Julie Lachapelle
Professeure suppléante en éducation préscolaire
Unité : Université du Québec en Outaouais - Département des sciences de l'éducation

Membre étudiante de l’équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance depuis 2018, les dernières années ont été l’occasion pour moi de diversifier mon parcours d’expériences en lien avec la petite enfance et l’éducation préscolaire. Après avoir été enseignante pendant plus de 20 ans à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire, j’ai entrepris des études aux cycles supérieurs à l’UQAM dans le cadre de la maîtrise en éducation (concentration didactique) sous la direction d’Annie Charron. Mon mémoire portait sur les pratiques en émergence de l’écrit de nouvelles enseignantes à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans.

Ce nouvel intérêt pour la recherche m’a incitée à poursuivre mon cheminement au doctorat, sous la direction d’Annie Charron et de Nathalie Bigras. Ma recherche doctorale portait sur les relations entre la qualité de l’environnement éducatif en matière de langage oral et écrit et le niveau d’engagement des enfants à l’éducation préscolaire. Parallèlement à la coordination de ce projet de recherche, j’ai eu la chance de contribuer à la formation initiale comme chargée de cours auprès des étudiants et étudiantes du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’UQAM.

Actuellement professeure en éducation préscolaire à l’Université du Québec en Outaouais, je collabore aux différents projets de recherche et de diffusion au sein de l’Équipe. Mes intérêts de recherche portent sur les pratiques enseignantes en soutien au langage oral et écrit, l’engagement des enfants et la valorisation du personnel en petite enfance et à l’éducation préscolaire. C’est grâce au soutien inestimable de ses membres professeures et étudiantes que je suis arrivée au bout du parcours doctoral et que j’entreprends une carrière professorale. Mille mercis et au plaisir de poursuivre cette belle aventure dans le monde de la petite enfance et de l’éducation préscolaire!

Septembre 2024

  • Les pratiques enseignantes en soutien au langage oral et écrit

  • L’engagement des enfants

  • La valorisation du personnel en petite enfance et à l’éducation préscolaire

COURS

Cours données à l’UQO (automne 2024) :

  • Fondements et organisation de l’éducation au préscolaire (BEP1003) (2024)
  • Analyse critique de la recherche pour les professionnels de l’éducation (EDU9063) (2024)

Cours donnés à l’UQAM :

  • Organisation de l’environnement pédagogique au préscolaire (DDD1100) (2021, 2022)
  • Ateliers, activités, projets et jeux à l’éducation préscolaire (DDD2100) (2022; 2023)
  • Didactique générale et modèles d’enseignement au primaire (DDD1210) (2023)

Cours donné à l’Université de Montréal :

  • Problématiques et prévention au préscolaire (2023)

 

Articles scientifiques 

À venir

  • Charron, A. et Lachapelle, J. (accepté). Démarche de recherche-action vécue par deux groupes de développement professionnel en matière de collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire. Revue Internationale de Communication et Socialisation.
  • Lachapelle, J. et Lemay, L. (accepté). La qualité des interactions en service de garde en milieu familial : regards croisés sur l’approche normative et l’approche de faire sens. Revue des sciences de l’éducation de McGill.
  • Lachapelle, J. et Charron, A. (accepté). La collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire : cadre de référence et soutien aux premiers apprentissages du langage oral et écrit. Revue hybride de l’éducation.

2024

2023

2022

2021

2020

Coordination de dossiers thématiques

2024

  • Lachapelle, J. et Charron, A. (2024). Colloque de la Chaire de recherche sur la réussite éducative à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 62(1), 20-102.
  • Lachapelle, J. et Charron, A. (2022). L’engagement des enfants à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 60(3), 22-42.

Articles professionnels

2024

2022

2021

2019

Chapitres de livre

À venir

  • Lachapelle, J., Paquette, A., Lehrer, J., Proulx, N. et Bigras, N. (accepté). Les approches de la qualité éducative. Dans L. Lemay et N. Bigras (dir.), Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l’Université du Québec.
  • Lachapelle, J., Brunson, L., Bernard, E., Roy-Vallières, M., Breault, C. et Bigras, N. (accepté). Le modèle Processus-Personne-Contexte-Temps. Dans L. Lemay et N. Bigras (dir.), Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l’Université du Québec.
  • Lachapelle, J., Roy-Vallières, M., Gagné, A. et Lemay, L. (accepté). L’évaluation de la qualité éducative. Dans L. Lemay et N. Bigras (dir.), Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l’Université du Québec.

