Lise Lemay
Professeure
Unité : Université du Québec à Montréal - Département de didactique
Local : N-2260

En 2013, Lise Lemay soutient sa thèse de doctorat portant sur l’influence de la qualité sur les difficultés comportementales des jeunes enfants. En janvier 2014, elle obtient un poste de professeur en didactique du jeu en petite enfance et au préscolaire à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts en recherche portent sur la qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, le jeu en services de garde éducatif à l’enfance et en maternelle, les pratiques éducatives du personnel éducateur, le processus de l’intervention éducative et le développement des enfants.

Lise Lemay est membre régulière de l’Équipe depuis son embauche à l’UQAM en 2014. Sa motivation principale à faire partie de l’équipe s’avère l’énorme plaisir qu’elle prend à collaborer avec les autres professeurs-chercheurs et à être présente aux activités de recherche. Ce lieu d’échanges enrichit énormément ses réflexions. Fruits de ces collaborations, Lise Lemay participe à de nombreux projets de recherches menés par d’autres membres de l’Équipe comme l’ « Étude comparative de l’influence de la fréquentation de services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ans » menée par Nathalie Bigras, la recherche « Accompagnement d’enseignantes et d’enseignants en maternelle 4 ans et 5 ans en matière de soutien à l’apprentissage des enfants en classe » menée par Caroline Bouchard.

Lise Lemay est également chercheuse responsable de projets de recherche comme le « Projet pilote II Expérimentation auprès de groupes d’enfants de 0 à 5 ans de la mesure Évaluation et amélioration de la qualité éducative dans les services de garde en installation » pour le compte du ministère de la Famille du Québec, « Et les Services de garde en milieu familial? Lumière sur la qualité des interactions mesurée avec le Classroom Assessment Scoring System » subventionné par le FRQSC, ainsi que « Interactions de qualité dans les services de garde en milieu familial? Points de vue des praticiennes sur la question », projet financé par le CRSH.

 

Août 2020

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Développement de l’enfant
  • Didactique
  • Difficultés comportementales des enfants
  • Éducation
  • Éducation à la petite enfance
  • Jeu en petite enfance et au préscolaire
  • Psychoéducation
  • Qualité des contextes éducatifs

CHEMINEMENT ACADÉMIQUE

2014 – Doctorat en éducation (Ph.D.), Université du Québec à Montréal, Montréal (QC)
Étude des facteurs modulant la relation entre la fréquentation d’un service de garde éducatif depuis la première année de vie et la manifestation de comportements externalisés et internalisés des enfants au cours de la petite enfance.
Direction : Nathalie Bigras Ph.D
Codirection : Caroline Bouchard Ph.D

2008 – Maîtrise en éducation(M.A.), Université du Québec à Montréal, Montréal (QC)
L’expérience cumulée de garde en centre de la petite enfance depuis la première année de vie de l’enfant affecte-t’elle ses comportements d’adaptation à 15 et 18 mois ?
Direction : Nathalie Bigras, Ph.D

2006 – Baccalauréat en éducation préscolaire-primaire(B.A.-Béd), Université de Moncton, Moncton (NB)

 

ARTICLES SCIENTIFIQUES 

2020

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2010

2009

CHAPITRES DE LIVRE 

2020

  • Bigras, N., Lehrer, J., Dion, J., Lemay, L., Gagnon, C. et Quiroz, R. (2020). Learning to Do Reflective Practice: Does an Intensive Preservice Practicum Help Educator-Candidates Become Reflective Practitioners? Dans I. Jones et M. Lin (dir.), Critical issues in early childhood teacher education, volume 2, International Perspectives (p. 127-146). Greenwich, CT : Information Age Publishing.

2019

  • Lemay, L., Bouchard, C. et Landry, S. (2019). Jouer, apprendre et se développer. Dans Bouchard, C. (dir), Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition) (Chapitre 2, p. 37-76). Québec, QC: PUQ.

2016

  • Landry, S. et Lemay, L. (2016). Comprendre le jeu de l’enfant pour mieux intervenir à la maternelle. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant (2e édition) (p. 22–33). Anjou, Québec : Les Éditions CEC.

2012

  • Bigras, N. et Lemay, L. (2012). Est-il bénéfique pour les enfants de fréquenter les services de garde? : constats et recommandations. Dans N. Bigras, L. Lemay et M. Tremblay (dir.), Petite enfance, services de garde éducatifs et développement de l’enfant : état des connaissances (p. 377–394). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Bigras, N., Lemay, L., Cadoret, G. et Jacques, M. (2012). Le développement moteur des enfants qui fréquentent les services de garde. Dans N. Bigras, L. Lemay et M. Tremblay (dir.), Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : état des connaissances (p. 289–376). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Bigras, N. et Lemay, L. (2012). Pourquoi un livre sur l’effet des services de garde ? Dans N. Bigras, L. Lemay et M. Tremblay (dir.), Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : état des connaissances(p. 1–20). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Lemay, L. et Coutu, S. (2012). Difficultés comportementales des enfants de 0-5 ans en service de garde : définitions et pistes de réflexion pour la prévention et l’intervention. Dans N. Bigras, L. Lemay et M. Tremblay (dir.), Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : état des connaissances (p. 227–288). Québec : Presses de l’Université du Québec.

LIVRES 

THÈSES

ACTES DE COLLOQUE

2017

  • Paquette, N., Tardif, G., Jacques, C., et al. (2017). Synthèse des connaissances portant sur l’identification d’outils permettant la mesure populationnelle du développement des enfants de 2 ans : méthodologie et filtrations. Dans 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2017.
  • Tardif, G., Bérubé, A., Jacques, C., et al. (2017). Issues associated with population-based evaluation of young children. Dans Santé publique 2017/Public Health 2017, Halifax, juin 2017.

