Christelle Robert-Mazaye
Professeure
Unité : Université du Québec en Outaouais - Département des Sciences de l'éducation

Texte de présentation

Après avoir réalisé un doctorat en psychologie à l’Université de Toulouse-Jean Jaurés, durant lequel je me suis spécialisée en développement de l’enfant, j’ai traversé l’océan pour démarrer une nouvelle aventure, compléter ma formation et m’ouvrir à d’autres perspectives. C’est l’UQO qui m’a alors accueillie pour deux post-doctorats consécutifs en psychoéducation. Si ma formation doctorale m’a permis de réaliser combien il est important de considérer les enfants non seulement comme des agents de leur développement, mais également comme les premiers détenteurs des connaissances au sujet de ce qu’ils vivent, et comme les experts de leur propre monde, la découverte de la psychoéducation a mis l’accent sur d’autres enjeux essentiels qui continuent de nourrir ma réflexion. J’ai ainsi mieux compris la pertinence de l’examen du contexte dans lequel se déroule le développement et posé un regard nouveau sur le développement en tant que processus d’adaptation. J’ai également eu la chance d’intégrer une université très accueillante et de rencontrer des collègues bienveillants avec les mêmes perspectives et les mêmes préoccupations que les miennes. Sylvain Coutu, d’abord, puis, plus tard, Johanne April ont fait partie de ces belles rencontres qui m’ont permis de trouver ma place et de m’épanouir comme chercheuse. Un soutien dont je connais d’autant plus la valeur qu’il est au cœur-même de mes travaux de recherche.

En effet, depuis ma maîtrise, je m’intéresse aux réseaux de soutien et d’affiliation des jeunes enfants. Plus spécifiquement, j’essaie de mieux comprendre comment les différents partenaires de la vie des enfants participent à leur développement, tout en considérant le rôle actif que jouent les enfants dans l’organisation de leur environnement social. Dans cette perspective, ma thèse de doctorat s’est intéressée aux fonctions jouées par les réseaux personnels des jeunes enfants dans leur développement, telles que les enfants les perçoivent. Ce qui m’intéresse avant tout, c’est donc de saisir le sens que les enfants, aussi jeunes soient-ils, donnent à leur expérience et à leur vécu, en essayant au maximum de m’affranchir d’une perspective adulto-centrée. Cette préoccupation a d’ailleurs donné lieu à un chapitre sur les méthodologies adaptées à la prise en compte de la perspective des enfants dans la recherche en éducation à la petite enfance dans l’ouvrage La recherche en éducation à la petite enfance, dirigé par Joanne Lehrer, Nathalie Bigras, Annie Charron et Isabelle Laurin.

Depuis mon embauche comme professeure au sein du département des sciences de l’éducation à l’UQO en 2014, mes intérêts de recherche se sont élargis, mais la question du social dans le développement et la vie des enfants reste une préoccupation centrale dans mes travaux. J’ai ainsi notamment mené une recherche (qui associe, entre autres, Johanne April, Sylvain Coutu et Joanne Lehrer) financée par le CRSH qui examinait dans quelle mesure l’intégration sociale des élèves dans le groupe-classe influence la construction d’un engagement actif et positif à l’école, dans le contexte de la transition de la maternelle vers le primaire. Je participe aussi à plusieurs recherches qui traitent de l’expérience éducative des enfants, en particulier à l’éducation préscolaire avec des collègues de l’Équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance. Sensible aux enjeux de société, je m’intéresse également à la question du vivre-ensemble à l’école et à l’éducation par la nature. Ces champs de recherche que j’ai investis plus récemment m’ont permis d’intégrer le réseau REPCITé (Réseau d’études pluridisciplinaires sur la citoyenneté et l’éducation) qui rassemble des chercheuses et chercheurs d’horizons disciplinaires et de pays différents autour de la notion polysémique de citoyenneté, et l’Unité mixte de recherche (UMR) Petite enfance, grandeur nature, dirigée par Caroline Bouchard.

Si je suis passionnée par la recherche, je m’investis également avec enthousiasme dans la formation des futures enseignantes et futurs enseignants. J’enseigne notamment le développement de l’enfant au BEPEP et au BEAS à l’UQO, discipline dans laquelle j’ai beaucoup de plaisir, notamment parce qu’elle amène les étudiantes et les étudiants à considérer l’enfant derrière l’élève et les force à renouveler leur regard sur le monde scolaire et ses enjeux. Cet intérêt pour la formation m’a également conduit à agir à titre de co-directrice du module des sciences de l’éducation à l’UQO pendant 4 ans.

Mai 2024

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Développement psychosocial et affectif des enfants, apprentissages, socialisation et construction personnelle
  • Milieux de vie, réseau social, relations paritaires et relations familiales,
  • Fonctions développementales et adaptatives des partenaires de vie
  • Engagement et réussite éducative
  • Éducation à la citoyenneté
  • Bien-être et qualité de vie

AFFILIATIONS EXTERNES PRINCIPALES

ARTICLES SCIENTIFIQUES 

2023

2021

2019

2017

2011

2010

 

ARTICLES PROFESSIONNELS 

2024

  • Robert-Mazaye, C. (2024). L’appartenance au groupe : caractéristiques et enjeux à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 62(1),72-78).

2023

  • Robert-Mazaye, C., Marchand, M.-C. et Major, C. (2023). Quels rôles les enfants de 4 à 5 ans accordent-ils à leurs pairs dans leur développement ? Pour la petite enfance, 2(1), 29-32.
  • Robert-Mazaye, C., Lafleur, T. et Lehrer, J. (2023). L’enfance comme construction sociale. Pour la petite enfance, 2(1), 7-11.
  • Bigras, N., Robert-Mazaye, C., Lemay, L., Bouchard, C., Charron, A. et Brault Foisy, L.-M.(2023). Brève histoire de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Revue Pour la petite enfance, 1(2), 7-13.
  • Bigras, N., Fortin, G., Robert-Mazaye, C., Lemay, L. et  Bouchard, C. (2023). Bien-être au travail des professionnel.les de CPE du Québec. Revue Le Furet, 108, 20-22.
  • Bigras, N., Lemay, L., Fortin, G. et Robert-Mazaye, C. (2023). « Reprendre son souffle ! ». Revue Le Furet, 108, 36-37.

2022

  • Bigras, N., Robert-Mazaye, C., Fournier, A.-C. et Lehrer, J. (2022). 25 ans d’évolution! Revue pour la petite enfance, 1(1), 23-26.
  • Marchand, M.-M., Bouchard, C. et Robert-Mazaye, C. (2022). Être à l’écoute des enfants et des enseignant.e.s pour comprendre la dynamique d’un jeu partagé de faire semblant. Revue Préscolaire, 60(4), 45.

