Isabelle Laurin
Chercheure d'établissement
Unité : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-sud-de-l'Île-de-Montréal

Je suis diplômée de l’université de Montréal en psychologie. Je travaille à la Direction de santé publique de Montréal (DRSP-Mtl) à titre de chercheuse d’établissement depuis plus de 10 ans dans le service Développement des enfants et des jeunes. Je suis aussi professeure adjointe au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal et chercheuse régulière au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations.

Après avoir réalisé des travaux de recherche sur le thème de l’itinérance pendant plus de 5 ans, dans le cadre de ma thèse de doctorat notamment, je me suis intéressée au domaine de la petite enfance vers 2005. Mes premiers travaux de recherche ont été réalisés dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE). J’ai réalisé une recherche participative avec des parents suivis dans le cadre de ce programme afin d’expérimenter un processus de groupe favorisant l’«empowerment» collectif et la prise de parole.

En 2009-2012, j’ai réalisé une évaluation des retombées de l’initiative des sommets montréalais sur la maturité scolaire enclenchée par la DRSP-Mtl pour donner suite aux résultats de l’enquête En route pour l’école! Dans les suites de cette enquête, j’ai réalisé, en collaboration avec Nathalie Bigras notamment, l’«Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de maternelle » (EMEP) en 2012. En 2019, j’ai travaillé à partir de l’«Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle » (EQPPEM) pour dresser un deuxième portrait de l’expérience préscolaire des enfants montréalais.

Ainsi, dans mes projets de recherche, je m’intéresse aux enfants, aux parents ainsi qu’aux acteurs intersectoriels qui travaillent auprès d’eux. J’ai un intérêt marqué pour tout ce qui concerne les inégalités sociales de santé chez les tout-petits et ce qui peut être fait pour en diminuer les impacts.

Actuellement, face aux multiples enjeux qui pèsent sur le réseau des services de garde en contexte de COVID-19, et dans le contexte de mon mandat de professionnelle de santé publique, j’ai formé en mai dernier un comité régional composé d’un représentant montréalais de l’Association québécoise des centres de la petite enfance, l’Association des garderies privées subventionnées du Québec, l’Association des garderies privées non subventionnées en installation, l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec et du Ministère de la famille. Par ce comité, je souhaite maintenir une communication hebdomadaire avec les représentants régionaux des associations des services de garde pour soutenir leurs membres dans le contrôle de la transmission de Covid 19 et la gestion des éclosions, ainsi que documenter les impacts de la pandémie sur le réseau, notamment sur la mission éducative et la qualité des services.

Août 2020

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Enfance
  • Exclusion sociale
  • Recherche-action
  • Évaluation de programme
  • Parcours préscolaire

AFFILIATIONS EXTERNES PRINCIPALES

  • Aide à Toute Détresse (ATD) Quart Monde
  • Centre de Recherche de Montréal sur les Inégalités Sociales et les Discriminations (CREMIS).
  • Professeure adjointe de Clinique, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal.

ARTICLES SCIENTIFIQUES

ARTICLES PUBLIÉS DANS UNE REVUE AVEC COMITÉ DE LECTURE 

2020

2018

2017

2015

2012

2011

2009

ARTICLES PUBLIÉS DANS UNE REVUE SANS COMITÉ DE LECTURE 

2014

2011

  • Bilodeau, A., Laurin, I., Giguère, N. et Lebel, A (2011). Montréal : un soutien à la petite enfance pour aborder l’école dans de meilleures conditions. La Santé de l’homme, 414, 25-27.

CHAPITRES DE LIVRE

  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School. Dans S. Dockett, P. Perry et W. Griebel (dir.) Families and the Transition to School (p. 195-210). Singapore: Springer.

RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUE

2019

  • Bigras, N., Gagné, A., Lemay, L., Bouchard, C., Charron, A., April, J., Duval, S., Lehrer, J., Brunson, L., Cadoret, G., Brault-Foisy, L.-M., Sylvestre, A., Laurin, I. et Robert-Mazaye, C. (2019, juin). Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance… et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5 loi modifiant la loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves de 4 ans déposé à la Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec.

