Audette Sylvestre
Professeure
Unité : Université Laval - Département de réadaptation (Faculté de médecine)
Local : 4412

Je suis orthophoniste, formée à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Après avoir pratiqué comme clinicienne pendant plus de 15 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux et dans le réseau de l’éducation, j’ai complété un doctorat en sciences cliniques et santé communautaire à l’Université de Sherbrooke puis un stage postdoctoral en évaluation de programmes à l’Université de Montréal. Je suis professeure titulaire au programme de maîtrise en orthophonie de l’Université Laval à Québec, où j’enseigne depuis la création de ce programme en 2001. Mon expérience clinique et mes travaux de recherche concernent les enfants de moins de 6 ans et leur famille. Je suis chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale.

Mes travaux de recherche se situent dans le domaine du développement typique du langage et des difficultés de développement chez le jeune enfant. Je m’intéresse de façon particulière aux déterminants langagiers, personnels, familiaux et environnementaux du développement langagier que ce soit chez l’enfant tout-venant ou chez celui qui grandit dans un contexte de vulnérabilité sociale comme le sont la pauvreté économique ou les situations de négligence.

Août 2020

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Enfance et adolescence
  • Santé: Troubles du langage
  • Développement typique du langage
  • Intervention précoce en orthophonie
  • Problèmes de langage chez les enfants négligés
  • Modèle écologique

AFFILIATIONS EXTERNES PRINCIPALES

ARTICLES SCIENTIFIQUES 

ARTICLES DANS UNE REVUE AVEC COMITÉ DE LECTURE

2024

2023

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

  • Sylvestre, A., Brisson, J., Lepage, C., Nadeau, L. et Deaudelin I. (2015). Social participation of children age 8 to 12 with SLI. Disability and Rehabilitation, 38(12), 1146-1156.
  • Sylvestre, A. et Desmarais, C. (2015). Stimuler le développement langagier des jeunes enfants : état des connaissances sur l’intervention précoce en orthophonie. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 135, 1-8.

2014

2013

2012

2011

2010

2008

2005

ARTICLES PROFESSIONNELS  

  • Fournier-Tapp, A., Hamel, M. et Sylvestre, A. (2022). Les pratiques de soutien au développement des habiletés pragmatiques du langage à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 61(1), 12-15.
  • Sylvestre, A., Julien, C., Di Sante, C. et Bouchard, C. (2018). Portrait typique du niveau de langage d’un enfant de 4 ans. Revue préscolaire, 56(4), 22-24.

CHAPITRES DE LIVRE 

2023

  • Di Sante, M. et Sylvestre, A. (2023). La qualité des interactions parent-enfant; un incontournable pour le développement du langage. Dans N. Thomas (dir.), Accompagner et soutenir le développement langagier de l’enfant (Chapitre 1, p. 13-41). De Boeck.
  • Julien, C., Di Sante, M. et Sylvestre, A. (2023). Une réponse collective au soutien au développement langagier : perspective écosystémique de l’accompagnement parental en contexte de négligence. Dans N. Thomas (dir.), Accompagner et soutenir le développement langagier de l’enfant (Chapitre 2, p. 42-66). De Boeck.

2019

2009

  • Sylvestre, A., Desmarais, C., Meyer, F., Bairati, I. et Rouleau, N. (2009). Développement du langage et cumul des conditions adverses : une relation graduelle et linéaire. Dans A. Charron, C. Bouchard, et G. Cantin (dir.),  Langage et littératie chez l’enfant en service de garde éducatif (p. 9-20). Québe , QC : Presses de l’Université du Québec.

2006

  • Déry, M., Pauzé, R. et Sylvestre, A. (2006). Devenir de jeunes enfants à risque de déficience intellectuelle ayant reçu des services des centres jeunesse du Québec. Dans H. Gascon, J.-R. Poulin, J.-J. Detraux, D. Boisvert et M.-C. Haelewyck. Déficience intellectuelle : Savoirs et perspectives d’action. Tome 2. Formation, interventions, adaptation et soutien social (p. 279-288). Québec, QC : Presses Inter Universitaires.

2005

  • Bell, L. et Sylvestre, A. (2005). Modèle d’évaluation et d’intervention auprès des familles à la période postnatale. Dans G. Carroll, Pratiques en santé communautaire (p. 273-288). Montréal, QC : Chenelière éducation.

ENCYCLOPÉDIE  

  • Macoir, J., Sylvestre, A. et Turgeon, Y. (2010). Classical Tests for Speech and Language Disorders. Dans H. Whitaker, Concise Encyclopedia of Brain and Language (p.115-121). Oxford, UK: Elsevier.
  • Macoir, J., Sylvestre, A. et Turgeon, Y. (2006). Classical tests for speech and language disorders. Dans K. Brown, The Encyclopedia of Language and Linguistics (2e édition, p.439-445). Amsterdam, UK: Elsevier.

RAPPORTS DE RECHERCHE OU AVIS PRODUIT POUR LE GOUVERNEMENT 

2019

  • Bigras, N., Gagné, A., Lemay, L., Bouchard, C., Charron, A., April, J., Duval, S., Lehrer, J., Brunson, L., Cadoret, G., Brault-Foisy, L.-M., Sylvestre, A., Laurin, I. et Robert-Mazaye, C. (2019, juin). Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance… et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5 loi modifiant la loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves de 4 ans déposé à la Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec.

2017

  • Sylvestre, A., Voisin, J. et Maltais, D.B. (2017). Communiquer pour participer! Le rôle des habiletés de communication dans la participation sociale des adolescents ayant une déficience motrice cérébrale (DMC).Rapport de recherche déposé à l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQREPAR). Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR).
  • Vézina, M., Sylvestre, A., Beaulieu, K et Déry, E. (2017). Un système de services et de soutien intégrés en orthophonie pour des enfants issus de familles vulnérables : expérimentation et mesure des effets. Rapport soumis à l’Ordre des orthophoniste et audiologistes du Québec (financement OOAQ-REPAR). Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR).

2016

2013

2011

  • Sylvestre, A., Guérin, P. (2011). Classifications fonctionnelles des états de santé : Intérêts et limites. Bulletin scientifique de l’arapi, 28, 15-18.