2021

  • Coutu, S., Tardif, G. et Robert-Mazaye, C. (2021). Les pièges et défis de l’observation à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 59(4), 32-35.
  • Robert-Mazaye, C. et Belleau, É. (2021). L’observation à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 59(4), 19.

2019

  • Turcotte, S., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019). Les sciences à l’éducation préscolaire : de multiples possibilités et des apprentissages riches. Revue préscolaire, 57(4), 14-15.
  • Turcotte, S., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019). Faire des sciences à l’éducation préscolaire pour découvrir le monde et se découvrir soi-même. Revue préscolaire, 57(4), 16-17.
  • Turcotte, S., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019). L’univers vivant : s’intéresser à la vie. Revue préscolaire, 57(4), 18-22.
  • Turcotte, S., St-Jean, C., Robert-Mazaye, C. et April, J. (2019). L’univers matériel : la découverte de la matière et de ses caractéristiques. Revue préscolaire, 57(4), 23-28.
  • Robert-Mazaye, C., Turcotte, S., St-Jean, C. et April, J. (2019). Terre et espace : imaginer sa place dans l’Univers. Revue préscolaire, 57(4), 29-33. 

ARTICLE DE JOURNAL

CHAPITRES DE LIVRE 

2025

2022

2021

2020

2015

  • Robert-Mazaye, C., Coutu, S., Dubeau, D. et Bérubé, A. (2015). Emotion socialization practices of early childhood educators. Dans M. Carmo (dir.), Education Applications & Development (p. 237-247). Lisbon, Portugal: InScience Press.

2013

  • Robert, C., Mieyaa, Y., Beaumatin, A. et Rouyer, V. (2013). Place de l’enfant dans la littérature scientifique : de l’enfant objet à l’enfant sujet. Dans B. Schneider et M.-C. Mietkiewicz (dir.), Les enfants dans les livres : représentations, savoirs et normes (p. 235-249). Toulouse, France : Erès.

2011

  • Baude, A., Djo Lou, C., Robert, C. et Mieyaa, Y. (2011). De la rupture du couple conjugal aux remaniements des liens familiaux. Dans C. Zaouche Gaudron, C. Safont-Mottay, V. Rouyer, O. Troupel-Cremel et M. de Léonardis (dir.), Précarité et éducation familiale (p.50-58). Toulouse, France : Erès.

2010

  • Robert, C. (2010). Les conduites sociales entre pairs. Dans C. Zaouche Gaudron, Le développement social de l’enfant. Du bébé à l’enfant d’âge scolaire (p.74-78).Paris, France : Dunod.
  • Rouyer, V. et Robert, C. (2010). Les jouets, outils de transmission des stéréotypes de sexe ? Représentations du masculin et du féminin chez l’enfant âgé de 4 ans. Dans V. Rouyer, S. Croity-Belz et Y. Prêteur (dir.), Genre et socialisation de l’enfance à l’âge adulte (p. 15-24). Toulouse, France : Erès.

RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUES

  • Bigras, N., Lemay, L., Robert-Mazaye, C., Charron, A. et Bouchard, C. (2021). Mémoire présenté dans le cadre des consultations sur les services de garde éducatifs. Ministère de la Famille et des Ainés, 1e juin 2021.
  • Bigras, N., Gagné, A., Lemay, L., Bouchard, C., Charron, A., April, J., Duval, S., Lehrer, J., Brunson, L., Cadoret, G., Brault-Foisy, L.-M., Sylvestre, A., Laurin, I. et Robert-Mazaye, C. (2019, juin). Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance… et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5 loi modifiant la loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves de 4 ans déposé à la Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec.
  • Robert-Mazaye, C. et Salvas, M.-C. (2019). Portrait des caractéristiques et des besoins des enfants de 5 à 6 ans. Québec, QC (Canada) : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
  • Lafantaisie, V., Bergeron, L., Charbonneau, J., Dubeau, D., April, J., Bérubé, B., Robert-Mazaye, C., Salvas, M.-C. et Tardif-Grenier, K. (2017). Ensemble vers le préscolaire : Regard vers les conditions qui facilitent la co-construction des devis d’évaluation. Saint-Jérôme, QC : Université du Québec en Outaouais.

ACTES DE COLLOQUE 

2023

2014

2013

  • Robert, C., Clément, M.-E., Cyr, K. et Chamberland, C. (2013). La victimisation des jeunes québécois âgés de 2 à 11 ans. Pourquoi identifier des profils de victimes ? Actes du 15e Congrès de l’AIFREF, Patras, Grèce.

NOTE DE LECTURE  

  • Robert, C. (2009). Sous la direction de G. Neyrand, A. Hammouche et S. Mekboul. (2008). Les mariages forcés. Conflits culturels et réponses sociales. Paris, La Découverte. Collection : Alternatives sociales. 312 p. Note de lecture, EMPAN, 73, 176-178.

COLLOQUES INTERNATIONAUX

2024

2023

2022

 2021

  • Bigras, N., Fortin, G., Lemay, L., Robert-Mazaye, C., Charron, A. et Duval, S. (2021, septembre). Implementation and assessment of a reflexive support process effects on the well-being of early childhood education managers in the Covid-19 pandemic time [communication orale]. EECERA Online Festival 2021.

2020

  • Robert-Mazaye, C., Coutu, S. Salvas, M.-C., Bouchard, C., April, J. et Bigras, N. (2020, acceptée). The influence of the classroom context on children’s interactions with teachers, peers and tasks in kindergarten. 30th conference of EECERA. Zagreb (Croatie), 07-10 septembre 2021.
  • Mieyaa, Y., Robert-Mazaye, C., Fourchard, F., Demers, S., Huet-Gueye, M., Beaumatin, A et Larroze-Marracq, H. (2020, acceptée). Adolescents’ agency and eco-citizenship experiences against climate change. 17th conference of EARA. Porto (Portugal), 2-5 septembre 2020.
  • Robert-Mazaye, C., Lehrer, J., Salvas, M.-C., Archambault, I., Coutu, S. et April, J. (2020, soumise). L’intégration dans le groupe de pairs contribue-t-elle au développement de compétences associées à la préparation scolaire des enfants à l’éducation préscolaire ? 13ième Colloque international du RIPSYDEVE. Nancy (France), 28-29 mai 2020. Associé au projet 4. (Colloque annulé).
  • Robert-Mazaye, C., et April, J. (juin 2020). Entre les besoins du singulier et les normes du collectif : comment adopter une approche inclusive. XXe congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education ayant comme thématique : «L’éducation et la formation face aux grands défis de notre temps : migrations, société numérique et développement durable.» Buenos Aires, du 8 au 11 juin 2020. (Congrès annulé).
  • Robert-Mazaye, C., April, J., Salvas, M.-C. et Lehrer, J. (juin, 2020). Evaluating the influence of peer interaction quality on school adjustment in kindergarten. 26th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Ile de Rhodes (Grèce), 21-25 juin 2020. Associé au projet 4. (Congrès annulé).
  • Robert-Mazaye, C. (2020, mai). Manifestations d’agentivité relationnelle dans un PRP en émergence. Réseau PÉRISCOPE.

