Je suis diplômée de l’université de Montréal en psychologie. Je travaille à la Direction de santé publique de Montréal (DRSP-Mtl) à titre de chercheuse d’établissement depuis plus de 10 ans dans le service Développement des enfants et des jeunes. Je suis aussi professeure adjointe au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal et chercheuse régulière au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations.
Après avoir réalisé des travaux de recherche sur le thème de l’itinérance pendant plus de 5 ans, dans le cadre de ma thèse de doctorat notamment, je me suis intéressée au domaine de la petite enfance vers 2005. Mes premiers travaux de recherche ont été réalisés dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE). J’ai réalisé une recherche participative avec des parents suivis dans le cadre de ce programme afin d’expérimenter un processus de groupe favorisant l’«empowerment» collectif et la prise de parole.
En 2009-2012, j’ai réalisé une évaluation des retombées de l’initiative des sommets montréalais sur la maturité scolaire enclenchée par la DRSP-Mtl pour donner suite aux résultats de l’enquête En route pour l’école! Dans les suites de cette enquête, j’ai réalisé, en collaboration avec Nathalie Bigras notamment, l’«Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de maternelle » (EMEP) en 2012. En 2019, j’ai travaillé à partir de l’«Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle » (EQPPEM) pour dresser un deuxième portrait de l’expérience préscolaire des enfants montréalais.
Ainsi, dans mes projets de recherche, je m’intéresse aux enfants, aux parents ainsi qu’aux acteurs intersectoriels qui travaillent auprès d’eux. J’ai un intérêt marqué pour tout ce qui concerne les inégalités sociales de santé chez les tout-petits et ce qui peut être fait pour en diminuer les impacts.
Actuellement, face aux multiples enjeux qui pèsent sur le réseau des services de garde en contexte de COVID-19, et dans le contexte de mon mandat de professionnelle de santé publique, j’ai formé en mai dernier un comité régional composé d’un représentant montréalais de l’Association québécoise des centres de la petite enfance, l’Association des garderies privées subventionnées du Québec, l’Association des garderies privées non subventionnées en installation, l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec et du Ministère de la famille. Par ce comité, je souhaite maintenir une communication hebdomadaire avec les représentants régionaux des associations des services de garde pour soutenir leurs membres dans le contrôle de la transmission de Covid 19 et la gestion des éclosions, ainsi que documenter les impacts de la pandémie sur le réseau, notamment sur la mission éducative et la qualité des services.
Août 2020
DOMAINES D’EXPERTISES
- Enfance
- Exclusion sociale
- Recherche-action
- Évaluation de programme
- Parcours préscolaire
AFFILIATIONS EXTERNES PRINCIPALES
- Aide à Toute Détresse (ATD) Quart Monde
- Centre de Recherche de Montréal sur les Inégalités Sociales et les Discriminations (CREMIS).
- Professeure adjointe de Clinique, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal.
ARTICLES SCIENTIFIQUES
ARTICLES PUBLIÉS DANS UNE REVUE AVEC COMITÉ DE LECTURE
2022
- Larouche, A., Bilodeau, A., Laurin, I. et Potvin, L. (2022). Health promotion innovations scale up : combining insights from framing and actor-network to foster reflexivity. Health promotion international, 37(1), daab026.
- Laurin, I., Brochu, F. et Bordeleau-Gervais, G. (2022). Soutien au réseau des services de garde montréalais dans la prévention et la gestion de la COVID-19: un service à 3 pôles. Revue Canadienne de santé publique, 113, 528-534.
2021
- Bigras, N., Lemay, L., Lehrer, J., Charron, A., Duval, S., Robert-Mazaye, C. et Laurin, I. (2021). Early Childhood Educators’ Perceptions of Their Emotional State, Relationships with Parents, Challenges, and Opportunities During the Early Stage of the Pandemic. Early Childhood Education Journal, 49, 775-787.
- Zinszer, K., McKinnon, B., Bourque, N., Zahreddine, M., Charland, K., Papenburg, J., Fortin, G., Hamelin, M.-È., Saucier, A., Apostolatos, A., Pierce, L., Savard-Lamothe, A., Carbonneau, J., Concord, P., Haley, N., Laurin, I., Boivin, G., De Serres, G. et Quach, C. (2021). Seroprevalence of anti-SARS-Cov-2 antibodies among school and daycare children and personnel: protocol for a cohort study in Montreal, Canada. BMJ open, 11(7), article 053245.
2020
- Laurin, I., Bigras, N., Fournier, M. et Martin, V. (2020). L’accès aux Centres de la petite enfance : lever les barrières. Revue du CREMIS, 12(1), 9-14.
