
Texte de présentation
Je suis professeure agrégée au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval [UL]. En tant que professeure et chercheuse, je m’intéresse aux manières de favoriser la réussite éducative de l’enfant, dès son entrée à l’école. Le fait d’accompagner ce dernier dès le début de son parcours scolaire (éducation préscolaire 4 et 5 ans), notamment à l’aide de pratiques enseignantes de qualité, lui permet de se développer et d’apprendre, voire de favoriser sa réussite éducative présente et future. À l’UL, je suis responsable des cours portant sur la planification et l’organisation du soutien offert aux apprentissages et au développement global de l’enfant à l’éducation préscolaire. J’accompagne également des stagiaires qui réalisent leur stage dans une classe de maternelle 4 ou 5 ans. Je suis enfin responsable d’un projet inédit subventionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (2019-2021), visant à bonifier la formation à l’éducation préscolaire. Le projet est titré « Améliorer la formation initiale et continue des enseignants qui œuvrent à l’éducation préscolaire, notamment au chapitre de l’entrée en littératie et numératie, en développant des cours dédiés à cet ordre d’enseignement ». Sur le plan de la recherche, mes projets concernent d’abord l’observation et le soutien offert aux habiletés liées aux fonctions exécutives des enfants âgés entre 3 et 6 ans, des liens étant établis entre ces dernières et leur réussite éducative. J’ai d’ailleurs obtenu deux subventions de recherche pour approfondir l’étude des fonctions exécutives à l’éducation préscolaire :
- Le lien entre les pratiques enseignantes en contexte de jeu symbolique et les fonctions exécutives chez l’enfant en maternelle 5 ans – Subvention FRQSC (2018-2021)
- Validation d’une grille d’observation des fonctions exécutives chez les enfants âgés de trois à cinq ans en contextes éducatifs – Subvention CRSH (2020-2022)
Mes travaux de recherche portent également sur les premières transitions scolaires, dont celle de l’éducation préscolaire vers la première année du primaire. Enfin, je mène actuellement un projet titré « Étude sur les perceptions des parents et des enseignantes quant à la transition vers l’éducation préscolaire en contexte de pandémie ». Ce projet permettra de récolter, à l’automne 2020, des données de recherche dans quatre contextes francophones : Québec, Belgique, Suisse et France. En somme, je suis passionnée par l’enseignement et la recherche, et je mise particulièrement sur l’accompagnement (p.ex. auprès des étudiants) et la collaboration (p.ex. avec différents chercheurs.es) pour approfondir les connaissances rattachées au fabuleux monde de l’éducation préscolaire. Lors de mes temps libres, j’adore profiter de la nature, m’adonner à différents sports, voyager et faire de la photographie.
Août 2020
DOMAINES D’EXPERTISES
- Développement cognitif
- Fonctions exécutives
- Autorégulation
- Qualité des interactions
- Transition scolaire
- Continuité pédagogique
AFFILIATIONS EXTERNES PRINCIPALES
- Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Association canadienne française pour l’avancement des sciences (ACFAS)
- Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ)
- Organisation mondiale de l’éducation préscolaire (OMEP)
- Membre du National Association for the Education of Young Children (NAEYC)
COURS
- ENP-2008 Intervention au préscolaire
- ENP-1006 Éducation préscolaire
ARTICLES SCIENTIFIQUES
2023
- Duval, S., Couttet, J. et Montminy, N. (2023). Validation de contenu d’un outil d’observation des fonctions exécutives selon la méthode Delphi. Mesure et Évaluation en Éducation, 46(2), 1-40.
- Duval, S., Montminy, N., Brault Foisy, L.-M., Arapi, E. et Vézina, S.-A. (2023). Examining the relation between adult scaffolding of make-believe play and children’s executive functions: an observational study conducted in a natural educational setting. Early Child Development and Care, 193(8), 1022-1040.
2021
- Bigras, N., Lemay, L., Lehrer, J., Charron, A., Duval, S., Robert-Mazaye, C. et Laurin, I. (2021). Early Childhood Educators’ Perceptions of Their Emotional State, Relationships with Parents, Challenges, and Opportunities During the Early Stage of the Pandemic. Early Childhood Education Journal, 49, 775-787.
- Duval, S., Lehrer, J., Pirard, F. et Housen, M. (2021). La pandémie, source de risques et d’opportunités pour la mise en place de pratiques de transition collaboratives lors de l’entrée à l’école. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 5(1), article 41066.
2020
- Brault Foisy, L.-M. et Duval, S. (2020). Neurosciences cognitives et éducation à la petite enfance. Introduction. Neuroéducation, 6(1), 2-3
- Duval, S., Bouchard, C., Lemay, L. et Cantin, G. (2020). Examination of the Quality of Interactions as Observed in Childcare Centres and Reported by Early Childhood Educators. Sage Open.
- Montminy-Sanschagrin, N., Duval, S. et Bouchard, C. (2020). Le lien entre les habiletés d’autorégulation observées chez l’enfant âgé de 5 ans et la qualité des interactions en classe d’éducation préscolaire. Neuroéducation, 6(1), 6-23.
2018
- Cadoret, G., Bigras, N., Duval, S. et Lemay, L. (2018). The mediating role of cognitive ability on the relationship between motor proficiency and early academic achievement in children. Human Movement Science, 57, 149-157.
- Duval, S., Montminy, N. et Gaudette-Leblanc, A. (2018). Perspectives théoriques à l’égard des fonctions exécutives en contexte éducatif chez les enfants d’âge préscolaire. NeuroÉducation, 5(2), 93-108.
2017
- Duval, S., Bouchard, C. et Pagé, P. (2017). Le développement des fonctions exécutives chez l’enfant. Dossiers des sciences de l’éducation, 37, 121-137.
- Landry, S., Mélançon, J., Boudreau, M., Duval, S., Pagé, P. et Gravel, F. (2017). Le CLASS pour évaluer l’impact d’une formation en maternelle. Dossier des sciences de l’éducation, 37, 87-104.
2016
- Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C. et Pagé, P. (2016). La qualité des interactions observées en classe et les pratiques déclarées par les enseignantes à l’éducation préscolaire. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 39(3), 1-27.
- Duval, S., Bouchard, C., Pagé, P. et Hamel, C. (2016). Quality of classroom interactions in kindergarten and executive functions among five-year- old children. Cogent Education, 3(1), 1-18.
2015
- Bouchard, C., Coutu, S., Bigras, N., Lemay, L., Cantin, G., Bouchard, M.-C. et Duval, S. (2015). Perceived expressed and observed prosociality among four-year-old girls and boys in childcare centres. Early Chid Care and Development, 185(1), 37-41.
2013
- Duval, S. et Bouchard, C. (2013). Transition de l’élève de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. Nouveaux cahiers de recherche en éducation, 16(2), 147-181.
- Duval, S. et Bouchard, C. (2013). La transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année. Initio, Hors-série 1, 18-29.
2012
- LeVasseur, L. et Duval, S. (2012). Vers une « socialisation démocratique » des élèves au primaire? Formation et Profession, 20(1), 51-56.
ARTICLES PROFESSIONNELS
2025
- Bourbeau, A., Gaudette-Leblanc, A. et Duval, S. (2025). Passe-Partout, d’hier à aujourd’hui. Revue Préscolaire, 62(4), 8-10.
2024
- Fournier, É, Gagné, A.et Duval, S. (2024). Des interactions de qualité au bout des doigts. Revue Préscolaire 62(3), 11-13.
- Duval, S. (2024). Les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 62(1), 90-97.
2023
- Tremblay, E. et Duval, S. (2023). Pratiques axées sur le soutien émotionnel pour « illuminer » les enfants en situation de trauma complexe et soutenir leurs fonctions exécutives. Revue Préscolaire, 61(4), 16-20.
2021
- Duval, S. et Montminy, N. (2021). Que sont les fonctions exécutives et comment favorisent-elles les apprentissages et le développement global de l’enfant? Revue Préscolaire, 59(3), 46-52.
- Gaudette-Leblanc, A., Montminy, N. et Duval, S. (2021). Soutenir le développement de l’autorégulation par la musique. Revue Préscolaire, 59(3), 117-119.
2020
- Dubois, M.-M., Duval, S. et Bouchard, C. (2020). Le jeu symbolique pour soutenir les comportements prosociaux des enfants. Revue Préscolaire, 58(3), 8-10.
- Duval, S., Cadoret, G. et Montminy, N. (2020). L’éducation par la nature : un contexte signifiant pour observer et soutenir les habiletés de fonctions exécutives. Revue préscolaire, 58(4), 27-29.
- Gaudette Leblanc, A., Montminy, N. et Duval, S. (2020). L’expressivité de l’enfant en contexte de jeu symbolique: de la musique à nos oreilles! Revue Préscolaire, 58(3), 52-54.
- Montminy, N., Duval, S. et Parent, A.-S. (2020). Observer et soutenir les apprentissages émergents en contextes signifiant. Revue préscolaire, 58(4), 49-50.
2018
- Duval, S. (2018). Le jeu comme contexte pour soutenir le développement cognitif de l’enfant à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 56(2), 32-24.
2017
- Duval, S. et Montminy, N. (2017). Fonctions exécutives et réussite éducative : Existe-t-il un lien ? Revue Préscolaire, 55(3), 9-14.
2016
- Duval, S. (2016). Soutenir les habiletés liées aux fonctions exécutives par des interactions de qualité en classe. Revue Préscolaire, 54(4), 12-15.
2015
- Mélançon, J., Boudreau, M., Deneault, J., Duval, S., Landry, S. et St-Jean, C. (2015). Le développement global des enfants – Enquête panquébécoise et bonnes idées issues de la recherche québécoise. Revue Préscolaire, 53(4), 14-16.
2014
- Duval, S. et Boily, F. (2014). AÉPQ en action – 60e. Revue Préscolaire, 52(1), 5.
2013
- Duval, S. et Bouchard, C. (2013). Soutenir la réussite éducative de l’enfant en maternelle…Oui, mais comment? Revue Préscolaire, 51(3), 5-8.
- Duval, S. et Bouchard, C. (2013). La transition du préscolaire vers le primaire : l’importance de s’en soucier. Revue Préscolaire, 51(2), 28-33.