2019

  • Lanaris, C., April, J., St-Jean, C., Turcotte, S. et Robert-Mazaye, C. (2019, mai). Le récit collectif comme outil méthodologique pour explorer les pratiques d’éveil scientifique au préscolaire : pourquoi faire seul ce que l’on fera mieux à plusieurs? Communication présentée au 87e Congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada.
  • Robert-Mazaye, C., Salvas, M-C. April, J. et Lehrer, J. (2019, juillet). Mieux comprendre comment l’intégration sociale des enfants peut favoriser l’engagement scolaire à la maternelle. Communication présentée au Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux, France.
  • Robert-Mazaye, C., April, J., Turcotte, S. et Lanaris, C. (2019, juillet). Questionner les croyances, les attitudes et les pratiques des enseignantes lors des activités scientifiques à la maternelle. Communication présentée au 5e congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux, France.
  • Turcotte, S., St-Jean, C., April, J., Lanaris, C. et Robert-Mazaye, C. (2019, mai). Des activités d’éveil scientifique chez des enfants de la maternelle cinq ans dans une approche développementale. Communication présentée au colloque DID sciences (C-520), 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
  • Turcotte, S., Lanaris, C., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019, mai). Pratiques enseignantes en sciences en maternelle : regards croisés à travers la dimension collaborative. Communication présentée aux Rencontres du Réseau Éducation et Formation (REF), Toulouse, France.

2018

  • Robert-Mazaye, C., St-Jean, C., Turcotte, S., April J., et Lanaris, C. (2018, octobre). Les activités coup de cœur en sciences à la maternelle. Atelier 301. Communication présentée au 53e Congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), Sorel-Tracy, Canada.
  • Salvas, M.-C., Archambault, I., Robert-Mazaye, C., Cantin, S., Vitaro, F., Guimond, F-A. et Goulet, J. (2018, mai). Association between peer acceptance and early student engagement among preschool children. Communication présentée au Life History Society, Paris, France.
  • Salvas, M.-C., Archambault, I., Robert-Mazaye, C., Cantin, S., Vitaro, F., Guimond, F-A. et Goulet, J. (2018, mai). Exploring the role of social inclusion within the peer group in school engagement among preschool children. Communication présentée au 26e Annual Meeting of the Society for Prevention Research, Washington, États-Unis.
  • Salvas, M.-C. et Robert-Mazaye, C. (2018, juin). Une étude détaillée du vécu de l’enseignant face à la formation et la consolidation des liens d’amitié entre enfants à la maternelle. Communication présentée au 29e International Congress of Applied Psychology (ICAP), Montréal, Canada.

2017

  • Coutu, C., Desmarais-Gagnon, A., Lepage, G. et Robert-Mazaye, C. (2017, mai). La socialisation des émotions chez les enfants d’âge préscolaire : une comparaison des attitudes et des croyances éducatives des mères et des éducatrices en service de garde. Communication présentée au 17e Congrès de l’AIFREF, Prague, République tchèque.
  • Lehrer, J., Point, M. et Robert-Mazaye, C. (2017, juin). Preschool teacher training in Quebec universities: Commonalities and differences across programs. Communication présentée au Canadian Association For Research In Early Childhood (CAREC) post-CSSE conference and knowledge mobilization day, Toronto, Canada.
  • Robert-Mazaye, C., Lepage, G., Coutu, S. et Desmarais-Gagnon, A. (2017, mai). La socialisation des émotions chez les enfants d’âge préscolaire : une comparaison des attitudes et des croyances éducatives des mères et des pères. Communication présentée au 17e Congrès de l’AIFREF, Prague, République tchèque.

2016

  • Coutu, C., Coutu, S., Tardif, G. et Robert-Mazaye, C. (2016, janvier). The Socialization of Emotions in Child Care Services: Early Childhood Educators’ Perspectives. Communication présentée au 14thHawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Coutu, S., Lepage, G., Robert-Mazaye, C. et Coutu, C. (2016, janvier). Emotional Literacy in Early Childhood: How Do Educators Talk About Emotions? Communication présentée au 14th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.

2015

  • Bérubé, A., Coutu, S., Robert, C. et Dubeau, D. (2015, mars). The Relationship between the Dosage of an Intervention Targeting Child Neglect and its Effects. Communication présentée au Society for Research in Child Development Biennial Meeting, Philadelphia, États-Unis.
  • Coutu, S., Coutu, C., Dubeau, D., Berube, A. et Robert, C. (2015, mai). The Socialisation of Emotions in Daycare Centres: The Early Childhood Educators’ Perspective. Communication présentée au 17e Annual International Conference on Education, Athènes, Grèce. (résumé en page 73-74)
  • Coutu, S., Robert-Mazaye, C., Cantin, G., Bouchard, C. et Bigras, N. (2015, septembre). Early childhood educators’ beliefs and practices about emotion socialization in daycare centres. Communication présentée au 17th European Conference on Developmental Psychology, Braga, Portugal.
  • Robert-Mazaye, C., Bérubé, A., LaFantaisie, V., Coutu, S. et Dubeau, A. (2015, juin). Les réseaux de soutien des familles vivant en contexte de négligence. Communication présentée au 16e Congrès de l’AIFREF, Bilbao, Espagne.
  • Robert, C., Clément, M.-E., Cyr, K. et Chamberland, C. (2015, octobre). Les expériences différenciées des enfants victimes de violence au Québec. Communication présentée au 37e Congrès de la Société de Criminologie du Québec, Beaupré, Canada.
  • Robert-Mazaye, C., Coutu, S., Bérubé, A. et Dubeau, A. (2015, juin). Les pratiques des éducatrices en service de garde en matière de socialisation des émotions et ce qui les influence. Communication présentée au 16e Congrès de l’AIFREF. Bilbao, Espagne.

