Annie Charron
Professeure
Unité : Université du Québec à Montréal - Département de didactique
Local : N-4410

Quand j’étais enfant, un de mes jeux préférés était de jouer à l’école avec ma sœur et mon frère. Bien sûr, j’étais toujours la professeure… sinon, je ne jouais pas ! Une dizaine d’années plus tard, je faisais une demande d’admission au 1er cycle du programme d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire à l’Université du Québec à Rimouski, université de ma ville natale. Je souhaitais devenir enseignante.

À la dernière année de mon baccalauréat, j’ai décidé de m’inscrire à des études de 2e cycle en éducation. La didactique du français m’intéressait grandement, car malgré les cours suivis dans ma formation initiale, j’avais l’impression de manquer de connaissances en ce qui concerne l’enseignement et les premiers apprentissages en lecture et en écriture. Je me suis inscrite à la maîtrise en didactique du français à l’Université de Montréal. C’est ainsi que j’ai déménagé avec mon conjoint à Montréal et que j’ai commencé mes études supérieures en septembre 2002. Au terme de ma première année à la maîtrise, j’ai fait un passage accéléré au doctorat en didactique du français. Durant cette période, j’ai découvert le monde de la recherche à titre d’étudiante, de coordonnatrice et d’assistante de recherche, et de l’enseignement universitaire, à titre d’auxiliaire de recherche et de chargée de cours. J’étais maintenant convaincue que je voulais devenir professeure-chercheure. Au printemps 2006, j’ai soutenu ma thèse intitulée « Les pratiques d’orthographes approchées d’enseignantes de maternelle et leurs répercussions sur la compréhension du principe alphabétique chez les élèves » sous la direction d’Isabelle Montésinos-Gelet et la codirection de Marie-France Morin, professeure à l’Université de Sherbrooke.

Étant donné que mon projet de recherche était en contexte d’éducation préscolaire, j’ai décidé de soumettre ma candidature au poste de Didactique des premiers apprentissages au préscolaire à l’Université du Québec à Montréal en fin de rédaction de ma thèse. C’est avec fébrilité que j’ai attendu la réponse qui s’avéra positive !

Depuis mon entrée en fonction en juillet 2006, j’ai obtenu différentes subventions de recherche pour réaliser des projets de recherche et de recherche-action en lien avec les pratiques enseignantes en émergence de l’écrit, dont les orthographes approchées, la qualité de l’environnement éducatif pour soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants et la qualité des interactions en contexte d’éducation préscolaire et le développement de dispositif de formation sur l’émergence de l’écrit pour les futurs.es enseignants.es à l’éducation préscolaire. Je suis cochercheuse au sein de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance et je collabore à différents projets avec des chercheures de cette équipe. Dans mes recherches et mes publications, j’accorde une grande importance au développement professionnel des enseignants.es. À titre de professeure, j’interviens principalement dans le programme d’éducation préscolaire et enseignement primaire, le programme de maîtrise en éducation concentration didactique et le programme de doctorat réseau en éducation. J’apprécie également beaucoup le rôle d’encadrement que j’ai auprès de mes étudiants.es des trois cycles universitaires.

Enfin, j’aimerais vous partager ma réalisation personnelle dont je suis la plus fière, celle d’être maman de deux beaux enfants, Charles-Olivier 12 ans et Laurence 9 ans.

 

Août 2020

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Développement orthographique
  • Didactique
  • Didactique du français
  • Éducation
  • Éducation préscolaire
  • Émergence de l’écrit
  • Petite enfance
  • Pratiques enseignantes
  • Qualité des contextes éducatifs
  • Qualité des interactions

CHEMINEMENT ACADÉMIQUE

Doctorat en didactique du français
Université de Montréal (2006)

Maîtrise en didactique du français
Université de Montréal (2003)

Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
Université du Québec à Rimouski (2002)

PARTENAIRES (ORGANISMES, ENTREPRISES)

  • Commission scolaire des Hautes-Rivières
  • Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

COURS

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

THÈSES DE DOCTORAT 

MÉMOIRES 

ARTICLES SCIENTIFIQUES

2020

  • Bouchard, C., Bergeron-Morin, L., Parent, A.-S., Charron, A. et Julien, C. (2020). Soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu symbolique : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez les Enfants, 165, 183-193.
  • Charron, A., Gagné, A., Bigras, N. et Lemire, J. (2020). Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres. Revue Internationale de l’éducation familiale, 47(1), 103-118.

2017

2013

2010

  • Bouchard, C., Bigras, N.,Cantin, G., Coutu, S., Blain-Brière, B., Eryasa, J., Charron, A. et Brunson, L. (2010). Early childhood educators’ use of language-support practices with four-year-old children in daycare centers. Early Childhood Education Journal, 37(5), 371-379.
  • Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Lemay, L., Japel, C., Coutu, S., Charron, A. et Tremblay, M. (2010). A comparative study of Structural and Process Quality in Center-based and Family-based care. Child & Youth Care Forum, 39(3), 129-150.

2009

2008

2006

2005

ARTICLES PROFESSIONNELS 

2021

  • April, J., Bouchard, C., Charron, A. et Monzée, J. (2021). Soutenir le développement global de l’enfant…un choix qui RBE! Revue Préscolaire, 59(1), 24-30.
  • Villeneuve-Lapointe, M. et Charon, A. (2021). Des pratiques éducatives de qualité pour soutenir l’émergence de l’écrit des enfants d’âge préscolaire. Revue Préscolaire, 59(1), 31-34.

2020

  • Gagné, A. et Charron, A. (2020). Modèle de réponse à l’intervention (RAI) : une méta-analyse invite à la prudence dans son implantation à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 58(3), 11-13.

2019

  • Charron, A. et Raby, C. (2019). Que doit-on retenir du projet CAp sur le TNI? Vivre le primaire, 32(1), 66-71.
  • Poirier, M. et Charron, A. (2019). Comment j’utilise le TNI pour soutenir l’apprentissage de la lecture et l’Écriture de mes élèves: quelques exemples pour vous inspirer. Vivre le primaire, 32(1), 56-58.
  • Raby, C. et Charron, A. (2019). CAp sur le TNI : une communauté d’apprentissage pour l’optimisation du TNI en classe. Vivre le primaire, 32(1), 42-43.
  • Raby, C. et Charron, A. (2019). Un modèle pour optimiser son utilisation du tableau numérique interactif (TNI) en classe. Vivre le primaire, 32(1), 50-52.

2018

  • Charron, A. (2018). La recherche-action, une façon efficace de s’impliquer dans son développement professionnel. Vivre le primaire, 31(4), 46-48.
  • Charron, A., Montésinos-Gelet, I. et Dupin de Saint-André, M. (2018). Accompagner des enseignants quant au recours à des réseaux d’oeuvres littéraires pour soutenir la conscience linguistique en lecture et en écriture des élèves. Vivre le primaire, 31(4), 44-45.
  • Charron, A., Montésinos-Gelet, I. et Dupin de Saint-André, M. (2018). Pour conclure ce projet sur les réseaux littéraires… Vivre le primaire, 31(4), 63-67.
  • Raby, C., Charron, A. et Beaupré-Boivin, K. (2018). S’allier pour se former, c’est gagnant! Vivre le primaire, 31(4), 32-34.

2017

  • Gagnon, B. et Charron, A. (2017). Il était une fois une belle histoire de familles à l’école. Vivre le primaire, 30(4), 12-15.