2018

2017

  • Giguère, N., René, J.-F., Laurin, I., Morrissette, I., Dionne, R.-È.  et  Maari, F. (2017). La place des parents au sein du Rond-Point : processus réflexif, prise de parole et impact sur le parcours des parents. Rapport de recherche, centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal.

2016

2015

2014

  • Bilodeau, A., Laurin, I., Giguère, N., Lebel, A. et Potvin, L. (2014, Octobre). Mobilisation des acteurs et transformation des services à la petite enfance : Évaluation des retombées de l’enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais. Cahiers de recherche du Centre Léa-Roback.

2011

  • Bilodeau, A., Laurin, I., Giguère, N., Lebel, A., Bisset, S.L. et Audet, G. (2011). Événement de partage local-régional du 19 avril 2011 sur les résultats de la recherche. Mobilisation des acteurs et transformation des services à la petite enfance : Évaluation des retombées de l’Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais. Direction de santé publique – Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

2011

  • Laurin, I., Samson I., Lavoie, S., Durand, D. et Boucheron, L. (2010). Les Sommets sur la maturité scolaire. Document synthèse de la démarche effectuée en 2008-2009. Direction de santé publique – Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

TEXTES DE VULGARISATION 

2017

  • Bilodeau, A., Laurin, I., Rose F., Clavier C. (2017). Interface entre les programmes de financement et l’action locale concertée en petite enfance.Carnet synthèse no12 du centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal.

2014

  • Laurin, I., Bilodeau, A., Giguère, N. et Lebel, A. (2014). L’initiative des sommets montréalais : ses retombées sur l’organisation des services. Le point sur… l’action intersectorielle. Janvier, no.2. Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé.
  • Laurin, I., Bilodeau, A., Giguère, N. et Lebel A. (2014). Montréal summits on school readiness : Impacts on service organization. Focus on… Intersectoral action, June, no 2. Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé.

2013

  • Laurin, I., Bilodeau, A., Giguère, N. et Lebel, A. (2013) L’initiative des sommets montréalais : ses retombées sur la mobilisation. Le point sur… l’action intersectorielle. Octobre, no 1. Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé.
  • Bastien, R. et Laurin, I. (2013). Synthèse des échanges de l’atelier réflexif sur le temps écran. Document inédit.

2012

  • Bastien, R. et Laurin, I. (2012). État d’avancement des travaux du comité de travail sur les inégalités sociales de santé (ISS) au sein du secteur Tout-petits – Jeunes (TPJ) : contour d’une démarche de réflexion critique. Document inédit.

DOCUMENTS AUDIOVISUELS ÉDITÉS

2011

  • Lévesque MC, Morin N, Côté J, Dupéré S, Laurin I, Wassef N, Levine A, Loignon C, Charbonneau A,  and Bedos C. À l’écoute. Court-métrage portant sur la pauvreté et la santé dentaire. Université McGill, 2011.

2008

  • Bedos C, Lévesque M, Loignon C, Levine A, Whitmore L, Arbour G, Dupéré S, Charbonneau A, Laurin I, Côté J,  Erdelyon C. À l’écoute les uns des autres : les personnes en situation de pauvreté parlent aux professionnels de la santé buccodentaire. Video. McGill  University, 2008.

2017

  • Laurin, I. (2017, mai). Quels sont les enjeux liés aux activités de transfert, d’appropriation et de mobilisation des connaissances issues des enquêtes populationnelles. Communication présentée au 86e congrès annuel de l’Association Francophone pour le savoir, Montréal, Québec.

