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Marilyn Dupuis Brouillette
Pratiques inclusives des intervenants oeuvrant auprès d'élèves ayant une dysphasie sévère en classe de maternelle 5 ans
Unité : UQO, Maîtrise en éducation

Texte de présentation

mar

J’ai eu la chance d’être récipiendaire d’une bourse pour la fin de mes études de maîtrise de la part de l’Équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance. J’ai réalisé mon mémoire en éducation, ayant un profil recherche avec une concentration en orthopédagogie, à l’Université du Québec en Outaouais sous la direction de Johanne April, membre de l’équipe de recherche, et de Judith Beaulieu, toutes deux professeures à l’UQO. Ce mémoire a pour titre : Pratiques inclusives d’intervenantes scolaires œuvrant auprès d’élèves ayant une dysphasie sévère en classe de maternelle cinq ans.

Avant d’atterrir en recherche, j’ai fait des études au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire – profil primaire, à l’Université du Québec en Outaouais. Avec ces études, j’ai eu l’occasion d’être enseignante en adaptation scolaire au primaire ainsi qu’orthopédagogue en clinique privée. Ces emplois m’ont cependant permis de développer un intérêt marqué pour les élèves au premier cycle du primaire et pour l’éducation préscolaire. Comme ma formation initiale offrait trop peu de cours à ce sujet, j’ai entrepris de faire du remplacement en Centres de la Petite Enfance (CPE) par le biais d’une agence. C’est à partir de ce moment que l’idée de réaliser une maitrise à l’éducation préscolaire a débuté.

Lors de mes études à la maitrise, j’ai eu l’occasion d’approfondir plusieurs sujets dont l’approche développementale, la prévention et l’intervention en contexte d’éducation préscolaire et les pratiques d’enseignement réalisées pour les élèves HDAA, les élèves manifestant des difficultés de langage. De plus, j’ai eu l’occasion de travailler en tant qu’assistante de recherche pour plusieurs projets de recherche dont trois reliés directement à l’éducation préscolaire :

  • April, J., Lanaris, C., Sinclair, F. et Bigras, N. (2017). La maternelle 4 ans, temps plein en milieu défavorisé : un regard sur les conditions d’implantation.
  • Tardif, G. et April, J. (2017). Étude des variables affectives et relationnelles des enseignants comme facteur contributif à la qualité relationnelle enseignante-élèves et au développement socio-émotionnel des enfants de maternelle.
  • Cantin, G. (2016). Projet pilote sur la qualité éducative des services de garde.

Dans cet ordre d’idées, j’ai également eu l’occasion d’être assistante en enseignement et chargée de cours. Bref, l’ensemble de la démarche de recherche pour la réalisation de mon mémoire en plus de ces différentes expériences professionnelles m’ont certainement permises de développer tendre vers une expertise dans les champs de l’éducation préscolaire et de l’adaptation scolaire.

Février 2018

Unité : UQO, Maîtrise en éducation

Domaines d'expertises

mar

J’ai eu la chance d’être récipiendaire d’une bourse pour la fin de mes études de maîtrise de la part de l’Équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance. J’ai réalisé mon mémoire en éducation, ayant un profil recherche avec une concentration en orthopédagogie, à l’Université du Québec en Outaouais sous la direction de Johanne April, membre de l’équipe de recherche, et de Judith Beaulieu, toutes deux professeures à l’UQO. Ce mémoire a pour titre : Pratiques inclusives d’intervenantes scolaires œuvrant auprès d’élèves ayant une dysphasie sévère en classe de maternelle cinq ans.

Avant d’atterrir en recherche, j’ai fait des études au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire – profil primaire, à l’Université du Québec en Outaouais. Avec ces études, j’ai eu l’occasion d’être enseignante en adaptation scolaire au primaire ainsi qu’orthopédagogue en clinique privée. Ces emplois m’ont cependant permis de développer un intérêt marqué pour les élèves au premier cycle du primaire et pour l’éducation préscolaire. Comme ma formation initiale offrait trop peu de cours à ce sujet, j’ai entrepris de faire du remplacement en Centres de la Petite Enfance (CPE) par le biais d’une agence. C’est à partir de ce moment que l’idée de réaliser une maitrise à l’éducation préscolaire a débuté.

Lors de mes études à la maitrise, j’ai eu l’occasion d’approfondir plusieurs sujets dont l’approche développementale, la prévention et l’intervention en contexte d’éducation préscolaire et les pratiques d’enseignement réalisées pour les élèves HDAA, les élèves manifestant des difficultés de langage. De plus, j’ai eu l’occasion de travailler en tant qu’assistante de recherche pour plusieurs projets de recherche dont trois reliés directement à l’éducation préscolaire :

  • April, J., Lanaris, C., Sinclair, F. et Bigras, N. (2017). La maternelle 4 ans, temps plein en milieu défavorisé : un regard sur les conditions d’implantation.
  • Tardif, G. et April, J. (2017). Étude des variables affectives et relationnelles des enseignants comme facteur contributif à la qualité relationnelle enseignante-élèves et au développement socio-émotionnel des enfants de maternelle.
  • Cantin, G. (2016). Projet pilote sur la qualité éducative des services de garde.

Dans cet ordre d’idées, j’ai également eu l’occasion d’être assistante en enseignement et chargée de cours. Bref, l’ensemble de la démarche de recherche pour la réalisation de mon mémoire en plus de ces différentes expériences professionnelles m’ont certainement permises de développer tendre vers une expertise dans les champs de l’éducation préscolaire et de l’adaptation scolaire.

Février 2018