2014

  • Coutu, S., Robert, C., Dubeau, D., Bérubé, A. et Théorêt, J. (2014, janvier). Emotion socialization practices in daycare settings: Preliminary results. Communication présentée au 12e  Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Robert, C., Bérubé, A., Coutu, S. et Dubeau, D. (2014, juillet). L’évaluation d’un programme en négligence selon le point de vue des parents, des intervenants et des gestionnaires (proposé dans le cadre d’un symposium intitulé « Evaluer pour mieux intervenir : savoir et savoir-faire relatifs à l’évaluation de programmes d’intervention psychosociales destinés aux clientèles vulnérables »). Communication présentée au 28e International Congress of Applied Psychology, Paris, France.
  • Robert, C., Coutu, S., Dubeau, D. et Bérubé, A. (2014, juin). Emotion socialization practices of early childhood educators in day care settings. Communication présentée au International Conference on Education and New Developments, Madrid, Espagne.

2013

  • Robert, C., Clément, M.-E., Cyr, K. et Chamberland, C. (2013, mai). Victimisation et profils des jeunes victimes. Étude d’un échantillon d’enfants québécois âgés de 2 à 11 ans. Communication présentée au 15e Congrès de l’AIFREF, Patras, Grèce.

2010

  • Beaumatin, A. et Robert, C. (2010, juin). Socialisation plurielle et réseau personnel chez les enfants de 4-5 ans. Communication présentée au Colloque International « Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd’hui et demain par les professionnels », Nantes, France.

COLLOQUES NATIONAUX

2018

  • Robert-Mazaye, C., St-Jean, C. et Turcotte, S. (2018, octobre). Les activités coup de cœur en sciences à la maternelle: résultats préliminaires d’un projet de recherche. Communication présentée au 53e Congrès annuel de l’AESTQ, Sorel-Tracy, Canada.

2016

  • Robert-Mazaye, C., Mieyaa, Y., Salvas, M.-C. et Beaumatin, A. (2016, avril). Perceptions d’enfants de 4 et 5 ans du soutien offert par les membres de leur réseau social. Communication présentée au 38e Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie.,Trois-Rivières, Canada).

2015

  • Robert, C., Bérubé, A., Coutu, S. et Dubeau, D. (2015, mai). Mieux connaître les réseaux sociaux des parents ayant des conduites négligentes (ou étant à risque) pour mieux intervenir. Communication présentée au 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir, Rimouski, Canada.
  • Robert, C., Bérubé, A., Coutu, S. et Dubeau, D. (2015, mars). Améliorer la qualité du soutien apporté par les réseaux sociaux pour mieux intervenir auprès des familles ayant des conduites négligentes (ou étant à risque de négligence). Communication présentée au 37e Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Gatineau, Canada.

2014

  • Coutu, S., Cantin, G., Robert, C., Théorêt, J., & coll. (2014). Promouvoir le développement socio-émotionnel des enfants d’âge préscolaire. Un outil à l’intention des éducatrices. Communication présentée a uColloque de l’Association des Enseignantes et des Enseignants en Techniques d’Education à l’Enfance (AEETEE), Saint-Jérôme, Canada).
  • Robert, C. et Beaumatin, A. (2014, mars). Représentations de l’amitié des enfants âgés de 8-9 ans (proposé dans le cadre d’un symposium sur les relations paritaires). Communication présentée au 36e Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Montréal, Canada).

2012

  • Robert, C., Beaumatin, A. et Pinel-Jacquemin, S. (2012, décembre). Subjectivation et qualité de vie chez le jeune enfant. Communication présentée au 32e Symposium de l’Association de Psychologie Scientifique de Langue Française, Nantes, France.

2009

  • Robert, C. et Beaumatin, A. (2009, juin). Étude fonctionnelle des relations interpersonnelles mises en place dans le cadre des réseaux personnels des jeunes enfants. Communication présentée au Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Toulouse, France.
  • Robert, C., Mieyaa, Y., Beaumatin, A. et Rouyer, V. (2009). La place de l’enfant dans la littérature scientifique : de l’enfant objet à l’enfant sujet. Communication présentée au Colloque du REEFI (Réseau sur l’éducation des enfants : entre familles et autres institutions éducatives), Nancy, France.

2008

  • Robert, C., Beaumatin, A. et Zaouche-Gaudron, C. (2008, septembre). Importance de l’amitié dans les relations interpersonnelles entre pairs. Etude exploratoire chez les enfants de 8-9 ans. Communication présentée auCongrès annuel de la Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Bordeaux, France.
  • Robert, C., Beaumatin, A. et Zaouche-Gaudron, C. (2008, mai). De la dyade vers un système intégratif des relations interpersonnelles chez le jeune enfant : Intérêt du concept de Réseau Personnel. Journées d’études du RIPSYDEVE, Rouen, France.

COMMUNICATIONS PROFESSIONNELLES

2015

  • Coutu, S. et Robert-Mazaye, C. (2015, novembre). A.G.I.R. Un outil pour promouvoir le développement socio-émotionnel des enfants d’âge préscolaire. Communication présentée au Séminaire-Midi de l’équipe « Qualité éducative des services de garde et petite enfance », Montréal, Canada).
  • Robert, C., Coutu, S., Cantin, G., Théorêt, J., Dupré, A., Murray, N., Racine, M. et Drolet, M.-H. (2015, mars). A.G.I.R. pour promouvoir le développement socio-émotionnel des enfants d’âge préscolaire. Communication présentée au Rendez-vous régional de la petite enfance : S’engager pour avoir un IMPACTe !, Gatineau, Canada.

2014

  • Robert, C. et Bérubé, A. (2014, mars). Prendre en compte le point de vue de la clientèle dans l’évaluation : l’évaluation par les parents d’un programme en négligence. Communication présentée à la semaine de la recherche de l’Université du Québec en Outaouais, Saint-Jérôme, Canada.

2013

  • Robert, C., Clément, M.-E., Cyr, K. et Chamberland, C (2013, janvier). Victimisation et profils de jeunes victimes. Une première classification. Communication présentée aux Conférences-Midi du Centre Jeunesse de Montréal-Institut Universitaire, Montréal, Canada.

2009

  • Robert, C. (2009, mai). L’enfant Roi. Tyrannie infantile ou capitulation parentale? Communication présentée au Cafés des Savoirs de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, Toulouse, France.