CHAPITRES DE LIVRE ET CONTRIBUTION À UN OUVRAGE COLLECTIF
2025
- Bigras, N., Duval, S., Parent, A.-S., Robert-Mazaye, C. et Fortin, G. (2025). La personne éducatrice au cœur de la qualité éducative. Dans N. Bigras et L. Lemay (dir.), Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance (p. 169-205). Presses de l’Université du Québec.
2022
- Bigras, N., Fortin, G., Lemay, L., Robert-Mazaye, C., Charron, A. et Duval, S. (2022). Work Well-Being during COVID-19: A Survey of Canadian Early Childhood Education and Care Managers (8th Chapter). Dans J. Pattnaik et M. Renck Jalongo (dir.), The Impact of COVID-19 on Early Childhood Education and Care: International Perspectives, Challenges, and Responses (p. 149-170). Springer Nature.
- Lemay, L., Parent, A. S., Bouchard, C., Duval, S. et Montminy-Sanschagrin, N. (2022). A Closer Look at the Maturity of Make-Believe Play in Quebec’s Kindergarten to Inform the Design of a Professional Development Program. Dans E. Loizou et J. Trawick-Smith (dir.), Teacher Education and Play Pedagogy (p. 9-26). Routledge.
- Montminy, N. et Duval, S. (2022). Observer, planifier, intervenir et témoigner du cheminement de l’enfant. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire: Pour favoriser le développement global de l’enfant (3e éd., p. 47-64). Les Éditions CEC.
2021
- Bouchard, C., Duval, S., Parent, A. -S., Charron, A. et Bigras, N. (2021). Des interactions de qualité en classe de maternelle 5 ans pour favoriser l’engagement des enfants dans leurs apprentissages. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (dir.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture (p. 87-106). Presses de l’Université Laval.
- Clerc,-Georgy, A. et Duval, S. (2021). Introduction. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (dir.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture (p. 9-16). Presses de l’Université Laval.
- Duval, S., Bouchard, C. et Charron, A. (2021). La qualité éducative à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec : Fondements théoriques et pédagogiques (p. 223-239). Presses de l’Université du Québec.
- Duval, S. et Lehrer, J. (2021). Les transitions vécues par l’enfant et sa famille à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec : Fondements théoriques et pédagogiques (p. 261-281). Presses de l’Université du Québec.
- Duval, S., Montminy, N., Bigras, N. et Bouchard, C. (2020). Les recherches corrélationnelles. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir), La recherche en éducation à la petite enfance : Origines, méthodes et applications (p. 85-122). Presses de l’Université du Québec.
- Duval, S. et Clerc-Georgy, A. (2021). Conclusion. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (dir.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture (p. 181-184). Presses de l’Université Laval.
- Duval, S., Vanlint, A., Lehrer, J. et Montminy, N. (2021). Passage de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire: Analyse des perceptions des acteurs et pistes pour le soutenir. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (dir.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture (p. 159-180). Presses de l’Université Laval.
- Robert-Mazaye, C., Salvas, M.-C., Duval, S. et Huet-Gueye, M. (2021). Les méthodes mixtes dans la recherche en éducation à la petite enfance. Dans J. Lehrer, N. Bigras et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications (p. 527-560). PUQ.
2019
- Duval, S. et Bouchard, C. (2019). Agir et interagir pour comprendre le monde. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition) (p. 209-255). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
- Duval, S. et Bouchard, C. (2019). Construire sa compréhension du monde. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition) (p. 373-419). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
LIVRES
2021
- Clerc-Georgy, A. et Duval, S. (dir.). (2021). Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture. Presses de l’Université Laval.
ACTES DE COLLOQUES
2023
- Fortin, G., Bigras, N., Lemay, L., Robert-Mazaye, C., Charron, A. et Duval, S. (2023). The Medium-term Effects of the Collective Reflexive Coaching Device Catching Your Breath on ECEC Managers Well-being During COVID-19 Pandemic. 3e IAFOR International Conference on Arts & Humanities in Hawaii (IICAH), Conference Proceedings.
2015
- Bouchard, C., Bigras, N., Charron, A., Duval, S. et Landry, S. (2015). Introduction : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Dans C. Bouchard, A. Charron et N. Bigras (dir), Actes de colloque Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance au 81econgrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) (p. 32-40) , Québec, QC : Livres en ligne du CRIRES.
RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUES
2019
- Bigras, N., Gagné, A., Lemay, L., Bouchard, C., Charron, A., April, J., Duval, S., Lehrer, J., Brunson, L., Cadoret, G., Brault-Foisy, L.-M., Sylvestre, A., Laurin, I. et Robert-Mazaye, C. (2019, juin). Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance… et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5 loi modifiant la loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves de 4 ans déposé à la Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec.
2016
- Bigras, N., Gagné, A., L’équipe de recherche Qualité éducative des contextes éducatifs de la petite enfance et Paquette, A. (collab.). (2016). Mémoire destiné aux audiences publiques d’experts au sujet des services éducatifs destinés à la petite enfance. Mémoire présenté aux audiences publiques d’experts de la Commission sur l’éducation de la petite enfance, Montréal.
2014
- Duval, S. et Bouchard, C. (2014). Le processus de l’intervention éducative en services de garde éducatifs. Québec, Canada : Association québécoise des CPE (AQCPE), 28 pages.
2013
- Duval, S. et Bouchard, C. (2013). Soutenir la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Québec, Canada : Ministère de la Famille et des Ainés, 169 pages.
2024
- Duval, S. et Temblay, É. (2024, 22-23 novembre). Favoriser les fonctions exécutives de l’enfant en situation de trauma complexe par la qualité du soutien émotionnel [atelier]. Colloque de l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec, Laval.
- Duval, S., Montminy, N. et Temblay, É. (2024, 22-23 novembre). L’observation des fonctions exécutives en situation de jeu à l’éducation préscolaire [atelier]. Colloque de l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec, Laval.
- Duval, S. (2024, mai). Observer et accompagner l’enfant dans le jeu de faire semblant afin de soutenir le déploiement de ses fonctions exécutives [Communication orale]. 11e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
- Duval, S. et Montminy, N. (2024, 4-6 juillet). Miser sur le jeu de faire semblant pour observer et soutenir les fonctions exécutives de l’enfant à l’éducation préscolaire [Communication orale]. XVIIIe Rencontres internationales du Réseau Recherche Education Formation [REF], Université de Fribourg, Suisse.
- Duval, S., Matte-Gagné, C., Tremblay, E. et Montminy, N. (2024, 4-6 juillet). Discussion théorique concernant la mesure écologique des fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance [Communication orale]. XVIIIe Rencontres internationales du REF, Université de Fribourg, Suisse.
- Duval, S., Montminy, N., Matte-Gagné, C. et Brault Foisy, L.-M. (2024, mai). Créer un outil d’observation systématique des fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance : regards sur les avantages et les enjeux d’une telle démarche [Communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
- Leboeuf, M., Dubé, I., Duval, S. et Bouchard, C. (2024, 26 avril). Ça tient! Observer et soutenir les fonctions exécutives en milieu naturel [Communication orale]. Colloque À Ciel Ouvert, Drummondville, Québec.
- Lehrer, J., Delalande, J., Levrad, S., Chantseva, V., Sanchez, C., Paquette, A., Proulx, N., Robert-Mazaye, C., Duval, S. et Point, M. (2024, 4-5 juillet). Les transitions horizontales à l’éducation préscolaire au Québec et en France : le vécu des enfants au fil de la journée [Communication orale]. XVIIIe Rencontres internationales du REF. Université de Fribourg, Suisse.
- Montminy, N. et Duval, S. (2024, mai). Mesure et analyse du développement global de l’enfant : considérations méthodologiques [Communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
- Montminy, N. et Duval, S. (2024, mai). La théorie des habiletés dynamiques comme référentiel à l’observation du développement et des apprentissages de l’enfant en contextes éducatifs préscolaires [Communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
- Montminy, N. et Duval, S. (2024, 4-6 juillet). Observation des habiletés de fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance [Communication orale]. XVIIIe Rencontres internationales du REF, Université de Fribourg, Suisse.
- Tremblay, E. et Duval, S. (2024, mai). L’observation pour reconnaître et soutenir les fonctions exécutives, en considérant la réalité de chaque enfant [Communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
- Tremblay, E. et Duval, S. (2024, mai). Miser sur une approche sensible au trauma à l’éducation préscolaire pour soutenir les fonctions exécutives de tous les enfants [Communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
- Duval, S., Montminy, N. et Tremblay, E. (2024, novembre, accepté). L’observation des fonctions exécutives en situation de jeu à l’éducation préscolaire [Communication orale]. Congrès de l’AÉPQ, Laval, Canada.
- Duval, S. et Tremblay, E. (2024, novembre, accepté). Favoriser les fonctions exécutives de l’enfant en situation de trauma complexe par la qualité du soutien émotionnel [Communication orale]. Congrès de l’AÉPQ, Laval, Canada.
- Duval, S. (2024, 27 mars). L’observation et le soutien des fonctions exécutives à l’éducation préscolaire. [Conférence sur invitation]. AÉPQ – Section du Bas Saint-Laurent. En ligne.
- Duval, S., Gagné, A- A., Charron, A., Lachapelle, J. et Fiset, A. (2024, 30 janvier). Prêt, pas prêt, j’y vais !
Comment soutenir la transition vers la première année. [Conférence sur invitation]. Journée de réflexion organisée par l’UMR Synergia.
2023
- Arapi, E. et Duval, S. (2023). The development of children’s executive functions: The role of observing imaginative play in the natural environment and kindergarten teachers’ scaffolding of make-believe play [Communication par affiche]. AIS-EDU International Mid-term Conference, Palerme, Italie.
- Bigras, N., Fortin, G., Lemay, L., Robert-Mazaye, C., Charron, A. et Duval, S. (2023, 13-16 avril). Catching your breath – Implementation and qualitative evaluation of a collective reflective coaching device. American Educational Research Association Annual Meeting (AERA), Chicago.
