Membre étudiante de l’équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance depuis 2018, les dernières années ont été l’occasion pour moi de diversifier mon parcours d’expériences en lien avec la petite enfance et l’éducation préscolaire. Après avoir été enseignante pendant plus de 20 ans à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire, j’ai entrepris des études aux cycles supérieurs à l’UQAM dans le cadre de la maîtrise en éducation (concentration didactique) sous la direction d’Annie Charron. Mon mémoire portait sur les pratiques en émergence de l’écrit de nouvelles enseignantes à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans.
Ce nouvel intérêt pour la recherche m’a incitée à poursuivre mon cheminement au doctorat, sous la direction d’Annie Charron et de Nathalie Bigras. Ma recherche doctorale portait sur les relations entre la qualité de l’environnement éducatif en matière de langage oral et écrit et le niveau d’engagement des enfants à l’éducation préscolaire. Parallèlement à la coordination de ce projet de recherche, j’ai eu la chance de contribuer à la formation initiale comme chargée de cours auprès des étudiants et étudiantes du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’UQAM.
Actuellement professeure en éducation préscolaire à l’Université du Québec en Outaouais, je collabore aux différents projets de recherche et de diffusion au sein de l’Équipe. Mes intérêts de recherche portent sur les pratiques enseignantes en soutien au langage oral et écrit, l’engagement des enfants et la valorisation du personnel en petite enfance et à l’éducation préscolaire. C’est grâce au soutien inestimable de ses membres professeures et étudiantes que je suis arrivée au bout du parcours doctoral et que j’entreprends une carrière professorale. Mille mercis et au plaisir de poursuivre cette belle aventure dans le monde de la petite enfance et de l’éducation préscolaire!
Septembre 2024
-
Les pratiques enseignantes en soutien au langage oral et écrit
-
L’engagement des enfants
-
La valorisation du personnel en petite enfance et à l’éducation préscolaire
COURS
Cours données à l’UQO (automne 2024) :
- Fondements et organisation de l’éducation au préscolaire (BEP1003) (2024)
- Analyse critique de la recherche pour les professionnels de l’éducation (EDU9063) (2024)
Cours donnés à l’UQAM :
- Organisation de l’environnement pédagogique au préscolaire (DDD1100) (2021, 2022)
- Ateliers, activités, projets et jeux à l’éducation préscolaire (DDD2100) (2022; 2023)
- Didactique générale et modèles d’enseignement au primaire (DDD1210) (2023)
Cours donné à l’Université de Montréal :
- Problématiques et prévention au préscolaire (2023)
Articles scientifiques
À venir
- Charron, A. et Lachapelle, J. (accepté). Démarche de recherche-action vécue par deux groupes de développement professionnel en matière de collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire. Revue Internationale de Communication et Socialisation.
- Lachapelle, J. et Lemay, L. (accepté). La qualité des interactions en service de garde en milieu familial : regards croisés sur l’approche normative et l’approche de faire sens. Revue des sciences de l’éducation de McGill.
- Lachapelle, J. et Charron, A. (accepté). La collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire : cadre de référence et soutien aux premiers apprentissages du langage oral et écrit. Revue hybride de l’éducation.
2024
- Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2024). Literacy Environment in Early Childhood Classrooms: Associations with Children’s Engagement. Journal of Education and Learning, 13(6), 46-60.
- Lachapelle, J., Charron A. et Beaudry, H. (2024). Assessment of the Physical Literacy Environment in Early Childhood Classrooms. Journal of Education and Learning, 13(4), 76-85.
2023
- Dumais, C., Soucy, E., Lachapelle, J., Robitaille, C. et Desrochers, K. (2023). L’oral pragmatique au cœur des préoccupations d’enseignantes québécoises : effets de la pandémie de COVID-19 sur les besoins d’élèves et d’enseignantes. Repères, 68.
- Lachapelle, J., Roy-Vallières, M., Bigras, N., Lemay, L. et Bouchard, C. (2023). Factorial structure of the inCLASS: validation study in Quebec Early Childcare Centers. SN Social Sciences, 3.
- Dumais, C., Soucy, E., Lachapelle, J., Robitaille, C. et Nolin, R. (2023). L’oral pragmatique à l’école québécoise : échos d’une recherche collaborative en cours. La lettre de l’AIRDF, 71, 58-60.
2022
- Roy-Vallières, M., Lachapelle, J., Lemay, L., Bouchard, C. et Bigras, N. (2022). Children’s engagement in Quebec childcare centers: progression from 3 to 5 years old and predictor variables. Early Child Development and Care.
2021
- Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2021). L’engagement de l’enfant au regard de ses apprentissages et de son développement à l’éducation préscolaire. Canadian Journal for New Scholars in Education/ Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 12(1), 62‑70.