2008

  • Robert, C. (2008, décembre). Réflexions épistémologiques et méthodologiques autour de l’enfant et de sa place dans la recherche en psychologie. Communication présentée au 2e séminaire Trans-doc « Autour des démarches méthodologiques en Psychologie », Toulouse, France.
  • Robert, C. et Beaumatin, A. (2008, novembre). L’enfant de 4-5 ans face à la pluralité de ses autrui. Communication présentée aux Journées doctorants du REEFI, Toulouse, France.
Unité : Université du Québec en Outaouais - Département des Sciences de l'éducation

Domaines d'expertises

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Développement psychosocial et affectif des enfants, apprentissages, socialisation et construction personnelle
  • Milieux de vie, réseau social, relations paritaires et relations familiales,
  • Fonctions développementales et adaptatives des partenaires de vie
  • Engagement et réussite éducative
  • Éducation à la citoyenneté
  • Bien-être et qualité de vie

AFFILIATIONS EXTERNES PRINCIPALES

Texte de présentation

Après avoir réalisé un doctorat en psychologie à l’Université de Toulouse-Jean Jaurés, durant lequel je me suis spécialisée en développement de l’enfant, j’ai traversé l’océan pour démarrer une nouvelle aventure, compléter ma formation et m’ouvrir à d’autres perspectives. C’est l’UQO qui m’a alors accueillie pour deux post-doctorats consécutifs en psychoéducation. Si ma formation doctorale m’a permis de réaliser combien il est important de considérer les enfants non seulement comme des agents de leur développement, mais également comme les premiers détenteurs des connaissances au sujet de ce qu’ils vivent, et comme les experts de leur propre monde, la découverte de la psychoéducation a mis l’accent sur d’autres enjeux essentiels qui continuent de nourrir ma réflexion. J’ai ainsi mieux compris la pertinence de l’examen du contexte dans lequel se déroule le développement et posé un regard nouveau sur le développement en tant que processus d’adaptation. J’ai également eu la chance d’intégrer une université très accueillante et de rencontrer des collègues bienveillants avec les mêmes perspectives et les mêmes préoccupations que les miennes. Sylvain Coutu, d’abord, puis, plus tard, Johanne April ont fait partie de ces belles rencontres qui m’ont permis de trouver ma place et de m’épanouir comme chercheuse. Un soutien dont je connais d’autant plus la valeur qu’il est au cœur-même de mes travaux de recherche.

En effet, depuis ma maîtrise, je m’intéresse aux réseaux de soutien et d’affiliation des jeunes enfants. Plus spécifiquement, j’essaie de mieux comprendre comment les différents partenaires de la vie des enfants participent à leur développement, tout en considérant le rôle actif que jouent les enfants dans l’organisation de leur environnement social. Dans cette perspective, ma thèse de doctorat s’est intéressée aux fonctions jouées par les réseaux personnels des jeunes enfants dans leur développement, telles que les enfants les perçoivent. Ce qui m’intéresse avant tout, c’est donc de saisir le sens que les enfants, aussi jeunes soient-ils, donnent à leur expérience et à leur vécu, en essayant au maximum de m’affranchir d’une perspective adulto-centrée. Cette préoccupation a d’ailleurs donné lieu à un chapitre sur les méthodologies adaptées à la prise en compte de la perspective des enfants dans la recherche en éducation à la petite enfance dans l’ouvrage La recherche en éducation à la petite enfance, dirigé par Joanne Lehrer, Nathalie Bigras, Annie Charron et Isabelle Laurin.

Depuis mon embauche comme professeure au sein du département des sciences de l’éducation à l’UQO en 2014, mes intérêts de recherche se sont élargis, mais la question du social dans le développement et la vie des enfants reste une préoccupation centrale dans mes travaux. J’ai ainsi notamment mené une recherche (qui associe, entre autres, Johanne April, Sylvain Coutu et Joanne Lehrer) financée par le CRSH qui examinait dans quelle mesure l’intégration sociale des élèves dans le groupe-classe influence la construction d’un engagement actif et positif à l’école, dans le contexte de la transition de la maternelle vers le primaire. Je participe aussi à plusieurs recherches qui traitent de l’expérience éducative des enfants, en particulier à l’éducation préscolaire avec des collègues de l’Équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance. Sensible aux enjeux de société, je m’intéresse également à la question du vivre-ensemble à l’école et à l’éducation par la nature. Ces champs de recherche que j’ai investis plus récemment m’ont permis d’intégrer le réseau REPCITé (Réseau d’études pluridisciplinaires sur la citoyenneté et l’éducation) qui rassemble des chercheuses et chercheurs d’horizons disciplinaires et de pays différents autour de la notion polysémique de citoyenneté, et l’Unité mixte de recherche (UMR) Petite enfance, grandeur nature, dirigée par Caroline Bouchard.

Si je suis passionnée par la recherche, je m’investis également avec enthousiasme dans la formation des futures enseignantes et futurs enseignants. J’enseigne notamment le développement de l’enfant au BEPEP et au BEAS à l’UQO, discipline dans laquelle j’ai beaucoup de plaisir, notamment parce qu’elle amène les étudiantes et les étudiants à considérer l’enfant derrière l’élève et les force à renouveler leur regard sur le monde scolaire et ses enjeux. Cet intérêt pour la formation m’a également conduit à agir à titre de co-directrice du module des sciences de l’éducation à l’UQO pendant 4 ans.

Mai 2024

ARTICLES SCIENTIFIQUES 

2023

2021

2019

2017

2011

2010

 

ARTICLES PROFESSIONNELS 

2024

  • Robert-Mazaye, C. (2024). L’appartenance au groupe : caractéristiques et enjeux à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 62(1),72-78).

2023

  • Robert-Mazaye, C., Marchand, M.-C. et Major, C. (2023). Quels rôles les enfants de 4 à 5 ans accordent-ils à leurs pairs dans leur développement ? Pour la petite enfance, 2(1), 29-32.
  • Robert-Mazaye, C., Lafleur, T. et Lehrer, J. (2023). L’enfance comme construction sociale. Pour la petite enfance, 2(1), 7-11.
  • Bigras, N., Robert-Mazaye, C., Lemay, L., Bouchard, C., Charron, A. et Brault Foisy, L.-M.(2023). Brève histoire de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Revue Pour la petite enfance, 1(2), 7-13.
  • Bigras, N., Fortin, G., Robert-Mazaye, C., Lemay, L. et  Bouchard, C. (2023). Bien-être au travail des professionnel.les de CPE du Québec. Revue Le Furet, 108, 20-22.
  • Bigras, N., Lemay, L., Fortin, G. et Robert-Mazaye, C. (2023). « Reprendre son souffle ! ». Revue Le Furet, 108, 36-37.

2022

  • Bigras, N., Robert-Mazaye, C., Fournier, A.-C. et Lehrer, J. (2022). 25 ans d’évolution! Revue pour la petite enfance, 1(1), 23-26.
  • Marchand, M.-M., Bouchard, C. et Robert-Mazaye, C. (2022). Être à l’écoute des enfants et des enseignant.e.s pour comprendre la dynamique d’un jeu partagé de faire semblant. Revue Préscolaire, 60(4), 45.

