Maude Roy-Vallières
Comparaison de l’influence de la qualité éducative de deux services éducatifs préscolaires sur le développement des enfants de 4 ans
Unité : UQAM, Doctorat en éducation

Texte de présentation

C’est à l’Université de Sherbrooke, lors de mon baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, que j’ai découvert mon amour du milieu de l’enseignement. Lors de mon troisième stage, j’ai développé une motivation à explorer les outils et moyens disponibles pour favoriser les apprentissages dans les milieux défavorisés. Plus particulièrement, je souhaitais trouver un outil qui aurait un effet sur le vocabulaire, les élèves allophones devant nécessairement apprendre de nouveaux mots en français. J’ai donc décidé de poursuivre mes études à la maîtrise en didactique des langues à l’UQÀM. Mon projet de maîtrise, Effets d’une séquence d’écriture collaborative sur l’apprentissage du lexique au 3e cycle du primaire, sous la direction d’Anila Fejzo, vise à explorer l’effet de l’écriture collaborative sur l’apprentissage de mots ciblés chez des élèves de 6e année, sera déposé sous peu.

Tout en poursuivant mes études de deuxième cycle, j’ai eu la chance de travailler dans le milieu scolaire. Durant mes deux années de maîtrise, j’ai obtenu un contrat d’enseignement dans une classe de maternelle4 ans à demi-temps. Au cours de cette période, j’ai passé de beaux moments avec ces enfants, mais, surtout, j’ai été frappée par le peu d’outils accessibles aux nouvelles enseignantes pour l’enseignement en maternelle 4 ans et par l’organisation scolaire plus ou moins adaptée à ce groupe d’âge. J’ai ainsi entamé diverses recherches sur le développement des apprentissages chez les tout-petits, ce qui m’a amenée à publier le livre Planification d’activités pour la maternelle 4 ans. Cette démarche d’apprentissage professionnel m’a d’ailleurs encouragée à poursuivre mes études au Doctorat en Éducation à l’UQÀM, où je souhaite continuer à sonder le monde des enfants de 4 ans.

Mon projet doctoral, sous la supervision d’Annie Charron et de Nathalie Bigras, aura pour but de comparer la qualité éducative de deux milieux préscolaires, soit les centres de la petite enfance et les maternelle 4 ans, et son effet sur le développement des enfants de 4 ans. Ce projet se situe en continuité avec l’Étude comparative de l’influence de la fréquentation de services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ans dirigée par Nathalie Bigras.

Mes intérêts de recherche portent sur la petite enfance, la maternelle 4 ans et les facteurs favorisant les apprentissages chez les tout-petits. Je suis bien heureuse de me retrouver au sein de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance pour ce nouveau défi. J’ai hâte de connaitre et de travailler avec les différents membres de cette équipe et j’espère contribuer aux travaux de l’Équipe grâce à mon expérience d’enseignante en maternelle 4 ans et à mon ardeur en tant que nouvelle chercheure.

Septembre 2019

Unité : UQAM, Doctorat en éducation

Domaines d'expertises

C’est à l’Université de Sherbrooke, lors de mon baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, que j’ai découvert mon amour du milieu de l’enseignement. Lors de mon troisième stage, j’ai développé une motivation à explorer les outils et moyens disponibles pour favoriser les apprentissages dans les milieux défavorisés. Plus particulièrement, je souhaitais trouver un outil qui aurait un effet sur le vocabulaire, les élèves allophones devant nécessairement apprendre de nouveaux mots en français. J’ai donc décidé de poursuivre mes études à la maîtrise en didactique des langues à l’UQÀM. Mon projet de maîtrise, Effets d’une séquence d’écriture collaborative sur l’apprentissage du lexique au 3e cycle du primaire, sous la direction d’Anila Fejzo, vise à explorer l’effet de l’écriture collaborative sur l’apprentissage de mots ciblés chez des élèves de 6e année, sera déposé sous peu.

Tout en poursuivant mes études de deuxième cycle, j’ai eu la chance de travailler dans le milieu scolaire. Durant mes deux années de maîtrise, j’ai obtenu un contrat d’enseignement dans une classe de maternelle4 ans à demi-temps. Au cours de cette période, j’ai passé de beaux moments avec ces enfants, mais, surtout, j’ai été frappée par le peu d’outils accessibles aux nouvelles enseignantes pour l’enseignement en maternelle 4 ans et par l’organisation scolaire plus ou moins adaptée à ce groupe d’âge. J’ai ainsi entamé diverses recherches sur le développement des apprentissages chez les tout-petits, ce qui m’a amenée à publier le livre Planification d’activités pour la maternelle 4 ans. Cette démarche d’apprentissage professionnel m’a d’ailleurs encouragée à poursuivre mes études au Doctorat en Éducation à l’UQÀM, où je souhaite continuer à sonder le monde des enfants de 4 ans.

Mon projet doctoral, sous la supervision d’Annie Charron et de Nathalie Bigras, aura pour but de comparer la qualité éducative de deux milieux préscolaires, soit les centres de la petite enfance et les maternelle 4 ans, et son effet sur le développement des enfants de 4 ans. Ce projet se situe en continuité avec l’Étude comparative de l’influence de la fréquentation de services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ans dirigée par Nathalie Bigras.

Mes intérêts de recherche portent sur la petite enfance, la maternelle 4 ans et les facteurs favorisant les apprentissages chez les tout-petits. Je suis bien heureuse de me retrouver au sein de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance pour ce nouveau défi. J’ai hâte de connaitre et de travailler avec les différents membres de cette équipe et j’espère contribuer aux travaux de l’Équipe grâce à mon expérience d’enseignante en maternelle 4 ans et à mon ardeur en tant que nouvelle chercheure.

Septembre 2019