2016

  • Larouche A., Bilodeau A., Laurin, I. et Potvin, L. (2016, mai). Scaling up health promotion innovations focused on equity : the relevance of the concept of « frame ». Communication présentée au 22ND IUHPE world conference on health promotion, Curitiba, Brazil.
  • Laurin, I. (2016, novembre). Croiser des savoirs : expériences, défis et conditions de succès de démarches impliquant la participation de chercheurs, d’intervenants et de parents. Communication présentée au 20eJournées annuelles de santé publique, Montréal, Québec.
  • Laurin, I., Guay, D., Fournier, M., Blanchard, D. et Bigras, N. (2016, novembre). Quel est l’effet des caractéristiques résidentielles et du voisinage sur le développement de l’enfant à la maternelle? Communication présentée au 20e Journées annuelles de santé publique. 21-22 novembre, Montréal, Québec.
  • Laurin, I., René, J-F., Giguère, N., Morissette, I. et Dionne R-E. (2016, novembre). La place et la participation des parents au sein du Rond-Point, centre périnatal et familial en toxicomanie. Communication présentée au 20e Journées annuelles de santé publique, Montréal, Québec.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2016, août). Counternarratives of school readiness: Perspectives of mothers, early childhood educators, kindergarten teachers, and communication and assessment documents. Communication présentée au European Early Childhood Educational Research Association Conference (EECERA), University College Dublin, Irlande.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2016, août). ‘Disadvantaged’ neighbourhoods? How parents, early childhood educators, and teachers in low-income neighbourhoods draw upon and resist metanarratives of deficiency. Communication présentée au European Early Childhood Educational Research Association Conference (EECERA), University College Dublin, Irlande.

2015

  • Benhadj, L., Brousselle, A., Tchouaket, E., Berbiche, D., Solis, A., Hassan, G., Dubois, N., Laurin, I., Lemire, M. et Hautecoeur, M. (2015, novembre). The economic evaluation of a community perinatal model offering services to low income women using a cost-consequence analysis. Communication présentée au American Evaluation Association 2015, Illinois, États-Unis.
  • Benhadj, L., Brousselle, A., Tchouaket, E., Berbiche, D., Solis, A., Hassan, G., Dubois, N., Laurin, I., Lemire, M. et Hautecoeur, M. (2015, octobre). La valeur économique d’un programme précoce, intensif et multidisciplinaire en périnatalité sociale sur l’Ile de Montréal : quelles leçons à retenir pour nos pratiques professionnelles? Communication présentée au Congrès annuel de médecine 2015: une réalisation de Médecins francophones du Canada, Montréal, Québec.
  • Benhadj, L., Brousselle, A., Dubois, N., Hassan G., Laurin, I., Lemire, M. et Tchouaket Nguemeleu, É. (2015, octobre). The economic evaluation of a community perinatal model offering services to low income women using a cos-consequence analysis in Montreal, Canada. Communication présentée au 43e Congrès annuel du North American Primary Care Research Group, Cancun, Mexique.
  • Benhadj, L., Brousselle, A., Tchouaket, E., Berbiche, D., Solis, A., Hassan, G., Dubois, N., Laurin, I., Lemire, M. et Hautecoeur, M., (2015, octobre). Economic evaluation of a complex public health intervention: the case of a perinatal program offering services to vulnerable women in Montréal. Communication présentée au 43e North American Primary Care research Group Meeting, Cancun, Mexique.
  • Benhadj, L., Berbiche, D., Brousselle, A., Dubois, N., Hassan G., Laurin, I., Lemire, M. et Tchouaket Nguemeleu, É. (2015, octobre). Economic evaluation of a complex public health intervention : the case of a perinatal program offering services to vulnerable women in Montreal. Communication présentée au 43e Congrès annuel du North American Primary Care Research Group, Cancun, Mexique.
  • Laurin, I. et Guay, D. (2015, mars). Effet protecteur de la fréquentation d’un service éducatif : Qu’apprend-on de l’Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de la maternelle (EMEP)? Centre Léa-Roback, Canada.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, octobre). ‘Documentality’ and the construction of the ‘normal’ child and family during  the  transition  from  childcare  to  school. Papier présenté au Reconceptualizing Early Childhood Education Conference, Blanchardstown Institute of Technology, Dublin, Écosse.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, novembre). Les relations entre les familles et les intervenants lors de la transition vers la maternelle des  enfants issus de milieux marginalisés : une étude de cas narrative et longitudinale. Communication présentée au Colloque transitions et  socialisation au cours de la petite enfance, Université Paris 13, France.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, août). Le rôle des centres de la petite enfance lors de la préparation à la maternelle et la planification de la transition des enfants et de leurs familles. Communication présentée au colloque du doctorat UQ en éducation, Université du Québec en Outaouais, Canada.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, juin). Parent-Professional Relationships During the Transition to Kindergarten in a Marginalized Neighbourhood: A Narrative Case Study. Communication presentée au the Canadian Society for Studies in Education Conference, University of Ottawa, Canada.
  • Lehrer, J.S., Bigras, J. et Laurin, I. (2015, janvier). From childcare to kindergarten with additionnal support needs : Parent and educator narratives. Communication présentée au Hawaii International conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.