RESSOURCES EN LIGNE 

COMMUNICATIONS PAR AFFICHE AVEC JURY

2024

2018

2017

2016

  • Di Sante, M. et Sylvestre, A. (2016, octobre). Interactions parent-enfant et développement pragmatique chez les enfants négligés: regards sur un contexte de communication complexe. Affiche présentée au Congrès international de l’école d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.
  • Di Sante, M. et Sylvestre, A. (2016, octobre). Le développement pragmatique chez les enfants négligés: l’apport des interactions adulte-enfant. Affiche présentée aux  journées de la recherche en santé de la Faculté de médecine de l’Université Laval.
  • Di Sante, M. et Sylvestre, A. (2016, avril). Le développement pragmatique chez les enfants négligés: l’importance des interactions adulte-enfant. Affiche présentée à la 14 journée annuelle de la recherche de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec, Québec, Canada.
  • Di Sante, M. et Sylvestre, A. (2016, avril). Développement du langage et exposition à l’adversité précoce: les facteurs de résilience chez les enfants d’âge préscolaire. Affiche présentée à la journée conférence annuelle de l’association québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA), Montréal, Canada.
  • Di Sante, M., Sylvestre, A. et Bouchard, C. (2016). Le développement pragmatique chez les enfants négligés : l’apport des interactions adulte-enfant. Affiche présentée au Colloque de l’équipe de recherche « Qualité des contextes éducatifs à la petite enfance », 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Julien, C. et Sylvestre, A. (2016, octobre). Le rôle des services de garde éducatifs dans le niveau morphosyntaxique d’enfants négligés âgés de 4 ans. Affiche présentée aux  journées annuelles de la recherche en santé de l’Université Laval.
  • Julien, C., Sylvestre, A. et Bouchard, C. (2016, novembre). Négligence parentale sévère et développement morphosyntaxique des enfants négligés âgés de 4 ans : résultats préliminaires. Affiche présentée au congrès international de l’École d’orthophonie et d’audiologie, Montréal, Canada.
  • Julien, C. et Sylvestre, A. (2016, mai). Le rôle des services de garde éducatifs dans le niveau morphosyntaxique d’enfants négligés âgés de 4 ans. Affiche présentée au congrès Orthophonie et Audiologie Canada.
  • Julien, C., Sylvestre, A. et Bouchard, C. (2016). Négligence parentale sévère et développement morphosyntaxique des enfants négligés âgés de 4 ans : résultats préliminaires. Affiche présentée au Congrès international de l’École d’orthophonie et d’audiologie, Montréal, Canada.

2015

  • Sylvestre, A., Bussières, E.-L. et Bouchard, C. (2015, mars). Language problems among maltreated children: A meta-analytic review. Présentation affichée dans le cadre du Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.

2014

  • Di Sante, M. et Sylvestre, A. (2014, juin). L’influence des variables socioéconomiques familiales sur le développement communicatif d’enfants franco-québécois âgés de 9 à 21 mois. Affiche présentée à la journée annuelle de conférence de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Montréal, Canada.

2013

  • Doiron, C., Tremblay, C., St-Pierre, M.-C., Sylvestre, A. et Desmarais, C. (2013, juin). Language comprehension from age 2 to 8 in children with and without a language delay : preliminary results. Affiche présentée au Symposium of Research on Child Language Disorders, Madison, États-Unis.

2012

  • Findlay, K., MacLeod, A.A.N., Sutton, A., Sylvestre, A. et Trudeau, N. (2012, novembre). Typical phonological development of French : An error pattern analysis. Affiche présentée au International Child Phonology Conference, Mineapolis, États-Unis.
  • Findlay, K., MacLeod, A.A.N., Sutton, A., Sylvestre, A. et Trudeau, N. (2012, octobre). Typical phonological development of French : An error pattern analysis. Affiche présentée au American Speech-Language-Hearing Association Convention, Atlanta, Étas-Unis.
  • Sylvestre, A., Mérette, C. et Vézina, M. (2012, novembre). Retard de langage et négligence sévère : effets cumulatifs ou spécifiques des facteurs de risque? Affiche présentée au Congrès de l’Association des centres jeunesse du Québec, Québec, Canada.
  • Vézina, M., Sylvestre, A. et Mérette, C. (2012, novembre). Prévalence des retards de langage en contexte de négligence parentale sévère. Affiche présentée au Congrès de l’Association des centres jeunesse du Québec, Québec, Canada.

2011

  • Sylvestre, A., Bergeron, F., Mérette, C., Bouchard, C., MacLeod, A., Trudeau, N. et Sutton, A. (2011, juin). The different paths to language : Identification of language development trajectories. Affiche présentée au International Association for the Study of Child Language, Madison, États-Unis.

2010

  • Desmarais, C. et Sylvestre, A. (2010, juin). Factors associated to language comprehension abilities at 4 years of age in children who presented with a language delay at 2. Affiche présentée au Child Language Seminar, New-Castle, Angleterre.
  • Gilbert, K., Nadeau, L., Sylvestre, A. et Desmarais, C. (2010, juin). Comprehension abilities at 4 years of age in three groups of children: language delayed, prematurely born and typically developing. Affiche présentée au Symposium of Research on Child Language Disorders, Madison, États-Unis.
  • Ouellet, M.-H., et Sylvestre, A. (2010, mai). Effet médiateur des gestes déictiques et représentationnels à 9 et à 12 mois sur la production de différentes classes de mots à 24 mois. Affiche présentée au 78e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Sylvestre, A., Desmarais, C. et Mérette, C. (2010, juin). Relationship between language performance and risk factors in two year old children with and without a clinically confirmed language delay. Affiche présentée au Symposium of Research on Child Language Disorders, Madison, États-Unis.

2009

  • Charron L., Larose N., Sylvestre A. et Nadeau, L. (2009, octobre). Portrait du niveau de réalisation des habitudes de vie d’enfants âgés de 5 à 13 ans présentant une dyspraxie. Affiche présentée au Congrès québécois de réadaptation, Québec, Canada.