2016

  • Charron, A. (2016). La démarche des orthographes approchées en contexte d’enseignement primaire. Vivre le primaire, 29(2), 41-42.
  • Charron, A. (2016). Conclusion. Vivre le primaire, 29(2), 56-59.
  • Charron, A., Montésinos-Gelet, I., Gagnon, B., Plante, I. et Fortin-Clément G. (2016). Les ortographes approchées au primaire : un projet de recherche-action avec des enseignants du 1er cycle du primaire. Vivre le primaire, 29(2), 35-37.
  • Charron, A. et Montésinos-Gelet, I. (2016). Les principes sous-jacents aux orthographes approchées. Vivre le primaire, 29(2), 45-47.
  • Fortin-Clément, G. et Charron, A. (2016). Transférer, ça s’apprend et ças’enseigne! Vivre le primaire, 29(2), 48-50.
  • Gagnon, B. et Charron, A. (2016). L’appropriation de la démarche des orthographes approchées dans le cadre d’une recherche-action : une occasion de développement professionnel pour les enseignants. Vivre le primaire, 29(2), 38-40.
  • Montésinos-Gelet, I. et Charron, A. (2016). Des dispositifs variés pour aborder les quatre composantes de l’écrit. Vivre le primaire, 29(2), 43-44.
  • Plante, I. et Charron, A. (2016). Les orthographes approchées ; une pratique qui suscite la motivation à apprendre! Vivre le primaire, 29(2), 51-52.
  • Pomerleau, D., Charron, A. et Montésinos-Gelet, I. (2016). Travailler l’orthographe à l’aide de la littérature de jeunesse : Ilustration d’une pratique d’orthographes approchées. Vivre le primaire, 29(2), 53-55.

2014

  • Charron, A. et Montésinos-Gelet, I. (2014). Le concours national de lecture. Illustration de l’exploitation du jeu dans une classe d’immersion française. Vivre le primaire, 27(4), 1-15.

2013

  • Gray-Charpentier, M. et Charron, A. (2013). Enseigner l’orthographe et les stratégies orthographiques au moyen des orthographes approchées. Vivre le primaire, 26(4), 21-25.
  • Raby, C., Gagnon, B. et Charron, A. (2013). S’engager en recherche-action: une démarche gagnante pour développer ses compétences professionnelles. Vivre le Primaire, 26(1), 25-27.

2012

  • Charron, A., Gagnon, B., Pérusset, C. et Fortin-Clément, G. (2012). Réflexion d’un groupe d’enseignantes au regard de l’observation, de l’évaluation et de l’intervention au préscolaire. Revue Préscolaire, 50(2), 30-33.

2011

  • Cantin, G., Charron, A. et Bouchard, C. (2011). Le programme Accès à l’école : un exemple intéressant de pratiques favorisant la transition du jeune enfant vers la maternelle 4 ans. Revue Préscolaire, 49(1), 19-21.
  • Gray-Charpentier, M. et Charron, A. (2011). Des stratégies orthographiques pour outiller les élèves en écrit. Vivre le Primaire, 24(3), 9-11.
  • Renaud, P., Charron, A. etMontésinos-Gelet, I. (2011). Le Concours national de lecture: intervenir aujourd’hui pour favoriser la persévérance scolaire de demain! Vivre le Primaire, 24(2), 58-60.

2010

  • Gagnon, B. et Charron, A. (2010). Quand le trio recherche-formation-action est au coeur du développement professionnel. Vivre le Primaire, 23(4), 9-12.
  • Renaud, P., Charron, A. et Montésinos-Gelet (2010). Le Concours national de lecture: un projet novateur pour contrer le décrochage scolaire dans les milieux défavorisés. Vivre le Primaire, 23(2), 58-60.

2008

  • Anctil, D. et Charron, A. (2008). Enseigner les expressions en classe? Comment prendre le taureau par les cornes? Vivre le Primaire, 21(4), 22-26.

2007

  • Charron, A. et Tremblay, O. (2007). Pour enseigner les expressions? Comme un poisson dans l’eau. Vivre le Primaire, 20(3), 11-14.

2006

  • Anctil, D. et Charron, A. (2006). Quand la liste de vocabulaire prend tout son sens! Vivre le Primaire, 19(4), 12-14.
  • Charron, A. (2006). Les erreurs orthographiques. Mieux comprendre pour mieux outiller les élèves. Vivre le Primaire, 19(3), 23-25.

2005

2004

  • Charron, A. (2004) Les orthographes approchées dans ma classe. Oui, mais comment ? Revue Préscolaire, 42(3), 19-21.
  • Charron, A., Montésinos-Gelet I., et Morin, M.-F. (2004). Les écritures spontanées, c’est bien? Les orthographes approchées, c’est mieux ! Revue Préscolaire, 42(3), 15-18.
  • Charron, A. (2004). L’écrit à petits pas? Un groupe de recherche actif dans le domaine de l’éveil à l’écrit. Revue Préscolaire, 42(3), 10-11.

LIVRES 

2020

  • Lehrer, J., Bigras, N., Charron, A. et Laurin, I. (2020, en préparation). La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. Montréal, Canada : Presses de l’Université du Québec.
  • Annie CharronJoanne Lehrer, Monica Boudreau et Elisabeth Jacob (2020, en préparation). L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

2009

2007

  • Morin, M.-F., et Montésinos-Gelet, I. avec la collaboration de J. Parent, A. Charron et R. Laframboise (2007). Approcher l’écrit à pas de loup. Montréal, QC : Chenelière/didactique.

2006

CHAPITRES DE LIVRE 

2021

2020

2019

2016

  • April, J., Charron, A. et Gesuale, S. (2016). Bouger pour apprendre : le développement psychomoteur à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (2e édition, p. 59-69). Montréal, QC: CEC.
  • Charron, A., Boudreau, M. et Bouchard, C. (2016). À la découverte du monde de l’oral et de l’écrit. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (2e édition, p. 86-107). Montréal, QC: CEC.

2012

  • Gray-Charpentier, M. et Charron, A. (2012). L’enseignement des stratégies orthographiques au primaire. Dans C. Fleuret et I. Montésinos-Gelet (dir.), Le rapport à l’écrit : habitus culturel et diversité. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Cantin, G., Lebreton, M.-A., Bouchard, C. et Charron, A. (2011) Réflexion sur une approche participative de l’évaluation du programme Accès à l’école. Dans N. Bigras, et C. Bouchard, (dir.), L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. (p. 133-146). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

2011

  • Charron, A., Bouchard, C., Gagnon, B., Hinse, C., Audet, R. et Rodrigue, R. (2011). Quand la recherche et la pratique s’allient dès la maternelle pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques en lecture et en écriture. Dans N. Bigras et C. Bouchard (dir.), L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit l’expertise des chercheurs et des praticiens? (p. 127-136). Sainte-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Charron, A., Bouchard, C. et Bégin, C. (2011). J’apprends à lire et à écrire : le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (241-284). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Bégin, C., Bouchard, C. et Charron, A., (2011). Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 9 à 12 ans. DansC.  Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p.457-510). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

2009

  • Bouchard, C., Cantin, G. et Charron, A. (2009). L’introduction. Dans A. Charron, C. Bouchard et G. Cantin (dir.), Langage et littératie chez l’enfant en service de garde éducatif (p. 1-7). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Cantin, G., Bouchard, C. et Charron, A. (2009). Conclusion. Pour soutenir le développement du langage et de la littératie. Quels balises à retenir. Dans A. Charron, C. Bouchard et G. Cantin (dir.), Langage et littératie chez l’enfant en service de garde éducatif (p. 175-186). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Charron, A. (2009). Les orthographes approchées pour éveiller au monde de l’écrit les enfants de 4 et 5 ans fréquentant un service de garde éducatif. Dans Charron, A., Bouchard, C. et Cantin, G. (dir.), Langage et littératie en service de garde éducatif p. (161-174). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Charron, A., Boudreau, M. et Bouchard, C. (2009). À la découverte du monde de l’oral et de l’écrit. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire pour favoriser le développement global de l’enfant (p. 86-99). Montréal, QC : CEC.
  • Charron, A. et Raby, C. (2009). Les programmes d’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire pour favoriser le développement global de l’enfant (p. 3-9). Montréal, QC : CEC.

2008

  • Bouchard, C. et Charron, A. (2008). Je m’exprime : le développement du langage et la littératie de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs (p. 357-406). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

2007

  • Charron, A. et Raby, C. (2007). Synthèse sur le sociocontructivisme. Dans S. Viola et C. Raby (dir.), Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage (p. 11-126). Montréal, QC : Éditions CEC.
  • Charron, A. et Viola, S. (2007). Synthèse sur le cognitivisme. Dans S. Viola et C. Raby (dir.), Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage. (p. 161-182). Montréal, QC : Éditions CEC.