2014

  • Laurin, I., Bilodeau, A., Giguère N. et Lebel, A. (2014) Mobilisation intersectorielle en soutien à l’action visant le développement des enfants.Communication présentée à la conférence annuelle de l’Association canadienne de santé publique, Toronto, Canada.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2014). Parent-Early Childhood Educator Relations During the Transition to Kindergarten in Marginalized Neighbourhoods: A Narrative Multi-Case Study. Communication présentée au the European Early Childhood Educational Research Association Conference (EECERA), Crète, Grèce.
  • Lévesque, M. C., Dupéré, S., Morin, N., Côté, J., Roberge, N., Laurin, I., Charbonneau, A., Loignon, C. et Bedos, C. (2014). Translating knowledge on poverty to humanize care: benefits and synergies of community engagement with the arts. Communication présentée au 15TH Annual conference of the engagement Scholarship consortium, Edmonton, Alberta.

2013

  • Benhadj, L., Brousselle, A., Tchouaket Nguemeleu, É., Dubois, N., Hassan G., Laurin, I., Lemire, M., Hautecoeur, M. et Solis, A. (2013). The economic evaluation of a community perinatal model offering services to low income women using a cost-consequence analysis. Communication présentée au Congrès annuel du North American Primary Care Research Group, Ottawa, Canada.
  • Benhadj, L., Brousselle, A., Tchouaket Nguemeleu, É., Dubois, N., Hassan G., Laurin, I., Lemire, M., Hautecoeur, M. et Solis, A. (2013, octobre). Évaluation économique de la Maison Bleue, une ressource en périnatalité sociale sur l’île de Montréal. Communication présentée à la Société québécoise d’évaluation de programme, Québec, Canada.

2012

  • Laurin, I., Bilodeau, A. et Giguère, N. (2012, octobre). Innovation sociale dans le champ de la petite enfance : la mobilisation communautaire dans le quartier Chameran à Montréal. TCommunication présentée à la 3e conférence biennale de la Société canadienne de sociologie de la santé, Ottawa, Canada.
  • Lévesque, M., Côté, J., Morin, N., Laurin, I., Charbonneau, A., Doré-Rodier, L., Moreau, C., Dupéré, S., Levine, A., Wassef, N. et Bedos, C. (2012, Octobre). From data to drama : Adressing social inequalities in health through community engaged knowledge translation in dentistry.Communication présentée au 18th Qualitative Health Research (QHR) Conference, Montréal, Canada.

2011

  • Laurin, I. (2011). Les politiques québécoises d’investissement dans la petite enfance assurent-elles une équité de départ? Enjeux, défis et obstacles. Communication présentée au 79e Congrès de l’ACFAS, Sherbrook, Canada.