2020
- Lachapelle, J. et Charron, A. (2020). Pratiques déclarées en émergence de l’écrit de nouvelles enseignantes en maternelle 4 ans et 5 ans. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 11(2), 19‑28.
Coordination de dossiers thématiques
2024
- Lachapelle, J. et Charron, A. (2024). Colloque de la Chaire de recherche sur la réussite éducative à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 62(1), 20-102.
- Lachapelle, J. et Charron, A. (2022). L’engagement des enfants à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 60(3), 22-42.
Articles professionnels
2024
- Charron, A., Lachapelle, J., Nolin, R. et Roy-Vallières, M. (2024). Colloque de la Chaire de recherche sur la réussite éducative à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 62(1), 20-21 .
- Charron, A. et Lachapelle, J. (2024). La collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 62(1), 26-30.
2022
- Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2022). L’environnement éducatif en langage oral et écrit : des liens avec l’engagement? Revue préscolaire, 60(4), 26-28.
- Roy-Vallières, M., Lachapelle, J., Lemay, L., Bouchard, C. et Bigras, N. (2022). L’engagement des enfants envers l’adulte, les pairs et dans les activités : que sait-on de son évolution entre 3 et 5 ans? Revue préscolaire, 60(4), 22-25.
- Lachapelle, J. et Charron, A. (2022). L’engagement à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 60(3), 22.
- Pilon, M. et Lachapelle, J. (2022). Reconnaitre et favoriser l’engagement à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 60(3), 28-31.
- Lachapelle, J. (2022). L’émergence de l’écrit : un incontournable pour la réussite éducative. Blogue Éducofamille.
2021
- Gaudette-Leblanc, A., Lachapelle, J. et Charron, A. (2021). Observer et soutenir l’engagement de l’enfant lors des jeux chantés. Revue préscolaire, 59(4), 50-51. h
2019
- Lachapelle, J. (2019). Les routines et les transitions : des moments privilégiés pour favoriser l’émergence de l’écrit. Revue préscolaire, 57(4), 8-11.
Chapitres de livre
À venir
- Lachapelle, J., Paquette, A., Lehrer, J., Proulx, N. et Bigras, N. (accepté). Les approches de la qualité éducative. Dans L. Lemay et N. Bigras (dir.), Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l’Université du Québec.
- Lachapelle, J., Brunson, L., Bernard, E., Roy-Vallières, M., Breault, C. et Bigras, N. (accepté). Le modèle Processus-Personne-Contexte-Temps. Dans L. Lemay et N. Bigras (dir.), Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l’Université du Québec.
- Lachapelle, J., Roy-Vallières, M., Gagné, A. et Lemay, L. (accepté). L’évaluation de la qualité éducative. Dans L. Lemay et N. Bigras (dir.), Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l’Université du Québec.
2022
- Charron, A., Lachapelle, J., Roy-Vallières, M. et Jacob, E. (2022). Les habiletés métalinguistiques et le principe alphabétique. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), La lecture et l’écriture – Tome 1 (p.224-242). Chenelière Éducation.
- Dumouchel, M., Charron, A. et Lachapelle, J. (2022). Adopter une gestion de la classe responsabilisante à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant (3e éd., p.65-74). Éditions CEC.
Communications orales
2024
- Charron, A. et Lachapelle, J. (2024, 13-15 novembre). Les pratiques de collaboration interprofessionnelle entre enseignantes et orthopédagogues comme leviers pour témoigner du cheminement des enfants à l’éducation préscolaire [communication orale]. 45e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Sherbrooke.
- Charron, A., Lachapelle, J., Chaillez, P.-D., Gosselin-Lavoie, C., Jacob, E. et Boudreau, M. (2024, 22 août). Allier recherche et intervention en formation initiale à l’éducation préscolaire pour soutenir l’émergence de l’écrit : échos d’une recherche-action. 25e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, Shawinigan, Québec.
- Lachapelle, J. et Charron, A. (2024, 13-15 novembre). Évaluer l’engagement des enfants en contexte d’éducation préscolaire : comparaison d’outils de mesure et enjeux [communication orale]. 45e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Sherbrooke.
- Lachapelle, J. et Charron, A. (2024, 21 août). Pratiques enseignantes en émergence de l’écrit et engagement des enfants : apports d’une double perspective en contexte d’éducation préscolaire. 25e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, Shawinigan, Québec.
- Lachapelle, J., Charron, A. et Beaudry, H. (2024, 16 juin). Assessment of the physical literacy environment in preschool and kindergarten classrooms [communication orale]. Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’Étude de l’Éducation, Montréal, QC.
- Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2024, 14 juin). Children’s engagement in early childhood education: Theoretical considerations et methodological challenges [communication orale]. Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’Étude de l’Éducation, Montréal, QC.
