., 2012) et des entretiens (semi-dirigé et autoconfrontation) menés auprès des éducatrices de ces groupes permettront d’approfondir la compréhension des caractéristiques de la qualité éducative d’une approche pédagogique en émergence et son potentiel de soutien pour la qualité des interactions.

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Résumé
Cette communication soulève la question de la mesure inCLASS dans le contexte singulier que présente l’éducation par la nature (ÉPN). Pour ce faire, les résultats d’une étude portant sur l’engagement d’enfants âgés de 3 à 5 ans (n=111 ; 51,4 % filles) en éducation par la nature, lors de sorties en milieu naturel sont d’abord présentés. Ce portrait est dégagé à partir d’observations effectuées avec l’outil Individualized Classroom Assessment Scoring System (inCLASS). Les données montrent que l’engagement dans l’apprentissage, d’un niveau moyen-élevé, est le domaine dont le score s’avère le plus élevé chez les enfants, en plus d’être relié à l’engagement envers les pairs, d’un niveau moyen-faible. Elles dévoilent également un faible niveau d’engagement envers l’adulte.

Les implications de la mesure inCLASS en ÉPN, plus particulièrement en milieu naturel, sont ensuite abordées. Plus précisément, les résultats précédemment présentés sont discutés sous l’angle des apports et des limites de l’outil inCLASS pour l’étude de l’engagement des jeunes enfants en milieu naturel, ainsi que des pistes à envisager pour de futures recherches avec cet outil dans un tel contexte.

Résumé
La simple fréquentation de l’école maternelle dès le plus jeune âge par la majorité des enfants ne suffit pas à garantir leur réussite éducative future. La qualité éducative proposée prime sur la fréquentation régulière d’un service éducatif en petite enfance. Elle est notamment déterminée par la qualité des interactions en classe (soutien émotionnel, organisation de la classe et soutien à l’apprentissage). Dans une quête de bonification de la qualité des interactions, il est nécessaire de déterminer les facteurs pouvant l’influencer (p. ex. l’expérience des enseignant.e.s). C’est précisément l’objectif de cette étude qui vise à identifier les facteurs propres aux enseignant.e.s et à la classe pouvant expliquer le niveau de qualité des interactions à l’école maternelle 4 ans en Belgique. Dans cette optique, la qualité des interactions a été évaluée via l’outil CLASS Pre-K auprès de 92 enseignantes. En parallèle, un questionnaire a permis de récolter des facteurs propres aux enseignantes et à leur classe pouvant l’influencer. Des analyses de régression ont permis de préciser les liens entre ces facteurs et la qualité des interactions. Les résultats révèlent que le niveau socio-économique de l’enfant et les années d’expérience des enseignant.e.s prédisent la qualité des interactions. En conclusion, cette étude dévoile notamment l’importance de soutenir prioritairement les enseignant.e.s des écoles fréquentées par des enfants plus défavorisés sur le plan socio-économique.

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Résumé
L’outil Classroom Assessment Scoring System (CLASS; Pianta et al., 2008) est largement utilisé à travers le monde pour mesurer la qualité des interactions en milieu conventionnel ([MC]; p. ex. à l’intérieur des murs). Or, il est peu ou pas privilégié en éducation par la nature (ÉPN), notamment en milieu naturel ([MN]; p. ex. boisé, champ). Pourtant, l’ÉPN pourrait constituer un terreau fertile à des interactions de grande qualité dans le groupe (p. ex. soutien à l’apprentissage), en raison des principes qui la sous-tendent (p. ex. pédagogie émergente, matériaux libres et polyvalents).

L’objectif de cette présentation vise à comparer la qualité des interactions en MN et en MC, ainsi qu’à étudier l’applicabilité de l’outil CLASS en ÉPN. Pour ce faire, la qualité des interactions a été observée auprès de 20 groupes en MN et MC en CPE (enfants de 3 à 5 ans), à partir de l’outil CLASS. Un entretien semi-dirigé sur la qualité des interactions a aussi été réalisé auprès des éducatrices·eurs (durée = 60 minutes environ).

