Johanne April
Professeure
Local : J-1210, Pavillon Campus de Saint-Jérôme

Je suis membre cochercheuse de l’Équipe depuis juin 2015. Je possède un Doctorat en psychopédagogie de l’Université de Sherbrooke. Mon parcours universitaire comprend également un Baccalauréat en sciences de l’activité physique. L’activité physique et la petite enfance sont mes champs d’intérêt. Ceux-ci comptent également la pratique éducative des professionnels de ce domaine, de même que la transition vers le préscolaire, l’implantation de la maternelle quatre ans et la recherche qualitative. Ma collaboration avec cette l’Équipe aux intérêts multidimensionnels me permet de réfléchir et partager nos expertises sur des enjeux actuels et à venir propres au développement du jeune enfant, ainsi que de la qualité des pratiques éducatives.

 

Septembre 2020

ARTICLES SCIENTIFIQUES 

2019

2018

2017

2016

  • April, J. et Larouche, H. (2016). Pourquoi faut-il miser sur des transitions de qualité? Famille éducation, 4.

2015

2014

2013

2007

2006

ARTICLES PROFESSIONNELS ET DE MAGAZINES

2021

  • April, J., Bouchard, C., Charron, A. et Monzée, J. (2021). Soutenir le développement global de l’enfant…un choix qui RBE! Revue Préscolaire, 59(1), 24-30.

2019

  • Robert-Mazaye, C., Turcotte, S., St-Jean, C., et April, J. (2019). Terre et espace : imaginer sa place dans l’Univers. Revue préscolaire, 57(4), 29-33.
  • Turcotte, S., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019). Les sciences à l’éducation préscolaire : de multiples possibilités et des apprentissages riches. Revue préscolaire, 57(4), 14-15.
  • Turcotte, S., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019). Faire des sciences à l’éducation préscolaire pour découvrir le monde et se découvrir soi-même. Revue préscolaire, 57(4), 16-17.
  • Turcotte, S., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019). L’univers vivant : s’intéresser à la vie. Revue préscolaire, 57(4), 18-22.
  • Turcotte, S., St-Jean, C., Robert-Mazaye, C., et April, J. (2019). L’univers matériel : la découverte de la matière et de ses caractéristiques. Revue préscolaire, 57(4), 23-28.

2018

  • April, J. et Lanaris, C. (2018). Pour une maternelle inclusive. Revue préscolaire, 56(4), 28-30.
  • April, J., St-Jean, C., Lanaris, C. et Bigras, N. (2018). La qualité des interactions enseignante-élèves et le développement cognitif des élèves de maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé. Revue préscolaire, 56(4), 25-27.

2017

  • April. J. et Lanaris, C. (2017). Collaboration OMEP Canada-France. Revue préscolaire, 55(3), 37.
  • April. J., St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Bigras, N. (2017). L’éveil aux mathématiques : vers le développement d’une pensée complexe. Revue préscolaire, 55(2), 5-8.
  • April. J., St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Bigras, N. (2017). Où es-tu? Que vois-tu ? Revue préscolaire, 55(2), 31-33.
  • April. J., St-Jean, C. et Bigras, N. (2017). 1, 2, 3, 4… Combien as-tu de framboises pour ta collation ? Revue préscolaire, 55(2), 24-27.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017). Trois crayons, c’est plus que deux. Revue préscolaire, 55(2), 16-19.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017). Quatre, est-ce plus grand ou plus petit que trois ? Revue préscolaire, 55(2), 20-23.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017). Est-ce un triangle ? Revue préscolaire, 55(2), 28-30.

2015

  • April, J. et Charron, A. (2015). J’arrive à l’école…svp aidez-moi à me construire des repères ! L’organisation spatiale en septembre… une composante prioritaire! Revue Préscolaire, 53(3), 5-8.
  • Boily, M., April, J. et Sinclair, F. (2015). Les pratiques enseignantes favorisant la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves de la maternelle. Revue Préscolaire, 53(1), 23-27.

2014

  • April, J. et Charron, A. (2014). Quelques activités éclairs pour solliciter la motricité globale et le schéma corporel dans la classe. Revue du Préscolaire, 52(4), 49-50.
  • Charron, A. April, J., Aubin-Horth, S., Beaudoin, I., Boudreau, M., Gagnon, R., Laroui, R., Lévesque J.-Y. et Marinova, K. (2014). Le développement de la littératie en contexte d’éducation préscolaire : facteurs de protection et environnements physique et psychologique. Revue du Préscolaire, 52(4), 8-12.
  • Ruel, J., Moreau, A.C. et April. J. (2014). Les savoirs en partage entre des acteurs intersectoriels en contexte de transition scolaire. Revue internationale de communication et de socialisation : Identités et communautés, 1(1), 21-34.

2013

  • April, J., Ruel, J., Moreau, A.C. et Bérubé A. (2013). La première rentrée scolaire. Équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance, Bulletin d’information Infolettre, 2(6).
  • April, J., Bérubé, A., Moreau, A.C. et Ruel, J. (2013). Avez-vous planifié la transition vers la maternelle des enfants que vous allez accueillir en septembre? Revue du Préscolaire, 51(3), 13-16.
  • April, J., Charron, A. et Lanaris, C. (2013). Le développement psychomoteur au cœur de la réussite éducative. Revue préscolaire, 51(2), 17-22.

2012

  • Charron, A. et April, J. (2012). Si on prenait le temps d’accueillir … pour mieux connaître, mieux intervenir et mieux réussir ? Dossier : La rentrée scolaire. Revue du Préscolaire, 50(3), 9-14.

2010

  • April, J. (2010). L’importance du corps dans le développement de l’enfant. Dossier : La danse au préscolaire. Revue du Préscolaire, 48(2), 21-24.
  • April, J. (2010). Agir avec efficacité sur le plan sensoriel. Revue du Préscolaire, 48(1), 20-25.

2009

  • April, J. et Charron, A. (2009). Les modalités d’accueil des enseignantes de maternelle au regard des besoins affectifs de l’enfant qui arrive à l’école : quelques résultats préliminaires. Dossier : Les transitions vers les milieux scolaires. Revue du Préscolaire, 47(2), 28-35.
  • Moreau, A. C., Ruel, J. et April, J. (2009). Des moments importants : les transitions au préscolaire. Dossier : Les transitions vers les milieux scolaires. Revue du Préscolaire, 47(2), 28-35.

LIVRES OU MONOGRAPHIES

2016

  • April, J. et Charron, A. (2016). L’activité psychomotrice au préscolaire : Des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l’enfant (2e édition). Montréal, QC : Chenelière Éducation.

2012

  • April, J. et Charron, A. (2012). L’activité psychomotrice au préscolaire: Des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l’enfant. Montréal, QC : Chenelière-Éducation.

CHAPITRES DE LIVRES

2020

  • Allen, N., April, J. et Bigras, N. (2020). What educational practices concerning the development of oral communication promote the use of complex language structures by 3 to 5-year-old children ? Dans I. Jones et M. Lin (dir.), Critical Issues in Early Childhood Education. An International Perspective. Volume 2-International perspectives (p. 167-186). Greenwich, CT : Information Age Publishing.
  • Allen, N., Bouchard, C. et April, J. (2020). Description du développement de microstructures dans des récits spontanés d’une dyade plurilingue d’enfants fréquentant un centre de la petite enfance québécois. Travaux neuchâtelois de linguistique, 71, 67-87.
  • April, J., Connelly, J.-A., Cadoret, G. et Bigras, N. (2020). Petite enfance et activités physiques adaptées. Dans M. Maïano, O. Hue, G. Moullec et V. Pépin (dir.), Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues (p. 279-304). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Lanaris, C., April, J. et Cannavino, M. (2020). Quelles pratiques d’autorité pour une maternelle inclusive? Dans le numéro thématique : Pour une pratique d’autorité éducative, au-delà de la soumission et de la permissivité.
  • Lanaris, C., April, J. et Dupuis-Brouillette, M. (2020). Les fondements de l’inclusion scolaire et le cadre général de l’intervention. Dans L. Massé, N. Desbiens et Lanaris, C. (dir.), Les troubles du comportement à l’école (3e édition, p. 60-77). Montréal, QC : Chenelière Éducation.

2019

  • Dupuis-Brouillette, M., April, J. et Beaulieu, J. (2019). Pratiques inclusives en gestion de la classe : comment arrimer valeurs et pratiques? Dans J., St-Amand et A., Rasmy (dir.) Recueil d’interventions en gestion de la classe : de la pratique à la théorie, de la théorie à la pratique. (pp. 137-152). Québec, QC : Éditions Michel Brûlé.
  • Jolicoeur, E., Lehrer, J., Ruel, J, April, J. et Point, M. (2019). Researching the perspectives of children with additional support needs during their transition to school: Ethical and methodological considerations. Dans I. Berson et C. Gray (dir.) Participatory Methodologies to Elevate Children’s Voice and Agency (p. 47-72). Greenwich, CT : Information Age Publishing.

2016

  • April, J., Charron, A. et Gesuale, S. (2016). Bouger pour apprendre : le développement psychomoteur à l’éducation préscolaire. Dans C. Rabby et A. Charron (dir.), Intervenir au préscolaire (2e édition, Chapitre 6, p. 59-69). Montréal, QC : Les Éditions CEC.

2011

  • April, J. (2011). La pratique des éducatrices en CPE au regard de la dimension psychomotrice. Dans N. Bigras et C. Bouchard (dir.), L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p.163-177). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.

ACTES DE COLLOQUE

2015

2012

2008

  • April, J. et Beaudoin, M. (2008). Les compétences informationnelles en formation en enseignement : mise en place et suivi d’un dispositif, prospectives pour le développement des compétences technologiques. Actes du colloque Journées communication et apprentissage en réseau (p. 221-232). Paris : Hermès Lavoisier.

RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUES

2019

  • April, J., Cyr, A. et collaborateurs (2019). Positionnement stratégique du Campus de Saint-Jérôme. : Construire l’engagement dans le cadre de la planification stratégique 2016-2020, Université du Québec en Outaouais.
  • Bigras, N., Gagné, A., Lemay, L., Bouchard, C., Charron, A., April, J., Duval, S., Lehrer, J., Brunson, L., Cadoret, G., Brault-Foisy, L.-M., Sylvestre, A., Laurin, I. et Robert-Mazaye, C. (2019, juin). Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance… et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5 loi modifiant la loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves de 4 ans déposé à la Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec.