2022

  • Charron, A., Lachapelle, J., Roy-Vallières, M. et Jacob, E. (2022). Les habiletés métalinguistiques et le principe alphabétique. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), La lecture et l’écriture – Tome 1 (p.224-242). Chenelière Éducation.
  • Dumouchel, M., Charron, A. et Lachapelle, J. (2022). Adopter une gestion de la classe responsabilisante à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant (3e éd., p.65-74). Éditions CEC.

Communications orales

2024

  • Charron, A. et Lachapelle, J. (2024, 13-15 novembre). Les pratiques de collaboration interprofessionnelle entre enseignantes et orthopédagogues comme leviers pour témoigner du cheminement des enfants à l’éducation préscolaire [communication orale]. 45e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Sherbrooke.
  • Charron, A., Lachapelle, J., Chaillez, P.-D., Gosselin-Lavoie, C., Jacob, E. et Boudreau, M. (2024, 22 août). Allier recherche et intervention en formation initiale à l’éducation préscolaire pour soutenir l’émergence de l’écrit : échos d’une recherche-action. 25e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, Shawinigan, Québec.
  • Lachapelle, J. et Charron, A. (2024, 13-15 novembre). Évaluer l’engagement des enfants en contexte d’éducation préscolaire : comparaison d’outils de mesure et enjeux [communication orale]. 45e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Sherbrooke.
  • Lachapelle, J. et Charron, A. (2024, 21 août). Pratiques enseignantes en émergence de l’écrit et engagement des enfants : apports d’une double perspective en contexte d’éducation préscolaire. 25e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, Shawinigan, Québec.
  • Lachapelle, J., Charron, A. et Beaudry, H. (2024, 16 juin). Assessment of the physical literacy environment in preschool and kindergarten classrooms [communication orale]. Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’Étude de l’Éducation, Montréal, QC.
  • Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2024, 14 juin). Children’s engagement in early childhood education: Theoretical considerations et methodological challenges [communication orale]. Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’Étude de l’Éducation, Montréal, QC.
  • Pariseau, M.-C., Bentein, K., Bigras, N., Lachapelle, J., Roy-Vallières, M., Paquette, A., Brouillette, V., Houle, J. et Théberge Guyon, M. (2024, 13 juin). Les prédicteurs de la fatigue émotionnelle chez les personnes éducatrices en CPE [communication orale]. Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’Étude de l’Éducation, Montréal, QC.
  • Charron, A. et Lachapelle, J. (2024, 9 mai). Collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire : expérience d’une recherche-action auprès d’orthopédagogues et d’enseignantes. [communication orale]. 11e Colloque international en éducation, Montréal, QC.
  • Lachapelle, J. et Charron, A. (2024, 25 janvier). Évaluer la qualité de l’environnement physique en émergence de l’écrit : utilisation de l’outil ELLCO Pre-K pour soutenir le développement professionnel des enseignantes à l’éducation préscolaire en contexte québécois [communication orale]. 35e colloque de l’ADMEE-Europe, Braga, Portugal.

2023

2022

2021

  • Lachapelle, J. (2021, 8 mai). Études des relations entre la qualité de l’environnement éducatif et l’engagement de l’enfant dans ses expériences d’apprentissage en émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire [communication orale]. 88e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.

Communications par affiche

2022

2021

2020

  • Lachapelle, J. (2020, 29 janvier). Portrait des pratiques en émergence de l’écrit de nouvelles enseignantes en contexte de maternelle 4 ans et 5 ans [présentation par affiche]. 11e Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ), Université du Québec à Montréal.

Conférences professionnelles

2023

  • Gagnier, M. et Lachapelle, J. (2023, 25 octobre). Passer aux cycles supérieurs : entamer un projet de recherche à la maitrise. Journées de la relève en recherche de l’Acfas, Montréal, QC.

2022-2023

  • Lachapelle, J. (2023, 22 mars et 2022, 23 mars). Témoignage et réflexion sur mon expérience d’étudiante à la maîtrise. Journées de la recherche et de la création de l’UQAM, Montréal, QC.

2021

  • Lachapelle, J. (2021, 27 octobre). Le jeu comme élément clé de l’environnement éducatif et de l’engagement de l’enfant dans ses expériences d’apprentissage en émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire [communication orale]. Congrès de l’Association des professeurs de français du Québec, en ligne.
  • Lachapelle, J. (2021, 21 octobre). L’engagement de l’enfant à l’éducation préscolaire : pistes d’intervention en contexte de jeu [communication orale]. Colloque 2021 de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, en ligne.
  • Lachapelle, J. (2021, 30 mars). Le message du matin : une pratique gagnante à l’éducation préscolaire pour soutenir le langage oral et écrit. Conférence dans le cadre des Soirées d’échanges pédagogiques, Association d’éducation préscolaire du Québec, en ligne.

