Julie Lachapelle
Portrait des pratiques déclarées en émergence de l'écrit de nouvelles enseignantes en maternelle 4 ans et 5 ans
Unité : UQAM, Maîtrise en éducation

Texte de présentation

Présentation de Julie Lachapelle, lauréate de la Bourse d’excellence à la maîtrise (automne 2019)

Mon intérêt pour l’éducation préscolaire s’est développé lors de ma formation initiale au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. D’abord enseignante au premier cycle du primaire, j’enseigne maintenant depuis 12 ans à l’éducation préscolaire 5 ans à la Commission scolaire de Laval. Depuis 6 ans, j’accueille chaque année des stagiaires qui en sont à leur deuxième ou à leur quatrième stage de formation. Mon expérience comme enseignante-associée m’a permis de garder contact avec le milieu universitaire et de faire connaître plusieurs éléments de ma pratique aux stagiaires que j’ai eu la chance de côtoyer au fil des ans. Riche de ce partage, je souhaitais depuis longtemps m’impliquer plus activement dans le milieu universitaire et poursuivre des études de 2e cycle. Ainsi, mon désir de connaissance et mon intérêt pour la pratique enseignante m’ont amenée à débuter mon parcours à la maîtrise en éducation en septembre 2018. Le travail intellectuel, la rigueur et les perpétuelles remises en question alimentent à la fois mon cheminement au regard de la recherche scientifique et la réflexion sur ma propre pratique.

J’ai également complété un certificat en psychologie en 2008, domaine connexe à l’éducation. Cette formation m’a permis de développer de nouvelles connaissances, notamment sur le développement cognitif et langagier.

Mon projet de recherche porte sur les pratiques enseignantes en émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans. Dans ma pratique enseignante, j’ai pu constater tous les apprentissages réalisés par les enfants de 5 ans en lecture et en écriture avant même de recevoir un enseignement formel en 1re année. Par le jeu et les activités d’apprentissage quotidiennes, il est possible de faire prendre conscience aux enfants des fonctions de l’écrit et des relations entre le langage oral et écrit. Quel plaisir de voir évoluer des lecteurs en émergence!

Grâce au soutien, à l’expertise et aux précieux conseils de ma direction de recherche, Annie Charron (UQAM), je poursuis donc mon projet de recherche en émergence de l’écrit, en espérant pouvoir débuter ma collecte de données au printemps 2020. Il me fait plaisir d’être membre-étudiante de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance.

 

Janvier 2020

Unité : UQAM, Maîtrise en éducation

Domaines d'expertises

Présentation de Julie Lachapelle, lauréate de la Bourse d’excellence à la maîtrise (automne 2019)

Mon intérêt pour l’éducation préscolaire s’est développé lors de ma formation initiale au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. D’abord enseignante au premier cycle du primaire, j’enseigne maintenant depuis 12 ans à l’éducation préscolaire 5 ans à la Commission scolaire de Laval. Depuis 6 ans, j’accueille chaque année des stagiaires qui en sont à leur deuxième ou à leur quatrième stage de formation. Mon expérience comme enseignante-associée m’a permis de garder contact avec le milieu universitaire et de faire connaître plusieurs éléments de ma pratique aux stagiaires que j’ai eu la chance de côtoyer au fil des ans. Riche de ce partage, je souhaitais depuis longtemps m’impliquer plus activement dans le milieu universitaire et poursuivre des études de 2e cycle. Ainsi, mon désir de connaissance et mon intérêt pour la pratique enseignante m’ont amenée à débuter mon parcours à la maîtrise en éducation en septembre 2018. Le travail intellectuel, la rigueur et les perpétuelles remises en question alimentent à la fois mon cheminement au regard de la recherche scientifique et la réflexion sur ma propre pratique.

J’ai également complété un certificat en psychologie en 2008, domaine connexe à l’éducation. Cette formation m’a permis de développer de nouvelles connaissances, notamment sur le développement cognitif et langagier.

Mon projet de recherche porte sur les pratiques enseignantes en émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans. Dans ma pratique enseignante, j’ai pu constater tous les apprentissages réalisés par les enfants de 5 ans en lecture et en écriture avant même de recevoir un enseignement formel en 1re année. Par le jeu et les activités d’apprentissage quotidiennes, il est possible de faire prendre conscience aux enfants des fonctions de l’écrit et des relations entre le langage oral et écrit. Quel plaisir de voir évoluer des lecteurs en émergence!

Grâce au soutien, à l’expertise et aux précieux conseils de ma direction de recherche, Annie Charron (UQAM), je poursuis donc mon projet de recherche en émergence de l’écrit, en espérant pouvoir débuter ma collecte de données au printemps 2020. Il me fait plaisir d’être membre-étudiante de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance.

 

Janvier 2020