2018

  • April, J., Lanaris, C. et Bigras, N. (2018)La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé : un regard sur les conditions d’implantation. Sommaire du rapport de recherche, 40 pages : Université du Québec en Outaouais.
  • Lafantaisie, V., Bergeron, L., Charbonneau, J., Dubeau, D., April, J., Bérubé, A., Robert-Mazaye, C., Salvas, M-C. et Tardif-Grenier, K. (2018). Rapport d’accompagnement, Ensemble vers le préscolaire : Regard vers les conditions qui facilitent la co-construction des devis d’évaluation. Saint-Jérôme, QC : Université du Québec en Outaouais.

2017

  • April, J., Lanaris, C. et Bigras, N. (2017). La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé : un regard sur les conditions d’implantation. Rapport de recherche, 286 pages : Université du Québec en Outaouais.

2016

2015

  • April, J., Lanaris, C., Sinclair, F. et Bigras, N. (2015). La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé : un regard sur les conditions d’implantation. Rapport d’activités, An-3. Université du Québec en Outaouais.
  • Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Charron, A., Lehrer, J., Cantin, G., Bouchard, C., Coutu, S., Cleveland, G., Gagné, A., Rayneault, M.-F. et April, J. (2015, janvier).Optimiser des services de gardes éducatifs de qualité: regards sur la recherche et recommandations pour les politiques. Mémoire portant sur le projet de loi 27 sur l’optimisation des services de garde éducatifs à l’enfance subventionnés, présenté à l’Assemblée Nationale du Québec, Canada.

2014

  • April, J., Lanaris, C., Sinclair, F. et Bigras, N. (2014). La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé : un regard sur les conditions d’implantation. Rapport d’activités, An-2. Université du Québec en Outaouais.

2013

  • April, J., Lanaris, C., Braney, V. et Faubert-Raymond, É. (2013). Programme de formation pour les enseignantes novices de maternelle au regard de la compétence pour soutenir leur développement professionnel (Chantier 7). Rapport final Ministère de l’éducation, du loisir et du sport.
  • April, J., Lanaris, C., Sinclair, F. et Bigras, N. (2013). La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé : un regard sur les conditions d’implantation. Rapport d’activités, An-1. Université du Québec en Outaouais.
  • Ruel, J., Moreau, A.C., Bérubé, A. et April, J. (2013). Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire: Évaluation du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité – Rapport préliminaire. Gatineau: Université du Québec en Outaouais.

AUTRES PUBLICATIONS

2018

  • Clément, M.-È., Dufour, S., Gagné, M.-H., Gilbert, S., April, J. et Frappier, J.-Y. (2018). Enquête sur les perceptions de la discipline parentale : Ce qu’en disent les médecins.
  • Clément, M.-È., Dufour, S., Gagné, M.-H., Gilbert, S., April, J. et Frappier, J.-Y. (2018). Enquête sur les perceptions de la discipline parentale : Ce qu’en disent les éducatrices en petite enfance.

2016

  • Ruel, J., Moreau, A.C., Bérubé, A. et April, J. (2016). Tous ensemble pour soutenir une première transition scolaire de qualité! Feuillet destiné aux intervenants des services à la petite enfance, réalisé dans le cadre de la recherche : Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire, 1-4.

CONGRÈS INTERNATIONAUX

2020

  • April, J. et Lanaris, C. (2020, 8-11 juin). Entre les besoins du singulier et les normes du collectif : comment adopter une approche inclusive. XXe congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education ayant comme thématique : «L’éducation et la formation face aux grands défis de notre temps : migrations, société numérique et développement durable.» Buenos Aires, Argentine. (Congrès annulé).
  • April, J., Lanaris, C. et Paquette, N. (2020, mai). La maternelle 4 ans : pouvons-nous enseigner au détriment de l’humain dans son devenir. Symposium ayant comme thématique : «Débats, polémiques, politiques et recherches sur la maternelle 4 ans : quels constats en recherche? dans le cadre du 7e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
  • Connelly, J., April, J., Blanchet, M. et Cadoret, G. (2020, 11-13 octobre). How daily activities in kindergarten promote children’s physical activity? A pilot study. National Assembly of the International Motor Development Research Consortium, Charlotte, États-Unis, virtuel.
  • Robert-Mazaye, C. et April, J. (2020, 8-11 juin). Entre les besoins du singulier et les normes du collectif : comment adopter une approche inclusive. XXe congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education ayant comme thématique : «L’éducation et la formation face aux grands défis de notre temps : migrations, société numérique et développement durable.» Buenos Aires, Argentine. (Congrès annulé).
  • Robert-Mazaye, C., April, J., Salvas, M.-C. et Lehrer, J. (2020, 21-25 juin). Evaluating the influence of peer interaction quality on school adjustment in kindergarten. 26th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Ile de Rhodes (Grèce). Associé au projet 4. (Congrès annulé).

2019

  • Allen, N., April, J. et Bouchard, C. (2019, août). Educator’s support in developing children’s interactions and their impact on the development of young children’s oral literacy. Communication présentée à la Conference on Literacy, Copenhagen, Danemark.
  • Allen, N., Bouchard, C. et April, J. (2019, mars). Oral Microstructures in Multilingual and Monolingual Dyads of Children Aged 3-to-4 Years old in ECE. Communication par affiche présentée au Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Baltimore, États-Unis.
  • Allen, N., Bouchard, C. et April, J. (2019, mai). Quelles pratiques éducatives soutiennent le développement langagier d’enfants plurilingues lors d’interactions avec un pair unilingue? Communication présentée au colloque C-534, 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
  • April, J., Allen, N. et Bouchard, C. (2019, juillet). Des pratiques éducatives pour soutenir le développement langagier spontané d’enfants plurilingues en centre de la petite enfance. Communication par affiche présentée à la 71e Assemblée Mondiale et Conférence Internationale : Identités et cultures dans l’éducation de la petite enfance, Panama city, Panama.
  • April, J. et Lanaris, C. (2019, juillet). Relation éducative respectueuse des besoins des enfants : Entre dépendance à l’adulte et émancipation. Communication présentée à la 71e Assemblée Mondiale et Conférence Internationale : Identités et cultures dans l’éducation de la petite enfance, Panama city (Panama) dans le cadre du Symposium : La co-construction d’une culture de l’enfance : une conception renouvelée d’une éducation centrée sur l’enfant, Panama city, Panama.
  • April, J., St-Jean, C. et Bigras, N. (2019, juillet). Les liens entre la qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé. Communication par affiche présentée à la 71e Assemblée Mondiale et Conférence Internationale : Identités et cultures dans l’éducation de la petite enfance, Panama city, Panama.
  • April, J., St-Jean, C. et Lanaris, C. (2019, mai). La maternelle quatre ans TPMD pour réduire les inégalités sociales et cultiver le vivre ensemble. Communication présentée aucolloque C-534, 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
  • Lanaris, C., April, J., St-Jean, C., Turcotte, S. et Robert-Mazaye, C. (2019, mai). Le récit collectif comme outil méthodologique pour explorer les pratiques d’éveil scientifique au préscolaire : pourquoi faire seul ce que l’on fera mieux à plusieurs? Communication présentée au 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
  • Lanaris, C., Cannavino, M. et April, J. (2019, juin). Entre soumission, permissivité et responsabilisation : quelles pratiques d’autorité dans une maternelle inclusive? Communication présentée au colloque sur l’autorité en éducation : figures, variations, recomposition, Université Jean Monnet (Saint-Étienne), Lyon, France.
  • Lehrer, J., Jolicoeur, É., April, J. et Point, M. (2019, mai). Donner la voix aux enfants et aux adolescents : une préoccupation de recherche transdisciplinaire. Communication présentée au colloque C-620, 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
  • Menand, V., Clément, M.-È. et April, J. (2019, mai). Les intentions de soutien du personnel des milieux éducatifs préscolaires en contexte de pratiques parentales coercitives. Communication présentée au XVIIIe Congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Schoelcher, Martinique.
  • Robert-Mazaye, C., Salvas, M-C. April, J. et Lehrer, J. (2019, juillet). Mieux comprendre comment l’intégration sociale des enfants peut favoriser l’engagement scolaire à la maternelle. Communication présentée au Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux, France.
  • Robert-Mazaye, C., April, J., Turcotte, S. et Lanaris, C. (2019, juillet). Questionner les croyances, les attitudes et les pratiques des enseignantes lors des activités scientifiques à la maternelle. Communication présentée au Ve congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux, France.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2019, mars). Child-Teacher Relational Quality and the Development of Spatial Reasoning Skills in Low-Income Québecois Kindergartners. Communication par affiche présentée au Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Baltimore, États-Unis.
  • St-Jean, C., April, J., Bigras, N. et Robert-Mazaye, C. (2019, mai). La qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé. 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada.
  • Turcotte, S., Lanaris, C., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019, mai). Pratiques enseignantes en sciences en maternelle : regards croisés à travers la dimension collaborative. Communication présentée aux Rencontres du Réseau Éducation et Formation (REF), Toulouse, France.
  • Turcotte, S., St-Jean, C., April, J., Lanaris, C. et Robert-Mazaye, C. (2019, mai). Des activités d’éveil scientifique chez des enfants de la maternelle cinq ans dans une approche développementale. Communication présentée au colloque DID sciences (C-520), 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.

2018

2017

  • April, J. et Lanaris, C. (2017, juin). Quelles sont les conditions qui permettraient de mettre en place une maternelle inclusive dès l’âge de 4 ans et ainsi répondre à la logique d’éducation durable, à la diversité et au vivre ensemble, en continuité avec les orientations 2030 de l’UNESCO ? Symposium : Éducation et développement durable : Enseignement de qualité et objectif de développement durable69e Assemblée Mondiale et Conférence Internationale : Les relations de la petite enfance : les fondements d’un avenir durable, Opatija, Croatie.
  • April, J., Lanaris, C. et Nadon, M. (2017, juin). Implantation de la maternelle 4 ans : différents regards sur la diversité et l’inclusion. Communication présentée à la 69e Assemblée Mondiale et Conférence Internationale : Les relations de la petite enfance : les fondements d’un avenir durable, Opatija, Croatie.
  • Dupuis-Brouillette, M., April., J. et Beaulieu, J. (2017, mai). Pratiques inclusives d’intervenants scolaires œuvrant auprès d’élèves ayant une dysphasie sévère inscrits en classe de maternelle 5 ans. Communication présentée au 4e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
  • Dupuis-Brouillette, M., April., J. et Beaulieu, J. (2017, mai). Pratiques inclusives d’intervenants œuvrant auprès d’élèves ayant un trouble primaire du langage inscrit en classe de maternelle 5 ans. Affiche présentée lors du 85e Congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada.
  • Lehrer, J., Jolicoeur, É., Ruel. J., April. J. et Point M. (2017, août). The inclusion of children with additional support needs in research on children’s perspectives during the transition from child care to school: Ethical and methodological considerations. Communication présentée à la 27e congrès de l’European Early Childhood Educational Research Association. Université de Bologne, Italie.