2010

  • Laurin, I. et Guay, D. (2010). L’Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais : les retombées sur l’organisation des services et la mobilisation des acteurs. Congrès ACJQ. 9e Conférence internationale S’occuper des enfants. Proposition acceptée.
  • Samson, I., Laurin, I., Guay, D., Durand, D., Lavoie, S. et Boucheron, L. (2010). L’Initiative des sommets suite à la diffusion des résultats de l’enquête montréalaise sur la maturité scolaire : se mobiliser pour mieux soutenir le développement des enfants. Communication présentée au 78e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

2009

  • Laurin, I. Lavoie S., Boucheron, L., Durand, D., Goulet, N., Guay, D. et Samson, I. (2009). L’Enquête montréalaise sur la maturité scolaire: des données pour l’action. Communication présentée au Congrès de la Société française de santé publiqu,. Nantes, France.
  • Laurin, I. (2009). Du contrôle à l’exclusion : des groupes de parents s’expriment. Communication présentée au 77e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
  • Lévesque, M., Whitmore, L., Laurin, I., Levine, A. Loignon, C., Côté, J., Dupéré S., Morin, N., Charbonneau, A. et Bedos, C. (2009). « À l’écoute les uns des autres », une approche participative pour le développement d’une formation en ligne sur la pauvreté et la santé dentaire. Communication présentée au 77e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.

2008

  • Laurin, I. et René, J.-F. (2008, septembre). Transmettre la parole de personnes pauvres : un défi pour le chercheur. Communication présentée à l’Association internationale de sociologie, Premier forum de sociologie de l’AIS, Barcelone, Espagne.
Unité : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-sud-de-l'Île-de-Montréal

Domaines d'expertises

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Enfance
  • Exclusion sociale
  • Recherche-action
  • Évaluation de programme
  • Parcours préscolaire

AFFILIATIONS EXTERNES PRINCIPALES

  • Aide à Toute Détresse (ATD) Quart Monde
  • Centre de Recherche de Montréal sur les Inégalités Sociales et les Discriminations (CREMIS).
  • Professeure adjointe de Clinique, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal.

ARTICLES SCIENTIFIQUES

ARTICLES PUBLIÉS DANS UNE REVUE AVEC COMITÉ DE LECTURE 

2020

2018

2017

2015

2012

2011

2009

ARTICLES PUBLIÉS DANS UNE REVUE SANS COMITÉ DE LECTURE 

2014

2011

  • Bilodeau, A., Laurin, I., Giguère, N. et Lebel, A (2011). Montréal : un soutien à la petite enfance pour aborder l’école dans de meilleures conditions. La Santé de l’homme, 414, 25-27.

CHAPITRES DE LIVRE

  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School. Dans S. Dockett, P. Perry et W. Griebel (dir.) Families and the Transition to School (p. 195-210). Singapore: Springer.

RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUE

2019

  • Bigras, N., Gagné, A., Lemay, L., Bouchard, C., Charron, A., April, J., Duval, S., Lehrer, J., Brunson, L., Cadoret, G., Brault-Foisy, L.-M., Sylvestre, A., Laurin, I. et Robert-Mazaye, C. (2019, juin). Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance… et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5 loi modifiant la loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves de 4 ans déposé à la Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec.

2018

2017

  • Giguère, N., René, J.-F., Laurin, I., Morrissette, I., Dionne, R.-È.  et  Maari, F. (2017). La place des parents au sein du Rond-Point : processus réflexif, prise de parole et impact sur le parcours des parents. Rapport de recherche, centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal.

2016

2015

2014

  • Bilodeau, A., Laurin, I., Giguère, N., Lebel, A. et Potvin, L. (2014, Octobre). Mobilisation des acteurs et transformation des services à la petite enfance : Évaluation des retombées de l’enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais. Cahiers de recherche du Centre Léa-Roback.

2011

  • Bilodeau, A., Laurin, I., Giguère, N., Lebel, A., Bisset, S.L. et Audet, G. (2011). Événement de partage local-régional du 19 avril 2011 sur les résultats de la recherche. Mobilisation des acteurs et transformation des services à la petite enfance : Évaluation des retombées de l’Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais. Direction de santé publique – Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

2011

  • Laurin, I., Samson I., Lavoie, S., Durand, D. et Boucheron, L. (2010). Les Sommets sur la maturité scolaire. Document synthèse de la démarche effectuée en 2008-2009. Direction de santé publique – Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

TEXTES DE VULGARISATION 

2017

  • Bilodeau, A., Laurin, I., Rose F., Clavier C. (2017). Interface entre les programmes de financement et l’action locale concertée en petite enfance.Carnet synthèse no12 du centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal.