Les résultats préliminaires démontrent que l’organisation du groupe s’avère plus élevée en MN qu’en MC. Des dimensions qui composent ce domaine le sont plus particulièrement (p. ex. les modalités d’apprentissages). D’ailleurs, selon le personnel éducateur, le MN est particulièrement propice à la qualité des modalités d’apprentissage. Ces résultats seront notamment discutés en regard de l’applicabilité de l’outil CLASS en éducation par la nature.

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Durant cette présentation, Caroline nomme qu’un autre colloque aura lieu au sujet de l’éducation par la nature. Vous pouvez consulter les captations et documents de présentations de ce colloque 524 ayant eu lieu le 10 mai 2023.

SESSION 2

Résumé
L’outil Individualized Classroom Assessment Scoring System (inCLASS; Downer et al., 2010) a été spécifiquement conçu aux États-Unis pour mesurer le niveau d’engagement des enfants de 3 à 5 ans. Plus spécifiquement, cet outil évalue la qualité de leurs interactions avec l’adulte, leurs pairs ainsi que leur engagement dans les apprentissages et leur engagement négatif. Un nombre grandissant de recherches au Québec et à l’international utilisent l’inCLASS dans des contextes culturels diversifiés. L’utilisation d’un outil en dehors de son contexte de développement peut affecter sa validité. Des travaux portant sur la validité de l’inCLASS ont déjà été menés au Danemark (Slot et Bleses, 2018), aux États-Unis (Bohlmann et al., 2019) et en Autriche (Smidt et Embacher, 2021). La présente étude vise à vérifier la structure factorielle de l’outil d’observation inCLASS au Québec. L’échantillon compte 301 enfants âgés de 4 ans et de 5 ans fréquentant des CPE et des classes d’éducation préscolaire de la région de Montréal. Des analyses factorielles confirmatoires indiquent un ajustement initial inadéquat du modèle. De plus, les données étant issues de deux collectes différentes (2019 et 2022), les résultats suggèrent que la structure de l’inCLASS est différente selon les deux cohortes. Lors de cette présentation, les résultats seront discutés au regard de l’utilisation dans différents contextes de l’inCLASS et des implications concernant les recherches menées au Québec.

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Résumé
L’accès à une éducation préscolaire de qualité est primordial pour soutenir le développement optimal des enfants. Au Québec, depuis 2013, les enfants ont accès dès l’âge de 4 ans à la maternelle au sein des écoles. En concomitance avec leur ouverture, plusieurs études ont exploré la qualité éducative dans les maternelles 4 ans au Québec. Or, l’organisation de ces services a aussi vu beaucoup de changements dans les dernières années. On peut nommer entre autres la transition du temps partiel au temps plein, l’ajout de personnes-ressources dans les classes, ainsi que la publication d’un nouveau programme regroupant les maternelles 4 et 5 ans sous un cycle. Il parait donc important de se pencher sur l’évolution de la qualité de ces services au travers du temps, en relation avec ces changements, afin d’estimer leur impact sur le développement et la réussite éducative des enfants à l’éducation préscolaire au Québec. Cette communication présentera ainsi les recherches québécoises ayant abordé les niveaux de qualité éducative en maternelles 4 ans, notamment à l’aide du CLASS Pre-K, et leur évolution au travers du temps.

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Résumé
La relation enseignant-élèves est une condition essentielle pour la réussite éducative et scolaire des élèves. Or, cette relation semble peu abordée en formation initiale en éducation, tant au Québec qu’en France, ce qui peut ensuite avoir un impact sur l’importance que les futurs enseignants y accordent et sur la manière dont ils l’instaurent auprès des élèves. En ce sens, notre projet doctoral s’intéresse à bonifier la formation initiale des futurs enseignants au regard de la prise en compte de la relation enseignants-élèves comme contenu d’enseignement. Dans le cadre de cette recherche-action menée auprès des futurs enseignants dans une université française et une québécoise, nous nous demanderons comment intervenir en formation initiale auprès de futurs enseignants français et québécois à l’éducation préscolaire et au primaire dans le but de rehausser la qualité de la relation enseignant-élèves. Pour ce faire, nous nous intéresserons aux conceptions des futurs enseignants par des entretiens semi-dirigés ainsi qu’aux interactions en classe de stage à partir des observations au moyen de l’outil CLASS.

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