2021

  • Coutu, S., Tardif, G. et Robert-Mazaye, C. (2021). Les pièges et défis de l’observation à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 59(4), 32-35.
  • Robert-Mazaye, C. et Belleau, É. (2021). L’observation à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 59(4), 19.

2019

  • Turcotte, S., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019). Les sciences à l’éducation préscolaire : de multiples possibilités et des apprentissages riches. Revue préscolaire, 57(4), 14-15.
  • Turcotte, S., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019). Faire des sciences à l’éducation préscolaire pour découvrir le monde et se découvrir soi-même. Revue préscolaire, 57(4), 16-17.
  • Turcotte, S., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019). L’univers vivant : s’intéresser à la vie. Revue préscolaire, 57(4), 18-22.
  • Turcotte, S., St-Jean, C., Robert-Mazaye, C. et April, J. (2019). L’univers matériel : la découverte de la matière et de ses caractéristiques. Revue préscolaire, 57(4), 23-28.
  • Robert-Mazaye, C., Turcotte, S., St-Jean, C. et April, J. (2019). Terre et espace : imaginer sa place dans l’Univers. Revue préscolaire, 57(4), 29-33. 

ARTICLE DE JOURNAL

CHAPITRES DE LIVRE 

2025

2022

2021

2020

2015

  • Robert-Mazaye, C., Coutu, S., Dubeau, D. et Bérubé, A. (2015). Emotion socialization practices of early childhood educators. Dans M. Carmo (dir.), Education Applications & Development (p. 237-247). Lisbon, Portugal: InScience Press.

2013

  • Robert, C., Mieyaa, Y., Beaumatin, A. et Rouyer, V. (2013). Place de l’enfant dans la littérature scientifique : de l’enfant objet à l’enfant sujet. Dans B. Schneider et M.-C. Mietkiewicz (dir.), Les enfants dans les livres : représentations, savoirs et normes (p. 235-249). Toulouse, France : Erès.

2011

  • Baude, A., Djo Lou, C., Robert, C. et Mieyaa, Y. (2011). De la rupture du couple conjugal aux remaniements des liens familiaux. Dans C. Zaouche Gaudron, C. Safont-Mottay, V. Rouyer, O. Troupel-Cremel et M. de Léonardis (dir.), Précarité et éducation familiale (p.50-58). Toulouse, France : Erès.

2010

  • Robert, C. (2010). Les conduites sociales entre pairs. Dans C. Zaouche Gaudron, Le développement social de l’enfant. Du bébé à l’enfant d’âge scolaire (p.74-78).Paris, France : Dunod.
  • Rouyer, V. et Robert, C. (2010). Les jouets, outils de transmission des stéréotypes de sexe ? Représentations du masculin et du féminin chez l’enfant âgé de 4 ans. Dans V. Rouyer, S. Croity-Belz et Y. Prêteur (dir.), Genre et socialisation de l’enfance à l’âge adulte (p. 15-24). Toulouse, France : Erès.

RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUES

  • Bigras, N., Lemay, L., Robert-Mazaye, C., Charron, A. et Bouchard, C. (2021). Mémoire présenté dans le cadre des consultations sur les services de garde éducatifs. Ministère de la Famille et des Ainés, 1e juin 2021.
  • Bigras, N., Gagné, A., Lemay, L., Bouchard, C., Charron, A., April, J., Duval, S., Lehrer, J., Brunson, L., Cadoret, G., Brault-Foisy, L.-M., Sylvestre, A., Laurin, I. et Robert-Mazaye, C. (2019, juin). Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance… et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5 loi modifiant la loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves de 4 ans déposé à la Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec.
  • Robert-Mazaye, C. et Salvas, M.-C. (2019). Portrait des caractéristiques et des besoins des enfants de 5 à 6 ans. Québec, QC (Canada) : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
  • Lafantaisie, V., Bergeron, L., Charbonneau, J., Dubeau, D., April, J., Bérubé, B., Robert-Mazaye, C., Salvas, M.-C. et Tardif-Grenier, K. (2017). Ensemble vers le préscolaire : Regard vers les conditions qui facilitent la co-construction des devis d’évaluation. Saint-Jérôme, QC : Université du Québec en Outaouais.

ACTES DE COLLOQUE 

2023

2014

2013

  • Robert, C., Clément, M.-E., Cyr, K. et Chamberland, C. (2013). La victimisation des jeunes québécois âgés de 2 à 11 ans. Pourquoi identifier des profils de victimes ? Actes du 15e Congrès de l’AIFREF, Patras, Grèce.

NOTE DE LECTURE  

  • Robert, C. (2009). Sous la direction de G. Neyrand, A. Hammouche et S. Mekboul. (2008). Les mariages forcés. Conflits culturels et réponses sociales. Paris, La Découverte. Collection : Alternatives sociales. 312 p. Note de lecture, EMPAN, 73, 176-178.

COLLOQUES INTERNATIONAUX

2024

2023

2022

 2021

  • Bigras, N., Fortin, G., Lemay, L., Robert-Mazaye, C., Charron, A. et Duval, S. (2021, septembre). Implementation and assessment of a reflexive support process effects on the well-being of early childhood education managers in the Covid-19 pandemic time [communication orale]. EECERA Online Festival 2021.

2020

  • Robert-Mazaye, C., Coutu, S. Salvas, M.-C., Bouchard, C., April, J. et Bigras, N. (2020, acceptée). The influence of the classroom context on children’s interactions with teachers, peers and tasks in kindergarten. 30th conference of EECERA. Zagreb (Croatie), 07-10 septembre 2021.
  • Mieyaa, Y., Robert-Mazaye, C., Fourchard, F., Demers, S., Huet-Gueye, M., Beaumatin, A et Larroze-Marracq, H. (2020, acceptée). Adolescents’ agency and eco-citizenship experiences against climate change. 17th conference of EARA. Porto (Portugal), 2-5 septembre 2020.
  • Robert-Mazaye, C., Lehrer, J., Salvas, M.-C., Archambault, I., Coutu, S. et April, J. (2020, soumise). L’intégration dans le groupe de pairs contribue-t-elle au développement de compétences associées à la préparation scolaire des enfants à l’éducation préscolaire ? 13ième Colloque international du RIPSYDEVE. Nancy (France), 28-29 mai 2020. Associé au projet 4. (Colloque annulé).
  • Robert-Mazaye, C., et April, J. (juin 2020). Entre les besoins du singulier et les normes du collectif : comment adopter une approche inclusive. XXe congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education ayant comme thématique : «L’éducation et la formation face aux grands défis de notre temps : migrations, société numérique et développement durable.» Buenos Aires, du 8 au 11 juin 2020. (Congrès annulé).
  • Robert-Mazaye, C., April, J., Salvas, M.-C. et Lehrer, J. (juin, 2020). Evaluating the influence of peer interaction quality on school adjustment in kindergarten. 26th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Ile de Rhodes (Grèce), 21-25 juin 2020. Associé au projet 4. (Congrès annulé).
  • Robert-Mazaye, C. (2020, mai). Manifestations d’agentivité relationnelle dans un PRP en émergence. Réseau PÉRISCOPE.

