Joanne Lehrer
Professeure
Unité : Université du Québec en Outaouais - Département des sciences de l'éducation
Local : C-2334

Je suis Joanne Lehrer, professeure régulière en éducation préscolaire à l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau) depuis 2015. J’ai terminé un doctorat sur les relations avec les familles lors de la transition CPE-école en 2018, sous la direction de Nathalie Bigras et Isabelle Laurin. Mes expériences antérieures incluent l’enseignement au préscolaire et au primaire, le soutien pédagogique au CPE Soleil le vent (CPE autochtone à Verdun, à Montréal), la consultation en petite enfance chez CASIOPE (centre d’aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance), et des charges de cours au cégep Vanier et à l’UQÀM.

Je m’intéresse surtout aux questions de justice sociale en éducation à la petite enfance, afin de créer un espace pour entendre le point de vue des personnes qui n’ont pas souvent l’occasion de s’exprimer publiquement : les enfants, les éducatrices et les parents issus de milieux marginalisés. Je m’intéresse aussi aux pratiques éducatives qui émergent des intérêts des enfants, et à ce que nous pouvons adapter au Québec des programmes innovants ailleurs dans le monde, comme l’approche de Reggio Emilia en Italie, le Tai Whariki en Nouvelle-Zélande, l’Approche scandinave des maternelles en forêt et tout récemment, l’approche AnjiPlay en Chine.

Je mène actuellement un projet de recherche sur les différents contextes éducatifs pour les enfants de quatre ans au Québec (et je suis à la recherche d’assistant.e.s de recherche). Je collabore aussi à d’autres projets avec les membres de l’Équipe et avec d’autres collègues canadien.ne.s et européen.nes. Présentement, je codirige quatre livres à paraître, concernant divers aspects de l’éducation à la petite enfance.

Sur le plan de l’implication au sein de la communauté, je suis membre du Comité conjoint sur la transition de qualité vers le préscolaire de l’Outaouais, ainsi d’IMPACTe Outaouais, un regroupement d’acteurs en petite enfance de la région, et du Comité 0-5 ans de la Table d’éducation Outaouais, et membre de l’Association canadienne pour la recherche en éducation à la petite enfance.

Août 2020

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Transition à l’école, relations famille-école
  • Diversité et justice sociale en contextes éducatifs
  • Pratique réflexive et formation continue au préscolaire et à la petite enfance
  • La documentation pédagogique et les curriculums émergents en éducation à la petite enfance et au préscolaire
  • Culture du jeu, espace de jeu et jeu au premier cycle du primaire
  • Éducation en forêt et relation des enfants à la nature
  • Études de l’enfance postmoderne, postcoloniale, féministe, postructuraliste et posthumaniste
  • Méthodologies de recherches mixtes, qualitatives, narratives et visuelles
  • Identité professionnelle en éducation à la petite enfance
  • Perspectives des enfants

AFFILIATIONS EXTERNES PRINCIPALES

ARTICLES SCIENTIFIQUES

PUBLICATIONS SOUMISES À UN COMITÉ DE LECTURE 

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2008

PUBLICATIONS NON-SOUMISES À UN COMITÉ DE LECTURE 

2019

2018

  • Lehrer, J. (2018). La maternelle 4 ans pour mieux “preparer” les enfants des milieu dits “défavorisés” : une histoire qui se répète. Revue préscolaire, 56(4), 31-33.

2016

2014

2012

CHAPITRES DE LIVRE ET ÉDITION D’UN OUVRAGE COLLECTIF 

2021

2020

  • Lehrer, J. (2020). Contesting the evidence: Alternate approaches to supporting children’s development through critical consciousness. Dans M. Vandenvroeck (dir.), Revisiting Paulo Freire’s Pedagogy of the Oppressed: Issues and challenges in early childhood education. London: Routledge.
  • Jacob, E., Lehrer, J. et Lajoie-Jempson, C. (2020). La transmission culturelle des savoirs autochtones en contexte de jeu : des réflexions sur la décolonisation de la recherche. Dans G. Maheux, G. Pellerin, S. E. Quintriqueo Millán et L. Bacon (dir.), La décolonisation de la scolarisation des jeunes Inuit et des Premières Nations. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Duval, S. et Lehrer, J. (sous presse). Les transitions vécues par l’enfant et sa famille à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob, (dir.), L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. PUQ.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (accepté). Pedagogicalisation of parents during the transition from childcare to school: Mothers, educators, and teachers contesting and transforming the metanarrative. Dans J. Lehrer, K. Van Laere, F. Hadley et L. Rouse (dir.) Families and early childhood education and care : beyond instrumentalization in international contexts of diversity and social inequality. Routledge.
  • Lehrer, J., Van Laere, K., Rouse, L. et Hadley, F. (accepté). Introduction: Why we need to move beyond instrumentalization when discussing families and early childhood education and care. Dans J. Lehrer, K. Van Laere, F. Hadley et L. Rouse (dir.) Families and early childhood education and care : beyond instrumentalization in international contexts of diversity and social inequality. Routledge.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (sous presse). Multi-voice narratives of the transition process : analysing content, context, documents, and emotions. Dans A.-W. Dunlop et S. Peters (dir.) Research journeys – transitions journeys. the bloomsbury handbook of early childhood transitions. Londres : Bloomsbury.
  • Lehrer, J. et Fournier, A.-C. (sous presse). L’histoire de la maternelle au Québec : de 1911 à 2019. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob, (dir.), L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. PUQ.
  • Lehrer, J., Leboeuf, M. et Menand, V. (sous presse). La coéducation et le partenariat entre les personnes enseignantes et les parents. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob, (dir.), L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. PUQ.
  • Paquette, A., Lehrer, J. et Lebeouf, M. (sous presse). Les fondements pédagogiques et la diversité des approches en éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob, (dir.), L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. PUQ.

 

2019

  • Bigras, N., Lehrer, J., Dion, J., Lemay, L., Gagnon, C. et Quiroz, R. (2019). Learning to Do Reflective Practice: Does an Intensive Preservice Practicum Help Educator-Candidates Become Reflective Practitioners? Dans I. Jones et M. Lin (dir.), Critical issues in early childhood teacher education, volume 2, International Perspectives (p. 127-146). Greenwich, CT : Information Age Publishing.
  • Jolicoeur, E., Lehrer, J., Ruel, J., April, J. et Point, M. (2019) The inclusion of children with additional support needs in research on children’s perspectives during the transition from child care to school: Ethical and methodological considerations. Dans I. Berson et C. Gray (dir.) Participatory Methodologies to Elevate Children’s Voice and Agency (p. 47-72). Greenwich, CT : Information Age Publishing.

2017

  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Family-early childhood educator relationships as children prepare to start school. Dans S. Dockett, P. Perry et W. Griebel (dir.), Families and the transition to school, (p. 195-210). Singapour : Springer.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise. Dans S. Rayna et P. Garnier (dir.), Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec, (p. 221-245). Bruxelles, Belgique: Peter Lang .
  • Lehrer, J. et Bastien R. (2015). Ready for school? Lessons from a socio-historical investigation into mechanisms of preparation and classification of children for primary school from 1911 to 1979. Dans J.M. Iorio et W. Parnell (dir.), Rethinking readiness in early childhood education :  implications for policy and practice (p.19-31). New York : Palgrave Macmillan.