- Brault Foisy, L.-M. et Duval, S. (2023, 9 mai). Synthèse des connaissances : quelles retombées pour la recherche et la pratique ? [Communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Duval, S. (2023). Les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire [Conférence sur invitation]. Centre de service des découvreurs, Québec, Canada
- Duval, S. (2023). Atelier 501 : Les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire [Conférence sur invitation]. Colloque professionnel de la Chaire de recherche sur la réussite éducative à l’éducation préscolaire, Montréal, Canada
- Duval, S., Brault Foisy, L.M., Arapi, E. et Montminy, N. (2023, 1er septembre). A curvilinear relationship between kindergarten teachers’ scaffolding of make-believe play and children’s executive functions [Communication par affiche]. 31 st EECERA annual conference, Lisbonne, Portugal.
- Duval, S., Leboeuf, M. et Bouchard, C. (2023, 10 mai). Observer et soutenir les fonctions exécutives de l’enfant en contexte d’éducation par la nature [Communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Duval, S. et Lehrer, J. (2023, 1er septembre). Parent and preschool teachers’ perceptions of the transition to school during the Covid-19 pandemic in Québec [Communication orale]. 31 st EECERA annual conference, Lisbonne, Portugal.
- Duval, S., Lehrer, J. et Côté, A.(2023, 4 mai). Les pratiques de transition et de collaboration mises en place par les enseignantes de maternelle en temps de crise [Communication orale]. 10e Colloque internationale en éducation, CRIFPE, Montréal.
- Duval, S., Montminy, N. et Couttet, J. (2023, 9 mai). Validation de contenu d’un outil d’observation des fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire [Communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Duval, S. et Tremblay, E. (2023). Quality of emotional support and 5-years-old child’s inhibition in complex trauma situation. 31e congrès de l’ECCERA, Lisbonne, Portugal.
- Fortin, G., Bigras, N., Lemay, L., Robert-Mazaye, C., Charron, A. et Duval, S. (2023, 13-16 avril). Effect of a pandemic on well-being at work of ECEC managers from Quebec: Longitudinal study. American Educational Research Association Annual Meeting (AERA), Chicago.
- Fortin, G.*, Bigras, N., Lemay, L., Robert-Mazaye, C., Charron, A. et Duval, S. (2023, 5-8 janvier). The Medium-term Effects of the Collective Reflexive Coaching Device Catching Your Breath on ECEC Managers Well-being During COVID-19 Pandemic [Communication orale]. 3e IAFOR International Conference on Arts & Humanities in Hawaii (IICAH).
- Montminy, N. et Duval, S. (2023, 9 mai). Regard théorique sur le lien entre les habiletés émotionnelles et les fonctions exécutives de l’enfant : implications pour la recherche et la pratique [Communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Tremblay, E. et Duval, S. (2023, 9 mai). Miser sur la qualité du soutien émotionnel en classe pour soutenir l’inhibition de l’enfant de 5 ans au regard du trauma complexe [Communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Duval, S. (15 octobre 2023). Les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire [Conférence sur invitation]. Centre de service des découvreurs. Québec, Canada
- Duval, S. (27 juin 2023). Les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire [Conférence sur invitation]. Centre de service des Hautes-Laurentides. Conférence donnée en ligne.
- Duval, S. (2 mai 2023). Les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire [Conférence sur invitation]. Colloque de la Chaire de recherche sur la réussite éducative à l’éducation préscolaire. UQAM, Montréal.
- Duval, S., Leboeuf, M., et Bouchard, C. (2023). Observer et soutenir les fonctions exécutives de l’enfant en contexte d’éducation par la nature. Réseau d’information pour la réussite éducative.
2022
- Fortin, G., Bigras, N., Lemay, L., Robert-Mazaye, C., Charron, A. et Duval, S. (2022, 9 juillet). Evaluation of a Collective Reflexive Coaching Device to Sustain Early Childhood Education Managers Well-being during COVID-19 [communication par affiche]. The International Congress of Infant Studies, Ottawa, ON, Canada.
- Bigras, N., Fortin, G., Lemay, L., Robert-Mazaye, C., Charron, A. et Duval, S. (2022, mai). REPRENDRE SON SOUFFLE : Une innovation sociale pour aider les gestionnaires de CPE à surfer sur la vague de la COVID-19 [Communication orale]. 89e congrès de l’ACFAS, en ligne.
- Bigras, N., Fortin, G., Lemay, L., Robert-Mazaye, C., Charron, A. et Duval, S. (2022, mai). Bien-être au travail de gestionnaires de CPE du Québec, une étude longitudinale des effets de la pandémie de COVID-19 [Communication Orale]. 89e congrès de l’ACFAS, en ligne.
- Montminy, N., Duval, S. et Couttet, J. (2022, mars). Assessing and Improving the Content Validity of the Executives Functions Observation Tool: a Delphi Study [Communication Orale]. SRCD Special Topic Meeting: Toward a Holistic Developmental Science: Catalyzing Transdisciplinary Multi-Sector Collaborations to Understand and Support Human Development, Saint-Louis, Missouri, États-Unis d’Amérique.
- Montminy, N. et Duval, S. (2022). Co-regulation as an interactional process between the teacher and the preschool-aged child, the quality of this interaction and the child’s self-regulation [Communication Orale]. The Pickering Centre for Research in Human Development and presented in co-operation with the Canadian Psychological Association, Alberta, Calgary, Canada.
2021
- Bigras, N., Fortin, G., Lemay, L., Robert-Mazaye, C., Charron, A. et Duval, S. (2021, septembre). Implementation and assessment of a reflexive support process effects on the well-being of early childhood education managers in the Covid-19 pandemic time [communication orale]. EECERA Online Festival 2021.
- Bouchard, C., Parent, A.-S., Duval, S., Bigras, N., Lehrer, J. et Cadoret, G. (2021). L’éducation par la nature. Une approche innovante pour favoriser le soutien des apprentissages et du développement des enfants de 3 à 5 ans en centre de la petite enfance [communication orale]. 88e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
2020
- Boquart, J. et Duval, S. (2020, mai). Inclusion des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme en service de garde québécois et éducation par la nature. Communication présentée dans le cadre du 8e congrès biennal du comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Québec, Canada.
- Montminy, N. et Duval, S. (2020, juin). Co-regulation as an interactional process between the teacher and the preschool-aged child, quality of this interaction and the child’s self-regulation. Tenth SELF International Conference. Québec, Canada.
- Montminy, N. et Duval, S. (2020, mai). Mieux comprendre le lien entre l’émotion et la cognition pour être en mesure de coréguler l’enfant d’âge préscolaire. Communication présentée dans le cadre du 8e congrès biennal du comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Québec, Canada.
2019
- Bouchard, C., Hamel, C., Viau-Guay, A., Duval, S., Lemay, L. et Charron, A. (2019, juin). Mise en place d’un dispositif de développement professionnel auprès d’enseignants.es en maternelle 5 ans pour favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique. Présentation dans le cadre de l’École d’été de l’équipe FRQSC « Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance », Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
- Duval, S. (2019, octobre). Les fonctions exécutives chez l’enfant. Conférencière invitée. Centre de la petite enfance La Marmicelle. Saint-Hubert, Canada.
- Duval, S. (2019, septembre). Les premières transitions vers les milieux éducatifs. Conférencière invitée. Journée de concertation organisée par la Commission scolaire De la Jonquière. Saguenay, Canada.
- Duval, S. (2019, février). La qualité des contextes éducatifs. Conférencière invitée. Regroupement des CPE des lutins. Saguenay, Canada.
- Duval, S. (2019, février). Que sont les fonctions exécutives ? Comment les soutenir chez les jeunes enfants en contextes éducatifs ? Conférencière invitée. Conseil scolaire catholique, district Centre-Sud, Toronto, Canada.
- Duval, S. (2019, mai). La qualité des contextes éducatifs. Conférencière invitée. Regroupement des CPE des lutins. Saguenay, Canada.
- Duval, S. (2019, mai). Les premières transitions scolaires. Conférencière invitée. Table Famille, MRC de Charlevoix. Les Éboulements, Canada.
- Duval, S. (2019, mai). Les fonctions exécutives. Comment les définir et les soutenir ? Conférencière invitée. Commission scolaire de la Capitale. Québec, Canada.
- Duval, S. et Clerc-Georgy, A. (2019, juillet). Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture. Organisation et animation d’un symposium dans le cadre des rencontres internationales du Réseau Recherche Education Formation [REF]. Université Jean Jaurès: Toulouse, France.
- Duval, S. et Vanlint, A. (2019, avril). Miser sur la continuité pédagogique. Transition de l’école préscolaire vers l’enseignement primaire. Conférencières invitées à la Journée de la littératie et des transitions scolaires. IRC de la Capitale nationale. Québec, Canada.
- Duval, S., Lehrer, J., et Vanlint, A. (2019, juin). Différentes perspectives liées à la transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. Communication présentée au congrès annuel de la Société Canadienne de l’étude de l’éducation. Université de Bristish Colombia: Vancouver, Canada.
- Duval, S. et Montminy, N. (2019, octobre). Collaborer lors de la transition vers le primaire. Communication présentée dans le cadre du congrès Osez, Explorez. 38e congrès de l’AÉPQ. Gatineau, Canada.
- Duval, S., Vanlint, A., Lehrer, J. et Montminy, N. (2019, juillet). Quelles sont les perceptions des différents acteurs impliqués dans la transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire? Communication présentée aux Rencontres internationales du Réseau Recherche Education Formation [REF]. Université Jean Jaurès: Toulouse, France.
- Lehrer, J., Duval, S. et Menand, V. (2019, mai). Informal social support during the transition from childcare to school: Mapping children’s, mothers’, and educators’ experiences and perspectives. Communication présentée au congrès annuel de la Société Canadienne de l’étude de l’éducation. Université de Bristish Colombia: Vancouver, Canada.
- Lehrer, J., Duval, S. et Menand, V. (2019, mai). Informal social support during the transition from childcare to school: Mapping children’s, mothers’, and educators’ experiences and perspectives. Conférencières invitées au colloque Transitions as a tool for change. Glasgow, Écosse : Université de Strathclyde.
- Menand, V., Leher, J., et Duval, S. (2019, septembre). Organizing a transition activity: Narrative of a mother in childcare. Communication présentée au 12e congrès de la European Research Network About Parents in Education. Université de Gdansk, Pologne.