Rapports de recherche

  • Lachapelle, J. et Charron, A. (2022). La collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire : au service de la réussite éducative de l’enfant. Document inédit, Université du Québec à Montréal.

Thèse

Mémoire

Organismes subventionnaires

  • Bourse de doctorat, Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) (40 000 $); 2023-2025
  • Bourse de doctorat en recherche (B2Z), Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) (84 000 $); 2021-2025

Milieu universitaire

  • Prix Denise-Véronneau, Fondation de l’UQAM (10 000 $); 2021
  • Bourse de soutien universel au doctorat – UQAM (5000 $); 2020-2021
  • Bourse de formation à la recherche MITACS (6000 $); 2020
  • Bourse d’entrée de la Fondation de l’UQAM (1000 $); 1995

Associations

  • Prix de l’ADMEE-Canada 2023 pour une communication orale (catégorie Étudiants) – 300 $; 2023
  • Bourse d’excellence – Mérite à la publication scientifique, Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE-UQAM), Université du Québec à Montréal (500 $); 2022
  • Bourse d’excellence – Mérite à la publication scientifique, Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE-UQAM), Université du Québec à Montréal (500 $); 2021
  • Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ), troisième prix (500 $), 2022
  • Prix Apprenants en difficulté et littératie (ADEL) – CVRÉ (300 $); 2021
  • Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ), troisième prix (500 $); 2020

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

  • Bourse d’excellence au doctorat – (1000 $); 2023
  • Bourse de publication – (1000 $); 2022
  • Prix de la meilleure affiche scientifique – CVRÉ (600 $); 2022
  • Bourse de mi-parcours au doctorat – (1000 $); 2021
  • Bourse de recrutement au doctorat – (5000 $); 2020
  • Bourse d’excellence à la maitrise – (1000 $); 2019
  • Vice-présidente du Conseil d’administration national : Association d’éducation préscolaire du Québec (2021-2023)
  • Formation pour enseignantes : Le développement langagier à l’éducation préscolaire en contexte d’immersion française (Commissions scolaires Lester B. Pearson et English Montreal – 2024)
  • Conférencière Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance : Politiques d’inclusion et services offerts à l’éducation préscolaire (2023); Utilisation du logiciel Nvivo (2022)
  • Membre du comité d’édition : Revue pour la petite enfance (https://www.pourlapetiteenfance.ca/)
  • Membre du comité scientifique : La qualité des orientations en garde scolaire (Association québécoise de la garde scolaire – AQGS; 2023-2024)
  • Membre du comité organisateur : 39e Congrès de l’AÉPQ, Laval, Québec (2023)
  • Membre du comité d’évaluation des bourses : Association des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en éducation – UQAM (2022)
  • Bénévole : Centre Y des femmes de Montréal, Division des services d’employabilité (2022)
  • Évaluatrice (Revue canadienne de l’éducation, 1 article; Revue des sciences de l’éducation de McGill, 1 article; Revue canadienne des jeunes chercheurs.ses en éducation, 2 articles; Revue hybride de l’éducation, 1 article)
Unité : Université du Québec en Outaouais - Département des sciences de l'éducation

Domaines d'expertises

  • Les pratiques enseignantes en soutien au langage oral et écrit

  • L’engagement des enfants

  • La valorisation du personnel en petite enfance et à l’éducation préscolaire

COURS

Cours données à l’UQO (automne 2024) :

  • Fondements et organisation de l’éducation au préscolaire (BEP1003) (2024)
  • Analyse critique de la recherche pour les professionnels de l’éducation (EDU9063) (2024)

Cours donnés à l’UQAM :

  • Organisation de l’environnement pédagogique au préscolaire (DDD1100) (2021, 2022)
  • Ateliers, activités, projets et jeux à l’éducation préscolaire (DDD2100) (2022; 2023)
  • Didactique générale et modèles d’enseignement au primaire (DDD1210) (2023)

Cours donné à l’Université de Montréal :

  • Problématiques et prévention au préscolaire (2023)

 

Articles scientifiques 

À venir

  • Charron, A. et Lachapelle, J. (accepté). Démarche de recherche-action vécue par deux groupes de développement professionnel en matière de collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire. Revue Internationale de Communication et Socialisation.
  • Lachapelle, J. et Lemay, L. (accepté). La qualité des interactions en service de garde en milieu familial : regards croisés sur l’approche normative et l’approche de faire sens. Revue des sciences de l’éducation de McGill.
  • Lachapelle, J. et Charron, A. (accepté). La collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire : cadre de référence et soutien aux premiers apprentissages du langage oral et écrit. Revue hybride de l’éducation.