LIVRES 

  • A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob  (dir.) (2019, en rédaction). L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. PUQ.
  • J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.) (2019, en rédaction). La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. PUQ.

RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUES

2019

  • Bigras, N., Gagné, A., Lemay, L., Bouchard, C., Charron, A., April, J., Duval, S., Lehrer, J., Brunson, L., Cadoret, G., Brault-Foisy, L.-M., Sylvestre, A., Laurin, I. et Robert-Mazaye, C. (2019, juin). Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance… et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5 loi modifiant la loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves de 4 ans déposé à la Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec.

2016

2015

ACTES DE COLLOQUES

THÈSE

COMMUNICATIONS ORALES ÉVALUÉES PAR LES PAIRS 

2020

  • Robert-Mazaye, C., April, J., Salvas, M.-C. et Lehrer, J. (juin, 2020). Evaluating the influence of peer interaction quality on school adjustment in kindergarten. 26th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Ile de Rhodes (Grèce), 21-25 juin 2020. Associé au projet 4. (Congrès annulé).
  • Robert-Mazaye, C., Lehrer, J., Salvas, M.-C., Archambault, I., Coutu, S. et April, J. (2020, soumise). L’intégration dans le groupe de pairs contribue-t-elle au développement de compétences associées à la préparation scolaire des enfants à l’éducation préscolaire ? 13ième Colloque international du RIPSYDEVE. Nancy (France), 28-29 mai 2020. Associé au projet 4. (Colloque annulé).

2019

  • Bigras, N., Lehrer, J., Dion, J., Tetreau, L. et Gagnon, C. (2019, janvier). Évaluation d’un dispositif de stage réflexif in situ en petite enfance en contexte de marginalisation utilisant des rencontres de tutorats intensifs de groupe, le cas de la halte-garderie du cœur. Communication présentée dans le cadre du symposium « L’évaluation des dispositifs de tutorat dans le secteur de l’accueil de l’enfance », ADMEE Europe, Lausanne, Suisse.
  • Duval, S., Lehrer, J. et Vanlint, A. (2019, juin). Différentes perspectives liées à la transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. Communication présentée lors du congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
  • Jacob, E., Charron, A., Lehrer, J., Bilodeau, A., Gagnon, M. et Paquet, A. (2019, mai). Analyse des pratiques en émergence de l’écrit d’une enseignante à l’éducation préscolaire et des apprentissages issus du jeu des enfants au moyen de la documentation pédagogique. Communication présentée au 87e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
  • Jacob, E., Lehrer, J., LaJoie-Jempsen, C. (2019, juin). Cultural Transmission of Indigenous Knowledges in the Context of Play: Reflections on Decolonizing Research. Communication présentée au Colloque de l’Association canadienne pour la recherche en éducation à la petite enfance, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
  • Lehrer, J., Duval, S. et Menand, V. (2019, août). Children showing children: An innovative transition to school practice. Communication présentée au Congrès de l’European Early Childhood Educational Research Association, Thessaloniki, Grèce.
  • Lehrer, J. (2019, mai). Perspective(s) et action(s) proactive(s) d’une équipe de recherche en petite enfance sur les relations école-famille. Communication présentée au 87e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
  • Lehrer, J. (2019, mai). Perspective(s) et action(s) proactive(s) d’une équipe de recherche en petite enfance sur les relations école-famille. Communication présentée au 87e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
  • Lehrer, J., Duval, S. et Menand, V. (2019, juin). Informal social support during the transition from childcare to school: A parent-initiated transition practice. Communication présentée lors du congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
  • Lehrer, J., Duval, S. et Provencher, L. (2019, juin). Challenging western norms in kindergarten transition practices; a collaborative approach to transitions with families walking in two worlds. Organisation de ce colloque dans le cadre du congrès annuel de la Société Canadienne de l’étude de l’éducation, Université de Bristish Colombia, Vancouver, Canada.
  • Lehrer, J., Jolicoeur, E., Ruel, J., April, J. et Point, M. (2019, mai). Recherches avec et auprès d’enfants ayants des incapacités lors de leur transition vers le préscolaire : considérations éthiques et méthodologiques. Communication présentée au 87e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
  • Lehrer, J., Jolicoeur, É., April, J. et Point, M. (2019, mai). Donner la voix aux enfants et aux adolescents : une préoccupation de recherche transdisciplinaire. Communication colloque C-620, 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
  • Lysack, M., Lehrer, J., Whitty, P., Hewes, J., Lirette, T. (2019, juin). ECEC in Canada: Policy and Pedagogy—Contradictions and Conundrums. Communication présentée au Colloque de l’Association canadienne pour la recherche en éducation à la petite enfance, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
  • Menand, V., Lehrer, J. et Duval, S. (2019, septembre). Organizing a transition activity: Narrative of a mother in childcare. Communication présentée au Congrès de l’European Research Network About Parents in Education, Gdansk, Pologne.
  • Robert-Mazaye, C., Salvas, M-C. April, J. et Lehrer, J. (2019, juillet). Mieux comprendre comment l’intégration sociale des enfants peut favoriser l’engagement scolaire à la maternelle. Communication présentée au Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux, France.

2018

  • Bigras, N., Dion, J. et Lehrer, J. (2018, mai). Effet d’un programme de stage collégial sur les relations qui s’établissent entre étudiantes-stagiaires et parents-utilisateurs dans le cadre d’une halte-garderie accueillant des familles vulnérables. Symposium : Comment améliorer la formation initiale en éducation à l’enfance 5e Colloque international en éducation, Montréal.
  • Boily, M., Lefebvre, J., Martel, S. et Lehrer, J. (2018, août). Professional learning and reflective practice. Communication présentée au colloque de l’European Early Childhood Educational Research Association, Budapest, Hongrie.
  • Lehrer, J. (2018, octobre). Colloque Beyond Instrumentalization: Reimaging relationships with families in early childhood education. Communication présenté au colloque Reconceptualizing early childhood education. Copenhague, Danmark.
  • Lehrer, J. (2018, août). Setting the scene / theoretical and empirical musings on democratic relationships with families. Communication présentée au colloque de l’European Early Childhood Educational Research Association, Budapest, Hongrie.
  • Lehrer, J., Balduzzi, L. et Van Laere, K. (2018, août). Beyond instrumentalisation of parents: Giving voice and sharing power with parents during the transition to school. Communication présentée au colloque de l’European Early Childhood Educational Research Association, Budapest, Hongrie.
  • Lehrer, J. (2018, mai). Analyzing multi-voice narratives: Content, structure, and context. Communication présentée au colloque de la SCÉÉ, Université de Regina.
  • Lysack, M., Lehrer, J. et Whitty, P. (2018, octobre). ECEC in Canada: Interrogations of Inequality within Colonial Structures. Communication présentée au colloque Reconceptualizing early childhood education. Copenhague, Danmark.