- Montminy, N et Duval, S. (2019, octobre). Reconnaitre et soutenir l’autorégulation. Communication présentée dans le cadre du congrès Osez, Explorez. 38e congrès de l’AÉPQ. Gatineau, Canada.
- Montminy, N. et Duval, S. (2019, mai). L’autorégulation des enfants âgées de 5 ans et la qualité des interactions en classe. Communication présentée dans le cadre du colloque sur l’Accueil des enfants plurilingues et pluriculturel et de leur famille en éducation à la petite enfance : enjeux et inspirations. 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada.
- Vanlint, A., Duval, S. et Méthot, C. (2019, mai). Collaborer pour mieux soutenir les enfants lors de la transition entre la maternelle et la première année. Colloque annuel pour la recherche étudiante du CRIFPE. Montréal, Canada.
- Vanlint, A., Duval, S., et Méthot, C. (2019, avril). Collaborer pour mieux soutenir les enfants lors de la transition entre la maternelle et la première année. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation. Montréal, Canada.
2018
- Dubois, M.-M., Duval, S. et Bouchard, C. (2018, novembre). La qualité des interactions à l’éducation préscolaire et les comportements prosociaux des enfants âgés de 5 ans en situation de jeu symbolique. Colloque annuel pour la recherche étudiante du CRIFPE. Trois-Rivières, Canada.
- Duval, S. (2018, mai). Les premières transitions scolaires. Conférencière invitée au mini-colloque sur le passage vers l’école à travers deux grands angles, soit la préparation à l’école et la transition vers l’école. Domaine Maizerets : Québec, Canada.
- Duval, S. (2018, novembre). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative. Conférencière invitée. Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie. Saint-Hubert, Canada.
- Duval, S. (2018, octobre). Soutenir les fonctions exécutives de l’enfant…de l’école à la maison. Communication présentée au 37e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec [AÉPQ]. Québec, Canada.
- Duval, S. (2018, mai). La préparation à l’école et à la vie. Conférencière invitée au mini-colloque sur le passage vers l’école à travers deux grands angles, soit la préparation à l’école et la transition vers l’école. Domaine Maizerets : Québec, Canada.
- Duval, S. (2018, mai – 3 reprises). Les fonctions exécutives chez l’enfant – Comment les définir et comment les soutenir? Conférencière invitée au regroupement des CPE de la Montérégie. Saint-Hubert, Canada.
- Duval, S. (2018, mars – 3 reprises). Mieux comprendre les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire pour mieux intervenir auprès de l’enfant. Conférencière invitée à La super journée de l’éducation préscolaire ! Université Laval, Québec, Canada.
- Montminy, N. et Duval, S. (2018). L’autorégulation à l’éducation préscolaire et son lien avec le jeu symbolique et la qualité des interactions en classe. Communication présentée dans le cadre du colloque sur le Développement et formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants d’âge préscolaire. 86e congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
2017
- Bouchard, C. et Duval, S. (2017, juin). Un état des connaissances sur les apprentissages fondamentaux à l’école première. Conférencières invitées. Journée d’étude « Vers une didactique des apprentissages fondamentaux », Lausanne, Suisse.
- Bouchard, C., Duval, S., Bergeron-Morin. L., Julien, C. et Charron, A. (2017, août). The link between teachers’ beliefs regarding oral language and emerging literacy support on teaching practices in kindergarten. Affiche présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.
- Duval, S. (2017, novembre). Accompagner l’enfant dans le développement de ses fonctions exécutives à l’éducation préscolaire. Communication présentée au 36e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, Sherbrooke, Canada.
- Duval, S. (2017, mai). Les fonctions exécutives chez les enfants : Comment les définir et comment les soutenir à l’éducation préscolaire? Conférencière invitée. Association d’éducation préscolaire du Québec, section Québec/Chaudière-Appalaches, Québec, Canada.
- Duval, S. (2017, mai). La qualité des interactions à l’éducation préscolaire : Mise en parallèle entre les pratiques observées en classe et les pratiques déclarées par les enseignantes. 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
- Duval, S. (2017, avril). Les fonctions exécutives chez les enfants : Comment les définir et comment les soutenir à l’éducation préscolaire?Conférencière invitée. Association d’éducation préscolaire du Québec, section Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chicoutimi, Canada.
- Duval, S. (2017, mars). Les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire. Conférencière invitée dans le cadre des journées de formation pour les Éditions Passe-temps, Québec, Canada.
- Duval, S., Bouchard, C., Lemay, L. et Desmeules, A. (2017, août). Association between teacher’s beliefs about make-believe play and quality of interactions observed in kindergarten. Affiche présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.
2016
- Bouchard, C., Duval, S., Dubé, F., Tremblay, P., Debeurme, G. et Chichekian, T. (2016, mai). Communication présentée dans l’atelier 1 « Convergence de perspectives pour l’étude de la « participation » de l’apprenant dans son groupe ou en classe ». Communication présentée au 84econgrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
- Dubois, M.-M., Duval, S. et Bouchard, C. (2016, mai). Lien entre la qualité des interactions en maternelle et les comportements prosociaux des enfants 5 ans. Communication présentée au 84e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
- Duval, S. (2016, octobre). L’importance de soutenir les fonctions exécutives chez les jeunes enfants. Conférence présentée devant les éducatrices et les enseignantes du Conseil scolaire catholique, district Centre-Sud, Toronto, Canada.
- Duval, S. (2016, novembre). La qualité des interactions en classe et les fonctions exécutives. Communication présentée au 35e congrès de l’AÉPQ, Montréal, Canada.
- Duval, S. et Bouchard, C. (2016, mai). La qualité des interactions dans les classes d’éducation préscolaire et les fonctions exécutives des enfants de cinq ans. Affiche présentée au congrès de la société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada.
- Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C. et Pagé, P. (2016, mai). La qualité des interactions en classe : regards croisés sur les pratiques enseignantes en éducation préscolaire. Communication présentée au 84e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
- Lehrer, J., Nadon, C., Duval, S. et Bergeron, J. (2016, mai). Naviguer la double identité de professeure-doctorante. Communication présentée au congrès de la société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada.
- Nadon, C., Lehrer, J., Bergeron, J. et Duval, S. (2016, mars). Guide de survie pour professeurs-doctorants : comment réussir son insertion professionnelle tout en terminant sa thèse. Communication présentée au Symposium Jean-Paul Dionne, Ottawa, Canada.
2015
- Duval, S. et Bouchard, C. (2015, mai). La préparation à l’école et à la vie et la transition vers les milieux éducatifs: Comment soutenir les enfants? Communication présentée au Colloque sur la petite enfance et la famille en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Canada.
- Duval, S., Bouchard, C. et Pagé, P. (2015, mai). Le lien entre les fonctions exécutives de l’enfant de 5 ans et son développement global. Communication présentée au 83e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
- Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C., et Pagé, P. (2015, mars). The Classroom Assessment Scoring system [CLASS] in a 5-Year-Old kindergarten in Quebec: Observation and Interview with the teachers. Affiche présentée au Society for Research in Child Development (SRCD), Philadelphie, États-Unis.
2014
- Bouchard, C. et Duval, S. (2014, avril). Favoriser la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Communication présentée à l’instance de concertation régionale en petite enfance de l’île de Montréal, Horizon-5, Montréal, Canada.
- Duval, S., Bouchard, C. et Pagé, P. (2014, mai). Un état des connaissances sur la qualité des interactions et les fonctions exécutives des enfants qui fréquentent la maternelle 5 ans. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
- Duval, S., Bouchard, C. et Pagé, P. (2014, mai). La qualité des interactions dans les classes d’éducation préscolaire et les fonctions exécutives des enfants de 5 ans. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
- Pagé, P., Landry, S., Gravel, F., Mélançon, J., Boudreau, M., Duval, S., Bouchard, C., Boily, F. et Perreault, C. (2014, mai). Évaluer les changements temporels induits par une formation sur le dialogue en maternelle 5 ans : une description quantitative, basée sur l’observation des interactions. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
2013
- Duval, S. (2013). Le passage du préscolaire vers la 1ère année du primaire au Québec : Regards sur les pratiques de transition et l’ajustement socioscolaire des élèves. Communication présentée à l’équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance, Montréal, Canada.
- Duval, S. (2013). De l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. L’importance d’arrimer les pratiques pédagogiques. Communication présentation devant la commission scolaire Marguerite Bourgeoys (CSMB). Montréal, Canada.
- Duval, S. et Bouchard, C. (2013, mai). La transition préscolaire-primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année. Communication présentée au 81e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.
- Duval, S. et Bouchard, C. (2013, mai). De l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. Regard sur les pratiques de transition et l’ajustement socioscolaire de l’enfant de 1ère année. Communication présentée au 81e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.
2012
- Duval, S. et Bouchard, C. (2012). Le passage de la maternelle à la première année : L’importance de soutenir les enfants. Communication présentée au 32e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ). Nicolet, Canada.
- Duval, S. et Bouchard, C. (2012). La transition préscolaire-primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année. Communication présentée au Symposium annuel de l’Association des chercheures et chercheurs étudiant en sciences de l’éducation (ACCESE), Québec, Canada.
- Duval, S. et Bouchard, C. (2012). Étude comparative Québec-Sydney : Les pratiques de transition, l’ajustement et la réussite socioscolaire des élèves de première année. Communication présentée au 80e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
TEXTES DE VULGARISATION
- Duval, S., Leboeuf, M. et Bouchard, C. (2023, 28 juin). Profiter de la nature pour observer et soutenir les fonctions exécutives de l’enfant ! Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE).
- Bigras, N., Charron, A., Robert-Mazaye, C., Fortin, G. et Duval, S. (2022, 1er mars). Les gestionnaires de CPE ont vécu beaucoup de stress depuis le début de la pandémie. Voici comment mieux les soutenir. The Conversation.
- Duval, S. (2019). L’attention chez l’enfant de 3 à 7 ans. Parlons apprentissage [Billet de blogue de vulgarisation scientifique].
- Duval, S. (2016). Les fonctions exécutives et la réussite éducative. Parlons apprentissage [Billet de blogue de vulgarisation scientifique].
- Duval, S. (2016). Les fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire: Comment les définir et comment les soutenir à l’éducation préscolaire. Parlons apprentissage [Billet de blogue de vulgarisation scientifique].
