Liesette Brunson
Professeure
Local : SU-4685

Liesette Brunson est professeure en psychologie communautaire à l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance depuis ses débuts. Elle a obtenu sa formation doctorale en psychologie du développement et psychologie communautaire à l’Université d’Illinois, située à Urbana-Champaign aux États-Unis. Sa recherche doctorale, financée par le Département du logement et du développement urbain (HUD) des États-Unis, a combiné plusieurs perspectives de recherche (psychologie communautaire, psychologie du développement, design environnemental) afin d’examiner la manière par laquelle les caractéristiques physiques des logements influencent les relations sociales pour les familles vivant dans des habitations à loyer à prix modique.

Liesette est déménagée au Québec en 2000 et s’est jointe au département de psychologie à l’UQAM en 2003. Elle dirige le laboratoire RÉSO : Laboratoire de Recherche sur l’Écologie SOciale des familles. Son programme de recherche porte sur l’influence de l’environnement social et communautaire sur le bien-être des enfants et leur famille. Elle s’intéresse aux diverses modalités de soutien à la parentalité, aux politiques en petite enfance, à la participation citoyenne et la mobilisation communautaire. Elle a participé à l’évaluation de l’initiative 1,2,3 GO! et à l’évaluation de l’implantation au Québec du programme Triple P, un programme de soutien à la parentalité. Elle s’intéresse particulièrement à l’accessibilité des services de garde éducatifs et leur rôle dans la prévention des problèmes psychosociaux. À travers divers projets de recherche appliqués, incluant le projet La Voix des parents de l’organisme Avenir d’enfants, son laboratoire de recherche vise à promouvoir le pouvoir d’agir des parents pour le bien-être des familles dans leur communauté.

 

Septembre 2020

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Didactique
  • Éducation
  • Psychoéducation
  • Écologie sociale urbaine
  • Fonctionnement familial
  • Développement des enfants

CHEMINEMENT ACADÉMIQUE

Département de psychologie, Université du Québec à Montréal (depuis 2003)

Doctorat, Ph. D., Psychologie, University of Illinois at Urbana-Champaign

Maîtrise, Psychologie, University of Illinois at Urbana-Champaign

Baccalauréat, Human Development and Family Studies, Cornell University

ARTICLES SCIENTIFIQUES

2020

2018

  • Delawarde-Saïas, C., Gagné, M. H., Brunson, L. et Drapeau, S. (2018). Implementing a multilevel prevention strategy under an intersectoral partnership: The case of the Triple P Program. Children and Youth Services Review, 88, 170–179.

2017

  • Quiroz, R., Brunson, L. et Bigras, N. (2017). Transforming social regularities in a multicomponent community-based intervention: A case study of professionals’ adaptability to better support parents to meet their children’s needs. American Journal of Community Psychology, 59(3-4), p. 316–332
  • Clément, M.-È., Gagné, M.-H. et Brunson, L. (2017). Analyse des sources professionnelles de soutien à la parentalité chez les mères d’enfants 0-8 ans. Revue canadienne des sciences du comportement, 49(2), p. 112–121.
  • Quiroz, R., Brunson, L. et Bigras, N. (2017). Les perceptions des professionnels sur l’égalité et l’inégalité dans les processus de partenariat en action communautaire : une étude de cas dans le domaine de la petite enfance. Revue canadienne de la santé mentale communautaire, 36(1), p. 15-40.
  • Brunson, L. (2017). Le bonheur collectif : une approche-population au bien-être subjectif est-elle possible? [Collective happiness : Can there be a population-based approach to subjective well-being?] Revue québécoise de psychologie, 2017, 38(1),  225–236.

2014

  • Gagné, M.-H., Lachance, V., Thomas, F., Brunson, L. et Clément, M.-È. (2014). Prévenir la maltraitance envers les enfants au moyen du marketing social. Canadian Journal of Community Mental Health, 33, 85–107.
  • Blanchet-Cohen, N. et Brunson, L. (2014). Creating settings for youth empowerment and leadership: An ecological perspective. Child & Youth Services, 35(3), 216–236.

2012

  • Bigras, N., Lemay, L. et Brunson, L. (2012). Parental stress and daycare attendance: Does daycare quality and parental satisfaction with daycare moderate the relation between family income and stress level among parents of four years old children? Procedia–Social and Behavioral Sciences, 55, 894–901.
  • Cantin, G., Plante, I., Coutu, S. et Brunson, L. (2012). The parent–caregiver relationship: When caregivers start their career. Early Childhood Education Journal, 40 (5), 265–274.

2010

2009

2005

  • Maurer, T., Brunson, L, et Pleck, J. H. (2005). Adolescent smoking behavior and normative messages from parents and peers.Adolescent and Family Health, 3(3), 130–139.

2001

  • Brunson, L., Kuo, F. E. et Sullivan, W. C. (2001).  Resident appropriation of defensible space in urban public housing: Implications for safety and community. Environment and Behavior, 33(5), 626–652.

2000

  • Kramer, L., Laumann, G. et Brunson, L. (2000). Implementation of a grief-recovery program for children in rural communities: Evaluation of the Rainbows program. Journal of Educational and Psychological Consultation, 11(1), 37–64.

1999

  • Contreras, J. M., Mangelsdorf, S. C., Rhodes, J. E., Diener, M. L. et Brunson, L. (1999). Maternal competence among adolescent Latina mothers: The role of family and social support. Journal of Research on Adolescence, 9(4), 417–439.

1998

  • Kuo, F. E., Sullivan, W.C., Coley, R. L. et Brunson, L. (1998). Fertile ground for community: Inner-city neighborhood common spaces. American Journal of Community Psychology, 26(6), 803–822.

1990

  • Blass, E. M., Fillion, T. J., Weller, A, et Brunson, L. (1990). Separation of opioid from non‑opioid mediation of affect in neonatal rats: Non‑opioid mechanisms mediate maternal contact influences. Behavioral Neuroscience, 104(4), 625–636.

ARTICLES PROFESSIONNELS ET DE MAGAZINES

2010

  • Brunson, L. et Valentine, D. (2010).  Using online tools to connect, collaborate and practiceGlobal Journal of Community Psychology Practice, 1(2).  
  • Berkowitz, B., Brunson, L., Cardazone, G., Chien, V., Cook, J., Francisco, V., Neigher, B. et Valentine, D.  (2010). Responding to the challenges of our times : Report of an innovative session held at the 2009 SCRA Biennial.  The Community Psychologist, 43(1), 22-24.

2008

  • Francisco, V.T., Hazel, K., Brunson, L. et Cook, G. B. (2008). Results of the Society for Community Research and Action community practice survey. The Community Psychologist, 41(3/4), 52–56.

CHAPITRES DELIVRES ET MONOGRAPHIES

2021

2019

2010

  • Cantin, G., Bigras, N. et Brunson, L. (dir.). (2010). Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité.  Ste-Foy : Presses de l’Université du Québec. 252 pages.
  • Théolis, M., Bigras, N., Desrochers, M., Brunson, L., Prévost, P. et Régis, M. (dir.) (2010). Le projet 1, 2, 3 GO!–Place au dialogue. Quinze ans de mobilisation autour des enfants et de leur famille. Ste-Foy : Presses de l’Université du Québec, 272 pages.

CHAPITRES DE LIVRE

2011

  • Desrochers, M., Bigras, N., Brunson, L., Prévost, P., Régis, M. et Théolis, M. (2011). Les initiatives 1,2,3,Go !, place au dialogue. Analyse des caractéristiques favorables à la collaboration entre recherche et pratique. Dans N. Bigras et C. Bouchard (dir.), L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec : Presses de l’Université du Québec.

2010

  • Bigras, N., Brunson, L., Desrochers, M., Prévost, P., Régis, M. et Théolis, M. (2010). Introduction. Dans M. Théolis, N. Bigras, M. Desroches, L. Brunson, P. Prévost, et M. Régis, (dir.), Le projet 1, 2, 3 GO!–Place au dialogue. Quinze ans de mobilisation autour des enfants et de leur famille. Québec: Presses de l’Université du Québec.
  • Brunson, L. (2010).  Commentary : Sustaining daily family routines in the context of disadvantage Dans G. Nelson et I. Prilleltensky, Community psychology: In pursuit of well-being and liberation (2e éd). New York, NY : Palgrave Macmillan.
  • Brunson, L. (2010). Réflexions sur le rôle des services de garde éducatifs dans la routine quotidienne des familles : un angle différent pour examiner le soutien offert aux parents.  Dans  G. Cantin, N. Bigras et L. Brunson (dir.), Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible ? Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Cantin, G., Bigras, N. et Brunson, L. (2010). Conclusion : Pour soutenir la parentalité dans les services de garde éducatifs. Dans G. Cantin, N. Bigras, et L. Brunson (Éds.) Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible ? (pp. 239–251). Québec : Presses de l’Université du Québec. (chapitre de livre)
  • Théolis, M. et Brunson, L. (2010).  Les initiatives 1,2,3 GO! : Origines, orientations, et implantation.  Dans M. Théolis, N. Bigras, M. Desroches, L. Brunson, P. Prévost et M. Régis, (dir.), Le projet 1, 2, 3 GO!–Place au dialogue. Quinze ans de mobilisation autour des enfants et de leur famille. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Théolis, M. et Brunson, L. (2010).  Évaluation des impacts des initiatives 1,2,3GO!  Dans M. Théolis, N. Bigras, M. Desroches, L. Brunson, P. Prévost et M. Régis, (dir.), Le projet 1, 2, 3 GO!–Place au dialogue. Quinze ans de mobilisation autour des enfants et de leur famille. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

2008

  • Brunson, L., Carrière, J., Pitre, P. et Castonguay, V. (2008).  Accessibilité et utilisation par les familles des ressources à la petite enfance en milieu défavorisé.  Dans N. Bigras et G. Cantin (dir.), Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexions et pratiques. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

2003

  • Brunson, L. et Bouchard, C. (2003). Mobiliser la communauté pour prévenir la violence et la négligence envers les enfants: un virage culturel dans la protection de l’enfance. Dans N. Trocmé, D. Knoke et C. Chamberland (dir.), Collaboration communautaire et approches différentielles : recherches et pratiques novatrices canadiennes et internationalesOttawa, ON : Centre d’excellence pour la protection et le bien-être des enfants.

2002

  • Brunson, L. (2002).  Development.  Dans N. J. Salkind (dir.), Macmillan Psychology Reference Series: Vol. 1. Child Development. New York, NY : Macmillan Reference.

RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUES

2017

  • Brunson, L. Pauzé, A. et Martel, B. (2017). Résultats du sondage auprès des participant.e.s de la démarche d’élaboration de la Politique régionale du développement social de Laval. Déposée le 31 aout 2017 au Comité d’évaluation du processus d’élaboration de la PRDS de Laval, Laval.
  • Delawarde, C., Gagné, M.-H., Drapeau, S., et Brunson, L. (2017).  L’implantation du programme Triple P sur le territoire du CLSC Mercier-est/Anjou :  Une histoire de cas. Québec, QC : ULaval, Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance (49 p.).
  • Delawarde, C., Gagné, M.-H., Drapeau, S., et Brunson, L. (2017).  L’implantation du programme Triple P sur le territoire du CLSC Orléans :  Une histoire de cas. Québec, qC : ULaval, Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance (40 p.).