2016

  • April, J., Lanaris, C., St-Jean, C. Bigras, N. et Sinclair, F.  (2016, mai). Les enjeux et les types de collaboration lors de la transition vers la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé (TPMD). Communication présentée au 84e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), UQAM, Montréal, Canada.  
  • Lanaris, C., April, J. et Nadon, M. (2016, mai). L’entrevue d’autoconfrontation comme outil de développement professionnel pour les enseignantes de maternelle. Communication présentée au 3e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
  • Lanaris, C., April, J. et Nadon, M. (2016). Confronter le praticien à ses propres résultats dans une démarche de recherche : prises de conscience, apports et défis méthodologiques. Communication présentée au Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique. (Associée au projet 1).
  • St-Jean, C.April, J. et Bigras, N. (2016, mai). État des connaissances de l’éveil aux mathématiques chez des enfants de la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé. Affiche présentée au 84e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

2015

  • April. J., Bérubé, A., Moreau, A.C. et Ruel, J. (2015, mai). Démarche d’accompagnement pour améliorer l’expérience de la transition vers l’éducation préscolaire. Communication présentée au 2e colloque internationale en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • April, J., Charron, A., Laroussi, R. (2015). La littératie au préscolaire : ce que les auteurs en disent? Ce que les enseignants en disent?  Communication présentée au 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
  • April, J., Lanaris, C., Sinclair, F., Gesuale, S. et Bigras, N. (2015, juillet). Les types de collaboration dans un contexte d’implantation de programmeCommunication présentée au colloque de la biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France.
  • April, J., Lanaris, C., St-Jean, C. et Sinclair, F. (2015, mai). Les pratiques de collaboration mises en place pour accueillir les élèves de quatre ans à la maternelle temps plein. Communication présentée au 2e colloque internationale en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • April, J., Lanaris, C., Sinclair, F., Nadon, M. et St-Jean, C. (2015). Des modalités de collaboration dans un contexte d’implantation de la maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé. Communication présentée au 83e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • Bérubé, A., Ruel, J., Moreau, A.C. et April, J. (2015, mai). L’expérience des parents lors de la rentrée de leur enfant à la maternelle. Communication présentée au 2e colloque internationale en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Gesuale, S. et April, J. (2015, mai). Présentation descriptive des approches pédagogiques à l’éducation préscolaire. Communication présentée au 2e colloque internationale en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Gesuale, S ., April, J., Lanaris, C. et Sinclair, F. (2015). La collaboration enseignant-élève au sein des approches pédagogique. Colloque « Les multiples facettes de la collaboration : continuité et rupture. Communication présentée au 83e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • Lanaris, C., April, J., Nadon, M., Sinclair, F., et Bigras, N. (2015). La collaboration dans un contexte de transition : sur quel pas danser entre obligation et volonté. Communication présentée au colloque de la biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France.
  • Laroui, R., Lévesque, J-Y., April, J., Beaudoin, I., Boudreau, M., Charron, A., Gagnon, R. et Marinova, K. (2015, juillet). L’entrée dans l’écrit au préscolaire : Points de vue et pratiques d’enseignantes québécoises. Communication présentée à la 19e conférence européenne sur la lecture, Klagenfurt, Autriche.
  • Moreau, A.C., Ruel, J., Bérubé, A. et April, J. (2015, mai). Pratiques exemplaires en contexte de transition vers le préscolaire. Communication présentée au 2e colloque internationale en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Nadon, M., Lanaris, C., April, J. et Sinclair, F. (2015). Projet visant un portrait des pratiques collaboratives sur le continuum des phases de la carrière enseignante au sein des établissements scolaires. Communication présentée au 83e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • Ruel, J., Moreau, A.C., Bérubé, A. et April, J. (2015, mai). La première rentrée scolaire : regard dur les pratiques de transition. Communication présentée au 2e colloque internationale en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

2014

2013

  • April, J. et Lanaris, C. (2013, mai). L’utilisation du jeu pour soutenir le développement de la compétence psychomotrice des élèves en maternelle. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS, Québec.
  • April, J., Ruel, J., Bérubé, A. et Moreau, A.C. (2013, mai). Les pratiques des enseignantes et des directions d’école mises en place pour accueillir les élèves lors de la transition vers le préscolaire. Communication présentée au Congrès International sur les enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIPFE), Montréal, Canada.
  • Bérubé, A., Ruel, J., April, J. et Moreau, A.C. (2013, mai). Les pratiques de transition, la préparation des familles pour l’école et l’adaptation des enfants lors de la rentrée scolaire. Communication présentée au Congrès International sur les enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIPFE), Montréal, Canada.
  • Bérubé, A., Ruel, J. et April, J. (2013). La perception des parents du degré de préparation du milieu scolaire lors de l’entrée des enfants à la maternelle et les répercussions émotionnelles. Communication présentée au congrès International sur les enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Lanaris, C. et April, J. (2013, juin). Le rôle d’une communauté d’apprentissage, comme dispositif de formation continue, dans la transformation des pratiques chez des enseignantes de maternelle. Communication présentée au Colloque international « Les questions vives en éducation et formation: regards croisés France-Canada », Nantes, France.
  • Lanaris, C. et April, J. (2013, juin). Les statuts de praticiens et des chercheurs dans une recherche collaborative: prise de pouvoir et rigueur méthodologique. Communication présentée au IVe Congrès du Réseau international francophone de la recherche qualitative « La Logique de la découverte en recherche qualitative , Fribourg, Suisse.
  • Lanaris, C. et April, J. (2013, mai). Le sentiment d’efficacité professionnelle au regard du développement de la compétence psychomotrice chez des enseignantes de maternelle. Communication présentée au congrès International sur les enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Ruel, J., Moreau, A.C., Bérubé, A. et April, J. (2013). Les pratiques de transition lors de la première rentrée scolaire des enfants ayant des besoins particuliers en contexte québécois. Communication présentée au Colloque international de l’intégration à l’inclusion scolaire: Regards croisés sur les défis actuels de l’école (HEP-BEJUNE), Bienne, Suisse.

2012

  • April, J., Lanaris, C. et Braney, V. (2012, juin). Dispositif de formation pour les enseignantes novices de maternelle au regard de la compétence psychomotrice pour soutenir leur développement professionnel. Communication présentée au XXVIe congrès de l’Association Mondiale de l’Éducation (AMSE), Reims, France.
  • Lanaris, C., April, J. et Braney, V. (2012, juillet). Entre transmission et autonomisation des enseignantes : le passage d’acteur à auteur de sa pratique dans une démarche de formation continue. Communication présentée au Colloque de la biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des pratiques professionnelles, Paris, France.

2011

  • April, J. et Larouche, H. (2011, mai). La préparation au rôle spécifique à l’éducation préscolaire : un défi réaliste ou utopique. Communication présentée au 79e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke, Canada.

2010

  • April, J. (2010, mai). La nature et le sens de la pratique des éducatrices en CPE en lien avec la dimension psychomotrice. Comunication présentée au 78e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université de Montréal, Canada.
  • April, J. et Beaudoin, M. (2010, mai). Les compétences informationnelles en formation à l’enseignement : mise en place et suivi d’un dispositif, prospectives dans le contexte du stage en formation. Communication présentée au 78e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université de Montréal, Canada.
  • April, J., Larouche, H. et Boudreau, M. (2010). L’éducation préscolaire : Le point de vue des étudiants dans nos programmes de formation. Communication présentée au 16e congrès de l’Association Mondiale de l’Éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.
  • April, J. (2010). La pratique des éducatrices en CPE au regard de la dimension psychomotrice. Communication présentée au 16e congrès de l’Association Mondiale de l’Éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.
  • April, J. et Beaudoin, M. (2010). Les compétences informationnelles en formation à l’enseignement : prospectives dans le contexte du stage en formation. Communication présentée au 16e congrès de l’Association Mondiale de l’Éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.

2009

  • April, J. (2009, mai). Mêmes réalités, même programme : deux logiques différentes. Communication présentée au 77e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Ottawa, Canada.

2008

  • April, J. (2008, juin). Une compréhension des savoirs et sa transformation dans la pratique. Communication présentée au 15e congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Marrakech-Maroc.
  • April, J. et Charron, A. (2008, mai). Les modalités d’accueil des enfants de 5 ans de la maternelle, au regard de leurs besoins affectifs. Communication présentée au 76e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Canada.
  • Beaudoin, M. et April, J. (2008). Les compétences informationnelles. Communication présentée aux journées communication et apprentissages instrumentées en réseau (JOCAIR), Université Jules-Vernes, Amiens, France.

2007

  • April, J. et Beaudoin, M. (2007, mai). Les compétences informationnelles des futurs enseignants: enjeux et pratiques. Communication présentée au 6e colloque des IUFM, Arras, Nord Pas de Calais.
  • Beaudoin, M. et April, J. (2007, mai). Action concertée pour une meilleure intégration du développement de compétences informationnelles mise en place d’un dispositif organisationnel. Communication présentée au Congrès de l’Association International de Pédagogie Universitaire, Montréal, Canada.

2006

  • April, J. et Beaudoin, M. (2006, mai). Action concertée pour une meilleure intégration du développement des compétences informationnelles : mise à l’essai d’un dispositif en enseignement préscolaire et primaire. Communication présentée au 74e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université McGill Montréal, Canada.
  • April, J. (2006, mai). La pratique psychomotrice des enseignantes de maternelle: Trois profils-type. Communication présentée au 74e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université McGill.