Domaines d'expertises
DOMAINES D’EXPERTISES
- Développement cognitif
- Fonctions exécutives
- Autorégulation
- Qualité des interactions
- Transition scolaire
- Continuité pédagogique
AFFILIATIONS EXTERNES PRINCIPALES
- Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Association canadienne française pour l’avancement des sciences (ACFAS)
- Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ)
- Organisation mondiale de l’éducation préscolaire (OMEP)
- Membre du National Association for the Education of Young Children (NAEYC)
Texte de présentation
Je suis professeure agrégée au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval [UL]. En tant que professeure et chercheuse, je m’intéresse aux manières de favoriser la réussite éducative de l’enfant, dès son entrée à l’école. Le fait d’accompagner ce dernier dès le début de son parcours scolaire (éducation préscolaire 4 et 5 ans), notamment à l’aide de pratiques enseignantes de qualité, lui permet de se développer et d’apprendre, voire de favoriser sa réussite éducative présente et future. À l’UL, je suis responsable des cours portant sur la planification et l’organisation du soutien offert aux apprentissages et au développement global de l’enfant à l’éducation préscolaire. J’accompagne également des stagiaires qui réalisent leur stage dans une classe de maternelle 4 ou 5 ans. Je suis enfin responsable d’un projet inédit subventionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (2019-2021), visant à bonifier la formation à l’éducation préscolaire. Le projet est titré « Améliorer la formation initiale et continue des enseignants qui œuvrent à l’éducation préscolaire, notamment au chapitre de l’entrée en littératie et numératie, en développant des cours dédiés à cet ordre d’enseignement ». Sur le plan de la recherche, mes projets concernent d’abord l’observation et le soutien offert aux habiletés liées aux fonctions exécutives des enfants âgés entre 3 et 6 ans, des liens étant établis entre ces dernières et leur réussite éducative. J’ai d’ailleurs obtenu deux subventions de recherche pour approfondir l’étude des fonctions exécutives à l’éducation préscolaire :
- Le lien entre les pratiques enseignantes en contexte de jeu symbolique et les fonctions exécutives chez l’enfant en maternelle 5 ans – Subvention FRQSC (2018-2021)
- Validation d’une grille d’observation des fonctions exécutives chez les enfants âgés de trois à cinq ans en contextes éducatifs – Subvention CRSH (2020-2022)
Mes travaux de recherche portent également sur les premières transitions scolaires, dont celle de l’éducation préscolaire vers la première année du primaire. Enfin, je mène actuellement un projet titré « Étude sur les perceptions des parents et des enseignantes quant à la transition vers l’éducation préscolaire en contexte de pandémie ». Ce projet permettra de récolter, à l’automne 2020, des données de recherche dans quatre contextes francophones : Québec, Belgique, Suisse et France. En somme, je suis passionnée par l’enseignement et la recherche, et je mise particulièrement sur l’accompagnement (p.ex. auprès des étudiants) et la collaboration (p.ex. avec différents chercheurs.es) pour approfondir les connaissances rattachées au fabuleux monde de l’éducation préscolaire. Lors de mes temps libres, j’adore profiter de la nature, m’adonner à différents sports, voyager et faire de la photographie.
Août 2020
COURS
- ENP-2008 Intervention au préscolaire
- ENP-1006 Éducation préscolaire
ARTICLES SCIENTIFIQUES
2023
- Duval, S., Couttet, J. et Montminy, N. (2023). Validation de contenu d’un outil d’observation des fonctions exécutives selon la méthode Delphi. Mesure et Évaluation en Éducation, 46(2), 1-40.
- Duval, S., Montminy, N., Brault Foisy, L.-M., Arapi, E. et Vézina, S.-A. (2023). Examining the relation between adult scaffolding of make-believe play and children’s executive functions: an observational study conducted in a natural educational setting. Early Child Development and Care, 193(8), 1022-1040.
2021
- Bigras, N., Lemay, L., Lehrer, J., Charron, A., Duval, S., Robert-Mazaye, C. et Laurin, I. (2021). Early Childhood Educators’ Perceptions of Their Emotional State, Relationships with Parents, Challenges, and Opportunities During the Early Stage of the Pandemic. Early Childhood Education Journal, 49, 775-787.
- Duval, S., Lehrer, J., Pirard, F. et Housen, M. (2021). La pandémie, source de risques et d’opportunités pour la mise en place de pratiques de transition collaboratives lors de l’entrée à l’école. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 5(1), article 41066.
2020
- Brault Foisy, L.-M. et Duval, S. (2020). Neurosciences cognitives et éducation à la petite enfance. Introduction. Neuroéducation, 6(1), 2-3
- Duval, S., Bouchard, C., Lemay, L. et Cantin, G. (2020). Examination of the Quality of Interactions as Observed in Childcare Centres and Reported by Early Childhood Educators. Sage Open.
- Montminy-Sanschagrin, N., Duval, S. et Bouchard, C. (2020). Le lien entre les habiletés d’autorégulation observées chez l’enfant âgé de 5 ans et la qualité des interactions en classe d’éducation préscolaire. Neuroéducation, 6(1), 6-23.
2018
- Cadoret, G., Bigras, N., Duval, S. et Lemay, L. (2018). The mediating role of cognitive ability on the relationship between motor proficiency and early academic achievement in children. Human Movement Science, 57, 149-157.
- Duval, S., Montminy, N. et Gaudette-Leblanc, A. (2018). Perspectives théoriques à l’égard des fonctions exécutives en contexte éducatif chez les enfants d’âge préscolaire. NeuroÉducation, 5(2), 93-108.
2017
- Duval, S., Bouchard, C. et Pagé, P. (2017). Le développement des fonctions exécutives chez l’enfant. Dossiers des sciences de l’éducation, 37, 121-137.
- Landry, S., Mélançon, J., Boudreau, M., Duval, S., Pagé, P. et Gravel, F. (2017). Le CLASS pour évaluer l’impact d’une formation en maternelle. Dossier des sciences de l’éducation, 37, 87-104.
2016
- Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C. et Pagé, P. (2016). La qualité des interactions observées en classe et les pratiques déclarées par les enseignantes à l’éducation préscolaire. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 39(3), 1-27.
- Duval, S., Bouchard, C., Pagé, P. et Hamel, C. (2016). Quality of classroom interactions in kindergarten and executive functions among five-year- old children. Cogent Education, 3(1), 1-18.
2015
- Bouchard, C., Coutu, S., Bigras, N., Lemay, L., Cantin, G., Bouchard, M.-C. et Duval, S. (2015). Perceived expressed and observed prosociality among four-year-old girls and boys in childcare centres. Early Chid Care and Development, 185(1), 37-41.
2013
- Duval, S. et Bouchard, C. (2013). Transition de l’élève de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. Nouveaux cahiers de recherche en éducation, 16(2), 147-181.
- Duval, S. et Bouchard, C. (2013). La transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année. Initio, Hors-série 1, 18-29.
2012
- LeVasseur, L. et Duval, S. (2012). Vers une « socialisation démocratique » des élèves au primaire? Formation et Profession, 20(1), 51-56.
ARTICLES PROFESSIONNELS
2025
- Bourbeau, A., Gaudette-Leblanc, A. et Duval, S. (2025). Passe-Partout, d’hier à aujourd’hui. Revue Préscolaire, 62(4), 8-10.
2024
- Fournier, É, Gagné, A.et Duval, S. (2024). Des interactions de qualité au bout des doigts. Revue Préscolaire 62(3), 11-13.
- Duval, S. (2024). Les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 62(1), 90-97.
2023
- Tremblay, E. et Duval, S. (2023). Pratiques axées sur le soutien émotionnel pour « illuminer » les enfants en situation de trauma complexe et soutenir leurs fonctions exécutives. Revue Préscolaire, 61(4), 16-20.
2021
- Duval, S. et Montminy, N. (2021). Que sont les fonctions exécutives et comment favorisent-elles les apprentissages et le développement global de l’enfant? Revue Préscolaire, 59(3), 46-52.
- Gaudette-Leblanc, A., Montminy, N. et Duval, S. (2021). Soutenir le développement de l’autorégulation par la musique. Revue Préscolaire, 59(3), 117-119.
2020
- Dubois, M.-M., Duval, S. et Bouchard, C. (2020). Le jeu symbolique pour soutenir les comportements prosociaux des enfants. Revue Préscolaire, 58(3), 8-10.
- Duval, S., Cadoret, G. et Montminy, N. (2020). L’éducation par la nature : un contexte signifiant pour observer et soutenir les habiletés de fonctions exécutives. Revue préscolaire, 58(4), 27-29.
- Gaudette Leblanc, A., Montminy, N. et Duval, S. (2020). L’expressivité de l’enfant en contexte de jeu symbolique: de la musique à nos oreilles! Revue Préscolaire, 58(3), 52-54.
- Montminy, N., Duval, S. et Parent, A.-S. (2020). Observer et soutenir les apprentissages émergents en contextes signifiant. Revue préscolaire, 58(4), 49-50.
2018
- Duval, S. (2018). Le jeu comme contexte pour soutenir le développement cognitif de l’enfant à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 56(2), 32-24.
2017
- Duval, S. et Montminy, N. (2017). Fonctions exécutives et réussite éducative : Existe-t-il un lien ? Revue Préscolaire, 55(3), 9-14.
2016
- Duval, S. (2016). Soutenir les habiletés liées aux fonctions exécutives par des interactions de qualité en classe. Revue Préscolaire, 54(4), 12-15.
2015
- Mélançon, J., Boudreau, M., Deneault, J., Duval, S., Landry, S. et St-Jean, C. (2015). Le développement global des enfants – Enquête panquébécoise et bonnes idées issues de la recherche québécoise. Revue Préscolaire, 53(4), 14-16.
2014
- Duval, S. et Boily, F. (2014). AÉPQ en action – 60e. Revue Préscolaire, 52(1), 5.
2013
- Duval, S. et Bouchard, C. (2013). Soutenir la réussite éducative de l’enfant en maternelle…Oui, mais comment? Revue Préscolaire, 51(3), 5-8.
- Duval, S. et Bouchard, C. (2013). La transition du préscolaire vers le primaire : l’importance de s’en soucier. Revue Préscolaire, 51(2), 28-33.
