Myriam Villeneuve-Lapointe
Pratiques enseignantes en émergence de l’écrit en maternelle 4 ans à temps plein en milieux défavorisés
Unité : UQAM, Post-doctorat en éducation

Texte de présentation

Après mes études au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, j’ai enseigné quelques années à la maternelle 5 ans et au primaire, et ce, tout en réalisant des études de deuxième cycle en éducation. C’est à ce moment que j’ai eu la piqure pour la recherche et que j’ai décidé de poursuivre des études doctorales à l’Université du Québec en Outaouais sur un sujet qui me passionnait : la didactique du français. Dans le cadre de ma thèse, les pratiques différenciées en orthographe lexicale ont été documentées, en mettant en lumière les connaissances orthographiques enseignées, les pratiques mises en œuvre et les adaptations générales et spécifiques proposées aux élèves des classes. Lors de mes études au sein du doctorat-réseau UQ, j’ai réalisé mon premier stage de recherche avec Annie Charron. Depuis, je suis coordonnatrice de recherche pour ses projets, dont celui intitulé Qualité de l’environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé: les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans, financée au FRQSC?

Maintenant, je poursuis ma passion en effectuant un stage postdoctoral financé par l’organisme subventionnaire FRQSC à l’Université du Québec à Montréal sous la supervision d’Annie Charron (UQAM) et de Caroline Bouchard (UL). Dans le cadre de ce stage, une recherche-action portant sur les pratiques enseignantes en émergence de l’écrit en maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé permettra d’accompagner dix enseignantes de la CSMB. Ce projet de recherche émerge de la recherche d’Annie Charron et ses collaboratrices en contexte de maternelle 4 ans que je coordonne.

Au cours des dernières années, j’ai également enseigné à titre de chargée de cours au premier et deuxième cycle en didactique du français à l’Université du Québec en Outaouais, à l’Université de Montréal et à l’Université de Sherbrooke et je fais aussi partie de l’Équipe de recherche en littératie et en inclusion (ERLI). Mes intérêts de recherche portent sur la didactique du français, la petite enfance et la différenciation pédagogique.

Je suis donc très heureuse de me joindre à l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance pour ce nouveau projet!

Juin 2019

2018 –

Chargée de cours

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

ENS836 Atelier d’écriture au primaire

2014 –

Chargée de cours

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

DID1206Didactique du français –BEPEP 1

DID2203Didactique du français –BEPEP 2

2014 –

Chargée de cours

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS

DID1893Didactique de la lecture

DID2123 Didactique de l’écriture et de la grammaire

EFI5173 Laboratoire d’intervention orthopédagogique en lecture

FRA1353 Littératie universitaire pour la formation à l’enseignement

PED5032 Laboratoire d’initiation à la pratique en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Expérience de recherche:

2019 – 2022            

Coordonnatrice de recherche, Université du Québec à Montréal

Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s’approprier des pratiques efficaces et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire

 

2017-

Coordonnatrice de recherche, Université du Québec à Montréal

Qualité de l’environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé: les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans (Charron et al., 2017-2020)

 

2017 –2018

Coordonnatrice de recherche, Université du Québec à Montréal

Effets longitudinaux de la pratique des orthographes approchées sur le développement orthographique des élèves (Charron, Gagnon, Montésinos-Gelet et Plante, 2014-2018)

THÈSE DE DOCTORAT

  • Villeneuve-Lapointe, M. (2019). Pratiques effectives différenciées en orthographe lexicale et discours d’enseignants québécois du deuxième cycle du primaire de classes hétérogènes (Thèse de doctorat inédite). Université du Québec en Outaouais.

MÉMOIRE DE MAÎTRISE

ARTICLES SCIENTIFIQUES

2019

2018

2016

2015

 

ARTICLES PROFESSIONNELS

2021

  • Villeneuve-Lapointe, M. et Charon, A. (2021). Des pratiques éducatives de qualité pour soutenir l’émergence de l’écrit des enfants d’âge préscolaire. Revue Préscolaire, 59(1), 31-34.

2020

2018

  • Dumontet, A. et Villeneuve-Lapointe, M. (2018). Créons l’effervescence. Vivre le primaire, 30(1), 90.

2017

  • Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (2017). La différenciation pédagogique. Vivre le primaire, 31(3), 7.