2005

  • April, J. (2005). Quels sont les savoirs mobilisés par des enseignantes de maternelle au regard de la compétence psychomotrice?  Communication présentée au Ve colloque international de l’IUFM, Nantes, France.
  • April, J. (2005). La pratique professionnelle des enseignantes de maternelle au regard de la compétence psychomotrice: Émergence de trois profils types. Communication présentée au 73e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi, Canada.
  • April, J., Boutet, M. et Myre-Bisaillon, J. (2005). Une étude de cas d’une stagiaire en formation initiale à l’enseignement confrontée à des écarts de perspectives entre ses formateurs universitaires et ses formateurs de terrain.Communication présentée au Ve colloque international de l’IUFM, Nantes, France.

2004

  • April, J. (2004). Comment se vit la compétence d’ordre psychomoteur dans la classe de maternelle? Communication présentée au XXXIIe Congrès annuel de la société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université de Manitoba, Canada.
  • Boutet, M., Myre-Bisaillon, J et April, J. (2004, mai). Les incidences de conflits d’influence sur les pratiques des futurs enseignants. Communication présentée au Congrès de l’association mondiale des sciences de l’éducation, Université Pontificia Catolica, Santiago, Chili.

CONGRÈS NATIONAUX ET PROFESSIONNELS

2021

  • Allen, N., April, J. et Bouchard, C. (2021, 4 mai). Des pratiques éducatives de haut niveau et intentionnelles qui favorisent la productivité langagière de jeunes enfants allophones inscrits en service de garde éducatif [Communication orale]. Colloque C-536 – L’oral en classe : de l’enseignement à l’évaluation, 88e Congrès de l’ACFAS, virtuel. 
  • Robert-Mazaye, C., Belleau, É., Salvas, M.-C., Lehrer, J., Archambault, I., April, J. et Coutu, S. (2021, 3 mai). La contribution des expériences sociales dans le groupe de pairs à la préparation à l’école [Communication orale]. Colloque 515 – La préparation à l’école : une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire, 88congrès de l’ACFAS, virtuel. 

2019

  • Allen, N. et April, J. (2019, septembre). Pratiques éducatives intentionnelles au quotidien pour favoriser le développement langagier d’enfants inscrits en centres de la petite enfance. Table Ronde à la Société de Recherche en Orientation Humaine, Centre St-pierre, Montréal.

2018

  • April, J. et Lanaris, C. (2018, septembre). Au-delà du dépistage précoce: une maternelle inclusive. Table Ronde à la Société de Recherche en Orientation Humaine, Centre St-pierre, Montréal.
  • April, J. et Lanaris, C. (2018, juin). La maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé pour réduire les inégalités sociales et cultiver le vivre ensemble. Communication présentée au 24e colloque annuel de l’AEETÉE, St-Hyacinthe, Canada.
  • Menand, V., Clément, M.-È. et April, J. (2018, décembre). Attitudes et pratiques de signalement des éducatrices à la petite enfance. Colloque Défis Jeunesse, Centre Mont-Royal, Montréal.
  • Robert-Mazaye, C., St-Jean, C. Turcotte, S., April, J. et Lanaris, E. (2018, octobre). Les activités coup de cœur en sciences à la maternelle. Communication présentée au 53e Congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), Sorel-Tracy, Canada.

2017

  • April, J. et Lanaris, C. (2017, novembre). Aller vers l’autre … Un pas à la fois! Communication présentée au congrès de l’association d’éducation préscolaire du Québec ayant pour thématique « Être présent… un pas à la fois » 36e congrès de l’AÉPQ, Sherbrooke, Canada.
  • April, J. et St-Jean, C. (2017, novembre). Repenser l’éveil aux mathématiques par les progressions développementales … Un pas à la fois! Communication présentée au congrès de l’association d’éducation préscolaire du Québec ayant pour thématique « Être présent… un pas à la fois » 36e congrès de l’AÉPQ, Sherbrooke, Canada.
  • April, J. et Lanaris, C. (2017, août). Conditions d’implantation de la maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé. Présentation des résultats de recherche au MEES, Québec, Canada.
  • Dupuis-Brouillette, M., April, J. et Beaulieu, J. (2016, novembre). Pratiques inclusives des intervenants oeuvrant auprès des élèves ayant une dysphasie sévère inscrits en classe de maternelle cinq ans. Communication présentée au colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC).
  • Lanaris, C. et April, J. (2017, novembre). Devenir auteur de sa pratique et définir son identité professionnelle : Le rôle de la réflexivité. Communication présentée à l’OMEP-Canada dans le cadre des grandes conférences, Sherbrooke, Canada.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017, août). Étude du lien entre la qualité des interactions et le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé (TPMD). Communication présentée au colloque doctorat en éducation, Chicoutimi, Canada.
  • St-Jean, C., April, J., Bigras, N. et Dupuis-Brouillette, M. (2017, juin). Recension des écrits liée aux mathématiques ou à la numératie à l’éducation préscolaire. Groupe Didacticiens des Mathématiques, McGill, Montréal, Canada.

2016

  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2016). Regard sur les mathématiques chez des enfants de la maternelle quatre ans TPMD. Communication présentée au colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC).
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2016, novembre). La réussite éducative par l’éveil aux mathématiques. Communication présentée au 35e congrès de l’AÉPQ, Drummondville.
  • St-Jean, C.April, J. et Bigras, N. (2016, mars). L’effet de la qualité des interactions enseignant-élèves sur l’éveil aux mathématiques chez des enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé. Communication présentée au colloque de la recherche en éducation de l’UQO, Saint-Jérôme.

2015

  • April, J. (2015, mars). Présentation des résultats d’une recherche réalisée en collaboration avec des conseillères pédagogiques au regard du développement moteur. Communication présentée à la Journée de la recherche de l’UQO.
  • Lanaris, C. et April, J. (2015, août). Défis et pièges méthodologiques dans les recherches collaboratives : Coconstruction de sens et de rigueur méthodologique. Communication présentée au 21e Colloque du Doctorat en Réseau en éducation.

2014

  • April, J. et Lanaris, C. (2014, novembre). L’importance des interactions de qualité enseignant-élève. Communication présentée au 34e congrès de l’AÉPQ, Québec.
  • April, J., Lanaris, C., Sinclair, F., Bigras, N., Nadon, M. et Lévesque-Belley, F. (2014, mars). Conditions d’implantation de la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé. Communication présentée à la journée de la recherche de l’UQO.
  • Boily, M. et April, J. (2014, novembre). Les pratiques enseignantes favorables à la persévérance et la réussite. Communication présentée au 34e congrès de l’AÉPQ, Québec.
  • Nadon, M., April, J., Lanaris, C., Sinclair, F., Bigras, N. et Lévesque-Belley, F. (2014, mars). Conditions d’implantation de la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé : un regard sur l’environnement éducatif. Communication présentée à la journée de la recherche de l’UQO.

2013

  • April, J., Charron, A. et Lanaris, C. (2013, novembre). Le corps et l’esprit, en équilibre. Communication présentée au 33e congrès de l’AÉPQ, Québec.
  • April, J., Ruel, J., Bérubé, A. et Moreau, A. (2013, novembre). Misons sur une transition scolaire de qualité. Communication présentée au 33e congrès de l’AÉPQ, Québec.
  • Moreau, A. C., Ruel, J., Bérubé, A. et April. J. (2013, mai). Pratiques de transition vers le préscolaire des enfants ayant des besoins particuliers. Communication présentée au XXIVe Colloque Recherche Défi de l’Institut Québécois de la Déficience Intellectuelle, Mont Ste-Anne, Québec.

2012

  • April, J., Lanaris, C. et Braney, V. (2012, mai). Mise en œuvre d’un dispositif de formation pour les enseignantes novices de maternelle au regard de la compétence psychomotrice pour soutenir leur développement professionnel. Communication présentée à la journée de la recherche UQO.

2011

  • April, J. (2011, novembre). Pour développer la motricité fine : Miser sur la motricité globale. Atelier B-17 au 30e congrès annuel de l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec (A.É.P.Q.), Laval.

2010

  • April, J. (2010, novembre). Mieux connaître nos racines pour actualiser leurs potentiels. Atelier G-20 au 29e congrès annuel de l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec (A.É.P.Q.), Sherbrooke.
  • April, J. (2010, novembre). Agir avec efficacité dans différents contextes sur les plans sensoriel et moteur. Table ronde au 29e congrès annuel de l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ), Sherbrooke.

2008

  • April, J. (2008, juin). Développer la compétence technologique des stagiaires en enseignement. Colloque TIC-Récit, Outaouais.

2007

  • April, J. et Beaudoin, M. (2007, mai). Action concertée pour une meilleure intégration du développement des compétences informationnelles: mise à l’essai d’un dispositif organisationnel pour les étudiantes et les étudiants de 1ère année du baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire au département des sciences de l’éducation. Communication présentée à la journée de la recherche. Université du Québec en Outaouais.

2006

  • April, J. et Beaudoin, M. (2006, juin). Communication présentée à la journée Bilan et continuité sur les compétences informationnelles, UQ – Fodar : présentation de notre projet intégrateur à l’INRS à Québec.

2003

  • Boutet, M., April, J. et Myre-Bisaillon, J. (2003). Action concertée pour un meilleur arrimage cours-stage : mise à l’essai d’un dispositif pédagogique et organisationnel. Communication présentée au XXXIe congrès annuel de la société canadienne pour l’étude de l’éducation : “Promouvoir le dialogue: L’éducation comme réponse génératrice aux besoins de la collectivité” dans le cadre du congrès des sciences humaines à Halifax, Université Dalhousie, Canada.
  • Boutet, M., Halsouet. B., April, J. et Myre-Bisaillon, J. (2003). Le rôle des superviseurs de stage au cœur d’un dispositif innovateur de formation à l’enseignement favorisant un meilleur arrimage cours-stage. Communication présentée au XXe congrès de l’association nationale de pédagogie universitaire. AIPU, Sherbrooke.

CONFÉRENCES

2015

  • Ruel, J.,Moreau, A. C., Bérubé, A. et April, J. (2015). Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire. Évaluation du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité. Présentation du Rapport final. Conférence avec les partenaires du ministère de l’Éducation du Québec. Gatineau : Université du Québec en Outaouais.

2013

  • April, J. et Lévesque-Belley, F. (2013). Conférence prononcée lors de la journée de formation générale des jeunes.
  • Deux présentations aux rencontres du 23 août (Québec) et 27 août 2013 (Montréal) Projet de Maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé.