2015

2014

  • Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Eryasa, J. (2014). Comment soutenir le jeu d’enfants de 4 ans en services de garde pour favoriser leur développement global? Dans Actes de colloque du 81e Congrès de l’ACFAS.
  • Lemay, L. et Bigras, N. (2014). Utilisation du modèle écosystémique pour soutenir la qualité des services de garde et le développement des enfants qui les fréquentent. Dans Actes des journées scientifiques, Toulouse, France.
    Notes: (soumis)

2011

  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Coutu, S. (2011). L’influence des problèmes de sommeil dans la prédiction des comportements internalisés et externalisés d’enfants de 2 ans fréquentant des services de garde. Dans E. Catarsi et J.-P. Pourtois (dir.), Educazione familiare e servizi per l’infanzia / Education familiale et services pour l’enfance. XIII Congresso Internazionale. Firenze, 17-19 novembre 2010, (p. 160-164). Florence: Firenze University Press.
  • Lemire, J., Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M. et Brunson, L. (2011). Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans : rôles de la famille et de la qualité des services. Dans E. Catarsi et J.-P. Pourtois (dir.), Educazione familiare e servizi per l’infanzia / Education familiale et services pour l’enfance. XIII Congresso Internazionale. Firenze, 17-19 novembre 2010, (p. 257-260). Florence: Firenze University Press.

2010

  • Bigras, N., Brunson, L., Lemay, L. et Tremblay, M. (2010). Infant cognitive development at 18 months among children attending daycare since their first year of life : a comparative study. Dans 8th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, janvier 2010.
  • Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., et al. (2010). Process Quality in Center-based and Family-based Childcare Services in Quebec (Canada): A Longitudinal and Comparative Study. Dans 8th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, janvier 2010.
    Notes: À paraître
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2010). Adaptative Behaviors of Infants Experiencing Different Types of Childcare since Their First Year of Life. Dans 8th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, janvier 2010.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2010). Contribution of Maternal and Paternal Expectations About Infant Development to Cognitive Development of 18 Months Old Infants. Dans 8th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, janvier 2010.

2009

  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2009). Variables prédictrices des comportements externalisés à 24 mois : comparaison entre les enfants en service de garde depuis leur 1ère année de vie et ceux sous la garde parental depuis la naissance. Dans 77e Congrès de l’Acfas, Ottawa, mai 2009.

2008

  • Bigras, N., Lemay, L. et Tremblay, M. (2008). Cognitive and Motor Development at 15 and 18 months for Infant in Child Care Services since their first year of life. Dans XVIth Biennial International Conference on Infant Studies, Vancouver, mars 2008.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Tremblay, M. (2008). Behaviors at 15 and 18 months for Infant who experience Child Care Services since their first year of life. Dans XVIth Biennial International Conference on Infant Studies, Vancouver, mars 2008.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Tremblay, M. (2008). Engagement towards Task and Emotional Regulation in Infants of 15 and 18 Months in Childcare Services since their First Year of Life. Dans 20th Biennial ISSBD Meeting, Würzburg, juillet 2008.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Tremblay, M. (2008). L’engagement à la tâche et la régulation émotionnelle aux âges de 15 et 18 mois chez les enfants qui fréquentent un service de garde depuis leur première année de vie. Dans 76e congrès de l’ACFAS, Québec, mai 2008.
  • Lemay, L. (2008). L’expérience de garde au cours de la première année de vie de l’enfant affecte-t-elle ses comportements à 15 et 18 mois? Dans Concours de vulgarisation scientifique de la faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, Montréal, janvier 2008.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2008). Cognitive Development of 15 and 18 Months old Infants Experiencing Child Care Services since their First Year of Life: The Mediating Effect of Parental Knowledge about Infant Development. Dans 20th Biennial ISSBD Meeting, Würzburg, juillet 2008.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2008). Initiation à la lecture dès la première année de vie et développement cognitif à 18 mois. Dans 30e congrès annuel de la SQRP, Trois-Rivières, mars 2008.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2008). Les connaissances du père et de la mère au sujet du développement de l’enfant : lesquelles influencent davantage le développement cognitif de l’enfant? Dans 76e congrès de l’ACFAS, Québec, mai 2008.

RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUES 

2019

  • Bigras, N., Gagné, A., Lemay, L., Bouchard, C., Charron, A., April, J., Duval, S., Lehrer, J., Brunson, L., Cadoret, G., Brault-Foisy, L.-M., Sylvestre, A., Laurin, I. et Robert-Mazaye, C. (2019, juin). Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance… et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5 loi modifiant la loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves de 4 ans déposé à la Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec.

2017

  • Cantin, G., Lemire, J., Lemay, L., Hayotte, P. et Bouchard, C. (2017). Bilan du projet pilote. Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation. Rapport présenté à la Direction de l’accessibilité et de la qualité des services de garde. Québec : Ministère de la Famille.
    Notes: livrable no. 6
  • Cantin, G., Lemire, J., Lemay, L., Hayotte, P. et Bouchard, C. (2017). Vers l’établissement de seuils minimaux de qualité éducative en services de garde éducatifs à l’enfance. Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation. Québec : Ministère de la Famille.
    Notes: livrable no. 7

2015

2013

  • Lemay, L. (2013). Contextes éducatifs de la petite enfance et développement des enfants : synthèse des écrits.
  • Lemay, L. et Bigras, N. (2012). Les facteurs associés à la qualité des processus en service de garde : mise en relation entre les résultats de Grandir en Qualité 2003 et les écrits publiés entre 2001 et 2011.

AUTRES PUBLICATIONS

PRÉSENTATIONS PAR AFFICHE

2019

2017

  • Duval, S., Bouchard, C., Lemay, L. et Desmeules, A. (2017). Association between teacher’s beliefs about make-believe play and quality of interactions observed in kindergarten. Affiche présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.