2008

  • Vézina, M., Samson-Morasse, C., Gauthier-Desgagnés, J., Fossard, M. et Sylvestre, A. (2008, juin). Identification de trois profils distincts de troubles du langage à l’aide du Children’s Communication Checklist-2 : Trouble du langage, trouble pragmatique, TED. Affiche présentée au 14e congrès de l’Ordre des Orthophonistes et des Audiologistes du Québec, Montréal, Canada.

COMMUNICATIONS ORALES ÉVALUÉES PAR LES PAIRS 

2018

  • Sylvestre, A., Di Sante, M., Julien, C et Bouchard, C. (2018, mai). Séquence développementale du langage expressif en français québécois de l’âge de 3 à 4 ans – Résultats du Projet ELLAN (Étude Longitudinale sur le LAngage et la Négligence). Communication présentée au Colloque 516 « Développement et formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants d’âge préscolaire », 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, Canada.

2017

  • Di Sante, M., Sylvestre et A. Bouchard, C. (2017, juillet). Parental neglect and language development: A look at the pragmatic development of neglected three-year-olds. Communication présentée au 14e International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Lyon, France.
  • Sylvestre, A. et Di Sante, M. (2017). Parental neglect and language development: A look at the pragmatic development of neglected three-year-olds. Communication présentée au 14e International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Lyon, France.

2016

  • Sylvestre, A., Croteau, M. Babin, M.-J. (2016). La mise en place d’un référentiel de développement des compétences pour appuyer la réussite des étudiants: Quels impacts pour le programme et les étudiants? Communication présentée au 29e congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Suisse.

2014

  • Di Sante, M., Trudeau, N. et Sylvestre, A. (2014, juin). L’influence des variables socioéconomiques familiales sur le développement communicatif d’enfants franco-québécois âgés de 9 à 21 mois. Communication présentée à l’Évènement annuel de l’OOAQ, Longueuil, Canada.

2013

  • Doiron, C., Tremblay, C., St-Pierre, M.-C., Sylvestre, A. et Desmarais, C. (2013, juin). Language comprehension from age 2 to 8 in children with and without a language delay : preliminary results. Communication présentée au Symposium of Research on Child Language Disorders, Madison WI, États-Unis.
  • Findlay, K., MacLeod, A.A.N., Sutton, A., Sylvestre, A., Trudeau, N. (2012, juin). Typical phonological development of French : An error pattern analysis. Communication présentée au International Child Phonology Conference, Minneapolis, États-Unis.

2012

  • Sylvestre, A., Mérette, C. et Vézina, M. (2012, octobre). Retard de langage et négligence sévère : effets cumulatifs ou spécifiques des facteurs de risque? Communication présentée au Congrès de l’Association des centres jeunesse du Québec, Québec, Canada.
  • Vézina, M., Sylvestre, A. et Mérette, C. (2012, octobre). Prévalence des retards de langage en contexte de négligence parentale sévère. Communication présentée au Congrès de l’Association des centres jeunesse du Québec, Québec, Canada.

2011

  • Sylvestre, A. (2011, juin). Une approche d’évaluation du langage par le jeu chez les enfants âgés de 3-4 ans. Communication présentée à la Journée ressource de l’IRDPQ, Québec, Canada.
  • Sylvestre, A., Bergeron, F., Mérette, C., Bouchard, C., MacLeod, A., Trudeau, N. et Sutton, A. (2011, juillet). The different paths to language : Identification of language development trajectories. Communication présentée au International Association for the Study of Child Language, Montréal, Canada.

COMMUNICATIONS

2022

2018

  • Rezzonico, S. et Sylvestre, A. (2018). L’explication et la justification : carrefour entre le langage structurel et son utilisation. Communication présentée à l’École internationale d’été en orthophonie de l’Université Laval, Québec, Canada.

2017

  • Sylvestre, A. et Di Sante, M. (2017). Interactions parent-enfant et développement de la composante pragmatique du langage des enfants négligés : résultats préliminaires à 3,5 ans. Communication présentée aux Conférences-midi du programme de maîtrise en orthophonie de l’Université Laval, Québec, Canada.

2016

  • Sylvestre, A. (2016, novembre). Interaction parent-enfant et développement langagier d’enfants négligés âgés de 3,5 ans. Communication présentée au Colloque de logopédie de l’Université de Neuchâtel, Neuchâtel, Suisse.
  • Sylvestre, A. (2016, mai). Négligence parentale et développement langagier : Une relation complexe. Communication présentée au 9e Colloque RIPSYDEVE Réseau interuniversitaire de recherche en Psychologie du Développement, Louvain-la-Neuve, Belgique.

2015

  • Bussières, E.-L., Bouchard, C. et Sylvestre, A. (2015, octobre). Language problems among maltreated children: A meta-analytic review. Communication présentée au SRCD Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
  • Julien, C. et Sylvestre, A. (2015, mai). Effets de la fréquentation d’un service de garde éducatif sur le développement langagier d’enfants d’âge préscolaire. Communication présentée au 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
  • Sylvestre, A. (2015, mars). Stimuler le développement langagier. Les méthodes qui ont fait leur preuve en intervention précoce. Communication présentée au 5e Colloque international de l’Association scientifique et éthique des logopèdes francophones, Namur, Belgique.
  • Sylvestre, A. (2015, mars). Construction d’un modèle logique qui soutient une démarche de partenariat avec des intervenants. Communication présentée à la Journée de formation à l’Association scientifique et éthique des logopèdes francophones, Louvain-la-Neuve, Belgique.
  • Sylvestre, A., Careau E. et Camden C. (2015, juin). What are the challenges associated with interorganizational collaboration to improve service delivery for children with developmental delay? Results from a participatory-action research. Communication présentée au Collaborating Across Borders V, Roanoke, États-Unis.

2013

  • Sylvestre, A. (2013, février). Approche écosystémique de l’orthophonie. Communication présentée au Colloque du projet ARC Parolpathos, Mons, Belgique.

2011

  • Sylvestre, A. (2011, mars). Une approche d’évaluation du langage par le jeu chez les enfants âgés de 3-4 ans. Communication présentée à la Journée ressource de l’IRDPQ, Québec, Canada 
  • Sylvestre, A. (2011, avril). Déficiences, incapacités, handicaps? CIF, PPH? Définitions des concepts et application clinique. Neuchâtel, Suisse.

