Gilles Cantin
Professeur associé
Unité : Université du Québec à Montréal - Département de didactique
Local : N-2260

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Application du programme éducatif des CPE
  • Collaboration famille-service de garde éducatif
  • Didactique
  • Éducation
  • Éducation à petite enfance
  • Éducation comparée
  • Pratiques éducatives
  • Psychoéducation
  • Psychopédagogie

CHEMINEMENT ACADÉMIQUE

Doctorat, PH. D. en sciences de l’éducation, Psychopédagogie et andragogie, Université de Montréal (2006)

Maîtrise sans mémoire, M. Ed. en sciences de l’éducation, Enseignement Secondaire et collégial, Université de Montréal (1985)

Baccalauréat, B.A. en éducation, Éducation préscolaire et enseignement primaire,Université du Québec à Montréal (1977)

COURS

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Mémoires 

Rapports d’activités et projets d’intervention  

  • Tam, Kimberly Shuk Yee (2012). Faciliter la transition des poupons du milieu familial vers le milieu de garde : une approche centrée sur la famille. (Rapport d’activités et projet d’intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Yde, Isabelle (2012). Développement d’une trousse didactique pour soutenir le personnel éducateur d’un centre de la petite enfance dans sa mission éducative en multiâge. (Rapport d’activités et projet d’intervention). Université du Québec à Montréal.

ARTICLES SCIENTIFIQUES 

2021

2020

2017

2015

2012

2010

2009

2008

ARTICLES PROFESSIONNELS 

2011

  • Cantin, G., Charron, A. et Bouchard, C. (2011). Le programme Accès à l’école : un exemple intéressant de pratiques favorisant la transition du jeune enfant vers la maternelle 4 ans. Revue Préscolaire, 49, (1), 19-21.

2008

  • Rédaction d’une chronique bimensuelle sur les services de garde à l’enfance dans la revue Naître et grandir depuis 2008.

LIVRES 

2010

2009

2008

CHAPITRES DE LIVRE

2012

  • Coutu, S., Bouchard, C., Émard, M.-J. et Cantin, G. (2012). Le développement et la socialisation des compétences socio-émotionnelles chez l’enfant. Dans G. M. Tarabulsy, M. A. Provost, J.-P. Lemelin, A. Plamondon et C. Dufresne (dir.), Le développement social de l’enfant. Tome 1 : le développement normatif (p. 139-183). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

2011

  • Cantin, G. (2011). Vers un modèle de soutien à la parentalité pour les éducatrices des services de garde à l’enfance. Dans G. Brougère (dir.), Parents, professionnelles et savoirs au préscolaire (p. 143-163). Bruxelles, Belgique : Peter Lang.
  • Cantin, G., Lebreton, M.-A., Bouchard, C. et Charron, A. (2011) Réflexion sur une approche participative de l’évaluation du programme Accès à l’école. Dans N. Bigras, et C. Bouchard, (dir.), L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p. 133-146). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

2010

  • Cantin, G. et Lemire, J. (2010). Premières expériences des éducatrices en relation avec les parents. Dans G. Cantin, N. Bigras, et L. Brunson, (dir.), Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité (p. 59-81). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Cantin, G. (2010). Établir des ponts avec les familles : une démarche d’autoévaluation pour rapprocher les sge et les familles. Dans G. Cantin, N. Bigras et L. Brunson (dir.), Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité (p. 121-166). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Cantin, G., Bigras, N. et Brunson, L. (2010). Pour soutenir la parentalité dans les services de garde éducatifs. Dans G. Cantin, N. Bigras et L. Brunson (dir.), Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité (p. 239-251). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

2009

  • Potvin, P. et Cantin, G. (2009). Science et technologie au préscolaire : des idées plus que des réponses. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir au préscolaire pour soutenir le développement global de l’enfant (p. 95-104). Québec, QC : CEC.
  • Cantin, G., Bouchard, C. et Charron, A. (2009). Pour soutenir le développement du langage et de la littératie : quelques balises à retenir. Dans A. Charron, C. Bouchard et G. Cantin (dir.), Langage et littératie dans les services de garde éducatifs du Québec (p. 175-186). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

2008

  • Cantin, G. (2008). Un cadre de référence pour les relations parents-éducatrices en services de garde éducatifs : l’approche centrée sur la famille. Dans N. Bigras et G. Cantin (dir.), Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexion et pratiques (p. 43-58). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Cantin, G. (2008). Bilan et prospectives : les prochaines années pour les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. Dans N. Bigras et G. Cantin (dir.), Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexion et pratiques (p. 193-211). Québec , : Presses de l’Université du Québec.