2015

2013

2011

  • Bigras, N., Brunson, L., Lemay, L., Coutu, S., Tremblay, M. et  Lemire, J., (2011, avril). Behavior problems in early childhood daycare: The role of structural and process quality. Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada.
  • Lemay, L., Bigras, N., Tremblay, M. et Coutu, S. (2011, avril). Cooperative behaviors of 18 and 24 months old children in daycare: stability and interaction with daycare’s quality. Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2011, avril). Verbal and non-verbal cognitive ability of 24 months old toddlers experiencing 3 types of childcare since their first year of life. Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada.

2010

  • Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Lemay, L., Japel, C., Coutu, S., Charron, A. et Tremblay, M. (2010, janvier). A comparative study of structural and process quality in center-based and family-based child care services. Affiche présentée au 8th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, mars). Cognitive and motor development at 15, 18, 24 and 36 months for toddlers in child care services since their first year of life. Affiche présentée au 2010 Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland, États-Unis.
  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, janvier). Infant cognitive development at 18 months among children attending daycare since their first year of life: A comparative study. Affiche présentée au 8th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2010, janvier). Adaptative behaviors of infants experiencing different types of childcare since their first year of life. Affiche présentée au 8th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2010, mars). Are externalizing behavior at 24 months modulated by daycayre attendance, adaptative behaviors and socioeconomic risk in infancy? Affiche présentée au 2010 Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland, États-Unis.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2010, mars). Verbal and non-verbal cognitive ability of 24 months old toddlers experiencing 3 types of childcare since their first year of life. Affiche présentée au 2010 Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland, États-Unis.

2009

COMMUNICATIONS

2017

  • Cantin, G., Lemire, J., Lemay, L., Hayotte, P. et Bouchard, C. (2017, mai). Évaluer la qualité des relations entre les parents et le personnel éducateur des milieux d’accueil de jeunes enfants. Communication présentée au 17e colloque de l’AIFREF, Prague, République Tchèque.
  • Lemay, L. (2017, mai). Évolution des contextes éducatifs de la petite enfance : portrait des 20 dernières années. Communication présentée au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Lemay, L., Cantin, G., Lemire, J., Hayotte, P. et Bouchard, C. (2017, août). The reliability and validity of the Quality of educators’ observation and planning practices scale (QEOPPS). Communication présentée au 27e European Early Childhood Research Association Conference, Bologne, Italie.
  • Tardif, G., Bérubé, A., Dubeau, D., Coutu, S., Jacques, C. et Lemay, L. (2017, mai). Avis scientifique sur le choix d’outils d’une mesure populationnelle du développement des enfants québécois de 2 ans. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

2016

2015

  • Bigras, N. et Lemay, L. (2015, septembre). Play in Quebec’s childcare services: stated curriculum and enacted practices. Communincation présentée à la 25th European Early Childhood Research Association Conference, Barcelone, Espagne.
  • Bigras, N., Lemire, J., Lemay, L. et Lehrer, J. (2015, septembre). Early childhood education: A longitudinal study of child development from ages 4 to 7. Communication présentée à la 25th European Early Childhood Research Association Conference, Barcelone, Espagne.
  • Bigras, N., Quiroz, R., Lemay, L. et Lemire, J. (2015, septembre). The Educational Quality Observation Scale: A validation study. Communication présentée au 25th European Early Childhood Research Association meeting, Barcelone, Espagne.
  • Lehrer, J. et Lemay, L. (2015). Implications of using the CLASS to measure the quality of interactions in diverse cultural contexts: finding a common ground without concealing differences. Communication présentée au Society for Research on Child Development Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015, mars). Respecting play, but not sustaining it? « Interactions Valuing Play » in Center-Based and Home-Based Childcares. Communication présentée au SRCD Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
  • Lemay, L., Gagné, A., Bigras, N. et Charron, A. (2015, septembre). The role of parental stress, parental educative practices, family literacy practices and language abilities in reading comprehension. Communication présentée au 25th European Early Childhood Research Association meeting, Barcelone, Espagne.

2014

  • Bigras, N., Lehrer, J. et Lemay, L. (2014, mai). Perceptions des parents de la qualité des services de garde, bilan et enjeux pour les familles et les enfants. Communication présentée au 82e Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal.
  • Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Eryasa, J. (2014, septembre). Interactions supporting children’s play in childcare and their relationship to children’s development and childcare characteristics. Communication présentée à la 24th European Early Childhood Research Association Conference, Crète, Grèce.
  • Bigras, N., Lemay, L., Foomani, G. et Lemire, J. (2014, janvier). Pilot study of the effects of the « learn differently » program targeting families and their children being monitored for parental negligence. Communication présentée à la 12th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Brunson, L., Fournier, R., Coutu, S., Bigras, N., Cantin, G., Cadoret, G., Gagné, M.-H. et Lemay, L. (2014, mai). Une étude exploratoire des conceptions des informateurs-clés du réseau des services de garde concernant la mission préventive des services de garde éducatifs. Communication présentée au 82e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Cadoret, G., Lemay, L. et Simard, F. (2014, mai). Symposium. Santé et Petite Enfance: comment soutenir les saines habitudes de vie en contexte éducatif? Communication présentée au 82e Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal.
  • Lemay, L. (2014, avril). Difficultés comportementales en contexte éducatif de la petite enfance: définitions et pistes pour la prévention et l’intervention. Communication présentée au Colloque biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2014, janvier). Empirical support to ecological propositions of the mechanisms of child care influence on children’s externalizing and internalizing behaviors. Comunication présentée à la 12th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Lehrer, J. (2014, septembre). Mediation or moderation? Mechanisms through which quantity, type and quality of childcare influence children’s externalizing and internalizing behaviours. Communication présentée à la 25th European Early Childhood Research Association Conference, Crète, Grèce.