2010

  • Sylvestre, A(2010, mai). Enfants au développement typique et enfant avec retard de langage: Similitudes et différences. Communication présentée au 78e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

2008

  • Sylvestre, A. et Desmarais C. (2008, juin). Enfants de moins de trois ans ayant un retard de langage : facteurs associés et effet cumulatif. Communication présentée au 14e congrès de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, Montréal, Canada.
  • Sylvestre, A., Desmarais C., Meyer F., Bairati I. et Rouleau, N. (2008, juin). Les habiletés de compréhension d’enfants suivis en CLSC pour un retard de langage à deux ans et leur évolution un an plus tard. Communication présentée au 14e congrès de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, Montréal, Canada.

CONFÉRENCES SUR INVITATION

2017

  • Di Sante, M. et Sylvestre, A. (2017, février). Interactions parent-enfant et développement de la composante pragmatique du langage des enfants négligés : résultats préliminaires à 3,5 ans. Communication présentée aux Conférences-midi du programme de maîtrise en orthophonie de l’Université Laval, Québec, Canada.
  • Sylvestre, A.  (2017, février). Évaluation et intervention auprès des enfants âgés de moins de 3 ans qui présentent un retard de langage : Regard multidimensionnel. Conférencière invitée à l’Université Claude Bernard Lyon, Institut des sciences et techniques de réadaptation, Département d’orthophonie, Lyon, France.

2016

  • Julien, C. et Sylvestre, A. (2016, octobre). Le rôle des services de garde éducatifs dans le niveau morphosyntaxique d’enfants négligés âgés de 4 ans. Résultats préliminaires : 3 ans. Communication présentée à la Conférence-midi du programme de maîtrise en orthophonie de l’Université Laval, Québec, Canada.
  • Sylvestre, A. (2016, avril). Le rôle des habiletés de communication dans la participation sociale des adolescents et jeunes adultes ayant une déficience motrice cérébrale (DMC). Communication présentée à la Journée d’échange Partenaires de la participation sociale : Informer, Impliquer, Interagir, Innover, Équipe CAPSEA, Québec, Canada.

2015

  • Bélanger, D., Gaudet, G. et Sylvestre, A. (2015, octobre). Effet de l’approche S.O.S. (Sequential Oral Sensory) sur les troubles alimentaires des enfants âgés de 3 à 7 ans présentant des troubles sévères de l’alimentation associés à un trouble primaire du langage. Communication présentée à la Journée ressource du l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, Canada.
  • Briggs G. et Sylvestre, A. (2015, mars). Langage et troubles du comportement. Y a-t-il un lien? Communication présentée à la Journée ressource du l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, Canada.
  • Julien, C. et Sylvestre, A. (2015, juin). Le rôle des services de garde éducatifs dans le niveau morphosyntaxique d’enfants négligés âgés de 4 ans. Communication présentée au 1er Colloque universitaire des étudiants en orthophonie de l’Université Laval, Québec, Canada.
  • Sylvestre, A. (2015, mars). Construction d’un modèle logique qui soutient une démarche de partenariat avec des intervenants. Communication présentée à la Journée de formation à l’Association scientifique et éthique des logopèdes francophone, Belgique.

2014

  • Sylvestre, A. (2014, avril). L’avenir des professions d’orthophoniste et d’audiologiste. Mot d’ouverture fait lors de la 2e Journée annuelle de l’Association québécoise d’orthophonie et d’audiologie, Montréal, Canada.
  • Sylvestre, A. (2014, février). Comment pouvons-nous communiquer avec les enfants âgés de 5 ans et moins? Présentation faite au Service de police de la ville de Montréal, Montréal, Canada.
  • Sylvestre, A., Vézina, M. (2014, février). L’évaluation du langage des enfants âgés entre 0 et 5 ans : Particularités et défis. Présentation faite au Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire, Québec, Canada.

2013

  • Sylvestre, A. (2013, mai). CIF, PPH, modèle écologique? Conceptions systémiques et multidimensionnelles du développement humain, du handicap et de la santé. Communication présentée à la Maîtrise spécialisée en logopédie, Université de Neuchâtel, Suisse.
  • Sylvestre, A. (2013, avril). Comment pouvons-nous communiquer avec les enfants âgés de 5 ans et moins? Communication présentée à la Journée spéciale du Centre d’expertise Marie-Vincent et de ses partenaires, Montréal, Canada.
  • Sylvestre, A. (2013, avril). Langage, et environnement à l’âge de 30 mois : Liens directs ou indirects? Communication présentée aux Conférences-midis en pédiatrie au CHUL, Québec, Canada.

2012

  • Sylvestre, A. (2012). Construction d’un modèle logique qui soutient une démarche de partenariat avec des intervenants. Communication présentée à la Journée de formation à l’Association scientifique et éthique des logopèdes francophones, Belgique.

2011

  • Sylvestre, A. (2011, avril). Approche d’évaluation semi-fonctionnelle du langage chez les enfants de 3-4 ans. Formation continue universitaire, Genève, Suisse.
  • Sylvestre, A. (2011, avril). La mesure de la stimulation parentale et de la relation parent-enfant chez les enfants de moins de 2 ans. Formation continue universitaire, Genève, Suisse.
  • Sylvestre, A. (2011, juin). Du retard de langage à 2 ans à la déficience du langage à 4 ans : Quels sont les enfants les plus à risque? École internationale d’été en orthophonie, Québec, Canada.
  • Sylvestre, A. (2011, mars). Langage, cognition et environnement ou indirects? CIRRIS-IRDPQ, Québec, Canada.
  • Sylvestre, A. et Guérin, P. (2011, octobre). Classifications fonctionnelles des états de santé : Intérêts et limites. Communication présentée à la 11e université d’automne de l’ARAPI. Autisme, actualités et perspectives. Multiplicité des regards, cohérence de l’action, Le Croisic, France.