2017

  • Boily, M., Lehrer, J., Martel, S. et Denicourt, L. (2017, juin). Analyse de différents environnements pédagogiques proposés comme cadre de vie aux enfants en services de garde éducatifs: Diverses façons d’intervenir dans le développement des enfants. Communication présentée au congrès mondial annuel de l’Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire, Opatija, Croatie.
  • Lafitte, J., Lehrer, J. et Demers, S. (2017, juin). Le ralentissement du chercheur.se : comment résister à la corporatization de l’université, éviter de périr et mettre l’accent sur la joie dans tous les facettes de la vie académique. Communication présentée au Canadian Society for the Study of Education conference, Ryerson University, Toronto.
  • Lehrer, J. (2017, juin). Contre-récits de compétence : établir des relations de respect et de pouvoir partagé avec les familles en contexte de marginalisation. Conferencière invitée au colloque mondiale de l’OMEP, Opatija, Croatie.
  • Lehrer, J. (2017, Octobre). Misunderstanding and conflict in relationships with families during the transition to school. Communication présentée au colloque Reconceptualizing Early Childhood Education Conference, Ryerson University, Toronto.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017, juin). Pedagogicalisation of parents as children start school: Mothers’, Early Childhood Educators’, and Kindergarten teachers’ narratives of compliance and resistance. Communication présentée au colloque de la Société canadienne des études en éducation, Université Ryerson, Toronto.
  • Lehrer, J., Jolicoeur, E., Ruel, J., April, J. et Point, M. (2017, août). The inclusion of children with additional support needs in research on children’s perspectives during the transition from child care to school: Ethical and methodological considerations. Communication présentée au European Early Childhood Educational Research Association Conference, University of Bologna, Italy.
  • Lehrer, J., Point, M. et Robert-Mayaze, C. (2017, juin). Preschool teacher training in Quebec universities: Commonalities and differences across programs. Communication présentée au colloque post-SCÉÉ et journée de mobilisation de connaissances de la CAREC, Université Ryerson, Toronto.

2016

  • Boily, M., Lehrer, J. et Fournier, A-C. (2016, juin). Implementing a curriculum based on Reggio Emilia:  A Case study investigating leadership, organizational structures, and professional learning. Communication présentée au congrès mondiale de l’Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire, Séoul, Corée. (projet 7).
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2016, août). Counternarratives of school readiness: Perspectives of mothers, early childhood educators, kindergarten teachers, and communication and assessment documents. Communication présentée au European Early Childhood Educational Research Association Conference (EECERA), University College Dublin, Irlande.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2016, août). ‘Disadvantaged’ neighbourhoods? How parents, early childhood educators, and teachers in low-income neighbourhoods draw upon and resist metanarratives of deficiency. Communication présentée au the European Early Childhood Educational Research Association Conference (EECERA), University College Dublin, Irlande.
  • Lehrer, J., Evans, K. et Van Laere, K. (2016, août). Rethinking (pre)school readiness: challenging dominant narratives of normalisation in Canada, the UK and Belgium. Symposium présenté au European Early Childhood Educational Research Association Conference (EECERA), University College Dublin, Irlande.
  • Lehrer, J., Nadon, C., Duval, S. et Bergeron, J. (2016, mai). La double identité du professeur-chercheur. Atelier présenté au colloque de la SCÉÉ, University of Calgary.
  • Nadon, C., Lehrer, J., Duval, S. et Bergeron, J. (2016, mai). Guide de survie. Atelier présenté au symposium Jean-Paul Dionne, University of Ottawa, Canada.

2015

  • Bigras, N., Dion, J. et Lehrer, J. (2015, janvier). Measuring transfer of learning in professional training for family daycare providers: A literature review. Communication présentée au Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, L. (2015, novembre). Les relations entre les familles et les intervenants lors de la transition vers la maternelle des enfants issus de milieux marginalisés : une étude de cas narrative et longitudinale. Colloque transitions et socialisation au cours de la petite enfance, Université Paris 13, France.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, L. (2015, octobre). ‘Documentality’ and the construction of the ‘normal’ child and family during the transition from childcare to school. Communication présentée au congrès Reconceptualizing Early Childhood Education, Blanchardstown Institute of Technology, Dublin, Irlande.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, L. (2015, août). Le rôle des centres de la petite enfance lors de la préparation à la maternelle et la planification de la transition des enfants et de leurs familles. Communication présentée au colloque du doctorat UQ en éducation, Université du Québec en Outaouais, Canada.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, L. (2015, juin). Parent-professional relationships during the transition to kindergarten in a marginalized neighbourhood : a narrative case study. Communication présentée au congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université d’Ottawa, Canada.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, janvier). From childcare to kindergarten with additional support needs: Parent and educator narratives. Communication présentée au Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.

2014

  • Bigras, N., Lehrer, J. et Lemay, L. (2014, mai). Perceptions des parents de la qualité des services de garde, bilan et enjeux pour les familles et les enfants. Communication présentée au 82e  Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal, Canada.
  • Lehrer, J. (2014, mai). Récits des transitions des CPE vers la maternelle : points de vue des parents et des éducatrices en milieu marginalisé[Narratives of transitions from childcare to kindergarten: points of view of parents and educators in marginalized neighbourhoods]. Affiche présentée au congrès de l’Association Francophone pour le Savoir. Concordia University, Montreal, Canada.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2014, septembre). Parent-early childhood educator relations during the transition to kindergarten in marginalized neighbourhoods: a narrative multi-case study. Communication présentée au European Early Childhood Educational Research Association Conference (EECERA), Crète, Grèce.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Lehrer, J. (2014, septembre). Mediation or moderation? Mechanisms through which quantity, type, and quality of the childcare experience influence children’s externalizing and internalizing behaviours. Communication présentée au European Early Childhood Educational Research Association Conference (EECERA), Crète, Grèce.

2013

  • Bastien, R., Frolich, K., Perreault, I., Rose, F., Laé, J.-F., Lehrer, J. et Diakaridja, S. (2013, octobre). Inégalités sociales de santé, promotion de la santé, santé publique et critique interne : l’apport de la réflexivité.Communication présentée au Congrès ADELF-SFSP Santé publique et prévention, Bordeaux, France.
  • Jacob, E., Lehrer, J. et Bastien, R. (2013, novembre). Children from underserved and marginalized communities: Do they need special preparation for school? Communication présentée au Reconceptualising Early Childhood Education Conference, Université Kenyatta, Nairobi, Kenya.
  • Lehrer, J. (2013, juin). Rethinking early childhood professional learning: A case study. Communication présentée au Canadian Association for Research in Early Childhood Post-conference, Université de Victoria, Canada.
  • Lehrer, J. (2012, mai). A critical literature review on school transition and marginalized children, families, and communities. Communication présentée au congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université Wilfred Laurier, Waterloo, Canada.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Lemay, L. (2013, août). Television viewing, video game play and computer use: Links between cognitive development, SES background, and childcare attendance for four-year-old children.Communication présentée au European Early Childhood Educational Research Association Conference (EECERA), Tallinn, Estonie.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Lemay, L. (2013, mai). Childcare quality, parent perceptions and educator employment satisfaction. Communication présentée au colloque de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Lehrer, J. et Cantin, G. (2013, juin). The evolution of parent-educator relations during the first three years of early childhood educators’ careers. Communication présentée au congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université de Victoria, Canada.
  • Lehrer, J., Cantin, G. et Morache, C. (2013, juin). Travailler avec les familles : diverses approches. Atelier présenté au colloque de l’Association des enseignantes et enseignants en techniques d’éducation à l’enfance, Valleyfield, Canada.
  • Lehrer, J., Cantin, G. et Morache, C. (2013, mai). Working with families: diverse conceptual frameworks in the field of early childhood education.Communication présentée au colloque de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Patras, Grèce.

