Stéphanie Duval
Professeure agrégée
Unité : Université Laval - Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Je suis professeure agrégée au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval [UL].  En tant que professeure et chercheuse, je m’intéresse aux manières de favoriser la réussite éducative de l’enfant, dès son entrée à l’école. Le fait d’accompagner ce dernier dès le début de son parcours scolaire (éducation préscolaire 4 et 5 ans), notamment à l’aide de pratiques enseignantes de qualité, lui permet de se développer et d’apprendre, voire de favoriser sa réussite éducative présente et future. À l’UL, je suis responsable des cours portant sur la planification et l’organisation du soutien offert aux apprentissages et au développement global de l’enfant à l’éducation préscolaire. J’accompagne également des stagiaires qui réalisent leur stage dans une classe de maternelle 4 ou 5 ans. Je suis enfin responsable d’un projet inédit subventionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (2019-2021), visant à bonifier la formation à l’éducation préscolaire. Le projet est titré « Améliorer la formation initiale et continue des enseignants qui œuvrent à l’éducation préscolaire, notamment au chapitre de l’entrée en littératie et numératie, en développant des cours dédiés à cet ordre d’enseignement ». Sur le plan de la recherche, mes projets concernent d’abord l’observation et le soutien offert aux habiletés liées aux fonctions exécutives des enfants âgés entre 3 et 6 ans, des liens étant établis entre ces dernières et leur réussite éducative. J’ai d’ailleurs obtenu deux subventions de recherche pour approfondir l’étude des fonctions exécutives à l’éducation préscolaire :

  1. Le lien entre les pratiques enseignantes en contexte de jeu symbolique et les fonctions exécutives chez l’enfant en maternelle 5 ans – Subvention FRQSC (2018-2021)
  2. Validation d’une grille d’observation des fonctions exécutives chez les enfants âgés de trois à cinq ans en contextes éducatifs – Subvention CRSH (2020-2022)

Mes travaux de recherche portent également sur les premières transitions scolaires, dont celle de l’éducation préscolaire vers la première année du primaire. Enfin, je mène actuellement un projet titré « Étude sur les perceptions des parents et des enseignantes quant à la transition vers l’éducation préscolaire en contexte de pandémie ». Ce projet permettra de récolter, à l’automne 2020, des données de recherche dans quatre contextes francophones : Québec, Belgique, Suisse et France. En somme, je suis passionnée par l’enseignement et la recherche, et je mise particulièrement sur l’accompagnement (p.ex. auprès des étudiants) et la collaboration (p.ex. avec différents chercheurs.es) pour approfondir les connaissances rattachées au fabuleux monde de l’éducation préscolaire. Lors de mes temps libres, j’adore profiter de la nature, m’adonner à différents sports, voyager et faire de la photographie.

                                                                                                                                                                                            Août 2020

COURS

  • ENP-2008 Intervention au préscolaire
  • ENP-1006 Éducation préscolaire

ARTICLES SCIENTIFIQUES

2020

2018

2017

2016

2015

2013

2012

ARTICLES PROFESSIONNELS

2020

  • Dubois, M.-M., Duval, S. et Bouchard, C. (2020). Le jeu symbolique pour soutenir les comportements prosociaux des enfants. Revue Préscolaire, 58(3), 8-10.
  • Gaudette Leblanc, A., Montminy, N. et Duval, S. (2020). l’expressivité de l’enfant en contexte de jeu symbolique: de la musique à nos oreilles! Revue Préscolaire, 58(3), 52-54.

2018

  • Duval, S. (2018). Le jeu comme contexte pour soutenir le développement cognitif de l’enfant à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 56(2), 32-24.

2017

  • Duval, S. et Montminy, N. (2017). Fonctions exécutives et réussite éducative : Existe-t-il un lien ? Revue Préscolaire, 55(3), 9-14.

2016

  • Duval, S. (2016). Soutenir les habiletés liées aux fonctions exécutives par des interactions de qualité en classe. Revue Préscolaire, 54(4), 12-15.

2015

  • Mélançon, J., Boudreau, M., Deneault, J., Duval, S., Landry, S. et St-Jean, C. (2015). Le développement global des enfants – Enquête panquébécoise et bonnes idées issues de la recherche québécoise. Revue Préscolaire, 53(4), 14-16.

2014

2013

  • Duval, S. et Bouchard, C. (2013). Soutenir la réussite éducative de l’enfant en maternelle…Oui, mais comment? Revue Préscolaire, 51(3), 5-8.
  • Duval, S. et Bouchard, C. (2013). La transition du préscolaire vers le primaire : l’importance de s’en soucier. Revue Préscolaire, 51(2), 28-33.

CHAPITRES DE LIVRE ET CONTRIBUTION À UN OUVRAGE COLLECTIF

 

2021

2020

  • Duval, S., Montminy, N., Bigras, N. et Bouchard, C. (en cours). Les recherches corrélationnelles. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications.
  • Robert-Mazaye, C.. Duval, S., Salvas, M.-C. et Mieyaa, Y. (en cours). Les recherches mixtes. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications.
  • Duval, S., Bouchard, C., et Charron, A. (en cours). La qualité des interactions entre l’enseignant.e et les enfants. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. Québec, QC : Presses Universitaires du Québec.
  • Duval, S. et Lehrer, J. (sous  presse). Les transitions vécues par l’enfant et sa famille à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. Québec, QC : Presses Universitaires du Québec.