2007

  • Bigras, N. et Cantin, G. (2007). Enjeux et défis de la recherche sur les services de garde à la petite enfance au Québec. Dans N. Bigras et C. Japel (dir.), La qualité dans nos services de garde éducatif à la petite enfance. La définir, la comprendre et la soutenir (p. 133-162). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Cantin, G. et N. Bigras (2007). Enseigner les sciences dès la petite enfance. Dans P. Potvin, M. Riopel et S. Masson (dir.), Regards multiples sur l’enseignement des sciences (p. 94-112). Québec : Éditions Multi-mondes.

ACTES DE COLLOQUES

  • Bigras, N., Charron, A., Cantin, G., Fortin-Clément, G., Bouchard, C. et Coutu, S. (2011). Les pratiques de littératie familiale de parents québécois d’enfants qui fréquentent la maternelle. Dans E. Catarsi et J.-P. Pourtois (dir.), Educazione familiare e servizi per l’infanzia / Education familiale et services pour l’enfance. XIII Congresso Internazionale. Firenze, 17-19 novembre 2010. Florence :  Firenzie University Press

PUBLICATIONS EN LIGNE 

RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUES

2017

  • Cantin, G., Lemire, J., Lemay, L., Hayotte, P. et Bouchard, C. (2017, mars). Bilan du projet pilote Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation. Rapport présenté à la Direction de l’accessibilité et de la qualité des services de garde, Ministère de la Famille, Québec, 89 pages.
  • Cantin, G., Lemire, J., Lemay, L., Hayotte, P. et Bouchard, C. (2017). Vers l’établissement de seuils minimaux de qualité éducative en services de garde éducatifs à l’enfance. Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation. Livrable n° 7. Ministère de la Famille du Québec, 18 pages.

2015

  • Messier, C., Naud, M., Lemay, L., Cantin, G. et Bigras, N. (2015). Recension des écrits sur les pratiques éducatives les plus efficaces en milieux défavorisés pour soutenir le développement et l’apprentissage des enfants et soutenir la collaboration. Association québécoise des centres de la petite enfance, 113 pages.

2011

  • Cantin, G., Bouchard, C., Charron, A. et Lemire, J. (2011). Évaluation du programme Accès à l’école : évaluation des effets. Montréal : CSPE.

2010

  • Cantin, G., Bouchard, C., Lemire, J. et Charron, A. (2010). Évaluation du programme Accès à l’école : analyse théorique du programme et évaluation de l’implantation. Montréal : CSPE.

2009

COMMUNICATIONS PAR AFFICHE

2015

  • Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crepeau, H. et Lemire, J. (2015, mars). Validation of the Classroom Assessment Scoring System (CLASS) in four-year-old part-time kindergarten in Québec. Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
  • Paquette, M., Cantin, G. et Cadoret, G. (2105, mai). La pause active dans la classe primaire: un état des connaissances. Affiche présentée à la Journée scientifique du Groupe de Recherche en activité Physique Adaptée (GRAPA), Montréal, Canada.

2010

  • Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Lemay, L., Japel, C., Coutu, S., Charron, A. et Tremblay, M. (2010, janvier). A comparative study of structural and process quality in center-based and family-based child care services. Affiche présentée au 8th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Bouchard, C.,  Bigras,  N.,  Cantin,  G.,  Coutu,  S.,  Blain-Brière, B,  Eryasa,  J.,  Charron,  A. et  Brunson,  L.  (2010, janvier). Early childhood educator’s use of language-support practices with four-year-old children. Affiche pésentée dans le cadre du 8th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Coutu, S. Émard, M.-J., Dubeau, D., Bigras, N., Bouchard, C. et Cantin, G. (2010, janvier). Assessment of the Implementation of the Brindami Program. Affiche présentée au 8th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-unis.