2013

  • Bigras, N. et Lemay, L. (mai, 2013). Services de garde et développement moteur. Communication présentée au 15e congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Patras, Grèce.
  • Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et l’équipe qualité éducative des services de garde et petite enfance. (2013, mai). La qualité de la valorisation du jeu auprès d’enfants de 4 ans en service de garde : ses effets et ses prédicteurs. Communication présentée au 81e Congrès de l’ACFAS, Québec, Canada.
  • Bigras, N., Lemay, L., Lemire, J., Tremblay, M. et Blain-Brière, B. (2013). Parental expectations of their children’s development : a validation study. Dans 2013 SRCD Biennal Meeting, Seattle, 18-20 avril.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Lemay, L. (2013, août). Computer use and television viewing: Links between cognitive development, SES background, and childcare attendance for four-year-old children. Communication présentée à la European Early Childhood Education Research Association 23e conference, Tallin, Estonie.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Lemay, L. (2013, mai). Childcare quality, parent perceptions and educator employment satisfaction. Communication présentée au 15e congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Patras, Grèce.
  • Lemire, J., Lemay, L. et Bigras, N. (2013, mai). Symposium. Petite enfance, services de garde éducatif et development des enfants. État des connaissances. Communication présentée au congrès international de l’AIFREF, Patras, Grèce.
  • Lemay, L. et Coutu, S. (2013, mai). Les difficultés comportementales des enfants de 0-5 ans en service de garde: Synthèse des connaissances pour la prévention et l’intervention. Communication présentée au 15e congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Patras, Grèce.
  • Tardif, G. et Lemay, L. (2013, mai). Comment promouvoir l’attachement sécurisant des enfants en service de garde: un portrait des facteurs influant. Communication présentée au 15e congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Patras, Grèce.

2012

  • Bigras, N. et Lemay, L. (2012, juillet). Current knowledge about daycare attendance and children’s development: Review and implications for the future. Communication présentée au International Innovation in ECE. A Canadian Forum on Early Childhood Framework, Victoria, Canada.
  • Bigras, N. et Lemay, L. (2012, mai). Utilisation du modèle écosystémique de la qualité des services de garde éducatifs pour soutenir le développement des enfants qui les fréquentent. Communication présentée au 80e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Bigras, N., Lemay, L. et Brunson, L. (2012, juin). Parental stress and daycare attendance: Does daycare quality and parental satisfaction with daycare moderate the relation between family income and stress level among parents of four years old children? Communication présentée à la International Conference on New Horizons in Education, Prague, République tchèque.
  • Bigras, N., Lemay, L., Cadoret, G. et Jacques, M. (2012, janvier). Daycare attendance in early childhood and children’s motor development. Communication présentée à la 10th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Lemay, L. (2012, novembre). Et si les difficultés de comportement étaient abordées sous l’angle du développement? Communication présentée au Colloque du Regroupement des Centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Québec.
  • Lemay, L. et Bigras, N. (2012). Symposium. Current knowledge about daycare attendance and children’s development: review and implications for the future. Communication présentée à la 10th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2012, juin). Educational daycare from infancy and externalizing and internalizing behaviors in early childhood: differential effect by children’s vulnerability and childcare type. Communication présentée à la International Conference on New Horizons in Education, Prague, République tchèque.
  • Lemay, L. et Coutu, S. (2012, janvier). Behavioral difficulties among 0-5 years old children in daycare: definition, prevention and intervention. Communication présentée à la 10th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Tardif, G. et Lemay, L. (2012, janvier). How to promote secure attachment of children in non maternal daycare: an overview of contributing factors. Communication présentée à la 10th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.

2011

  • Lemay, L., Bigras, N., Tremblay, M. et Coutu, S. (2011). Cooperative Behaviors of 18 and 24 Months old Children in Daycare : Stability and Interaction with Daycare’s Quality. Dans 2011 SRCD biennial meeting, Montréal, 31 mars-2 avril.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2011). Verbal and Non-Verbal Cognitive Ability of 24 Months Old Toddlers Experiencing 3 Types of Childcare Since Their First Year of Life. Dans 2011 SRCD Biennial Meeting, Montréal, 31 mars-2 avril.

2010

  • Lemay, L. et Bigras, N. (2010). « Adéquation enfant-environnement » et adaptation de l’enfant de 18 mois qui fréquente un service de garde éducatif. Communication présentée au 78e Congrès de l’ACFAS, Montréal.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Coutu, S. (2010, novembre). L’influence des problèmes de sommeil dans la prédiction des comportements internalisés et externalisés d’enfants de 2 ans fréquentant des services de garde. Communication présentée au 13e congrès international de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Florence, Italie.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2009). Predictors of adaptation in children attending nonprofits childcare services since their first year of life. Dans 2009 SRCD Biennial Meeting, Denver, avril 2009.
  • Lemire, J., Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M. et Brunson, L. (2010, novembre). Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans: rôles de la famille et de la qualité des services. Communication présentée au 13e congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Florence, Italie.

2009

  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M., Lemay, L. et Japel, C. (2009, octobre). Étude comparative du développement cognitif des enfants fréquentant des services de garde éducatifs depuis leur première année de vie. Communication présentée au 11e Symposium québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières, Canada.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2009, avril). Contribution of Maternal and Paternal Expectations About Infant Development to Cognitive Development of 18 Months Old Infants. Communication au SRCD Biennial Meeting, Denver, États-Unis.

2007

  • Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M., Pomerleau, A. et Japel, C. (2007, novembre). Le projet JEMVIE, une étude comparative d’enfants issus de deux populations de centre de la petite enfance (CPE en installation en milieu familial) et d’une population témoin: développement cognitif et moteur à 15 et 18 mois. Communication présentée au 9e Symposium québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières, Canada.