- Pariseau, M.-C., Bentein, K., Bigras, N., Lachapelle, J., Roy-Vallières, M., Paquette, A., Brouillette, V., Houle, J. et Théberge Guyon, M. (2024, 13 juin). Les prédicteurs de la fatigue émotionnelle chez les personnes éducatrices en CPE [communication orale]. Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’Étude de l’Éducation, Montréal, QC.
- Charron, A. et Lachapelle, J. (2024, 9 mai). Collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire : expérience d’une recherche-action auprès d’orthopédagogues et d’enseignantes. [communication orale]. 11e Colloque international en éducation, Montréal, QC.
- Lachapelle, J. et Charron, A. (2024, 25 janvier). Évaluer la qualité de l’environnement physique en émergence de l’écrit : utilisation de l’outil ELLCO Pre-K pour soutenir le développement professionnel des enseignantes à l’éducation préscolaire en contexte québécois [communication orale]. 35e colloque de l’ADMEE-Europe, Braga, Portugal.
2023
- Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2023, 9 novembre). Environnement éducatif langagier et engagement des enfants à l’éducation préscolaire : perspectives écosystémiques et outils d’observation [communication orale]. 44e Session d’études ADMEE-Canada, Québec, QC.
- Lachapelle, J. et Charron, A. (2023, 31 mai). Emergent literacy practices in Quebec preschool and kindergarten classrooms: self-reported practices of novice teachers [communication orale]. Congress 2023 of the Humanities and Social Sciences / Congrès 2023 des sciences humaines, Toronto, ON.
- Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2023, 10 mai). Environnement langagier et engagement des enfants : quelles pistes pour soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants à l’éducation préscolaire? [communication orale]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC.
- Lachapelle, J., Roy-Vallières, M., Bigras, N.,Charron, A., Bouchard, C. et Lemay, L. (2023, 9 mai). Structure factorielle de l’outil d’observation inCLASS : étude de validité en contexte québécois en centres de la petite enfance et à l’éducation préscolaire [communication orale]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC.
- Charron A. et Lachapelle, J. (2023, 4 mai). Quand la collaboration interprofessionnelle s’invite à l’éducation préscolaire pour soutenir le développement et les apprentissages de tous les enfants [communication orale]. 10e Colloque international en éducation, Montréal, QC.
- Lachapelle, J., Roy-Vallières, M., Bigras, N., Lemay, L. et Bouchard, C. (2023, 13 avril). InClass factorial validity: What it entails for research conducted in Quebec on child engagement [communication orale]. American Educational Research Association Annual Meeting, Chicago, IL.
- Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2023, 15 avril). Quality of the literacy environment in Quebec preschool and kindergarten classrooms and children’s engagement [communication orale]. American Educational Research Association Annual Meeting, Chicago, IL.
2022
- Dumais, C., Soucy, E., Lachapelle, J., Robitaille, C. et Desrochers, K. (2022, 22 août). Enjeux et défis de la recherche en didactique de l’oral en contexte de pandémie : le cas d’une recherche collaborative [communication orale]. 24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, Lévis, QC.
- Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2022, 10 mai). La qualité de l’environnement éducatif en émergence de l’écrit et langage oral : quels liens avec l’engagement de l’enfant dans les situations de développement et d’apprentissage? [communication orale]. 89e Congrès de l’Acfas, Québec, QC.
- Lachapelle, J. et Charron, A. (2022, 9 mai). Pratiques déclarées en émergence de l’écrit de nouvelles enseignantes en maternelle 4 ans et 5 ans [communication orale]. 89e Congrès de l’Acfas, Québec, QC.
- Lachapelle, J., Roy-Vallières, M., Bigras, N. Lemay, L. et Bouchard, C. (2022, 6 mai). L’engagement de l’enfant de 3 à 5 ans : comment le prédire et le soutenir en services éducatifs à l’enfance? [communication orale]. 9e Colloque international en éducation, Montréal, QC.
- Dumais, C., Soucy, E., Lachapelle, J., Robitaille, C. et Gouveia, M. (2022, 5 mai). Communication orale et oral pragmatique : quels besoins pour les élèves et les enseignants québécois de la fin du primaire et du secondaire? [communication orale]. 9e Colloque international en éducation, Montréal, QC.
2021
- Lachapelle, J. (2021, 8 mai). Études des relations entre la qualité de l’environnement éducatif et l’engagement de l’enfant dans ses expériences d’apprentissage en émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire [communication orale]. 88e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.
Communications par affiche
2022
- Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2022, 10 juillet). The quality of the educational environment relating to emergent literacy practices: Links to children’s engagement in preschool and kindergarten [présentation par affiche]. XXIII International Congress of Infant Studies 2022, Ottawa, ON.