2011

  • April, J. (2011). Comité MELS : Présentation au comité de continuité des apprentissages préscolaire, premier cycle en français. 5 mai 2011, Montréal.
Local : J-1210, Pavillon Campus de Saint-Jérôme

Domaines d'expertises

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Petite enfance
  • Éducation préscolaire
  • Psychomotricité
  • Formation pratique

AFFILIATIONS EXTERNES PRINCIPALES

ARTICLES SCIENTIFIQUES 

2019

2018

2017

2016

  • April, J. et Larouche, H. (2016). Pourquoi faut-il miser sur des transitions de qualité? Famille éducation, 4.

2015

2014

2013

2007

2006

ARTICLES PROFESSIONNELS ET DE MAGAZINES

2021

  • April, J., Bouchard, C., Charron, A. et Monzée, J. (2021). Soutenir le développement global de l’enfant…un choix qui RBE! Revue Préscolaire, 59(1), 24-30.

2019

  • Robert-Mazaye, C., Turcotte, S., St-Jean, C., et April, J. (2019). Terre et espace : imaginer sa place dans l’Univers. Revue préscolaire, 57(4), 29-33.
  • Turcotte, S., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019). Les sciences à l’éducation préscolaire : de multiples possibilités et des apprentissages riches. Revue préscolaire, 57(4), 14-15.
  • Turcotte, S., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019). Faire des sciences à l’éducation préscolaire pour découvrir le monde et se découvrir soi-même. Revue préscolaire, 57(4), 16-17.
  • Turcotte, S., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019). L’univers vivant : s’intéresser à la vie. Revue préscolaire, 57(4), 18-22.
  • Turcotte, S., St-Jean, C., Robert-Mazaye, C., et April, J. (2019). L’univers matériel : la découverte de la matière et de ses caractéristiques. Revue préscolaire, 57(4), 23-28.

2018

  • April, J. et Lanaris, C. (2018). Pour une maternelle inclusive. Revue préscolaire, 56(4), 28-30.
  • April, J., St-Jean, C., Lanaris, C. et Bigras, N. (2018). La qualité des interactions enseignante-élèves et le développement cognitif des élèves de maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé. Revue préscolaire, 56(4), 25-27.

2017

  • April. J. et Lanaris, C. (2017). Collaboration OMEP Canada-France. Revue préscolaire, 55(3), 37.
  • April. J., St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Bigras, N. (2017). L’éveil aux mathématiques : vers le développement d’une pensée complexe. Revue préscolaire, 55(2), 5-8.
  • April. J., St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Bigras, N. (2017). Où es-tu? Que vois-tu ? Revue préscolaire, 55(2), 31-33.
  • April. J., St-Jean, C. et Bigras, N. (2017). 1, 2, 3, 4… Combien as-tu de framboises pour ta collation ? Revue préscolaire, 55(2), 24-27.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017). Trois crayons, c’est plus que deux. Revue préscolaire, 55(2), 16-19.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017). Quatre, est-ce plus grand ou plus petit que trois ? Revue préscolaire, 55(2), 20-23.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017). Est-ce un triangle ? Revue préscolaire, 55(2), 28-30.

2015

  • April, J. et Charron, A. (2015). J’arrive à l’école…svp aidez-moi à me construire des repères ! L’organisation spatiale en septembre… une composante prioritaire! Revue Préscolaire, 53(3), 5-8.
  • Boily, M., April, J. et Sinclair, F. (2015). Les pratiques enseignantes favorisant la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves de la maternelle. Revue Préscolaire, 53(1), 23-27.

2014

  • April, J. et Charron, A. (2014). Quelques activités éclairs pour solliciter la motricité globale et le schéma corporel dans la classe. Revue du Préscolaire, 52(4), 49-50.
  • Charron, A. April, J., Aubin-Horth, S., Beaudoin, I., Boudreau, M., Gagnon, R., Laroui, R., Lévesque J.-Y. et Marinova, K. (2014). Le développement de la littératie en contexte d’éducation préscolaire : facteurs de protection et environnements physique et psychologique. Revue du Préscolaire, 52(4), 8-12.
  • Ruel, J., Moreau, A.C. et April. J. (2014). Les savoirs en partage entre des acteurs intersectoriels en contexte de transition scolaire. Revue internationale de communication et de socialisation : Identités et communautés, 1(1), 21-34.

2013

  • April, J., Ruel, J., Moreau, A.C. et Bérubé A. (2013). La première rentrée scolaire. Équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance, Bulletin d’information Infolettre, 2(6).
  • April, J., Bérubé, A., Moreau, A.C. et Ruel, J. (2013). Avez-vous planifié la transition vers la maternelle des enfants que vous allez accueillir en septembre? Revue du Préscolaire, 51(3), 13-16.
  • April, J., Charron, A. et Lanaris, C. (2013). Le développement psychomoteur au cœur de la réussite éducative. Revue préscolaire, 51(2), 17-22.

2012

  • Charron, A. et April, J. (2012). Si on prenait le temps d’accueillir … pour mieux connaître, mieux intervenir et mieux réussir ? Dossier : La rentrée scolaire. Revue du Préscolaire, 50(3), 9-14.

2010

  • April, J. (2010). L’importance du corps dans le développement de l’enfant. Dossier : La danse au préscolaire. Revue du Préscolaire, 48(2), 21-24.
  • April, J. (2010). Agir avec efficacité sur le plan sensoriel. Revue du Préscolaire, 48(1), 20-25.

2009

  • April, J. et Charron, A. (2009). Les modalités d’accueil des enseignantes de maternelle au regard des besoins affectifs de l’enfant qui arrive à l’école : quelques résultats préliminaires. Dossier : Les transitions vers les milieux scolaires. Revue du Préscolaire, 47(2), 28-35.
  • Moreau, A. C., Ruel, J. et April, J. (2009). Des moments importants : les transitions au préscolaire. Dossier : Les transitions vers les milieux scolaires. Revue du Préscolaire, 47(2), 28-35.

LIVRES OU MONOGRAPHIES

2016

  • April, J. et Charron, A. (2016). L’activité psychomotrice au préscolaire : Des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l’enfant (2e édition). Montréal, QC : Chenelière Éducation.

2012

  • April, J. et Charron, A. (2012). L’activité psychomotrice au préscolaire: Des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l’enfant. Montréal, QC : Chenelière-Éducation.

CHAPITRES DE LIVRES

2020

  • Allen, N., April, J. et Bigras, N. (2020). What educational practices concerning the development of oral communication promote the use of complex language structures by 3 to 5-year-old children ? Dans I. Jones et M. Lin (dir.), Critical Issues in Early Childhood Education. An International Perspective. Volume 2-International perspectives (p. 167-186). Greenwich, CT : Information Age Publishing.
  • Allen, N., Bouchard, C. et April, J. (2020). Description du développement de microstructures dans des récits spontanés d’une dyade plurilingue d’enfants fréquentant un centre de la petite enfance québécois. Travaux neuchâtelois de linguistique, 71, 67-87.
  • April, J., Connelly, J.-A., Cadoret, G. et Bigras, N. (2020). Petite enfance et activités physiques adaptées. Dans M. Maïano, O. Hue, G. Moullec et V. Pépin (dir.), Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues (p. 279-304). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Lanaris, C., April, J. et Cannavino, M. (2020). Quelles pratiques d’autorité pour une maternelle inclusive? Dans le numéro thématique : Pour une pratique d’autorité éducative, au-delà de la soumission et de la permissivité.
  • Lanaris, C., April, J. et Dupuis-Brouillette, M. (2020). Les fondements de l’inclusion scolaire et le cadre général de l’intervention. Dans L. Massé, N. Desbiens et Lanaris, C. (dir.), Les troubles du comportement à l’école (3e édition, p. 60-77). Montréal, QC : Chenelière Éducation.

2019

  • Dupuis-Brouillette, M., April, J. et Beaulieu, J. (2019). Pratiques inclusives en gestion de la classe : comment arrimer valeurs et pratiques? Dans J., St-Amand et A., Rasmy (dir.) Recueil d’interventions en gestion de la classe : de la pratique à la théorie, de la théorie à la pratique. (pp. 137-152). Québec, QC : Éditions Michel Brûlé.
  • Jolicoeur, E., Lehrer, J., Ruel, J, April, J. et Point, M. (2019). Researching the perspectives of children with additional support needs during their transition to school: Ethical and methodological considerations. Dans I. Berson et C. Gray (dir.) Participatory Methodologies to Elevate Children’s Voice and Agency (p. 47-72). Greenwich, CT : Information Age Publishing.

2016

  • April, J., Charron, A. et Gesuale, S. (2016). Bouger pour apprendre : le développement psychomoteur à l’éducation préscolaire. Dans C. Rabby et A. Charron (dir.), Intervenir au préscolaire (2e édition, Chapitre 6, p. 59-69). Montréal, QC : Les Éditions CEC.

2011

  • April, J. (2011). La pratique des éducatrices en CPE au regard de la dimension psychomotrice. Dans N. Bigras et C. Bouchard (dir.), L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p.163-177). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.

ACTES DE COLLOQUE

2015

2012

2008

  • April, J. et Beaudoin, M. (2008). Les compétences informationnelles en formation en enseignement : mise en place et suivi d’un dispositif, prospectives pour le développement des compétences technologiques. Actes du colloque Journées communication et apprentissage en réseau (p. 221-232). Paris : Hermès Lavoisier.

RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUES

2019

  • April, J., Cyr, A. et collaborateurs (2019). Positionnement stratégique du Campus de Saint-Jérôme. : Construire l’engagement dans le cadre de la planification stratégique 2016-2020, Université du Québec en Outaouais.
  • Bigras, N., Gagné, A., Lemay, L., Bouchard, C., Charron, A., April, J., Duval, S., Lehrer, J., Brunson, L., Cadoret, G., Brault-Foisy, L.-M., Sylvestre, A., Laurin, I. et Robert-Mazaye, C. (2019, juin). Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance… et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5 loi modifiant la loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves de 4 ans déposé à la Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec.