ACTES DE COLLOQUES

2015

2011

  • Charron, A. et Fortin-Clément, G. (2011). Les orthographes approchées pour construire la compréhension du principe alphabétique d’élèves de la maternelle. Colloque de l’AREF 2011.
  • Charron, A. (2005). Les pratiques d’orthographes approchées et leur évolution au cours d’une année de maternelle : une recherche descriptive en contexte québécois. Actes du 9e colloque de l’AIRDF.
  • Morin, M.F., Montésinos-Gelet, I., Charron, A. et Parent, J. (2004). The impact of an integrated approach to written French on orthographic competencies at the elementary school level. Dans L. Allal et J. Dolz (dir.), Proceedings Writing CD, Adcom Production.

RAPPORTS DE RECHERCHE

  • Cantin, G., Bouchard, C., Charron, A. et Lemire, J. (2011). Évaluation du programme Accès à l’école : évaluation des effets. Montréal : CSPE. Financement : CSPE
  • Cantin, G., Bouchard, C., Lemire, J. et Charron, A. (2010). Évaluation du programme Accès à l’école : analyse théorique du programme et évaluation de l’implantation. Montréal : CSPE. Financement : CSPE

THÈSE

2019

  • Jacob, E., Charron, A., Lehrer, J., Bilodeau, A., Gagnon, M. et Paquet, A. (2019, mai). Analyse des pratiques en émergence de l’écrit d’une enseignante à l’éducation préscolaire et des apprentissages issus du jeu des enfants au moyen de la documentation pédagogique. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau.

2018

  • Charron, A. (2018, mai). Les orthographes approchées à partir de la littérature jeunesse. Conférences professionnelles sur invitation Centre de formation en didactique du français, Montréal, Canada.
  • Charron, A., Raby, C., Abran, M.-H., Gagnon, C. et Josselin, M. (2018, mai). Miser sur la dyade enseignant.e associé.e-stagiaire pour optimiser l’usage du TNI au service du développement des compétences des enfants à l’éducation préscolaire. Communication présentée à la Conférence CRIFPE, symposium éducation préscolaire et apprentissages fondamentaux, communication, Montréal, Canada.
  • Charron, A. et Villeneuve-Lapointe, M. (2018, mai). Analyse de pratiques d’orthographes approchées mises en ouvre par des enseignantes de 2e année du primaire. Communication présentée à la Conférence CRIFPE, symposium éducation préscolaire et apprentissages fondamentaux, communication, Montréal, Canada.
  • Jacob, E. et Charron, A. (2018). Favoriser l’émergence de l’écrit auprès d’enfants atikamewks âgés de quatre à six ans: défis et découvertes d’enseignantes atikamekws. Communication présentée dans le cadre du Colloque 516-Développement et formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants d’âge préscolaire, 86e  Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. et Charron, A. (2018, mai). La participation à une recherche-action sur les réseaux littéraires au primaire : quels impacts sur la compétence à lire des élèves? Communication présentée à la Conférence CRIFPE, symposium éducation préscolaire et apprentissages fondamentaux, communication, Montréal, Canada.
  • Raby, C., Villeneuve, S., Charron, A., O’Connell, L., Chaillez, P.-D., Tremblay-Wragg, É. et St-Onge, G. (2018, mai). L’apport d’une communauté d’apprentissage au développement des compétences relatives à l’utilisation collaborative du tableau numérique interactif (TNI) chez des enseignants à l’éducation préscolaire, leurs stagiaires et leurs élèves. Communication présentée à la Conférence CRIFPE, symposium du GRIIPTIC, Montréal, Canada.

2017

  • Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crépeau, H. et Lemire, J. (2017, janvier). Quality of interactions in half-day pre-kindergartens in Quebec. Affiche présentée au Congrès Hawaii International conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Bouchard, C., Duval, S., Bergeron-Morin, L., Julien, C. et Charron, A. (2017, août). The link between teachers’ beliefs regarding oral language and emerging literacy support on teaching practices in kindergarten. Communication présentée dans le cadre du 27e  congrès de l’European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Bologne, Italie.
  • Charron, A. (2017, août). Les orthographes approchées à partir de la littérature jeunesse. Conférences professionnelles sur invitation, Pédagofest, Laval, Canada.
  • Charron, A. (2017, mai). Les orthographes approchées à partir de la littérature jeunesse. Conférences professionnelles sur invitation, Centre de formation en didactique du français, Montréal, Canada.
  • Charron, A. (2017, mai). Évaluer l’impact des pratiques d’orthographes approchées sur l’appropriation de la langue écrite d’enfants en contexte d’éducation préscolaire. Communication présentée au Colloque du colloque Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI) « Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux, St-Jérôme, Canada.
  • Charron, A., Gagnon, B. et Fortin-Clément, G. (2017, juin). L’évolution de pratiques d’orthographes approchées d’enseignants du 1er cycle du primaire. Communication présentée dans le cadre du 4e congrès du Symposium international sur la littératie à l’école (SILÉ), Ajjacio, Corse.
  • Charron, A., Gagnon, B. et Pomerleau, D. (2017, mai). La recherche-action pour former et accompagner des enseignants dans leur enseignement de l’orthographe au 1er cycle du primaire : un témoignage croisé de trois acteurs participants. Communication présentée au 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Charron, A., Montésinos-Gelet, I. et Dupin de Saint-André, M. (2017, mai). Enseigner à partir de réseaux littéraires : impacts d’un dispositif de formation et d’accompagnement sur l’enseignement de la lecture chez des enseignants de la 1re à la 6e année du primaire. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
  • Charron, A., Montésinos-Gelet, I. et Dupin de Saint-André, M. (2017, mai). Les forces et les défis de l’accompagnement d’enseignants.es lors d’une recherche-action centrée sur l’exploitation de réseaux littéraires en classe. Communication présentée au 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Dupin de Saint-André, M., Montésinos-Gelet, I. et Charron, A. (2017, mai). Interventions d’enseignants lors de lectures interactives : facilitateurs et obstacles à la co-construction du sens. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, 19 Canada.
  • Dupin de Saint-André, M., Montésinos-Gelet, I. et Charron, A. (2017, mai). Description de la qualité de la mise en ¿uvre de dispositifs d’enseignement en lecture lors d’une recherche-action centrée sur l’exploitation de réseaux littéraires en classe. Communication présentée au 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Jacob, E. et Charron, A. (2017, octobre). Des approches pédagogiques pour soutenir le langage oral et écrit des enfants autochtones fréquentant les milieux éducatifs à la petite enfance. Communication présentée dans le cadre du 3e colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, Québec, Canada.
  • Laroui, K., Lévesque, J.-Y., April, J., Boudreau, M., Beaudoin, I., Charron, A., Gagnon, R. et Marinova, K. (2017, juin). L’entrée dans l’écrit au préscolaire : Points de vue et pratiques d’enseignantes québécoises. Communication dans le cadre du symposium Recherches, pratiques et orientations mises en place par le Canada, la France et le Japon ainsi que les recommandations de l’UNESCO. Sous-thème B-Jouer et Apprendre : l’enfant et son développement, 69e Assemblée Mondiale et Conférence de l’OMEP « Les relations des enfants dans la petite enfance: la fondation d’un avenir durable », Opatija, Croatie.
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. et Charron, A. (2017, mai). Les quatre composantes de l’écrit : description de leur évolution auprès d’élèves allophones du 3e cycle au cours d’une année. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Canada.
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. et Charron, A. (2017, mai). Accompagnement pour exploiter des réseaux littéraires : pratiques d’enseignement de l’écriture et impacts sur la compétence à écrire des élèves. Communication présentée au 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Raby, C., Josselin, M., Tremblay-Wragg, É., Villeneuve, S. et Charron, A. (2017, mai). La communauté d’apprentissage comme vecteur de transformation des pratiques d’utilisation du TNI à l’éducation préscolaire par des dyades enseignantes associées-stagiaires. Communication présentée au 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec, Canada.
  • Villeneuve-Lapointe, M. et Charron, A. (2017, août). Pratiques d’orthographes approchées d’enseignantes québécoises de deuxième année du primaire : description de la mise en oeuvre en classe. Communication présentée dans le cadre du 22e colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec, Chicoutimi, Québec, Canada.