2009

  • Sylvestre, A(2009, mars). Facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux et retards de langage chez les enfants sévèrement négligés. Formation continue, Hôtel-Dieu de Lévis, Lévis, Canada.
  • Sylvestre, A(2009, mars). Impact des facteurs de risque sur le développement langagier: Cumul or not cumul? Communication présentée à la Journée scientifique du CIRRIS-CRIR, Québec, Canada.

2008

  • Sylvestre, A. (2008, octobre). Développement langagier d’enfants de moins de 3 ans référés pour négligence parentale sévère. Colloque du Centre François-Michelle, Montréal, Canada.
Unité : Université Laval - Département de réadaptation (Faculté de médecine)
Local : 4412

Domaines d'expertises

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Enfance et adolescence
  • Santé: Troubles du langage
  • Développement typique du langage
  • Intervention précoce en orthophonie
  • Problèmes de langage chez les enfants négligés
  • Modèle écologique

AFFILIATIONS EXTERNES PRINCIPALES

ARTICLES SCIENTIFIQUES 

ARTICLES DANS UNE REVUE AVEC COMITÉ DE LECTURE

2024

2023

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

  • Sylvestre, A., Brisson, J., Lepage, C., Nadeau, L. et Deaudelin I. (2015). Social participation of children age 8 to 12 with SLI. Disability and Rehabilitation, 38(12), 1146-1156.
  • Sylvestre, A. et Desmarais, C. (2015). Stimuler le développement langagier des jeunes enfants : état des connaissances sur l’intervention précoce en orthophonie. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 135, 1-8.

2014

2013

2012

2011

2010

2008

2005

ARTICLES PROFESSIONNELS  

  • Fournier-Tapp, A., Hamel, M. et Sylvestre, A. (2022). Les pratiques de soutien au développement des habiletés pragmatiques du langage à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 61(1), 12-15.
  • Sylvestre, A., Julien, C., Di Sante, C. et Bouchard, C. (2018). Portrait typique du niveau de langage d’un enfant de 4 ans. Revue préscolaire, 56(4), 22-24.

CHAPITRES DE LIVRE 

2023

  • Di Sante, M. et Sylvestre, A. (2023). La qualité des interactions parent-enfant; un incontournable pour le développement du langage. Dans N. Thomas (dir.), Accompagner et soutenir le développement langagier de l’enfant (Chapitre 1, p. 13-41). De Boeck.
  • Julien, C., Di Sante, M. et Sylvestre, A. (2023). Une réponse collective au soutien au développement langagier : perspective écosystémique de l’accompagnement parental en contexte de négligence. Dans N. Thomas (dir.), Accompagner et soutenir le développement langagier de l’enfant (Chapitre 2, p. 42-66). De Boeck.

2019

2009

  • Sylvestre, A., Desmarais, C., Meyer, F., Bairati, I. et Rouleau, N. (2009). Développement du langage et cumul des conditions adverses : une relation graduelle et linéaire. Dans A. Charron, C. Bouchard, et G. Cantin (dir.),  Langage et littératie chez l’enfant en service de garde éducatif (p. 9-20). Québe , QC : Presses de l’Université du Québec.

2006

  • Déry, M., Pauzé, R. et Sylvestre, A. (2006). Devenir de jeunes enfants à risque de déficience intellectuelle ayant reçu des services des centres jeunesse du Québec. Dans H. Gascon, J.-R. Poulin, J.-J. Detraux, D. Boisvert et M.-C. Haelewyck. Déficience intellectuelle : Savoirs et perspectives d’action. Tome 2. Formation, interventions, adaptation et soutien social (p. 279-288). Québec, QC : Presses Inter Universitaires.

2005

  • Bell, L. et Sylvestre, A. (2005). Modèle d’évaluation et d’intervention auprès des familles à la période postnatale. Dans G. Carroll, Pratiques en santé communautaire (p. 273-288). Montréal, QC : Chenelière éducation.

ENCYCLOPÉDIE  

  • Macoir, J., Sylvestre, A. et Turgeon, Y. (2010). Classical Tests for Speech and Language Disorders. Dans H. Whitaker, Concise Encyclopedia of Brain and Language (p.115-121). Oxford, UK: Elsevier.
  • Macoir, J., Sylvestre, A. et Turgeon, Y. (2006). Classical tests for speech and language disorders. Dans K. Brown, The Encyclopedia of Language and Linguistics (2e édition, p.439-445). Amsterdam, UK: Elsevier.

RAPPORTS DE RECHERCHE OU AVIS PRODUIT POUR LE GOUVERNEMENT 

2019

  • Bigras, N., Gagné, A., Lemay, L., Bouchard, C., Charron, A., April, J., Duval, S., Lehrer, J., Brunson, L., Cadoret, G., Brault-Foisy, L.-M., Sylvestre, A., Laurin, I. et Robert-Mazaye, C. (2019, juin). Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance… et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5 loi modifiant la loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves de 4 ans déposé à la Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec.

2017

  • Sylvestre, A., Voisin, J. et Maltais, D.B. (2017). Communiquer pour participer! Le rôle des habiletés de communication dans la participation sociale des adolescents ayant une déficience motrice cérébrale (DMC).Rapport de recherche déposé à l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQREPAR). Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR).
  • Vézina, M., Sylvestre, A., Beaulieu, K et Déry, E. (2017). Un système de services et de soutien intégrés en orthophonie pour des enfants issus de familles vulnérables : expérimentation et mesure des effets. Rapport soumis à l’Ordre des orthophoniste et audiologistes du Québec (financement OOAQ-REPAR). Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR).

2016

2013

2011

  • Sylvestre, A., Guérin, P. (2011). Classifications fonctionnelles des états de santé : Intérêts et limites. Bulletin scientifique de l’arapi, 28, 15-18.