COMMUNICATIONS 

2017

  • Cantin, G., Lemire, J., Lemay, L., Hayotte, P. et Bouchard, C. (2017, mai). Évaluer la qualité des relations entre les parents et le personnel éducateur des milieux d’accueil de jeunes enfants. Communication présentée au 17e Congrès international de l’AIFREF, République tchèque, Prague.
  • Lemay, L., Cantin, G., Lemire, J., Hayotte, P. et Bouchard, C. (2017, août). The reliability and validity of the quality of educators’ observation and planning practices scale (QOPPS). Communication présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.

2016

2015

  • Cantin, G. (2015). Formation et développement professionnel des éducatrices pour l’établissement d’une relation de partenariat avec les parents. Communication présentée au Séminaire doctoral international interdisciplinaire, LYON, France.
  • Cantin, G. et Morache, C. (2015, juin). Des outils pour l’enseignement de la compétence à établir une relation de partenariat avec les parents en éducation à l’enfance. Communication présentée au 17e congrès de l’Association pour la recherche et la formation en éducation familiale (AIFREF), Bilbao, Espagne.
  • Coutu, S., Robert-Mazaye, C., Cantin, G., Bouchard, C. et Bigras, N. (2015, septembre). Early childhood educators’ beliefs and practices about emotion socialization in daycare centres. Communication présentée à la European Conference on Developmental Psychology, Braga, Portugal.

2014

  • Brunson, L., Fournier, R., Coutu, S., Bigras, N., Cantin, G., Cadoret, G., Gagné, M.-H. et Lemay, L. (2014, mai). Une étude exploratoire des conceptions des informateurs-clés du réseau des services de garde concernant la mission préventive des services de garde éducatifs. Communication présentée au 82e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Cantin, G., Charron, A., Bouchard, C. et Lemire, J. (2014, mai). Démarche de développement professionnel d’enseignantes de maternelle 4 ans à l’aide du CLASS. Communication présentée au 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Cantin, G. et Morache, C. (2014, juin). Des outils pour soutenir l’enseignement et l’évaluation d’une compétence complexe. Communication présentée à l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Laval, Canada.

2013

  • Bigras, N., Lehrer, J., Cantin, G. et Eryasa, J. (2013, octobre). Enjeux, défis et besoins au regard de la transition entre la petite enfance et le préscolaire. Communication présentée à la journée d’étude sur les transitions et la continuité des services, Cultiver l’éducation: 50 ans après le rapport Parent, Université du Québec à Montréal, Canada.
  • Cantin, G. Bigras, N., Coutu, S., Brunson, L. et Bouchard, C. (2013, mai). Approche centrée sur la famille : étude de cas de pratiques novatrices d’un milieu d’accueil de jeunes enfants au Québec. Communication présentée au 15e congrès International de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Cantin. G., Charron, A. et Bouchard, C. (2013, octobre). Le Classroom Assessment Scoring System et le développement professionnel d’enseignantes. Communication au Laboratoire des sciences de l’éducation (LSÉ), Université de Pierre Mendès, Grenoble, France.
  • Cantin, G., Charron, A. et Bouchard, C. (2013, mai). Soutenir la qualité de l’environnement éducatif en maternelle 4 ans. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Communication présentée au CRIFPE, Montréal, Canada.
  • Cantin, G. et Morache, C. (2013, mai). Enseigner la collaboration et le partenariat avec les parents en services de garde éducatifs. Communication présentée au 15e congrès International de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Coutu, S., Théorêt, J., Dubeau, D., Bigras, N. et Cantin, G. (2013, mai). La socialisation des émotions dans les services de garde. Communication présentée au 13e congrès international de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Lehrer, J. et Cantin, G. (2013, juin). The evolution of parent-educator relations during the first three years of early childhood educators’ careers. Communication présentée au congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université de Victoria, Canada.
  • Lehrer, J., Cantin, G. et Morache, C. (2013, mai). Working with families: diverse conceptual frameworks in the field of early childhood education. Communication présentée au 15e congrès International de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Lehrer, J., Cantin, G. et Morache, C. (2013, juin). Travailler avec les familles : diverses approches. Communication présentée au Colloque 2013 de l’AEETÉE, Valleyfield, Canada.