2016

  • Charron, A., Montésinos-Gelet, I., Fortin-Clément, G., Gagnon, B. et Plante, I. (2016, août). Les orthographes approchées pour enseigner l’orthographe : une recherche-action en contexte primaire. Communication présentée dans le cadre de l’Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Canada.
  • Charron, A. (2016). La littérature jeunesse et la collaboration famille-école : un projet de recherche-action en contexte scolaire. Communication présentée dans le cadre du Printemps de la Francophonie, Simon Fraser Université, Vancouver, Canada.
  • Da Silveira, Y., Jacob, E., Blaser, C., Pellerin, G., Paul, V. et Charron, A. (2016, mai). Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekw, inuits, innus et anicinapek en éducation. Communication présentée au 84e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de St-André, M. et Charron, A. (2016, mai). Le développement orthographique au cours du primaire: les poids respectifs de la maturation et des pratiques enseignante. Communication présentée au 84e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Raby, C., Tremblay-Wragg, E., Charron, A., O’ Connell, L., Chaillez, P.-D., Bouchard, A.-P. et Gagnon, B. (2016, mai). La communauté d’apprentissage comme lieu de coconstruction de savoirs scientifiques et pratiques. Communication présentée au 84e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Talbot-Savignac, A. et Charron, A. (2016, mai). Projet d’intervention pour soutenir les finissants du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Communication présentée au 84e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Turgeon, E. et Charron, A. (2016, mai). L’album, support ou forme littéraire? Communication présentée au 84e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

2015

  • April, J., Charron, A. et Laroui, R. (2015, mai). La littératie au préscolaire : ce que les auteurs en disent? Ce que les enseignants en disent? Communication présentée au 83e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • Charron, A., Fortin-Clément, G., Montésinos-Gelet, I. et Gagnon, B. (2015, août). Présentation d’une démarche méthodologique permettant d’illustrer l’évolution des pratiques d’orthographes approchées d’une enseignante du 1er cycle du primaire. Communication présentée au Symposium international sur la littératie à l’école (SILE), Orford, Canada.
  • Charron, A., Fortin-Clément, G., Gagnon, B. et Montésinos-Gelet, I. (2015, mai). Un partenariat université-commission scolaire pour le développement professionnel d’enseignants: un exemple de pratiques d’accompagnement dans le cadre d’une recherche-action. Communication présentée au 83e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • Charron, A., Isabelle Montésinos-Gelet, Fortin-Clément, G. et Gagnon, B. (2015, octobre). Des pratiques d’orthographes approchées initiées par des albums. Communication présentée au XIVes rencontres du Réseau de recherche en éducation.
  • Charron, A., Raby, C. et Tremblay-Wragg, É. (2015, mai). Coconstruire en communauté d’apprentissage : un levier pour le développement professionnel des enseignants. Communication présentée au 83e  Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • Gagné, A., Bigras, N., Lemay, L. et Charron, A. (2015, septembre). The role of Parental Stress, parental Educative Practices, Family Literacy Practices and Language abilities in Reading Comprehension. Communication présentée au European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
  • Gagnon, B., Charron, A. et Raby, C. (2015, juin). Collaborer pour la mise en oeuvre de projets de recherche-action. Un partenariat gagnant pour le développement professionnel des enseignants. Communication présentée à la Biennale internationale Éducation – Formation – Pratiques professionnelles, Paris, France.
  • Jacob, E., Charron, A. et Da Silveira, Y. (2015, octobre). Favoriser l’émergence de l’écrit en contexte de jeu symbolique : résultats préliminaires d’une recherche collaborative en milieu attikamek. Communication présentée au colloque Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuples, Chicoutimi, Canada.
  • Jacob, E., Charron, A. et da Silveira, Y. (2015, mai). La collaboration en milieu autochtone : défis du chercheur et intérêts pour les participants. Communication présentée au 83e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • Jacob, E., Charron, A. et da Silveira, Y. (2015, janvier). Integrated indigenous paradigm’s principles into collaborative research on roles indigenous preschool teachers to support emergent literacy for children in the context of symbolic play. Communication présentée à la 12th Hawaii International Conference on Education (HICE), Hawaii, États-Unis.

2014

  • Boily, M., Larivée, J., Charron, A. et Mailhot, D. (2014, mai). Une réflexion sur les valeurs qui sous-tendent les identités professionnelles développées au regard des curriculums au sein de plusieurs cultures : une proposition d’enseignement. Communication présentée au 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Mons, Belgique.
  • Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crépeault, H. et Lemire, J. (2014, mai). Validation du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) en maternelle quatre ans à mi-temps au Québec. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Cantin, G., Charron, A., Bouchard, C. et Lemire, J. (2014, mai). Démarche de développement professionnel d’enseignantes de maternelle quatre ans à l’aide du CLASS. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Charron, A., Gagnon, B., Chagnon, C. et Desaultels, J. (2014, mai). Quand l’album est présenté aux parents et utilisé en classe par des enseignants : présentation d’une expérience en contexte préscolaire et de première année du primaire. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Charron, A., Gagnon, B. et Godin, V. (2014, mai). Il était une fois¿des parents et des élèves qui font leur entrée formelle dans l’écrit par la porte de la littérature jeunesse. Communication présentée au 1er Colloque international organisée par le Littérature Illustrée : Médiathèque, Interventions en Éducation et Recherche (LIMIER), Lévis, Canada.
  • Charron, A. et Gagnon, B. (2014, mai). Il était une fois… un livre pour toi et moi! : Une recherche-action en contexte préscolaire autour de la famille et de la littérature jeuness. Communication présentée au 1er Colloque international organisé par le Littérature Illustrée : Médiathèque, Interventions en Éducation et Recherche (LIMIER), Lévis, Canada.
  • Charron, A. et Gagnon, B. (mai 2014). Il était une fois… un livre pour toi et moi! Communication présentée au Comité national du préscolaire, Montréal, Canada.
  • Charron, A., Raby, C., Gagnon, B. et Audet, R. (2014, février). Lire et écrire avec les TIC, c’est gagnant. Communication présentée au 1e symposium sur le transfert des connaissances en éducation (CTREQ), Canada.
  • Charron, A. et Roussel, M. (2014, mai). Exploitation de la tablette en contexte d’éducation préscolaire : réflexions et pratiques. Communication présentée au 2e Colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Canada.
  • Raby, C., Charron, A., Bouchard, A.-P., Chaillez, P.-D., Gagnon, B. et O’Connel, L. (2014, mai). Recherche-action sur le développement de pratiques pédagogiques liées à l’utilisation du tableau blanc interactif (TBI) par les élèves du préscolaire/premier cycle. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

2013

  • André de l’Arc- Sauve, M. et Charron, A. (2013, septembre). Description de stratégies d’enseignement et de stratégies de compréhension en lecture dans un contexte d’enseignement des stratégies basées sur les inférences au 3e cycle du primaire. Communication présentée au 1er colloque du collectif (CLÉ), Sherbrooke, Canada.
  • Boudreau, M., et Charron, A. (2013, mai). Aménagement d’une aire de jeu symbolique et émergence de l’écrit. Communication présentée au 81e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.
  • Cantin, G., Charron, A. et Bouchard, C. (2013, mai). Soutenir la qualité de l’environnement éducatif en maternelle 4 ans. Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Charron, A., Gagnon, B., Leblanc, D. et Charlebois-Tejeda, M. (2013, mai). Il était une fois… un livre pour toi et moi. Communication présentée au 81e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.
  • Raby, C., Gagnon, B., Bouchard, A.-P., Fortin-Clément, G. et Charron, A. (2013, mai). Recherche-action sur l’intégration des TIC en classe par des enseignants du préscolaire et du primaire : impact sur l’enseignement et le développement professionnel. Communication présentée au Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

2012

  • Bouchard, C., Charron, A. et Bigras, N. (2012, mai). Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Colloque organisé dans le cadre du 80e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.
  • Charron, A. et Fortin-Clément, G. (2012, janiver). Approximate spelling: an approach that fosters the development of phonological awareness and early literacy skills in kindergarten children. Affiche présentée au Hawaii International Conference on Education (HICE), Hawaii, États-Unis.

