Discours de synthèse du colloque 552 – Réflexions théoriques, empiriques et pratiques sur le processus de l’intervention éducative en contextes de la petite enfance.
La théorie des habiletés dynamiques comme référentiel à l’observation du développement et des apprentissages de l’enfant en contextes éducatifs préscolaires.
La coconstruction dans les contextes éducatifs de la petite enfance: favoriser la réflexion à travers l’approche Mosaïque.
Recension d’écrits et récits de responsables pédagogiques au sujet des fonctions et des freins à l’utilisation de la documentation pédagogique en contextes d’éducation à la petite enfance.
Collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire: expérience d’une recherche-action auprès d’orthopédagogues et d’enseignantes.
Observer et accompagner l’enfant dans le jeu de faire semblant afin de soutenir le déploiement de ses fonctions exécutives.
Le métier d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance en éducation par la nature, au cœur de l’extraordinaire.
Le « crac » d’un arbre comme élément déclencheur de l’engagement de jeunes enfants dans un jeu en milieu naturel en CPE.
Soutien à l’apprentissage en éducation par la nature : regard posé sur sa qualité et l’activité du personnel éducateur.
Utilisation du CLASS pour bonifier la formation initiale en éducation préscolaire et en enseignement primaire : recherche-action avec les futurs enseignants québécois et français.
Quand la collaboration interprofessionnelle s’invite à l’éducation préscolaire pour soutenir le développement et les apprentissages de tous les enfants.
Comment la qualité a-t-elle évolué dans les classes de maternelles 4 ans? Une revue des études québécoises?
Quel regard les jeunes enfants de 4 et 5 ans portent-ils sur le rôle joué par les membres de leur réseau interpersonnel dans leur développement?
Conférence d’ouverture – Les méthodologies adaptées à la prise en compte de la perspective des enfants dans la recherche en éducation à la petite enfance.
Documenter la dynamique de l’engagement enfant·s-enseignant·e en situation d’un jeu partagé de faire-semblant pour s’approcher de la perspective des enfants.
Pratique enseignante visant à soutenir le développement de la pensée des enfants lors du jeu de construction à la maternelle 4 ans.
Qualité des interactions dans les classes de maternelle 4 ans : rôles déterminants de l’expérience des personnes enseignantes et de l’origine socio-économique des enfants.
Structure factorielle de l’outil d’observation inCLASS : étude de validité en contexte québécois en centres de la petite enfance et à l’éducation préscolaire.
Les pratiques de transition et de collaboration mises en place par les enseignantes de maternelle en temps de crise.
Influence de la COVID-19 sur la qualité éducative offerte aux enfants d’âge préscolaire dans les CPE et garderies du Québec. (Lise Lemay)
Le bien-être des personnes éducatrices et gestionnaires en CPE et les moyens à prendre pour l’améliorer en contexte de pandémie (Nathalie Bigras)
Accessibilité et qualité des services de garde éducatifs à l’enfant du Québec: point de vue d’un chercheur ontarien (Gordon Cleveland)
Soutenir le développement langagier d’enfants bi/plurilingues par l’exploitation d’albums plurilingues : perception des enseignantes.
L’action intersectorielle, une voie d’action pour soutenir le développement du langage des enfants, tous ensemble !
Ressource numérique sur la stimulation langagière destinée aux parents de familles d’accueil recevant des enfants en situation de négligence d’âge préscolaire.
Le projet MAMUK – un projet culturellement sécuritaire visant à autonomiser les parents dans le développement de leurs compétences parentales.
Pratiques déclarées en émergence de l’écrit de nouvelles enseignantes à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans.
Qualité de l’environnement physique en émergence de l’écrit de classes de maternelle 4 ans : les résultats d’une recherche-action.
Qualité de l’environnement physique et interactif de classes de maternelle 4 ans temps plein en milieux défavorisés : regard sur la place octroyée aux livres et à la lecture.
Quelles stratégies mettre en œuvre pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans le contexte de la COVID-19?
L’identité professionnelle comme levier pour soutenir l’attractivité et prévenir l’attrition en services de garde éducatifs à la petite enfance.
REPRENDRE SON SOUFFLE: Une innovation sociale pour aider les gestionnaires de CPE à surfer sur les vagues de la COVID-19.
Bien-être au travail de gestionnaires de CPE du Québec, une étude longitudinale des effets de la pandémie de COVID-19.
Prévention et gestion de la covid-19 dans le réseau des services de garde montréalais : impacts sur le fonctionnement du réseau et réflexions post-pandémie.
Expériences pandémiques des éducateurs(rices) dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants : Résultats d’une étude qualitative canadienne.
Comment je vis ma première année d’emploi ? Résultats préliminaires du projet FARE – La fidélisation et l’attraction des nouvelles recrues en petite enfance.