2011

2010

  • Cantin, G. (2010, novembre). Éducatrices en début de carrière et coéducation. Communication présentée au 13e congrès annuel de l’Association pour la recherche et la formation en éducation familiale (AIFREF), Florence, Italie.
  • Cantin, G. (2010, mai). Préparer la réussite scolaire avant même l’école : pratiques favorisant la transition vers l’école. Communication présentée au 78e Congrès de l’ACFAS, Montreal, Canada.
  • Cantin, G., Lebreton, M.-A., Bouchard, C. et Charron, A. (2010, mai). Réflexion sur une approche participative de l’évaluation de programme : Évaluation du programme « Accès à l’école ». Communication présentée au 78e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Charron, A., Cantin, G., Fortin-Clément, G., Bouchard, C., Bigras, N. et Coutu, S. (2010, novembre). Les pratiques de littératie familiale de parents québécois d’enfants qui fréquentent la maternelle. Communication présentée au 13e congrès annuel de l’Association pour la recherche et la formation en éducation familiale (AIFREF), Florence, Italie.
  • Coutu, S., Cantin, G., Bigras, N., Bouchard, C., Brunson, L. et Emard, M.-J. (2010, novembre). Familles et services de garde éducatifs: des liens à construire! Communication présentée au 13e congrès annuel de l’Association pour la recherche et la formation en éducation familiale (AIFREF), Florence, Italie.

2009

2007

Prix et distinctions

  • Mention aux prix du Ministre de l’Éducation Ministère de l’Éducation du Québec (1995)
  • Prix d’encouragement du Ministre de l’Éducation Ministère de l’Éducation du Québec (1991)
Unité : Université du Québec à Montréal - Département de didactique
Local : N-2260

Domaines d'expertises

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Application du programme éducatif des CPE
  • Collaboration famille-service de garde éducatif
  • Didactique
  • Éducation
  • Éducation à petite enfance
  • Éducation comparée
  • Pratiques éducatives
  • Psychoéducation
  • Psychopédagogie

CHEMINEMENT ACADÉMIQUE

Doctorat, PH. D. en sciences de l’éducation, Psychopédagogie et andragogie, Université de Montréal (2006)

Maîtrise sans mémoire, M. Ed. en sciences de l’éducation, Enseignement Secondaire et collégial, Université de Montréal (1985)

Baccalauréat, B.A. en éducation, Éducation préscolaire et enseignement primaire,Université du Québec à Montréal (1977)

COURS

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Mémoires 

Rapports d’activités et projets d’intervention  

  • Tam, Kimberly Shuk Yee (2012). Faciliter la transition des poupons du milieu familial vers le milieu de garde : une approche centrée sur la famille. (Rapport d’activités et projet d’intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Yde, Isabelle (2012). Développement d’une trousse didactique pour soutenir le personnel éducateur d’un centre de la petite enfance dans sa mission éducative en multiâge. (Rapport d’activités et projet d’intervention). Université du Québec à Montréal.

ARTICLES SCIENTIFIQUES 

2021

2020

2017

2015

2012

2010

2009

2008

ARTICLES PROFESSIONNELS 

2011

  • Cantin, G., Charron, A. et Bouchard, C. (2011). Le programme Accès à l’école : un exemple intéressant de pratiques favorisant la transition du jeune enfant vers la maternelle 4 ans. Revue Préscolaire, 49, (1), 19-21.

2008

  • Rédaction d’une chronique bimensuelle sur les services de garde à l’enfance dans la revue Naître et grandir depuis 2008.