Prix et distinctions

  • Bourse Denise Véronneau, Fondation de l’UQAM (2006-2007).
  • Bourse de maîtrise du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, CRSH (2007-2008).
  • Prix Denise Véronneau pour une mémoire en éducation, Fondation de l’UQAM (2009).
  • 1er prix du concours de vulgarisation scientifique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (2008).
  • Bourse à la mobilité (hors Québec) pour l’intégration à la communauté scientifique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (2008).
  • Prix concours de vulgarisation scientifique de l’équipe Qualité éducative des services de garde et petite enfance (2009).
  • Bourse de doctorat Armand Bombardier du Programme de bourses d’études supérieures du Canada, CRSH (2008-2011).
  • Bourse de publication de l’équipe Qualité éducative des services de garde et petite enfance (2012).
  • Bourse d’excellence, Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (2012-2013).
  • Prix de fin d’études (doctorat) de l’équipe Qualité éducative des services de garde et petite enfance (2013).
Unité : Université du Québec à Montréal - Département de didactique
Local : N-2260

Domaines d'expertises

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Développement de l’enfant
  • Didactique
  • Difficultés comportementales des enfants
  • Éducation
  • Éducation à la petite enfance
  • Jeu en petite enfance et au préscolaire
  • Psychoéducation
  • Qualité des contextes éducatifs

CHEMINEMENT ACADÉMIQUE

2014 – Doctorat en éducation (Ph.D.), Université du Québec à Montréal, Montréal (QC)
Étude des facteurs modulant la relation entre la fréquentation d’un service de garde éducatif depuis la première année de vie et la manifestation de comportements externalisés et internalisés des enfants au cours de la petite enfance.
Direction : Nathalie Bigras Ph.D
Codirection : Caroline Bouchard Ph.D

2008 – Maîtrise en éducation(M.A.), Université du Québec à Montréal, Montréal (QC)
L’expérience cumulée de garde en centre de la petite enfance depuis la première année de vie de l’enfant affecte-t’elle ses comportements d’adaptation à 15 et 18 mois ?
Direction : Nathalie Bigras, Ph.D

2006 – Baccalauréat en éducation préscolaire-primaire(B.A.-Béd), Université de Moncton, Moncton (NB)

 

ARTICLES SCIENTIFIQUES 

2020

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2010

2009

CHAPITRES DE LIVRE 

2020

  • Bigras, N., Lehrer, J., Dion, J., Lemay, L., Gagnon, C. et Quiroz, R. (2020). Learning to Do Reflective Practice: Does an Intensive Preservice Practicum Help Educator-Candidates Become Reflective Practitioners? Dans I. Jones et M. Lin (dir.), Critical issues in early childhood teacher education, volume 2, International Perspectives (p. 127-146). Greenwich, CT : Information Age Publishing.

2019

  • Lemay, L., Bouchard, C. et Landry, S. (2019). Jouer, apprendre et se développer. Dans Bouchard, C. (dir), Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition) (Chapitre 2, p. 37-76). Québec, QC: PUQ.

2016

  • Landry, S. et Lemay, L. (2016). Comprendre le jeu de l’enfant pour mieux intervenir à la maternelle. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant (2e édition) (p. 22–33). Anjou, Québec : Les Éditions CEC.

2012

  • Bigras, N. et Lemay, L. (2012). Est-il bénéfique pour les enfants de fréquenter les services de garde? : constats et recommandations. Dans N. Bigras, L. Lemay et M. Tremblay (dir.), Petite enfance, services de garde éducatifs et développement de l’enfant : état des connaissances (p. 377–394). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Bigras, N., Lemay, L., Cadoret, G. et Jacques, M. (2012). Le développement moteur des enfants qui fréquentent les services de garde. Dans N. Bigras, L. Lemay et M. Tremblay (dir.), Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : état des connaissances (p. 289–376). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Bigras, N. et Lemay, L. (2012). Pourquoi un livre sur l’effet des services de garde ? Dans N. Bigras, L. Lemay et M. Tremblay (dir.), Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : état des connaissances(p. 1–20). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Lemay, L. et Coutu, S. (2012). Difficultés comportementales des enfants de 0-5 ans en service de garde : définitions et pistes de réflexion pour la prévention et l’intervention. Dans N. Bigras, L. Lemay et M. Tremblay (dir.), Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : état des connaissances (p. 227–288). Québec : Presses de l’Université du Québec.

LIVRES 

THÈSES

ACTES DE COLLOQUE

2017

  • Paquette, N., Tardif, G., Jacques, C., et al. (2017). Synthèse des connaissances portant sur l’identification d’outils permettant la mesure populationnelle du développement des enfants de 2 ans : méthodologie et filtrations. Dans 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2017.
  • Tardif, G., Bérubé, A., Jacques, C., et al. (2017). Issues associated with population-based evaluation of young children. Dans Santé publique 2017/Public Health 2017, Halifax, juin 2017.

2015

2014

  • Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Eryasa, J. (2014). Comment soutenir le jeu d’enfants de 4 ans en services de garde pour favoriser leur développement global? Dans Actes de colloque du 81e Congrès de l’ACFAS.
  • Lemay, L. et Bigras, N. (2014). Utilisation du modèle écosystémique pour soutenir la qualité des services de garde et le développement des enfants qui les fréquentent. Dans Actes des journées scientifiques, Toulouse, France.
    Notes: (soumis)

2011

  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Coutu, S. (2011). L’influence des problèmes de sommeil dans la prédiction des comportements internalisés et externalisés d’enfants de 2 ans fréquentant des services de garde. Dans E. Catarsi et J.-P. Pourtois (dir.), Educazione familiare e servizi per l’infanzia / Education familiale et services pour l’enfance. XIII Congresso Internazionale. Firenze, 17-19 novembre 2010, (p. 160-164). Florence: Firenze University Press.
  • Lemire, J., Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M. et Brunson, L. (2011). Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans : rôles de la famille et de la qualité des services. Dans E. Catarsi et J.-P. Pourtois (dir.), Educazione familiare e servizi per l’infanzia / Education familiale et services pour l’enfance. XIII Congresso Internazionale. Firenze, 17-19 novembre 2010, (p. 257-260). Florence: Firenze University Press.