2012

  • Lehrer, J. et Jolicoeur, E. (2012, Avril). Deux recherches sur la collaboration des acteurs lors de la transition vers la maternelle. Communication présentée au colloque des étudiants de cycles supérieurs en éducation, Université de Québec en Outaouais, St-Jérôme, Canada.
  • Lehrer, J., Petrakos, H. et Venkatesh, V. (2008, septembre). The relationship between Canadian children’s out-of-school play, creativity, academic achievement, and school behaviour. Affiche présentée au the European Conference on Educational Research, Göteborg University, Gothenburg, Suède.
  • Lehrer, J. et Petrakos, H. (2008, juin). Grade one children’s out-of-school play: What does it mean to children, parents, and teachers? Communication présentée au congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université de la Colombie-Britannique, Canada.
  • Petrakos, H., Lehrer, J., et Quance, A. (2008, juin). Parents’ and teachers’ perceptions of transition practices in Kindergarten. Communication présentée au congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université de la Colombie-Britannique, Canada.
  • Petrakos, H., Lehrer, J., Quance, A. et Elmi-Sarabi, L. (2007, juin). Family-school collaboration for children with school difficulties and links to self-esteem and academic achievement. Affiche présentée au Canadian Psychologists Association, Ottawa, Canada.
  • Lehrer, J., Quance, A., Stathopoulos, H. et Petrakos, H. (2007, mai). Where did all the toys go? Play and learning in the early primary classroom.Communication présentée au congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université de Saskatchewan, Canada.
  • Quance, A., Petrakos, H., Elmi-Sarabi, L. et Lehrer, J. (2007, mai). Parent involvement in schools : an analysis of the research literature and implications for policy. Communication présentée au congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université de Saskatchewan, Canada.
  • Petrakos, H., Lehrer, J., Quance, A. et Elmi-Sarabi, L. (2007). Family-school collaboration: an analysis of parents and teachers perpectives of children’s learning in grade one. Communication présentée au congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université de saskatchewan, Canada.
  • Lehrer, J., Quance, A. et Sathopoulos, H. (2007, mars). Where did all the toys go? The role of play in elementary school education. Communication présentée au Education Graduate Student Society Conference, Université McGill, Montréal, Canada.

COMMUNICATIONS ORALES À TITRE D’INVITÉE

2020

  • Lehrer, J. (2020, février). La place de l’enfant dans les politiques publics du Québec et du Canada. Colloque internationale et scientifique, Regards croisés sur la petite enfance : Quelle éducation pour demain? Centre régional de formation des professionnels de l’enfance, Lille, France.
  • Lehrer, J. (2020). Les droits de l’enfant au cœur des services. Colloque internationale et scientifique, Regards croisés sur la petite enfance : Quelle éducation pour demain? Centre régional de formation des professionnels de l’enfance, Lille, France.

2019

  • Lehrer, J. (2019, novembre). Membre de panel scientifique. Les rendez-vous de la petite enfance, Ensemble pour une première transition scolaire de qualité à Montréal. Horizon 0-5 : Montréal.
  • Ré, N., Lehrer, J. et Cyr, J. (2019, novembre). J’ai hâte : La transition et la préparation à l’école. Atelier présenté lors des Rendez-vous de la petite enfance, Ensemble pour une première transition scolaire de qualité à Montréal. Horizon 0-5 : Montréal.
  • Lehrer, J. (2019, mai). Families and the transition to school in marginalized neighbourhoods. Keynote seminar at Transitions as a tool for change conference, University of Strathclyde, Glasgow.
  • Lehrer, J., Duval S. et Menand, V. (2019, mai). Informal social support during the transition from childcare to school: Mapping children’s, mothers’, and educators’ experiences and perspectives. Communication orale présentée au colloque Transitions as a tool for change, Université de Strathclyde, Glasgow.
  • Lehrer, J. (2019, mars). Collaboration during the transition to school. Comité de Transition Scolaire de Qualité, Table de concertation 0-5 ans – Cavendish.

2018

  • Bigras, N., Eryasa, J. et Lehrer, J. (2018, mai). Rencontres EDUCERE : Faire de la recherche sur la pratique réflexive en petite enfance, regards croisés sur des projets innovants, UQAM.
  • Lehrer, J. (2018, mai). Why is Canada still last in childcare and early learning? Talkin’ about school & society discussion series, Université de Regina, Canada.

2017

  • Lehrer, J. (2017, juin). Counternarratives of competence: Building relationships with marginalized families. Keynote presentation au OMEP World Conference, Croatie.

2015

  • Lehrer, J. (2015, mars). L’effet des écrans sur le développement des enfants: réinvestir cet intérêt pour soutenir les apprentissages en services éducatifs. Comité transition à l’école de Ville-Émard-Côte-St-Paul Montréal, Canada.
  • Lehrer, J. et Naud, M. (2015, octobre). Définir la qualité des services de garde en milieu familial. Alliance des intervenantes en milieu familial Laval, Lanaudière, Canada.

2013

  • Lehrer, J. (2013, novembre). L’accessibilité des services de garde aux familles vulnérables : Projet « En action avec la famille ». Bureau coordinateur des services de garde en milieu familiale, CPE MaFamigarde, Saint-Hyacinthe, Canada.
  • Bigras, N., Lehrer, J., Cantin, G. et Eryasa, J. (2013, octobre). Enjeux, défis et besoins au regard de la transition entre la petite enfance et le préscolaire.Communication présentée au journée d’étude sur les transitions et la continuités des services, Cultiver l’éducation: 50 ans après le rapport Parent. Université du Québec à Montréal, Canada.
  • Lehrer, J. (2013, avril). Membre du panel de diplômés. Graduate Symposium in the Department of Education, Université Concordia, Montréal, Canada.

2012

  • Lehrer, J. (2012, décembre). Préparation et répartition des enfants pour l’école primaire: naissance et sophistication d’un dispositif de classement. Conférence midi, Centre Léa-Roback, Montréal, Québec.
  • Lehrer, J. (2012, janvier). Perspective on the transition to school from parents and children. Frontier College Conference on School Readiness and Family Literacy. Montréal, Canada.

2011

  • Lehrer, J. (2011, octobre). Attachment in early childhood. Rencontre régionale des premières nations en périnatalité et petite enfance.,Québec, Québec.

2008

  • Petrakos, H., Lehrer, J. et Quance, A. (2008, mai). Kindergarten Transition Practices. Commission scolaire Riverside, Longueuil, Canada.

COMMUNICATIONS PAR AFFICHE AVEC JURY 

2017

  • Lehrer, J., Nadon, C. et Paquette, A. (2017, mars). Postmodern creation in the childcare center: A participatory research project documenting the implementation of a postmodern art paradigm through a postmodern approach to early childhood education. Affiche présentée dans le cadre du symposium Jean-Paul Dionne, Université d’Ottawa.