2019

  • Lanaris, C., April, J., St-Jean, C., Turcotte, S. et Robert-Mazaye, C. (2019, mai). Le récit collectif comme outil méthodologique pour explorer les pratiques d’éveil scientifique au préscolaire : pourquoi faire seul ce que l’on fera mieux à plusieurs? Communication présentée au 87e Congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada.
  • Robert-Mazaye, C., Salvas, M-C. April, J. et Lehrer, J. (2019, juillet). Mieux comprendre comment l’intégration sociale des enfants peut favoriser l’engagement scolaire à la maternelle. Communication présentée au Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux, France.
  • Robert-Mazaye, C., April, J., Turcotte, S. et Lanaris, C. (2019, juillet). Questionner les croyances, les attitudes et les pratiques des enseignantes lors des activités scientifiques à la maternelle. Communication présentée au 5e congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux, France.
  • Turcotte, S., St-Jean, C., April, J., Lanaris, C. et Robert-Mazaye, C. (2019, mai). Des activités d’éveil scientifique chez des enfants de la maternelle cinq ans dans une approche développementale. Communication présentée au colloque DID sciences (C-520), 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
  • Turcotte, S., Lanaris, C., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019, mai). Pratiques enseignantes en sciences en maternelle : regards croisés à travers la dimension collaborative. Communication présentée aux Rencontres du Réseau Éducation et Formation (REF), Toulouse, France.

2018

  • Robert-Mazaye, C., St-Jean, C., Turcotte, S., April J., et Lanaris, C. (2018, octobre). Les activités coup de cœur en sciences à la maternelle. Atelier 301. Communication présentée au 53e Congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), Sorel-Tracy, Canada.
  • Salvas, M.-C., Archambault, I., Robert-Mazaye, C., Cantin, S., Vitaro, F., Guimond, F-A. et Goulet, J. (2018, mai). Association between peer acceptance and early student engagement among preschool children. Communication présentée au Life History Society, Paris, France.
  • Salvas, M.-C., Archambault, I., Robert-Mazaye, C., Cantin, S., Vitaro, F., Guimond, F-A. et Goulet, J. (2018, mai). Exploring the role of social inclusion within the peer group in school engagement among preschool children. Communication présentée au 26e Annual Meeting of the Society for Prevention Research, Washington, États-Unis.
  • Salvas, M.-C. et Robert-Mazaye, C. (2018, juin). Une étude détaillée du vécu de l’enseignant face à la formation et la consolidation des liens d’amitié entre enfants à la maternelle. Communication présentée au 29e International Congress of Applied Psychology (ICAP), Montréal, Canada.

2017

  • Coutu, C., Desmarais-Gagnon, A., Lepage, G. et Robert-Mazaye, C. (2017, mai). La socialisation des émotions chez les enfants d’âge préscolaire : une comparaison des attitudes et des croyances éducatives des mères et des éducatrices en service de garde. Communication présentée au 17e Congrès de l’AIFREF, Prague, République tchèque.
  • Lehrer, J., Point, M. et Robert-Mazaye, C. (2017, juin). Preschool teacher training in Quebec universities: Commonalities and differences across programs. Communication présentée au Canadian Association For Research In Early Childhood (CAREC) post-CSSE conference and knowledge mobilization day, Toronto, Canada.
  • Robert-Mazaye, C., Lepage, G., Coutu, S. et Desmarais-Gagnon, A. (2017, mai). La socialisation des émotions chez les enfants d’âge préscolaire : une comparaison des attitudes et des croyances éducatives des mères et des pères. Communication présentée au 17e Congrès de l’AIFREF, Prague, République tchèque.

2016

  • Coutu, C., Coutu, S., Tardif, G. et Robert-Mazaye, C. (2016, janvier). The Socialization of Emotions in Child Care Services: Early Childhood Educators’ Perspectives. Communication présentée au 14thHawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Coutu, S., Lepage, G., Robert-Mazaye, C. et Coutu, C. (2016, janvier). Emotional Literacy in Early Childhood: How Do Educators Talk About Emotions? Communication présentée au 14th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.

2015

  • Bérubé, A., Coutu, S., Robert, C. et Dubeau, D. (2015, mars). The Relationship between the Dosage of an Intervention Targeting Child Neglect and its Effects. Communication présentée au Society for Research in Child Development Biennial Meeting, Philadelphia, États-Unis.
  • Coutu, S., Coutu, C., Dubeau, D., Berube, A. et Robert, C. (2015, mai). The Socialisation of Emotions in Daycare Centres: The Early Childhood Educators’ Perspective. Communication présentée au 17e Annual International Conference on Education, Athènes, Grèce. (résumé en page 73-74)
  • Coutu, S., Robert-Mazaye, C., Cantin, G., Bouchard, C. et Bigras, N. (2015, septembre). Early childhood educators’ beliefs and practices about emotion socialization in daycare centres. Communication présentée au 17th European Conference on Developmental Psychology, Braga, Portugal.
  • Robert-Mazaye, C., Bérubé, A., LaFantaisie, V., Coutu, S. et Dubeau, A. (2015, juin). Les réseaux de soutien des familles vivant en contexte de négligence. Communication présentée au 16e Congrès de l’AIFREF, Bilbao, Espagne.
  • Robert, C., Clément, M.-E., Cyr, K. et Chamberland, C. (2015, octobre). Les expériences différenciées des enfants victimes de violence au Québec. Communication présentée au 37e Congrès de la Société de Criminologie du Québec, Beaupré, Canada.
  • Robert-Mazaye, C., Coutu, S., Bérubé, A. et Dubeau, A. (2015, juin). Les pratiques des éducatrices en service de garde en matière de socialisation des émotions et ce qui les influence. Communication présentée au 16e Congrès de l’AIFREF. Bilbao, Espagne.