2011

  • Cantin, G., Charron, A. et Bouchard, C. (2011, mai). Pratiques de transition de la maison vers l’école : les effets du programme accès à l’école. Communication présentée au 78e  Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
  • Charron, A. (2011, septembre). Les orthographes approchées pour construire la compréhension du principe alphabétique d’élèves de la maternelle. Communication présentée au Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Genève, Suisse.
  • FODAR (2017-2018). Communauté-réseau de réflexion et d’échange sur les enjeux d’enseignement à l’éducation préscolaire et l’expansion des maternelles 4 ans.
  • MELS-Chantier 7 (2011-2013): Soutenir la qualité de l’environnement éducatif en maternelle 4 ans. Chercheur principal: Gilles Cantin
  • MELS (2008-2011): Évaluation du programme Accès à l’école. Chercheur principal: Gilles Cantin
  • MELS-UQAM-CS des Hautes-Rivières (2011-2012): L’observation, l’intervention et l’évaluation au préscolaire.
  • FODAR (2011-2013): Développement et transfert des connaissances autour de la thématique de la lecture et de l’écriture au préscolaire. Chercheure principale: Rakia Laroui
  • Concours national de lecture (2007-2013) :
  • MELS-UQAM-CS Patriotes et CS St-Hyacinthe (2012-2013): Recherche sur des indicateurs d’apprentissage liés à l’écrit.

Prix et distinctions

  • Directrice de la maîtrise en éducation
  • Codirectrice de la concentration didactique
Unité : Université du Québec à Montréal - Département de didactique
Local : N-4410

Domaines d'expertises

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Développement orthographique
  • Didactique
  • Didactique du français
  • Éducation
  • Éducation préscolaire
  • Émergence de l’écrit
  • Petite enfance
  • Pratiques enseignantes
  • Qualité des contextes éducatifs
  • Qualité des interactions

CHEMINEMENT ACADÉMIQUE

Doctorat en didactique du français
Université de Montréal (2006)

Maîtrise en didactique du français
Université de Montréal (2003)

Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
Université du Québec à Rimouski (2002)

PARTENAIRES (ORGANISMES, ENTREPRISES)

  • Commission scolaire des Hautes-Rivières
  • Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

COURS

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

THÈSES DE DOCTORAT 

MÉMOIRES 

ARTICLES SCIENTIFIQUES

2020

  • Bouchard, C., Bergeron-Morin, L., Parent, A.-S., Charron, A. et Julien, C. (2020). Soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu symbolique : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez les Enfants, 165, 183-193.
  • Charron, A., Gagné, A., Bigras, N. et Lemire, J. (2020). Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres. Revue Internationale de l’éducation familiale, 47(1), 103-118.

2017

2013

2010

  • Bouchard, C., Bigras, N.,Cantin, G., Coutu, S., Blain-Brière, B., Eryasa, J., Charron, A. et Brunson, L. (2010). Early childhood educators’ use of language-support practices with four-year-old children in daycare centers. Early Childhood Education Journal, 37(5), 371-379.
  • Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Lemay, L., Japel, C., Coutu, S., Charron, A. et Tremblay, M. (2010). A comparative study of Structural and Process Quality in Center-based and Family-based care. Child & Youth Care Forum, 39(3), 129-150.

2009

2008

2006

2005

ARTICLES PROFESSIONNELS 

2021

  • April, J., Bouchard, C., Charron, A. et Monzée, J. (2021). Soutenir le développement global de l’enfant…un choix qui RBE! Revue Préscolaire, 59(1), 24-30.
  • Villeneuve-Lapointe, M. et Charon, A. (2021). Des pratiques éducatives de qualité pour soutenir l’émergence de l’écrit des enfants d’âge préscolaire. Revue Préscolaire, 59(1), 31-34.

2020

  • Gagné, A. et Charron, A. (2020). Modèle de réponse à l’intervention (RAI) : une méta-analyse invite à la prudence dans son implantation à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 58(3), 11-13.

2019

  • Charron, A. et Raby, C. (2019). Que doit-on retenir du projet CAp sur le TNI? Vivre le primaire, 32(1), 66-71.
  • Poirier, M. et Charron, A. (2019). Comment j’utilise le TNI pour soutenir l’apprentissage de la lecture et l’Écriture de mes élèves: quelques exemples pour vous inspirer. Vivre le primaire, 32(1), 56-58.
  • Raby, C. et Charron, A. (2019). CAp sur le TNI : une communauté d’apprentissage pour l’optimisation du TNI en classe. Vivre le primaire, 32(1), 42-43.
  • Raby, C. et Charron, A. (2019). Un modèle pour optimiser son utilisation du tableau numérique interactif (TNI) en classe. Vivre le primaire, 32(1), 50-52.

2018

  • Charron, A. (2018). La recherche-action, une façon efficace de s’impliquer dans son développement professionnel. Vivre le primaire, 31(4), 46-48.
  • Charron, A., Montésinos-Gelet, I. et Dupin de Saint-André, M. (2018). Accompagner des enseignants quant au recours à des réseaux d’oeuvres littéraires pour soutenir la conscience linguistique en lecture et en écriture des élèves. Vivre le primaire, 31(4), 44-45.
  • Charron, A., Montésinos-Gelet, I. et Dupin de Saint-André, M. (2018). Pour conclure ce projet sur les réseaux littéraires… Vivre le primaire, 31(4), 63-67.
  • Raby, C., Charron, A. et Beaupré-Boivin, K. (2018). S’allier pour se former, c’est gagnant! Vivre le primaire, 31(4), 32-34.

2017

  • Gagnon, B. et Charron, A. (2017). Il était une fois une belle histoire de familles à l’école. Vivre le primaire, 30(4), 12-15.

2016

  • Charron, A. (2016). La démarche des orthographes approchées en contexte d’enseignement primaire. Vivre le primaire, 29(2), 41-42.
  • Charron, A. (2016). Conclusion. Vivre le primaire, 29(2), 56-59.
  • Charron, A., Montésinos-Gelet, I., Gagnon, B., Plante, I. et Fortin-Clément G. (2016). Les ortographes approchées au primaire : un projet de recherche-action avec des enseignants du 1er cycle du primaire. Vivre le primaire, 29(2), 35-37.
  • Charron, A. et Montésinos-Gelet, I. (2016). Les principes sous-jacents aux orthographes approchées. Vivre le primaire, 29(2), 45-47.
  • Fortin-Clément, G. et Charron, A. (2016). Transférer, ça s’apprend et ças’enseigne! Vivre le primaire, 29(2), 48-50.
  • Gagnon, B. et Charron, A. (2016). L’appropriation de la démarche des orthographes approchées dans le cadre d’une recherche-action : une occasion de développement professionnel pour les enseignants. Vivre le primaire, 29(2), 38-40.
  • Montésinos-Gelet, I. et Charron, A. (2016). Des dispositifs variés pour aborder les quatre composantes de l’écrit. Vivre le primaire, 29(2), 43-44.
  • Plante, I. et Charron, A. (2016). Les orthographes approchées ; une pratique qui suscite la motivation à apprendre! Vivre le primaire, 29(2), 51-52.
  • Pomerleau, D., Charron, A. et Montésinos-Gelet, I. (2016). Travailler l’orthographe à l’aide de la littérature de jeunesse : Ilustration d’une pratique d’orthographes approchées. Vivre le primaire, 29(2), 53-55.

2014

  • Charron, A. et Montésinos-Gelet, I. (2014). Le concours national de lecture. Illustration de l’exploitation du jeu dans une classe d’immersion française. Vivre le primaire, 27(4), 1-15.

2013

  • Gray-Charpentier, M. et Charron, A. (2013). Enseigner l’orthographe et les stratégies orthographiques au moyen des orthographes approchées. Vivre le primaire, 26(4), 21-25.
  • Raby, C., Gagnon, B. et Charron, A. (2013). S’engager en recherche-action: une démarche gagnante pour développer ses compétences professionnelles. Vivre le Primaire, 26(1), 25-27.

2012

  • Charron, A., Gagnon, B., Pérusset, C. et Fortin-Clément, G. (2012). Réflexion d’un groupe d’enseignantes au regard de l’observation, de l’évaluation et de l’intervention au préscolaire. Revue Préscolaire, 50(2), 30-33.

2011

  • Cantin, G., Charron, A. et Bouchard, C. (2011). Le programme Accès à l’école : un exemple intéressant de pratiques favorisant la transition du jeune enfant vers la maternelle 4 ans. Revue Préscolaire, 49(1), 19-21.
  • Gray-Charpentier, M. et Charron, A. (2011). Des stratégies orthographiques pour outiller les élèves en écrit. Vivre le Primaire, 24(3), 9-11.
  • Renaud, P., Charron, A. etMontésinos-Gelet, I. (2011). Le Concours national de lecture: intervenir aujourd’hui pour favoriser la persévérance scolaire de demain! Vivre le Primaire, 24(2), 58-60.

2010

  • Gagnon, B. et Charron, A. (2010). Quand le trio recherche-formation-action est au coeur du développement professionnel. Vivre le Primaire, 23(4), 9-12.
  • Renaud, P., Charron, A. et Montésinos-Gelet (2010). Le Concours national de lecture: un projet novateur pour contrer le décrochage scolaire dans les milieux défavorisés. Vivre le Primaire, 23(2), 58-60.

2008

  • Anctil, D. et Charron, A. (2008). Enseigner les expressions en classe? Comment prendre le taureau par les cornes? Vivre le Primaire, 21(4), 22-26.

2007

  • Charron, A. et Tremblay, O. (2007). Pour enseigner les expressions? Comme un poisson dans l’eau. Vivre le Primaire, 20(3), 11-14.

2006

  • Anctil, D. et Charron, A. (2006). Quand la liste de vocabulaire prend tout son sens! Vivre le Primaire, 19(4), 12-14.
  • Charron, A. (2006). Les erreurs orthographiques. Mieux comprendre pour mieux outiller les élèves. Vivre le Primaire, 19(3), 23-25.

2005

2004

  • Charron, A. (2004) Les orthographes approchées dans ma classe. Oui, mais comment ? Revue Préscolaire, 42(3), 19-21.
  • Charron, A., Montésinos-Gelet I., et Morin, M.-F. (2004). Les écritures spontanées, c’est bien? Les orthographes approchées, c’est mieux ! Revue Préscolaire, 42(3), 15-18.
  • Charron, A. (2004). L’écrit à petits pas? Un groupe de recherche actif dans le domaine de l’éveil à l’écrit. Revue Préscolaire, 42(3), 10-11.

LIVRES 

2020

  • Lehrer, J., Bigras, N., Charron, A. et Laurin, I. (2020, en préparation). La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. Montréal, Canada : Presses de l’Université du Québec.
  • Annie CharronJoanne Lehrer, Monica Boudreau et Elisabeth Jacob (2020, en préparation). L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

2009

2007

  • Morin, M.-F., et Montésinos-Gelet, I. avec la collaboration de J. Parent, A. Charron et R. Laframboise (2007). Approcher l’écrit à pas de loup. Montréal, QC : Chenelière/didactique.

2006

CHAPITRES DE LIVRE 

2021

2020

2019

2016

  • April, J., Charron, A. et Gesuale, S. (2016). Bouger pour apprendre : le développement psychomoteur à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (2e édition, p. 59-69). Montréal, QC: CEC.
  • Charron, A., Boudreau, M. et Bouchard, C. (2016). À la découverte du monde de l’oral et de l’écrit. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (2e édition, p. 86-107). Montréal, QC: CEC.

2012

  • Gray-Charpentier, M. et Charron, A. (2012). L’enseignement des stratégies orthographiques au primaire. Dans C. Fleuret et I. Montésinos-Gelet (dir.), Le rapport à l’écrit : habitus culturel et diversité. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Cantin, G., Lebreton, M.-A., Bouchard, C. et Charron, A. (2011) Réflexion sur une approche participative de l’évaluation du programme Accès à l’école. Dans N. Bigras, et C. Bouchard, (dir.), L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. (p. 133-146). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

2011

  • Charron, A., Bouchard, C., Gagnon, B., Hinse, C., Audet, R. et Rodrigue, R. (2011). Quand la recherche et la pratique s’allient dès la maternelle pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques en lecture et en écriture. Dans N. Bigras et C. Bouchard (dir.), L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit l’expertise des chercheurs et des praticiens? (p. 127-136). Sainte-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Charron, A., Bouchard, C. et Bégin, C. (2011). J’apprends à lire et à écrire : le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (241-284). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Bégin, C., Bouchard, C. et Charron, A., (2011). Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 9 à 12 ans. DansC.  Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p.457-510). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

2009

  • Bouchard, C., Cantin, G. et Charron, A. (2009). L’introduction. Dans A. Charron, C. Bouchard et G. Cantin (dir.), Langage et littératie chez l’enfant en service de garde éducatif (p. 1-7). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Cantin, G., Bouchard, C. et Charron, A. (2009). Conclusion. Pour soutenir le développement du langage et de la littératie. Quels balises à retenir. Dans A. Charron, C. Bouchard et G. Cantin (dir.), Langage et littératie chez l’enfant en service de garde éducatif (p. 175-186). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Charron, A. (2009). Les orthographes approchées pour éveiller au monde de l’écrit les enfants de 4 et 5 ans fréquentant un service de garde éducatif. Dans Charron, A., Bouchard, C. et Cantin, G. (dir.), Langage et littératie en service de garde éducatif p. (161-174). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Charron, A., Boudreau, M. et Bouchard, C. (2009). À la découverte du monde de l’oral et de l’écrit. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire pour favoriser le développement global de l’enfant (p. 86-99). Montréal, QC : CEC.
  • Charron, A. et Raby, C. (2009). Les programmes d’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire pour favoriser le développement global de l’enfant (p. 3-9). Montréal, QC : CEC.

2008

  • Bouchard, C. et Charron, A. (2008). Je m’exprime : le développement du langage et la littératie de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs (p. 357-406). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

2007

  • Charron, A. et Raby, C. (2007). Synthèse sur le sociocontructivisme. Dans S. Viola et C. Raby (dir.), Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage (p. 11-126). Montréal, QC : Éditions CEC.
  • Charron, A. et Viola, S. (2007). Synthèse sur le cognitivisme. Dans S. Viola et C. Raby (dir.), Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage. (p. 161-182). Montréal, QC : Éditions CEC.

ACTES DE COLLOQUES

2015

2011

  • Charron, A. et Fortin-Clément, G. (2011). Les orthographes approchées pour construire la compréhension du principe alphabétique d’élèves de la maternelle. Colloque de l’AREF 2011.
  • Charron, A. (2005). Les pratiques d’orthographes approchées et leur évolution au cours d’une année de maternelle : une recherche descriptive en contexte québécois. Actes du 9e colloque de l’AIRDF.
  • Morin, M.F., Montésinos-Gelet, I., Charron, A. et Parent, J. (2004). The impact of an integrated approach to written French on orthographic competencies at the elementary school level. Dans L. Allal et J. Dolz (dir.), Proceedings Writing CD, Adcom Production.

RAPPORTS DE RECHERCHE

  • Cantin, G., Bouchard, C., Charron, A. et Lemire, J. (2011). Évaluation du programme Accès à l’école : évaluation des effets. Montréal : CSPE. Financement : CSPE
  • Cantin, G., Bouchard, C., Lemire, J. et Charron, A. (2010). Évaluation du programme Accès à l’école : analyse théorique du programme et évaluation de l’implantation. Montréal : CSPE. Financement : CSPE

THÈSE

2019

  • Jacob, E., Charron, A., Lehrer, J., Bilodeau, A., Gagnon, M. et Paquet, A. (2019, mai). Analyse des pratiques en émergence de l’écrit d’une enseignante à l’éducation préscolaire et des apprentissages issus du jeu des enfants au moyen de la documentation pédagogique. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau.