LIVRES 

2010

2009

2008

CHAPITRES DE LIVRE

2012

  • Coutu, S., Bouchard, C., Émard, M.-J. et Cantin, G. (2012). Le développement et la socialisation des compétences socio-émotionnelles chez l’enfant. Dans G. M. Tarabulsy, M. A. Provost, J.-P. Lemelin, A. Plamondon et C. Dufresne (dir.), Le développement social de l’enfant. Tome 1 : le développement normatif (p. 139-183). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

2011

  • Cantin, G. (2011). Vers un modèle de soutien à la parentalité pour les éducatrices des services de garde à l’enfance. Dans G. Brougère (dir.), Parents, professionnelles et savoirs au préscolaire (p. 143-163). Bruxelles, Belgique : Peter Lang.
  • Cantin, G., Lebreton, M.-A., Bouchard, C. et Charron, A. (2011) Réflexion sur une approche participative de l’évaluation du programme Accès à l’école. Dans N. Bigras, et C. Bouchard, (dir.), L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p. 133-146). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

2010

  • Cantin, G. et Lemire, J. (2010). Premières expériences des éducatrices en relation avec les parents. Dans G. Cantin, N. Bigras, et L. Brunson, (dir.), Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité (p. 59-81). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Cantin, G. (2010). Établir des ponts avec les familles : une démarche d’autoévaluation pour rapprocher les sge et les familles. Dans G. Cantin, N. Bigras et L. Brunson (dir.), Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité (p. 121-166). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Cantin, G., Bigras, N. et Brunson, L. (2010). Pour soutenir la parentalité dans les services de garde éducatifs. Dans G. Cantin, N. Bigras et L. Brunson (dir.), Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité (p. 239-251). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

2009

  • Potvin, P. et Cantin, G. (2009). Science et technologie au préscolaire : des idées plus que des réponses. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir au préscolaire pour soutenir le développement global de l’enfant (p. 95-104). Québec, QC : CEC.
  • Cantin, G., Bouchard, C. et Charron, A. (2009). Pour soutenir le développement du langage et de la littératie : quelques balises à retenir. Dans A. Charron, C. Bouchard et G. Cantin (dir.), Langage et littératie dans les services de garde éducatifs du Québec (p. 175-186). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

2008

  • Cantin, G. (2008). Un cadre de référence pour les relations parents-éducatrices en services de garde éducatifs : l’approche centrée sur la famille. Dans N. Bigras et G. Cantin (dir.), Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexion et pratiques (p. 43-58). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Cantin, G. (2008). Bilan et prospectives : les prochaines années pour les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. Dans N. Bigras et G. Cantin (dir.), Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexion et pratiques (p. 193-211). Québec , : Presses de l’Université du Québec.

2007

  • Bigras, N. et Cantin, G. (2007). Enjeux et défis de la recherche sur les services de garde à la petite enfance au Québec. Dans N. Bigras et C. Japel (dir.), La qualité dans nos services de garde éducatif à la petite enfance. La définir, la comprendre et la soutenir (p. 133-162). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Cantin, G. et N. Bigras (2007). Enseigner les sciences dès la petite enfance. Dans P. Potvin, M. Riopel et S. Masson (dir.), Regards multiples sur l’enseignement des sciences (p. 94-112). Québec : Éditions Multi-mondes.

ACTES DE COLLOQUES

  • Bigras, N., Charron, A., Cantin, G., Fortin-Clément, G., Bouchard, C. et Coutu, S. (2011). Les pratiques de littératie familiale de parents québécois d’enfants qui fréquentent la maternelle. Dans E. Catarsi et J.-P. Pourtois (dir.), Educazione familiare e servizi per l’infanzia / Education familiale et services pour l’enfance. XIII Congresso Internazionale. Firenze, 17-19 novembre 2010. Florence :  Firenzie University Press

PUBLICATIONS EN LIGNE 

RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUES

2017

  • Cantin, G., Lemire, J., Lemay, L., Hayotte, P. et Bouchard, C. (2017, mars). Bilan du projet pilote Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation. Rapport présenté à la Direction de l’accessibilité et de la qualité des services de garde, Ministère de la Famille, Québec, 89 pages.
  • Cantin, G., Lemire, J., Lemay, L., Hayotte, P. et Bouchard, C. (2017). Vers l’établissement de seuils minimaux de qualité éducative en services de garde éducatifs à l’enfance. Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation. Livrable n° 7. Ministère de la Famille du Québec, 18 pages.

