Texte de présentation
Nouvellement arrivée à Montréal, j’entame ma première année de doctorat professionnel de psychologie. Dans ce cadre je vais intégrer le projet de recherche intitulé « la halte-garderie du cœur… pour toujours ! » sous la supervision de Nathalie Bigras. Il s’agira ici d’observer les effets d’un programme de prévention pour les familles de jeunes enfants à risque de sévices et de négligence sur le développement global des enfants et sur le développement de compétences personnelles et parentales des parents. Mon travail portera plus précisément sur le développement de l’empathie des étudiantes et de la reconnaissance et/ou prise de conscience de leurs propres émotions vis-à-vis des familles et des enfants pris en charge. Concernant mon trajet professionnel antérieur j’ai réalisé la totalité de mes études universitaires à l’université « Toulouse Jean Jaurès» en France, où j’ai validé ma maitrise de psychologie. En lien direct avec ma formation et mes intérêts, j’ai ensuite été recrutée par le centre hospitalier universitaire de Toulouse au sein des urgences pédiatriques en qualité de médiatrice. Mes missions principales étaient d’effectuer le lien entre les données médicales, psychologiques et sociales dans la prise en charge des patients ainsi que d’accompagner psychologiquement les familles dans les différentes étapes de leur séjour en soin. Cette fonction n’étant qu’à temps partiel, j’ai décidé de développer parallèlement des connaissances complémentaires à la psychologie en étudiant les sciences de l’éducation et l’anthropologie. À la recherche d’une formation professionnalisante en psychologie, j’ai décidé de postuler au programme de doctorat professionnel. Me voici alors aujourd’hui parmi vous, impatiente de m’ancrer dans votre équipe et dans la culture Québécoise.
Septembre 2014
Domaines d'expertises
Nouvellement arrivée à Montréal, j’entame ma première année de doctorat professionnel de psychologie. Dans ce cadre je vais intégrer le projet de recherche intitulé « la halte-garderie du cœur… pour toujours ! » sous la supervision de Nathalie Bigras. Il s’agira ici d’observer les effets d’un programme de prévention pour les familles de jeunes enfants à risque de sévices et de négligence sur le développement global des enfants et sur le développement de compétences personnelles et parentales des parents. Mon travail portera plus précisément sur le développement de l’empathie des étudiantes et de la reconnaissance et/ou prise de conscience de leurs propres émotions vis-à-vis des familles et des enfants pris en charge. Concernant mon trajet professionnel antérieur j’ai réalisé la totalité de mes études universitaires à l’université « Toulouse Jean Jaurès» en France, où j’ai validé ma maitrise de psychologie. En lien direct avec ma formation et mes intérêts, j’ai ensuite été recrutée par le centre hospitalier universitaire de Toulouse au sein des urgences pédiatriques en qualité de médiatrice. Mes missions principales étaient d’effectuer le lien entre les données médicales, psychologiques et sociales dans la prise en charge des patients ainsi que d’accompagner psychologiquement les familles dans les différentes étapes de leur séjour en soin. Cette fonction n’étant qu’à temps partiel, j’ai décidé de développer parallèlement des connaissances complémentaires à la psychologie en étudiant les sciences de l’éducation et l’anthropologie. À la recherche d’une formation professionnalisante en psychologie, j’ai décidé de postuler au programme de doctorat professionnel. Me voici alors aujourd’hui parmi vous, impatiente de m’ancrer dans votre équipe et dans la culture Québécoise.
Septembre 2014