2018

  • April, J., Lanaris, C. et Bigras, N. (2018)La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé : un regard sur les conditions d’implantation. Sommaire du rapport de recherche, 40 pages : Université du Québec en Outaouais.
  • Lafantaisie, V., Bergeron, L., Charbonneau, J., Dubeau, D., April, J., Bérubé, A., Robert-Mazaye, C., Salvas, M-C. et Tardif-Grenier, K. (2018). Rapport d’accompagnement, Ensemble vers le préscolaire : Regard vers les conditions qui facilitent la co-construction des devis d’évaluation. Saint-Jérôme, QC : Université du Québec en Outaouais.

2017

  • April, J., Lanaris, C. et Bigras, N. (2017). La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé : un regard sur les conditions d’implantation. Rapport de recherche, 286 pages : Université du Québec en Outaouais.

2016

2015

  • April, J., Lanaris, C., Sinclair, F. et Bigras, N. (2015). La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé : un regard sur les conditions d’implantation. Rapport d’activités, An-3. Université du Québec en Outaouais.
  • Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Charron, A., Lehrer, J., Cantin, G., Bouchard, C., Coutu, S., Cleveland, G., Gagné, A., Rayneault, M.-F. et April, J. (2015, janvier).Optimiser des services de gardes éducatifs de qualité: regards sur la recherche et recommandations pour les politiques. Mémoire portant sur le projet de loi 27 sur l’optimisation des services de garde éducatifs à l’enfance subventionnés, présenté à l’Assemblée Nationale du Québec, Canada.

2014

  • April, J., Lanaris, C., Sinclair, F. et Bigras, N. (2014). La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé : un regard sur les conditions d’implantation. Rapport d’activités, An-2. Université du Québec en Outaouais.

2013

  • April, J., Lanaris, C., Braney, V. et Faubert-Raymond, É. (2013). Programme de formation pour les enseignantes novices de maternelle au regard de la compétence pour soutenir leur développement professionnel (Chantier 7). Rapport final Ministère de l’éducation, du loisir et du sport.
  • April, J., Lanaris, C., Sinclair, F. et Bigras, N. (2013). La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé : un regard sur les conditions d’implantation. Rapport d’activités, An-1. Université du Québec en Outaouais.
  • Ruel, J., Moreau, A.C., Bérubé, A. et April, J. (2013). Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire: Évaluation du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité – Rapport préliminaire. Gatineau: Université du Québec en Outaouais.

AUTRES PUBLICATIONS

2018

  • Clément, M.-È., Dufour, S., Gagné, M.-H., Gilbert, S., April, J. et Frappier, J.-Y. (2018). Enquête sur les perceptions de la discipline parentale : Ce qu’en disent les médecins.
  • Clément, M.-È., Dufour, S., Gagné, M.-H., Gilbert, S., April, J. et Frappier, J.-Y. (2018). Enquête sur les perceptions de la discipline parentale : Ce qu’en disent les éducatrices en petite enfance.

2016

  • Ruel, J., Moreau, A.C., Bérubé, A. et April, J. (2016). Tous ensemble pour soutenir une première transition scolaire de qualité! Feuillet destiné aux intervenants des services à la petite enfance, réalisé dans le cadre de la recherche : Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire, 1-4.

CONGRÈS INTERNATIONAUX

2020

  • April, J. et Lanaris, C. (2020, 8-11 juin). Entre les besoins du singulier et les normes du collectif : comment adopter une approche inclusive. XXe congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education ayant comme thématique : «L’éducation et la formation face aux grands défis de notre temps : migrations, société numérique et développement durable.» Buenos Aires, Argentine. (Congrès annulé).
  • April, J., Lanaris, C. et Paquette, N. (2020, mai). La maternelle 4 ans : pouvons-nous enseigner au détriment de l’humain dans son devenir. Symposium ayant comme thématique : «Débats, polémiques, politiques et recherches sur la maternelle 4 ans : quels constats en recherche? dans le cadre du 7e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
  • Connelly, J., April, J., Blanchet, M. et Cadoret, G. (2020, 11-13 octobre). How daily activities in kindergarten promote children’s physical activity? A pilot study. National Assembly of the International Motor Development Research Consortium, Charlotte, États-Unis, virtuel.
  • Robert-Mazaye, C. et April, J. (2020, 8-11 juin). Entre les besoins du singulier et les normes du collectif : comment adopter une approche inclusive. XXe congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education ayant comme thématique : «L’éducation et la formation face aux grands défis de notre temps : migrations, société numérique et développement durable.» Buenos Aires, Argentine. (Congrès annulé).
  • Robert-Mazaye, C., April, J., Salvas, M.-C. et Lehrer, J. (2020, 21-25 juin). Evaluating the influence of peer interaction quality on school adjustment in kindergarten. 26th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Ile de Rhodes (Grèce). Associé au projet 4. (Congrès annulé).

2019

  • Allen, N., April, J. et Bouchard, C. (2019, août). Educator’s support in developing children’s interactions and their impact on the development of young children’s oral literacy. Communication présentée à la Conference on Literacy, Copenhagen, Danemark.
  • Allen, N., Bouchard, C. et April, J. (2019, mars). Oral Microstructures in Multilingual and Monolingual Dyads of Children Aged 3-to-4 Years old in ECE. Communication par affiche présentée au Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Baltimore, États-Unis.
  • Allen, N., Bouchard, C. et April, J. (2019, mai). Quelles pratiques éducatives soutiennent le développement langagier d’enfants plurilingues lors d’interactions avec un pair unilingue? Communication présentée au colloque C-534, 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
  • April, J., Allen, N. et Bouchard, C. (2019, juillet). Des pratiques éducatives pour soutenir le développement langagier spontané d’enfants plurilingues en centre de la petite enfance. Communication par affiche présentée à la 71e Assemblée Mondiale et Conférence Internationale : Identités et cultures dans l’éducation de la petite enfance, Panama city, Panama.
  • April, J. et Lanaris, C. (2019, juillet). Relation éducative respectueuse des besoins des enfants : Entre dépendance à l’adulte et émancipation. Communication présentée à la 71e Assemblée Mondiale et Conférence Internationale : Identités et cultures dans l’éducation de la petite enfance, Panama city (Panama) dans le cadre du Symposium : La co-construction d’une culture de l’enfance : une conception renouvelée d’une éducation centrée sur l’enfant, Panama city, Panama.
  • April, J., St-Jean, C. et Bigras, N. (2019, juillet). Les liens entre la qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé. Communication par affiche présentée à la 71e Assemblée Mondiale et Conférence Internationale : Identités et cultures dans l’éducation de la petite enfance, Panama city, Panama.
  • April, J., St-Jean, C. et Lanaris, C. (2019, mai). La maternelle quatre ans TPMD pour réduire les inégalités sociales et cultiver le vivre ensemble. Communication présentée aucolloque C-534, 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
  • Lanaris, C., April, J., St-Jean, C., Turcotte, S. et Robert-Mazaye, C. (2019, mai). Le récit collectif comme outil méthodologique pour explorer les pratiques d’éveil scientifique au préscolaire : pourquoi faire seul ce que l’on fera mieux à plusieurs? Communication présentée au 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
  • Lanaris, C., Cannavino, M. et April, J. (2019, juin). Entre soumission, permissivité et responsabilisation : quelles pratiques d’autorité dans une maternelle inclusive? Communication présentée au colloque sur l’autorité en éducation : figures, variations, recomposition, Université Jean Monnet (Saint-Étienne), Lyon, France.
  • Lehrer, J., Jolicoeur, É., April, J. et Point, M. (2019, mai). Donner la voix aux enfants et aux adolescents : une préoccupation de recherche transdisciplinaire. Communication présentée au colloque C-620, 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
  • Menand, V., Clément, M.-È. et April, J. (2019, mai). Les intentions de soutien du personnel des milieux éducatifs préscolaires en contexte de pratiques parentales coercitives. Communication présentée au XVIIIe Congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Schoelcher, Martinique.
  • Robert-Mazaye, C., Salvas, M-C. April, J. et Lehrer, J. (2019, juillet). Mieux comprendre comment l’intégration sociale des enfants peut favoriser l’engagement scolaire à la maternelle. Communication présentée au Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux, France.
  • Robert-Mazaye, C., April, J., Turcotte, S. et Lanaris, C. (2019, juillet). Questionner les croyances, les attitudes et les pratiques des enseignantes lors des activités scientifiques à la maternelle. Communication présentée au Ve congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux, France.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2019, mars). Child-Teacher Relational Quality and the Development of Spatial Reasoning Skills in Low-Income Québecois Kindergartners. Communication par affiche présentée au Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Baltimore, États-Unis.
  • St-Jean, C., April, J., Bigras, N. et Robert-Mazaye, C. (2019, mai). La qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé. 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada.
  • Turcotte, S., Lanaris, C., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (2019, mai). Pratiques enseignantes en sciences en maternelle : regards croisés à travers la dimension collaborative. Communication présentée aux Rencontres du Réseau Éducation et Formation (REF), Toulouse, France.
  • Turcotte, S., St-Jean, C., April, J., Lanaris, C. et Robert-Mazaye, C. (2019, mai). Des activités d’éveil scientifique chez des enfants de la maternelle cinq ans dans une approche développementale. Communication présentée au colloque DID sciences (C-520), 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.

2018

2017

  • April, J. et Lanaris, C. (2017, juin). Quelles sont les conditions qui permettraient de mettre en place une maternelle inclusive dès l’âge de 4 ans et ainsi répondre à la logique d’éducation durable, à la diversité et au vivre ensemble, en continuité avec les orientations 2030 de l’UNESCO ? Symposium : Éducation et développement durable : Enseignement de qualité et objectif de développement durable69e Assemblée Mondiale et Conférence Internationale : Les relations de la petite enfance : les fondements d’un avenir durable, Opatija, Croatie.
  • April, J., Lanaris, C. et Nadon, M. (2017, juin). Implantation de la maternelle 4 ans : différents regards sur la diversité et l’inclusion. Communication présentée à la 69e Assemblée Mondiale et Conférence Internationale : Les relations de la petite enfance : les fondements d’un avenir durable, Opatija, Croatie.
  • Dupuis-Brouillette, M., April., J. et Beaulieu, J. (2017, mai). Pratiques inclusives d’intervenants scolaires œuvrant auprès d’élèves ayant une dysphasie sévère inscrits en classe de maternelle 5 ans. Communication présentée au 4e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
  • Dupuis-Brouillette, M., April., J. et Beaulieu, J. (2017, mai). Pratiques inclusives d’intervenants œuvrant auprès d’élèves ayant un trouble primaire du langage inscrit en classe de maternelle 5 ans. Affiche présentée lors du 85e Congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada.
  • Lehrer, J., Jolicoeur, É., Ruel. J., April. J. et Point M. (2017, août). The inclusion of children with additional support needs in research on children’s perspectives during the transition from child care to school: Ethical and methodological considerations. Communication présentée à la 27e congrès de l’European Early Childhood Educational Research Association. Université de Bologne, Italie.