2024

2023

2022

2021

2020

Coordination de dossiers thématiques

2024

  • Lachapelle, J. et Charron, A. (2024). Colloque de la Chaire de recherche sur la réussite éducative à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 62(1), 20-102.
  • Lachapelle, J. et Charron, A. (2022). L’engagement des enfants à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 60(3), 22-42.

Articles professionnels

2024

2022

2021

2019

Chapitres de livre

À venir

  • Lachapelle, J., Paquette, A., Lehrer, J., Proulx, N. et Bigras, N. (accepté). Les approches de la qualité éducative. Dans L. Lemay et N. Bigras (dir.), Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l’Université du Québec.
  • Lachapelle, J., Brunson, L., Bernard, E., Roy-Vallières, M., Breault, C. et Bigras, N. (accepté). Le modèle Processus-Personne-Contexte-Temps. Dans L. Lemay et N. Bigras (dir.), Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l’Université du Québec.
  • Lachapelle, J., Roy-Vallières, M., Gagné, A. et Lemay, L. (accepté). L’évaluation de la qualité éducative. Dans L. Lemay et N. Bigras (dir.), Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l’Université du Québec.

2022

  • Charron, A., Lachapelle, J., Roy-Vallières, M. et Jacob, E. (2022). Les habiletés métalinguistiques et le principe alphabétique. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), La lecture et l’écriture – Tome 1 (p.224-242). Chenelière Éducation.
  • Dumouchel, M., Charron, A. et Lachapelle, J. (2022). Adopter une gestion de la classe responsabilisante à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant (3e éd., p.65-74). Éditions CEC.

Communications orales

2024

  • Charron, A. et Lachapelle, J. (2024, 13-15 novembre). Les pratiques de collaboration interprofessionnelle entre enseignantes et orthopédagogues comme leviers pour témoigner du cheminement des enfants à l’éducation préscolaire [communication orale]. 45e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Sherbrooke.
  • Charron, A., Lachapelle, J., Chaillez, P.-D., Gosselin-Lavoie, C., Jacob, E. et Boudreau, M. (2024, 22 août). Allier recherche et intervention en formation initiale à l’éducation préscolaire pour soutenir l’émergence de l’écrit : échos d’une recherche-action. 25e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, Shawinigan, Québec.
  • Lachapelle, J. et Charron, A. (2024, 13-15 novembre). Évaluer l’engagement des enfants en contexte d’éducation préscolaire : comparaison d’outils de mesure et enjeux [communication orale]. 45e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Sherbrooke.
  • Lachapelle, J. et Charron, A. (2024, 21 août). Pratiques enseignantes en émergence de l’écrit et engagement des enfants : apports d’une double perspective en contexte d’éducation préscolaire. 25e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, Shawinigan, Québec.
  • Lachapelle, J., Charron, A. et Beaudry, H. (2024, 16 juin). Assessment of the physical literacy environment in preschool and kindergarten classrooms [communication orale]. Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’Étude de l’Éducation, Montréal, QC.
  • Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2024, 14 juin). Children’s engagement in early childhood education: Theoretical considerations et methodological challenges [communication orale]. Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’Étude de l’Éducation, Montréal, QC.
  • Pariseau, M.-C., Bentein, K., Bigras, N., Lachapelle, J., Roy-Vallières, M., Paquette, A., Brouillette, V., Houle, J. et Théberge Guyon, M. (2024, 13 juin). Les prédicteurs de la fatigue émotionnelle chez les personnes éducatrices en CPE [communication orale]. Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’Étude de l’Éducation, Montréal, QC.
  • Charron, A. et Lachapelle, J. (2024, 9 mai). Collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire : expérience d’une recherche-action auprès d’orthopédagogues et d’enseignantes. [communication orale]. 11e Colloque international en éducation, Montréal, QC.
  • Lachapelle, J. et Charron, A. (2024, 25 janvier). Évaluer la qualité de l’environnement physique en émergence de l’écrit : utilisation de l’outil ELLCO Pre-K pour soutenir le développement professionnel des enseignantes à l’éducation préscolaire en contexte québécois [communication orale]. 35e colloque de l’ADMEE-Europe, Braga, Portugal.

2023

2022

2021

  • Lachapelle, J. (2021, 8 mai). Études des relations entre la qualité de l’environnement éducatif et l’engagement de l’enfant dans ses expériences d’apprentissage en émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire [communication orale]. 88e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.