2016

  • Villeneuve-Lapointe, M. (2016). Le colloques de l’AEPQ, une offre de formation continue. Vivre le Primaire, 29(4), 7-8.
  • Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (2016). Développer la motricité fine. Vivre le Primaire, 29(4), 90.
  • Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (2016). Cerveau gauche ou cerveau droit: un neuromythe. Vivre le Primaire, 29(3), 90.
  • Villeneuve-Lapointe, M. (2016). Le processus d’écriture. Vivre le Primaire, 29(2), 90.
  • Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (2016). Le modèle RAI. Vivre le Primaire, 29(1), 82.

2015

  • Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (2015). Les connaissances antérieures. Vivre le Primaire, 28(3), 98.
  • Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (2015). Les orthographes approchées. Vivre le Primaire, 28(2), 82.
  • Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2015). La pratique réflexive. Vivre le Primaire, 28(1), 82.

2014

  • Villeneuve-Lapointe, M. (2014). Comment mémoriser tous ces mots au 1er cycle? Vivre le Primaire, 27(4), 9-10

CHAPITRES DE LIVRES

  • Villeneuve-Lapointe, M. et Charron, A. (soumis). Pratiques pour soutenir la compréhension des fonctions, les usages et les conventions de l’écrit. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), La lecture et l’écriture à l’éducation préscolaire et au primaire. Montréal, QC : Chenelière.
  • Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (soumis). Les principes d’enseignement. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (dir.), La lecture et l’écriture à l’éducation préscolaire et au primaire. Montréal, QC : Chenelière.
  • Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2019). La différenciation pédagogique. Dans K. Nunès et J. Rivard (dir.), Comprendre la douance (p. 184 à 195). Montréal, QC : Les éditions de l’Homme.

ACTES DE COLLOQUES

2021

  • Villeneuve-Lapointe, M., Charron, A. et Durocher, A. (2021, mai). Élaboration d’un dispositif de formation et d’accompagnement pour soutenir l’émergence de l’écrit à la maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.

2020

  • Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (2020, décembre). L’enseignement durable : comment s’assurer que nos élèves retiennent ce que nous enseignons? Communication présentée au 33e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, Montréal, Québec.
  • Charron, A. et Villeneuve-Lapointe, M. (2020, novembre). Comment organiser ma classe pour donner le goût de la lecture et de l’écriture ? Communication présentée au 39e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, Laval, Québec.

2019

  • Charron, A. et Villeneuve-Lapointe, M. (2019, novembre). Dispositif de formation sur l’enseignement de l’orthographe au 1er cycle du primaire : une recherche- action basée sur les pratiques déclarées et observées. Communication présentée au Congrès de l’AiRDF, Lyon, France.
  • Villeneuve-Lapointe, M. (2019, août). L’apport de l’utilisation des pratiques observées et déclarées pour connaitre les connaissances enseignées en orthographe lexicale au deuxième cycle du primaire. Communication présentée au Congrès de l’AiRDF, Lyon, France.
  • Charron, A. et Villeneuve-Lapointe, M. (2019, mai). Compétences en écriture d’élèves de 4e année à l’épreuve ministérielle d’écriture: les orthographes approchées peuvent-elles y contribuer ? Communication présentée au 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec.
  • Villeneuve-Lapointe, M. (2019, mai). La différenciation pédagogique en orthographe lexicale pour favoriser le développement de la littératie. Communication présentée au 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec.
  • Charron, A. et Villeneuve-Lapointe, M. (2019, avril). La compétence en écriture des élèves de 4e année à l’épreuve ministérielle d’écriture: les effets à long terme de l’utilisation des orthographes approchées dans l’apprentissage de l’orthographe. Communication présentée au 6e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.

2018

  • Villeneuve-Lapointe, M. (2018, septembre). Les stratégies de lecture: les enseigner en contexte d’atelier. Communication présentée au Colloque de l’AQEP, Trois-Rivières, Québec.
  • Villeneuve-Lapointe, M. (2018, mai). Soutien à des élèves en difficulté en orthographe lexicale dans une classe régulière: une étude de cas. Communication présentée au symposium Comment soutenir les capacités des milieux en littératie et en inclusion?, ACFAS, Chicoutimi, Québec.
  • Lafontaine, L., Morissette, É. et Villeneuve-Lapointe, M. ( 2018, mai). La littératie volet oral à l’école primaire: comment des enseignantes ont renouvelé leurs pratiques. Communication présentée au symposium symposium Regard sur la diversité des contextes d’enseignement et d’apprentissage de l’oral, ACFAS, Chicoutimi, Québec.
  • Charron, A. et Villeneuve-Lapointe, M. (2018, mai). Analyse de pratiques d’orthographes approchées mises en œuvre par des enseignantes de 2eannée du primaire. Communication présentée au 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.