RESSOURCES EN LIGNE 

COMMUNICATIONS PAR AFFICHE AVEC JURY

2024

2018

2017

2016

  • Di Sante, M. et Sylvestre, A. (2016, octobre). Interactions parent-enfant et développement pragmatique chez les enfants négligés: regards sur un contexte de communication complexe. Affiche présentée au Congrès international de l’école d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.
  • Di Sante, M. et Sylvestre, A. (2016, octobre). Le développement pragmatique chez les enfants négligés: l’apport des interactions adulte-enfant. Affiche présentée aux  journées de la recherche en santé de la Faculté de médecine de l’Université Laval.
  • Di Sante, M. et Sylvestre, A. (2016, avril). Le développement pragmatique chez les enfants négligés: l’importance des interactions adulte-enfant. Affiche présentée à la 14 journée annuelle de la recherche de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec, Québec, Canada.
  • Di Sante, M. et Sylvestre, A. (2016, avril). Développement du langage et exposition à l’adversité précoce: les facteurs de résilience chez les enfants d’âge préscolaire. Affiche présentée à la journée conférence annuelle de l’association québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA), Montréal, Canada.
  • Di Sante, M., Sylvestre, A. et Bouchard, C. (2016). Le développement pragmatique chez les enfants négligés : l’apport des interactions adulte-enfant. Affiche présentée au Colloque de l’équipe de recherche « Qualité des contextes éducatifs à la petite enfance », 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Julien, C. et Sylvestre, A. (2016, octobre). Le rôle des services de garde éducatifs dans le niveau morphosyntaxique d’enfants négligés âgés de 4 ans. Affiche présentée aux  journées annuelles de la recherche en santé de l’Université Laval.
  • Julien, C., Sylvestre, A. et Bouchard, C. (2016, novembre). Négligence parentale sévère et développement morphosyntaxique des enfants négligés âgés de 4 ans : résultats préliminaires. Affiche présentée au congrès international de l’École d’orthophonie et d’audiologie, Montréal, Canada.
  • Julien, C. et Sylvestre, A. (2016, mai). Le rôle des services de garde éducatifs dans le niveau morphosyntaxique d’enfants négligés âgés de 4 ans. Affiche présentée au congrès Orthophonie et Audiologie Canada.
  • Julien, C., Sylvestre, A. et Bouchard, C. (2016). Négligence parentale sévère et développement morphosyntaxique des enfants négligés âgés de 4 ans : résultats préliminaires. Affiche présentée au Congrès international de l’École d’orthophonie et d’audiologie, Montréal, Canada.

2015

  • Sylvestre, A., Bussières, E.-L. et Bouchard, C. (2015, mars). Language problems among maltreated children: A meta-analytic review. Présentation affichée dans le cadre du Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.

2014

  • Di Sante, M. et Sylvestre, A. (2014, juin). L’influence des variables socioéconomiques familiales sur le développement communicatif d’enfants franco-québécois âgés de 9 à 21 mois. Affiche présentée à la journée annuelle de conférence de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Montréal, Canada.

2013

  • Doiron, C., Tremblay, C., St-Pierre, M.-C., Sylvestre, A. et Desmarais, C. (2013, juin). Language comprehension from age 2 to 8 in children with and without a language delay : preliminary results. Affiche présentée au Symposium of Research on Child Language Disorders, Madison, États-Unis.

2012

  • Findlay, K., MacLeod, A.A.N., Sutton, A., Sylvestre, A. et Trudeau, N. (2012, novembre). Typical phonological development of French : An error pattern analysis. Affiche présentée au International Child Phonology Conference, Mineapolis, États-Unis.
  • Findlay, K., MacLeod, A.A.N., Sutton, A., Sylvestre, A. et Trudeau, N. (2012, octobre). Typical phonological development of French : An error pattern analysis. Affiche présentée au American Speech-Language-Hearing Association Convention, Atlanta, Étas-Unis.
  • Sylvestre, A., Mérette, C. et Vézina, M. (2012, novembre). Retard de langage et négligence sévère : effets cumulatifs ou spécifiques des facteurs de risque? Affiche présentée au Congrès de l’Association des centres jeunesse du Québec, Québec, Canada.
  • Vézina, M., Sylvestre, A. et Mérette, C. (2012, novembre). Prévalence des retards de langage en contexte de négligence parentale sévère. Affiche présentée au Congrès de l’Association des centres jeunesse du Québec, Québec, Canada.

2011

  • Sylvestre, A., Bergeron, F., Mérette, C., Bouchard, C., MacLeod, A., Trudeau, N. et Sutton, A. (2011, juin). The different paths to language : Identification of language development trajectories. Affiche présentée au International Association for the Study of Child Language, Madison, États-Unis.

2010

  • Desmarais, C. et Sylvestre, A. (2010, juin). Factors associated to language comprehension abilities at 4 years of age in children who presented with a language delay at 2. Affiche présentée au Child Language Seminar, New-Castle, Angleterre.
  • Gilbert, K., Nadeau, L., Sylvestre, A. et Desmarais, C. (2010, juin). Comprehension abilities at 4 years of age in three groups of children: language delayed, prematurely born and typically developing. Affiche présentée au Symposium of Research on Child Language Disorders, Madison, États-Unis.
  • Ouellet, M.-H., et Sylvestre, A. (2010, mai). Effet médiateur des gestes déictiques et représentationnels à 9 et à 12 mois sur la production de différentes classes de mots à 24 mois. Affiche présentée au 78e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Sylvestre, A., Desmarais, C. et Mérette, C. (2010, juin). Relationship between language performance and risk factors in two year old children with and without a clinically confirmed language delay. Affiche présentée au Symposium of Research on Child Language Disorders, Madison, États-Unis.

2009

  • Charron L., Larose N., Sylvestre A. et Nadeau, L. (2009, octobre). Portrait du niveau de réalisation des habitudes de vie d’enfants âgés de 5 à 13 ans présentant une dyspraxie. Affiche présentée au Congrès québécois de réadaptation, Québec, Canada.

2008

  • Vézina, M., Samson-Morasse, C., Gauthier-Desgagnés, J., Fossard, M. et Sylvestre, A. (2008, juin). Identification de trois profils distincts de troubles du langage à l’aide du Children’s Communication Checklist-2 : Trouble du langage, trouble pragmatique, TED. Affiche présentée au 14e congrès de l’Ordre des Orthophonistes et des Audiologistes du Québec, Montréal, Canada.