2016

  • Nadon, C., Lehrer, J. et Paquette, A. (2016, octobre). Postmodern creation in the childcare center: A participatory research project documenting the implementation of a postmodern art paradigm through a postmodern approach to early childhood education. Affiche présentée dans le cadre du symposium Artful Inquiry, Université Mcgill.

2015

2014

  • Lehrer, J. (2014, mai). Récits des transitions des CPE vers la maternelle : points de vue des parents et des éducatrices en milieu marginalisé. Affiche présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université Concordia, Montréal, Canada.

2008

  • Lehrer, J., Petrakos, H. et Venkatesh, V. (2008, septembre). The relationship between Canadian children’s out-of-school play, creativity, academic achievement, and school behaviour. Affiche présentée au European Conference on Educational Research, Unviersité de Göteborg, Suède.

2007

  • Petrakos, H., Lehrer, J., Quance, A. et Elmi-Sarabi, L. (2007, juin). Family-school collaboration for children with school difficulties and links to self-esteem and academic achievement. Affiche présentée au congrès de l’Association canadienne de la psychologie, Ottawa, Canada.
Unité : Université du Québec en Outaouais - Département des sciences de l'éducation
Local : C-2334

Domaines d'expertises

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Transition à l’école, relations famille-école
  • Diversité et justice sociale en contextes éducatifs
  • Pratique réflexive et formation continue au préscolaire et à la petite enfance
  • La documentation pédagogique et les curriculums émergents en éducation à la petite enfance et au préscolaire
  • Culture du jeu, espace de jeu et jeu au premier cycle du primaire
  • Éducation en forêt et relation des enfants à la nature
  • Études de l’enfance postmoderne, postcoloniale, féministe, postructuraliste et posthumaniste
  • Méthodologies de recherches mixtes, qualitatives, narratives et visuelles
  • Identité professionnelle en éducation à la petite enfance
  • Perspectives des enfants

AFFILIATIONS EXTERNES PRINCIPALES

ARTICLES SCIENTIFIQUES

PUBLICATIONS SOUMISES À UN COMITÉ DE LECTURE 

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2008

PUBLICATIONS NON-SOUMISES À UN COMITÉ DE LECTURE 

2019

2018

  • Lehrer, J. (2018). La maternelle 4 ans pour mieux “preparer” les enfants des milieu dits “défavorisés” : une histoire qui se répète. Revue préscolaire, 56(4), 31-33.

2016

2014

2012

CHAPITRES DE LIVRE ET ÉDITION D’UN OUVRAGE COLLECTIF 

2021

2020

  • Lehrer, J. (2020). Contesting the evidence: Alternate approaches to supporting children’s development through critical consciousness. Dans M. Vandenvroeck (dir.), Revisiting Paulo Freire’s Pedagogy of the Oppressed: Issues and challenges in early childhood education. London: Routledge.
  • Jacob, E., Lehrer, J. et Lajoie-Jempson, C. (2020). La transmission culturelle des savoirs autochtones en contexte de jeu : des réflexions sur la décolonisation de la recherche. Dans G. Maheux, G. Pellerin, S. E. Quintriqueo Millán et L. Bacon (dir.), La décolonisation de la scolarisation des jeunes Inuit et des Premières Nations. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Duval, S. et Lehrer, J. (sous presse). Les transitions vécues par l’enfant et sa famille à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob, (dir.), L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. PUQ.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (accepté). Pedagogicalisation of parents during the transition from childcare to school: Mothers, educators, and teachers contesting and transforming the metanarrative. Dans J. Lehrer, K. Van Laere, F. Hadley et L. Rouse (dir.) Families and early childhood education and care : beyond instrumentalization in international contexts of diversity and social inequality. Routledge.
  • Lehrer, J., Van Laere, K., Rouse, L. et Hadley, F. (accepté). Introduction: Why we need to move beyond instrumentalization when discussing families and early childhood education and care. Dans J. Lehrer, K. Van Laere, F. Hadley et L. Rouse (dir.) Families and early childhood education and care : beyond instrumentalization in international contexts of diversity and social inequality. Routledge.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (sous presse). Multi-voice narratives of the transition process : analysing content, context, documents, and emotions. Dans A.-W. Dunlop et S. Peters (dir.) Research journeys – transitions journeys. the bloomsbury handbook of early childhood transitions. Londres : Bloomsbury.
  • Lehrer, J. et Fournier, A.-C. (sous presse). L’histoire de la maternelle au Québec : de 1911 à 2019. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob, (dir.), L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. PUQ.
  • Lehrer, J., Leboeuf, M. et Menand, V. (sous presse). La coéducation et le partenariat entre les personnes enseignantes et les parents. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob, (dir.), L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. PUQ.
  • Paquette, A., Lehrer, J. et Lebeouf, M. (sous presse). Les fondements pédagogiques et la diversité des approches en éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob, (dir.), L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. PUQ.

 

2019

  • Bigras, N., Lehrer, J., Dion, J., Lemay, L., Gagnon, C. et Quiroz, R. (2019). Learning to Do Reflective Practice: Does an Intensive Preservice Practicum Help Educator-Candidates Become Reflective Practitioners? Dans I. Jones et M. Lin (dir.), Critical issues in early childhood teacher education, volume 2, International Perspectives (p. 127-146). Greenwich, CT : Information Age Publishing.
  • Jolicoeur, E., Lehrer, J., Ruel, J., April, J. et Point, M. (2019) The inclusion of children with additional support needs in research on children’s perspectives during the transition from child care to school: Ethical and methodological considerations. Dans I. Berson et C. Gray (dir.) Participatory Methodologies to Elevate Children’s Voice and Agency (p. 47-72). Greenwich, CT : Information Age Publishing.

2017

  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Family-early childhood educator relationships as children prepare to start school. Dans S. Dockett, P. Perry et W. Griebel (dir.), Families and the transition to school, (p. 195-210). Singapour : Springer.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise. Dans S. Rayna et P. Garnier (dir.), Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec, (p. 221-245). Bruxelles, Belgique: Peter Lang .
  • Lehrer, J. et Bastien R. (2015). Ready for school? Lessons from a socio-historical investigation into mechanisms of preparation and classification of children for primary school from 1911 to 1979. Dans J.M. Iorio et W. Parnell (dir.), Rethinking readiness in early childhood education :  implications for policy and practice (p.19-31). New York : Palgrave Macmillan.

LIVRES 

  • A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob  (dir.) (2019, en rédaction). L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. PUQ.
  • J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.) (2019, en rédaction). La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. PUQ.

RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUES

2019

  • Bigras, N., Gagné, A., Lemay, L., Bouchard, C., Charron, A., April, J., Duval, S., Lehrer, J., Brunson, L., Cadoret, G., Brault-Foisy, L.-M., Sylvestre, A., Laurin, I. et Robert-Mazaye, C. (2019, juin). Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance… et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5 loi modifiant la loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves de 4 ans déposé à la Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec.