2017

  • Lafontaine, L., Comeau, J., Dumais, C., Villeneuve-Lapointe, M. et Lemieux, M. (2017, novembre). Enseigner l’oral au moyen de la radio: une solution gagnante! Communication présentée au Congrès annuel de l’AQPF, Drummondville, Québec.
  • Moreau, A.C.,Dumais, C.,Stanké, B.,Ruel, J., Nolin, R., Villeneuve-Lapointe, M. et Dutemple, M. (2017, septembre). Comment soutenir la compétence en littératie (lire etécrire) auprès d’élèves typiques et ceux ayant une difficulté d’apprentissage comme ceux ayant déficience intellectuelle au primaire de façon différenciée? Communication présentée au 14e Congrès international de l’AIRHM intitulé «La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : une utopie?» Haute Études en Travail Social–HETS, Genève, Suisse.
  • Villeneuve-Lapointe, M. et Charron, A. (2017, août). Pratiques d’orthographes approchées d’enseignantes québécoises de deuxième année du primaire: description de la mise en œuvre en classe. Communication présentée au Colloque du doctorat réseau en éducation, Chicoutimi, Québec.
  • Villeneuve-Lapointe, M. (2017, juin). Pratiques différenciées enorthographe lexicale: protocole d’observation et d’autoconfrontation. Communication présentée au Colloque de l’AFIRSE, Montréal, Québec.
  • Villeneuve-Lapointe, M. (2017, mai). Pratiques différenciées en orthographe lexicale. Communication présentée au Colloque international d’ERLI, St-Jérôme, Québec.
  • Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (2017, janvier). L’orthographe lexicale: comment l’enseigner ? Communication présentée au Congrès de l’AQPF 2016-2017, Montréal, Québec.

2016

  • Villeneuve-Lapointe, M. (2016, août). Les pratiques pédagogiques effectives en orthographe lexicale. Communication présentée au Congrès de l’AiRDF, Montréal, Québec.
  • Guay, A. et Villeneuve-Lapointe, M. (2016), août. Développement des compétences en littératie d’étudiants en formation initiale à l’enseignement à l’Université du Québec en Outaouais: compte rendu de l’implantation d’un cours (partie 2). Communication présentée au Congrès de l’ACFAS dans le colloque ÉRLI, Montréal, Québec.

2015

  • Lafontaine, L., Morissette, É. et Villeneuve-Lapointe, M. (2015, juillet). La littératie en milieu défavorisé au primaire : perceptions d’enseignantes autour de leurs pratiques collaboratives. Communication présentée à la Biennale de l’éducation, Paris, France.

2014

  • Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (2014, décembre). Enseigner l’orthographe lexicale. Communication présentée au 27e Congrès pédagogique de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, Québec, Québec.
  • Villeneuve-Lapointe, M. (2014, octobre). Les stratégies de mémorisation en orthographe lexicale d’élèves du premier cycle. Communication présentée au Congrès de l’AQPF 2014, Sherbrooke, Québec.
  • Villeneuve-Lapointe, M. (2014, juin). Les stratégies utilisées par des élèves de fin du premier cycle du primaire pour mémoriser l’orthographe lexicale. Communication présentée au Colloque CAPREC, Sherbrooke, Québec.
  • Villeneuve-Lapointe, M. (2014, mai). La mémorisation de l’orthographe lexicale au premier cycle du primaire. Communication présentée au symposium La littératie sous toutes ses formes, ACFAS, Montréal, Québec.
  • Villeneuve-Lapointe, M. (2014, mai). La mémorisation de l’orthographe lexicale d’élèves de fin du premier cycle du primaire. Communication présentée au SCÉÉ dans le colloque de LLRC, St. Catharines, Ontario.

 

COMMUNICATIONS PAR AFFICHE

  • Villeneuve-Lapointe, M. (2016, mai). L’orthographe lexicale: quelles sont les pratiques pédagogiques?  Communication présentée au 3e colloque international en éducation, Montréal, Québec.