CHAPITRES DE LIVRE ET CONTRIBUTION À UN OUVRAGE COLLECTIF
2025
- Bigras, N., Duval, S., Parent, A.-S., Robert-Mazaye, C. et Fortin, G. (2025). La personne éducatrice au cœur de la qualité éducative. Dans N. Bigras et L. Lemay (dir.), Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance (p. 169-205). Presses de l’Université du Québec.
2022
- Bigras, N., Fortin, G., Lemay, L., Robert-Mazaye, C., Charron, A. et Duval, S. (2022). Work Well-Being during COVID-19: A Survey of Canadian Early Childhood Education and Care Managers (8th Chapter). Dans J. Pattnaik et M. Renck Jalongo (dir.), The Impact of COVID-19 on Early Childhood Education and Care: International Perspectives, Challenges, and Responses (p. 149-170). Springer Nature.
- Lemay, L., Parent, A. S., Bouchard, C., Duval, S. et Montminy-Sanschagrin, N. (2022). A Closer Look at the Maturity of Make-Believe Play in Quebec’s Kindergarten to Inform the Design of a Professional Development Program. Dans E. Loizou et J. Trawick-Smith (dir.), Teacher Education and Play Pedagogy (p. 9-26). Routledge.
- Montminy, N. et Duval, S. (2022). Observer, planifier, intervenir et témoigner du cheminement de l’enfant. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire: Pour favoriser le développement global de l’enfant (3e éd., p. 47-64). Les Éditions CEC.
2021
- Bouchard, C., Duval, S., Parent, A. -S., Charron, A. et Bigras, N. (2021). Des interactions de qualité en classe de maternelle 5 ans pour favoriser l’engagement des enfants dans leurs apprentissages. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (dir.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture (p. 87-106). Presses de l’Université Laval.
- Clerc,-Georgy, A. et Duval, S. (2021). Introduction. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (dir.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture (p. 9-16). Presses de l’Université Laval.
- Duval, S., Bouchard, C. et Charron, A. (2021). La qualité éducative à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec : Fondements théoriques et pédagogiques (p. 223-239). Presses de l’Université du Québec.
- Duval, S. et Lehrer, J. (2021). Les transitions vécues par l’enfant et sa famille à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec : Fondements théoriques et pédagogiques (p. 261-281). Presses de l’Université du Québec.
- Duval, S., Montminy, N., Bigras, N. et Bouchard, C. (2020). Les recherches corrélationnelles. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir), La recherche en éducation à la petite enfance : Origines, méthodes et applications (p. 85-122). Presses de l’Université du Québec.
- Duval, S. et Clerc-Georgy, A. (2021). Conclusion. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (dir.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture (p. 181-184). Presses de l’Université Laval.
- Duval, S., Vanlint, A., Lehrer, J. et Montminy, N. (2021). Passage de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire: Analyse des perceptions des acteurs et pistes pour le soutenir. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (dir.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture (p. 159-180). Presses de l’Université Laval.
- Robert-Mazaye, C., Salvas, M.-C., Duval, S. et Huet-Gueye, M. (2021). Les méthodes mixtes dans la recherche en éducation à la petite enfance. Dans J. Lehrer, N. Bigras et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications (p. 527-560). PUQ.
2019
- Duval, S. et Bouchard, C. (2019). Agir et interagir pour comprendre le monde. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition) (p. 209-255). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
- Duval, S. et Bouchard, C. (2019). Construire sa compréhension du monde. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition) (p. 373-419). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
LIVRES
2021
- Clerc-Georgy, A. et Duval, S. (dir.). (2021). Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture. Presses de l’Université Laval.
ACTES DE COLLOQUES
2023
- Fortin, G., Bigras, N., Lemay, L., Robert-Mazaye, C., Charron, A. et Duval, S. (2023). The Medium-term Effects of the Collective Reflexive Coaching Device Catching Your Breath on ECEC Managers Well-being During COVID-19 Pandemic. 3e IAFOR International Conference on Arts & Humanities in Hawaii (IICAH), Conference Proceedings.
2015
- Bouchard, C., Bigras, N., Charron, A., Duval, S. et Landry, S. (2015). Introduction : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Dans C. Bouchard, A. Charron et N. Bigras (dir), Actes de colloque Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance au 81econgrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) (p. 32-40) , Québec, QC : Livres en ligne du CRIRES.
RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUES
2019
- Bigras, N., Gagné, A., Lemay, L., Bouchard, C., Charron, A., April, J., Duval, S., Lehrer, J., Brunson, L., Cadoret, G., Brault-Foisy, L.-M., Sylvestre, A., Laurin, I. et Robert-Mazaye, C. (2019, juin). Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance… et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5 loi modifiant la loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves de 4 ans déposé à la Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec.
2016
- Bigras, N., Gagné, A., L’équipe de recherche Qualité éducative des contextes éducatifs de la petite enfance et Paquette, A. (collab.). (2016). Mémoire destiné aux audiences publiques d’experts au sujet des services éducatifs destinés à la petite enfance. Mémoire présenté aux audiences publiques d’experts de la Commission sur l’éducation de la petite enfance, Montréal.
2014
- Duval, S. et Bouchard, C. (2014). Le processus de l’intervention éducative en services de garde éducatifs. Québec, Canada : Association québécoise des CPE (AQCPE), 28 pages.
2013
- Duval, S. et Bouchard, C. (2013). Soutenir la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Québec, Canada : Ministère de la Famille et des Ainés, 169 pages.
2024
- Duval, S. et Temblay, É. (2024, 22-23 novembre). Favoriser les fonctions exécutives de l’enfant en situation de trauma complexe par la qualité du soutien émotionnel [atelier]. Colloque de l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec, Laval.
- Duval, S., Montminy, N. et Temblay, É. (2024, 22-23 novembre). L’observation des fonctions exécutives en situation de jeu à l’éducation préscolaire [atelier]. Colloque de l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec, Laval.
- Duval, S. (2024, mai). Observer et accompagner l’enfant dans le jeu de faire semblant afin de soutenir le déploiement de ses fonctions exécutives [Communication orale]. 11e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
- Duval, S. et Montminy, N. (2024, 4-6 juillet). Miser sur le jeu de faire semblant pour observer et soutenir les fonctions exécutives de l’enfant à l’éducation préscolaire [Communication orale]. XVIIIe Rencontres internationales du Réseau Recherche Education Formation [REF], Université de Fribourg, Suisse.
- Duval, S., Matte-Gagné, C., Tremblay, E. et Montminy, N. (2024, 4-6 juillet). Discussion théorique concernant la mesure écologique des fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance [Communication orale]. XVIIIe Rencontres internationales du REF, Université de Fribourg, Suisse.
- Duval, S., Montminy, N., Matte-Gagné, C. et Brault Foisy, L.-M. (2024, mai). Créer un outil d’observation systématique des fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance : regards sur les avantages et les enjeux d’une telle démarche [Communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
- Leboeuf, M., Dubé, I., Duval, S. et Bouchard, C. (2024, 26 avril). Ça tient! Observer et soutenir les fonctions exécutives en milieu naturel [Communication orale]. Colloque À Ciel Ouvert, Drummondville, Québec.
- Lehrer, J., Delalande, J., Levrad, S., Chantseva, V., Sanchez, C., Paquette, A., Proulx, N., Robert-Mazaye, C., Duval, S. et Point, M. (2024, 4-5 juillet). Les transitions horizontales à l’éducation préscolaire au Québec et en France : le vécu des enfants au fil de la journée [Communication orale]. XVIIIe Rencontres internationales du REF. Université de Fribourg, Suisse.
- Montminy, N. et Duval, S. (2024, mai). Mesure et analyse du développement global de l’enfant : considérations méthodologiques [Communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
- Montminy, N. et Duval, S. (2024, mai). La théorie des habiletés dynamiques comme référentiel à l’observation du développement et des apprentissages de l’enfant en contextes éducatifs préscolaires [Communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
- Montminy, N. et Duval, S. (2024, 4-6 juillet). Observation des habiletés de fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance [Communication orale]. XVIIIe Rencontres internationales du REF, Université de Fribourg, Suisse.
- Tremblay, E. et Duval, S. (2024, mai). L’observation pour reconnaître et soutenir les fonctions exécutives, en considérant la réalité de chaque enfant [Communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
- Tremblay, E. et Duval, S. (2024, mai). Miser sur une approche sensible au trauma à l’éducation préscolaire pour soutenir les fonctions exécutives de tous les enfants [Communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
- Duval, S., Montminy, N. et Tremblay, E. (2024, novembre, accepté). L’observation des fonctions exécutives en situation de jeu à l’éducation préscolaire [Communication orale]. Congrès de l’AÉPQ, Laval, Canada.
- Duval, S. et Tremblay, E. (2024, novembre, accepté). Favoriser les fonctions exécutives de l’enfant en situation de trauma complexe par la qualité du soutien émotionnel [Communication orale]. Congrès de l’AÉPQ, Laval, Canada.
- Duval, S. (2024, 27 mars). L’observation et le soutien des fonctions exécutives à l’éducation préscolaire. [Conférence sur invitation]. AÉPQ – Section du Bas Saint-Laurent. En ligne.
- Duval, S., Gagné, A- A., Charron, A., Lachapelle, J. et Fiset, A. (2024, 30 janvier). Prêt, pas prêt, j’y vais !
Comment soutenir la transition vers la première année. [Conférence sur invitation]. Journée de réflexion organisée par l’UMR Synergia.
2023
- Arapi, E. et Duval, S. (2023). The development of children’s executive functions: The role of observing imaginative play in the natural environment and kindergarten teachers’ scaffolding of make-believe play [Communication par affiche]. AIS-EDU International Mid-term Conference, Palerme, Italie.
- Bigras, N., Fortin, G., Lemay, L., Robert-Mazaye, C., Charron, A. et Duval, S. (2023, 13-16 avril). Catching your breath – Implementation and qualitative evaluation of a collective reflective coaching device. American Educational Research Association Annual Meeting (AERA), Chicago.