2019

LIVRES

2021

ACTES DE COLLOQUES 

2015

  • Bouchard, C., Bigras, N., Charron, A., Duval, S. et Landry, S. (2015). Introduction : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Dans C. Bouchard, A. Charron et N. Bigras (dir), Actes de colloque Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance au 81econgrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) (p. 32-40) , Québec, QC : Livres en ligne du CRIRES.

RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUES

2019

  • Bigras, N., Gagné, A., Lemay, L., Bouchard, C., Charron, A., April, J., Duval, S., Lehrer, J., Brunson, L., Cadoret, G., Brault-Foisy, L.-M., Sylvestre, A., Laurin, I. et Robert-Mazaye, C. (2019, juin). Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance… et les maintenirMémoire portant sur le projet de loi 5 loi modifiant la loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves de 4 ans déposé à la Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec.

2016

2014

  • Duval, S. et Bouchard, C. (2014). Le processus de l’intervention éducative en services de garde éducatifs. Québec, Canada : Association québécoise des CPE (AQCPE), 28 pages.

2013

2020

  • Bouchard, C., Parent, A.-S., Duval, S., Bigras, N., Lehrer, J.et Cadoret, G. (2020, mai – accepté). L’éducation par la nature. Une approche innovante pour favoriser le soutien des apprentissages et du développement des enfants de 3 à 5 ans en centre de la petite enfance. Communication présentée dans le cadre du colloque #522 – Soutenir les apprentissages fondamentaux de l’enfant âgé entre 3 et 7 ans dans différentes situations éducatives. 88e congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada.
  • Boquart, J. et Duval, S. (2020, mai – accepté). Inclusion des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme en service de garde québécois et éducation par la nature. Communication présentée dans le cadre du 8e congrès biennal du comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Québec, Canada.  Inclusion des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme en service de garde québécois et éducation par la nature. Communication présentée dans le cadre du 8e congrès biennal du comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Québec, Canada.
  • Duval, S., Kappeler, G., Bouchard, C., Montminy, N. & Parent-A.-S. (2020, mai – accepté). Soutenir les apprentissages fondamentaux de l’enfant âgé entre 3 et 7 ans dans différentes situations éducatives. Organisation d’un colloque dans le cadre du congrès annuel de l’ACFAS. Université de Sherbrooke: Sherbrooke, Canada.
  • Duval, S., Montminy, N. et Lehrer, J. (2020, mai – accepté). Réfléchir aux situations éducatives qui permettent de soutenir les habiletés d’inhibition de l’enfant lors de la transition vers la 1re année. Communication présentée dans le cadre du colloque #522 – Soutenir les apprentissages fondamentaux de l’enfant âgé entre 3 et 7 ans dans différentes situations éducatives. 88e congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada.
  • Montminy, N. & Duval, S. (2020, juin – accepté). Co-regulation as an interactional process between the teacher and the preschool-aged child, quality of this interaction and the child’s self-regulation. Tenth SELF International Conference. Québec, Canada.
  • Montminy, N. et Duval, S. (2020, mai – accepté). Mieux comprendre le lien entre l’émotion et la cognition pour être en mesure de coréguler l’enfant d’âge préscolaire. Communication présentée dans le cadre du 8e congrès biennal du comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Québec, Canada.