2015

2010

  • Boileau, G,  Brunson, L. et Loiselle, J. (2010).  Projet Voix des parents  — Guide d’animation. Montréal : Avenir d’enfants (104 p.).

2009

  • Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M. et Brunson, L. (2009).  Expérience cumulée, qualité des services, caractéristiques familiales et développement des enfants de trois ans dans divers modes de garde depuis leur première année de vie. Rapport de recherche présenté au Conseil canadien pour l’apprentissage (35 p.).

2008

  • Boileau, G., Brunson, L., Laramée, F., Loiselle, J., Régis, M. et Prévost, P. (2008, juin).  La participation des parents à la préparation d’un portrait de leur communauté.  Rapport présenté à Québec Enfants, Montréal, Québec (115 p.).
  • Brunson, L. et Boileau, G. (2008, novembre).  La voix des parents : Préparation d’un portrait de la communauté par, pour et avec les parents — Guide du processus. Guide d’animation présenté à Québec Enfants, Montréal, Québec (86 p.).

2001

  • Brunson, L., Butt, K. et Déziel, Y. (2001). Prendre une décision au sujet des études postsecondaires : À l’écoute des absents.  Rapport de recherche présenté à La fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, Montréal, Québec.
  • Brunson, L., Hansen, D., Finley, S. et Myers, C.  (2001). Pike County youth assessment final report.  Rapport technique présenté à University of Illinois Extension, Pike County Unit.

2000

  • Brunson, L. (2000).  Brown County needs assessment report. Rapport technique présenté à Tracy Family Foundation, Mt. Sterling, Illinois.
  • Brunson, L.  (2000).  Promoting self -help groups in rural areas: Results from interviews with rural group leaders and community allies.  Rapport technique pour Family Service Self-help Center, Champaign, Illinois.
  • Brunson, L., Maurer, T., Dawson, D. et Perica, J. (2000).  Calhoun County youth assessment final report.  Rapport de recherche présenté à University of Illinois Extension, Calhoun/Jersey Unit.

1999

  • Brunson, L., Kusumoto, W. et Monday-Dorsey, S. (1999). A needs assessment of family and parenting-related self-help groups in East Central Illinois. Rapport de recherché présenté à Family Service Self-Help Center, Champaign, Illinois.
  • Brunson, L., Pleck, J. et Dawson, D. (1999). Rural Illinois youth: How they view agricultural careers for themselves.Working paper, Illinois Rural Families Program, University of Illinois, Urbana, Illinois.
  • Brunson, L., Stueve, J., Schumacher, J., Dawson, D. et Dawson, B. (1999). Christian County youth assessment report.Rapport de recherché présenté à University of Illinois Extension, Christian County.
  • Brunson, L., Stueve, J., Schumacher, J., Dawson, D. et Benz, J. (1999). Logan County youth assessment report. Rapport de recherché présenté à University of Illinois Extension, Logan County.
  • Schumacher, J., Brunson, L., Dawson, D. et Benz, J. (1999). Rural youth and 4-H involvement. Rapport de recherché présenté à University of Illinois Extension, Springfield Extension Center.

2020

  • Clavel, C., Saïas, T. et Brunson, L. (accepté–2020, juin). Experiences and challenges faced by refugee mothers in their resettlement process in Quebec. 17th World Congress of the World Association for Infant Mental Health. Brisbane, Australia.
  • Clavel, C., Brunson, L. et Saïas, T. (accepté–2020, juin). Perceptions of health services among refugee mothers in Quebec, Canada. 8th International Conference of Community Psychology. Melbourne, Australia.

2019

  • Brunet, E. et Brunson, L. (2019, juin). Research and practice competencies in undergraduate settings. 17th Biennial Conference on Community Research and Action, Chicago, IL.
  • Brunet, E. et Brunson, L. (2019) Actor-network theory and its innovative use in community psychology.  17th Biennial Conference on Community Research and Action, Chicago, IL.
  • Brunson, L. et Daly, S. (2019). A scoping review of livability assessments and evidence for impact.  17th Biennial Conference on Community Research and Action, Chicago, IL.
  • Clavel, C., Brunson, L. et Saïas, T. (2019, juin).  Daily routine and resettlement challenges faced by refugee families in Quebec, Canada. 17th Biennial Conference on Community Research and Action, Chicago, IL.
  • Lemelin, J., Ionescu, A., Fournier, R. et Brunson, L. (2019). Exploring the impacts of a participatory research project on community capacity: A multiple case study.  17th Biennial Conference on Community Research and Action, Chicago, IL.

2018

  • Clavel, C., Brunson, L. et Saïas, T. (octobre 2018). Expériences des parents réfugiés au Québec: construction d’une routine quotidienne stable. Colloque international du Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé des réfugiés et des demandeurs d’asile. Montréal.
  • Clavel, C., Saïas, T. et Brunson, L. (2018, juillet). Resettlement challenges faced by refugee families in Québec, Canada: construction of a sustainable daily routine. 23rd World Congress of the International Association for Child and Adolescent Psychiatry and Allied Professions. Prague.

2017

  • Brunet, E., Brunson, L. et Daly, S. (2017, juin). Planning for transformative change:  Examining the reach and scope of actions in the action plans of community coalitions. 16th Biennial Conference of the Society for Community Research and Action, Ottawa, Ontario.
  • Brunson, L. Pauzé, A. et Daly, S. (2017, juin). Promoting innovation and transformative change: Analysing the impact of strategic mobilisation around a focal issue in a community coalition context. 16th Biennial Conference of the Society for Community Research and Action, Ottawa, Ontario.
  • Clavel, C., Brunson, L. et Saïas, T. (2017, juin). Social representations of refugee among parenting support services: how it can influence intervention practices. 16th Biennial Conference of the Society for Community Research and Action, Ottawa, Ontario.
  • Daly, S. et Brunson, L. (2017, juin).  Sustaining transformative change: A content analysis of sustainability planning in early childhood community coalitions. 16th Biennial Conference of the Society for Community Research and Action, Ottawa, Ontario.
  • Hayotte, P., Brunet, E., Cantin, G. et Brunson, L. (2017). Childcare services as agents of innovation explored after the presentation of their practices through the lenses of CLASS. 16th Biennial Conference of the Society for Community Research and Action, Ottawa, Ontario.
  • Lemelin, J., Fournier, R. et Brunson, L. (2017). Using socio-political development theory to understand transformative resistance of women in a Montreal art’s gallery. 16th Biennial Conference of the Society for Community Research and Action, Ottawa, Ontario.

2016

  • Gagné, M.-H., Brunson, L., Normandeau, S., Clément, M.-È., Charest, É., Daly, S. et Thomas, F. (2016, février). Assessing the pre-implementation context in a Triple P community roll-out. Communication présentée à la Helping Families Change Conference, Banff, Alberta, Canada.
  • Viquez, F. et Brunson, L. (2016, mai). Latinas-os settlement process and the influence of everyday racism in Montréal.  Communication présentée au 6th International Conference on Community Psychology, Durban, Afrique du sud.

2015

  • Brunson, L., Daly, S. et Gagné, M.-H. (2015, juin). Implementing Triple P: The role of practice models. Communication présentée à la 15th Biennial Conference of the Society for Community Research and Action, Lowell, Massachussetts, États-Unis.
  • Daly, S. et Brunson, L. (2015, juin). Supporting community mobilization with the ecosystemic model: The case of Avenir d’enfants. Communication présentée à la 15th Biennial Conference of the Society for Community Research and Action, Lowell, Massachussetts, États-Unis.
  • Gagné, M.-H., Renard, C., Landry, Normandeau, S. Drapeau, S. Brunson L. et Clément. M-E. (2015, février). Mobilizing communities in order to implement an evidence-based program : Triple P. Communication présentée à la Helping Families Change Conference, Amsterdam, Pays-Bas.
  • Girard, M.-J. et Brunson, L. (2015, juin). Qui sont les personnes suicidaires utilisatrices d’Internet au Québec? Résultats d’une étude de besoins. Communication présentée au 28e Congrès mondial de l’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP), Montréal, Québec, Canada.
  • Girard, M.-J. et Brunson, L. (2015, juin). La satisfaction des besoins d’autonomie, de compétence et d’affiliation sociale des personnes suicidaires sur Internet. Communication présentée au 28e Congrès mondial de l’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP), Montréal, Québec, Canada.
  • Gagné, M.-H., Clément, M.-È. et Brunson, L. (2015, octobre). L’exercice du rôle parental dans des territoires affichant des signes de vulnérabilité psychosociale: une enquête auprès de 2500 mères. Communication présentée au 7e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents, Montréal, Québec, Canada.
  • Fournier, R. et Brunson, L. (2015, janvier). La contribution des services de garde éducatifs au mieux-être des familles en situation de précarité. Colloque de l’Institut de Santé et Société, UQAM.
  • Hayotte, P., Coulombe, S., Viquez, F. Fournier, R. et Brunson, L. (2015, mai). La méthode d’analyse des projets personnels, un outil pour la psychologie communautaire? Communication présentée au 83e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Québec, Canada.
  • Sasao, T., Helm, S., Brunson, L., Norman, J., Hatta, N. et Ikebe, R. (2015, juin).  Revisiting what, how, and why of prevention research at the crossroads: Challenges and opportunities. 15th Biennial Conference of the Society for Community Research and Action, Lowell, Massachussetts.
  • Viquez, F. et Brunson, L. (2015, mars). Les projets personnels des travailleurs qualifiées en processus d’établissement au Québec : Un projet de recherche longitudinal. Communication présentée au 17th Colloque du CEETUM (Centre d’études ethniques des universités montréalaises), Montréal, Québec, Canada.
  • Viquez, F., Fournier, R., Hayotte, P., Coulombe, S. et Brunson, L. (2015, juin). Personal projects analysis: A useful approach for community psychologists? Communication présentée au 15th Biennial Conference of the Society for Community Research and Action, Lowell, Massachussetts, États-Unis.

2014

  • Brunson, L., Fournier, R., Coutu, S., Bigras, N., Cantin, G., Cadoret, G., Gagné, M.-H. et Lemay, L. (2014, mai).  Une étude exploratoire des conceptions des informateurs-clés du réseau des services de garde concernant la mission préventive des services de garde éducatifs. Conférence présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Québec, Canada.
  • Brunson, L. (2014, juillet).  Using appreciative inquiry to mobilise community members for positive community change.  Communication présentée à la Second Canadian Conference on Positive Psychology, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Fournier, R. et Brunson, L. (2014, février). La mission préventive des Centres de la Petite Enfance : Quel rôle à jouer?  Colloque de l’Association des étudiant(e)s en santé publique de l’Université de Montréal, Québec, Canada.
  • Fournier, R. et Brunson, L. (2014, mars). L’utilisation des ressources dans la routine quotidienne des parents montréalais. Colloque annuel de l’Association Québecoise de recherche pour la psychologie, Montréal, Québec, Canada.
  • Gagné, M.-H., Renard, C., Landry, Normandeau, S. Drapeau, S. Brunson L. et Clément. M-E. (2014, octobre). Mobiliser une communauté pour implanter un programme à données probantes : Le cas de Triple P. Communication présentée au Colloque annuel de l’Association québécoise des Centres de jeunesse, Montréal, Québec, Canada.
  • Girard, M.-J. et Brunson, L. (2014, juillet). Le rôle des besoins psychologiques fondamentaux de la théorie de l’auto-détermination auprès des personnes vulnérables au suicide en recherche d’aide virtuelle. Communication présentée à la Second Canadian Conference on Positive Psychology, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Quiroz, R. et Brunson, L. (2014, mai). La construction des pratiques partenariales entre les acteurs en petite enfance: une étude de cas du rôle de l’égalité et de l’inégalité. Affiche présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Québec, Canada.
  • Tremblay, H., Brunson, L., Hébert, M., Tapin, R.-G. et Viquez, F. (2014, mai). Description et applications du Réseau-Tag, un outil visant à soutenir le développement du réseau d’entraide des familles en situation de précarité. Affiche présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Québec, Canada.
  • Viquez. F. et Brunson, L. (2014, septembre). The role of child care services in promoting the integration of immigrant families in Québec. Communication présentée au 5e colloque international en psychologie communautaire, Brésil.