2010

  • Bigras, N., Brunson, L., Lemay, L. et Tremblay, M. (2010). Infant cognitive development at 18 months among children attending daycare since their first year of life : a comparative study. Dans 8th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, janvier 2010.
  • Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., et al. (2010). Process Quality in Center-based and Family-based Childcare Services in Quebec (Canada): A Longitudinal and Comparative Study. Dans 8th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, janvier 2010.
    Notes: À paraître
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2010). Adaptative Behaviors of Infants Experiencing Different Types of Childcare since Their First Year of Life. Dans 8th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, janvier 2010.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2010). Contribution of Maternal and Paternal Expectations About Infant Development to Cognitive Development of 18 Months Old Infants. Dans 8th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, janvier 2010.

2009

  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2009). Variables prédictrices des comportements externalisés à 24 mois : comparaison entre les enfants en service de garde depuis leur 1ère année de vie et ceux sous la garde parental depuis la naissance. Dans 77e Congrès de l’Acfas, Ottawa, mai 2009.

2008

  • Bigras, N., Lemay, L. et Tremblay, M. (2008). Cognitive and Motor Development at 15 and 18 months for Infant in Child Care Services since their first year of life. Dans XVIth Biennial International Conference on Infant Studies, Vancouver, mars 2008.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Tremblay, M. (2008). Behaviors at 15 and 18 months for Infant who experience Child Care Services since their first year of life. Dans XVIth Biennial International Conference on Infant Studies, Vancouver, mars 2008.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Tremblay, M. (2008). Engagement towards Task and Emotional Regulation in Infants of 15 and 18 Months in Childcare Services since their First Year of Life. Dans 20th Biennial ISSBD Meeting, Würzburg, juillet 2008.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Tremblay, M. (2008). L’engagement à la tâche et la régulation émotionnelle aux âges de 15 et 18 mois chez les enfants qui fréquentent un service de garde depuis leur première année de vie. Dans 76e congrès de l’ACFAS, Québec, mai 2008.
  • Lemay, L. (2008). L’expérience de garde au cours de la première année de vie de l’enfant affecte-t-elle ses comportements à 15 et 18 mois? Dans Concours de vulgarisation scientifique de la faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, Montréal, janvier 2008.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2008). Cognitive Development of 15 and 18 Months old Infants Experiencing Child Care Services since their First Year of Life: The Mediating Effect of Parental Knowledge about Infant Development. Dans 20th Biennial ISSBD Meeting, Würzburg, juillet 2008.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2008). Initiation à la lecture dès la première année de vie et développement cognitif à 18 mois. Dans 30e congrès annuel de la SQRP, Trois-Rivières, mars 2008.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2008). Les connaissances du père et de la mère au sujet du développement de l’enfant : lesquelles influencent davantage le développement cognitif de l’enfant? Dans 76e congrès de l’ACFAS, Québec, mai 2008.

RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUES 

2019

  • Bigras, N., Gagné, A., Lemay, L., Bouchard, C., Charron, A., April, J., Duval, S., Lehrer, J., Brunson, L., Cadoret, G., Brault-Foisy, L.-M., Sylvestre, A., Laurin, I. et Robert-Mazaye, C. (2019, juin). Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance… et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5 loi modifiant la loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves de 4 ans déposé à la Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec.

2017

  • Cantin, G., Lemire, J., Lemay, L., Hayotte, P. et Bouchard, C. (2017). Bilan du projet pilote. Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation. Rapport présenté à la Direction de l’accessibilité et de la qualité des services de garde. Québec : Ministère de la Famille.
    Notes: livrable no. 6
  • Cantin, G., Lemire, J., Lemay, L., Hayotte, P. et Bouchard, C. (2017). Vers l’établissement de seuils minimaux de qualité éducative en services de garde éducatifs à l’enfance. Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation. Québec : Ministère de la Famille.
    Notes: livrable no. 7

2015

2013

  • Lemay, L. (2013). Contextes éducatifs de la petite enfance et développement des enfants : synthèse des écrits.
  • Lemay, L. et Bigras, N. (2012). Les facteurs associés à la qualité des processus en service de garde : mise en relation entre les résultats de Grandir en Qualité 2003 et les écrits publiés entre 2001 et 2011.

AUTRES PUBLICATIONS

PRÉSENTATIONS PAR AFFICHE

2019

2017

  • Duval, S., Bouchard, C., Lemay, L. et Desmeules, A. (2017). Association between teacher’s beliefs about make-believe play and quality of interactions observed in kindergarten. Affiche présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.

2015

2013

2011

  • Bigras, N., Brunson, L., Lemay, L., Coutu, S., Tremblay, M. et  Lemire, J., (2011, avril). Behavior problems in early childhood daycare: The role of structural and process quality. Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada.
  • Lemay, L., Bigras, N., Tremblay, M. et Coutu, S. (2011, avril). Cooperative behaviors of 18 and 24 months old children in daycare: stability and interaction with daycare’s quality. Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2011, avril). Verbal and non-verbal cognitive ability of 24 months old toddlers experiencing 3 types of childcare since their first year of life. Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada.

