Texte de présentation
Membre étudiante de l’équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance depuis 2018, les dernières années ont été l’occasion pour moi de diversifier mon parcours d’expériences en lien avec la petite enfance et l’éducation préscolaire. Après avoir été enseignante pendant plus de 20 ans à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire, j’ai entrepris des études aux cycles supérieurs à l’UQAM dans le cadre de la maîtrise en éducation (concentration didactique) sous la direction d’Annie Charron. Mon mémoire portait sur les pratiques en émergence de l’écrit de nouvelles enseignantes à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans.
Ce nouvel intérêt pour la recherche m’a incitée à poursuivre mon cheminement au doctorat, sous la direction d’Annie Charron et de Nathalie Bigras. Ma recherche doctorale portait sur les relations entre la qualité de l’environnement éducatif en matière de langage oral et écrit et le niveau d’engagement des enfants à l’éducation préscolaire. Parallèlement à la coordination de ce projet de recherche, j’ai eu la chance de contribuer à la formation initiale comme chargée de cours auprès des étudiants et étudiantes du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’UQAM.
À la suite de ma soutenance de thèse, je collabore à titre d’agente de recherche à différents projets de recherche et de diffusion au sein de l’Équipe. C’est grâce au soutien de ses membres professeures et étudiantes que je suis arrivée au bout de ce parcours doctoral. Mille mercis et au plaisir de poursuivre cette belle aventure dans le monde de la petite enfance et de l’éducation préscolaire!
Novembre 2023
Domaines d'expertises
Membre étudiante de l’équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance depuis 2018, les dernières années ont été l’occasion pour moi de diversifier mon parcours d’expériences en lien avec la petite enfance et l’éducation préscolaire. Après avoir été enseignante pendant plus de 20 ans à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire, j’ai entrepris des études aux cycles supérieurs à l’UQAM dans le cadre de la maîtrise en éducation (concentration didactique) sous la direction d’Annie Charron. Mon mémoire portait sur les pratiques en émergence de l’écrit de nouvelles enseignantes à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans.
Ce nouvel intérêt pour la recherche m’a incitée à poursuivre mon cheminement au doctorat, sous la direction d’Annie Charron et de Nathalie Bigras. Ma recherche doctorale portait sur les relations entre la qualité de l’environnement éducatif en matière de langage oral et écrit et le niveau d’engagement des enfants à l’éducation préscolaire. Parallèlement à la coordination de ce projet de recherche, j’ai eu la chance de contribuer à la formation initiale comme chargée de cours auprès des étudiants et étudiantes du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’UQAM.
À la suite de ma soutenance de thèse, je collabore à titre d’agente de recherche à différents projets de recherche et de diffusion au sein de l’Équipe. C’est grâce au soutien de ses membres professeures et étudiantes que je suis arrivée au bout de ce parcours doctoral. Mille mercis et au plaisir de poursuivre cette belle aventure dans le monde de la petite enfance et de l’éducation préscolaire!
Novembre 2023