2013

  • Brunson, L. (2013, juin). Hearing the voices of local parents: Using participatory research to increase parent involvement in community coalitions. Communication présentée au Society for Community Research and Action, Miami, Floride, États-Unis.
  • Brunson, L. et Berkowitz, B. (2013, juin). Successful approaches for promoting citizen involvement in community coalitions. Communication présentée au symposium du Society for Community Research and Action, Miami, Floride, États-Unis.
  • Brunson, L., Ciofalo, N., Taylor, S. et  Sarkisian, G.V. (2013, juin). Practice portfolios: A reflexive learning tool for promoting professional development. Table ronde au Society for Community Research and Action, Miami, Floride, États-Unis.
  • Brunson, L. et Gilbert, S.  (2013, octobre). Arrimer l’enseignement des fondements de la recherche qualitative avec la formation aux techniques de recherche : un travail de session en étapes. Communication présentée au Colloque annuel de l’Association pour la recherche qualitative.  Trois-Rivières, Québec, Canada.
  • Gagné, M.-H., Guay, D., Richard, M.-C., Normandeau, S., Clément, M.-È, Drapeau, S. et Brunson, L. (2013, février). Implementing a new child maltreatment prevention strategy: A collective decision-making method. Communication présentée à la Helping Families Change Conference, 15 février 2013, Los Angeles, Californie, États-Unis.

2012

  • Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Lemire, J. et Pichette-Desmarais, A. (2012, avril). Parental stress and daycare attendance : Does daycare quality and parental satisfaction with daycare moderate the relation between family income and stress level among parents of four year old children? Communication présentée au Congrès annuel de l’American Educational Research Association (AERA) avril 2012, Vancouver, Colombie Britannique, Canada.
  • Bigras, N., Lemay., L. et Brunson, L. (2012, juin). Parental stress and daycare attendance: Does daycare quality and parental satisfaction with daycare moderate the relation between family income and stress level among parents of four year old children? Communication présentée au 3rd International Conference on New Horizons in Education, Prague, République tchèque.
  • Girard, M.J., Landry, A. et Brunson, L. (2012, septembre). La prévention du suicide par l’utilisation des technologies. Communication présentée au Colloque de l’Association québécoise de prévention du suicide, Trois-Rivières, Québec, Canada.

2011

  • Bigras, N., Brunson, L., Lemay, L., Coutu, S., Tremblay, M. et Lemire, J. (2011, mars). Behavior problems in early childhood daycare: The role of structural and process quality.  Affiche présentée au colloque annuel de la Society for Research on Child Development (SRCD), Montreal, Québec, Canada.

2010

  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, janvier). Infant cognitive development at 18 months among children attending daycare since their first year of life: A comparative study. Affiche présentée au Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, Hawaii, États-Unis.
  • Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Coutu, S., Lemay, L., Tremblay, M., Japel, C. et Charron, A. (2010, mars). A comparative study of structural and process quality in center-based and family-based child care services. Affiche présentée au 2010 Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland, États-Unis.
  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, mars). Cognitive and motor development at 15, 18, 24 and 36 months for toddlers in child care services since their first year of life. Affiche présentée au 2010 Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland, États-Unis.
  • Bouchard, C., Bigras, N., Cantin, G., Coutu, S., Blain-Brière, B., Eryasa, J., Charron, A. et Brunson, L. (2010, janvier). Early childhood educators’ use of language-support practices with four-year old children in daycare centers. Affiche présentée au Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, Hawaii, États-Unis.
  • Brunson, L.  (2010, mai).  Quelles sont les problématiques communes aux praticiens et aux chercheurs en petite enfance et que souhaitons-nous mettre en place pour mettre à profit les expertises de chacun? Communication présentée au colloque 505 du 78e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université de Montréal, Québec, Canada.
  • Coutu, S., Cantin, G., Bigras, N., Bouchard, C., Brunson, L. et Emard, M.-J. (2010, novembre). Familles et services de garde éducatifs : des liens à construire! Communication présentée au 13e colloque international de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Florence, Italie.
  • Desrochers, M., Bigras, N., Brunson, L., Théolis, M., Prévost, P. et Régis, M.  (2010, mai). Les initiatives 1,2,3, Go !, place au dialogue. Communication présentée au colloque 505 du 78e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université de Montréal, Québec, Canada.
  • Lemire, J., Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M. et Brunson, L. (2010, novembre). Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans: rôles de la famille et de la qualité des services. Communication présentée au 13e colloque international de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Florence, Italie.

2009

  • Bigras, N., Brunson, L. et Parent, M. (2009, mai). Facteurs associés à l’attitude et à la satisfaction des parents envers les services de garde.  Communication présentée au Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Ottawa, Ontario, Canada.
  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M., Lemay, L. et Japel, C. (2009, octobre). Étude comparative du développement cognitif des enfants fréquentant des services de garde éducatifs depuis leur première année de vie. Communication présentée au 11ième Symposium Québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières, Québec, Canada.
  • Boileau, G. et Brunson, L. (2009, juin).  Involving local parents in community coalitions’ needs assessment and strategic planning processes.  Affiche présentée au Twelfth Biennial Conference on Community Research and Action, Montclair, New Jersey, États-Unis.
  • Brunson, L. (2009, mai). Un angle alternatif pour examiner le soutien que les sgé offrent à l’exercice du rôle parental.  Communication présentée au Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Ottawa, Ontario, Canada.
  • Brunson, L., Chagnon, F. et Bigras, N.  (2009, juin). Creating and supporting learning communities. Table ronde à la Twelfth Biennial Conference on Community Research and Action, Montclair, New Jersey, États-Unis.
  • Brunson, L. et Lavoie, F.  (2009, juin). Community psychology practice in Canada. Communication présentée à la Biennial Conference on Community Research and Action, Montclair, New Jersey, États-Unis.
  • Brunson, L., Berkowitz, B., Valentine, D., Chien, V., Cook, J., Francisco, V.,  et Neigher, B. (2009, juin). Responding to the challenges of our times: A World Café innovative session. Communication présentée à la 12th Biennial Conference on Community Research and Action, Montclair, New Jersey, États-Unis.
  • Francisco, V., Wolff, T., Brunson, L., Chien, V. et Valentine, D. (2009, octobre). The Global Journal of Community Psychology Practice: Initial success and plans for the future.  Table ronde au 7th European Congress on Community Psychology, Paris, France.
  • Wolff, T., Francisco, V., Chien, V., Brunson, L. et Valentine, D. (2009, juin). The new Global E-journal of Community Psychology Practice: Hear our plans, share your thoughts. Table ronde à la 12th Biennial Conference on Community Research and Action, Montclair, New Jersey, États-Unis.

2007

  • Bigras, N., Blanchard, D. et Brunson, L. (2007, novembre). Stress parental, soutien social, pratiques éducatives et comportements de l’enfant, les services de garde peuvent-ils faire une différence pour les familles et leurs enfants? Communication présentée au 9e symposium de recherche sur la famille, Trois-Rivières, Québec, Canada.
  • Brunson, L., Pitre, P. et Castonguay, V. (2007, mai). Accessibilité et utilisation par les familles des ressources à la petite enfance en milieu défavorisé.  Communication présentée dans le cadre du symposium, « Dix ans après la politique familiale, quelle est la place des CPE dans la société québécoise ? » (N. Bigras, organisatrice du symposium).  Colloque de l’Association canadienne du savoir, Trois Rivières, Québec, Canada.
  • Brunson, L. et Castonguay, V. (2007, juin). Neighborhood resources and the daily routines of families with young children. Communication présentée dans le cadre du symposium Diverse neighborhoods, diverse families: Exploring how families participate in and are affected by their neighborhoods (L. Brunson, organisatrice du symposium).  Eleventh Biennial Conference on Community Research and Action, Pasadena, Californie, États-Unis.
  • Brunson, L., Cassivi, L., Poirier, G., Perrault, J., Prévost, P. et Régis, M. (2007, juin). A web-based monitoring tool for community coalitions. Affiche présentée au Eleventh Biennial Conference on Community Research and Action, Pasadena, Californie, États-Unis.
  • Sioui, A., Brunson, L., et l’équipe de recherche DEC.  (2007, juin). Understanding the challenges that community organisations face in reaching out to vulnerable families. Affiche présentée au Eleventh Biennial Conference on Community Research and Action, Pasadena, Californie, États-Unis.
  • Tremblay, M., Brunson, L., Pitre, P., Lepage, M. et l’équipe de recherche DEC. (2007, juin). Families’ use of and satisfaction with urban parks. Affiche présentée au Eleventh Biennial Conference on Community Research and Action, Pasadena, Californie, États-Unis.

2006

  • Castonquay, V.  et Brunson, L.  (2006, mai). Quelles sont les ressources importantes dans la vie quotidienne des familles et de quelle façon sont-elles distribuées dans différents voisinages de Montréal? Communication par affiche au colloque intitulé « Troisième rencontre Québec Ontario des quatre programmes en psychologie communautaire » Waterloo, Ontario, Canada.

2005

  • Brunson, L. et Daly, S. (2005, juin). Examining the projects chosen by community coalitions: Links to sustainability? Communication présentée à la Tenth Biennial Conference on Community Research and Action, Urbana, Illinois, États-Unis.
  • Moreau, J. Blanchard, D., Denis, E. Malcuit, G. Pomerleau, A., Gratton, G., Brunson, L. et Bouchard, C. (2005, mai). Les enjeux du partenariat  famille-école-communauté et réseaux sociaux dans les recherches et les interventions auprès des populations vulnérables. Communication présentée au Colloque de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Chicoutimi, Québec, Canada.

2004

  • Brunson, L., Bastien, M.-C., Desrochers, M., Ouellet, F., Roberge, M.-C. et Turcotte, G. (2004). Eliciting experts’ “theories of change” of community mobilisation in Québec. Affiche présentée au colloque annuel Society for Prevention Research, Québec, Québec, Canada.

2003

  • Brunson, L., Larrivée, M.-C. et Bouchard, C. (2003, juin). Applying the Communities that Care model to a new context and focal issue:  The experience of Projet Béluga in Montréal, Canada.  Communication présentée à la Eighth Biennial Conference on Community Research and Action, Las Vegas, New Mexico, États-Unis.