COMMUNICATIONS ORALES ÉVALUÉES PAR LES PAIRS 

2018

  • Sylvestre, A., Di Sante, M., Julien, C et Bouchard, C. (2018, mai). Séquence développementale du langage expressif en français québécois de l’âge de 3 à 4 ans – Résultats du Projet ELLAN (Étude Longitudinale sur le LAngage et la Négligence). Communication présentée au Colloque 516 « Développement et formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants d’âge préscolaire », 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, Canada.

2017

  • Di Sante, M., Sylvestre et A. Bouchard, C. (2017, juillet). Parental neglect and language development: A look at the pragmatic development of neglected three-year-olds. Communication présentée au 14e International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Lyon, France.
  • Sylvestre, A. et Di Sante, M. (2017). Parental neglect and language development: A look at the pragmatic development of neglected three-year-olds. Communication présentée au 14e International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Lyon, France.

2016

  • Sylvestre, A., Croteau, M. Babin, M.-J. (2016). La mise en place d’un référentiel de développement des compétences pour appuyer la réussite des étudiants: Quels impacts pour le programme et les étudiants? Communication présentée au 29e congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Suisse.

2014

  • Di Sante, M., Trudeau, N. et Sylvestre, A. (2014, juin). L’influence des variables socioéconomiques familiales sur le développement communicatif d’enfants franco-québécois âgés de 9 à 21 mois. Communication présentée à l’Évènement annuel de l’OOAQ, Longueuil, Canada.

2013

  • Doiron, C., Tremblay, C., St-Pierre, M.-C., Sylvestre, A. et Desmarais, C. (2013, juin). Language comprehension from age 2 to 8 in children with and without a language delay : preliminary results. Communication présentée au Symposium of Research on Child Language Disorders, Madison WI, États-Unis.
  • Findlay, K., MacLeod, A.A.N., Sutton, A., Sylvestre, A., Trudeau, N. (2012, juin). Typical phonological development of French : An error pattern analysis. Communication présentée au International Child Phonology Conference, Minneapolis, États-Unis.

2012

  • Sylvestre, A., Mérette, C. et Vézina, M. (2012, octobre). Retard de langage et négligence sévère : effets cumulatifs ou spécifiques des facteurs de risque? Communication présentée au Congrès de l’Association des centres jeunesse du Québec, Québec, Canada.
  • Vézina, M., Sylvestre, A. et Mérette, C. (2012, octobre). Prévalence des retards de langage en contexte de négligence parentale sévère. Communication présentée au Congrès de l’Association des centres jeunesse du Québec, Québec, Canada.

2011

  • Sylvestre, A. (2011, juin). Une approche d’évaluation du langage par le jeu chez les enfants âgés de 3-4 ans. Communication présentée à la Journée ressource de l’IRDPQ, Québec, Canada.
  • Sylvestre, A., Bergeron, F., Mérette, C., Bouchard, C., MacLeod, A., Trudeau, N. et Sutton, A. (2011, juillet). The different paths to language : Identification of language development trajectories. Communication présentée au International Association for the Study of Child Language, Montréal, Canada.

COMMUNICATIONS

2022

2018

  • Rezzonico, S. et Sylvestre, A. (2018). L’explication et la justification : carrefour entre le langage structurel et son utilisation. Communication présentée à l’École internationale d’été en orthophonie de l’Université Laval, Québec, Canada.

2017

  • Sylvestre, A. et Di Sante, M. (2017). Interactions parent-enfant et développement de la composante pragmatique du langage des enfants négligés : résultats préliminaires à 3,5 ans. Communication présentée aux Conférences-midi du programme de maîtrise en orthophonie de l’Université Laval, Québec, Canada.

2016

  • Sylvestre, A. (2016, novembre). Interaction parent-enfant et développement langagier d’enfants négligés âgés de 3,5 ans. Communication présentée au Colloque de logopédie de l’Université de Neuchâtel, Neuchâtel, Suisse.
  • Sylvestre, A. (2016, mai). Négligence parentale et développement langagier : Une relation complexe. Communication présentée au 9e Colloque RIPSYDEVE Réseau interuniversitaire de recherche en Psychologie du Développement, Louvain-la-Neuve, Belgique.

2015

  • Bussières, E.-L., Bouchard, C. et Sylvestre, A. (2015, octobre). Language problems among maltreated children: A meta-analytic review. Communication présentée au SRCD Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
  • Julien, C. et Sylvestre, A. (2015, mai). Effets de la fréquentation d’un service de garde éducatif sur le développement langagier d’enfants d’âge préscolaire. Communication présentée au 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
  • Sylvestre, A. (2015, mars). Stimuler le développement langagier. Les méthodes qui ont fait leur preuve en intervention précoce. Communication présentée au 5e Colloque international de l’Association scientifique et éthique des logopèdes francophones, Namur, Belgique.
  • Sylvestre, A. (2015, mars). Construction d’un modèle logique qui soutient une démarche de partenariat avec des intervenants. Communication présentée à la Journée de formation à l’Association scientifique et éthique des logopèdes francophones, Louvain-la-Neuve, Belgique.
  • Sylvestre, A., Careau E. et Camden C. (2015, juin). What are the challenges associated with interorganizational collaboration to improve service delivery for children with developmental delay? Results from a participatory-action research. Communication présentée au Collaborating Across Borders V, Roanoke, États-Unis.

2013

  • Sylvestre, A. (2013, février). Approche écosystémique de l’orthophonie. Communication présentée au Colloque du projet ARC Parolpathos, Mons, Belgique.

2011

  • Sylvestre, A. (2011, mars). Une approche d’évaluation du langage par le jeu chez les enfants âgés de 3-4 ans. Communication présentée à la Journée ressource de l’IRDPQ, Québec, Canada 
  • Sylvestre, A. (2011, avril). Déficiences, incapacités, handicaps? CIF, PPH? Définitions des concepts et application clinique. Neuchâtel, Suisse.