2016

  • April, J., Lanaris, C., St-Jean, C. Bigras, N. et Sinclair, F.  (2016, mai). Les enjeux et les types de collaboration lors de la transition vers la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé (TPMD). Communication présentée au 84e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), UQAM, Montréal, Canada.  
  • Lanaris, C., April, J. et Nadon, M. (2016, mai). L’entrevue d’autoconfrontation comme outil de développement professionnel pour les enseignantes de maternelle. Communication présentée au 3e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
  • Lanaris, C., April, J. et Nadon, M. (2016). Confronter le praticien à ses propres résultats dans une démarche de recherche : prises de conscience, apports et défis méthodologiques. Communication présentée au Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique. (Associée au projet 1).
  • St-Jean, C.April, J. et Bigras, N. (2016, mai). État des connaissances de l’éveil aux mathématiques chez des enfants de la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé. Affiche présentée au 84e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

2015

  • April. J., Bérubé, A., Moreau, A.C. et Ruel, J. (2015, mai). Démarche d’accompagnement pour améliorer l’expérience de la transition vers l’éducation préscolaire. Communication présentée au 2e colloque internationale en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • April, J., Charron, A., Laroussi, R. (2015). La littératie au préscolaire : ce que les auteurs en disent? Ce que les enseignants en disent?  Communication présentée au 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
  • April, J., Lanaris, C., Sinclair, F., Gesuale, S. et Bigras, N. (2015, juillet). Les types de collaboration dans un contexte d’implantation de programmeCommunication présentée au colloque de la biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France.
  • April, J., Lanaris, C., St-Jean, C. et Sinclair, F. (2015, mai). Les pratiques de collaboration mises en place pour accueillir les élèves de quatre ans à la maternelle temps plein. Communication présentée au 2e colloque internationale en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • April, J., Lanaris, C., Sinclair, F., Nadon, M. et St-Jean, C. (2015). Des modalités de collaboration dans un contexte d’implantation de la maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé. Communication présentée au 83e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • Bérubé, A., Ruel, J., Moreau, A.C. et April, J. (2015, mai). L’expérience des parents lors de la rentrée de leur enfant à la maternelle. Communication présentée au 2e colloque internationale en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Gesuale, S. et April, J. (2015, mai). Présentation descriptive des approches pédagogiques à l’éducation préscolaire. Communication présentée au 2e colloque internationale en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Gesuale, S ., April, J., Lanaris, C. et Sinclair, F. (2015). La collaboration enseignant-élève au sein des approches pédagogique. Colloque « Les multiples facettes de la collaboration : continuité et rupture. Communication présentée au 83e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • Lanaris, C., April, J., Nadon, M., Sinclair, F., et Bigras, N. (2015). La collaboration dans un contexte de transition : sur quel pas danser entre obligation et volonté. Communication présentée au colloque de la biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France.
  • Laroui, R., Lévesque, J-Y., April, J., Beaudoin, I., Boudreau, M., Charron, A., Gagnon, R. et Marinova, K. (2015, juillet). L’entrée dans l’écrit au préscolaire : Points de vue et pratiques d’enseignantes québécoises. Communication présentée à la 19e conférence européenne sur la lecture, Klagenfurt, Autriche.
  • Moreau, A.C., Ruel, J., Bérubé, A. et April, J. (2015, mai). Pratiques exemplaires en contexte de transition vers le préscolaire. Communication présentée au 2e colloque internationale en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Nadon, M., Lanaris, C., April, J. et Sinclair, F. (2015). Projet visant un portrait des pratiques collaboratives sur le continuum des phases de la carrière enseignante au sein des établissements scolaires. Communication présentée au 83e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • Ruel, J., Moreau, A.C., Bérubé, A. et April, J. (2015, mai). La première rentrée scolaire : regard dur les pratiques de transition. Communication présentée au 2e colloque internationale en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

2014

2013

  • April, J. et Lanaris, C. (2013, mai). L’utilisation du jeu pour soutenir le développement de la compétence psychomotrice des élèves en maternelle. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS, Québec.
  • April, J., Ruel, J., Bérubé, A. et Moreau, A.C. (2013, mai). Les pratiques des enseignantes et des directions d’école mises en place pour accueillir les élèves lors de la transition vers le préscolaire. Communication présentée au Congrès International sur les enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIPFE), Montréal, Canada.
  • Bérubé, A., Ruel, J., April, J. et Moreau, A.C. (2013, mai). Les pratiques de transition, la préparation des familles pour l’école et l’adaptation des enfants lors de la rentrée scolaire. Communication présentée au Congrès International sur les enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIPFE), Montréal, Canada.
  • Bérubé, A., Ruel, J. et April, J. (2013). La perception des parents du degré de préparation du milieu scolaire lors de l’entrée des enfants à la maternelle et les répercussions émotionnelles. Communication présentée au congrès International sur les enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Lanaris, C. et April, J. (2013, juin). Le rôle d’une communauté d’apprentissage, comme dispositif de formation continue, dans la transformation des pratiques chez des enseignantes de maternelle. Communication présentée au Colloque international « Les questions vives en éducation et formation: regards croisés France-Canada », Nantes, France.
  • Lanaris, C. et April, J. (2013, juin). Les statuts de praticiens et des chercheurs dans une recherche collaborative: prise de pouvoir et rigueur méthodologique. Communication présentée au IVe Congrès du Réseau international francophone de la recherche qualitative « La Logique de la découverte en recherche qualitative , Fribourg, Suisse.
  • Lanaris, C. et April, J. (2013, mai). Le sentiment d’efficacité professionnelle au regard du développement de la compétence psychomotrice chez des enseignantes de maternelle. Communication présentée au congrès International sur les enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Ruel, J., Moreau, A.C., Bérubé, A. et April, J. (2013). Les pratiques de transition lors de la première rentrée scolaire des enfants ayant des besoins particuliers en contexte québécois. Communication présentée au Colloque international de l’intégration à l’inclusion scolaire: Regards croisés sur les défis actuels de l’école (HEP-BEJUNE), Bienne, Suisse.

2012

  • April, J., Lanaris, C. et Braney, V. (2012, juin). Dispositif de formation pour les enseignantes novices de maternelle au regard de la compétence psychomotrice pour soutenir leur développement professionnel. Communication présentée au XXVIe congrès de l’Association Mondiale de l’Éducation (AMSE), Reims, France.
  • Lanaris, C., April, J. et Braney, V. (2012, juillet). Entre transmission et autonomisation des enseignantes : le passage d’acteur à auteur de sa pratique dans une démarche de formation continue. Communication présentée au Colloque de la biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des pratiques professionnelles, Paris, France.

2011

  • April, J. et Larouche, H. (2011, mai). La préparation au rôle spécifique à l’éducation préscolaire : un défi réaliste ou utopique. Communication présentée au 79e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke, Canada.

2010

  • April, J. (2010, mai). La nature et le sens de la pratique des éducatrices en CPE en lien avec la dimension psychomotrice. Comunication présentée au 78e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université de Montréal, Canada.
  • April, J. et Beaudoin, M. (2010, mai). Les compétences informationnelles en formation à l’enseignement : mise en place et suivi d’un dispositif, prospectives dans le contexte du stage en formation. Communication présentée au 78e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université de Montréal, Canada.
  • April, J., Larouche, H. et Boudreau, M. (2010). L’éducation préscolaire : Le point de vue des étudiants dans nos programmes de formation. Communication présentée au 16e congrès de l’Association Mondiale de l’Éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.
  • April, J. (2010). La pratique des éducatrices en CPE au regard de la dimension psychomotrice. Communication présentée au 16e congrès de l’Association Mondiale de l’Éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.
  • April, J. et Beaudoin, M. (2010). Les compétences informationnelles en formation à l’enseignement : prospectives dans le contexte du stage en formation. Communication présentée au 16e congrès de l’Association Mondiale de l’Éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.

2009

  • April, J. (2009, mai). Mêmes réalités, même programme : deux logiques différentes. Communication présentée au 77e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Ottawa, Canada.

2008

  • April, J. (2008, juin). Une compréhension des savoirs et sa transformation dans la pratique. Communication présentée au 15e congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Marrakech-Maroc.
  • April, J. et Charron, A. (2008, mai). Les modalités d’accueil des enfants de 5 ans de la maternelle, au regard de leurs besoins affectifs. Communication présentée au 76e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Canada.
  • Beaudoin, M. et April, J. (2008). Les compétences informationnelles. Communication présentée aux journées communication et apprentissages instrumentées en réseau (JOCAIR), Université Jules-Vernes, Amiens, France.

2007

  • April, J. et Beaudoin, M. (2007, mai). Les compétences informationnelles des futurs enseignants: enjeux et pratiques. Communication présentée au 6e colloque des IUFM, Arras, Nord Pas de Calais.
  • Beaudoin, M. et April, J. (2007, mai). Action concertée pour une meilleure intégration du développement de compétences informationnelles mise en place d’un dispositif organisationnel. Communication présentée au Congrès de l’Association International de Pédagogie Universitaire, Montréal, Canada.

2006

  • April, J. et Beaudoin, M. (2006, mai). Action concertée pour une meilleure intégration du développement des compétences informationnelles : mise à l’essai d’un dispositif en enseignement préscolaire et primaire. Communication présentée au 74e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université McGill Montréal, Canada.
  • April, J. (2006, mai). La pratique psychomotrice des enseignantes de maternelle: Trois profils-type. Communication présentée au 74e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université McGill.