2019 –2021: Bourse postdoctoral du Fonds de recherche québécois société et culture (FRQSC)

2015 –2019 : Bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche québécois société et culture (FRQSC)

2007 –2010: Bourse d’excellence à l’admission de l’UQO

Unité : UQAM, Post-doctorat en éducation

Domaines d'expertises

Après mes études au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, j’ai enseigné quelques années à la maternelle 5 ans et au primaire, et ce, tout en réalisant des études de deuxième cycle en éducation. C’est à ce moment que j’ai eu la piqure pour la recherche et que j’ai décidé de poursuivre des études doctorales à l’Université du Québec en Outaouais sur un sujet qui me passionnait : la didactique du français. Dans le cadre de ma thèse, les pratiques différenciées en orthographe lexicale ont été documentées, en mettant en lumière les connaissances orthographiques enseignées, les pratiques mises en œuvre et les adaptations générales et spécifiques proposées aux élèves des classes. Lors de mes études au sein du doctorat-réseau UQ, j’ai réalisé mon premier stage de recherche avec Annie Charron. Depuis, je suis coordonnatrice de recherche pour ses projets, dont celui intitulé Qualité de l’environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé: les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans, financée au FRQSC?

Maintenant, je poursuis ma passion en effectuant un stage postdoctoral financé par l’organisme subventionnaire FRQSC à l’Université du Québec à Montréal sous la supervision d’Annie Charron (UQAM) et de Caroline Bouchard (UL). Dans le cadre de ce stage, une recherche-action portant sur les pratiques enseignantes en émergence de l’écrit en maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé permettra d’accompagner dix enseignantes de la CSMB. Ce projet de recherche émerge de la recherche d’Annie Charron et ses collaboratrices en contexte de maternelle 4 ans que je coordonne.

Au cours des dernières années, j’ai également enseigné à titre de chargée de cours au premier et deuxième cycle en didactique du français à l’Université du Québec en Outaouais, à l’Université de Montréal et à l’Université de Sherbrooke et je fais aussi partie de l’Équipe de recherche en littératie et en inclusion (ERLI). Mes intérêts de recherche portent sur la didactique du français, la petite enfance et la différenciation pédagogique.

Je suis donc très heureuse de me joindre à l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance pour ce nouveau projet!

Juin 2019

2018 –

Chargée de cours

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

ENS836 Atelier d’écriture au primaire

2014 –

Chargée de cours

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

DID1206Didactique du français –BEPEP 1

DID2203Didactique du français –BEPEP 2

2014 –

Chargée de cours

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS

DID1893Didactique de la lecture

DID2123 Didactique de l’écriture et de la grammaire

EFI5173 Laboratoire d’intervention orthopédagogique en lecture

FRA1353 Littératie universitaire pour la formation à l’enseignement

PED5032 Laboratoire d’initiation à la pratique en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Expérience de recherche:

2019 – 2022            

Coordonnatrice de recherche, Université du Québec à Montréal

Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s’approprier des pratiques efficaces et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire

 

2017-

Coordonnatrice de recherche, Université du Québec à Montréal

Qualité de l’environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé: les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans (Charron et al., 2017-2020)

 

2017 –2018

Coordonnatrice de recherche, Université du Québec à Montréal

Effets longitudinaux de la pratique des orthographes approchées sur le développement orthographique des élèves (Charron, Gagnon, Montésinos-Gelet et Plante, 2014-2018)

THÈSE DE DOCTORAT

  • Villeneuve-Lapointe, M. (2019). Pratiques effectives différenciées en orthographe lexicale et discours d’enseignants québécois du deuxième cycle du primaire de classes hétérogènes (Thèse de doctorat inédite). Université du Québec en Outaouais.

MÉMOIRE DE MAÎTRISE

ARTICLES SCIENTIFIQUES

2019

2018

2016

2015

 

ARTICLES PROFESSIONNELS

2021

  • Villeneuve-Lapointe, M. et Charon, A. (2021). Des pratiques éducatives de qualité pour soutenir l’émergence de l’écrit des enfants d’âge préscolaire. Revue Préscolaire, 59(1), 31-34.

2020

2018

  • Dumontet, A. et Villeneuve-Lapointe, M. (2018). Créons l’effervescence. Vivre le primaire, 30(1), 90.

2017

  • Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (2017). La différenciation pédagogique. Vivre le primaire, 31(3), 7.