L’utilisation du jeu pour soutenir le développement de la compétence psychomotrice des élèves de la maternelle.
Accompagner l’éducatrice pour qu’elle puisse soutenir, par le jeu, le développement des habiletés des enfants en numératie.
La qualité de la valorisation du jeu auprès d’enfants de 4 ans en service de garde : ses effets et ses prédicteurs.
Conférence d’ouverture. L’apprentissage et le développement global de l’enfant en jeu pendant la petite enfance.
L’éducation plurilingue au préscolaire : Entre pratiques éducatives parentales et pratiques éducatives à l’école.
Contextes multilingues, enfants plurilingues : quelles pratiques pédagogiques pour faciliter la transition de la langue familiale à la langue de scolarisation ?
Relations école-famille immigrante au préscolaire : initiatives inspirantes autour de livres bilingues et plurilingues.
Favoriser la qualité des services éducatifs pendant la petite enfance grâce à un programme de formation pratique in situ en Techniques d’éducation à l’enfance au collège de Saint-Hyacinthe.
La qualité des interactions en classe : regards croisés sur les pratiques enseignantes en éducation préscolaire.
Le jeu libre actif en service de garde : mise en place et expérimentation de nouvelles pratiques éducatives de qualité.
Pratiques de qualité les plus efficaces pour soutenir le développement et l’apprentissage des enfants pendant la petite enfance et la période préscolaire en milieux défavorisés.
Les relations parent-éducatrice, une composante essentielle de la qualité des services de garde éducatifs (SGÉ).
La qualité de l’intégration en service de garde : points de vue de parents, de gestionnaires de centres de la petite enfance et de professionnels du réseau de la santé.
Que peuvent nous apprendre des directrices générales (DG) sur leurs représentations de la qualité et leur leadership dans les centres de la petite enfance (CPE)?
22es Journées annuelles de santé publique 2018 Présentation «Apprivoiser la relation avec les familles défavorisées».
La grande semaine des tout-petits 2018 : Pour un enfant, la qualité c’est également : le respect, l’entraide et la collaboration dans un groupe et la réponse efficace des adultes à ses besoins, demandes et préoccupations.
La grande semaine des tout-petits 2018 : Du point de vue d’un enfant, la qualité, c’est aussi des occasions de persévérer pour faire seul !
La grande semaine des tout-petits 2018 : Ressentir du plaisir à passer du temps ensemble et partager des activités, des idées et des moments de vie les uns avec les autres : c’est aussi ça la qualité selon les enfants.
La grande semaine des tout-petits 2018 : Du point de vue de l’enfant, la qualité c’est: du temps, du matériel et la liberté qu’il faut pour laisser aller son imagination et s’exprimer à travers des représentations symboliques.
La grande semaine des tout-petits 2018 : Du point de vue de l’enfant, la qualité c’est: des occasions multiples et variées de manipulation pour être autonome, prendre des initiatives, expérimenter et constater les effets de ses actions.
La grande semaine des tout-petits 2018 : Du point de vue des tout-petits, la qualité c’est un environnement riche qui leur permet d’explorer le monde qui les entoure!
La semaine des services éducatifs 2019 : Le soutien offert aux enfants en situation de jeux et d’explorations.
La semaine des services éducatifs 2019 : L’importance de la relation qui s’établit auprès des parents.
La semaine des services éducatifs 2019 : L’observation et la planification; des outils indispensables pour le personnel éducateur.
Nathalie Bigras, directrice scientifique de l’Équipe (2019) Bilan de l’évaluation du programme de la Halte-Garderie du Coeur au Cégep de St-Hyacinthe.
Andréanne Gagné (2019) Impact du climat familial sur les moments de lecture parent-enfant et de ses effets sur les habiletés de lecture.
Joanne Lehrer (2019) Quelques constats au sujet du processus de transition entre le CPE et le milieu scolaire : au-delà de la préparation à l’école.
Geneviève Cadoret (2019) Mise en perspective de l’importance de la motricité pour les apprentissages de l’enfant.
Johanne April (2018) Principaux constats en lien avec l’implantation de la maternelle 4 ans au sein des milieux défavorisés.
Caroline Bouchard (2018) Aperçu des stéréotypes de genre dans les comportements prosociaux des enfants de 4 à 6 ans.
Stéphanie Duval (2018) Présentation de l’influence de la qualité des interactions sur les fonctions exécutives d’enfants de maternelle.
Lise Lemay et Gilles Cantin (2018) Description des démarches d’un projet-pilote visant à mesurer la qualité des services de garde en installation.
Nathalie Bigras, directrice scientifique de l’Équipe (2018) Historique, mission et axes de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance.