Pleins feux sur le 89e congrès de l’ACFAS 

Mardi 5 avril 2022

Le programme du 89e congrès de l’ACFAS est désormais accessible.

Voici les contributions de nos membres :

Lundi le 9 mai 2022

Colloque 543 – Soutenir le langage oral et l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire. 
Responsables : Annie Charron et Julie Lachapelle*  

Pratiques déclarées en émergence de l’écrit de nouvelles enseignantes à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans.
Julie Lachapelle*

Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : Quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ?
Sarah Jane Mc Kinley*, Élaine Turgeon et Annie Charron

Qualité de l’environnement physique et interactif de classes de maternelle 4 ans temps plein en milieux défavorisés : regard sur la place octroyée aux livres et à la lecture.
Hélène Beaudry et Annie Charron

Qualité de l’environnement physique en émergence de l’écrit de classes de maternelle 4 ans : les résultats d’une recherche-action.
Myriam Villeneuve-Lapointe**, Annie Charron et Caroline Bouchard

Consulter l’horaire et les résumés de présentation de ce colloque.
Serez-vous des nôtres?
Inscription obligatoire


Lundi et mardi les 9 et 10 mai 2022

Colloque 539 – Quelle place pour l’oral dans la société du 21e siècle?
Responsables : Kathleen Sénéchal, Emmanuelle Soucy et Christian Dumais

Démarche de co-construction d’un répertoire des objets et des conduites de l’oral mobilisés dans les cercles d’auteurs.
Élaine Turgeon, Ophélie Tremblay, Kathleen Sénéchal et Sarah Jane Mc Kinley*

La qualité de l’environnement éducatif en émergence de l’écrit et langage oral : quels liens avec l’engagement de l’enfant dans les situations de développement et d’apprentissage?
Julie Lachapelle*

Pratiques déclarées d’enseignants à l’éducation préscolaire cinq ans en matière de soutien au langage oral et à l’émergence de l’écrit des enfants en classe.
Annie Charron, Caroline Bouchard, Myriam Villeneuve-Lapointe** et Anne-Sophie Parent*

Consulter l’horaire et les résumés de présentation de ce colloque.


Mercredi le 11 mai 2022

Colloque 514 – Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19.
Responsables : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Felix Berrigan, Geneviève Lessard, Olivier Arvisais, Maia Moral, Antoine Deschamps et Valérie Vinusa

L’éducation préscolaire en plein air : un levier pour soutenir le développement global de l’enfant.
Émilie Mckinnon-Côté* et Caroline Bouchard

Les pratiques d’enseignement en plein air en univers social au primaire dans des écoles québécoises.
Audrey G-Héon* et Olivier Arvisais

Éducation par la nature : le travail quotidien des intervenantes auprès des jeunes enfants.
Ariane Faucher-Dumouchel et Vicky Lafantaisie**

Consulter l’horaire et les résumés de présentation de ce colloque.


Jeudi le 12 mai 2022

Colloque 103 – Le développement du langage des enfants tout-venants et ceux en contexte d’adversité : Retombées du projet ELLAN de 3 à 5 ans.
Responsables: Audette Sylvestre et Mélissa Di Sante** 

Les inégalités sociales dans le développement langagier : concepts-clés tirés de la santé publique.
Mélissa Di Sante**

Trajectoires développementales du langage de 3 à 5,5 ans chez les enfants tout-venants et ceux en situation de négligence.
Audette Sylvestre

Déterminants personnels, familiaux et sociaux des trajectoires développementales du langage d’enfants en situation de négligence.
Catherine Julien**

Prédire la réussite éducative des enfants en situation de négligence à l’éducation préscolaire 5 ans à partir de leur développement langagier à 3 ans.
Elsa Tremblay* et Caroline Bouchard

L’action intersectorielle, une voie d’action pour soutenir le développement du langage des enfants, tous ensemble !
Mélissa Di Sante**

Consulter l’horaire et les résumés de présentation de ce colloque.
Serez-vous des nôtres?
Inscription obligatoire


Jeudi 12 mai 2022

Colloque 106 – Innover pour favoriser le développement moteur et la participation des jeunes ayant des troubles neurodéveloppementaux.

Table ronde : Coconstruire pour mieux intervenir!
Mélanie Beaudoin, Justine Boquart*, Tommy Chevrette, Élisabelle Gendron et Elsa Lavigne

Consulter l’horaire et les résumés de présentation de ce colloque.


Vendredi le 13 mai 2022

Colloque 511 – Effets de la pandémie de COVID-19 dans les services de garde éducatifs à l’enfance : bien-être au travail, pénurie de main-d’œuvre et identité professionnelle.
Responsables : Nathalie Bigras, Isabelle Laurin, Lise Lemay, Joanne Lehrer et Nancy Proulx*

Prévention et gestion de la covid-19 dans le réseau des services de garde montréalais : impacts sur le fonctionnement du réseau et réflexions post-pandémie.
Isabelle Laurin 

Bien-être au travail de gestionnaires de CPE du Québec, une étude longitudinale des effets de la pandémie de COVID-19.
Nathalie Bigras, Geneviève Fortin*, Lise Lemay, Christelle Robert-Mazaye, Annie Charron et Stéphanie Duval

REPRENDRE SON SOUFFLE: Une innovation sociale pour aider les gestionnaires de CPE à surfer sur les vagues de la COVID-19.
Nathalie Bigras, Geneviève Fortin*, Lise Lemay, Christelle Robert-Mazaye, Annie Charron et Stéphanie Duval

Atelier : L’identité professionnelle comme levier pour soutenir l’attractivité et prévenir l’attrition en services de garde éducatifs à la petite enfance
Annie-Claude Fournier*, Nancy Proulx* et Joanne Lehrer
Animé par Nathalie Bigras

Table-ronde : Quelles stratégies mettre en œuvre pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans le contexte de la COVID-19?
Animé par Lise Lemay

Le concours d’affiche des membres étudiant(e)s de l’Équipe se tiendra dans le cadre de ce colloque. 