2018

  • Charron, A. (2018, mai). Les orthographes approchées à partir de la littérature jeunesse. Conférences professionnelles sur invitation Centre de formation en didactique du français, Montréal, Canada.
  • Charron, A., Raby, C., Abran, M.-H., Gagnon, C. et Josselin, M. (2018, mai). Miser sur la dyade enseignant.e associé.e-stagiaire pour optimiser l’usage du TNI au service du développement des compétences des enfants à l’éducation préscolaire. Communication présentée à la Conférence CRIFPE, symposium éducation préscolaire et apprentissages fondamentaux, communication, Montréal, Canada.
  • Charron, A. et Villeneuve-Lapointe, M. (2018, mai). Analyse de pratiques d’orthographes approchées mises en ouvre par des enseignantes de 2e année du primaire. Communication présentée à la Conférence CRIFPE, symposium éducation préscolaire et apprentissages fondamentaux, communication, Montréal, Canada.
  • Jacob, E. et Charron, A. (2018). Favoriser l’émergence de l’écrit auprès d’enfants atikamewks âgés de quatre à six ans: défis et découvertes d’enseignantes atikamekws. Communication présentée dans le cadre du Colloque 516-Développement et formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants d’âge préscolaire, 86e  Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. et Charron, A. (2018, mai). La participation à une recherche-action sur les réseaux littéraires au primaire : quels impacts sur la compétence à lire des élèves? Communication présentée à la Conférence CRIFPE, symposium éducation préscolaire et apprentissages fondamentaux, communication, Montréal, Canada.
  • Raby, C., Villeneuve, S., Charron, A., O’Connell, L., Chaillez, P.-D., Tremblay-Wragg, É. et St-Onge, G. (2018, mai). L’apport d’une communauté d’apprentissage au développement des compétences relatives à l’utilisation collaborative du tableau numérique interactif (TNI) chez des enseignants à l’éducation préscolaire, leurs stagiaires et leurs élèves. Communication présentée à la Conférence CRIFPE, symposium du GRIIPTIC, Montréal, Canada.

2017

  • Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crépeau, H. et Lemire, J. (2017, janvier). Quality of interactions in half-day pre-kindergartens in Quebec. Affiche présentée au Congrès Hawaii International conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Bouchard, C., Duval, S., Bergeron-Morin, L., Julien, C. et Charron, A. (2017, août). The link between teachers’ beliefs regarding oral language and emerging literacy support on teaching practices in kindergarten. Communication présentée dans le cadre du 27e  congrès de l’European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Bologne, Italie.
  • Charron, A. (2017, août). Les orthographes approchées à partir de la littérature jeunesse. Conférences professionnelles sur invitation, Pédagofest, Laval, Canada.
  • Charron, A. (2017, mai). Les orthographes approchées à partir de la littérature jeunesse. Conférences professionnelles sur invitation, Centre de formation en didactique du français, Montréal, Canada.
  • Charron, A. (2017, mai). Évaluer l’impact des pratiques d’orthographes approchées sur l’appropriation de la langue écrite d’enfants en contexte d’éducation préscolaire. Communication présentée au Colloque du colloque Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI) « Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux, St-Jérôme, Canada.
  • Charron, A., Gagnon, B. et Fortin-Clément, G. (2017, juin). L’évolution de pratiques d’orthographes approchées d’enseignants du 1er cycle du primaire. Communication présentée dans le cadre du 4e congrès du Symposium international sur la littératie à l’école (SILÉ), Ajjacio, Corse.
  • Charron, A., Gagnon, B. et Pomerleau, D. (2017, mai). La recherche-action pour former et accompagner des enseignants dans leur enseignement de l’orthographe au 1er cycle du primaire : un témoignage croisé de trois acteurs participants. Communication présentée au 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Charron, A., Montésinos-Gelet, I. et Dupin de Saint-André, M. (2017, mai). Enseigner à partir de réseaux littéraires : impacts d’un dispositif de formation et d’accompagnement sur l’enseignement de la lecture chez des enseignants de la 1re à la 6e année du primaire. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
  • Charron, A., Montésinos-Gelet, I. et Dupin de Saint-André, M. (2017, mai). Les forces et les défis de l’accompagnement d’enseignants.es lors d’une recherche-action centrée sur l’exploitation de réseaux littéraires en classe. Communication présentée au 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Dupin de Saint-André, M., Montésinos-Gelet, I. et Charron, A. (2017, mai). Interventions d’enseignants lors de lectures interactives : facilitateurs et obstacles à la co-construction du sens. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, 19 Canada.
  • Dupin de Saint-André, M., Montésinos-Gelet, I. et Charron, A. (2017, mai). Description de la qualité de la mise en ¿uvre de dispositifs d’enseignement en lecture lors d’une recherche-action centrée sur l’exploitation de réseaux littéraires en classe. Communication présentée au 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Jacob, E. et Charron, A. (2017, octobre). Des approches pédagogiques pour soutenir le langage oral et écrit des enfants autochtones fréquentant les milieux éducatifs à la petite enfance. Communication présentée dans le cadre du 3e colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, Québec, Canada.
  • Laroui, K., Lévesque, J.-Y., April, J., Boudreau, M., Beaudoin, I., Charron, A., Gagnon, R. et Marinova, K. (2017, juin). L’entrée dans l’écrit au préscolaire : Points de vue et pratiques d’enseignantes québécoises. Communication dans le cadre du symposium Recherches, pratiques et orientations mises en place par le Canada, la France et le Japon ainsi que les recommandations de l’UNESCO. Sous-thème B-Jouer et Apprendre : l’enfant et son développement, 69e Assemblée Mondiale et Conférence de l’OMEP « Les relations des enfants dans la petite enfance: la fondation d’un avenir durable », Opatija, Croatie.
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. et Charron, A. (2017, mai). Les quatre composantes de l’écrit : description de leur évolution auprès d’élèves allophones du 3e cycle au cours d’une année. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Canada.
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. et Charron, A. (2017, mai). Accompagnement pour exploiter des réseaux littéraires : pratiques d’enseignement de l’écriture et impacts sur la compétence à écrire des élèves. Communication présentée au 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Raby, C., Josselin, M., Tremblay-Wragg, É., Villeneuve, S. et Charron, A. (2017, mai). La communauté d’apprentissage comme vecteur de transformation des pratiques d’utilisation du TNI à l’éducation préscolaire par des dyades enseignantes associées-stagiaires. Communication présentée au 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec, Canada.
  • Villeneuve-Lapointe, M. et Charron, A. (2017, août). Pratiques d’orthographes approchées d’enseignantes québécoises de deuxième année du primaire : description de la mise en oeuvre en classe. Communication présentée dans le cadre du 22e colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec, Chicoutimi, Québec, Canada.

2016

  • Charron, A., Montésinos-Gelet, I., Fortin-Clément, G., Gagnon, B. et Plante, I. (2016, août). Les orthographes approchées pour enseigner l’orthographe : une recherche-action en contexte primaire. Communication présentée dans le cadre de l’Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Canada.
  • Charron, A. (2016). La littérature jeunesse et la collaboration famille-école : un projet de recherche-action en contexte scolaire. Communication présentée dans le cadre du Printemps de la Francophonie, Simon Fraser Université, Vancouver, Canada.
  • Da Silveira, Y., Jacob, E., Blaser, C., Pellerin, G., Paul, V. et Charron, A. (2016, mai). Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekw, inuits, innus et anicinapek en éducation. Communication présentée au 84e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de St-André, M. et Charron, A. (2016, mai). Le développement orthographique au cours du primaire: les poids respectifs de la maturation et des pratiques enseignante. Communication présentée au 84e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Raby, C., Tremblay-Wragg, E., Charron, A., O’ Connell, L., Chaillez, P.-D., Bouchard, A.-P. et Gagnon, B. (2016, mai). La communauté d’apprentissage comme lieu de coconstruction de savoirs scientifiques et pratiques. Communication présentée au 84e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Talbot-Savignac, A. et Charron, A. (2016, mai). Projet d’intervention pour soutenir les finissants du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Communication présentée au 84e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Turgeon, E. et Charron, A. (2016, mai). L’album, support ou forme littéraire? Communication présentée au 84e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