2016

  • Villeneuve-Lapointe, M. (2016). Le colloques de l’AEPQ, une offre de formation continue. Vivre le Primaire, 29(4), 7-8.
  • Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (2016). Développer la motricité fine. Vivre le Primaire, 29(4), 90.
  • Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (2016). Cerveau gauche ou cerveau droit: un neuromythe. Vivre le Primaire, 29(3), 90.
  • Villeneuve-Lapointe, M. (2016). Le processus d’écriture. Vivre le Primaire, 29(2), 90.
  • Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (2016). Le modèle RAI. Vivre le Primaire, 29(1), 82.

2015

  • Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (2015). Les connaissances antérieures. Vivre le Primaire, 28(3), 98.
  • Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (2015). Les orthographes approchées. Vivre le Primaire, 28(2), 82.
  • Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2015). La pratique réflexive. Vivre le Primaire, 28(1), 82.

2014

  • Villeneuve-Lapointe, M. (2014). Comment mémoriser tous ces mots au 1er cycle? Vivre le Primaire, 27(4), 9-10

CHAPITRES DE LIVRES

  • Villeneuve-Lapointe, M. et Charron, A. (soumis). Pratiques pour soutenir la compréhension des fonctions, les usages et les conventions de l’écrit. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), La lecture et l’écriture à l’éducation préscolaire et au primaire. Montréal, QC : Chenelière.
  • Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (soumis). Les principes d’enseignement. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (dir.), La lecture et l’écriture à l’éducation préscolaire et au primaire. Montréal, QC : Chenelière.
  • Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2019). La différenciation pédagogique. Dans K. Nunès et J. Rivard (dir.), Comprendre la douance (p. 184 à 195). Montréal, QC : Les éditions de l’Homme.

ACTES DE COLLOQUES

2021

  • Villeneuve-Lapointe, M., Charron, A. et Durocher, A. (2021, mai). Élaboration d’un dispositif de formation et d’accompagnement pour soutenir l’émergence de l’écrit à la maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.

2020

  • Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (2020, décembre). L’enseignement durable : comment s’assurer que nos élèves retiennent ce que nous enseignons? Communication présentée au 33e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, Montréal, Québec.
  • Charron, A. et Villeneuve-Lapointe, M. (2020, novembre). Comment organiser ma classe pour donner le goût de la lecture et de l’écriture ? Communication présentée au 39e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, Laval, Québec.

2019

  • Charron, A. et Villeneuve-Lapointe, M. (2019, novembre). Dispositif de formation sur l’enseignement de l’orthographe au 1er cycle du primaire : une recherche- action basée sur les pratiques déclarées et observées. Communication présentée au Congrès de l’AiRDF, Lyon, France.
  • Villeneuve-Lapointe, M. (2019, août). L’apport de l’utilisation des pratiques observées et déclarées pour connaitre les connaissances enseignées en orthographe lexicale au deuxième cycle du primaire. Communication présentée au Congrès de l’AiRDF, Lyon, France.
  • Charron, A. et Villeneuve-Lapointe, M. (2019, mai). Compétences en écriture d’élèves de 4e année à l’épreuve ministérielle d’écriture: les orthographes approchées peuvent-elles y contribuer ? Communication présentée au 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec.
  • Villeneuve-Lapointe, M. (2019, mai). La différenciation pédagogique en orthographe lexicale pour favoriser le développement de la littératie. Communication présentée au 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec.
  • Charron, A. et Villeneuve-Lapointe, M. (2019, avril). La compétence en écriture des élèves de 4e année à l’épreuve ministérielle d’écriture: les effets à long terme de l’utilisation des orthographes approchées dans l’apprentissage de l’orthographe. Communication présentée au 6e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.

2018

  • Villeneuve-Lapointe, M. (2018, septembre). Les stratégies de lecture: les enseigner en contexte d’atelier. Communication présentée au Colloque de l’AQEP, Trois-Rivières, Québec.
  • Villeneuve-Lapointe, M. (2018, mai). Soutien à des élèves en difficulté en orthographe lexicale dans une classe régulière: une étude de cas. Communication présentée au symposium Comment soutenir les capacités des milieux en littératie et en inclusion?, ACFAS, Chicoutimi, Québec.
  • Lafontaine, L., Morissette, É. et Villeneuve-Lapointe, M. ( 2018, mai). La littératie volet oral à l’école primaire: comment des enseignantes ont renouvelé leurs pratiques. Communication présentée au symposium symposium Regard sur la diversité des contextes d’enseignement et d’apprentissage de l’oral, ACFAS, Chicoutimi, Québec.
  • Charron, A. et Villeneuve-Lapointe, M. (2018, mai). Analyse de pratiques d’orthographes approchées mises en œuvre par des enseignantes de 2eannée du primaire. Communication présentée au 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.