2015

  • Messier, C., Naud, M., Lemay, L., Cantin, G. et Bigras, N. (2015). Recension des écrits sur les pratiques éducatives les plus efficaces en milieux défavorisés pour soutenir le développement et l’apprentissage des enfants et soutenir la collaboration. Association québécoise des centres de la petite enfance, 113 pages.

2011

  • Cantin, G., Bouchard, C., Charron, A. et Lemire, J. (2011). Évaluation du programme Accès à l’école : évaluation des effets. Montréal : CSPE.

2010

  • Cantin, G., Bouchard, C., Lemire, J. et Charron, A. (2010). Évaluation du programme Accès à l’école : analyse théorique du programme et évaluation de l’implantation. Montréal : CSPE.

2009

COMMUNICATIONS PAR AFFICHE

2015

  • Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crepeau, H. et Lemire, J. (2015, mars). Validation of the Classroom Assessment Scoring System (CLASS) in four-year-old part-time kindergarten in Québec. Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
  • Paquette, M., Cantin, G. et Cadoret, G. (2105, mai). La pause active dans la classe primaire: un état des connaissances. Affiche présentée à la Journée scientifique du Groupe de Recherche en activité Physique Adaptée (GRAPA), Montréal, Canada.

2010

  • Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Lemay, L., Japel, C., Coutu, S., Charron, A. et Tremblay, M. (2010, janvier). A comparative study of structural and process quality in center-based and family-based child care services. Affiche présentée au 8th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Bouchard, C.,  Bigras,  N.,  Cantin,  G.,  Coutu,  S.,  Blain-Brière, B,  Eryasa,  J.,  Charron,  A. et  Brunson,  L.  (2010, janvier). Early childhood educator’s use of language-support practices with four-year-old children. Affiche pésentée dans le cadre du 8th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Coutu, S. Émard, M.-J., Dubeau, D., Bigras, N., Bouchard, C. et Cantin, G. (2010, janvier). Assessment of the Implementation of the Brindami Program. Affiche présentée au 8th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-unis.

COMMUNICATIONS 

2017

  • Cantin, G., Lemire, J., Lemay, L., Hayotte, P. et Bouchard, C. (2017, mai). Évaluer la qualité des relations entre les parents et le personnel éducateur des milieux d’accueil de jeunes enfants. Communication présentée au 17e Congrès international de l’AIFREF, République tchèque, Prague.
  • Lemay, L., Cantin, G., Lemire, J., Hayotte, P. et Bouchard, C. (2017, août). The reliability and validity of the quality of educators’ observation and planning practices scale (QOPPS). Communication présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.

2016

2015

  • Cantin, G. (2015). Formation et développement professionnel des éducatrices pour l’établissement d’une relation de partenariat avec les parents. Communication présentée au Séminaire doctoral international interdisciplinaire, LYON, France.
  • Cantin, G. et Morache, C. (2015, juin). Des outils pour l’enseignement de la compétence à établir une relation de partenariat avec les parents en éducation à l’enfance. Communication présentée au 17e congrès de l’Association pour la recherche et la formation en éducation familiale (AIFREF), Bilbao, Espagne.
  • Coutu, S., Robert-Mazaye, C., Cantin, G., Bouchard, C. et Bigras, N. (2015, septembre). Early childhood educators’ beliefs and practices about emotion socialization in daycare centres. Communication présentée à la European Conference on Developmental Psychology, Braga, Portugal.

2014

  • Brunson, L., Fournier, R., Coutu, S., Bigras, N., Cantin, G., Cadoret, G., Gagné, M.-H. et Lemay, L. (2014, mai). Une étude exploratoire des conceptions des informateurs-clés du réseau des services de garde concernant la mission préventive des services de garde éducatifs. Communication présentée au 82e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Cantin, G., Charron, A., Bouchard, C. et Lemire, J. (2014, mai). Démarche de développement professionnel d’enseignantes de maternelle 4 ans à l’aide du CLASS. Communication présentée au 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Cantin, G. et Morache, C. (2014, juin). Des outils pour soutenir l’enseignement et l’évaluation d’une compétence complexe. Communication présentée à l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Laval, Canada.

