Rencontre EDUCERE 2020: Mesurer la qualité dans les services éducatifs de la petite enfance, est-ce un bon moyen pour améliorer les pratiques?

Animateur : Pierre Chasteney


Bigras est psychologue de formation, détentrice d’un doctorat en psychologie spécialisé dans l’étude de l’effet des services de garde éducatifs sur le développement de nourrissons. Elle est professeure experte en petite enfance au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) depuis 2002. Elle est notamment connue pour ses travaux sur la qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, ainsi que sur les moyens à prendre pour favoriser le développement des enfants en contextes éducatifs et l’accès aux services de garde pour les familles démunies. Mentionnons également qu’elle est partenaire de CASIOPE, une entreprise offrant du soutien pour l’amélioration des pratiques en petite enfance, et directrice scientifique de l’Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, dont plusieurs membres ont contribué à développer, avec le ministère de la famille, le processus d’évaluation de la qualité mis en place dans les milieux de garde régis du Québec.

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Annie Charron est professeure-chercheuse au Département de didactique de l’UQAM. Elle est spécialisée en éducation préscolaire. Détentrice d’un doctorat en didactique du français, ses travaux de recherche portent sur les pratiques enseignantes en émergence de l’écrit, sur le développement du langage oral et écrit des enfants d’âge préscolaire, sur la qualité de l’environnement littéracique et sur la qualité des interactions en contexte de maternelle. Dans le cadre de ses projets de recherche, elle a développé une solide expertise en recherche-action. La recherche-action permet de répondre à un besoin du milieu et de collaborer avec des enseignantes pour améliorer la qualité de leurs interventions. Elle fait partie des membres chercheurs de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Enfin, elle intervient en formation initiale auprès des futurs enseignants et également auprès des enseignants en exercice lors de colloques professionnels et de formations.

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Mélanie Garneau est bachelière en éducation à la petite enfance. Elle est directrice adjointe pédagogique au CPE Au Royaume des chérubins depuis 2012. Mélanie œuvre dans le monde de la petite enfance depuis maintenant 20 ans, auparavant conseillère pédagogique et éducatrice. L’apprentissage actif, la bienveillance et la pratique réflexive sont des approches présentes dans son CPE afin de rehausser la qualité des services éducatifs offerts et ce, au quotidien. Soucieuse de l’importance de la formation continue et du développement professionnel, Mélanie a su accompagner son équipe dans l’obtention d’un microprogramme pour l’accompagnement du personnel du service de garde. Un texte de présentation des démarches créatives de ce CPE a déjà été publié dans notre infolettre.


Brigitte Gagnon est conseillère en gestion de l’éducation à la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Elle est spécialisée en accompagnement, recherche et développement. Elle accompagne le personnel scolaire dans leur développement professionnel sur une base individuelle et collective, notamment en communauté d’apprentissage. Au cours des dernières années, elle a été cochercheuse dans une quinzaine de recherches-action dans le cadre de projets de développement pédagogique et organisationnel. Plusieurs de ces projets portaient sur l’émergence de l’écrit. Madame Gagnon a été chargée de cours durant dix ans pour partager sa passion de l’apprentissage et de l’accompagnement à des conseillers pédagogiques. Dans le cadre de ses études au doctorat professionnel en éducation, elle s’est intéressée aux pratiques d’accompagnement et de gestion prenant en compte le bien-être des personnes concernées par le changement.

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Bloc 1 Que veut dire pour vous qualité dans les services éducatifs de la petite enfance?

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Durant ce segment, Pierre Chastenay aborde les Échelles d’observation de la qualité éducative. Vous pourrez consulter ces échelles sur le site Internet du Ministère de la Famille.


Bloc 2 Comment ça se passe quand on évalue la qualité dans vos milieux de pratique?

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Durant ce segment, Mélanie Garneau et Nathalie Bigras abordent la démarche mise en place par le Ministère de la Famille, soit la Mesure d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative des services de garde éducatifs à l’enfance —Groupes d’enfants de 3 à 5 ans. Vous pouvez consulter le Guide explicatif sur le site Internet du Ministère de la Famille. Diverses ressources sont également disponibles pour mieux connaître les démarches des projets-pilotes et de la mesure d’évaluation.

La capsule de Lise Lemay et de Gilles Cantin est disponible sur notre chaîne YouTube Description des démarches d’un projet-pilote visant à mesurer la qualité des services de garde en installation.

Résumé d’un article sur l’Évaluation de la qualité éducative des services de garde en installation.

Conférence de Lise Lemay Évaluer et améliorer la qualité éducative des services de garde en installation: résultats d’un projet pilote présentée dans le cadre de la conférence L’éducation à la petite enfance s’invite dans la campagne électorale.

Le ministère de la Famille rédige lInfo-Qualité, un bulletin électronique qui aborde des questions concernant la mission éducative des services de garde, le programme éducatif, l’évaluation de la qualité éducative, les saines habitudes de vie, la réussite éducative ou encore la transition vers l’école.

Durant ce segment, Annie Charron décrit une recherche-action, il s’agit du projet intitulé Il était une fois…un livre pour toi et moi! Vous pourrez télécharger sur le site Internet Mieux enseigner.

Un rapport de recherche qui présente la réalisation de ce projet de recherche-action portant sur une collaboration école-famille pour développer et cultiver le goût de la lecture chez les enfants de la maternelle. De plus, Nathalie Bigras mentionne l’Échelle d’évaluation de l’environnement de garde scolaire (5 à 12 ans), adaptatée de l’Early Childhood Environment Rating Scale. Vous pouvez feuilleter cet ouvrage sur le site Internet des Presses de l’Université du Québec.

Pour en savoir plus sur les différentes versions de l’Early Childhood Environment Rating Scale, vous pouvez consulter le site Internet.

À travers les discussions, il est également question de l’outil d’observation Classroom Assessment Scoring System (CLASS). Pour un premier contact avec cet outil, nous vous suggérons de prendre connaissance du texte Apprentissage et qualité des interactions dans un milieu éducatif rédigé par Gilles Cantin (Parlons Apprentissage, Éditions du Passe-temps. [Billet de blogue de vulgarisation scientifique].)

Enfin, durant ce segment, Annie Charron suggère l’écoute du vidéo Every opportunity. Vous pouvez visionner cette vidéo sur YouTube.


Bloc 3 Quelles sont les actions que vous posez pour améliorer ou soutenir la qualité dans vos milieux?

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Durant ce segment, la rencontre EDUCERE de 2018, Autour de la pratique réflexive, est mentionnée. Vous pouvez retrouver la captation vidéo de cet événement sur notre site Internet.

Enfin, Nathalie Bigras aborde le programme de la Halte-Garderie du Cœur au Cégep de St-Hyacinthe. Pour en savoir, consultez cette recension.


Bloc 4 De quoi ces milieux auraient-ils besoin pour soutenir et améliorer la qualité dans les milieux de la petite enfance?

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