2019
- Bilodeau, A., Laurin, I., Clavier, C. et Rose, F. (2019). Multi-level issues in intersectoral governance of public action : insights from the field of early childhood in Montreal. Journal of innovation Economics and management, 30, 163-190.
2018
- Bilodeau, A., Laurin, I., Giguère N. et Potvin L. (2018). Understanding challenges of intersectoral action in public health through a case study in early childhood programmes and services. Critical Public Health, 28(2), 225-236.
- Laurin, I., Guay, D., Fournier, M., Blanchard, D. et Bigras, N. (2018). Quelle est l’association entre les caractéristiques résidentielles et du quartier et le développement de l’enfant à la maternelle? Revue canadienne de santé publique, 109(1), 35-42.
- Laurin, I., René, J-F., Giguère, N., Morrissette, I., Maari, F. et Dionne R-E. (2018). The place and participation of parents at the Rond-Point perinatal and family center for drug addiction. Social Sciences, 7(9), article 166.
2017
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Le rôle des centres de la petite enfance dans la préparation de la transition vers la maternelle des enfants et de leurs familles. Revue INITIO, 6, 1-30.
- Lehrer, J., Bigras, N., Laurin, I. (2017). Preparing children and families for the transition to school : the role of early childhood educators. International journal of transitions in childhood, 10, 3-23.
2016
- Laurin, I., Guay, D., Fournier, M., Bigras, N. et Solis, A. (2016). La fréquentation d’un service éducatif préscolaire : un facteur de protection pour le développement des enfants de familles à faible revenu? Revue canadienne de santé publique, 106(7, suppl.2), 14-20.
2015
- Laurin, I., Bilodeau, A., Giguère, N. et Potvin, L. (2015). Intersectoral mobilization in child development: An outcome assessment of the survey of the school readiness of Montreal children. Social Sciences, 4, 1316-1334.
- Lévesque, M. C., Dupéré, S., Morin, N., Côté, J., Roberge, N., Laurin, I., Charbonneau, A., Loignon, C. et Bedos, C. (2015). Translating knowledge on poverty to humanize care: benefits and synergies of community engagement with the arts. Educational Action Research, 23(2), 207-224.
2012
- Laurin, I., Lavoie, S., Guay, D., Durand, D. et Boucheron, L. (2012). L’Enquête sur le développement des enfants à leur entrée à l’école. Santé publique, 24(1), 7-21.
2011
- Laurin, I., Bilodeau, A. et Chartrand, S. (2011). Maturité scolaire et mobilisation communautaire : Étude rétrospective dans un quartier montréalais. Revue canadienne de santé publique, 103 (supplément 1), 532-536.
2009
- Lévesque, M., Bedos, C., Dupere, S., Loignon, C., Levine, A., Laurin, I. et Charbonneau, A. (2009). Bridging the poverty gap in dental education: how can people living in poverty help us? Journal of Dental Education, 73(9), 1043-1054.
- René, J.-F. et Laurin, I. (2009). Transmettre la parole de parents en milieu de pauvreté : quand le chercheur devient médiateur. Nouvelle pratiques sociales, 21(2), 60-76.
- René, J.-F., Laurin, I. et Dallaire, N. (2009). Faire émerger le savoir d’expérience de parents pauvres : forces et limites d’une recherche participative. Recherche qualitative, 28(3), 40-63.
ARTICLES PUBLIÉS DANS UNE REVUE SANS COMITÉ DE LECTURE
2014
- Morissette, I., Maari, F., René, J.-F., Laurin, I., Giguère, N. et Dionne, R.-E. (2014). Le Ront-Point, centre périnatal familial en toxicomanie : construire un « espace parent ». Revue du CREMIS, 7(2), 18-26.
2011
- Bilodeau, A., Laurin, I., Giguère, N. et Lebel, A. (2011). Montréal : un soutien à la petite enfance pour aborder l’école dans de meilleures conditions. La Santé de l’homme, 414, 25-27.
LIVRE
- Lehrer, J. Bigras, N., Charron, A. et Laurin, I. (dir). (2021). La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. Presses de l’Université du Québec.
CHAPITRES DE LIVRE
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2024). Multi-voice narratives of the transition process : analysing content, context, documents, and emotions. Dans A.-W. Dunlop, S. Peters et S. L. Kagan (dir.), The Bloomsbury Handbook of Early Childhood Transitions Research (p. 391-402). Bloomsbury.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2023). Mothers, educators, and teachers contesting and transforming the metanarrative of pedagogicalisation in childcare and preschool. Dans J. Lehrer, K. Van Laere, F. Hadley et L. Rouse (dir.), Relationships with Families in Early Childhood Education and Care Beyond Instrumentalization in International Contexts of Diversity and Social Inequality (p. 29-37). Routledge.