2001

  • Brunson, L., Pleck, J. H., Kramer, L. et Dawson, D. (2001). The role of community ties and civic engagement in rural youth retention. Communication présentée au Colloque annuel National Council on Family Relations, Rochester, New-York, États-Unis.
  • Hansen, D., Brunson, L. et Pleck, J. H. (2001). Rural youth work experiences. Communication présentée à la Conférence annuelle National Council on Family Relations, Rochester, New-York, États-Unis.

1999

  • Brunson, L., Pleck, J. H. et Monday-Dorsey, S. (1999). Community-based peer support groups as resources for vulnerable families. Affiche présentée au colloque bi-annuel Society for Research in Child Development, Albuquerque, New Mexico, États-Unis.
  • Brunson, L., Pleck, J. H. et Dawson, D. (1999, juin). Shaping developmental context through activity involvement: Rural youths’ participation in community activities. Affiche présentée au Seventh Biennial Conference on Community Research and Action, New Haven, Connecticut, États-Unis.

1998

  • Brunson, L., Kuo, F. E. et Sullivan, W. C. (1998). Green space, broken windows, and the inner-city. Communication présentée au 24th International Congress of Applied Psychology, San Francisco, Californie, États-Unis.
  • Brunson, L., Pleck, J. H., Monday-Dorsey, S., Robbins, M. et Powe, S. (1998). Examining the impact of rural context on family and parenting-related self-help groups. Communication présentée au Colloque annuel National Council on Family Relations, Milwaukee, Wisconsin, États-Unis.

1997

  • Brunson, L., Thomas, R. E., Aber, M. S. et Moore, T. (1997). Student voice in high school settings: Are high school students engaged or « just doin’ my time »? Dans P. E. Owens (Chair), Without a Voice: Youth Concerns in Planning and Management Decisions. 28th International Conference of the Environmental Design Research Association, Montréal, Québec, Canada.
  • Brunson, L., Kuo, F. E. et Sullivan, W. C. (1997). Nurturing nature: The benefits of participation in greening and gardening activities for adults living in urban public housing. Dans A. R. Wiley (Chair), Benefits of Nature Across the Lifespan in Urban Public Housing. 28th International Conference of the Environmental Design Research Association, Montréal, Québec, Canada.
  • Contreras, J. C. et Brunson, L. (1997). Social support correlates of parenting competence among young Latina mothers. Affiche présentée au colloque bi-annuel Society for Research in Child Development, Washington D.C., États-Unis.

1996

  • Brunson, L., Kuo, F. E. et Sullivan, W. C. (1996). The use of defensible spaces: Implications for safety and community. Communication présentée à la 27th International Conference of the Environmental Design Research Association, Salt Lake City, Utah, États-Unis.

1995

  • Brunson, L. et Aber, M. S. (1995). Using census information to predict adolescents’ perceptions of neighborhood cohesion and of safety and danger in their neighborhoods. Communication présentée à la Fifth Biennial Conference on Community Research and Action, Chicago, Illinois, États-Unis.
  • Brunson, L. et Kuo, F. E. (1995). Does place matter? Social aspects of living at Robert Taylor. Communication présentée à la Fifth Biennial Conference on Community Research and Action, Chicago, Illinois, États-Unis.

1994

  • Brunson, L., Aber, M. S., Moore, T. et Thomas, R. E. (1994). Predicting school satisfaction from the relationship between students’ personal projects and proximate school settings. Affiche présentée au Biennial Meeting of the Society for Research on Adolescence, San Diego, Californie, États-Unis.

1993

  • Contreras, J. M., Mangelsdorf, S. C., Rhodes, J. E., Lavalle, P., Diener, M. L. et Brunson, L. (1993). Parenting competence among adolescent Latina mothers: Psychological adjustment and social support resources. Communication présentée au 13th Biennial Conference on Human Development, Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis.
  • Diener, M. L., Contreras, J. M., Mangelsdorf, S. C., Brunson, L. et Rhodes, J. E. (1993). Determinants of parenting competence among adolescent mothers. Affiche présentée au Biennial Infant Research Conference, Paris, France.
  • Thomas, R. E., Aber, M. S., Moore, T. et Brunson, L. (1993). Continuity of adolescents’ experience across academic and non academic settings: Implications for schooling and development. Affiche présentée au Fourth Biennial Conference on Community Research and Action, Williamsburg, Virginie, États-Unis.

1990

  • Blass, E. M. et Brunson, L. (1990). Interference between opioid and non opioid mechanisms of calming in 10 day old rats. Affiche présentée à Society for Neuroscience Annual Meeting, St. Louis, Missouri, États-Unis.

CONFÉRENCES SUR INVITATION ET FORMATION

2013

  • Brunson, L. et le groupe de travail sur la théorie de changement (2013, juin). Vers une théorie du changement sous-jacente au programme de la Chaire. Forum annuel de la Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance, Trois-Rivières, Québec.
  • Brunson, L. et Loomis, C. (2013, novembre). Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur : Une stratégie de partenariat école-famille-communauté. Grandes rencontres sur la persévérance scolaire, Montréal, Québec.
  • Gagné, M.-H., Normandeau, S., Drapeau, S., Brunson, L. et Lee, C.M. (2013, novembre). Défis liés à la mise en œuvre du système Triple P au Québec.  Grandes rencontres sur la persévérance scolaire, Montréal, Québec.

2011

  • Brunson, L. (2011, mai).  La place du développement des communautés aujourd’hui.  Colloque du GRAVE, 11e édition, « Prévention de la victimisation des enfants et promotion de leur bientraitance : Deux bouts d’une même lorgnette » Sainte-Adèle, Québec.

2010

  • Brunson, L.  (2010, mai). Quelles sont les problématiques communes aux praticiens et aux chercheurs en petite enfance et que souhaitons-nous mettre en place pour mettre à profit les expertises de chacun ? Présenté dans le cadre du colloque, L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec
  • Brunson, L., O’Neill, P., Gottlieb, B., Tefft, B. et Nelson, G. (2010, mai).  Table ronde sur la situation de la psychologie communautaire au Canada : Recherche.  Première colloque nationale sen « La psychologie communautaire au Canada : Réflexion sur le passé et regard vers le futur », Ottawa, Ontario. .

2009

  • Brunson, L. (2009, mars).  La voix des parents. Journée de formation offerte au Comité d’action local de Québec Enfants, Sherbrooke. Sherbrooke, Québec.
  • Brunson, L.  (2009, février).  Panel discussion on careers in psychology: Careers in community psychology. Université Concordia, Montréal, Québec.

2008

  • Brunson, L. (2008).  La voix des parents. Atelier de formation offerte au Centre 1,2,3 Go! (7 novembre 2008). Montréal, Québec.
  • Brunson, L. (2008).  Les impacts de la mobilisation des communautés sur la protection des jeunes. Lors de la journée régionale de formation du Comité Défi Enfant, St-Liguori, Québec.
  • Brunson, L. (2008, mars).  Les portraits des communautés. Journée de formation, Centre 1,2,3 Go!, Montréal, Québec.
  • Brunson, L., Laramée, F., et Boileau, G. (2008).  La voix des parents : Projet de portraits.  Conférence invitée au colloque annuel de Québec Enfants (28 mars 2008), Longueuil, Québec. 
  • Sioui, A. et Brunson, L. (2008, mars).  Les défis du démarchage d’après les intervenants. Présentation au colloque annuel de Québec Enfants, Longueuil, Québec. 

2007

  • Bigras, N., Brunson, L., Blanchard, D., Cormier, N. et l’équipe de recherche DEC. (2007).  Présentation du volet évaluatif de l’étude DEC. Présentation à la journée d’étude « 1,2,3 GO! / Équipe DEC Place au dialogue », Boscoville 2000, Montréal, Québec.

2006

  • Bigras, N., Brunson, L., Choquette, A., Blanchard, D., Cossette, L. et Guay, M.-C. (2006) Après les résultats, passons à l’action !  7e colloque de Grave-Ardec, «Les connaissances en action», Auberge Le Baluchon, Québec.
  • Brunson, L. (2006). Les défis du début d’une carrière en recherche-action. Troisième rencontre Québec Ontario des quatre programmes en psychologie communautaire, Waterloo, Ontario.

2003

  • Bilodeau, C., Brunson, L., Carrière, J., Dufour, S. et Pitre, P. (2003).  L’approche 1, 2, 3, Go !: Au service de la protection maximale des enfants.  Le premier colloque québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents, Montréal, Québec.
  • Bouchard, C. et Brunson, L. (2003). Community mobilisation for prevention. Fourth National Child Welfare Symposium: Community Collaboration and Differential Response, Banff, Alberta.

2001

  • Brunson, L.  (2001). Deciding about postsecondary education:  Hearing the voices of non-attendees. Canada Millennium Scholarship Foundation Annual Board meeting, Toronto, Ontario.
  • Brunson, L. (2001).  Le rôle des activités parascolaires dans la promotion d’un développement sain chez les adolescents.Département de psychologie, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.

2000

  • Brunson, L. (2000).  High school students’ personal projects: Examining the effects of school context.  Département de psychologie, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.

1999

  • Brunson, L. (1999). Shaping developmental context through activity involvement: Rural youths’ participation in community activities. Department of Psychology, Illinois State University, Normal, IL.
  • Brunson, L. (1999). A needs assessment of family and parenting related self-help groups in east-central Illinois. Family Service Self-Help Center Tenth Anniversary Conference, Champaign, Illinois.

1998

  • Brunson, L. (1998). Green spaces and community building.  Regina Langhout’s Community Practicum, Department of Psychology, University of Illinois at Urbana-Champaign, Champaign, Illinois.
  • Brunson, L. (1998). Beautification: Its relationship to crime and neglect. Keep Indianapolis Beautiful, Inc. Board of Directors, Indianapolis, Indiana.