2019

  • Bouchard, C., Hamel, C., Viau-Guay, A., Duval, S., Lemay, L. et Charron, A. (2019, juin). Mise en place d’un dispositif de développement professionnel auprès d’enseignants.es en maternelle 5 ans pour favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique. Présentation dans le cadre de l’École d’été de l’équipe FRQSC « Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance », Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
  • Duval, S. (2019, octobre). Les fonctions exécutives chez l’enfant. Conférencière invitée. Centre de la petite enfance La Marmicelle. Saint-Hubert, Canada.
  • Duval, S. (2019, septembre). Les premières transitions vers les milieux éducatifs. Conférencière invitée. Journée de concertation organisée par la Commission scolaire De la Jonquière. Saguenay, Canada.
  • Duval, S. (2019, février). La qualité des contextes éducatifs. Conférencière invitée. Regroupement des CPE des lutins. Saguenay, Canada.
  • Duval, S. (2019, février). Que sont les fonctions exécutives ? Comment les soutenir chez les jeunes enfants en contextes éducatifs ? Conférencière invitée. Conseil scolaire catholique, district Centre-Sud, Toronto, Canada.
  • Duval, S. (2019, mai). La qualité des contextes éducatifs. Conférencière invitée. Regroupement des CPE des lutins. Saguenay, Canada.
  • Duval, S. (2019, mai). Les premières transitions scolaires. Conférencière invitée. Table Famille, MRC de Charlevoix. Les Éboulements, Canada.
  • Duval, S. (2019, mai). Les fonctions exécutives. Comment les définir et les soutenir ? Conférencière invitée. Commission scolaire de la Capitale. Québec, Canada.
  • Duval, S. et Clerc-Georgy, A. (2019, juillet). Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture. Organisation et animation d’un symposium dans le cadre des rencontres internationales du Réseau Recherche Education Formation [REF]. Université Jean Jaurès: Toulouse, France.
  • Duval, S. et Vanlint, A. (2019, avril). Miser sur la continuité pédagogique. Transition de l’école préscolaire vers l’enseignement primaire. Conférencières invitées à la Journée de la littératie et des transitions scolaires. IRC de la Capitale nationale. Québec, Canada.
  • Duval, S., Lehrer, J., et Vanlint, A. (2019, juin). Différentes perspectives liées à la transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. Communication présentée au congrès annuel de la Société Canadienne de l’étude de l’éducation. Université de Bristish Colombia: Vancouver, Canada.
  • Duval, S. et Montminy, N. (2019, octobre). Collaborer lors de la transition vers le primaire. Communication présentée dans le cadre du congrès Osez, Explorez. 38e congrès de l’AÉPQ. Gatineau, Canada.
  • Duval, S., Vanlint, A., Lehrer, J. et Montminy, N. (2019, juillet). Quelles sont les perceptions des différents acteurs impliqués dans la transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire? Communication présentée aux Rencontres internationales du Réseau Recherche Education Formation [REF]. Université Jean Jaurès: Toulouse, France.
  • Lehrer, J., Duval, S. et Menand, V. (2019, mai). Informal social support during the transition from childcare to school: Mapping children’s, mothers’, and educators’ experiences and perspectives. Communication présentée au congrès annuel de la Société Canadienne de l’étude de l’éducation. Université de Bristish Colombia: Vancouver, Canada.
  • Lehrer, J., Duval, S. et Menand, V. (2019, mai). Informal social support during the transition from childcare to school: Mapping children’s, mothers’, and educators’ experiences and perspectives. Conférencières invitées au colloque Transitions as a tool for change. Glasgow, Écosse : Université de Strathclyde.
  • Lehrer, J., Duval, S., et Provencher, L. (2019, juin). Challenging western norms in kindergarten transition practices; a collaborative approach to transitions with families walking in two worlds. Organisation de ce colloque dans le cadre du congrès annuel de la Société Canadienne de l’étude de l’éducation. Université de Bristish Colombia: Vancouver, Canada.
  • Menand, V., Leher, J., et Duval, S. (2019, septembre). Organizing a transition activity: Narrative of a mother in childcare. Communication présentée au 12e congrès de la European Research Network About Parents in Education. Université de Gdansk, Pologne.
  • Montminy, N et Duval, S. (2019, octobre). Reconnaitre et soutenir l’autorégulation. Communication présentée dans le cadre du congrès Osez, Explorez. 38e congrès de l’AÉPQ. Gatineau, Canada.
  • Montminy, N. et Duval, S. (2019, mai). L’autorégulation des enfants âgées de 5 ans et la qualité des interactions en classe. Communication présentée dans le cadre du colloque sur l’Accueil des enfants plurilingues et pluriculturel et de leur famille en éducation à la petite enfance : enjeux et inspirations. 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada.
  • Vanlint, A., Duval, S. et Méthot, C. (2019, mai). Collaborer pour mieux soutenir les enfants lors de la transition entre la maternelle et la première année. Colloque annuel pour la recherche étudiante du CRIFPE. Montréal, Canada.
  • Vanlint, A., Duval, S., et Méthot, C. (2019, avril). Collaborer pour mieux soutenir les enfants lors de la transition entre la maternelle et la première année. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation. Montréal, Canada.

2018

  • Dubois, M.-M., Duval, S. et Bouchard, C. (2018, novembre). La qualité des interactions à l’éducation préscolaire et les comportements prosociaux des enfants âgés de 5 ans en situation de jeu symbolique. Colloque annuel pour la recherche étudiante du CRIFPE. Trois-Rivières, Canada.
  • Duval, S. (2018, mai). Les premières transitions scolaires. Conférencière invitée au mini-colloque sur le passage vers l’école à travers deux grands angles, soit la préparation à l’école et la transition vers l’école. Domaine Maizerets : Québec, Canada.
  • Duval, S. (2018, novembre). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative. Conférencière invitée. Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie. Saint-Hubert, Canada.
  • Duval, S. (2018, octobre). Soutenir les fonctions exécutives de l’enfant…de l’école à la maison. Communication présentée au 37e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec [AÉPQ]. Québec, Canada.
  • Duval, S. (2018, mai). La préparation à l’école et à la vie. Conférencière invitée au mini-colloque sur le passage vers l’école à travers deux grands angles, soit la préparation à l’école et la transition vers l’école. Domaine Maizerets : Québec, Canada.
  • Duval, S. (2018, mai – 3 reprises). Les fonctions exécutives chez l’enfant – Comment les définir et comment les soutenir? Conférencière invitée au regroupement des CPE de la Montérégie. Saint-Hubert, Canada.
  • Duval, S. (2018, mars – 3 reprises). Mieux comprendre les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire pour mieux intervenir auprès de l’enfant. Conférencière invitée à La super journée de l’éducation préscolaire ! Université Laval: Québec, Canada.
  • Duval, S. (2017, novembre). Accompagner l’enfant dans le développement de ses fonctions exécutives à l’éducation préscolaire. Communication présentée au 36e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, Sherbrooke, Canada.