- Bigras, N., Lehrer, J., Laurin, I. et Charron, A. (2021). Introduction. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : Origines, méthodes et applications (p. 1-22). Presses de l’Université du Québec.
- Laurin, I., Bigras, N. et Poissant, J. (2021). Les enquêtes populationnelles en éducation de la petite enfance. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : Origines, méthodes et applications (p. 123-152). Presses de l’Université du Québec.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School. Dans S. Dockett, P. Perry et W. Griebel (dir.) Families and the Transition to School (p. 195-210). Singapore: Springer.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise. Dans S. Rayna et P. Garnier (dir.), Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec (p. 121-145). Bruxelles, Belgique: Peter Lang .
- Laurin, I., René, J.-F. et Dallaire, N. (2007). Mères et pères en contexte de vulnérabilité: une démarche de recherche participative visant à favoriser une prise de parole en tant que parents et citoyens. Dans H. Dorvil (dir.), Problèmes sociaux Tome 3. Théories et méthodologies de la recherche (p. 491-520). Presses de l’Université du Québec.
RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUE
2024
- Laurin, I., Lavergne, C., Martin, V. et Royer, M.-N. (2024). Portrait de l’incidence d’abus et de négligence à Montréal pour les enfants de 0-4 ans de 2018-2023. Réalisé à partir des situations évaluées comme fondées en protection de la jeunesse. Direction régionale de santé publique (DRSP), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
2023
- Dufour, S., Lavergne, C., Laurin, I., Paris-Lafrenière, L., Huard, S.-L. et Gaudreau-Majeau, F. (2023). Évaluation du déploiement de l’initiative Espace Parents dans des organismes communautaires Famille : faits saillants et retombées. Espace Parents.
- René-Iavarone, L., Laurin, I. et Iattoni, B. (2023). Synthèse des travaux du comité sur l’accessibilité et l’intégration des enfants à besoins particulier en services de garde éducatifs à l’enfance du Sud-Ouest-Verdun. Direction régionale de santé publique (DRSP), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
2021
- Laurin, I., Tessier, S., Bordeleau-Gervais, G., Iattoni, B. et Boucheron, L. (2021). Consultation sur les services de garde à l’enfance. Mémoire de la directrice régionale de santé publique. Direction régionale de santé publique (DRSP), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
2020
- Dea, C., Brochu, F., Laurin, I., Martin, V. et Bordeleau-Gervais, G. (2020). Portrait des éclosions de COVID-19 dans les milieux de garde montréalais et exploration des facteurs de transmission. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
- Laurin, I., Brochu, F., Martin, V., Bordeleau-Gervais, G. et Dea, C. (2020). Portrait des situations de gestion de cas de COVID-19 dans les services de garde montréalais : 29 avril au 25 août 2020. Direction régionale de santé publique (DRSP), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
- Laurin, I., Brochu, F. et Bordeleau-Gervais, G. (2020). La santé publique : un soutien pour le réseau des services de garde à l’enfance en temps de pandémie. COVID-19, Analyses. CREMIS, 19 février 2021.
2019
- Bigras, N., Gagné, A., Lemay, L., Bouchard, C., Charron, A., April, J., Duval, S., Lehrer, J., Brunson, L., Cadoret, G., Brault-Foisy, L.-M., Sylvestre, A., Laurin, I. et Robert-Mazaye, C. (2019, juin). Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance… et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5 loi modifiant la loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves de 4 ans déposé à la Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec.
- Laurin, I., Guay, D., Fournier, M. et Bigras, N. (2019). Portrait du parcours éducatif préscolaire des enfants montréalais et son effet sur leur développement à la maternelle selon le statut socioéconomique. Résultats de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017. Direction régionale de santé publique (DRSP), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
- Laurin, I., Martin, V. et Bigras, N. (2019). Portrait montréalais de l’accessibilité aux centres de la petite enfance (CPE). Selon la défavorisation et la proportion d’enfants vulnérables dans deux domaines ou plus du développement. Direction régionale de santé publique (DRSP), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
- Laurin, I., Guay, D., De Blois, S., Dufour, S., Lord, M., Lavergne, C. et Rufagari, M.-C. (2019). Les ateliers Espace Parents sur le rôle parental en contexte d’immigration. Évaluation d’implantation de la collaboration entre les organismes communautaires ayant une mission d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, et les CLSC. Direction régionale de santé publique (DRSP), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
2018
- Guay, D., Laurin, I., Bigras, N., Fournier, M. et Léonard, M. (2018). L’effet du parcours éducatif préscolaire des enfants issus de l’immigration sur leur développement à la maternelle. Résultats de l’Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de maternelle (EMEP 2012). Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Fascicule 3-Juillet, 14 pages.