- Lachapelle, J. (2022, 2 février). L’environnement éducatif à l’éducation préscolaire : quels liens avec l’engagement de l’enfant dans les situations de développement et d’apprentissage en émergence de l’écrit? [présentation par affiche]. 12e Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ), Université du Québec à Montréal.
2021
- Lachapelle, J. (2021, 7 mai). Études des relations entre la qualité de l’environnement éducatif et l’engagement de l’enfant dans ses expériences d’apprentissage en émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire [présentation par affiche]. 88e Congrès de l’Acfas, Sherbrooke, QC.
- Lachapelle, J. (2021, 3 février). La qualité de l’environnement éducatif en émergence de l’écrit : une étude sur l’engagement de l’enfant à l’éducation préscolaire [présentation par affiche]. 12e Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ), Université du Québec à Montréal.
2020
- Lachapelle, J. (2020, 29 janvier). Portrait des pratiques en émergence de l’écrit de nouvelles enseignantes en contexte de maternelle 4 ans et 5 ans [présentation par affiche]. 11e Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ), Université du Québec à Montréal.
Conférences professionnelles
2023
- Gagnier, M. et Lachapelle, J. (2023, 25 octobre). Passer aux cycles supérieurs : entamer un projet de recherche à la maitrise. Journées de la relève en recherche de l’Acfas, Montréal, QC.
2022-2023
- Lachapelle, J. (2023, 22 mars et 2022, 23 mars). Témoignage et réflexion sur mon expérience d’étudiante à la maîtrise. Journées de la recherche et de la création de l’UQAM, Montréal, QC.
2021
- Lachapelle, J. (2021, 27 octobre). Le jeu comme élément clé de l’environnement éducatif et de l’engagement de l’enfant dans ses expériences d’apprentissage en émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire [communication orale]. Congrès de l’Association des professeurs de français du Québec, en ligne.
- Lachapelle, J. (2021, 21 octobre). L’engagement de l’enfant à l’éducation préscolaire : pistes d’intervention en contexte de jeu [communication orale]. Colloque 2021 de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, en ligne.
- Lachapelle, J. (2021, 30 mars). Le message du matin : une pratique gagnante à l’éducation préscolaire pour soutenir le langage oral et écrit. Conférence dans le cadre des Soirées d’échanges pédagogiques, Association d’éducation préscolaire du Québec, en ligne.
Rapports de recherche
- Lachapelle, J. et Charron, A. (2022). La collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire : au service de la réussite éducative de l’enfant. Document inédit, Université du Québec à Montréal.
Thèse
- Lachapelle, J. (2024). Analyse des relations entre la qualité de l’environnement éducatif à l’éducation préscolaire et l’engagement des enfants dans les situations de développement et d’apprentissage en émergence de l’écrit. [Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal].
Mémoire
- Lachapelle, J. (2020). Portrait des pratiques déclarées en émergence de l’écrit de nouvelles enseignantes en maternelle 4 ans et 5 ans [Mémoire de maitrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel.
Organismes subventionnaires
- Bourse de doctorat, Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) (40 000 $); 2023-2025
- Bourse de doctorat en recherche (B2Z), Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) (84 000 $); 2021-2025
Milieu universitaire
- Prix Denise-Véronneau, Fondation de l’UQAM (10 000 $); 2021
- Bourse de soutien universel au doctorat – UQAM (5000 $); 2020-2021
- Bourse de formation à la recherche MITACS (6000 $); 2020
- Bourse d’entrée de la Fondation de l’UQAM (1000 $); 1995
Associations
- Prix de l’ADMEE-Canada 2023 pour une communication orale (catégorie Étudiants) – 300 $; 2023
- Bourse d’excellence – Mérite à la publication scientifique, Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE-UQAM), Université du Québec à Montréal (500 $); 2022
- Bourse d’excellence – Mérite à la publication scientifique, Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE-UQAM), Université du Québec à Montréal (500 $); 2021
- Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ), troisième prix (500 $), 2022
- Prix Apprenants en difficulté et littératie (ADEL) – CVRÉ (300 $); 2021
- Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ), troisième prix (500 $); 2020
Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
- Bourse d’excellence au doctorat – (1000 $); 2023
- Bourse de publication – (1000 $); 2022
- Prix de la meilleure affiche scientifique – CVRÉ (600 $); 2022
- Bourse de mi-parcours au doctorat – (1000 $); 2021
- Bourse de recrutement au doctorat – (5000 $); 2020
- Bourse d’excellence à la maitrise – (1000 $); 2019
- Vice-présidente du Conseil d’administration national : Association d’éducation préscolaire du Québec (2021-2023)
- Formation pour enseignantes : Le développement langagier à l’éducation préscolaire en contexte d’immersion française (Commissions scolaires Lester B. Pearson et English Montreal – 2024)