2015

  • April, J., Charron, A. et Laroui, R. (2015, mai). La littératie au préscolaire : ce que les auteurs en disent? Ce que les enseignants en disent? Communication présentée au 83e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • Charron, A., Fortin-Clément, G., Montésinos-Gelet, I. et Gagnon, B. (2015, août). Présentation d’une démarche méthodologique permettant d’illustrer l’évolution des pratiques d’orthographes approchées d’une enseignante du 1er cycle du primaire. Communication présentée au Symposium international sur la littératie à l’école (SILE), Orford, Canada.
  • Charron, A., Fortin-Clément, G., Gagnon, B. et Montésinos-Gelet, I. (2015, mai). Un partenariat université-commission scolaire pour le développement professionnel d’enseignants: un exemple de pratiques d’accompagnement dans le cadre d’une recherche-action. Communication présentée au 83e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • Charron, A., Isabelle Montésinos-Gelet, Fortin-Clément, G. et Gagnon, B. (2015, octobre). Des pratiques d’orthographes approchées initiées par des albums. Communication présentée au XIVes rencontres du Réseau de recherche en éducation.
  • Charron, A., Raby, C. et Tremblay-Wragg, É. (2015, mai). Coconstruire en communauté d’apprentissage : un levier pour le développement professionnel des enseignants. Communication présentée au 83e  Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • Gagné, A., Bigras, N., Lemay, L. et Charron, A. (2015, septembre). The role of Parental Stress, parental Educative Practices, Family Literacy Practices and Language abilities in Reading Comprehension. Communication présentée au European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
  • Gagnon, B., Charron, A. et Raby, C. (2015, juin). Collaborer pour la mise en oeuvre de projets de recherche-action. Un partenariat gagnant pour le développement professionnel des enseignants. Communication présentée à la Biennale internationale Éducation – Formation – Pratiques professionnelles, Paris, France.
  • Jacob, E., Charron, A. et Da Silveira, Y. (2015, octobre). Favoriser l’émergence de l’écrit en contexte de jeu symbolique : résultats préliminaires d’une recherche collaborative en milieu attikamek. Communication présentée au colloque Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuples, Chicoutimi, Canada.
  • Jacob, E., Charron, A. et da Silveira, Y. (2015, mai). La collaboration en milieu autochtone : défis du chercheur et intérêts pour les participants. Communication présentée au 83e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • Jacob, E., Charron, A. et da Silveira, Y. (2015, janvier). Integrated indigenous paradigm’s principles into collaborative research on roles indigenous preschool teachers to support emergent literacy for children in the context of symbolic play. Communication présentée à la 12th Hawaii International Conference on Education (HICE), Hawaii, États-Unis.

2014

  • Boily, M., Larivée, J., Charron, A. et Mailhot, D. (2014, mai). Une réflexion sur les valeurs qui sous-tendent les identités professionnelles développées au regard des curriculums au sein de plusieurs cultures : une proposition d’enseignement. Communication présentée au 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Mons, Belgique.
  • Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crépeault, H. et Lemire, J. (2014, mai). Validation du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) en maternelle quatre ans à mi-temps au Québec. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Cantin, G., Charron, A., Bouchard, C. et Lemire, J. (2014, mai). Démarche de développement professionnel d’enseignantes de maternelle quatre ans à l’aide du CLASS. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Charron, A., Gagnon, B., Chagnon, C. et Desaultels, J. (2014, mai). Quand l’album est présenté aux parents et utilisé en classe par des enseignants : présentation d’une expérience en contexte préscolaire et de première année du primaire. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Charron, A., Gagnon, B. et Godin, V. (2014, mai). Il était une fois¿des parents et des élèves qui font leur entrée formelle dans l’écrit par la porte de la littérature jeunesse. Communication présentée au 1er Colloque international organisée par le Littérature Illustrée : Médiathèque, Interventions en Éducation et Recherche (LIMIER), Lévis, Canada.
  • Charron, A. et Gagnon, B. (2014, mai). Il était une fois… un livre pour toi et moi! : Une recherche-action en contexte préscolaire autour de la famille et de la littérature jeuness. Communication présentée au 1er Colloque international organisé par le Littérature Illustrée : Médiathèque, Interventions en Éducation et Recherche (LIMIER), Lévis, Canada.
  • Charron, A. et Gagnon, B. (mai 2014). Il était une fois… un livre pour toi et moi! Communication présentée au Comité national du préscolaire, Montréal, Canada.
  • Charron, A., Raby, C., Gagnon, B. et Audet, R. (2014, février). Lire et écrire avec les TIC, c’est gagnant. Communication présentée au 1e symposium sur le transfert des connaissances en éducation (CTREQ), Canada.
  • Charron, A. et Roussel, M. (2014, mai). Exploitation de la tablette en contexte d’éducation préscolaire : réflexions et pratiques. Communication présentée au 2e Colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Canada.
  • Raby, C., Charron, A., Bouchard, A.-P., Chaillez, P.-D., Gagnon, B. et O’Connel, L. (2014, mai). Recherche-action sur le développement de pratiques pédagogiques liées à l’utilisation du tableau blanc interactif (TBI) par les élèves du préscolaire/premier cycle. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

2013

  • André de l’Arc- Sauve, M. et Charron, A. (2013, septembre). Description de stratégies d’enseignement et de stratégies de compréhension en lecture dans un contexte d’enseignement des stratégies basées sur les inférences au 3e cycle du primaire. Communication présentée au 1er colloque du collectif (CLÉ), Sherbrooke, Canada.
  • Boudreau, M., et Charron, A. (2013, mai). Aménagement d’une aire de jeu symbolique et émergence de l’écrit. Communication présentée au 81e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.
  • Cantin, G., Charron, A. et Bouchard, C. (2013, mai). Soutenir la qualité de l’environnement éducatif en maternelle 4 ans. Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Charron, A., Gagnon, B., Leblanc, D. et Charlebois-Tejeda, M. (2013, mai). Il était une fois… un livre pour toi et moi. Communication présentée au 81e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.
  • Raby, C., Gagnon, B., Bouchard, A.-P., Fortin-Clément, G. et Charron, A. (2013, mai). Recherche-action sur l’intégration des TIC en classe par des enseignants du préscolaire et du primaire : impact sur l’enseignement et le développement professionnel. Communication présentée au Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

2012

  • Bouchard, C., Charron, A. et Bigras, N. (2012, mai). Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Colloque organisé dans le cadre du 80e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.
  • Charron, A. et Fortin-Clément, G. (2012, janiver). Approximate spelling: an approach that fosters the development of phonological awareness and early literacy skills in kindergarten children. Affiche présentée au Hawaii International Conference on Education (HICE), Hawaii, États-Unis.

2011

  • Cantin, G., Charron, A. et Bouchard, C. (2011, mai). Pratiques de transition de la maison vers l’école : les effets du programme accès à l’école. Communication présentée au 78e  Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
  • Charron, A. (2011, septembre). Les orthographes approchées pour construire la compréhension du principe alphabétique d’élèves de la maternelle. Communication présentée au Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Genève, Suisse.
  • FODAR (2017-2018). Communauté-réseau de réflexion et d’échange sur les enjeux d’enseignement à l’éducation préscolaire et l’expansion des maternelles 4 ans.
  • MELS-Chantier 7 (2011-2013): Soutenir la qualité de l’environnement éducatif en maternelle 4 ans. Chercheur principal: Gilles Cantin
  • MELS (2008-2011): Évaluation du programme Accès à l’école. Chercheur principal: Gilles Cantin
  • MELS-UQAM-CS des Hautes-Rivières (2011-2012): L’observation, l’intervention et l’évaluation au préscolaire.
  • FODAR (2011-2013): Développement et transfert des connaissances autour de la thématique de la lecture et de l’écriture au préscolaire. Chercheure principale: Rakia Laroui
  • Concours national de lecture (2007-2013) :
  • MELS-UQAM-CS Patriotes et CS St-Hyacinthe (2012-2013): Recherche sur des indicateurs d’apprentissage liés à l’écrit.

Prix et distinctions

  • Directrice de la maîtrise en éducation
  • Codirectrice de la concentration didactique