2017
- Giguère, N., René, J.-F., Laurin, I., Morrissette, I., Dionne, R.-È. et Maari, F. (2017). La place des parents au sein du Rond-Point : processus réflexif, prise de parole et impact sur le parcours des parents. Rapport de recherche, centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal.
2016
- Bigras, N., Gagné, A., L’équipe de recherche Qualité éducative des contextes éducatifs de la petite enfance et Paquette, A. (collab.). (2016). Mémoire destiné aux audiences publiques d’experts au sujet des services éducatifs destinés à la petite enfance. Mémoire présenté aux audiences publiques d’experts de la Commission sur l’éducation de la petite enfance, Montréal.
2015
- Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Charron, A., Lehrer, J., Cantin, G., Bouchard, C., Coutu, S., Cleveland, G., Gagné, A., Rayneault, M.-F. et April, J. (2015, janvier). Optimiser des services de gardes éducatifs de qualité: regards sur la recherche et recommandations pour les politiques. Mémoire portant sur le projet de loi 27 sur l’optimisation des services de garde éducatifs à l’enfance subventionnés, présenté à l’Assemblée Nationale du Québec, Canada.
- Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Lehrer, J., Cantin, G., Charron, A., Cadoret, G., Fournier, R., Bouchard, C., Coutu, S., Cleveland, G. et Gagné, A. (2015, février). Qualité, universalité et accessibilité, éclairages de la recherche et recommandations pour les politiques. Mémoire portant sur le projet de loi 28 sur la mise en oeuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 visant le retour à l’équilibre budgétaire en 2015-2016, présenté à l’Assemblé Nationale du Québec, Canada.
- Dubois, N., Brousselle, A., Hassan, G., Laurin, I., Lemire, M., Tchouaket, E., Hautecoeur, M., Benhadj, L., Solis, A., Morel, M. et Berbiche, D. (2015). Évaluation de la mise en œuvre, des effets et de la valeur économique de La Maison Bleue. Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux.
- Guay, D., Laurin, I., Bigras, N. et Fournier, M. (2015). Portrait of the preschool educational trajectories of Montréal children. Results of the Montréal Survey on the Preschool Experiences of Children Kindergarten (MSPECK). Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Number 1-December, p.1-19.
- Guay, D., Laurin, I., Bigras, N. et Fournier, M. (2015). Portrait du parcours préscolaire des enfants montréalais. Résultats de l’Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de maternelle (EMEP 2012). Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Fascicule 1- Mars, p.1-19.
- Laurin, I., Guay, D., Bigras, N. et Fournier, M. (2015). Quel est l’effet de la fréquentation d’un service éducatif sur le développement de l’enfant à la maternelle selon le statut socioéconomique? Résultats de l’Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de maternelle (EMEP 2012). Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Fascicule 1- Mars, p. 1-19.
- Laurin, I., Guay, D., Bigras, N. et Fournier, M. (2015). What impact does educational service attendance have on child development in kindergarten based on socioeconomic status? Results of the Montréal Survey on the Preschool Experiences of Children Kindergarten (MSPECK). Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Number 2-December, p. 1-11.
2014
- Bilodeau, A., Laurin, I., Giguère, N., Lebel, A. et Potvin, L. (2014, Octobre). Mobilisation des acteurs et transformation des services à la petite enfance : Évaluation des retombées de l’enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais. Cahiers de recherche du Centre Léa-Roback.
2011
- Bilodeau, A., Laurin, I., Giguère, N., Lebel, A., Bisset, S.L. et Audet, G. (2011). Événement de partage local-régional du 19 avril 2011 sur les résultats de la recherche. Mobilisation des acteurs et transformation des services à la petite enfance : Évaluation des retombées de l’Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais. Direction de santé publique – Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.
2010
- Laurin, I., Samson I., Lavoie, S., Durand, D. et Boucheron, L. (2010). Les Sommets sur la maturité scolaire. Document synthèse de la démarche effectuée en 2008-2009. Direction de santé publique – Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.
TEXTES DE VULGARISATION
2017
- Bilodeau, A., Laurin, I., Rose, F. et Clavier, C. (2017). Interface entre les programmes de financement et l’action locale concertée en petite enfance. Carnet synthèse no12 du centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal.