2014

  • Laurin, I., Bilodeau, A., Giguère, N. et Lebel, A. (2014). L’initiative des sommets montréalais : ses retombées sur l’organisation des services. Le point sur… l’action intersectorielle. Janvier, no.2. Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé.
  • Laurin, I., Bilodeau, A., Giguère, N. et Lebel A. (2014). Montréal summits on school readiness : Impacts on service organization. Focus on… Intersectoral action, June, no 2. Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé.

2013

  • Laurin, I., Bilodeau, A., Giguère, N. et Lebel, A. (2013) L’initiative des sommets montréalais : ses retombées sur la mobilisation. Le point sur… l’action intersectorielle. Octobre, no 1. Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé.
  • Bastien, R. et Laurin, I. (2013). Synthèse des échanges de l’atelier réflexif sur le temps écran. Document inédit.

2012

  • Bastien, R. et Laurin, I. (2012). État d’avancement des travaux du comité de travail sur les inégalités sociales de santé (ISS) au sein du secteur Tout-petits – Jeunes (TPJ) : contour d’une démarche de réflexion critique. Document inédit.

DOCUMENTS AUDIOVISUELS ÉDITÉS

2011

  • Lévesque MC, Morin N, Côté J, Dupéré S, Laurin I, Wassef N, Levine A, Loignon C, Charbonneau A,  and Bedos C. À l’écoute. Court-métrage portant sur la pauvreté et la santé dentaire. Université McGill, 2011.

2008

  • Bedos C, Lévesque M, Loignon C, Levine A, Whitmore L, Arbour G, Dupéré S, Charbonneau A, Laurin I, Côté J,  Erdelyon C. À l’écoute les uns des autres : les personnes en situation de pauvreté parlent aux professionnels de la santé buccodentaire. Video. McGill  University, 2008.

2017

  • Laurin, I. (2017, mai). Quels sont les enjeux liés aux activités de transfert, d’appropriation et de mobilisation des connaissances issues des enquêtes populationnelles. Communication présentée au 86e congrès annuel de l’Association Francophone pour le savoir, Montréal, Québec.

2016

  • Larouche A., Bilodeau A., Laurin, I. et Potvin, L. (2016, mai). Scaling up health promotion innovations focused on equity : the relevance of the concept of « frame ». Communication présentée au 22ND IUHPE world conference on health promotion, Curitiba, Brazil.
  • Laurin, I. (2016, novembre). Croiser des savoirs : expériences, défis et conditions de succès de démarches impliquant la participation de chercheurs, d’intervenants et de parents. Communication présentée au 20eJournées annuelles de santé publique, Montréal, Québec.
  • Laurin, I., Guay, D., Fournier, M., Blanchard, D. et Bigras, N. (2016, novembre). Quel est l’effet des caractéristiques résidentielles et du voisinage sur le développement de l’enfant à la maternelle? Communication présentée au 20e Journées annuelles de santé publique. 21-22 novembre, Montréal, Québec.
  • Laurin, I., René, J-F., Giguère, N., Morissette, I. et Dionne R-E. (2016, novembre). La place et la participation des parents au sein du Rond-Point, centre périnatal et familial en toxicomanie. Communication présentée au 20e Journées annuelles de santé publique, Montréal, Québec.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2016, août). Counternarratives of school readiness: Perspectives of mothers, early childhood educators, kindergarten teachers, and communication and assessment documents. Communication présentée au European Early Childhood Educational Research Association Conference (EECERA), University College Dublin, Irlande.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2016, août). ‘Disadvantaged’ neighbourhoods? How parents, early childhood educators, and teachers in low-income neighbourhoods draw upon and resist metanarratives of deficiency. Communication présentée au European Early Childhood Educational Research Association Conference (EECERA), University College Dublin, Irlande.

