
Texte de présentation
Portant plusieurs chapeaux, je suis tout d’abord maman, puis enseignante, chargée de cours, conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire et enfin, étudiante au doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval. J’ai l’immense plaisir d’être accompagnée aux études supérieures par Caroline Bouchard (Université Laval) et Christelle Robert-Mazaye (Université du Québec en Outaouais). Ma recherche doctorale a comme objectif premier de documenter la dynamique du coengagement enfant∙s-enseignant∙e au cours d’une situation de jeu partagé de faire-semblant à l’éducation préscolaire 5 ans. D’une manière plus fine, je m’intéresse à identifier les facilitateurs et les freins de ce coengagement au cours d’un contexte hautement porteur pour les apprentissages et le développement des enfants et ce, à partir des perspectives combinées des enfants et des enseignant⸱e⸱s, acteurs de premier plan de leur jeu. Une analyse inductive, basée sur le cadre théorique de l’organisation séquentielle d’un jeu partagé (signal du jeu, connexion au jeu et coparticipation au jeu) (Goodwin, 2007; Pursi et al., 2018), permettra cette mise en lumière et se penchera plus particulièrement sur des concepts pivots à ce coengagement, soit la complexité du jeu de faire-semblant, la dynamique de l’engagement réciproque, l’intersubjectivité et la perezhivanie (c’est-à-dire la documentation de l’expérience en tenant compte à la fois de la prise de conscience, de l’interprétation et de la relation émotionnelle qu’une personne entretient avec cette même expérience). Les retombées tant sur le plan scientifique que social seront appréciables puisque mon étude permettra d’identifier les éléments influençant le coengagement enfant∙s-enseignant∙e au cours d’une situation de jeu partagé de faire-semblant de même que ceux contribuant à l’engagement soutenu des enfants. Cette compréhension influencera les pratiques enseignantes ancrées dans une approche développementale et rehaussant la qualité des contextes éducatifs pour soutenir les apprentissages et le développement des enfants. Par conséquent, mon expertise de recherche quant aux pratiques enseignantes sensibles à la perspective des enfants s’inscrit dans une didactique des premiers apprentissages à l’éducation préscolaire, soit une didactique qui articule un respect entre les particularités des jeunes enfants et la posture d’accompagnateur⸱trice de l’enseignant⸱e à l’éducation préscolaire.
En parallèle à ma recherche, j’ai l’opportunité de contribuer à la formation initiale des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Je soutiens ces dernières et ces derniers dans le développement de leurs compétences professionnelles lors de leur stage à l’éducation préscolaire de même que l’acquisition de connaissances, d’habiletés et de compétences quant à leurs pratiques d’observation-évaluation notamment à travers l’enseignement du cours Pratiques d’observation-évaluation de l’éducation préscolaire de l’Université Laval.
Je me sens privilégiée de faire partie de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance puisqu’en intégrant cette équipe, j’ai pu profiter de l’expertise de ses membres, collaborer à diverses activités et créer des liens durables.
Février 2025
Aout 2024
Bourses de mobilité internationale
Marie-Claude Marchand*, Emma Bernard* et Nancy Proulx* reçoivent chacune une bourse de 1000$ permettant de soutenir le financement d’un déplacement pour une présentation de leur projet d’étude dans le cadre d’un congrès international.
Texte de présentation
Portant plusieurs chapeaux, je suis tout d’abord maman, puis enseignante, chargée de cours, conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire et enfin, étudiante au doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval. J’ai l’immense plaisir d’être accompagnée aux études supérieures par Caroline Bouchard (Université Laval) et Christelle Robert-Mazaye (Université du Québec en Outaouais). Ma recherche doctorale a comme objectif premier de documenter la dynamique du coengagement enfant∙s-enseignant∙e au cours d’une situation de jeu partagé de faire-semblant à l’éducation préscolaire 5 ans. D’une manière plus fine, je m’intéresse à identifier les facilitateurs et les freins de ce coengagement au cours d’un contexte hautement porteur pour les apprentissages et le développement des enfants et ce, à partir des perspectives combinées des enfants et des enseignant⸱e⸱s, acteurs de premier plan de leur jeu. Une analyse inductive, basée sur le cadre théorique de l’organisation séquentielle d’un jeu partagé (signal du jeu, connexion au jeu et coparticipation au jeu) (Goodwin, 2007; Pursi et al., 2018), permettra cette mise en lumière et se penchera plus particulièrement sur des concepts pivots à ce coengagement, soit la complexité du jeu de faire-semblant, la dynamique de l’engagement réciproque, l’intersubjectivité et la perezhivanie (c’est-à-dire la documentation de l’expérience en tenant compte à la fois de la prise de conscience, de l’interprétation et de la relation émotionnelle qu’une personne entretient avec cette même expérience). Les retombées tant sur le plan scientifique que social seront appréciables puisque mon étude permettra d’identifier les éléments influençant le coengagement enfant∙s-enseignant∙e au cours d’une situation de jeu partagé de faire-semblant de même que ceux contribuant à l’engagement soutenu des enfants. Cette compréhension influencera les pratiques enseignantes ancrées dans une approche développementale et rehaussant la qualité des contextes éducatifs pour soutenir les apprentissages et le développement des enfants. Par conséquent, mon expertise de recherche quant aux pratiques enseignantes sensibles à la perspective des enfants s’inscrit dans une didactique des premiers apprentissages à l’éducation préscolaire, soit une didactique qui articule un respect entre les particularités des jeunes enfants et la posture d’accompagnateur⸱trice de l’enseignant⸱e à l’éducation préscolaire.
En parallèle à ma recherche, j’ai l’opportunité de contribuer à la formation initiale des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Je soutiens ces dernières et ces derniers dans le développement de leurs compétences professionnelles lors de leur stage à l’éducation préscolaire de même que l’acquisition de connaissances, d’habiletés et de compétences quant à leurs pratiques d’observation-évaluation notamment à travers l’enseignement du cours Pratiques d’observation-évaluation de l’éducation préscolaire de l’Université Laval.
Je me sens privilégiée de faire partie de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance puisqu’en intégrant cette équipe, j’ai pu profiter de l’expertise de ses membres, collaborer à diverses activités et créer des liens durables.
Février 2025
Aout 2024
Bourses de mobilité internationale
Marie-Claude Marchand*, Emma Bernard* et Nancy Proulx* reçoivent chacune une bourse de 1000$ permettant de soutenir le financement d’un déplacement pour une présentation de leur projet d’étude dans le cadre d’un congrès international.