2005

  • April, J. (2005). Quels sont les savoirs mobilisés par des enseignantes de maternelle au regard de la compétence psychomotrice?  Communication présentée au Ve colloque international de l’IUFM, Nantes, France.
  • April, J. (2005). La pratique professionnelle des enseignantes de maternelle au regard de la compétence psychomotrice: Émergence de trois profils types. Communication présentée au 73e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi, Canada.
  • April, J., Boutet, M. et Myre-Bisaillon, J. (2005). Une étude de cas d’une stagiaire en formation initiale à l’enseignement confrontée à des écarts de perspectives entre ses formateurs universitaires et ses formateurs de terrain.Communication présentée au Ve colloque international de l’IUFM, Nantes, France.

2004

  • April, J. (2004). Comment se vit la compétence d’ordre psychomoteur dans la classe de maternelle? Communication présentée au XXXIIe Congrès annuel de la société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université de Manitoba, Canada.
  • Boutet, M., Myre-Bisaillon, J et April, J. (2004, mai). Les incidences de conflits d’influence sur les pratiques des futurs enseignants. Communication présentée au Congrès de l’association mondiale des sciences de l’éducation, Université Pontificia Catolica, Santiago, Chili.

CONGRÈS NATIONAUX ET PROFESSIONNELS

2021

  • Allen, N., April, J. et Bouchard, C. (2021, 4 mai). Des pratiques éducatives de haut niveau et intentionnelles qui favorisent la productivité langagière de jeunes enfants allophones inscrits en service de garde éducatif [Communication orale]. Colloque C-536 – L’oral en classe : de l’enseignement à l’évaluation, 88e Congrès de l’ACFAS, virtuel. 
  • Robert-Mazaye, C., Belleau, É., Salvas, M.-C., Lehrer, J., Archambault, I., April, J. et Coutu, S. (2021, 3 mai). La contribution des expériences sociales dans le groupe de pairs à la préparation à l’école [Communication orale]. Colloque 515 – La préparation à l’école : une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire, 88congrès de l’ACFAS, virtuel. 

2019

  • Allen, N. et April, J. (2019, septembre). Pratiques éducatives intentionnelles au quotidien pour favoriser le développement langagier d’enfants inscrits en centres de la petite enfance. Table Ronde à la Société de Recherche en Orientation Humaine, Centre St-pierre, Montréal.

2018

  • April, J. et Lanaris, C. (2018, septembre). Au-delà du dépistage précoce: une maternelle inclusive. Table Ronde à la Société de Recherche en Orientation Humaine, Centre St-pierre, Montréal.
  • April, J. et Lanaris, C. (2018, juin). La maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé pour réduire les inégalités sociales et cultiver le vivre ensemble. Communication présentée au 24e colloque annuel de l’AEETÉE, St-Hyacinthe, Canada.
  • Menand, V., Clément, M.-È. et April, J. (2018, décembre). Attitudes et pratiques de signalement des éducatrices à la petite enfance. Colloque Défis Jeunesse, Centre Mont-Royal, Montréal.
  • Robert-Mazaye, C., St-Jean, C. Turcotte, S., April, J. et Lanaris, E. (2018, octobre). Les activités coup de cœur en sciences à la maternelle. Communication présentée au 53e Congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), Sorel-Tracy, Canada.

2017

  • April, J. et Lanaris, C. (2017, novembre). Aller vers l’autre … Un pas à la fois! Communication présentée au congrès de l’association d’éducation préscolaire du Québec ayant pour thématique « Être présent… un pas à la fois » 36e congrès de l’AÉPQ, Sherbrooke, Canada.
  • April, J. et St-Jean, C. (2017, novembre). Repenser l’éveil aux mathématiques par les progressions développementales … Un pas à la fois! Communication présentée au congrès de l’association d’éducation préscolaire du Québec ayant pour thématique « Être présent… un pas à la fois » 36e congrès de l’AÉPQ, Sherbrooke, Canada.
  • April, J. et Lanaris, C. (2017, août). Conditions d’implantation de la maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé. Présentation des résultats de recherche au MEES, Québec, Canada.
  • Dupuis-Brouillette, M., April, J. et Beaulieu, J. (2016, novembre). Pratiques inclusives des intervenants oeuvrant auprès des élèves ayant une dysphasie sévère inscrits en classe de maternelle cinq ans. Communication présentée au colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC).
  • Lanaris, C. et April, J. (2017, novembre). Devenir auteur de sa pratique et définir son identité professionnelle : Le rôle de la réflexivité. Communication présentée à l’OMEP-Canada dans le cadre des grandes conférences, Sherbrooke, Canada.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017, août). Étude du lien entre la qualité des interactions et le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé (TPMD). Communication présentée au colloque doctorat en éducation, Chicoutimi, Canada.
  • St-Jean, C., April, J., Bigras, N. et Dupuis-Brouillette, M. (2017, juin). Recension des écrits liée aux mathématiques ou à la numératie à l’éducation préscolaire. Groupe Didacticiens des Mathématiques, McGill, Montréal, Canada.

2016

  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2016). Regard sur les mathématiques chez des enfants de la maternelle quatre ans TPMD. Communication présentée au colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC).
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2016, novembre). La réussite éducative par l’éveil aux mathématiques. Communication présentée au 35e congrès de l’AÉPQ, Drummondville.
  • St-Jean, C.April, J. et Bigras, N. (2016, mars). L’effet de la qualité des interactions enseignant-élèves sur l’éveil aux mathématiques chez des enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé. Communication présentée au colloque de la recherche en éducation de l’UQO, Saint-Jérôme.

2015

  • April, J. (2015, mars). Présentation des résultats d’une recherche réalisée en collaboration avec des conseillères pédagogiques au regard du développement moteur. Communication présentée à la Journée de la recherche de l’UQO.
  • Lanaris, C. et April, J. (2015, août). Défis et pièges méthodologiques dans les recherches collaboratives : Coconstruction de sens et de rigueur méthodologique. Communication présentée au 21e Colloque du Doctorat en Réseau en éducation.

2014

  • April, J. et Lanaris, C. (2014, novembre). L’importance des interactions de qualité enseignant-élève. Communication présentée au 34e congrès de l’AÉPQ, Québec.
  • April, J., Lanaris, C., Sinclair, F., Bigras, N., Nadon, M. et Lévesque-Belley, F. (2014, mars). Conditions d’implantation de la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé. Communication présentée à la journée de la recherche de l’UQO.
  • Boily, M. et April, J. (2014, novembre). Les pratiques enseignantes favorables à la persévérance et la réussite. Communication présentée au 34e congrès de l’AÉPQ, Québec.
  • Nadon, M., April, J., Lanaris, C., Sinclair, F., Bigras, N. et Lévesque-Belley, F. (2014, mars). Conditions d’implantation de la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé : un regard sur l’environnement éducatif. Communication présentée à la journée de la recherche de l’UQO.

2013

  • April, J., Charron, A. et Lanaris, C. (2013, novembre). Le corps et l’esprit, en équilibre. Communication présentée au 33e congrès de l’AÉPQ, Québec.
  • April, J., Ruel, J., Bérubé, A. et Moreau, A. (2013, novembre). Misons sur une transition scolaire de qualité. Communication présentée au 33e congrès de l’AÉPQ, Québec.
  • Moreau, A. C., Ruel, J., Bérubé, A. et April. J. (2013, mai). Pratiques de transition vers le préscolaire des enfants ayant des besoins particuliers. Communication présentée au XXIVe Colloque Recherche Défi de l’Institut Québécois de la Déficience Intellectuelle, Mont Ste-Anne, Québec.

2012

  • April, J., Lanaris, C. et Braney, V. (2012, mai). Mise en œuvre d’un dispositif de formation pour les enseignantes novices de maternelle au regard de la compétence psychomotrice pour soutenir leur développement professionnel. Communication présentée à la journée de la recherche UQO.

2011

  • April, J. (2011, novembre). Pour développer la motricité fine : Miser sur la motricité globale. Atelier B-17 au 30e congrès annuel de l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec (A.É.P.Q.), Laval.

2010

  • April, J. (2010, novembre). Mieux connaître nos racines pour actualiser leurs potentiels. Atelier G-20 au 29e congrès annuel de l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec (A.É.P.Q.), Sherbrooke.
  • April, J. (2010, novembre). Agir avec efficacité dans différents contextes sur les plans sensoriel et moteur. Table ronde au 29e congrès annuel de l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ), Sherbrooke.

2008

  • April, J. (2008, juin). Développer la compétence technologique des stagiaires en enseignement. Colloque TIC-Récit, Outaouais.

2007

  • April, J. et Beaudoin, M. (2007, mai). Action concertée pour une meilleure intégration du développement des compétences informationnelles: mise à l’essai d’un dispositif organisationnel pour les étudiantes et les étudiants de 1ère année du baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire au département des sciences de l’éducation. Communication présentée à la journée de la recherche. Université du Québec en Outaouais.

2006

  • April, J. et Beaudoin, M. (2006, juin). Communication présentée à la journée Bilan et continuité sur les compétences informationnelles, UQ – Fodar : présentation de notre projet intégrateur à l’INRS à Québec.

2003

  • Boutet, M., April, J. et Myre-Bisaillon, J. (2003). Action concertée pour un meilleur arrimage cours-stage : mise à l’essai d’un dispositif pédagogique et organisationnel. Communication présentée au XXXIe congrès annuel de la société canadienne pour l’étude de l’éducation : “Promouvoir le dialogue: L’éducation comme réponse génératrice aux besoins de la collectivité” dans le cadre du congrès des sciences humaines à Halifax, Université Dalhousie, Canada.
  • Boutet, M., Halsouet. B., April, J. et Myre-Bisaillon, J. (2003). Le rôle des superviseurs de stage au cœur d’un dispositif innovateur de formation à l’enseignement favorisant un meilleur arrimage cours-stage. Communication présentée au XXe congrès de l’association nationale de pédagogie universitaire. AIPU, Sherbrooke.

CONFÉRENCES

2015

  • Ruel, J.,Moreau, A. C., Bérubé, A. et April, J. (2015). Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire. Évaluation du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité. Présentation du Rapport final. Conférence avec les partenaires du ministère de l’Éducation du Québec. Gatineau : Université du Québec en Outaouais.

2013

  • April, J. et Lévesque-Belley, F. (2013). Conférence prononcée lors de la journée de formation générale des jeunes.
  • Deux présentations aux rencontres du 23 août (Québec) et 27 août 2013 (Montréal) Projet de Maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé.

2011

  • April, J. (2011). Comité MELS : Présentation au comité de continuité des apprentissages préscolaire, premier cycle en français. 5 mai 2011, Montréal.