1997

  • Brunson, L. (1997). Can “grass roots” help fix “broken windows”? National Conference of Keep America Beautiful, Inc., Washington, D.C.
  • Brunson, L. (1997). Putting “grass roots” into grassroots community organizing: The Promise of Greening in Urban Public Housing. Department of Psychology, University of Missouri at Kansas City, Kansas City, Missouri.
  • Membre, comité des conférences départementales et du colloque départemental, 2015 – présent
  • Responsable, Projet RéseauTag, Services aux collectivités, 2014 – présent
    • Brunson, L., Tremblay, H. Hébert, M. et Tapin, G. (2015, mai).  Réseau-Tag — des atouts et de l’entraide : un outil d’intervention visant à soutenir le développement du réseau d’entraide des familles en situation de précarité (version révisée). Montréal : Service aux collectivités, UQAM.
    • Brunson, L., Tremblay, H. Hébert, M. et Tapin, G. (2015, mai).  Réseau-Tag — des atouts et de l’entraide : guide d’utilisation (version révisée). Montréal : Service aux collectivités, UQAM (25 p.).
    • Brunson, L., Tremblay, H. Hébert, M. et Tapin, G. (2014).  Réseau-Tag- Le jeu des atouts et de l’entraide :un outil d’intervention visant à soutenir le développement du réseau d’entraide des familles en situation de précarité. Montréal : Service aux collectivités, UQAM.
    • Brunson, L., Tremblay, H. Hébert, M. et Tapin, G. (2014).  Réseau-Tag- Le jeu des atouts et de l’entraide : guide d’utilisation. Montréal : Service aux collectivités, UQAM (25 p.).
  • Représentante de la doyenne pour la soutenance de Chantale Quesney  (2010), De la charité au bonheur familial : une histoire de la Société d’adoption et de protection de l’enfance à Montréal, 1937-1972.   Ph.D.,  Département d’histoire, UQAM, sous la direction de Jean-Marie Fecteau et la codirection de Peter Gossage.
  • Comité d’intégration pour les étudiantes, étudiants ayant des besoins particuliers, Département de psychologie, 2008 à 2011
  • Déléguée syndicale, 2004 à 2005; 2008 à 2009; 2009 à 2010; 2013 à 2015
  • Représentante du Département de psychologie au programme en enseignement des langues secondes, 2008 à 2011
  • Comité pour la rédaction de plan du cours modèle, PSY7103 Méthodes de recherche qualitative, Département de psychologie, UQAM, 2008-2009

 

 

Domaines d'expertises

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Didactique
  • Éducation
  • Psychoéducation
  • Écologie sociale urbaine
  • Fonctionnement familial
  • Développement des enfants

CHEMINEMENT ACADÉMIQUE

Département de psychologie, Université du Québec à Montréal (depuis 2003)

Doctorat, Ph. D., Psychologie, University of Illinois at Urbana-Champaign

Maîtrise, Psychologie, University of Illinois at Urbana-Champaign

Baccalauréat, Human Development and Family Studies, Cornell University

ARTICLES SCIENTIFIQUES

2020

2018

  • Delawarde-Saïas, C., Gagné, M. H., Brunson, L. et Drapeau, S. (2018). Implementing a multilevel prevention strategy under an intersectoral partnership: The case of the Triple P Program. Children and Youth Services Review, 88, 170–179.

2017

  • Quiroz, R., Brunson, L. et Bigras, N. (2017). Transforming social regularities in a multicomponent community-based intervention: A case study of professionals’ adaptability to better support parents to meet their children’s needs. American Journal of Community Psychology, 59(3-4), p. 316–332
  • Clément, M.-È., Gagné, M.-H. et Brunson, L. (2017). Analyse des sources professionnelles de soutien à la parentalité chez les mères d’enfants 0-8 ans. Revue canadienne des sciences du comportement, 49(2), p. 112–121.
  • Quiroz, R., Brunson, L. et Bigras, N. (2017). Les perceptions des professionnels sur l’égalité et l’inégalité dans les processus de partenariat en action communautaire : une étude de cas dans le domaine de la petite enfance. Revue canadienne de la santé mentale communautaire, 36(1), p. 15-40.
  • Brunson, L. (2017). Le bonheur collectif : une approche-population au bien-être subjectif est-elle possible? [Collective happiness : Can there be a population-based approach to subjective well-being?] Revue québécoise de psychologie, 2017, 38(1),  225–236.

2014

  • Gagné, M.-H., Lachance, V., Thomas, F., Brunson, L. et Clément, M.-È. (2014). Prévenir la maltraitance envers les enfants au moyen du marketing social. Canadian Journal of Community Mental Health, 33, 85–107.
  • Blanchet-Cohen, N. et Brunson, L. (2014). Creating settings for youth empowerment and leadership: An ecological perspective. Child & Youth Services, 35(3), 216–236.

2012

  • Bigras, N., Lemay, L. et Brunson, L. (2012). Parental stress and daycare attendance: Does daycare quality and parental satisfaction with daycare moderate the relation between family income and stress level among parents of four years old children? Procedia–Social and Behavioral Sciences, 55, 894–901.
  • Cantin, G., Plante, I., Coutu, S. et Brunson, L. (2012). The parent–caregiver relationship: When caregivers start their career. Early Childhood Education Journal, 40 (5), 265–274.

2010

2009

2005

  • Maurer, T., Brunson, L, et Pleck, J. H. (2005). Adolescent smoking behavior and normative messages from parents and peers.Adolescent and Family Health, 3(3), 130–139.

2001

  • Brunson, L., Kuo, F. E. et Sullivan, W. C. (2001).  Resident appropriation of defensible space in urban public housing: Implications for safety and community. Environment and Behavior, 33(5), 626–652.

2000

  • Kramer, L., Laumann, G. et Brunson, L. (2000). Implementation of a grief-recovery program for children in rural communities: Evaluation of the Rainbows program. Journal of Educational and Psychological Consultation, 11(1), 37–64.

1999

  • Contreras, J. M., Mangelsdorf, S. C., Rhodes, J. E., Diener, M. L. et Brunson, L. (1999). Maternal competence among adolescent Latina mothers: The role of family and social support. Journal of Research on Adolescence, 9(4), 417–439.

1998

  • Kuo, F. E., Sullivan, W.C., Coley, R. L. et Brunson, L. (1998). Fertile ground for community: Inner-city neighborhood common spaces. American Journal of Community Psychology, 26(6), 803–822.

1990

  • Blass, E. M., Fillion, T. J., Weller, A, et Brunson, L. (1990). Separation of opioid from non‑opioid mediation of affect in neonatal rats: Non‑opioid mechanisms mediate maternal contact influences. Behavioral Neuroscience, 104(4), 625–636.

ARTICLES PROFESSIONNELS ET DE MAGAZINES

2010

  • Brunson, L. et Valentine, D. (2010).  Using online tools to connect, collaborate and practiceGlobal Journal of Community Psychology Practice, 1(2).  
  • Berkowitz, B., Brunson, L., Cardazone, G., Chien, V., Cook, J., Francisco, V., Neigher, B. et Valentine, D.  (2010). Responding to the challenges of our times : Report of an innovative session held at the 2009 SCRA Biennial.  The Community Psychologist, 43(1), 22-24.

2008

  • Francisco, V.T., Hazel, K., Brunson, L. et Cook, G. B. (2008). Results of the Society for Community Research and Action community practice survey. The Community Psychologist, 41(3/4), 52–56.

CHAPITRES DELIVRES ET MONOGRAPHIES

2021

2019

2010

  • Cantin, G., Bigras, N. et Brunson, L. (dir.). (2010). Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité.  Ste-Foy : Presses de l’Université du Québec. 252 pages.
  • Théolis, M., Bigras, N., Desrochers, M., Brunson, L., Prévost, P. et Régis, M. (dir.) (2010). Le projet 1, 2, 3 GO!–Place au dialogue. Quinze ans de mobilisation autour des enfants et de leur famille. Ste-Foy : Presses de l’Université du Québec, 272 pages.

CHAPITRES DE LIVRE

2011

  • Desrochers, M., Bigras, N., Brunson, L., Prévost, P., Régis, M. et Théolis, M. (2011). Les initiatives 1,2,3,Go !, place au dialogue. Analyse des caractéristiques favorables à la collaboration entre recherche et pratique. Dans N. Bigras et C. Bouchard (dir.), L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec : Presses de l’Université du Québec.

2010

  • Bigras, N., Brunson, L., Desrochers, M., Prévost, P., Régis, M. et Théolis, M. (2010). Introduction. Dans M. Théolis, N. Bigras, M. Desroches, L. Brunson, P. Prévost, et M. Régis, (dir.), Le projet 1, 2, 3 GO!–Place au dialogue. Quinze ans de mobilisation autour des enfants et de leur famille. Québec: Presses de l’Université du Québec.
  • Brunson, L. (2010).  Commentary : Sustaining daily family routines in the context of disadvantage Dans G. Nelson et I. Prilleltensky, Community psychology: In pursuit of well-being and liberation (2e éd). New York, NY : Palgrave Macmillan.
  • Brunson, L. (2010). Réflexions sur le rôle des services de garde éducatifs dans la routine quotidienne des familles : un angle différent pour examiner le soutien offert aux parents.  Dans  G. Cantin, N. Bigras et L. Brunson (dir.), Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible ? Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Cantin, G., Bigras, N. et Brunson, L. (2010). Conclusion : Pour soutenir la parentalité dans les services de garde éducatifs. Dans G. Cantin, N. Bigras, et L. Brunson (Éds.) Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible ? (pp. 239–251). Québec : Presses de l’Université du Québec. (chapitre de livre)
  • Théolis, M. et Brunson, L. (2010).  Les initiatives 1,2,3 GO! : Origines, orientations, et implantation.  Dans M. Théolis, N. Bigras, M. Desroches, L. Brunson, P. Prévost et M. Régis, (dir.), Le projet 1, 2, 3 GO!–Place au dialogue. Quinze ans de mobilisation autour des enfants et de leur famille. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Théolis, M. et Brunson, L. (2010).  Évaluation des impacts des initiatives 1,2,3GO!  Dans M. Théolis, N. Bigras, M. Desroches, L. Brunson, P. Prévost et M. Régis, (dir.), Le projet 1, 2, 3 GO!–Place au dialogue. Quinze ans de mobilisation autour des enfants et de leur famille. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

2008

  • Brunson, L., Carrière, J., Pitre, P. et Castonguay, V. (2008).  Accessibilité et utilisation par les familles des ressources à la petite enfance en milieu défavorisé.  Dans N. Bigras et G. Cantin (dir.), Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexions et pratiques. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

2003

  • Brunson, L. et Bouchard, C. (2003). Mobiliser la communauté pour prévenir la violence et la négligence envers les enfants: un virage culturel dans la protection de l’enfance. Dans N. Trocmé, D. Knoke et C. Chamberland (dir.), Collaboration communautaire et approches différentielles : recherches et pratiques novatrices canadiennes et internationalesOttawa, ON : Centre d’excellence pour la protection et le bien-être des enfants.

2002

  • Brunson, L. (2002).  Development.  Dans N. J. Salkind (dir.), Macmillan Psychology Reference Series: Vol. 1. Child Development. New York, NY : Macmillan Reference.

RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUES

2017

  • Brunson, L. Pauzé, A. et Martel, B. (2017). Résultats du sondage auprès des participant.e.s de la démarche d’élaboration de la Politique régionale du développement social de Laval. Déposée le 31 aout 2017 au Comité d’évaluation du processus d’élaboration de la PRDS de Laval, Laval.
  • Delawarde, C., Gagné, M.-H., Drapeau, S., et Brunson, L. (2017).  L’implantation du programme Triple P sur le territoire du CLSC Mercier-est/Anjou :  Une histoire de cas. Québec, QC : ULaval, Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance (49 p.).
  • Delawarde, C., Gagné, M.-H., Drapeau, S., et Brunson, L. (2017).  L’implantation du programme Triple P sur le territoire du CLSC Orléans :  Une histoire de cas. Québec, qC : ULaval, Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance (40 p.).

2015

2010

  • Boileau, G,  Brunson, L. et Loiselle, J. (2010).  Projet Voix des parents  — Guide d’animation. Montréal : Avenir d’enfants (104 p.).

2009

  • Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M. et Brunson, L. (2009).  Expérience cumulée, qualité des services, caractéristiques familiales et développement des enfants de trois ans dans divers modes de garde depuis leur première année de vie. Rapport de recherche présenté au Conseil canadien pour l’apprentissage (35 p.).

2008

  • Boileau, G., Brunson, L., Laramée, F., Loiselle, J., Régis, M. et Prévost, P. (2008, juin).  La participation des parents à la préparation d’un portrait de leur communauté.  Rapport présenté à Québec Enfants, Montréal, Québec (115 p.).
  • Brunson, L. et Boileau, G. (2008, novembre).  La voix des parents : Préparation d’un portrait de la communauté par, pour et avec les parents — Guide du processus. Guide d’animation présenté à Québec Enfants, Montréal, Québec (86 p.).