2017

  • Bouchard, C. et Duval, S. (2017, juin). Un état des connaissances sur les apprentissages fondamentaux à l’école première. Conférencières invitées. Journée d’étude « Vers une didactique des apprentissages fondamentaux », Lausanne, Suisse.
  • Bouchard, C., Duval, S., Bergeron-Morin. L., Julien, C. et Charron, A. (2017, août). The link between teachers’ beliefs regarding oral language and emerging literacy support on teaching practices in kindergarten. Affiche présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.
  • Duval, S. (2017, mai). Les fonctions exécutives chez les enfants : Comment les définir et comment les soutenir à l’éducation préscolaire? Conférencière invitée. Association d’éducation préscolaire du Québec, section Québec/Chaudière-Appalaches, Québec, Canada.
  • Duval, S. (2017, mai). La politique familiale au Québec: entre politiques, programmes, recherches et marketing, les enfants sont-ils toujours au cœur de nos choix? Comité d’organisation et responsable de l’animation. 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Duval, S. (2017, mai). La qualité des interactions à l’éducation préscolaire : Mise en parallèle entre les pratiques observées en classe et les pratiques déclarées par les enseignantes. 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Duval, S. (2017, avril). Les fonctions exécutives chez les enfants : Comment les définir et comment les soutenir à l’éducation préscolaire?Conférencière invitée. Association d’éducation préscolaire du Québec, section Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chicoutimi, Canada.
  • Duval, S. (2017, mars). Les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire. Conférencière invitée dans le cadre des journées de formation pour les Éditions Passe-temps, Québec, Canada.
  • Duval, S., Bouchard, C., Lemay, L. et Desmeules, A. (2017, août). Association between teacher’s beliefs about make-believe play and quality of interactions observed in kindergarten. Affiche présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.

2016

  • Bouchard, C., Duval, S., Dubé, F., Tremblay, P., Debeurme, G. et Chichekian, T. (2016, mai). Communication présentée dans l’atelier 1 « Convergence de perspectives pour l’étude de la « participation » de l’apprenant dans son groupe ou en classe ». Communication présentée au 84econgrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Dubois, M.-M., Duval, S. et Bouchard, C. (2016, mai). Lien entre la qualité des interactions en maternelle et les comportements prosociaux des enfants 5 ans. Communication présentée au 84e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Duval, S. (2016, octobre). L’importance de soutenir les fonctions exécutives chez les jeunes enfants. Conférence présentée devant les éducatrices et les enseignantes du Conseil scolaire catholique, district Centre-Sud, Toronto, Canada.
  • Duval, S. (2016, novembre). La qualité des interactions en classe et les fonctions exécutives. Communication présentée au 35e congrès de l’AÉPQ, Montréal, Canada.
  • Duval, S. et Bouchard, C. (2016, mai). La qualité des interactions dans les classes d’éducation préscolaire et les fonctions exécutives des enfants de cinq ans. Affiche présentée au congrès de la société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada.
  • Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C. et Pagé, P. (2016, mai). La qualité des interactions en classe : regards croisés sur les pratiques enseignantes en éducation préscolaire. Communication présentée au 84e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Lehrer, J., Nadon, C., Duval, S. et Bergeron, J. (2016, mai). Naviguer la double identité de professeure-doctorante. Communication présentée au congrès de la société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada.
  • Nadon, C., Lehrer, J., Bergeron, J. et Duval, S. (2016, mars). Guide de survie pour professeurs-doctorants : comment réussir son insertion professionnelle tout en terminant sa thèse. Communication présentée au Symposium Jean-Paul Dionne, Ottawa, Canada.

2015

  • Duval, S. et Bouchard, C. (2015, mai). La préparation à l’école et à la vie et la transition vers les milieux éducatifs: Comment soutenir les enfants? Communication présentée au Colloque sur la petite enfance et la famille en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Canada.
  • Duval, S., Bouchard, C. et Pagé, P. (2015, mai). Le lien entre les fonctions exécutives de l’enfant de 5 ans et son développement global. Communication présentée au 83e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C., et Pagé, P. (2015, mars). The Classroom Assessment Scoring system [CLASS] in a 5-Year-Old kindergarten in Quebec: Observation and Interview with the teachers. Affiche présentée au Society for Research in Child Development (SRCD), Philadelphie, États-Unis.

2014

  • Bouchard, C. et Duval, S. (2014, avril). Favoriser la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Communication présentée à l’instance de concertation régionale en petite enfance de l’île de Montréal, Horizon-5, Montréal, Canada.
  • Duval, S., Bouchard, C. et Pagé, P. (2014, mai). Un état des connaissances sur la qualité des interactions et  les fonctions exécutives des enfants qui fréquentent la maternelle 5 ans. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Duval, S., Bouchard, C. et Pagé, P. (2014, mai). La qualité des interactions dans les classes d’éducation préscolaire et les fonctions exécutives des enfants de 5 ans. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Pagé, P., Landry, S., Gravel, F., Mélançon, J., Boudreau, M., Duval, S., Bouchard, C., Boily, F. et Perreault, C. (2014, mai). Évaluer les changements temporels induits par une formation sur le dialogue en maternelle 5 ans : une description quantitative, basée sur l’observation des interactions. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

2013

  • Duval, S. (2013). Le passage du préscolaire vers la 1ère année du primaire au Québec : Regards sur les pratiques de transition et l’ajustement socioscolaire des élèves. Communication présentée à l’équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance, Montréal, Canada.
  • Duval, S. (2013). De l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. L’importance d’arrimer les pratiques pédagogiques. Communication présentation devant la commission scolaire Marguerite Bourgeoys (CSMB). Montréal, Canada.
  • Duval, S. et Bouchard, C. (2013, mai). La transition préscolaire-primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année. Communication présentée au 81e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.
  • Duval, S. et Bouchard, C. (2013, mai). De l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. Regard sur les pratiques de transition et l’ajustement socioscolaire de l’enfant de 1ère année. Communication présentée au 81e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.

