Aucune photo de membre
Stéphanie Duval doctorat
Le lien entre la qualité des interactions enseignante-enfant dans les classes de maternelle et les fonctions exécutives des enfants de 5 ans
Unité : ULaval, Doctorat en psychopédagogie

Texte de présentation

En avril 2010, j’ai terminé mon baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire à l’Université de Sherbrooke. Lors de mon stage IV dans une classe de maternelle, j’ai découvert ma passion pour l’éducation préscolaire. J’ai poursuivi en maîtrise sous la direction de Caroline Bouchard, professeure chercheuse en éducation préscolaire et psychologue du développement de l’enfant en contextes éducatifs. Mon mémoire s’intitule « La transition du préscolaire vers le primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves J’amorce présentement ma 2e session au doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval (UL), sous la direction de Caroline Bouchard et de la codirection de Pierre Pagé. Lors de mes études doctorales, je désire étudier la relation entre la qualité de l’environnement éducatif que représente la maternelle 5 ans et le niveau de développement global de l’enfant qui fréquente ce milieu. Au fil des ans, j’ai eu la chance de travailler comme auxiliaire de recherche auprès de ma directrice. Les travaux de cette dernière portent spécifiquement sur la spécifiquement sur la prosocialité et la pragmatique des enfants de 4 et 5 ans en contextes éducatifs, sujet relié à mon projet de thèse. Enfin, je suis également administratrice pour l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec depuis janvier 2012. C’est avec plaisirs que je m’engage dans cet organisme à but non lucratif qui s’implique activement dans le monde de la petite enfance.

Janvier 2013

Bourse FQRSC

Unité : ULaval, Doctorat en psychopédagogie

Domaines d'expertises

En avril 2010, j’ai terminé mon baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire à l’Université de Sherbrooke. Lors de mon stage IV dans une classe de maternelle, j’ai découvert ma passion pour l’éducation préscolaire. J’ai poursuivi en maîtrise sous la direction de Caroline Bouchard, professeure chercheuse en éducation préscolaire et psychologue du développement de l’enfant en contextes éducatifs. Mon mémoire s’intitule « La transition du préscolaire vers le primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves J’amorce présentement ma 2e session au doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval (UL), sous la direction de Caroline Bouchard et de la codirection de Pierre Pagé. Lors de mes études doctorales, je désire étudier la relation entre la qualité de l’environnement éducatif que représente la maternelle 5 ans et le niveau de développement global de l’enfant qui fréquente ce milieu. Au fil des ans, j’ai eu la chance de travailler comme auxiliaire de recherche auprès de ma directrice. Les travaux de cette dernière portent spécifiquement sur la spécifiquement sur la prosocialité et la pragmatique des enfants de 4 et 5 ans en contextes éducatifs, sujet relié à mon projet de thèse. Enfin, je suis également administratrice pour l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec depuis janvier 2012. C’est avec plaisirs que je m’engage dans cet organisme à but non lucratif qui s’implique activement dans le monde de la petite enfance.

Janvier 2013

Bourse FQRSC