2001

  • Brunson, L., Butt, K. et Déziel, Y. (2001). Prendre une décision au sujet des études postsecondaires : À l’écoute des absents.  Rapport de recherche présenté à La fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, Montréal, Québec.
  • Brunson, L., Hansen, D., Finley, S. et Myers, C.  (2001). Pike County youth assessment final report.  Rapport technique présenté à University of Illinois Extension, Pike County Unit.

2000

  • Brunson, L. (2000).  Brown County needs assessment report. Rapport technique présenté à Tracy Family Foundation, Mt. Sterling, Illinois.
  • Brunson, L.  (2000).  Promoting self -help groups in rural areas: Results from interviews with rural group leaders and community allies.  Rapport technique pour Family Service Self-help Center, Champaign, Illinois.
  • Brunson, L., Maurer, T., Dawson, D. et Perica, J. (2000).  Calhoun County youth assessment final report.  Rapport de recherche présenté à University of Illinois Extension, Calhoun/Jersey Unit.

1999

  • Brunson, L., Kusumoto, W. et Monday-Dorsey, S. (1999). A needs assessment of family and parenting-related self-help groups in East Central Illinois. Rapport de recherché présenté à Family Service Self-Help Center, Champaign, Illinois.
  • Brunson, L., Pleck, J. et Dawson, D. (1999). Rural Illinois youth: How they view agricultural careers for themselves.Working paper, Illinois Rural Families Program, University of Illinois, Urbana, Illinois.
  • Brunson, L., Stueve, J., Schumacher, J., Dawson, D. et Dawson, B. (1999). Christian County youth assessment report.Rapport de recherché présenté à University of Illinois Extension, Christian County.
  • Brunson, L., Stueve, J., Schumacher, J., Dawson, D. et Benz, J. (1999). Logan County youth assessment report. Rapport de recherché présenté à University of Illinois Extension, Logan County.
  • Schumacher, J., Brunson, L., Dawson, D. et Benz, J. (1999). Rural youth and 4-H involvement. Rapport de recherché présenté à University of Illinois Extension, Springfield Extension Center.

2020

  • Clavel, C., Saïas, T. et Brunson, L. (accepté–2020, juin). Experiences and challenges faced by refugee mothers in their resettlement process in Quebec. 17th World Congress of the World Association for Infant Mental Health. Brisbane, Australia.
  • Clavel, C., Brunson, L. et Saïas, T. (accepté–2020, juin). Perceptions of health services among refugee mothers in Quebec, Canada. 8th International Conference of Community Psychology. Melbourne, Australia.

2019

  • Brunet, E. et Brunson, L. (2019, juin). Research and practice competencies in undergraduate settings. 17th Biennial Conference on Community Research and Action, Chicago, IL.
  • Brunet, E. et Brunson, L. (2019) Actor-network theory and its innovative use in community psychology.  17th Biennial Conference on Community Research and Action, Chicago, IL.
  • Brunson, L. et Daly, S. (2019). A scoping review of livability assessments and evidence for impact.  17th Biennial Conference on Community Research and Action, Chicago, IL.
  • Clavel, C., Brunson, L. et Saïas, T. (2019, juin).  Daily routine and resettlement challenges faced by refugee families in Quebec, Canada. 17th Biennial Conference on Community Research and Action, Chicago, IL.
  • Lemelin, J., Ionescu, A., Fournier, R. et Brunson, L. (2019). Exploring the impacts of a participatory research project on community capacity: A multiple case study.  17th Biennial Conference on Community Research and Action, Chicago, IL.

2018

  • Clavel, C., Brunson, L. et Saïas, T. (octobre 2018). Expériences des parents réfugiés au Québec: construction d’une routine quotidienne stable. Colloque international du Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé des réfugiés et des demandeurs d’asile. Montréal.
  • Clavel, C., Saïas, T. et Brunson, L. (2018, juillet). Resettlement challenges faced by refugee families in Québec, Canada: construction of a sustainable daily routine. 23rd World Congress of the International Association for Child and Adolescent Psychiatry and Allied Professions. Prague.

2017

  • Brunet, E., Brunson, L. et Daly, S. (2017, juin). Planning for transformative change:  Examining the reach and scope of actions in the action plans of community coalitions. 16th Biennial Conference of the Society for Community Research and Action, Ottawa, Ontario.
  • Brunson, L. Pauzé, A. et Daly, S. (2017, juin). Promoting innovation and transformative change: Analysing the impact of strategic mobilisation around a focal issue in a community coalition context. 16th Biennial Conference of the Society for Community Research and Action, Ottawa, Ontario.
  • Clavel, C., Brunson, L. et Saïas, T. (2017, juin). Social representations of refugee among parenting support services: how it can influence intervention practices. 16th Biennial Conference of the Society for Community Research and Action, Ottawa, Ontario.
  • Daly, S. et Brunson, L. (2017, juin).  Sustaining transformative change: A content analysis of sustainability planning in early childhood community coalitions. 16th Biennial Conference of the Society for Community Research and Action, Ottawa, Ontario.
  • Hayotte, P., Brunet, E., Cantin, G. et Brunson, L. (2017). Childcare services as agents of innovation explored after the presentation of their practices through the lenses of CLASS. 16th Biennial Conference of the Society for Community Research and Action, Ottawa, Ontario.
  • Lemelin, J., Fournier, R. et Brunson, L. (2017). Using socio-political development theory to understand transformative resistance of women in a Montreal art’s gallery. 16th Biennial Conference of the Society for Community Research and Action, Ottawa, Ontario.

2016

  • Gagné, M.-H., Brunson, L., Normandeau, S., Clément, M.-È., Charest, É., Daly, S. et Thomas, F. (2016, février). Assessing the pre-implementation context in a Triple P community roll-out. Communication présentée à la Helping Families Change Conference, Banff, Alberta, Canada.
  • Viquez, F. et Brunson, L. (2016, mai). Latinas-os settlement process and the influence of everyday racism in Montréal.  Communication présentée au 6th International Conference on Community Psychology, Durban, Afrique du sud.

2015

  • Brunson, L., Daly, S. et Gagné, M.-H. (2015, juin). Implementing Triple P: The role of practice models. Communication présentée à la 15th Biennial Conference of the Society for Community Research and Action, Lowell, Massachussetts, États-Unis.
  • Daly, S. et Brunson, L. (2015, juin). Supporting community mobilization with the ecosystemic model: The case of Avenir d’enfants. Communication présentée à la 15th Biennial Conference of the Society for Community Research and Action, Lowell, Massachussetts, États-Unis.
  • Gagné, M.-H., Renard, C., Landry, Normandeau, S. Drapeau, S. Brunson L. et Clément. M-E. (2015, février). Mobilizing communities in order to implement an evidence-based program : Triple P. Communication présentée à la Helping Families Change Conference, Amsterdam, Pays-Bas.
  • Girard, M.-J. et Brunson, L. (2015, juin). Qui sont les personnes suicidaires utilisatrices d’Internet au Québec? Résultats d’une étude de besoins. Communication présentée au 28e Congrès mondial de l’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP), Montréal, Québec, Canada.
  • Girard, M.-J. et Brunson, L. (2015, juin). La satisfaction des besoins d’autonomie, de compétence et d’affiliation sociale des personnes suicidaires sur Internet. Communication présentée au 28e Congrès mondial de l’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP), Montréal, Québec, Canada.
  • Gagné, M.-H., Clément, M.-È. et Brunson, L. (2015, octobre). L’exercice du rôle parental dans des territoires affichant des signes de vulnérabilité psychosociale: une enquête auprès de 2500 mères. Communication présentée au 7e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents, Montréal, Québec, Canada.
  • Fournier, R. et Brunson, L. (2015, janvier). La contribution des services de garde éducatifs au mieux-être des familles en situation de précarité. Colloque de l’Institut de Santé et Société, UQAM.
  • Hayotte, P., Coulombe, S., Viquez, F. Fournier, R. et Brunson, L. (2015, mai). La méthode d’analyse des projets personnels, un outil pour la psychologie communautaire? Communication présentée au 83e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Québec, Canada.
  • Sasao, T., Helm, S., Brunson, L., Norman, J., Hatta, N. et Ikebe, R. (2015, juin).  Revisiting what, how, and why of prevention research at the crossroads: Challenges and opportunities. 15th Biennial Conference of the Society for Community Research and Action, Lowell, Massachussetts.
  • Viquez, F. et Brunson, L. (2015, mars). Les projets personnels des travailleurs qualifiées en processus d’établissement au Québec : Un projet de recherche longitudinal. Communication présentée au 17th Colloque du CEETUM (Centre d’études ethniques des universités montréalaises), Montréal, Québec, Canada.
  • Viquez, F., Fournier, R., Hayotte, P., Coulombe, S. et Brunson, L. (2015, juin). Personal projects analysis: A useful approach for community psychologists? Communication présentée au 15th Biennial Conference of the Society for Community Research and Action, Lowell, Massachussetts, États-Unis.

2014

  • Brunson, L., Fournier, R., Coutu, S., Bigras, N., Cantin, G., Cadoret, G., Gagné, M.-H. et Lemay, L. (2014, mai).  Une étude exploratoire des conceptions des informateurs-clés du réseau des services de garde concernant la mission préventive des services de garde éducatifs. Conférence présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Québec, Canada.
  • Brunson, L. (2014, juillet).  Using appreciative inquiry to mobilise community members for positive community change.  Communication présentée à la Second Canadian Conference on Positive Psychology, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Fournier, R. et Brunson, L. (2014, février). La mission préventive des Centres de la Petite Enfance : Quel rôle à jouer?  Colloque de l’Association des étudiant(e)s en santé publique de l’Université de Montréal, Québec, Canada.
  • Fournier, R. et Brunson, L. (2014, mars). L’utilisation des ressources dans la routine quotidienne des parents montréalais. Colloque annuel de l’Association Québecoise de recherche pour la psychologie, Montréal, Québec, Canada.
  • Gagné, M.-H., Renard, C., Landry, Normandeau, S. Drapeau, S. Brunson L. et Clément. M-E. (2014, octobre). Mobiliser une communauté pour implanter un programme à données probantes : Le cas de Triple P. Communication présentée au Colloque annuel de l’Association québécoise des Centres de jeunesse, Montréal, Québec, Canada.
  • Girard, M.-J. et Brunson, L. (2014, juillet). Le rôle des besoins psychologiques fondamentaux de la théorie de l’auto-détermination auprès des personnes vulnérables au suicide en recherche d’aide virtuelle. Communication présentée à la Second Canadian Conference on Positive Psychology, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Quiroz, R. et Brunson, L. (2014, mai). La construction des pratiques partenariales entre les acteurs en petite enfance: une étude de cas du rôle de l’égalité et de l’inégalité. Affiche présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Québec, Canada.
  • Tremblay, H., Brunson, L., Hébert, M., Tapin, R.-G. et Viquez, F. (2014, mai). Description et applications du Réseau-Tag, un outil visant à soutenir le développement du réseau d’entraide des familles en situation de précarité. Affiche présentée au 82e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Québec, Canada.
  • Viquez. F. et Brunson, L. (2014, septembre). The role of child care services in promoting the integration of immigrant families in Québec. Communication présentée au 5e colloque international en psychologie communautaire, Brésil.

