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Rodrigo Quiroz
L’égalité et l’inégalité dans les processus de partenariat en action communautaire du point de vue des professionnels impliqués : Une étude de cas dans le domaine de la petite enfance
Unité : UQAM, Doctorat en psychologie

Texte de présentation

Il me fait un grand plaisir de me présenter à nouveau à l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Mon nom est Rodrigo Quiroz Saavedra. Je voudrais dire tout d’abord que suis très reconnaissant envers l’Équipe pour le soutien qu’elle m’a prodigué au cours d’une partie importante de mon cheminement doctoral. En janvier 2017, j’ai obtenu mon doctorat en psychologie communautaire à l’UQAM sous la direction de Liesette Brunson et la codirection de Nathalie Bigras. Ma thèse portait sur les relations de collaboration entretenues entre les professionnelles responsables d’un programme d’intervention destiné à des enfants et à leurs parents vivant dans des contextes vulnérables. Dans le cadre de cette recherche exploratoire, nous avons notamment mieux compris les pratiques mises en place par ces professionnelles afin d’égaliser le pouvoir dans leurs relations, et, de ce fait, faciliter l’ajustement de l’intervention aux demandes changeantes de l’environnement. Cette année, la Commission nationale de recherche scientifique et technologie du Chili m’a accordé une bourse postdoctorale me permettant de faire une recherche au sein de l’Équipe Bien-Être des tout-petits à l’Universidad del Desarrollo au Chili. Entre 2018 et 2020, je me plongerai dans la formalisation et la validation d’un modèle de collaboration entre professionnels dans le champ de la petite enfance sous un angle écologique. Cette recherche sera certainement l’occasion de continuer à resserrer mes liens avec l’Équipe !

Février 2018

 

J’ai fait mes études de psychologie au Chili. Durant cette période, la psychanalyse kleinienne et winnicotienne m’ont appris la richesse de la vie émotionnelle de l’enfant et l’importance de la mère. Plus tard, je participais à un projet de recherche-action participative qui visait à renforcer les réseaux de protection pour les enfants dans un quartier défavorisé à Santiago. Cette expérience m’a fait comprendre que certains enfants sont condamnés à rester pris dans le cercle vicieux de la pauvreté. Étant déjà à Montréal, un stage à la Maison de l’enfance et un autre à la Direction de santé publique m’ont permis de prendre connaissance d’enfants qui sont moins stimulés, puisque leurs parents consacrent leur énergie à sortir de la pauvreté. Ainsi, mon expérience professionnelle m’a confronté à la nécessité de compléter mon approche de base axée sur la vie émotionnelle de l’enfant et la structure familiale par une approche sociale. C’est pourquoi le programme de doctorat en psychologie communautaire que je suis en train de réaliser sous la supervision de madame Liesette Brunson porte sur l’acte de soutenir le développement des enfants entre 0 et 5 ans sous l’angle des inégalités sociales.

Rodrigo Quiroz est le récipiendaire d’une bourse d’excellence de l’équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance pour l’année 2012-2013.

Février 2013

Unité : UQAM, Doctorat en psychologie

Domaines d'expertises

Il me fait un grand plaisir de me présenter à nouveau à l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Mon nom est Rodrigo Quiroz Saavedra. Je voudrais dire tout d’abord que suis très reconnaissant envers l’Équipe pour le soutien qu’elle m’a prodigué au cours d’une partie importante de mon cheminement doctoral. En janvier 2017, j’ai obtenu mon doctorat en psychologie communautaire à l’UQAM sous la direction de Liesette Brunson et la codirection de Nathalie Bigras. Ma thèse portait sur les relations de collaboration entretenues entre les professionnelles responsables d’un programme d’intervention destiné à des enfants et à leurs parents vivant dans des contextes vulnérables. Dans le cadre de cette recherche exploratoire, nous avons notamment mieux compris les pratiques mises en place par ces professionnelles afin d’égaliser le pouvoir dans leurs relations, et, de ce fait, faciliter l’ajustement de l’intervention aux demandes changeantes de l’environnement. Cette année, la Commission nationale de recherche scientifique et technologie du Chili m’a accordé une bourse postdoctorale me permettant de faire une recherche au sein de l’Équipe Bien-Être des tout-petits à l’Universidad del Desarrollo au Chili. Entre 2018 et 2020, je me plongerai dans la formalisation et la validation d’un modèle de collaboration entre professionnels dans le champ de la petite enfance sous un angle écologique. Cette recherche sera certainement l’occasion de continuer à resserrer mes liens avec l’Équipe !

Février 2018

 

J’ai fait mes études de psychologie au Chili. Durant cette période, la psychanalyse kleinienne et winnicotienne m’ont appris la richesse de la vie émotionnelle de l’enfant et l’importance de la mère. Plus tard, je participais à un projet de recherche-action participative qui visait à renforcer les réseaux de protection pour les enfants dans un quartier défavorisé à Santiago. Cette expérience m’a fait comprendre que certains enfants sont condamnés à rester pris dans le cercle vicieux de la pauvreté. Étant déjà à Montréal, un stage à la Maison de l’enfance et un autre à la Direction de santé publique m’ont permis de prendre connaissance d’enfants qui sont moins stimulés, puisque leurs parents consacrent leur énergie à sortir de la pauvreté. Ainsi, mon expérience professionnelle m’a confronté à la nécessité de compléter mon approche de base axée sur la vie émotionnelle de l’enfant et la structure familiale par une approche sociale. C’est pourquoi le programme de doctorat en psychologie communautaire que je suis en train de réaliser sous la supervision de madame Liesette Brunson porte sur l’acte de soutenir le développement des enfants entre 0 et 5 ans sous l’angle des inégalités sociales.

Rodrigo Quiroz est le récipiendaire d’une bourse d’excellence de l’équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance pour l’année 2012-2013.

Février 2013