2010

  • Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Lemay, L., Japel, C., Coutu, S., Charron, A. et Tremblay, M. (2010, janvier). A comparative study of structural and process quality in center-based and family-based child care services. Affiche présentée au 8th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, mars). Cognitive and motor development at 15, 18, 24 and 36 months for toddlers in child care services since their first year of life. Affiche présentée au 2010 Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland, États-Unis.
  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, janvier). Infant cognitive development at 18 months among children attending daycare since their first year of life: A comparative study. Affiche présentée au 8th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2010, janvier). Adaptative behaviors of infants experiencing different types of childcare since their first year of life. Affiche présentée au 8th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2010, mars). Are externalizing behavior at 24 months modulated by daycayre attendance, adaptative behaviors and socioeconomic risk in infancy? Affiche présentée au 2010 Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland, États-Unis.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2010, mars). Verbal and non-verbal cognitive ability of 24 months old toddlers experiencing 3 types of childcare since their first year of life. Affiche présentée au 2010 Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland, États-Unis.

2009

COMMUNICATIONS

2017

  • Cantin, G., Lemire, J., Lemay, L., Hayotte, P. et Bouchard, C. (2017, mai). Évaluer la qualité des relations entre les parents et le personnel éducateur des milieux d’accueil de jeunes enfants. Communication présentée au 17e colloque de l’AIFREF, Prague, République Tchèque.
  • Lemay, L. (2017, mai). Évolution des contextes éducatifs de la petite enfance : portrait des 20 dernières années. Communication présentée au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Lemay, L., Cantin, G., Lemire, J., Hayotte, P. et Bouchard, C. (2017, août). The reliability and validity of the Quality of educators’ observation and planning practices scale (QEOPPS). Communication présentée au 27e European Early Childhood Research Association Conference, Bologne, Italie.
  • Tardif, G., Bérubé, A., Dubeau, D., Coutu, S., Jacques, C. et Lemay, L. (2017, mai). Avis scientifique sur le choix d’outils d’une mesure populationnelle du développement des enfants québécois de 2 ans. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

2016

2015

  • Bigras, N. et Lemay, L. (2015, septembre). Play in Quebec’s childcare services: stated curriculum and enacted practices. Communincation présentée à la 25th European Early Childhood Research Association Conference, Barcelone, Espagne.
  • Bigras, N., Lemire, J., Lemay, L. et Lehrer, J. (2015, septembre). Early childhood education: A longitudinal study of child development from ages 4 to 7. Communication présentée à la 25th European Early Childhood Research Association Conference, Barcelone, Espagne.
  • Bigras, N., Quiroz, R., Lemay, L. et Lemire, J. (2015, septembre). The Educational Quality Observation Scale: A validation study. Communication présentée au 25th European Early Childhood Research Association meeting, Barcelone, Espagne.
  • Lehrer, J. et Lemay, L. (2015). Implications of using the CLASS to measure the quality of interactions in diverse cultural contexts: finding a common ground without concealing differences. Communication présentée au Society for Research on Child Development Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015, mars). Respecting play, but not sustaining it? « Interactions Valuing Play » in Center-Based and Home-Based Childcares. Communication présentée au SRCD Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
  • Lemay, L., Gagné, A., Bigras, N. et Charron, A. (2015, septembre). The role of parental stress, parental educative practices, family literacy practices and language abilities in reading comprehension. Communication présentée au 25th European Early Childhood Research Association meeting, Barcelone, Espagne.

2014

  • Bigras, N., Lehrer, J. et Lemay, L. (2014, mai). Perceptions des parents de la qualité des services de garde, bilan et enjeux pour les familles et les enfants. Communication présentée au 82e Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal.
  • Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Eryasa, J. (2014, septembre). Interactions supporting children’s play in childcare and their relationship to children’s development and childcare characteristics. Communication présentée à la 24th European Early Childhood Research Association Conference, Crète, Grèce.
  • Bigras, N., Lemay, L., Foomani, G. et Lemire, J. (2014, janvier). Pilot study of the effects of the « learn differently » program targeting families and their children being monitored for parental negligence. Communication présentée à la 12th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Brunson, L., Fournier, R., Coutu, S., Bigras, N., Cantin, G., Cadoret, G., Gagné, M.-H. et Lemay, L. (2014, mai). Une étude exploratoire des conceptions des informateurs-clés du réseau des services de garde concernant la mission préventive des services de garde éducatifs. Communication présentée au 82e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Cadoret, G., Lemay, L. et Simard, F. (2014, mai). Symposium. Santé et Petite Enfance: comment soutenir les saines habitudes de vie en contexte éducatif? Communication présentée au 82e Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal.
  • Lemay, L. (2014, avril). Difficultés comportementales en contexte éducatif de la petite enfance: définitions et pistes pour la prévention et l’intervention. Communication présentée au Colloque biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2014, janvier). Empirical support to ecological propositions of the mechanisms of child care influence on children’s externalizing and internalizing behaviors. Comunication présentée à la 12th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Lehrer, J. (2014, septembre). Mediation or moderation? Mechanisms through which quantity, type and quality of childcare influence children’s externalizing and internalizing behaviours. Communication présentée à la 25th European Early Childhood Research Association Conference, Crète, Grèce.

2013

  • Bigras, N. et Lemay, L. (mai, 2013). Services de garde et développement moteur. Communication présentée au 15e congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Patras, Grèce.
  • Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et l’équipe qualité éducative des services de garde et petite enfance. (2013, mai). La qualité de la valorisation du jeu auprès d’enfants de 4 ans en service de garde : ses effets et ses prédicteurs. Communication présentée au 81e Congrès de l’ACFAS, Québec, Canada.
  • Bigras, N., Lemay, L., Lemire, J., Tremblay, M. et Blain-Brière, B. (2013). Parental expectations of their children’s development : a validation study. Dans 2013 SRCD Biennal Meeting, Seattle, 18-20 avril.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Lemay, L. (2013, août). Computer use and television viewing: Links between cognitive development, SES background, and childcare attendance for four-year-old children. Communication présentée à la European Early Childhood Education Research Association 23e conference, Tallin, Estonie.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Lemay, L. (2013, mai). Childcare quality, parent perceptions and educator employment satisfaction. Communication présentée au 15e congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Patras, Grèce.
  • Lemire, J., Lemay, L. et Bigras, N. (2013, mai). Symposium. Petite enfance, services de garde éducatif et development des enfants. État des connaissances. Communication présentée au congrès international de l’AIFREF, Patras, Grèce.
  • Lemay, L. et Coutu, S. (2013, mai). Les difficultés comportementales des enfants de 0-5 ans en service de garde: Synthèse des connaissances pour la prévention et l’intervention. Communication présentée au 15e congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Patras, Grèce.
  • Tardif, G. et Lemay, L. (2013, mai). Comment promouvoir l’attachement sécurisant des enfants en service de garde: un portrait des facteurs influant. Communication présentée au 15e congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Patras, Grèce.