2013

  • Brunson, L. (2013, juin). Hearing the voices of local parents: Using participatory research to increase parent involvement in community coalitions. Communication présentée au Society for Community Research and Action, Miami, Floride, États-Unis.
  • Brunson, L. et Berkowitz, B. (2013, juin). Successful approaches for promoting citizen involvement in community coalitions. Communication présentée au symposium du Society for Community Research and Action, Miami, Floride, États-Unis.
  • Brunson, L., Ciofalo, N., Taylor, S. et  Sarkisian, G.V. (2013, juin). Practice portfolios: A reflexive learning tool for promoting professional development. Table ronde au Society for Community Research and Action, Miami, Floride, États-Unis.
  • Brunson, L. et Gilbert, S.  (2013, octobre). Arrimer l’enseignement des fondements de la recherche qualitative avec la formation aux techniques de recherche : un travail de session en étapes. Communication présentée au Colloque annuel de l’Association pour la recherche qualitative.  Trois-Rivières, Québec, Canada.
  • Gagné, M.-H., Guay, D., Richard, M.-C., Normandeau, S., Clément, M.-È, Drapeau, S. et Brunson, L. (2013, février). Implementing a new child maltreatment prevention strategy: A collective decision-making method. Communication présentée à la Helping Families Change Conference, 15 février 2013, Los Angeles, Californie, États-Unis.

2012

  • Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Lemire, J. et Pichette-Desmarais, A. (2012, avril). Parental stress and daycare attendance : Does daycare quality and parental satisfaction with daycare moderate the relation between family income and stress level among parents of four year old children? Communication présentée au Congrès annuel de l’American Educational Research Association (AERA) avril 2012, Vancouver, Colombie Britannique, Canada.
  • Bigras, N., Lemay., L. et Brunson, L. (2012, juin). Parental stress and daycare attendance: Does daycare quality and parental satisfaction with daycare moderate the relation between family income and stress level among parents of four year old children? Communication présentée au 3rd International Conference on New Horizons in Education, Prague, République tchèque.
  • Girard, M.J., Landry, A. et Brunson, L. (2012, septembre). La prévention du suicide par l’utilisation des technologies. Communication présentée au Colloque de l’Association québécoise de prévention du suicide, Trois-Rivières, Québec, Canada.

2011

  • Bigras, N., Brunson, L., Lemay, L., Coutu, S., Tremblay, M. et Lemire, J. (2011, mars). Behavior problems in early childhood daycare: The role of structural and process quality.  Affiche présentée au colloque annuel de la Society for Research on Child Development (SRCD), Montreal, Québec, Canada.

2010

  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, janvier). Infant cognitive development at 18 months among children attending daycare since their first year of life: A comparative study. Affiche présentée au Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, Hawaii, États-Unis.
  • Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Coutu, S., Lemay, L., Tremblay, M., Japel, C. et Charron, A. (2010, mars). A comparative study of structural and process quality in center-based and family-based child care services. Affiche présentée au 2010 Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland, États-Unis.
  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, mars). Cognitive and motor development at 15, 18, 24 and 36 months for toddlers in child care services since their first year of life. Affiche présentée au 2010 Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland, États-Unis.
  • Bouchard, C., Bigras, N., Cantin, G., Coutu, S., Blain-Brière, B., Eryasa, J., Charron, A. et Brunson, L. (2010, janvier). Early childhood educators’ use of language-support practices with four-year old children in daycare centers. Affiche présentée au Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, Hawaii, États-Unis.
  • Brunson, L.  (2010, mai).  Quelles sont les problématiques communes aux praticiens et aux chercheurs en petite enfance et que souhaitons-nous mettre en place pour mettre à profit les expertises de chacun? Communication présentée au colloque 505 du 78e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université de Montréal, Québec, Canada.
  • Coutu, S., Cantin, G., Bigras, N., Bouchard, C., Brunson, L. et Emard, M.-J. (2010, novembre). Familles et services de garde éducatifs : des liens à construire! Communication présentée au 13e colloque international de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Florence, Italie.
  • Desrochers, M., Bigras, N., Brunson, L., Théolis, M., Prévost, P. et Régis, M.  (2010, mai). Les initiatives 1,2,3, Go !, place au dialogue. Communication présentée au colloque 505 du 78e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université de Montréal, Québec, Canada.
  • Lemire, J., Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M. et Brunson, L. (2010, novembre). Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans: rôles de la famille et de la qualité des services. Communication présentée au 13e colloque international de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Florence, Italie.

2009

  • Bigras, N., Brunson, L. et Parent, M. (2009, mai). Facteurs associés à l’attitude et à la satisfaction des parents envers les services de garde.  Communication présentée au Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Ottawa, Ontario, Canada.
  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M., Lemay, L. et Japel, C. (2009, octobre). Étude comparative du développement cognitif des enfants fréquentant des services de garde éducatifs depuis leur première année de vie. Communication présentée au 11ième Symposium Québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières, Québec, Canada.
  • Boileau, G. et Brunson, L. (2009, juin).  Involving local parents in community coalitions’ needs assessment and strategic planning processes.  Affiche présentée au Twelfth Biennial Conference on Community Research and Action, Montclair, New Jersey, États-Unis.
  • Brunson, L. (2009, mai). Un angle alternatif pour examiner le soutien que les sgé offrent à l’exercice du rôle parental.  Communication présentée au Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Ottawa, Ontario, Canada.
  • Brunson, L., Chagnon, F. et Bigras, N.  (2009, juin). Creating and supporting learning communities. Table ronde à la Twelfth Biennial Conference on Community Research and Action, Montclair, New Jersey, États-Unis.
  • Brunson, L. et Lavoie, F.  (2009, juin). Community psychology practice in Canada. Communication présentée à la Biennial Conference on Community Research and Action, Montclair, New Jersey, États-Unis.
  • Brunson, L., Berkowitz, B., Valentine, D., Chien, V., Cook, J., Francisco, V.,  et Neigher, B. (2009, juin). Responding to the challenges of our times: A World Café innovative session. Communication présentée à la 12th Biennial Conference on Community Research and Action, Montclair, New Jersey, États-Unis.
  • Francisco, V., Wolff, T., Brunson, L., Chien, V. et Valentine, D. (2009, octobre). The Global Journal of Community Psychology Practice: Initial success and plans for the future.  Table ronde au 7th European Congress on Community Psychology, Paris, France.
  • Wolff, T., Francisco, V., Chien, V., Brunson, L. et Valentine, D. (2009, juin). The new Global E-journal of Community Psychology Practice: Hear our plans, share your thoughts. Table ronde à la 12th Biennial Conference on Community Research and Action, Montclair, New Jersey, États-Unis.

2007

  • Bigras, N., Blanchard, D. et Brunson, L. (2007, novembre). Stress parental, soutien social, pratiques éducatives et comportements de l’enfant, les services de garde peuvent-ils faire une différence pour les familles et leurs enfants? Communication présentée au 9e symposium de recherche sur la famille, Trois-Rivières, Québec, Canada.
  • Brunson, L., Pitre, P. et Castonguay, V. (2007, mai). Accessibilité et utilisation par les familles des ressources à la petite enfance en milieu défavorisé.  Communication présentée dans le cadre du symposium, « Dix ans après la politique familiale, quelle est la place des CPE dans la société québécoise ? » (N. Bigras, organisatrice du symposium).  Colloque de l’Association canadienne du savoir, Trois Rivières, Québec, Canada.
  • Brunson, L. et Castonguay, V. (2007, juin). Neighborhood resources and the daily routines of families with young children. Communication présentée dans le cadre du symposium Diverse neighborhoods, diverse families: Exploring how families participate in and are affected by their neighborhoods (L. Brunson, organisatrice du symposium).  Eleventh Biennial Conference on Community Research and Action, Pasadena, Californie, États-Unis.
  • Brunson, L., Cassivi, L., Poirier, G., Perrault, J., Prévost, P. et Régis, M. (2007, juin). A web-based monitoring tool for community coalitions. Affiche présentée au Eleventh Biennial Conference on Community Research and Action, Pasadena, Californie, États-Unis.
  • Sioui, A., Brunson, L., et l’équipe de recherche DEC.  (2007, juin). Understanding the challenges that community organisations face in reaching out to vulnerable families. Affiche présentée au Eleventh Biennial Conference on Community Research and Action, Pasadena, Californie, États-Unis.
  • Tremblay, M., Brunson, L., Pitre, P., Lepage, M. et l’équipe de recherche DEC. (2007, juin). Families’ use of and satisfaction with urban parks. Affiche présentée au Eleventh Biennial Conference on Community Research and Action, Pasadena, Californie, États-Unis.

2006

  • Castonquay, V.  et Brunson, L.  (2006, mai). Quelles sont les ressources importantes dans la vie quotidienne des familles et de quelle façon sont-elles distribuées dans différents voisinages de Montréal? Communication par affiche au colloque intitulé « Troisième rencontre Québec Ontario des quatre programmes en psychologie communautaire » Waterloo, Ontario, Canada.

2005

  • Brunson, L. et Daly, S. (2005, juin). Examining the projects chosen by community coalitions: Links to sustainability? Communication présentée à la Tenth Biennial Conference on Community Research and Action, Urbana, Illinois, États-Unis.
  • Moreau, J. Blanchard, D., Denis, E. Malcuit, G. Pomerleau, A., Gratton, G., Brunson, L. et Bouchard, C. (2005, mai). Les enjeux du partenariat  famille-école-communauté et réseaux sociaux dans les recherches et les interventions auprès des populations vulnérables. Communication présentée au Colloque de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Chicoutimi, Québec, Canada.

2004

  • Brunson, L., Bastien, M.-C., Desrochers, M., Ouellet, F., Roberge, M.-C. et Turcotte, G. (2004). Eliciting experts’ “theories of change” of community mobilisation in Québec. Affiche présentée au colloque annuel Society for Prevention Research, Québec, Québec, Canada.

2003

  • Brunson, L., Larrivée, M.-C. et Bouchard, C. (2003, juin). Applying the Communities that Care model to a new context and focal issue:  The experience of Projet Béluga in Montréal, Canada.  Communication présentée à la Eighth Biennial Conference on Community Research and Action, Las Vegas, New Mexico, États-Unis.

2001

  • Brunson, L., Pleck, J. H., Kramer, L. et Dawson, D. (2001). The role of community ties and civic engagement in rural youth retention. Communication présentée au Colloque annuel National Council on Family Relations, Rochester, New-York, États-Unis.
  • Hansen, D., Brunson, L. et Pleck, J. H. (2001). Rural youth work experiences. Communication présentée à la Conférence annuelle National Council on Family Relations, Rochester, New-York, États-Unis.

1999

  • Brunson, L., Pleck, J. H. et Monday-Dorsey, S. (1999). Community-based peer support groups as resources for vulnerable families. Affiche présentée au colloque bi-annuel Society for Research in Child Development, Albuquerque, New Mexico, États-Unis.
  • Brunson, L., Pleck, J. H. et Dawson, D. (1999, juin). Shaping developmental context through activity involvement: Rural youths’ participation in community activities. Affiche présentée au Seventh Biennial Conference on Community Research and Action, New Haven, Connecticut, États-Unis.