- Brault Foisy, L.-M. et Duval, S. (2023, 9 mai). Synthèse des connaissances : quelles retombées pour la recherche et la pratique ? [Communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Duval, S. (2023). Les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire [Conférence sur invitation]. Centre de service des découvreurs, Québec, Canada
- Duval, S. (2023). Atelier 501 : Les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire [Conférence sur invitation]. Colloque professionnel de la Chaire de recherche sur la réussite éducative à l’éducation préscolaire, Montréal, Canada
- Duval, S., Brault Foisy, L.M., Arapi, E. et Montminy, N. (2023, 1er septembre). A curvilinear relationship between kindergarten teachers’ scaffolding of make-believe play and children’s executive functions [Communication par affiche]. 31 st EECERA annual conference, Lisbonne, Portugal.
- Duval, S., Leboeuf, M. et Bouchard, C. (2023, 10 mai). Observer et soutenir les fonctions exécutives de l’enfant en contexte d’éducation par la nature [Communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Duval, S. et Lehrer, J. (2023, 1er septembre). Parent and preschool teachers’ perceptions of the transition to school during the Covid-19 pandemic in Québec [Communication orale]. 31 st EECERA annual conference, Lisbonne, Portugal.
- Duval, S., Lehrer, J. et Côté, A.(2023, 4 mai). Les pratiques de transition et de collaboration mises en place par les enseignantes de maternelle en temps de crise [Communication orale]. 10e Colloque internationale en éducation, CRIFPE, Montréal.
- Duval, S., Montminy, N. et Couttet, J. (2023, 9 mai). Validation de contenu d’un outil d’observation des fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire [Communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Duval, S. et Tremblay, E. (2023). Quality of emotional support and 5-years-old child’s inhibition in complex trauma situation. 31e congrès de l’ECCERA, Lisbonne, Portugal.
- Fortin, G., Bigras, N., Lemay, L., Robert-Mazaye, C., Charron, A. et Duval, S. (2023, 13-16 avril). Effect of a pandemic on well-being at work of ECEC managers from Quebec: Longitudinal study. American Educational Research Association Annual Meeting (AERA), Chicago.
- Fortin, G.*, Bigras, N., Lemay, L., Robert-Mazaye, C., Charron, A. et Duval, S. (2023, 5-8 janvier). The Medium-term Effects of the Collective Reflexive Coaching Device Catching Your Breath on ECEC Managers Well-being During COVID-19 Pandemic [Communication orale]. 3e IAFOR International Conference on Arts & Humanities in Hawaii (IICAH).
- Montminy, N. et Duval, S. (2023, 9 mai). Regard théorique sur le lien entre les habiletés émotionnelles et les fonctions exécutives de l’enfant : implications pour la recherche et la pratique [Communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Tremblay, E. et Duval, S. (2023, 9 mai). Miser sur la qualité du soutien émotionnel en classe pour soutenir l’inhibition de l’enfant de 5 ans au regard du trauma complexe [Communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Duval, S. (15 octobre 2023). Les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire [Conférence sur invitation]. Centre de service des découvreurs. Québec, Canada
- Duval, S. (27 juin 2023). Les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire [Conférence sur invitation]. Centre de service des Hautes-Laurentides. Conférence donnée en ligne.
- Duval, S. (2 mai 2023). Les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire [Conférence sur invitation]. Colloque de la Chaire de recherche sur la réussite éducative à l’éducation préscolaire. UQAM, Montréal.
- Duval, S., Leboeuf, M., et Bouchard, C. (2023). Observer et soutenir les fonctions exécutives de l’enfant en contexte d’éducation par la nature. Réseau d’information pour la réussite éducative.
2022
- Fortin, G., Bigras, N., Lemay, L., Robert-Mazaye, C., Charron, A. et Duval, S. (2022, 9 juillet). Evaluation of a Collective Reflexive Coaching Device to Sustain Early Childhood Education Managers Well-being during COVID-19 [communication par affiche]. The International Congress of Infant Studies, Ottawa, ON, Canada.
- Bigras, N., Fortin, G., Lemay, L., Robert-Mazaye, C., Charron, A. et Duval, S. (2022, mai). REPRENDRE SON SOUFFLE : Une innovation sociale pour aider les gestionnaires de CPE à surfer sur la vague de la COVID-19 [Communication orale]. 89e congrès de l’ACFAS, en ligne.
- Bigras, N., Fortin, G., Lemay, L., Robert-Mazaye, C., Charron, A. et Duval, S. (2022, mai). Bien-être au travail de gestionnaires de CPE du Québec, une étude longitudinale des effets de la pandémie de COVID-19 [Communication Orale]. 89e congrès de l’ACFAS, en ligne.
- Montminy, N., Duval, S. et Couttet, J. (2022, mars). Assessing and Improving the Content Validity of the Executives Functions Observation Tool: a Delphi Study [Communication Orale]. SRCD Special Topic Meeting: Toward a Holistic Developmental Science: Catalyzing Transdisciplinary Multi-Sector Collaborations to Understand and Support Human Development, Saint-Louis, Missouri, États-Unis d’Amérique.
- Montminy, N. et Duval, S. (2022). Co-regulation as an interactional process between the teacher and the preschool-aged child, the quality of this interaction and the child’s self-regulation [Communication Orale]. The Pickering Centre for Research in Human Development and presented in co-operation with the Canadian Psychological Association, Alberta, Calgary, Canada.
2021
- Bigras, N., Fortin, G., Lemay, L., Robert-Mazaye, C., Charron, A. et Duval, S. (2021, septembre). Implementation and assessment of a reflexive support process effects on the well-being of early childhood education managers in the Covid-19 pandemic time [communication orale]. EECERA Online Festival 2021.
- Bouchard, C., Parent, A.-S., Duval, S., Bigras, N., Lehrer, J. et Cadoret, G. (2021). L’éducation par la nature. Une approche innovante pour favoriser le soutien des apprentissages et du développement des enfants de 3 à 5 ans en centre de la petite enfance [communication orale]. 88e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
2020
- Boquart, J. et Duval, S. (2020, mai). Inclusion des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme en service de garde québécois et éducation par la nature. Communication présentée dans le cadre du 8e congrès biennal du comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Québec, Canada.
- Montminy, N. et Duval, S. (2020, juin). Co-regulation as an interactional process between the teacher and the preschool-aged child, quality of this interaction and the child’s self-regulation. Tenth SELF International Conference. Québec, Canada.
- Montminy, N. et Duval, S. (2020, mai). Mieux comprendre le lien entre l’émotion et la cognition pour être en mesure de coréguler l’enfant d’âge préscolaire. Communication présentée dans le cadre du 8e congrès biennal du comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Québec, Canada.
2019
- Bouchard, C., Hamel, C., Viau-Guay, A., Duval, S., Lemay, L. et Charron, A. (2019, juin). Mise en place d’un dispositif de développement professionnel auprès d’enseignants.es en maternelle 5 ans pour favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique. Présentation dans le cadre de l’École d’été de l’équipe FRQSC « Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance », Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
- Duval, S. (2019, octobre). Les fonctions exécutives chez l’enfant. Conférencière invitée. Centre de la petite enfance La Marmicelle. Saint-Hubert, Canada.
- Duval, S. (2019, septembre). Les premières transitions vers les milieux éducatifs. Conférencière invitée. Journée de concertation organisée par la Commission scolaire De la Jonquière. Saguenay, Canada.
- Duval, S. (2019, février). La qualité des contextes éducatifs. Conférencière invitée. Regroupement des CPE des lutins. Saguenay, Canada.
- Duval, S. (2019, février). Que sont les fonctions exécutives ? Comment les soutenir chez les jeunes enfants en contextes éducatifs ? Conférencière invitée. Conseil scolaire catholique, district Centre-Sud, Toronto, Canada.
- Duval, S. (2019, mai). La qualité des contextes éducatifs. Conférencière invitée. Regroupement des CPE des lutins. Saguenay, Canada.
- Duval, S. (2019, mai). Les premières transitions scolaires. Conférencière invitée. Table Famille, MRC de Charlevoix. Les Éboulements, Canada.
- Duval, S. (2019, mai). Les fonctions exécutives. Comment les définir et les soutenir ? Conférencière invitée. Commission scolaire de la Capitale. Québec, Canada.
- Duval, S. et Clerc-Georgy, A. (2019, juillet). Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture. Organisation et animation d’un symposium dans le cadre des rencontres internationales du Réseau Recherche Education Formation [REF]. Université Jean Jaurès: Toulouse, France.
- Duval, S. et Vanlint, A. (2019, avril). Miser sur la continuité pédagogique. Transition de l’école préscolaire vers l’enseignement primaire. Conférencières invitées à la Journée de la littératie et des transitions scolaires. IRC de la Capitale nationale. Québec, Canada.
- Duval, S., Lehrer, J., et Vanlint, A. (2019, juin). Différentes perspectives liées à la transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. Communication présentée au congrès annuel de la Société Canadienne de l’étude de l’éducation. Université de Bristish Colombia: Vancouver, Canada.
- Duval, S. et Montminy, N. (2019, octobre). Collaborer lors de la transition vers le primaire. Communication présentée dans le cadre du congrès Osez, Explorez. 38e congrès de l’AÉPQ. Gatineau, Canada.
- Duval, S., Vanlint, A., Lehrer, J. et Montminy, N. (2019, juillet). Quelles sont les perceptions des différents acteurs impliqués dans la transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire? Communication présentée aux Rencontres internationales du Réseau Recherche Education Formation [REF]. Université Jean Jaurès: Toulouse, France.
- Lehrer, J., Duval, S. et Menand, V. (2019, mai). Informal social support during the transition from childcare to school: Mapping children’s, mothers’, and educators’ experiences and perspectives. Communication présentée au congrès annuel de la Société Canadienne de l’étude de l’éducation. Université de Bristish Colombia: Vancouver, Canada.
- Lehrer, J., Duval, S. et Menand, V. (2019, mai). Informal social support during the transition from childcare to school: Mapping children’s, mothers’, and educators’ experiences and perspectives. Conférencières invitées au colloque Transitions as a tool for change. Glasgow, Écosse : Université de Strathclyde.
- Menand, V., Leher, J., et Duval, S. (2019, septembre). Organizing a transition activity: Narrative of a mother in childcare. Communication présentée au 12e congrès de la European Research Network About Parents in Education. Université de Gdansk, Pologne.