2015

  • Benhadj, L., Brousselle, A., Tchouaket, E., Berbiche, D., Solis, A., Hassan, G., Dubois, N., Laurin, I., Lemire, M. et Hautecoeur, M. (2015, novembre). The economic evaluation of a community perinatal model offering services to low income women using a cost-consequence analysis. Communication présentée au American Evaluation Association 2015, Illinois, États-Unis.
  • Benhadj, L., Brousselle, A., Tchouaket, E., Berbiche, D., Solis, A., Hassan, G., Dubois, N., Laurin, I., Lemire, M. et Hautecoeur, M. (2015, octobre). La valeur économique d’un programme précoce, intensif et multidisciplinaire en périnatalité sociale sur l’Ile de Montréal : quelles leçons à retenir pour nos pratiques professionnelles? Communication présentée au Congrès annuel de médecine 2015: une réalisation de Médecins francophones du Canada, Montréal, Québec.
  • Benhadj, L., Brousselle, A., Dubois, N., Hassan G., Laurin, I., Lemire, M. et Tchouaket Nguemeleu, É. (2015, octobre). The economic evaluation of a community perinatal model offering services to low income women using a cos-consequence analysis in Montreal, Canada. Communication présentée au 43e Congrès annuel du North American Primary Care Research Group, Cancun, Mexique.
  • Benhadj, L., Brousselle, A., Tchouaket, E., Berbiche, D., Solis, A., Hassan, G., Dubois, N., Laurin, I., Lemire, M. et Hautecoeur, M., (2015, octobre). Economic evaluation of a complex public health intervention: the case of a perinatal program offering services to vulnerable women in Montréal. Communication présentée au 43e North American Primary Care research Group Meeting, Cancun, Mexique.
  • Benhadj, L., Berbiche, D., Brousselle, A., Dubois, N., Hassan G., Laurin, I., Lemire, M. et Tchouaket Nguemeleu, É. (2015, octobre). Economic evaluation of a complex public health intervention : the case of a perinatal program offering services to vulnerable women in Montreal. Communication présentée au 43e Congrès annuel du North American Primary Care Research Group, Cancun, Mexique.
  • Laurin, I. et Guay, D. (2015, mars). Effet protecteur de la fréquentation d’un service éducatif : Qu’apprend-on de l’Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de la maternelle (EMEP)? Centre Léa-Roback, Canada.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, octobre). ‘Documentality’ and the construction of the ‘normal’ child and family during  the  transition  from  childcare  to  school. Papier présenté au Reconceptualizing Early Childhood Education Conference, Blanchardstown Institute of Technology, Dublin, Écosse.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, novembre). Les relations entre les familles et les intervenants lors de la transition vers la maternelle des  enfants issus de milieux marginalisés : une étude de cas narrative et longitudinale. Communication présentée au Colloque transitions et  socialisation au cours de la petite enfance, Université Paris 13, France.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, août). Le rôle des centres de la petite enfance lors de la préparation à la maternelle et la planification de la transition des enfants et de leurs familles. Communication présentée au colloque du doctorat UQ en éducation, Université du Québec en Outaouais, Canada.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, juin). Parent-Professional Relationships During the Transition to Kindergarten in a Marginalized Neighbourhood: A Narrative Case Study. Communication presentée au the Canadian Society for Studies in Education Conference, University of Ottawa, Canada.
  • Lehrer, J.S., Bigras, J. et Laurin, I. (2015, janvier). From childcare to kindergarten with additionnal support needs : Parent and educator narratives. Communication présentée au Hawaii International conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.