2014

  • Coutu, S., Robert, C., Dubeau, D., Bérubé, A. et Théorêt, J. (2014, janvier). Emotion socialization practices in daycare settings: Preliminary results. Communication présentée au 12e  Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Robert, C., Bérubé, A., Coutu, S. et Dubeau, D. (2014, juillet). L’évaluation d’un programme en négligence selon le point de vue des parents, des intervenants et des gestionnaires (proposé dans le cadre d’un symposium intitulé « Evaluer pour mieux intervenir : savoir et savoir-faire relatifs à l’évaluation de programmes d’intervention psychosociales destinés aux clientèles vulnérables »). Communication présentée au 28e International Congress of Applied Psychology, Paris, France.
  • Robert, C., Coutu, S., Dubeau, D. et Bérubé, A. (2014, juin). Emotion socialization practices of early childhood educators in day care settings. Communication présentée au International Conference on Education and New Developments, Madrid, Espagne.

2013

  • Robert, C., Clément, M.-E., Cyr, K. et Chamberland, C. (2013, mai). Victimisation et profils des jeunes victimes. Étude d’un échantillon d’enfants québécois âgés de 2 à 11 ans. Communication présentée au 15e Congrès de l’AIFREF, Patras, Grèce.

2010

  • Beaumatin, A. et Robert, C. (2010, juin). Socialisation plurielle et réseau personnel chez les enfants de 4-5 ans. Communication présentée au Colloque International « Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd’hui et demain par les professionnels », Nantes, France.

COLLOQUES NATIONAUX

2018

  • Robert-Mazaye, C., St-Jean, C. et Turcotte, S. (2018, octobre). Les activités coup de cœur en sciences à la maternelle: résultats préliminaires d’un projet de recherche. Communication présentée au 53e Congrès annuel de l’AESTQ, Sorel-Tracy, Canada.

2016

  • Robert-Mazaye, C., Mieyaa, Y., Salvas, M.-C. et Beaumatin, A. (2016, avril). Perceptions d’enfants de 4 et 5 ans du soutien offert par les membres de leur réseau social. Communication présentée au 38e Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie.,Trois-Rivières, Canada).

2015

  • Robert, C., Bérubé, A., Coutu, S. et Dubeau, D. (2015, mai). Mieux connaître les réseaux sociaux des parents ayant des conduites négligentes (ou étant à risque) pour mieux intervenir. Communication présentée au 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir, Rimouski, Canada.
  • Robert, C., Bérubé, A., Coutu, S. et Dubeau, D. (2015, mars). Améliorer la qualité du soutien apporté par les réseaux sociaux pour mieux intervenir auprès des familles ayant des conduites négligentes (ou étant à risque de négligence). Communication présentée au 37e Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Gatineau, Canada.

2014

  • Coutu, S., Cantin, G., Robert, C., Théorêt, J., & coll. (2014). Promouvoir le développement socio-émotionnel des enfants d’âge préscolaire. Un outil à l’intention des éducatrices. Communication présentée a uColloque de l’Association des Enseignantes et des Enseignants en Techniques d’Education à l’Enfance (AEETEE), Saint-Jérôme, Canada).
  • Robert, C. et Beaumatin, A. (2014, mars). Représentations de l’amitié des enfants âgés de 8-9 ans (proposé dans le cadre d’un symposium sur les relations paritaires). Communication présentée au 36e Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Montréal, Canada).

2012

  • Robert, C., Beaumatin, A. et Pinel-Jacquemin, S. (2012, décembre). Subjectivation et qualité de vie chez le jeune enfant. Communication présentée au 32e Symposium de l’Association de Psychologie Scientifique de Langue Française, Nantes, France.

2009

  • Robert, C. et Beaumatin, A. (2009, juin). Étude fonctionnelle des relations interpersonnelles mises en place dans le cadre des réseaux personnels des jeunes enfants. Communication présentée au Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Toulouse, France.
  • Robert, C., Mieyaa, Y., Beaumatin, A. et Rouyer, V. (2009). La place de l’enfant dans la littérature scientifique : de l’enfant objet à l’enfant sujet. Communication présentée au Colloque du REEFI (Réseau sur l’éducation des enfants : entre familles et autres institutions éducatives), Nancy, France.

2008

  • Robert, C., Beaumatin, A. et Zaouche-Gaudron, C. (2008, septembre). Importance de l’amitié dans les relations interpersonnelles entre pairs. Etude exploratoire chez les enfants de 8-9 ans. Communication présentée auCongrès annuel de la Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Bordeaux, France.
  • Robert, C., Beaumatin, A. et Zaouche-Gaudron, C. (2008, mai). De la dyade vers un système intégratif des relations interpersonnelles chez le jeune enfant : Intérêt du concept de Réseau Personnel. Journées d’études du RIPSYDEVE, Rouen, France.

COMMUNICATIONS PROFESSIONNELLES

2015

  • Coutu, S. et Robert-Mazaye, C. (2015, novembre). A.G.I.R. Un outil pour promouvoir le développement socio-émotionnel des enfants d’âge préscolaire. Communication présentée au Séminaire-Midi de l’équipe « Qualité éducative des services de garde et petite enfance », Montréal, Canada).
  • Robert, C., Coutu, S., Cantin, G., Théorêt, J., Dupré, A., Murray, N., Racine, M. et Drolet, M.-H. (2015, mars). A.G.I.R. pour promouvoir le développement socio-émotionnel des enfants d’âge préscolaire. Communication présentée au Rendez-vous régional de la petite enfance : S’engager pour avoir un IMPACTe !, Gatineau, Canada.

2014

  • Robert, C. et Bérubé, A. (2014, mars). Prendre en compte le point de vue de la clientèle dans l’évaluation : l’évaluation par les parents d’un programme en négligence. Communication présentée à la semaine de la recherche de l’Université du Québec en Outaouais, Saint-Jérôme, Canada.

2013

  • Robert, C., Clément, M.-E., Cyr, K. et Chamberland, C (2013, janvier). Victimisation et profils de jeunes victimes. Une première classification. Communication présentée aux Conférences-Midi du Centre Jeunesse de Montréal-Institut Universitaire, Montréal, Canada.

2009

  • Robert, C. (2009, mai). L’enfant Roi. Tyrannie infantile ou capitulation parentale? Communication présentée au Cafés des Savoirs de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, Toulouse, France.

2008

  • Robert, C. (2008, décembre). Réflexions épistémologiques et méthodologiques autour de l’enfant et de sa place dans la recherche en psychologie. Communication présentée au 2e séminaire Trans-doc « Autour des démarches méthodologiques en Psychologie », Toulouse, France.
  • Robert, C. et Beaumatin, A. (2008, novembre). L’enfant de 4-5 ans face à la pluralité de ses autrui. Communication présentée aux Journées doctorants du REEFI, Toulouse, France.