2012

  • Duval, S. et Bouchard, C. (2012). Le passage de la maternelle à la première année : L’importance de soutenir les enfants. Communication présentée au 32e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ). Nicolet, Canada.
  • Duval, S. et Bouchard, C. (2012). La transition préscolaire-primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année. Communication présentée au Symposium annuel de l’Association des chercheures et chercheurs étudiant en sciences de l’éducation (ACCESE), Québec, Canada.
  • Duval, S. et Bouchard, C. (2012). Étude comparative Québec-Sydney : Les pratiques de transition,  l’ajustement et la réussite socioscolaire des élèves de première année. Communication présentée au 80e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.

TEXTES DE VULGARISATION

Unité : Université Laval - Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Domaines d'expertises

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Développement cognitif
  • Fonctions exécutives
  • Autorégulation
  • Qualité des interactions
  • Transition scolaire
  • Continuité pédagogique

AFFILIATIONS EXTERNES PRINCIPALES

COURS

  • ENP-2008 Intervention au préscolaire
  • ENP-1006 Éducation préscolaire

ARTICLES SCIENTIFIQUES

2020

2018

2017

2016

2015

2013

2012

ARTICLES PROFESSIONNELS

2020

  • Dubois, M.-M., Duval, S. et Bouchard, C. (2020). Le jeu symbolique pour soutenir les comportements prosociaux des enfants. Revue Préscolaire, 58(3), 8-10.
  • Gaudette Leblanc, A., Montminy, N. et Duval, S. (2020). l’expressivité de l’enfant en contexte de jeu symbolique: de la musique à nos oreilles! Revue Préscolaire, 58(3), 52-54.

2018

  • Duval, S. (2018). Le jeu comme contexte pour soutenir le développement cognitif de l’enfant à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 56(2), 32-24.

2017

  • Duval, S. et Montminy, N. (2017). Fonctions exécutives et réussite éducative : Existe-t-il un lien ? Revue Préscolaire, 55(3), 9-14.

2016

  • Duval, S. (2016). Soutenir les habiletés liées aux fonctions exécutives par des interactions de qualité en classe. Revue Préscolaire, 54(4), 12-15.

2015

  • Mélançon, J., Boudreau, M., Deneault, J., Duval, S., Landry, S. et St-Jean, C. (2015). Le développement global des enfants – Enquête panquébécoise et bonnes idées issues de la recherche québécoise. Revue Préscolaire, 53(4), 14-16.

2014

2013

  • Duval, S. et Bouchard, C. (2013). Soutenir la réussite éducative de l’enfant en maternelle…Oui, mais comment? Revue Préscolaire, 51(3), 5-8.
  • Duval, S. et Bouchard, C. (2013). La transition du préscolaire vers le primaire : l’importance de s’en soucier. Revue Préscolaire, 51(2), 28-33.

CHAPITRES DE LIVRE ET CONTRIBUTION À UN OUVRAGE COLLECTIF

 

2021

2020

  • Duval, S., Montminy, N., Bigras, N. et Bouchard, C. (en cours). Les recherches corrélationnelles. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications.
  • Robert-Mazaye, C.. Duval, S., Salvas, M.-C. et Mieyaa, Y. (en cours). Les recherches mixtes. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications.
  • Duval, S., Bouchard, C., et Charron, A. (en cours). La qualité des interactions entre l’enseignant.e et les enfants. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. Québec, QC : Presses Universitaires du Québec.
  • Duval, S. et Lehrer, J. (sous  presse). Les transitions vécues par l’enfant et sa famille à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. Québec, QC : Presses Universitaires du Québec.

2019

LIVRES

2021

ACTES DE COLLOQUES 

2015

  • Bouchard, C., Bigras, N., Charron, A., Duval, S. et Landry, S. (2015). Introduction : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Dans C. Bouchard, A. Charron et N. Bigras (dir), Actes de colloque Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance au 81econgrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) (p. 32-40) , Québec, QC : Livres en ligne du CRIRES.

RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUES

2019

  • Bigras, N., Gagné, A., Lemay, L., Bouchard, C., Charron, A., April, J., Duval, S., Lehrer, J., Brunson, L., Cadoret, G., Brault-Foisy, L.-M., Sylvestre, A., Laurin, I. et Robert-Mazaye, C. (2019, juin). Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance… et les maintenirMémoire portant sur le projet de loi 5 loi modifiant la loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves de 4 ans déposé à la Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec.

2016

2014

  • Duval, S. et Bouchard, C. (2014). Le processus de l’intervention éducative en services de garde éducatifs. Québec, Canada : Association québécoise des CPE (AQCPE), 28 pages.