2012

  • Bigras, N. et Lemay, L. (2012, juillet). Current knowledge about daycare attendance and children’s development: Review and implications for the future. Communication présentée au International Innovation in ECE. A Canadian Forum on Early Childhood Framework, Victoria, Canada.
  • Bigras, N. et Lemay, L. (2012, mai). Utilisation du modèle écosystémique de la qualité des services de garde éducatifs pour soutenir le développement des enfants qui les fréquentent. Communication présentée au 80e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Bigras, N., Lemay, L. et Brunson, L. (2012, juin). Parental stress and daycare attendance: Does daycare quality and parental satisfaction with daycare moderate the relation between family income and stress level among parents of four years old children? Communication présentée à la International Conference on New Horizons in Education, Prague, République tchèque.
  • Bigras, N., Lemay, L., Cadoret, G. et Jacques, M. (2012, janvier). Daycare attendance in early childhood and children’s motor development. Communication présentée à la 10th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Lemay, L. (2012, novembre). Et si les difficultés de comportement étaient abordées sous l’angle du développement? Communication présentée au Colloque du Regroupement des Centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Québec.
  • Lemay, L. et Bigras, N. (2012). Symposium. Current knowledge about daycare attendance and children’s development: review and implications for the future. Communication présentée à la 10th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2012, juin). Educational daycare from infancy and externalizing and internalizing behaviors in early childhood: differential effect by children’s vulnerability and childcare type. Communication présentée à la International Conference on New Horizons in Education, Prague, République tchèque.
  • Lemay, L. et Coutu, S. (2012, janvier). Behavioral difficulties among 0-5 years old children in daycare: definition, prevention and intervention. Communication présentée à la 10th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Tardif, G. et Lemay, L. (2012, janvier). How to promote secure attachment of children in non maternal daycare: an overview of contributing factors. Communication présentée à la 10th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.

2011

  • Lemay, L., Bigras, N., Tremblay, M. et Coutu, S. (2011). Cooperative Behaviors of 18 and 24 Months old Children in Daycare : Stability and Interaction with Daycare’s Quality. Dans 2011 SRCD biennial meeting, Montréal, 31 mars-2 avril.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2011). Verbal and Non-Verbal Cognitive Ability of 24 Months Old Toddlers Experiencing 3 Types of Childcare Since Their First Year of Life. Dans 2011 SRCD Biennial Meeting, Montréal, 31 mars-2 avril.

2010

  • Lemay, L. et Bigras, N. (2010). « Adéquation enfant-environnement » et adaptation de l’enfant de 18 mois qui fréquente un service de garde éducatif. Communication présentée au 78e Congrès de l’ACFAS, Montréal.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Coutu, S. (2010, novembre). L’influence des problèmes de sommeil dans la prédiction des comportements internalisés et externalisés d’enfants de 2 ans fréquentant des services de garde. Communication présentée au 13e congrès international de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Florence, Italie.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2009). Predictors of adaptation in children attending nonprofits childcare services since their first year of life. Dans 2009 SRCD Biennial Meeting, Denver, avril 2009.
  • Lemire, J., Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M. et Brunson, L. (2010, novembre). Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans: rôles de la famille et de la qualité des services. Communication présentée au 13e congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale, Florence, Italie.

2009

  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M., Lemay, L. et Japel, C. (2009, octobre). Étude comparative du développement cognitif des enfants fréquentant des services de garde éducatifs depuis leur première année de vie. Communication présentée au 11e Symposium québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières, Canada.
  • Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2009, avril). Contribution of Maternal and Paternal Expectations About Infant Development to Cognitive Development of 18 Months Old Infants. Communication au SRCD Biennial Meeting, Denver, États-Unis.

2007

  • Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M., Pomerleau, A. et Japel, C. (2007, novembre). Le projet JEMVIE, une étude comparative d’enfants issus de deux populations de centre de la petite enfance (CPE en installation en milieu familial) et d’une population témoin: développement cognitif et moteur à 15 et 18 mois. Communication présentée au 9e Symposium québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières, Canada.

Prix et distinctions

  • Bourse Denise Véronneau, Fondation de l’UQAM (2006-2007).
  • Bourse de maîtrise du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, CRSH (2007-2008).
  • Prix Denise Véronneau pour une mémoire en éducation, Fondation de l’UQAM (2009).
  • 1er prix du concours de vulgarisation scientifique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (2008).
  • Bourse à la mobilité (hors Québec) pour l’intégration à la communauté scientifique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (2008).
  • Prix concours de vulgarisation scientifique de l’équipe Qualité éducative des services de garde et petite enfance (2009).
  • Bourse de doctorat Armand Bombardier du Programme de bourses d’études supérieures du Canada, CRSH (2008-2011).
  • Bourse de publication de l’équipe Qualité éducative des services de garde et petite enfance (2012).
  • Bourse d’excellence, Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (2012-2013).
  • Prix de fin d’études (doctorat) de l’équipe Qualité éducative des services de garde et petite enfance (2013).