2016

2015

ACTES DE COLLOQUES

THÈSE

COMMUNICATIONS ORALES ÉVALUÉES PAR LES PAIRS 

2020

  • Robert-Mazaye, C., April, J., Salvas, M.-C. et Lehrer, J. (juin, 2020). Evaluating the influence of peer interaction quality on school adjustment in kindergarten. 26th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Ile de Rhodes (Grèce), 21-25 juin 2020. Associé au projet 4. (Congrès annulé).
  • Robert-Mazaye, C., Lehrer, J., Salvas, M.-C., Archambault, I., Coutu, S. et April, J. (2020, soumise). L’intégration dans le groupe de pairs contribue-t-elle au développement de compétences associées à la préparation scolaire des enfants à l’éducation préscolaire ? 13ième Colloque international du RIPSYDEVE. Nancy (France), 28-29 mai 2020. Associé au projet 4. (Colloque annulé).

2019

  • Bigras, N., Lehrer, J., Dion, J., Tetreau, L. et Gagnon, C. (2019, janvier). Évaluation d’un dispositif de stage réflexif in situ en petite enfance en contexte de marginalisation utilisant des rencontres de tutorats intensifs de groupe, le cas de la halte-garderie du cœur. Communication présentée dans le cadre du symposium « L’évaluation des dispositifs de tutorat dans le secteur de l’accueil de l’enfance », ADMEE Europe, Lausanne, Suisse.
  • Duval, S., Lehrer, J. et Vanlint, A. (2019, juin). Différentes perspectives liées à la transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. Communication présentée lors du congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
  • Jacob, E., Charron, A., Lehrer, J., Bilodeau, A., Gagnon, M. et Paquet, A. (2019, mai). Analyse des pratiques en émergence de l’écrit d’une enseignante à l’éducation préscolaire et des apprentissages issus du jeu des enfants au moyen de la documentation pédagogique. Communication présentée au 87e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
  • Jacob, E., Lehrer, J., LaJoie-Jempsen, C. (2019, juin). Cultural Transmission of Indigenous Knowledges in the Context of Play: Reflections on Decolonizing Research. Communication présentée au Colloque de l’Association canadienne pour la recherche en éducation à la petite enfance, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
  • Lehrer, J., Duval, S. et Menand, V. (2019, août). Children showing children: An innovative transition to school practice. Communication présentée au Congrès de l’European Early Childhood Educational Research Association, Thessaloniki, Grèce.
  • Lehrer, J. (2019, mai). Perspective(s) et action(s) proactive(s) d’une équipe de recherche en petite enfance sur les relations école-famille. Communication présentée au 87e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
  • Lehrer, J. (2019, mai). Perspective(s) et action(s) proactive(s) d’une équipe de recherche en petite enfance sur les relations école-famille. Communication présentée au 87e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
  • Lehrer, J., Duval, S. et Menand, V. (2019, juin). Informal social support during the transition from childcare to school: A parent-initiated transition practice. Communication présentée lors du congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
  • Lehrer, J., Duval, S. et Provencher, L. (2019, juin). Challenging western norms in kindergarten transition practices; a collaborative approach to transitions with families walking in two worlds. Organisation de ce colloque dans le cadre du congrès annuel de la Société Canadienne de l’étude de l’éducation, Université de Bristish Colombia, Vancouver, Canada.
  • Lehrer, J., Jolicoeur, E., Ruel, J., April, J. et Point, M. (2019, mai). Recherches avec et auprès d’enfants ayants des incapacités lors de leur transition vers le préscolaire : considérations éthiques et méthodologiques. Communication présentée au 87e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
  • Lehrer, J., Jolicoeur, É., April, J. et Point, M. (2019, mai). Donner la voix aux enfants et aux adolescents : une préoccupation de recherche transdisciplinaire. Communication colloque C-620, 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
  • Lysack, M., Lehrer, J., Whitty, P., Hewes, J., Lirette, T. (2019, juin). ECEC in Canada: Policy and Pedagogy—Contradictions and Conundrums. Communication présentée au Colloque de l’Association canadienne pour la recherche en éducation à la petite enfance, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
  • Menand, V., Lehrer, J. et Duval, S. (2019, septembre). Organizing a transition activity: Narrative of a mother in childcare. Communication présentée au Congrès de l’European Research Network About Parents in Education, Gdansk, Pologne.
  • Robert-Mazaye, C., Salvas, M-C. April, J. et Lehrer, J. (2019, juillet). Mieux comprendre comment l’intégration sociale des enfants peut favoriser l’engagement scolaire à la maternelle. Communication présentée au Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux, France.

2018

  • Bigras, N., Dion, J. et Lehrer, J. (2018, mai). Effet d’un programme de stage collégial sur les relations qui s’établissent entre étudiantes-stagiaires et parents-utilisateurs dans le cadre d’une halte-garderie accueillant des familles vulnérables. Symposium : Comment améliorer la formation initiale en éducation à l’enfance 5e Colloque international en éducation, Montréal.
  • Boily, M., Lefebvre, J., Martel, S. et Lehrer, J. (2018, août). Professional learning and reflective practice. Communication présentée au colloque de l’European Early Childhood Educational Research Association, Budapest, Hongrie.
  • Lehrer, J. (2018, octobre). Colloque Beyond Instrumentalization: Reimaging relationships with families in early childhood education. Communication présenté au colloque Reconceptualizing early childhood education. Copenhague, Danmark.
  • Lehrer, J. (2018, août). Setting the scene / theoretical and empirical musings on democratic relationships with families. Communication présentée au colloque de l’European Early Childhood Educational Research Association, Budapest, Hongrie.
  • Lehrer, J., Balduzzi, L. et Van Laere, K. (2018, août). Beyond instrumentalisation of parents: Giving voice and sharing power with parents during the transition to school. Communication présentée au colloque de l’European Early Childhood Educational Research Association, Budapest, Hongrie.
  • Lehrer, J. (2018, mai). Analyzing multi-voice narratives: Content, structure, and context. Communication présentée au colloque de la SCÉÉ, Université de Regina.
  • Lysack, M., Lehrer, J. et Whitty, P. (2018, octobre). ECEC in Canada: Interrogations of Inequality within Colonial Structures. Communication présentée au colloque Reconceptualizing early childhood education. Copenhague, Danmark.

2017

  • Boily, M., Lehrer, J., Martel, S. et Denicourt, L. (2017, juin). Analyse de différents environnements pédagogiques proposés comme cadre de vie aux enfants en services de garde éducatifs: Diverses façons d’intervenir dans le développement des enfants. Communication présentée au congrès mondial annuel de l’Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire, Opatija, Croatie.
  • Lafitte, J., Lehrer, J. et Demers, S. (2017, juin). Le ralentissement du chercheur.se : comment résister à la corporatization de l’université, éviter de périr et mettre l’accent sur la joie dans tous les facettes de la vie académique. Communication présentée au Canadian Society for the Study of Education conference, Ryerson University, Toronto.
  • Lehrer, J. (2017, juin). Contre-récits de compétence : établir des relations de respect et de pouvoir partagé avec les familles en contexte de marginalisation. Conferencière invitée au colloque mondiale de l’OMEP, Opatija, Croatie.
  • Lehrer, J. (2017, Octobre). Misunderstanding and conflict in relationships with families during the transition to school. Communication présentée au colloque Reconceptualizing Early Childhood Education Conference, Ryerson University, Toronto.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017, juin). Pedagogicalisation of parents as children start school: Mothers’, Early Childhood Educators’, and Kindergarten teachers’ narratives of compliance and resistance. Communication présentée au colloque de la Société canadienne des études en éducation, Université Ryerson, Toronto.
  • Lehrer, J., Jolicoeur, E., Ruel, J., April, J. et Point, M. (2017, août). The inclusion of children with additional support needs in research on children’s perspectives during the transition from child care to school: Ethical and methodological considerations. Communication présentée au European Early Childhood Educational Research Association Conference, University of Bologna, Italy.
  • Lehrer, J., Point, M. et Robert-Mayaze, C. (2017, juin). Preschool teacher training in Quebec universities: Commonalities and differences across programs. Communication présentée au colloque post-SCÉÉ et journée de mobilisation de connaissances de la CAREC, Université Ryerson, Toronto.