2013

2020

  • Bouchard, C., Parent, A.-S., Duval, S., Bigras, N., Lehrer, J.et Cadoret, G. (2020, mai – accepté). L’éducation par la nature. Une approche innovante pour favoriser le soutien des apprentissages et du développement des enfants de 3 à 5 ans en centre de la petite enfance. Communication présentée dans le cadre du colloque #522 – Soutenir les apprentissages fondamentaux de l’enfant âgé entre 3 et 7 ans dans différentes situations éducatives. 88e congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada.
  • Boquart, J. et Duval, S. (2020, mai – accepté). Inclusion des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme en service de garde québécois et éducation par la nature. Communication présentée dans le cadre du 8e congrès biennal du comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Québec, Canada.  Inclusion des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme en service de garde québécois et éducation par la nature. Communication présentée dans le cadre du 8e congrès biennal du comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Québec, Canada.
  • Duval, S., Kappeler, G., Bouchard, C., Montminy, N. & Parent-A.-S. (2020, mai – accepté). Soutenir les apprentissages fondamentaux de l’enfant âgé entre 3 et 7 ans dans différentes situations éducatives. Organisation d’un colloque dans le cadre du congrès annuel de l’ACFAS. Université de Sherbrooke: Sherbrooke, Canada.
  • Duval, S., Montminy, N. et Lehrer, J. (2020, mai – accepté). Réfléchir aux situations éducatives qui permettent de soutenir les habiletés d’inhibition de l’enfant lors de la transition vers la 1re année. Communication présentée dans le cadre du colloque #522 – Soutenir les apprentissages fondamentaux de l’enfant âgé entre 3 et 7 ans dans différentes situations éducatives. 88e congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada.
  • Montminy, N. & Duval, S. (2020, juin – accepté). Co-regulation as an interactional process between the teacher and the preschool-aged child, quality of this interaction and the child’s self-regulation. Tenth SELF International Conference. Québec, Canada.
  • Montminy, N. et Duval, S. (2020, mai – accepté). Mieux comprendre le lien entre l’émotion et la cognition pour être en mesure de coréguler l’enfant d’âge préscolaire. Communication présentée dans le cadre du 8e congrès biennal du comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Québec, Canada.

2019

  • Bouchard, C., Hamel, C., Viau-Guay, A., Duval, S., Lemay, L. et Charron, A. (2019, juin). Mise en place d’un dispositif de développement professionnel auprès d’enseignants.es en maternelle 5 ans pour favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique. Présentation dans le cadre de l’École d’été de l’équipe FRQSC « Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance », Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
  • Duval, S. (2019, octobre). Les fonctions exécutives chez l’enfant. Conférencière invitée. Centre de la petite enfance La Marmicelle. Saint-Hubert, Canada.
  • Duval, S. (2019, septembre). Les premières transitions vers les milieux éducatifs. Conférencière invitée. Journée de concertation organisée par la Commission scolaire De la Jonquière. Saguenay, Canada.
  • Duval, S. (2019, février). La qualité des contextes éducatifs. Conférencière invitée. Regroupement des CPE des lutins. Saguenay, Canada.
  • Duval, S. (2019, février). Que sont les fonctions exécutives ? Comment les soutenir chez les jeunes enfants en contextes éducatifs ? Conférencière invitée. Conseil scolaire catholique, district Centre-Sud, Toronto, Canada.
  • Duval, S. (2019, mai). La qualité des contextes éducatifs. Conférencière invitée. Regroupement des CPE des lutins. Saguenay, Canada.
  • Duval, S. (2019, mai). Les premières transitions scolaires. Conférencière invitée. Table Famille, MRC de Charlevoix. Les Éboulements, Canada.
  • Duval, S. (2019, mai). Les fonctions exécutives. Comment les définir et les soutenir ? Conférencière invitée. Commission scolaire de la Capitale. Québec, Canada.
  • Duval, S. et Clerc-Georgy, A. (2019, juillet). Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture. Organisation et animation d’un symposium dans le cadre des rencontres internationales du Réseau Recherche Education Formation [REF]. Université Jean Jaurès: Toulouse, France.
  • Duval, S. et Vanlint, A. (2019, avril). Miser sur la continuité pédagogique. Transition de l’école préscolaire vers l’enseignement primaire. Conférencières invitées à la Journée de la littératie et des transitions scolaires. IRC de la Capitale nationale. Québec, Canada.
  • Duval, S., Lehrer, J., et Vanlint, A. (2019, juin). Différentes perspectives liées à la transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. Communication présentée au congrès annuel de la Société Canadienne de l’étude de l’éducation. Université de Bristish Colombia: Vancouver, Canada.
  • Duval, S. et Montminy, N. (2019, octobre). Collaborer lors de la transition vers le primaire. Communication présentée dans le cadre du congrès Osez, Explorez. 38e congrès de l’AÉPQ. Gatineau, Canada.
  • Duval, S., Vanlint, A., Lehrer, J. et Montminy, N. (2019, juillet). Quelles sont les perceptions des différents acteurs impliqués dans la transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire? Communication présentée aux Rencontres internationales du Réseau Recherche Education Formation [REF]. Université Jean Jaurès: Toulouse, France.
  • Lehrer, J., Duval, S. et Menand, V. (2019, mai). Informal social support during the transition from childcare to school: Mapping children’s, mothers’, and educators’ experiences and perspectives. Communication présentée au congrès annuel de la Société Canadienne de l’étude de l’éducation. Université de Bristish Colombia: Vancouver, Canada.
  • Lehrer, J., Duval, S. et Menand, V. (2019, mai). Informal social support during the transition from childcare to school: Mapping children’s, mothers’, and educators’ experiences and perspectives. Conférencières invitées au colloque Transitions as a tool for change. Glasgow, Écosse : Université de Strathclyde.
  • Lehrer, J., Duval, S., et Provencher, L. (2019, juin). Challenging western norms in kindergarten transition practices; a collaborative approach to transitions with families walking in two worlds. Organisation de ce colloque dans le cadre du congrès annuel de la Société Canadienne de l’étude de l’éducation. Université de Bristish Colombia: Vancouver, Canada.
  • Menand, V., Leher, J., et Duval, S. (2019, septembre). Organizing a transition activity: Narrative of a mother in childcare. Communication présentée au 12e congrès de la European Research Network About Parents in Education. Université de Gdansk, Pologne.
  • Montminy, N et Duval, S. (2019, octobre). Reconnaitre et soutenir l’autorégulation. Communication présentée dans le cadre du congrès Osez, Explorez. 38e congrès de l’AÉPQ. Gatineau, Canada.
  • Montminy, N. et Duval, S. (2019, mai). L’autorégulation des enfants âgées de 5 ans et la qualité des interactions en classe. Communication présentée dans le cadre du colloque sur l’Accueil des enfants plurilingues et pluriculturel et de leur famille en éducation à la petite enfance : enjeux et inspirations. 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada.
  • Vanlint, A., Duval, S. et Méthot, C. (2019, mai). Collaborer pour mieux soutenir les enfants lors de la transition entre la maternelle et la première année. Colloque annuel pour la recherche étudiante du CRIFPE. Montréal, Canada.
  • Vanlint, A., Duval, S., et Méthot, C. (2019, avril). Collaborer pour mieux soutenir les enfants lors de la transition entre la maternelle et la première année. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation. Montréal, Canada.