2014

  • Laurin, I., Bilodeau, A., Giguère N. et Lebel, A. (2014) Mobilisation intersectorielle en soutien à l’action visant le développement des enfants.Communication présentée à la conférence annuelle de l’Association canadienne de santé publique, Toronto, Canada.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2014). Parent-Early Childhood Educator Relations During the Transition to Kindergarten in Marginalized Neighbourhoods: A Narrative Multi-Case Study. Communication présentée au the European Early Childhood Educational Research Association Conference (EECERA), Crète, Grèce.
  • Lévesque, M. C., Dupéré, S., Morin, N., Côté, J., Roberge, N., Laurin, I., Charbonneau, A., Loignon, C. et Bedos, C. (2014). Translating knowledge on poverty to humanize care: benefits and synergies of community engagement with the arts. Communication présentée au 15TH Annual conference of the engagement Scholarship consortium, Edmonton, Alberta.

2013

  • Benhadj, L., Brousselle, A., Tchouaket Nguemeleu, É., Dubois, N., Hassan G., Laurin, I., Lemire, M., Hautecoeur, M. et Solis, A. (2013). The economic evaluation of a community perinatal model offering services to low income women using a cost-consequence analysis. Communication présentée au Congrès annuel du North American Primary Care Research Group, Ottawa, Canada.
  • Benhadj, L., Brousselle, A., Tchouaket Nguemeleu, É., Dubois, N., Hassan G., Laurin, I., Lemire, M., Hautecoeur, M. et Solis, A. (2013, octobre). Évaluation économique de la Maison Bleue, une ressource en périnatalité sociale sur l’île de Montréal. Communication présentée à la Société québécoise d’évaluation de programme, Québec, Canada.

2012

  • Laurin, I., Bilodeau, A. et Giguère, N. (2012, octobre). Innovation sociale dans le champ de la petite enfance : la mobilisation communautaire dans le quartier Chameran à Montréal. TCommunication présentée à la 3e conférence biennale de la Société canadienne de sociologie de la santé, Ottawa, Canada.
  • Lévesque, M., Côté, J., Morin, N., Laurin, I., Charbonneau, A., Doré-Rodier, L., Moreau, C., Dupéré, S., Levine, A., Wassef, N. et Bedos, C. (2012, Octobre). From data to drama : Adressing social inequalities in health through community engaged knowledge translation in dentistry.Communication présentée au 18th Qualitative Health Research (QHR) Conference, Montréal, Canada.

2011

  • Laurin, I. (2011). Les politiques québécoises d’investissement dans la petite enfance assurent-elles une équité de départ? Enjeux, défis et obstacles. Communication présentée au 79e Congrès de l’ACFAS, Sherbrook, Canada.

2010

  • Laurin, I. et Guay, D. (2010). L’Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais : les retombées sur l’organisation des services et la mobilisation des acteurs. Congrès ACJQ. 9e Conférence internationale S’occuper des enfants. Proposition acceptée.
  • Samson, I., Laurin, I., Guay, D., Durand, D., Lavoie, S. et Boucheron, L. (2010). L’Initiative des sommets suite à la diffusion des résultats de l’enquête montréalaise sur la maturité scolaire : se mobiliser pour mieux soutenir le développement des enfants. Communication présentée au 78e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

2009

  • Laurin, I. Lavoie S., Boucheron, L., Durand, D., Goulet, N., Guay, D. et Samson, I. (2009). L’Enquête montréalaise sur la maturité scolaire: des données pour l’action. Communication présentée au Congrès de la Société française de santé publiqu,. Nantes, France.
  • Laurin, I. (2009). Du contrôle à l’exclusion : des groupes de parents s’expriment. Communication présentée au 77e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
  • Lévesque, M., Whitmore, L., Laurin, I., Levine, A. Loignon, C., Côté, J., Dupéré S., Morin, N., Charbonneau, A. et Bedos, C. (2009). « À l’écoute les uns des autres », une approche participative pour le développement d’une formation en ligne sur la pauvreté et la santé dentaire. Communication présentée au 77e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.

2008

  • Laurin, I. et René, J.-F. (2008, septembre). Transmettre la parole de personnes pauvres : un défi pour le chercheur. Communication présentée à l’Association internationale de sociologie, Premier forum de sociologie de l’AIS, Barcelone, Espagne.