1998

  • Brunson, L., Kuo, F. E. et Sullivan, W. C. (1998). Green space, broken windows, and the inner-city. Communication présentée au 24th International Congress of Applied Psychology, San Francisco, Californie, États-Unis.
  • Brunson, L., Pleck, J. H., Monday-Dorsey, S., Robbins, M. et Powe, S. (1998). Examining the impact of rural context on family and parenting-related self-help groups. Communication présentée au Colloque annuel National Council on Family Relations, Milwaukee, Wisconsin, États-Unis.

1997

  • Brunson, L., Thomas, R. E., Aber, M. S. et Moore, T. (1997). Student voice in high school settings: Are high school students engaged or « just doin’ my time »? Dans P. E. Owens (Chair), Without a Voice: Youth Concerns in Planning and Management Decisions. 28th International Conference of the Environmental Design Research Association, Montréal, Québec, Canada.
  • Brunson, L., Kuo, F. E. et Sullivan, W. C. (1997). Nurturing nature: The benefits of participation in greening and gardening activities for adults living in urban public housing. Dans A. R. Wiley (Chair), Benefits of Nature Across the Lifespan in Urban Public Housing. 28th International Conference of the Environmental Design Research Association, Montréal, Québec, Canada.
  • Contreras, J. C. et Brunson, L. (1997). Social support correlates of parenting competence among young Latina mothers. Affiche présentée au colloque bi-annuel Society for Research in Child Development, Washington D.C., États-Unis.

1996

  • Brunson, L., Kuo, F. E. et Sullivan, W. C. (1996). The use of defensible spaces: Implications for safety and community. Communication présentée à la 27th International Conference of the Environmental Design Research Association, Salt Lake City, Utah, États-Unis.

1995

  • Brunson, L. et Aber, M. S. (1995). Using census information to predict adolescents’ perceptions of neighborhood cohesion and of safety and danger in their neighborhoods. Communication présentée à la Fifth Biennial Conference on Community Research and Action, Chicago, Illinois, États-Unis.
  • Brunson, L. et Kuo, F. E. (1995). Does place matter? Social aspects of living at Robert Taylor. Communication présentée à la Fifth Biennial Conference on Community Research and Action, Chicago, Illinois, États-Unis.

1994

  • Brunson, L., Aber, M. S., Moore, T. et Thomas, R. E. (1994). Predicting school satisfaction from the relationship between students’ personal projects and proximate school settings. Affiche présentée au Biennial Meeting of the Society for Research on Adolescence, San Diego, Californie, États-Unis.

1993

  • Contreras, J. M., Mangelsdorf, S. C., Rhodes, J. E., Lavalle, P., Diener, M. L. et Brunson, L. (1993). Parenting competence among adolescent Latina mothers: Psychological adjustment and social support resources. Communication présentée au 13th Biennial Conference on Human Development, Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis.
  • Diener, M. L., Contreras, J. M., Mangelsdorf, S. C., Brunson, L. et Rhodes, J. E. (1993). Determinants of parenting competence among adolescent mothers. Affiche présentée au Biennial Infant Research Conference, Paris, France.
  • Thomas, R. E., Aber, M. S., Moore, T. et Brunson, L. (1993). Continuity of adolescents’ experience across academic and non academic settings: Implications for schooling and development. Affiche présentée au Fourth Biennial Conference on Community Research and Action, Williamsburg, Virginie, États-Unis.

1990

  • Blass, E. M. et Brunson, L. (1990). Interference between opioid and non opioid mechanisms of calming in 10 day old rats. Affiche présentée à Society for Neuroscience Annual Meeting, St. Louis, Missouri, États-Unis.

CONFÉRENCES SUR INVITATION ET FORMATION

2013

  • Brunson, L. et le groupe de travail sur la théorie de changement (2013, juin). Vers une théorie du changement sous-jacente au programme de la Chaire. Forum annuel de la Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance, Trois-Rivières, Québec.
  • Brunson, L. et Loomis, C. (2013, novembre). Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur : Une stratégie de partenariat école-famille-communauté. Grandes rencontres sur la persévérance scolaire, Montréal, Québec.
  • Gagné, M.-H., Normandeau, S., Drapeau, S., Brunson, L. et Lee, C.M. (2013, novembre). Défis liés à la mise en œuvre du système Triple P au Québec.  Grandes rencontres sur la persévérance scolaire, Montréal, Québec.

2011

  • Brunson, L. (2011, mai).  La place du développement des communautés aujourd’hui.  Colloque du GRAVE, 11e édition, « Prévention de la victimisation des enfants et promotion de leur bientraitance : Deux bouts d’une même lorgnette » Sainte-Adèle, Québec.

2010

  • Brunson, L.  (2010, mai). Quelles sont les problématiques communes aux praticiens et aux chercheurs en petite enfance et que souhaitons-nous mettre en place pour mettre à profit les expertises de chacun ? Présenté dans le cadre du colloque, L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec
  • Brunson, L., O’Neill, P., Gottlieb, B., Tefft, B. et Nelson, G. (2010, mai).  Table ronde sur la situation de la psychologie communautaire au Canada : Recherche.  Première colloque nationale sen « La psychologie communautaire au Canada : Réflexion sur le passé et regard vers le futur », Ottawa, Ontario. .

2009

  • Brunson, L. (2009, mars).  La voix des parents. Journée de formation offerte au Comité d’action local de Québec Enfants, Sherbrooke. Sherbrooke, Québec.
  • Brunson, L.  (2009, février).  Panel discussion on careers in psychology: Careers in community psychology. Université Concordia, Montréal, Québec.

2008

  • Brunson, L. (2008).  La voix des parents. Atelier de formation offerte au Centre 1,2,3 Go! (7 novembre 2008). Montréal, Québec.
  • Brunson, L. (2008).  Les impacts de la mobilisation des communautés sur la protection des jeunes. Lors de la journée régionale de formation du Comité Défi Enfant, St-Liguori, Québec.
  • Brunson, L. (2008, mars).  Les portraits des communautés. Journée de formation, Centre 1,2,3 Go!, Montréal, Québec.
  • Brunson, L., Laramée, F., et Boileau, G. (2008).  La voix des parents : Projet de portraits.  Conférence invitée au colloque annuel de Québec Enfants (28 mars 2008), Longueuil, Québec. 
  • Sioui, A. et Brunson, L. (2008, mars).  Les défis du démarchage d’après les intervenants. Présentation au colloque annuel de Québec Enfants, Longueuil, Québec. 

2007

  • Bigras, N., Brunson, L., Blanchard, D., Cormier, N. et l’équipe de recherche DEC. (2007).  Présentation du volet évaluatif de l’étude DEC. Présentation à la journée d’étude « 1,2,3 GO! / Équipe DEC Place au dialogue », Boscoville 2000, Montréal, Québec.

2006

  • Bigras, N., Brunson, L., Choquette, A., Blanchard, D., Cossette, L. et Guay, M.-C. (2006) Après les résultats, passons à l’action !  7e colloque de Grave-Ardec, «Les connaissances en action», Auberge Le Baluchon, Québec.
  • Brunson, L. (2006). Les défis du début d’une carrière en recherche-action. Troisième rencontre Québec Ontario des quatre programmes en psychologie communautaire, Waterloo, Ontario.

2003

  • Bilodeau, C., Brunson, L., Carrière, J., Dufour, S. et Pitre, P. (2003).  L’approche 1, 2, 3, Go !: Au service de la protection maximale des enfants.  Le premier colloque québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents, Montréal, Québec.
  • Bouchard, C. et Brunson, L. (2003). Community mobilisation for prevention. Fourth National Child Welfare Symposium: Community Collaboration and Differential Response, Banff, Alberta.

2001

  • Brunson, L.  (2001). Deciding about postsecondary education:  Hearing the voices of non-attendees. Canada Millennium Scholarship Foundation Annual Board meeting, Toronto, Ontario.
  • Brunson, L. (2001).  Le rôle des activités parascolaires dans la promotion d’un développement sain chez les adolescents.Département de psychologie, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.

2000

  • Brunson, L. (2000).  High school students’ personal projects: Examining the effects of school context.  Département de psychologie, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.

1999

  • Brunson, L. (1999). Shaping developmental context through activity involvement: Rural youths’ participation in community activities. Department of Psychology, Illinois State University, Normal, IL.
  • Brunson, L. (1999). A needs assessment of family and parenting related self-help groups in east-central Illinois. Family Service Self-Help Center Tenth Anniversary Conference, Champaign, Illinois.

1998

  • Brunson, L. (1998). Green spaces and community building.  Regina Langhout’s Community Practicum, Department of Psychology, University of Illinois at Urbana-Champaign, Champaign, Illinois.
  • Brunson, L. (1998). Beautification: Its relationship to crime and neglect. Keep Indianapolis Beautiful, Inc. Board of Directors, Indianapolis, Indiana.

1997

  • Brunson, L. (1997). Can “grass roots” help fix “broken windows”? National Conference of Keep America Beautiful, Inc., Washington, D.C.
  • Brunson, L. (1997). Putting “grass roots” into grassroots community organizing: The Promise of Greening in Urban Public Housing. Department of Psychology, University of Missouri at Kansas City, Kansas City, Missouri.
  • Membre, comité des conférences départementales et du colloque départemental, 2015 – présent
  • Responsable, Projet RéseauTag, Services aux collectivités, 2014 – présent
    • Brunson, L., Tremblay, H. Hébert, M. et Tapin, G. (2015, mai).  Réseau-Tag — des atouts et de l’entraide : un outil d’intervention visant à soutenir le développement du réseau d’entraide des familles en situation de précarité (version révisée). Montréal : Service aux collectivités, UQAM.
    • Brunson, L., Tremblay, H. Hébert, M. et Tapin, G. (2015, mai).  Réseau-Tag — des atouts et de l’entraide : guide d’utilisation (version révisée). Montréal : Service aux collectivités, UQAM (25 p.).
    • Brunson, L., Tremblay, H. Hébert, M. et Tapin, G. (2014).  Réseau-Tag- Le jeu des atouts et de l’entraide :un outil d’intervention visant à soutenir le développement du réseau d’entraide des familles en situation de précarité. Montréal : Service aux collectivités, UQAM.
    • Brunson, L., Tremblay, H. Hébert, M. et Tapin, G. (2014).  Réseau-Tag- Le jeu des atouts et de l’entraide : guide d’utilisation. Montréal : Service aux collectivités, UQAM (25 p.).
  • Représentante de la doyenne pour la soutenance de Chantale Quesney  (2010), De la charité au bonheur familial : une histoire de la Société d’adoption et de protection de l’enfance à Montréal, 1937-1972.   Ph.D.,  Département d’histoire, UQAM, sous la direction de Jean-Marie Fecteau et la codirection de Peter Gossage.
  • Comité d’intégration pour les étudiantes, étudiants ayant des besoins particuliers, Département de psychologie, 2008 à 2011
  • Déléguée syndicale, 2004 à 2005; 2008 à 2009; 2009 à 2010; 2013 à 2015
  • Représentante du Département de psychologie au programme en enseignement des langues secondes, 2008 à 2011
  • Comité pour la rédaction de plan du cours modèle, PSY7103 Méthodes de recherche qualitative, Département de psychologie, UQAM, 2008-2009