2010

  • Sylvestre, A(2010, mai). Enfants au développement typique et enfant avec retard de langage: Similitudes et différences. Communication présentée au 78e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

2008

  • Sylvestre, A. et Desmarais C. (2008, juin). Enfants de moins de trois ans ayant un retard de langage : facteurs associés et effet cumulatif. Communication présentée au 14e congrès de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, Montréal, Canada.
  • Sylvestre, A., Desmarais C., Meyer F., Bairati I. et Rouleau, N. (2008, juin). Les habiletés de compréhension d’enfants suivis en CLSC pour un retard de langage à deux ans et leur évolution un an plus tard. Communication présentée au 14e congrès de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, Montréal, Canada.

CONFÉRENCES SUR INVITATION

2017

  • Di Sante, M. et Sylvestre, A. (2017, février). Interactions parent-enfant et développement de la composante pragmatique du langage des enfants négligés : résultats préliminaires à 3,5 ans. Communication présentée aux Conférences-midi du programme de maîtrise en orthophonie de l’Université Laval, Québec, Canada.
  • Sylvestre, A.  (2017, février). Évaluation et intervention auprès des enfants âgés de moins de 3 ans qui présentent un retard de langage : Regard multidimensionnel. Conférencière invitée à l’Université Claude Bernard Lyon, Institut des sciences et techniques de réadaptation, Département d’orthophonie, Lyon, France.

2016

  • Julien, C. et Sylvestre, A. (2016, octobre). Le rôle des services de garde éducatifs dans le niveau morphosyntaxique d’enfants négligés âgés de 4 ans. Résultats préliminaires : 3 ans. Communication présentée à la Conférence-midi du programme de maîtrise en orthophonie de l’Université Laval, Québec, Canada.
  • Sylvestre, A. (2016, avril). Le rôle des habiletés de communication dans la participation sociale des adolescents et jeunes adultes ayant une déficience motrice cérébrale (DMC). Communication présentée à la Journée d’échange Partenaires de la participation sociale : Informer, Impliquer, Interagir, Innover, Équipe CAPSEA, Québec, Canada.

2015

  • Bélanger, D., Gaudet, G. et Sylvestre, A. (2015, octobre). Effet de l’approche S.O.S. (Sequential Oral Sensory) sur les troubles alimentaires des enfants âgés de 3 à 7 ans présentant des troubles sévères de l’alimentation associés à un trouble primaire du langage. Communication présentée à la Journée ressource du l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, Canada.
  • Briggs G. et Sylvestre, A. (2015, mars). Langage et troubles du comportement. Y a-t-il un lien? Communication présentée à la Journée ressource du l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, Canada.
  • Julien, C. et Sylvestre, A. (2015, juin). Le rôle des services de garde éducatifs dans le niveau morphosyntaxique d’enfants négligés âgés de 4 ans. Communication présentée au 1er Colloque universitaire des étudiants en orthophonie de l’Université Laval, Québec, Canada.
  • Sylvestre, A. (2015, mars). Construction d’un modèle logique qui soutient une démarche de partenariat avec des intervenants. Communication présentée à la Journée de formation à l’Association scientifique et éthique des logopèdes francophone, Belgique.

2014

  • Sylvestre, A. (2014, avril). L’avenir des professions d’orthophoniste et d’audiologiste. Mot d’ouverture fait lors de la 2e Journée annuelle de l’Association québécoise d’orthophonie et d’audiologie, Montréal, Canada.
  • Sylvestre, A. (2014, février). Comment pouvons-nous communiquer avec les enfants âgés de 5 ans et moins? Présentation faite au Service de police de la ville de Montréal, Montréal, Canada.
  • Sylvestre, A., Vézina, M. (2014, février). L’évaluation du langage des enfants âgés entre 0 et 5 ans : Particularités et défis. Présentation faite au Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire, Québec, Canada.

2013

  • Sylvestre, A. (2013, mai). CIF, PPH, modèle écologique? Conceptions systémiques et multidimensionnelles du développement humain, du handicap et de la santé. Communication présentée à la Maîtrise spécialisée en logopédie, Université de Neuchâtel, Suisse.
  • Sylvestre, A. (2013, avril). Comment pouvons-nous communiquer avec les enfants âgés de 5 ans et moins? Communication présentée à la Journée spéciale du Centre d’expertise Marie-Vincent et de ses partenaires, Montréal, Canada.
  • Sylvestre, A. (2013, avril). Langage, et environnement à l’âge de 30 mois : Liens directs ou indirects? Communication présentée aux Conférences-midis en pédiatrie au CHUL, Québec, Canada.

2012

  • Sylvestre, A. (2012). Construction d’un modèle logique qui soutient une démarche de partenariat avec des intervenants. Communication présentée à la Journée de formation à l’Association scientifique et éthique des logopèdes francophones, Belgique.

2011

  • Sylvestre, A. (2011, avril). Approche d’évaluation semi-fonctionnelle du langage chez les enfants de 3-4 ans. Formation continue universitaire, Genève, Suisse.
  • Sylvestre, A. (2011, avril). La mesure de la stimulation parentale et de la relation parent-enfant chez les enfants de moins de 2 ans. Formation continue universitaire, Genève, Suisse.
  • Sylvestre, A. (2011, juin). Du retard de langage à 2 ans à la déficience du langage à 4 ans : Quels sont les enfants les plus à risque? École internationale d’été en orthophonie, Québec, Canada.
  • Sylvestre, A. (2011, mars). Langage, cognition et environnement ou indirects? CIRRIS-IRDPQ, Québec, Canada.
  • Sylvestre, A. et Guérin, P. (2011, octobre). Classifications fonctionnelles des états de santé : Intérêts et limites. Communication présentée à la 11e université d’automne de l’ARAPI. Autisme, actualités et perspectives. Multiplicité des regards, cohérence de l’action, Le Croisic, France.

2009

  • Sylvestre, A(2009, mars). Facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux et retards de langage chez les enfants sévèrement négligés. Formation continue, Hôtel-Dieu de Lévis, Lévis, Canada.
  • Sylvestre, A(2009, mars). Impact des facteurs de risque sur le développement langagier: Cumul or not cumul? Communication présentée à la Journée scientifique du CIRRIS-CRIR, Québec, Canada.

2008

  • Sylvestre, A. (2008, octobre). Développement langagier d’enfants de moins de 3 ans référés pour négligence parentale sévère. Colloque du Centre François-Michelle, Montréal, Canada.