2018

  • Dubois, M.-M., Duval, S. et Bouchard, C. (2018, novembre). La qualité des interactions à l’éducation préscolaire et les comportements prosociaux des enfants âgés de 5 ans en situation de jeu symbolique. Colloque annuel pour la recherche étudiante du CRIFPE. Trois-Rivières, Canada.
  • Duval, S. (2018, mai). Les premières transitions scolaires. Conférencière invitée au mini-colloque sur le passage vers l’école à travers deux grands angles, soit la préparation à l’école et la transition vers l’école. Domaine Maizerets : Québec, Canada.
  • Duval, S. (2018, novembre). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative. Conférencière invitée. Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie. Saint-Hubert, Canada.
  • Duval, S. (2018, octobre). Soutenir les fonctions exécutives de l’enfant…de l’école à la maison. Communication présentée au 37e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec [AÉPQ]. Québec, Canada.
  • Duval, S. (2018, mai). La préparation à l’école et à la vie. Conférencière invitée au mini-colloque sur le passage vers l’école à travers deux grands angles, soit la préparation à l’école et la transition vers l’école. Domaine Maizerets : Québec, Canada.
  • Duval, S. (2018, mai – 3 reprises). Les fonctions exécutives chez l’enfant – Comment les définir et comment les soutenir? Conférencière invitée au regroupement des CPE de la Montérégie. Saint-Hubert, Canada.
  • Duval, S. (2018, mars – 3 reprises). Mieux comprendre les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire pour mieux intervenir auprès de l’enfant. Conférencière invitée à La super journée de l’éducation préscolaire ! Université Laval: Québec, Canada.
  • Duval, S. (2017, novembre). Accompagner l’enfant dans le développement de ses fonctions exécutives à l’éducation préscolaire. Communication présentée au 36e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, Sherbrooke, Canada.

2017

  • Bouchard, C. et Duval, S. (2017, juin). Un état des connaissances sur les apprentissages fondamentaux à l’école première. Conférencières invitées. Journée d’étude « Vers une didactique des apprentissages fondamentaux », Lausanne, Suisse.
  • Bouchard, C., Duval, S., Bergeron-Morin. L., Julien, C. et Charron, A. (2017, août). The link between teachers’ beliefs regarding oral language and emerging literacy support on teaching practices in kindergarten. Affiche présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.
  • Duval, S. (2017, mai). Les fonctions exécutives chez les enfants : Comment les définir et comment les soutenir à l’éducation préscolaire? Conférencière invitée. Association d’éducation préscolaire du Québec, section Québec/Chaudière-Appalaches, Québec, Canada.
  • Duval, S. (2017, mai). La politique familiale au Québec: entre politiques, programmes, recherches et marketing, les enfants sont-ils toujours au cœur de nos choix? Comité d’organisation et responsable de l’animation. 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Duval, S. (2017, mai). La qualité des interactions à l’éducation préscolaire : Mise en parallèle entre les pratiques observées en classe et les pratiques déclarées par les enseignantes. 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Duval, S. (2017, avril). Les fonctions exécutives chez les enfants : Comment les définir et comment les soutenir à l’éducation préscolaire?Conférencière invitée. Association d’éducation préscolaire du Québec, section Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chicoutimi, Canada.
  • Duval, S. (2017, mars). Les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire. Conférencière invitée dans le cadre des journées de formation pour les Éditions Passe-temps, Québec, Canada.
  • Duval, S., Bouchard, C., Lemay, L. et Desmeules, A. (2017, août). Association between teacher’s beliefs about make-believe play and quality of interactions observed in kindergarten. Affiche présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.