- Conférencière Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance : Politiques d’inclusion et services offerts à l’éducation préscolaire (2023); Utilisation du logiciel Nvivo (2022)
- Membre du comité d’édition : Revue pour la petite enfance (https://www.pourlapetiteenfance.ca/)
- Membre du comité scientifique : La qualité des orientations en garde scolaire (Association québécoise de la garde scolaire – AQGS; 2023-2024)
- Membre du comité organisateur : 39e Congrès de l’AÉPQ, Laval, Québec (2023)
- Membre du comité d’évaluation des bourses : Association des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en éducation – UQAM (2022)
- Bénévole : Centre Y des femmes de Montréal, Division des services d’employabilité (2022)
- Évaluatrice (Revue canadienne de l’éducation, 1 article; Revue des sciences de l’éducation de McGill, 1 article; Revue canadienne des jeunes chercheurs.ses en éducation, 2 articles; Revue hybride de l’éducation, 1 article)
Domaines d'expertises
-
Les pratiques enseignantes en soutien au langage oral et écrit
-
L’engagement des enfants
-
La valorisation du personnel en petite enfance et à l’éducation préscolaire
COURS
Cours données à l’UQO (automne 2024) :
- Fondements et organisation de l’éducation au préscolaire (BEP1003) (2024)
- Analyse critique de la recherche pour les professionnels de l’éducation (EDU9063) (2024)
Cours donnés à l’UQAM :
- Organisation de l’environnement pédagogique au préscolaire (DDD1100) (2021, 2022)
- Ateliers, activités, projets et jeux à l’éducation préscolaire (DDD2100) (2022; 2023)
- Didactique générale et modèles d’enseignement au primaire (DDD1210) (2023)
Cours donné à l’Université de Montréal :
- Problématiques et prévention au préscolaire (2023)
Articles scientifiques
À venir
- Charron, A. et Lachapelle, J. (accepté). Démarche de recherche-action vécue par deux groupes de développement professionnel en matière de collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire. Revue Internationale de Communication et Socialisation.
- Lachapelle, J. et Lemay, L. (accepté). La qualité des interactions en service de garde en milieu familial : regards croisés sur l’approche normative et l’approche de faire sens. Revue des sciences de l’éducation de McGill.
- Lachapelle, J. et Charron, A. (accepté). La collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire : cadre de référence et soutien aux premiers apprentissages du langage oral et écrit. Revue hybride de l’éducation.
2024
- Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2024). Literacy Environment in Early Childhood Classrooms: Associations with Children’s Engagement. Journal of Education and Learning, 13(6), 46-60.
- Lachapelle, J., Charron A. et Beaudry, H. (2024). Assessment of the Physical Literacy Environment in Early Childhood Classrooms. Journal of Education and Learning, 13(4), 76-85.
2023
- Dumais, C., Soucy, E., Lachapelle, J., Robitaille, C. et Desrochers, K. (2023). L’oral pragmatique au cœur des préoccupations d’enseignantes québécoises : effets de la pandémie de COVID-19 sur les besoins d’élèves et d’enseignantes. Repères, 68.
- Lachapelle, J., Roy-Vallières, M., Bigras, N., Lemay, L. et Bouchard, C. (2023). Factorial structure of the inCLASS: validation study in Quebec Early Childcare Centers. SN Social Sciences, 3.
- Dumais, C., Soucy, E., Lachapelle, J., Robitaille, C. et Nolin, R. (2023). L’oral pragmatique à l’école québécoise : échos d’une recherche collaborative en cours. La lettre de l’AIRDF, 71, 58-60.
2022
- Roy-Vallières, M., Lachapelle, J., Lemay, L., Bouchard, C. et Bigras, N. (2022). Children’s engagement in Quebec childcare centers: progression from 3 to 5 years old and predictor variables. Early Child Development and Care.
2021
- Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2021). L’engagement de l’enfant au regard de ses apprentissages et de son développement à l’éducation préscolaire. Canadian Journal for New Scholars in Education/ Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 12(1), 62‑70.
2020
- Lachapelle, J. et Charron, A. (2020). Pratiques déclarées en émergence de l’écrit de nouvelles enseignantes en maternelle 4 ans et 5 ans. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 11(2), 19‑28.
Coordination de dossiers thématiques
2024
- Lachapelle, J. et Charron, A. (2024). Colloque de la Chaire de recherche sur la réussite éducative à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 62(1), 20-102.
- Lachapelle, J. et Charron, A. (2022). L’engagement des enfants à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 60(3), 22-42.
Articles professionnels
2024
- Charron, A., Lachapelle, J., Nolin, R. et Roy-Vallières, M. (2024). Colloque de la Chaire de recherche sur la réussite éducative à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 62(1), 20-21 .
- Charron, A. et Lachapelle, J. (2024). La collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 62(1), 26-30.