- Montminy, N et Duval, S. (2019, octobre). Reconnaitre et soutenir l’autorégulation. Communication présentée dans le cadre du congrès Osez, Explorez. 38e congrès de l’AÉPQ. Gatineau, Canada.
- Montminy, N. et Duval, S. (2019, mai). L’autorégulation des enfants âgées de 5 ans et la qualité des interactions en classe. Communication présentée dans le cadre du colloque sur l’Accueil des enfants plurilingues et pluriculturel et de leur famille en éducation à la petite enfance : enjeux et inspirations. 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada.
- Vanlint, A., Duval, S. et Méthot, C. (2019, mai). Collaborer pour mieux soutenir les enfants lors de la transition entre la maternelle et la première année. Colloque annuel pour la recherche étudiante du CRIFPE. Montréal, Canada.
- Vanlint, A., Duval, S., et Méthot, C. (2019, avril). Collaborer pour mieux soutenir les enfants lors de la transition entre la maternelle et la première année. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation. Montréal, Canada.
2018
- Dubois, M.-M., Duval, S. et Bouchard, C. (2018, novembre). La qualité des interactions à l’éducation préscolaire et les comportements prosociaux des enfants âgés de 5 ans en situation de jeu symbolique. Colloque annuel pour la recherche étudiante du CRIFPE. Trois-Rivières, Canada.
- Duval, S. (2018, mai). Les premières transitions scolaires. Conférencière invitée au mini-colloque sur le passage vers l’école à travers deux grands angles, soit la préparation à l’école et la transition vers l’école. Domaine Maizerets : Québec, Canada.
- Duval, S. (2018, novembre). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative. Conférencière invitée. Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie. Saint-Hubert, Canada.
- Duval, S. (2018, octobre). Soutenir les fonctions exécutives de l’enfant…de l’école à la maison. Communication présentée au 37e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec [AÉPQ]. Québec, Canada.
- Duval, S. (2018, mai). La préparation à l’école et à la vie. Conférencière invitée au mini-colloque sur le passage vers l’école à travers deux grands angles, soit la préparation à l’école et la transition vers l’école. Domaine Maizerets : Québec, Canada.
- Duval, S. (2018, mai – 3 reprises). Les fonctions exécutives chez l’enfant – Comment les définir et comment les soutenir? Conférencière invitée au regroupement des CPE de la Montérégie. Saint-Hubert, Canada.
- Duval, S. (2018, mars – 3 reprises). Mieux comprendre les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire pour mieux intervenir auprès de l’enfant. Conférencière invitée à La super journée de l’éducation préscolaire ! Université Laval, Québec, Canada.
- Montminy, N. et Duval, S. (2018). L’autorégulation à l’éducation préscolaire et son lien avec le jeu symbolique et la qualité des interactions en classe. Communication présentée dans le cadre du colloque sur le Développement et formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants d’âge préscolaire. 86e congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
2017
- Bouchard, C. et Duval, S. (2017, juin). Un état des connaissances sur les apprentissages fondamentaux à l’école première. Conférencières invitées. Journée d’étude « Vers une didactique des apprentissages fondamentaux », Lausanne, Suisse.
- Bouchard, C., Duval, S., Bergeron-Morin. L., Julien, C. et Charron, A. (2017, août). The link between teachers’ beliefs regarding oral language and emerging literacy support on teaching practices in kindergarten. Affiche présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.
- Duval, S. (2017, novembre). Accompagner l’enfant dans le développement de ses fonctions exécutives à l’éducation préscolaire. Communication présentée au 36e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, Sherbrooke, Canada.
- Duval, S. (2017, mai). Les fonctions exécutives chez les enfants : Comment les définir et comment les soutenir à l’éducation préscolaire? Conférencière invitée. Association d’éducation préscolaire du Québec, section Québec/Chaudière-Appalaches, Québec, Canada.
- Duval, S. (2017, mai). La qualité des interactions à l’éducation préscolaire : Mise en parallèle entre les pratiques observées en classe et les pratiques déclarées par les enseignantes. 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
- Duval, S. (2017, avril). Les fonctions exécutives chez les enfants : Comment les définir et comment les soutenir à l’éducation préscolaire?Conférencière invitée. Association d’éducation préscolaire du Québec, section Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chicoutimi, Canada.
- Duval, S. (2017, mars). Les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire. Conférencière invitée dans le cadre des journées de formation pour les Éditions Passe-temps, Québec, Canada.
- Duval, S., Bouchard, C., Lemay, L. et Desmeules, A. (2017, août). Association between teacher’s beliefs about make-believe play and quality of interactions observed in kindergarten. Affiche présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.
2016
- Bouchard, C., Duval, S., Dubé, F., Tremblay, P., Debeurme, G. et Chichekian, T. (2016, mai). Communication présentée dans l’atelier 1 « Convergence de perspectives pour l’étude de la « participation » de l’apprenant dans son groupe ou en classe ». Communication présentée au 84econgrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
- Dubois, M.-M., Duval, S. et Bouchard, C. (2016, mai). Lien entre la qualité des interactions en maternelle et les comportements prosociaux des enfants 5 ans. Communication présentée au 84e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
- Duval, S. (2016, octobre). L’importance de soutenir les fonctions exécutives chez les jeunes enfants. Conférence présentée devant les éducatrices et les enseignantes du Conseil scolaire catholique, district Centre-Sud, Toronto, Canada.
- Duval, S. (2016, novembre). La qualité des interactions en classe et les fonctions exécutives. Communication présentée au 35e congrès de l’AÉPQ, Montréal, Canada.
- Duval, S. et Bouchard, C. (2016, mai). La qualité des interactions dans les classes d’éducation préscolaire et les fonctions exécutives des enfants de cinq ans. Affiche présentée au congrès de la société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada.
- Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C. et Pagé, P. (2016, mai). La qualité des interactions en classe : regards croisés sur les pratiques enseignantes en éducation préscolaire. Communication présentée au 84e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
- Lehrer, J., Nadon, C., Duval, S. et Bergeron, J. (2016, mai). Naviguer la double identité de professeure-doctorante. Communication présentée au congrès de la société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada.
- Nadon, C., Lehrer, J., Bergeron, J. et Duval, S. (2016, mars). Guide de survie pour professeurs-doctorants : comment réussir son insertion professionnelle tout en terminant sa thèse. Communication présentée au Symposium Jean-Paul Dionne, Ottawa, Canada.
2015
- Duval, S. et Bouchard, C. (2015, mai). La préparation à l’école et à la vie et la transition vers les milieux éducatifs: Comment soutenir les enfants? Communication présentée au Colloque sur la petite enfance et la famille en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Canada.
- Duval, S., Bouchard, C. et Pagé, P. (2015, mai). Le lien entre les fonctions exécutives de l’enfant de 5 ans et son développement global. Communication présentée au 83e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
- Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C., et Pagé, P. (2015, mars). The Classroom Assessment Scoring system [CLASS] in a 5-Year-Old kindergarten in Quebec: Observation and Interview with the teachers. Affiche présentée au Society for Research in Child Development (SRCD), Philadelphie, États-Unis.
2014
- Bouchard, C. et Duval, S. (2014, avril). Favoriser la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Communication présentée à l’instance de concertation régionale en petite enfance de l’île de Montréal, Horizon-5, Montréal, Canada.
- Duval, S., Bouchard, C. et Pagé, P. (2014, mai). Un état des connaissances sur la qualité des interactions et les fonctions exécutives des enfants qui fréquentent la maternelle 5 ans. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
- Duval, S., Bouchard, C. et Pagé, P. (2014, mai). La qualité des interactions dans les classes d’éducation préscolaire et les fonctions exécutives des enfants de 5 ans. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
- Pagé, P., Landry, S., Gravel, F., Mélançon, J., Boudreau, M., Duval, S., Bouchard, C., Boily, F. et Perreault, C. (2014, mai). Évaluer les changements temporels induits par une formation sur le dialogue en maternelle 5 ans : une description quantitative, basée sur l’observation des interactions. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
2013
- Duval, S. (2013). Le passage du préscolaire vers la 1ère année du primaire au Québec : Regards sur les pratiques de transition et l’ajustement socioscolaire des élèves. Communication présentée à l’équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance, Montréal, Canada.
- Duval, S. (2013). De l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. L’importance d’arrimer les pratiques pédagogiques. Communication présentation devant la commission scolaire Marguerite Bourgeoys (CSMB). Montréal, Canada.
- Duval, S. et Bouchard, C. (2013, mai). La transition préscolaire-primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année. Communication présentée au 81e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.
- Duval, S. et Bouchard, C. (2013, mai). De l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. Regard sur les pratiques de transition et l’ajustement socioscolaire de l’enfant de 1ère année. Communication présentée au 81e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.
2012
- Duval, S. et Bouchard, C. (2012). Le passage de la maternelle à la première année : L’importance de soutenir les enfants. Communication présentée au 32e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ). Nicolet, Canada.
- Duval, S. et Bouchard, C. (2012). La transition préscolaire-primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année. Communication présentée au Symposium annuel de l’Association des chercheures et chercheurs étudiant en sciences de l’éducation (ACCESE), Québec, Canada.
- Duval, S. et Bouchard, C. (2012). Étude comparative Québec-Sydney : Les pratiques de transition, l’ajustement et la réussite socioscolaire des élèves de première année. Communication présentée au 80e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
TEXTES DE VULGARISATION
- Duval, S., Leboeuf, M. et Bouchard, C. (2023, 28 juin). Profiter de la nature pour observer et soutenir les fonctions exécutives de l’enfant ! Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE).
- Bigras, N., Charron, A., Robert-Mazaye, C., Fortin, G. et Duval, S. (2022, 1er mars). Les gestionnaires de CPE ont vécu beaucoup de stress depuis le début de la pandémie. Voici comment mieux les soutenir. The Conversation.
- Duval, S. (2019). L’attention chez l’enfant de 3 à 7 ans. Parlons apprentissage [Billet de blogue de vulgarisation scientifique].
- Duval, S. (2016). Les fonctions exécutives et la réussite éducative. Parlons apprentissage [Billet de blogue de vulgarisation scientifique].
- Duval, S. (2016). Les fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire: Comment les définir et comment les soutenir à l’éducation préscolaire. Parlons apprentissage [Billet de blogue de vulgarisation scientifique].