2016

  • Bouchard, C., Duval, S., Dubé, F., Tremblay, P., Debeurme, G. et Chichekian, T. (2016, mai). Communication présentée dans l’atelier 1 « Convergence de perspectives pour l’étude de la « participation » de l’apprenant dans son groupe ou en classe ». Communication présentée au 84econgrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Dubois, M.-M., Duval, S. et Bouchard, C. (2016, mai). Lien entre la qualité des interactions en maternelle et les comportements prosociaux des enfants 5 ans. Communication présentée au 84e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Duval, S. (2016, octobre). L’importance de soutenir les fonctions exécutives chez les jeunes enfants. Conférence présentée devant les éducatrices et les enseignantes du Conseil scolaire catholique, district Centre-Sud, Toronto, Canada.
  • Duval, S. (2016, novembre). La qualité des interactions en classe et les fonctions exécutives. Communication présentée au 35e congrès de l’AÉPQ, Montréal, Canada.
  • Duval, S. et Bouchard, C. (2016, mai). La qualité des interactions dans les classes d’éducation préscolaire et les fonctions exécutives des enfants de cinq ans. Affiche présentée au congrès de la société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada.
  • Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C. et Pagé, P. (2016, mai). La qualité des interactions en classe : regards croisés sur les pratiques enseignantes en éducation préscolaire. Communication présentée au 84e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Lehrer, J., Nadon, C., Duval, S. et Bergeron, J. (2016, mai). Naviguer la double identité de professeure-doctorante. Communication présentée au congrès de la société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada.
  • Nadon, C., Lehrer, J., Bergeron, J. et Duval, S. (2016, mars). Guide de survie pour professeurs-doctorants : comment réussir son insertion professionnelle tout en terminant sa thèse. Communication présentée au Symposium Jean-Paul Dionne, Ottawa, Canada.

2015

  • Duval, S. et Bouchard, C. (2015, mai). La préparation à l’école et à la vie et la transition vers les milieux éducatifs: Comment soutenir les enfants? Communication présentée au Colloque sur la petite enfance et la famille en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Canada.
  • Duval, S., Bouchard, C. et Pagé, P. (2015, mai). Le lien entre les fonctions exécutives de l’enfant de 5 ans et son développement global. Communication présentée au 83e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C., et Pagé, P. (2015, mars). The Classroom Assessment Scoring system [CLASS] in a 5-Year-Old kindergarten in Quebec: Observation and Interview with the teachers. Affiche présentée au Society for Research in Child Development (SRCD), Philadelphie, États-Unis.

2014

  • Bouchard, C. et Duval, S. (2014, avril). Favoriser la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Communication présentée à l’instance de concertation régionale en petite enfance de l’île de Montréal, Horizon-5, Montréal, Canada.
  • Duval, S., Bouchard, C. et Pagé, P. (2014, mai). Un état des connaissances sur la qualité des interactions et  les fonctions exécutives des enfants qui fréquentent la maternelle 5 ans. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Duval, S., Bouchard, C. et Pagé, P. (2014, mai). La qualité des interactions dans les classes d’éducation préscolaire et les fonctions exécutives des enfants de 5 ans. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Pagé, P., Landry, S., Gravel, F., Mélançon, J., Boudreau, M., Duval, S., Bouchard, C., Boily, F. et Perreault, C. (2014, mai). Évaluer les changements temporels induits par une formation sur le dialogue en maternelle 5 ans : une description quantitative, basée sur l’observation des interactions. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

2013

  • Duval, S. (2013). Le passage du préscolaire vers la 1ère année du primaire au Québec : Regards sur les pratiques de transition et l’ajustement socioscolaire des élèves. Communication présentée à l’équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance, Montréal, Canada.
  • Duval, S. (2013). De l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. L’importance d’arrimer les pratiques pédagogiques. Communication présentation devant la commission scolaire Marguerite Bourgeoys (CSMB). Montréal, Canada.
  • Duval, S. et Bouchard, C. (2013, mai). La transition préscolaire-primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année. Communication présentée au 81e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.
  • Duval, S. et Bouchard, C. (2013, mai). De l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. Regard sur les pratiques de transition et l’ajustement socioscolaire de l’enfant de 1ère année. Communication présentée au 81e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.

2012

  • Duval, S. et Bouchard, C. (2012). Le passage de la maternelle à la première année : L’importance de soutenir les enfants. Communication présentée au 32e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ). Nicolet, Canada.
  • Duval, S. et Bouchard, C. (2012). La transition préscolaire-primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année. Communication présentée au Symposium annuel de l’Association des chercheures et chercheurs étudiant en sciences de l’éducation (ACCESE), Québec, Canada.
  • Duval, S. et Bouchard, C. (2012). Étude comparative Québec-Sydney : Les pratiques de transition,  l’ajustement et la réussite socioscolaire des élèves de première année. Communication présentée au 80e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.

TEXTES DE VULGARISATION