2022
- Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2022). L’environnement éducatif en langage oral et écrit : des liens avec l’engagement? Revue préscolaire, 60(4), 26-28.
- Roy-Vallières, M., Lachapelle, J., Lemay, L., Bouchard, C. et Bigras, N. (2022). L’engagement des enfants envers l’adulte, les pairs et dans les activités : que sait-on de son évolution entre 3 et 5 ans? Revue préscolaire, 60(4), 22-25.
- Lachapelle, J. et Charron, A. (2022). L’engagement à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 60(3), 22.
- Pilon, M. et Lachapelle, J. (2022). Reconnaitre et favoriser l’engagement à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 60(3), 28-31.
- Lachapelle, J. (2022). L’émergence de l’écrit : un incontournable pour la réussite éducative. Blogue Éducofamille.
2021
- Gaudette-Leblanc, A., Lachapelle, J. et Charron, A. (2021). Observer et soutenir l’engagement de l’enfant lors des jeux chantés. Revue préscolaire, 59(4), 50-51. h
2019
- Lachapelle, J. (2019). Les routines et les transitions : des moments privilégiés pour favoriser l’émergence de l’écrit. Revue préscolaire, 57(4), 8-11.
Chapitres de livre
À venir
- Lachapelle, J., Paquette, A., Lehrer, J., Proulx, N. et Bigras, N. (accepté). Les approches de la qualité éducative. Dans L. Lemay et N. Bigras (dir.), Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l’Université du Québec.
- Lachapelle, J., Brunson, L., Bernard, E., Roy-Vallières, M., Breault, C. et Bigras, N. (accepté). Le modèle Processus-Personne-Contexte-Temps. Dans L. Lemay et N. Bigras (dir.), Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l’Université du Québec.
- Lachapelle, J., Roy-Vallières, M., Gagné, A. et Lemay, L. (accepté). L’évaluation de la qualité éducative. Dans L. Lemay et N. Bigras (dir.), Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l’Université du Québec.
2022
- Charron, A., Lachapelle, J., Roy-Vallières, M. et Jacob, E. (2022). Les habiletés métalinguistiques et le principe alphabétique. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), La lecture et l’écriture – Tome 1 (p.224-242). Chenelière Éducation.
- Dumouchel, M., Charron, A. et Lachapelle, J. (2022). Adopter une gestion de la classe responsabilisante à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant (3e éd., p.65-74). Éditions CEC.
Communications orales
2024
- Charron, A. et Lachapelle, J. (2024, 13-15 novembre). Les pratiques de collaboration interprofessionnelle entre enseignantes et orthopédagogues comme leviers pour témoigner du cheminement des enfants à l’éducation préscolaire [communication orale]. 45e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Sherbrooke.
- Charron, A., Lachapelle, J., Chaillez, P.-D., Gosselin-Lavoie, C., Jacob, E. et Boudreau, M. (2024, 22 août). Allier recherche et intervention en formation initiale à l’éducation préscolaire pour soutenir l’émergence de l’écrit : échos d’une recherche-action. 25e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, Shawinigan, Québec.
- Lachapelle, J. et Charron, A. (2024, 13-15 novembre). Évaluer l’engagement des enfants en contexte d’éducation préscolaire : comparaison d’outils de mesure et enjeux [communication orale]. 45e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Sherbrooke.
- Lachapelle, J. et Charron, A. (2024, 21 août). Pratiques enseignantes en émergence de l’écrit et engagement des enfants : apports d’une double perspective en contexte d’éducation préscolaire. 25e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, Shawinigan, Québec.
- Lachapelle, J., Charron, A. et Beaudry, H. (2024, 16 juin). Assessment of the physical literacy environment in preschool and kindergarten classrooms [communication orale]. Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’Étude de l’Éducation, Montréal, QC.
- Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2024, 14 juin). Children’s engagement in early childhood education: Theoretical considerations et methodological challenges [communication orale]. Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’Étude de l’Éducation, Montréal, QC.
- Pariseau, M.-C., Bentein, K., Bigras, N., Lachapelle, J., Roy-Vallières, M., Paquette, A., Brouillette, V., Houle, J. et Théberge Guyon, M. (2024, 13 juin). Les prédicteurs de la fatigue émotionnelle chez les personnes éducatrices en CPE [communication orale]. Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’Étude de l’Éducation, Montréal, QC.
- Charron, A. et Lachapelle, J. (2024, 9 mai). Collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire : expérience d’une recherche-action auprès d’orthopédagogues et d’enseignantes. [communication orale]. 11e Colloque international en éducation, Montréal, QC.
- Lachapelle, J. et Charron, A. (2024, 25 janvier). Évaluer la qualité de l’environnement physique en émergence de l’écrit : utilisation de l’outil ELLCO Pre-K pour soutenir le développement professionnel des enseignantes à l’éducation préscolaire en contexte québécois [communication orale]. 35e colloque de l’ADMEE-Europe, Braga, Portugal.