2017

  • Lafontaine, L., Comeau, J., Dumais, C., Villeneuve-Lapointe, M. et Lemieux, M. (2017, novembre). Enseigner l’oral au moyen de la radio: une solution gagnante! Communication présentée au Congrès annuel de l’AQPF, Drummondville, Québec.
  • Moreau, A.C.,Dumais, C.,Stanké, B.,Ruel, J., Nolin, R., Villeneuve-Lapointe, M. et Dutemple, M. (2017, septembre). Comment soutenir la compétence en littératie (lire etécrire) auprès d’élèves typiques et ceux ayant une difficulté d’apprentissage comme ceux ayant déficience intellectuelle au primaire de façon différenciée? Communication présentée au 14e Congrès international de l’AIRHM intitulé «La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : une utopie?» Haute Études en Travail Social–HETS, Genève, Suisse.
  • Villeneuve-Lapointe, M. et Charron, A. (2017, août). Pratiques d’orthographes approchées d’enseignantes québécoises de deuxième année du primaire: description de la mise en œuvre en classe. Communication présentée au Colloque du doctorat réseau en éducation, Chicoutimi, Québec.
  • Villeneuve-Lapointe, M. (2017, juin). Pratiques différenciées enorthographe lexicale: protocole d’observation et d’autoconfrontation. Communication présentée au Colloque de l’AFIRSE, Montréal, Québec.
  • Villeneuve-Lapointe, M. (2017, mai). Pratiques différenciées en orthographe lexicale. Communication présentée au Colloque international d’ERLI, St-Jérôme, Québec.
  • Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (2017, janvier). L’orthographe lexicale: comment l’enseigner ? Communication présentée au Congrès de l’AQPF 2016-2017, Montréal, Québec.

2016

  • Villeneuve-Lapointe, M. (2016, août). Les pratiques pédagogiques effectives en orthographe lexicale. Communication présentée au Congrès de l’AiRDF, Montréal, Québec.
  • Guay, A. et Villeneuve-Lapointe, M. (2016), août. Développement des compétences en littératie d’étudiants en formation initiale à l’enseignement à l’Université du Québec en Outaouais: compte rendu de l’implantation d’un cours (partie 2). Communication présentée au Congrès de l’ACFAS dans le colloque ÉRLI, Montréal, Québec.

2015

  • Lafontaine, L., Morissette, É. et Villeneuve-Lapointe, M. (2015, juillet). La littératie en milieu défavorisé au primaire : perceptions d’enseignantes autour de leurs pratiques collaboratives. Communication présentée à la Biennale de l’éducation, Paris, France.

2014

  • Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (2014, décembre). Enseigner l’orthographe lexicale. Communication présentée au 27e Congrès pédagogique de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, Québec, Québec.
  • Villeneuve-Lapointe, M. (2014, octobre). Les stratégies de mémorisation en orthographe lexicale d’élèves du premier cycle. Communication présentée au Congrès de l’AQPF 2014, Sherbrooke, Québec.
  • Villeneuve-Lapointe, M. (2014, juin). Les stratégies utilisées par des élèves de fin du premier cycle du primaire pour mémoriser l’orthographe lexicale. Communication présentée au Colloque CAPREC, Sherbrooke, Québec.
  • Villeneuve-Lapointe, M. (2014, mai). La mémorisation de l’orthographe lexicale au premier cycle du primaire. Communication présentée au symposium La littératie sous toutes ses formes, ACFAS, Montréal, Québec.
  • Villeneuve-Lapointe, M. (2014, mai). La mémorisation de l’orthographe lexicale d’élèves de fin du premier cycle du primaire. Communication présentée au SCÉÉ dans le colloque de LLRC, St. Catharines, Ontario.

 

COMMUNICATIONS PAR AFFICHE

  • Villeneuve-Lapointe, M. (2016, mai). L’orthographe lexicale: quelles sont les pratiques pédagogiques?  Communication présentée au 3e colloque international en éducation, Montréal, Québec.

2019 –2021: Bourse postdoctoral du Fonds de recherche québécois société et culture (FRQSC)

2015 –2019 : Bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche québécois société et culture (FRQSC)

2007 –2010: Bourse d’excellence à l’admission de l’UQO