Communications par affiche

2022

2021

2020

  • Lachapelle, J. (2020, 29 janvier). Portrait des pratiques en émergence de l’écrit de nouvelles enseignantes en contexte de maternelle 4 ans et 5 ans [présentation par affiche]. 11e Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ), Université du Québec à Montréal.

Conférences professionnelles

2023

  • Gagnier, M. et Lachapelle, J. (2023, 25 octobre). Passer aux cycles supérieurs : entamer un projet de recherche à la maitrise. Journées de la relève en recherche de l’Acfas, Montréal, QC.

2022-2023

  • Lachapelle, J. (2023, 22 mars et 2022, 23 mars). Témoignage et réflexion sur mon expérience d’étudiante à la maîtrise. Journées de la recherche et de la création de l’UQAM, Montréal, QC.

2021

  • Lachapelle, J. (2021, 27 octobre). Le jeu comme élément clé de l’environnement éducatif et de l’engagement de l’enfant dans ses expériences d’apprentissage en émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire [communication orale]. Congrès de l’Association des professeurs de français du Québec, en ligne.
  • Lachapelle, J. (2021, 21 octobre). L’engagement de l’enfant à l’éducation préscolaire : pistes d’intervention en contexte de jeu [communication orale]. Colloque 2021 de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, en ligne.
  • Lachapelle, J. (2021, 30 mars). Le message du matin : une pratique gagnante à l’éducation préscolaire pour soutenir le langage oral et écrit. Conférence dans le cadre des Soirées d’échanges pédagogiques, Association d’éducation préscolaire du Québec, en ligne.

Rapports de recherche

  • Lachapelle, J. et Charron, A. (2022). La collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire : au service de la réussite éducative de l’enfant. Document inédit, Université du Québec à Montréal.

Thèse

Mémoire

Organismes subventionnaires

  • Bourse de doctorat, Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) (40 000 $); 2023-2025
  • Bourse de doctorat en recherche (B2Z), Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) (84 000 $); 2021-2025

Milieu universitaire

  • Prix Denise-Véronneau, Fondation de l’UQAM (10 000 $); 2021
  • Bourse de soutien universel au doctorat – UQAM (5000 $); 2020-2021
  • Bourse de formation à la recherche MITACS (6000 $); 2020
  • Bourse d’entrée de la Fondation de l’UQAM (1000 $); 1995

Associations

  • Prix de l’ADMEE-Canada 2023 pour une communication orale (catégorie Étudiants) – 300 $; 2023
  • Bourse d’excellence – Mérite à la publication scientifique, Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE-UQAM), Université du Québec à Montréal (500 $); 2022
  • Bourse d’excellence – Mérite à la publication scientifique, Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE-UQAM), Université du Québec à Montréal (500 $); 2021
  • Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ), troisième prix (500 $), 2022
  • Prix Apprenants en difficulté et littératie (ADEL) – CVRÉ (300 $); 2021
  • Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ), troisième prix (500 $); 2020

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

  • Bourse d’excellence au doctorat – (1000 $); 2023
  • Bourse de publication – (1000 $); 2022
  • Prix de la meilleure affiche scientifique – CVRÉ (600 $); 2022
  • Bourse de mi-parcours au doctorat – (1000 $); 2021
  • Bourse de recrutement au doctorat – (5000 $); 2020
  • Bourse d’excellence à la maitrise – (1000 $); 2019
  • Vice-présidente du Conseil d’administration national : Association d’éducation préscolaire du Québec (2021-2023)
  • Formation pour enseignantes : Le développement langagier à l’éducation préscolaire en contexte d’immersion française (Commissions scolaires Lester B. Pearson et English Montreal – 2024)
  • Conférencière Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance : Politiques d’inclusion et services offerts à l’éducation préscolaire (2023); Utilisation du logiciel Nvivo (2022)
  • Membre du comité d’édition : Revue pour la petite enfance (https://www.pourlapetiteenfance.ca/)
  • Membre du comité scientifique : La qualité des orientations en garde scolaire (Association québécoise de la garde scolaire – AQGS; 2023-2024)
  • Membre du comité organisateur : 39e Congrès de l’AÉPQ, Laval, Québec (2023)
  • Membre du comité d’évaluation des bourses : Association des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en éducation – UQAM (2022)
  • Bénévole : Centre Y des femmes de Montréal, Division des services d’employabilité (2022)
  • Évaluatrice (Revue canadienne de l’éducation, 1 article; Revue des sciences de l’éducation de McGill, 1 article; Revue canadienne des jeunes chercheurs.ses en éducation, 2 articles; Revue hybride de l’éducation, 1 article)