  • La qualité éducative offerte aux enfants de 0 à 3 ans en centres de la petite enfance ayant adopté l’approche piklérienne. (Nancy Proulx*)
  • Devenir parents dans un contexte bi/plurilingue anglodominant du Canada : quels choix langagiers pour les enfants ? (Marie-Hélène Marquis*)
  • Comparaison de la qualité éducative en maternelles 4 ans et en CPE : Résultats préliminaires. (Maude Roy-Vallières*, Annie Charron et Nathalie Bigras)
  • La qualité relationnelle enfant-enseignante : la perspective des enfants. (Noémie Paquette, Johanne April, Geneviève Tardif, Christelle Robert-Mazaye, Lise Lemay et Sylvain Coutu)
  • Évaluation des effets d’un dispositif d’accompagnement réflexif sur le bien-être au travail des gestionnaires en CPE durant la pandémie de Covid-19. (Geneviève Fortin* et Nathalie Bigras)

Consulter l’horaire et les résumés de présentation de ce colloque.
Serez-vous des nôtres?
Inscription obligatoire


Vendredi le 13 mai 2022

Colloque 113 – Le trouble développemental du langage : recherche récente en français et perspectives futures.
Responsables : Chantal Desmarais, Élody Ross-Lévesque, Pascale Dubois et Pamela Filiatrault-Veilleux**

Habiletés inférentielles en contexte de récit chez des enfants d’âge préscolaire présentant un TDL.
Pamela Filiatrault-Veilleux

Consulter l’horaire et les résumés de présentation de ce colloque.



Nous avons également dressé une liste non exhaustive d’autres colloques sur le sujet de la petite enfance.

Dans le cadre du Colloque 516 – Soutenir le travail d’enseignants et d’enseignantes œuvrant auprès d’élèves aux parcours diversifiés : stratégies et dispositifs mis en place dans la francophonie canadienne.

Soutenir le sentiment de compétence du personnel enseignant au préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue : mise en œuvre d’un accompagnement et d’un réseautage.
Marie-Hélène Mathieu, Thaïs Guertin-Baril et Alice Iona Ghiorghies
Lundi 9 mai 2022


Colloque 505 – Éducation des élèves sourds ou ayant une surdité : entre participation sociale, inclusion et littératie.
Responsables : Sylvain Letscher, Audrey Dupont et Rachel Berthiaume
Lundi et mardi 9-10 mai 2022


Dans le cadre du Colloque 535 – Les enjeux associés à la santé psychologique des membres enseignants et étudiants en contexte postsecondaire.

Portrait de la santé psychologique de stagiaires en enseignement préscolaire et primaire avant et pendant la pandémie de COVID-19 : une lumière au bout du tunnel?
Mylène Leroux, Nancy Goyette, Karina Lapointe et Florence Reid-Giroux
Mardi 10 mai 2022


Dans le cadre du Colloque 21 – Comment faire pour que les résultats de la recherche trouvent écho dans les lieux d’enseignement?

La recherche au cœur de la formation initiale pour soutenir les pratiques dans les lieux d’enseignement : le cas des approches « musique-littératie » au primaire et au préscolaire.
Andrée Lessard
Mercredi 11 mai 2022


Colloque 402 – Médias numériques, familles et apprentissages.
Responsables : Mathieu Bégin et Jerry Jacques
Mercredi et jeudi 11-12 mai 2022


Colloque 534 – L’engagement : un facteur d’apprentissage en littéracie.
Responsables : Françoise Boch, Pauline Sirois, Cindy De Amaral et Catherine Frier
Mercredi et jeudi 11-12 mai 2022


Dans le cadre du Colloque 515 – Santé mentale et bien-être au travail des personnels scolaires au Québec.

Le lien affectif à l’élève et le travail invisible de care en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire : entre désir et injonction.
Karine Bilodeau, Émilie Giguère et Louise St-Arnaud
Jeudi 12 mai 2022


Colloque 546 – L’inclusion dès la petite enfance.
Responsables : Carmen Dionne, Annie Paquet et Claude Dugas
Jeudi et vendredi 12-13 mai 2022



La transformation des espaces de travail des enseignantes au primaire et des éducatrices à la petite enfance à la suite des mesures d’austérité déployées au Québec.
Martine Lauzier
Capsule vidéo : communication libre


Sessions par affiches :

Le lien entre la sévérité des traumas vécus durant l’enfance, l’empathie et les comportements de punition sociale à l’âge adulte.
Sara Akki, Steffi Benoit, Julie Maheux et Sébastien Hétu

Le rôle du soutien paternel à l’autonomie dans l’émergence des fonctions exécutives à la petite enfance.
Emma Laflamme et Célia Matte-Gagné

L’affecte négatif à l’enfance : Lien avec le trouble d’anxiété généralisé à l’âge adulte.
Magdalena Zdebik, François Laberge et Ellen Moss

Lien entre l’affecte négatif à l’enfance et le développement des symptômes d’anxiété et de dépression à long terme.
Magdalena Zdebik, François Laberge et Ellen Moss