2023
- Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2023, 9 novembre). Environnement éducatif langagier et engagement des enfants à l’éducation préscolaire : perspectives écosystémiques et outils d’observation [communication orale]. 44e Session d’études ADMEE-Canada, Québec, QC.
- Lachapelle, J. et Charron, A. (2023, 31 mai). Emergent literacy practices in Quebec preschool and kindergarten classrooms: self-reported practices of novice teachers [communication orale]. Congress 2023 of the Humanities and Social Sciences / Congrès 2023 des sciences humaines, Toronto, ON.
- Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2023, 10 mai). Environnement langagier et engagement des enfants : quelles pistes pour soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants à l’éducation préscolaire? [communication orale]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC.
- Lachapelle, J., Roy-Vallières, M., Bigras, N.,Charron, A., Bouchard, C. et Lemay, L. (2023, 9 mai). Structure factorielle de l’outil d’observation inCLASS : étude de validité en contexte québécois en centres de la petite enfance et à l’éducation préscolaire [communication orale]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC.
- Charron A. et Lachapelle, J. (2023, 4 mai). Quand la collaboration interprofessionnelle s’invite à l’éducation préscolaire pour soutenir le développement et les apprentissages de tous les enfants [communication orale]. 10e Colloque international en éducation, Montréal, QC.
- Lachapelle, J., Roy-Vallières, M., Bigras, N., Lemay, L. et Bouchard, C. (2023, 13 avril). InClass factorial validity: What it entails for research conducted in Quebec on child engagement [communication orale]. American Educational Research Association Annual Meeting, Chicago, IL.
- Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2023, 15 avril). Quality of the literacy environment in Quebec preschool and kindergarten classrooms and children’s engagement [communication orale]. American Educational Research Association Annual Meeting, Chicago, IL.
2022
- Dumais, C., Soucy, E., Lachapelle, J., Robitaille, C. et Desrochers, K. (2022, 22 août). Enjeux et défis de la recherche en didactique de l’oral en contexte de pandémie : le cas d’une recherche collaborative [communication orale]. 24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, Lévis, QC.
- Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2022, 10 mai). La qualité de l’environnement éducatif en émergence de l’écrit et langage oral : quels liens avec l’engagement de l’enfant dans les situations de développement et d’apprentissage? [communication orale]. 89e Congrès de l’Acfas, Québec, QC.
- Lachapelle, J. et Charron, A. (2022, 9 mai). Pratiques déclarées en émergence de l’écrit de nouvelles enseignantes en maternelle 4 ans et 5 ans [communication orale]. 89e Congrès de l’Acfas, Québec, QC.
- Lachapelle, J., Roy-Vallières, M., Bigras, N. Lemay, L. et Bouchard, C. (2022, 6 mai). L’engagement de l’enfant de 3 à 5 ans : comment le prédire et le soutenir en services éducatifs à l’enfance? [communication orale]. 9e Colloque international en éducation, Montréal, QC.
- Dumais, C., Soucy, E., Lachapelle, J., Robitaille, C. et Gouveia, M. (2022, 5 mai). Communication orale et oral pragmatique : quels besoins pour les élèves et les enseignants québécois de la fin du primaire et du secondaire? [communication orale]. 9e Colloque international en éducation, Montréal, QC.
2021
- Lachapelle, J. (2021, 8 mai). Études des relations entre la qualité de l’environnement éducatif et l’engagement de l’enfant dans ses expériences d’apprentissage en émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire [communication orale]. 88e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.
Communications par affiche
2022
- Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2022, 10 juillet). The quality of the educational environment relating to emergent literacy practices: Links to children’s engagement in preschool and kindergarten [présentation par affiche]. XXIII International Congress of Infant Studies 2022, Ottawa, ON.
- Lachapelle, J. (2022, 2 février). L’environnement éducatif à l’éducation préscolaire : quels liens avec l’engagement de l’enfant dans les situations de développement et d’apprentissage en émergence de l’écrit? [présentation par affiche]. 12e Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ), Université du Québec à Montréal.
2021
- Lachapelle, J. (2021, 7 mai). Études des relations entre la qualité de l’environnement éducatif et l’engagement de l’enfant dans ses expériences d’apprentissage en émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire [présentation par affiche]. 88e Congrès de l’Acfas, Sherbrooke, QC.
- Lachapelle, J. (2021, 3 février). La qualité de l’environnement éducatif en émergence de l’écrit : une étude sur l’engagement de l’enfant à l’éducation préscolaire [présentation par affiche]. 12e Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ), Université du Québec à Montréal.