2016

  • Boily, M., Lehrer, J. et Fournier, A-C. (2016, juin). Implementing a curriculum based on Reggio Emilia:  A Case study investigating leadership, organizational structures, and professional learning. Communication présentée au congrès mondiale de l’Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire, Séoul, Corée. (projet 7).
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2016, août). Counternarratives of school readiness: Perspectives of mothers, early childhood educators, kindergarten teachers, and communication and assessment documents. Communication présentée au European Early Childhood Educational Research Association Conference (EECERA), University College Dublin, Irlande.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2016, août). ‘Disadvantaged’ neighbourhoods? How parents, early childhood educators, and teachers in low-income neighbourhoods draw upon and resist metanarratives of deficiency. Communication présentée au the European Early Childhood Educational Research Association Conference (EECERA), University College Dublin, Irlande.
  • Lehrer, J., Evans, K. et Van Laere, K. (2016, août). Rethinking (pre)school readiness: challenging dominant narratives of normalisation in Canada, the UK and Belgium. Symposium présenté au European Early Childhood Educational Research Association Conference (EECERA), University College Dublin, Irlande.
  • Lehrer, J., Nadon, C., Duval, S. et Bergeron, J. (2016, mai). La double identité du professeur-chercheur. Atelier présenté au colloque de la SCÉÉ, University of Calgary.
  • Nadon, C., Lehrer, J., Duval, S. et Bergeron, J. (2016, mai). Guide de survie. Atelier présenté au symposium Jean-Paul Dionne, University of Ottawa, Canada.

2015

  • Bigras, N., Dion, J. et Lehrer, J. (2015, janvier). Measuring transfer of learning in professional training for family daycare providers: A literature review. Communication présentée au Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, L. (2015, novembre). Les relations entre les familles et les intervenants lors de la transition vers la maternelle des enfants issus de milieux marginalisés : une étude de cas narrative et longitudinale. Colloque transitions et socialisation au cours de la petite enfance, Université Paris 13, France.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, L. (2015, octobre). ‘Documentality’ and the construction of the ‘normal’ child and family during the transition from childcare to school. Communication présentée au congrès Reconceptualizing Early Childhood Education, Blanchardstown Institute of Technology, Dublin, Irlande.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, L. (2015, août). Le rôle des centres de la petite enfance lors de la préparation à la maternelle et la planification de la transition des enfants et de leurs familles. Communication présentée au colloque du doctorat UQ en éducation, Université du Québec en Outaouais, Canada.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, L. (2015, juin). Parent-professional relationships during the transition to kindergarten in a marginalized neighbourhood : a narrative case study. Communication présentée au congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université d’Ottawa, Canada.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, janvier). From childcare to kindergarten with additional support needs: Parent and educator narratives. Communication présentée au Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.

2014

  • Bigras, N., Lehrer, J. et Lemay, L. (2014, mai). Perceptions des parents de la qualité des services de garde, bilan et enjeux pour les familles et les enfants. Communication présentée au 82e  Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal, Canada.
  • Lehrer, J. (2014, mai). Récits des transitions des CPE vers la maternelle : points de vue des parents et des éducatrices en milieu marginalisé[Narratives of transitions from childcare to kindergarten: points of view of parents and educators in marginalized neighbourhoods]. Affiche présentée au congrès de l’Association Francophone pour le Savoir. Concordia University, Montreal, Canada.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2014, septembre). Parent-early childhood educator relations during the transition to kindergarten in marginalized neighbourhoods: a narrative multi-case study. Communication présentée au European Early Childhood Educational Research Association Conference (EECERA), Crète, Grèce.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Lehrer, J. (2014, septembre). Mediation or moderation? Mechanisms through which quantity, type, and quality of the childcare experience influence children’s externalizing and internalizing behaviours. Communication présentée au European Early Childhood Educational Research Association Conference (EECERA), Crète, Grèce.

2013

  • Bastien, R., Frolich, K., Perreault, I., Rose, F., Laé, J.-F., Lehrer, J. et Diakaridja, S. (2013, octobre). Inégalités sociales de santé, promotion de la santé, santé publique et critique interne : l’apport de la réflexivité.Communication présentée au Congrès ADELF-SFSP Santé publique et prévention, Bordeaux, France.
  • Jacob, E., Lehrer, J. et Bastien, R. (2013, novembre). Children from underserved and marginalized communities: Do they need special preparation for school? Communication présentée au Reconceptualising Early Childhood Education Conference, Université Kenyatta, Nairobi, Kenya.
  • Lehrer, J. (2013, juin). Rethinking early childhood professional learning: A case study. Communication présentée au Canadian Association for Research in Early Childhood Post-conference, Université de Victoria, Canada.
  • Lehrer, J. (2012, mai). A critical literature review on school transition and marginalized children, families, and communities. Communication présentée au congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université Wilfred Laurier, Waterloo, Canada.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Lemay, L. (2013, août). Television viewing, video game play and computer use: Links between cognitive development, SES background, and childcare attendance for four-year-old children.Communication présentée au European Early Childhood Educational Research Association Conference (EECERA), Tallinn, Estonie.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Lemay, L. (2013, mai). Childcare quality, parent perceptions and educator employment satisfaction. Communication présentée au colloque de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Lehrer, J. et Cantin, G. (2013, juin). The evolution of parent-educator relations during the first three years of early childhood educators’ careers. Communication présentée au congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université de Victoria, Canada.
  • Lehrer, J., Cantin, G. et Morache, C. (2013, juin). Travailler avec les familles : diverses approches. Atelier présenté au colloque de l’Association des enseignantes et enseignants en techniques d’éducation à l’enfance, Valleyfield, Canada.
  • Lehrer, J., Cantin, G. et Morache, C. (2013, mai). Working with families: diverse conceptual frameworks in the field of early childhood education.Communication présentée au colloque de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Patras, Grèce.