2013

  • Bigras, N., Lehrer, J., Cantin, G. et Eryasa, J. (2013, octobre). Enjeux, défis et besoins au regard de la transition entre la petite enfance et le préscolaire. Communication présentée à la journée d’étude sur les transitions et la continuité des services, Cultiver l’éducation: 50 ans après le rapport Parent, Université du Québec à Montréal, Canada.
  • Cantin, G. Bigras, N., Coutu, S., Brunson, L. et Bouchard, C. (2013, mai). Approche centrée sur la famille : étude de cas de pratiques novatrices d’un milieu d’accueil de jeunes enfants au Québec. Communication présentée au 15e congrès International de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Cantin. G., Charron, A. et Bouchard, C. (2013, octobre). Le Classroom Assessment Scoring System et le développement professionnel d’enseignantes. Communication au Laboratoire des sciences de l’éducation (LSÉ), Université de Pierre Mendès, Grenoble, France.
  • Cantin, G., Charron, A. et Bouchard, C. (2013, mai). Soutenir la qualité de l’environnement éducatif en maternelle 4 ans. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Communication présentée au CRIFPE, Montréal, Canada.
  • Cantin, G. et Morache, C. (2013, mai). Enseigner la collaboration et le partenariat avec les parents en services de garde éducatifs. Communication présentée au 15e congrès International de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Coutu, S., Théorêt, J., Dubeau, D., Bigras, N. et Cantin, G. (2013, mai). La socialisation des émotions dans les services de garde. Communication présentée au 13e congrès international de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Lehrer, J. et Cantin, G. (2013, juin). The evolution of parent-educator relations during the first three years of early childhood educators’ careers. Communication présentée au congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université de Victoria, Canada.
  • Lehrer, J., Cantin, G. et Morache, C. (2013, mai). Working with families: diverse conceptual frameworks in the field of early childhood education. Communication présentée au 15e congrès International de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Lehrer, J., Cantin, G. et Morache, C. (2013, juin). Travailler avec les familles : diverses approches. Communication présentée au Colloque 2013 de l’AEETÉE, Valleyfield, Canada.

2011

2010

  • Cantin, G. (2010, novembre). Éducatrices en début de carrière et coéducation. Communication présentée au 13e congrès annuel de l’Association pour la recherche et la formation en éducation familiale (AIFREF), Florence, Italie.
  • Cantin, G. (2010, mai). Préparer la réussite scolaire avant même l’école : pratiques favorisant la transition vers l’école. Communication présentée au 78e Congrès de l’ACFAS, Montreal, Canada.
  • Cantin, G., Lebreton, M.-A., Bouchard, C. et Charron, A. (2010, mai). Réflexion sur une approche participative de l’évaluation de programme : Évaluation du programme « Accès à l’école ». Communication présentée au 78e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Charron, A., Cantin, G., Fortin-Clément, G., Bouchard, C., Bigras, N. et Coutu, S. (2010, novembre). Les pratiques de littératie familiale de parents québécois d’enfants qui fréquentent la maternelle. Communication présentée au 13e congrès annuel de l’Association pour la recherche et la formation en éducation familiale (AIFREF), Florence, Italie.
  • Coutu, S., Cantin, G., Bigras, N., Bouchard, C., Brunson, L. et Emard, M.-J. (2010, novembre). Familles et services de garde éducatifs: des liens à construire! Communication présentée au 13e congrès annuel de l’Association pour la recherche et la formation en éducation familiale (AIFREF), Florence, Italie.

2009

2007

Prix et distinctions

  • Mention aux prix du Ministre de l’Éducation Ministère de l’Éducation du Québec (1995)
  • Prix d’encouragement du Ministre de l’Éducation Ministère de l’Éducation du Québec (1991)