2020
- Lachapelle, J. (2020, 29 janvier). Portrait des pratiques en émergence de l’écrit de nouvelles enseignantes en contexte de maternelle 4 ans et 5 ans [présentation par affiche]. 11e Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ), Université du Québec à Montréal.
Conférences professionnelles
2023
- Gagnier, M. et Lachapelle, J. (2023, 25 octobre). Passer aux cycles supérieurs : entamer un projet de recherche à la maitrise. Journées de la relève en recherche de l’Acfas, Montréal, QC.
2022-2023
- Lachapelle, J. (2023, 22 mars et 2022, 23 mars). Témoignage et réflexion sur mon expérience d’étudiante à la maîtrise. Journées de la recherche et de la création de l’UQAM, Montréal, QC.
2021
- Lachapelle, J. (2021, 27 octobre). Le jeu comme élément clé de l’environnement éducatif et de l’engagement de l’enfant dans ses expériences d’apprentissage en émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire [communication orale]. Congrès de l’Association des professeurs de français du Québec, en ligne.
- Lachapelle, J. (2021, 21 octobre). L’engagement de l’enfant à l’éducation préscolaire : pistes d’intervention en contexte de jeu [communication orale]. Colloque 2021 de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, en ligne.
- Lachapelle, J. (2021, 30 mars). Le message du matin : une pratique gagnante à l’éducation préscolaire pour soutenir le langage oral et écrit. Conférence dans le cadre des Soirées d’échanges pédagogiques, Association d’éducation préscolaire du Québec, en ligne.
Rapports de recherche
- Lachapelle, J. et Charron, A. (2022). La collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire : au service de la réussite éducative de l’enfant. Document inédit, Université du Québec à Montréal.
Thèse
- Lachapelle, J. (2024). Analyse des relations entre la qualité de l’environnement éducatif à l’éducation préscolaire et l’engagement des enfants dans les situations de développement et d’apprentissage en émergence de l’écrit. [Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal].
Mémoire
- Lachapelle, J. (2020). Portrait des pratiques déclarées en émergence de l’écrit de nouvelles enseignantes en maternelle 4 ans et 5 ans [Mémoire de maitrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel.
Organismes subventionnaires
- Bourse de doctorat, Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) (40 000 $); 2023-2025
- Bourse de doctorat en recherche (B2Z), Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) (84 000 $); 2021-2025
Milieu universitaire
- Prix Denise-Véronneau, Fondation de l’UQAM (10 000 $); 2021
- Bourse de soutien universel au doctorat – UQAM (5000 $); 2020-2021
- Bourse de formation à la recherche MITACS (6000 $); 2020
- Bourse d’entrée de la Fondation de l’UQAM (1000 $); 1995
Associations
- Prix de l’ADMEE-Canada 2023 pour une communication orale (catégorie Étudiants) – 300 $; 2023
- Bourse d’excellence – Mérite à la publication scientifique, Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE-UQAM), Université du Québec à Montréal (500 $); 2022
- Bourse d’excellence – Mérite à la publication scientifique, Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE-UQAM), Université du Québec à Montréal (500 $); 2021
- Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ), troisième prix (500 $), 2022
- Prix Apprenants en difficulté et littératie (ADEL) – CVRÉ (300 $); 2021
- Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ), troisième prix (500 $); 2020
Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
- Bourse d’excellence au doctorat – (1000 $); 2023
- Bourse de publication – (1000 $); 2022
- Prix de la meilleure affiche scientifique – CVRÉ (600 $); 2022
- Bourse de mi-parcours au doctorat – (1000 $); 2021
- Bourse de recrutement au doctorat – (5000 $); 2020
- Bourse d’excellence à la maitrise – (1000 $); 2019
- Vice-présidente du Conseil d’administration national : Association d’éducation préscolaire du Québec (2021-2023)
- Formation pour enseignantes : Le développement langagier à l’éducation préscolaire en contexte d’immersion française (Commissions scolaires Lester B. Pearson et English Montreal – 2024)
- Conférencière Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance : Politiques d’inclusion et services offerts à l’éducation préscolaire (2023); Utilisation du logiciel Nvivo (2022)
- Membre du comité d’édition : Revue pour la petite enfance (https://www.pourlapetiteenfance.ca/)
- Membre du comité scientifique : La qualité des orientations en garde scolaire (Association québécoise de la garde scolaire – AQGS; 2023-2024)
- Membre du comité organisateur : 39e Congrès de l’AÉPQ, Laval, Québec (2023)
- Membre du comité d’évaluation des bourses : Association des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en éducation – UQAM (2022)
- Bénévole : Centre Y des femmes de Montréal, Division des services d’employabilité (2022)
- Évaluatrice (Revue canadienne de l’éducation, 1 article; Revue des sciences de l’éducation de McGill, 1 article; Revue canadienne des jeunes chercheurs.ses en éducation, 2 articles; Revue hybride de l’éducation, 1 article)