2012

  • Lehrer, J. et Jolicoeur, E. (2012, Avril). Deux recherches sur la collaboration des acteurs lors de la transition vers la maternelle. Communication présentée au colloque des étudiants de cycles supérieurs en éducation, Université de Québec en Outaouais, St-Jérôme, Canada.
  • Lehrer, J., Petrakos, H. et Venkatesh, V. (2008, septembre). The relationship between Canadian children’s out-of-school play, creativity, academic achievement, and school behaviour. Affiche présentée au the European Conference on Educational Research, Göteborg University, Gothenburg, Suède.
  • Lehrer, J. et Petrakos, H. (2008, juin). Grade one children’s out-of-school play: What does it mean to children, parents, and teachers? Communication présentée au congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université de la Colombie-Britannique, Canada.
  • Petrakos, H., Lehrer, J., et Quance, A. (2008, juin). Parents’ and teachers’ perceptions of transition practices in Kindergarten. Communication présentée au congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université de la Colombie-Britannique, Canada.
  • Petrakos, H., Lehrer, J., Quance, A. et Elmi-Sarabi, L. (2007, juin). Family-school collaboration for children with school difficulties and links to self-esteem and academic achievement. Affiche présentée au Canadian Psychologists Association, Ottawa, Canada.
  • Lehrer, J., Quance, A., Stathopoulos, H. et Petrakos, H. (2007, mai). Where did all the toys go? Play and learning in the early primary classroom.Communication présentée au congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université de Saskatchewan, Canada.
  • Quance, A., Petrakos, H., Elmi-Sarabi, L. et Lehrer, J. (2007, mai). Parent involvement in schools : an analysis of the research literature and implications for policy. Communication présentée au congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université de Saskatchewan, Canada.
  • Petrakos, H., Lehrer, J., Quance, A. et Elmi-Sarabi, L. (2007). Family-school collaboration: an analysis of parents and teachers perpectives of children’s learning in grade one. Communication présentée au congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université de saskatchewan, Canada.
  • Lehrer, J., Quance, A. et Sathopoulos, H. (2007, mars). Where did all the toys go? The role of play in elementary school education. Communication présentée au Education Graduate Student Society Conference, Université McGill, Montréal, Canada.

COMMUNICATIONS ORALES À TITRE D’INVITÉE

2020

  • Lehrer, J. (2020, février). La place de l’enfant dans les politiques publics du Québec et du Canada. Colloque internationale et scientifique, Regards croisés sur la petite enfance : Quelle éducation pour demain? Centre régional de formation des professionnels de l’enfance, Lille, France.
  • Lehrer, J. (2020). Les droits de l’enfant au cœur des services. Colloque internationale et scientifique, Regards croisés sur la petite enfance : Quelle éducation pour demain? Centre régional de formation des professionnels de l’enfance, Lille, France.

2019

  • Lehrer, J. (2019, novembre). Membre de panel scientifique. Les rendez-vous de la petite enfance, Ensemble pour une première transition scolaire de qualité à Montréal. Horizon 0-5 : Montréal.
  • Ré, N., Lehrer, J. et Cyr, J. (2019, novembre). J’ai hâte : La transition et la préparation à l’école. Atelier présenté lors des Rendez-vous de la petite enfance, Ensemble pour une première transition scolaire de qualité à Montréal. Horizon 0-5 : Montréal.
  • Lehrer, J. (2019, mai). Families and the transition to school in marginalized neighbourhoods. Keynote seminar at Transitions as a tool for change conference, University of Strathclyde, Glasgow.
  • Lehrer, J., Duval S. et Menand, V. (2019, mai). Informal social support during the transition from childcare to school: Mapping children’s, mothers’, and educators’ experiences and perspectives. Communication orale présentée au colloque Transitions as a tool for change, Université de Strathclyde, Glasgow.
  • Lehrer, J. (2019, mars). Collaboration during the transition to school. Comité de Transition Scolaire de Qualité, Table de concertation 0-5 ans – Cavendish.

2018

  • Bigras, N., Eryasa, J. et Lehrer, J. (2018, mai). Rencontres EDUCERE : Faire de la recherche sur la pratique réflexive en petite enfance, regards croisés sur des projets innovants, UQAM.
  • Lehrer, J. (2018, mai). Why is Canada still last in childcare and early learning? Talkin’ about school & society discussion series, Université de Regina, Canada.

2017

  • Lehrer, J. (2017, juin). Counternarratives of competence: Building relationships with marginalized families. Keynote presentation au OMEP World Conference, Croatie.

2015

  • Lehrer, J. (2015, mars). L’effet des écrans sur le développement des enfants: réinvestir cet intérêt pour soutenir les apprentissages en services éducatifs. Comité transition à l’école de Ville-Émard-Côte-St-Paul Montréal, Canada.
  • Lehrer, J. et Naud, M. (2015, octobre). Définir la qualité des services de garde en milieu familial. Alliance des intervenantes en milieu familial Laval, Lanaudière, Canada.

2013

  • Lehrer, J. (2013, novembre). L’accessibilité des services de garde aux familles vulnérables : Projet « En action avec la famille ». Bureau coordinateur des services de garde en milieu familiale, CPE MaFamigarde, Saint-Hyacinthe, Canada.
  • Bigras, N., Lehrer, J., Cantin, G. et Eryasa, J. (2013, octobre). Enjeux, défis et besoins au regard de la transition entre la petite enfance et le préscolaire.Communication présentée au journée d’étude sur les transitions et la continuités des services, Cultiver l’éducation: 50 ans après le rapport Parent. Université du Québec à Montréal, Canada.
  • Lehrer, J. (2013, avril). Membre du panel de diplômés. Graduate Symposium in the Department of Education, Université Concordia, Montréal, Canada.

2012

  • Lehrer, J. (2012, décembre). Préparation et répartition des enfants pour l’école primaire: naissance et sophistication d’un dispositif de classement. Conférence midi, Centre Léa-Roback, Montréal, Québec.
  • Lehrer, J. (2012, janvier). Perspective on the transition to school from parents and children. Frontier College Conference on School Readiness and Family Literacy. Montréal, Canada.

2011

  • Lehrer, J. (2011, octobre). Attachment in early childhood. Rencontre régionale des premières nations en périnatalité et petite enfance.,Québec, Québec.

2008

  • Petrakos, H., Lehrer, J. et Quance, A. (2008, mai). Kindergarten Transition Practices. Commission scolaire Riverside, Longueuil, Canada.

COMMUNICATIONS PAR AFFICHE AVEC JURY 

2017

  • Lehrer, J., Nadon, C. et Paquette, A. (2017, mars). Postmodern creation in the childcare center: A participatory research project documenting the implementation of a postmodern art paradigm through a postmodern approach to early childhood education. Affiche présentée dans le cadre du symposium Jean-Paul Dionne, Université d’Ottawa.

2016

  • Nadon, C., Lehrer, J. et Paquette, A. (2016, octobre). Postmodern creation in the childcare center: A participatory research project documenting the implementation of a postmodern art paradigm through a postmodern approach to early childhood education. Affiche présentée dans le cadre du symposium Artful Inquiry, Université Mcgill.

2015

2014

  • Lehrer, J. (2014, mai). Récits des transitions des CPE vers la maternelle : points de vue des parents et des éducatrices en milieu marginalisé. Affiche présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université Concordia, Montréal, Canada.

2008

  • Lehrer, J., Petrakos, H. et Venkatesh, V. (2008, septembre). The relationship between Canadian children’s out-of-school play, creativity, academic achievement, and school behaviour. Affiche présentée au European Conference on Educational Research, Unviersité de Göteborg, Suède.

2007

  • Petrakos, H., Lehrer, J., Quance, A. et Elmi-Sarabi, L. (2007, juin). Family-school collaboration for children with school difficulties and links to self-esteem and academic achievement. Affiche présentée au congrès de l’Association canadienne de la psychologie, Ottawa, Canada.