2014
- Laurin, I., Bilodeau, A., Giguère, N. et Lebel, A. (2014). L’initiative des sommets montréalais : ses retombées sur l’organisation des services. Le point sur… l’action intersectorielle. Janvier, no.2. Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé.
- Laurin, I., Bilodeau, A., Giguère, N. et Lebel A. (2014). Montréal summits on school readiness : Impacts on service organization. Focus on… Intersectoral action, June, no 2. Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé.
2013
- Laurin, I., Bilodeau, A., Giguère, N. et Lebel, A. (2013). L’initiative des sommets montréalais : ses retombées sur la mobilisation. Le point sur… l’action intersectorielle. Octobre, no 1. Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé.
- Bastien, R. et Laurin, I. (2013). Synthèse des échanges de l’atelier réflexif sur le temps écran. Document inédit.
2012
- Bastien, R. et Laurin, I. (2012). État d’avancement des travaux du comité de travail sur les inégalités sociales de santé (ISS) au sein du secteur Tout-petits – Jeunes (TPJ) : contour d’une démarche de réflexion critique. Document inédit.
DOCUMENTS AUDIOVISUELS ÉDITÉS
2011
- Lévesque, M.C., Morin, N., Côté, J., Dupéré, S., Laurin, I., Wassef, N., Levine, A., Loignon, C., Charbonneau, A. et Bedos, C. À l’écoute. Court-métrage portant sur la pauvreté et la santé dentaire. Université McGill, 2011.
2008
- Bedos, C., Lévesque, M., Loignon, C., Levine, A., Whitmore, L., Arbour, G., Dupéré, S., Charbonneau, A., Laurin, I., Côté, J. et Erdelyon, C. À l’écoute les uns des autres : les personnes en situation de pauvreté parlent aux professionnels de la santé buccodentaire. Video. McGill University, 2008.
2024
- Iattoni, B. et Laurin, I. (2024, mai). Réflexions et pistes d’actions intersectorielles pour l’accès, l’intégration et la collaboration auprès des enfants à besoins particuliers en service de garde éducatif à l’enfance [Communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
2023
- Ouimet, A.-M., Giguère, N., Breton-Théôret, N., Laurin, I., Brochu, F., Myre, S. et Benny, N. (2023, 13 novembre). Actualiser le partenariat-patient par le biais de la recherche-action participative : une expérience d’accompagnement du CREMIS pour le développement de services de qualité en périnatalité. Dans le cadre de l’atelier La recherche collaborative : la valeur ajoutée et les défis de l’intégration des cliniciens, des professionnels et des usagers dans la recherche, Semaine de la Mission Universitaire du CCSMTL, Montréal.
- Ouimet, A.-M., Giguère, N., Breton-Théôret, N., Laurin, I., Brochu, F., Myre, S. et Benny, N. (2023, 31 octobre). Projet UFN-CREMIS : Contribution de parents à l’évaluation de la qualité des soins en obstétrique. Présentation des résultats de la phase 1. Présentation au Bureau de l’expérience des personnes usagères et de leur proches, Direction qualité, risques et éthique, CCSMTL, Montréal.
- Ouimet, A.-M., Giguère, N., Breton-Théôret, N., Laurin, I., Brochu, F., Myre, S. et Benny, N. (2023, 20 septembre). Projet UFN-CREMIS : Contribution de parents à l’évaluation de la qualité des soins en obstétrique. Présentation au Comité de coordination de la mission universitaire, Direction du programme jeunesse, CCSMTL, Montréal.
- Ouimet, A.-M., Giguère, N., Breton-Théôret, N., Laurin, I., Brochu, F., Myre, S. et Benny, N. (2023, 21 juin). L’usage du co-design pour l’élaboration d’indicateurs représentatifs des points de vue de groupes socialement désavantagés. Congrès 2023 de la Société canadienne d’évaluation, Québec.
2022
- Laurin, I. et Iattoni, B. (2022, 13 mai). Prévention et gestion de la covid-19 dans le réseau des services de garde éducatifs montréalais: Impacts sur le fonctionnement du réseau et réflexions post-pandémie [communication orale]. 89e congrès de l’ACFAS, en ligne.
- 2021
- Laurin, I., Brochu, F., Bordeleau-Gervais, G., Walz, L., Martin, V. et Iattoni, B. (2021, 23-25 novembre). Soutien au réseau des services de garde montréalais (SDG) dans la prévention et la gestion de la COVID-19 : un modèle à 3 pôles [communication par affiche]. 24e Journées annuelles de santé publique, Montréal, Canada.
- 2019
- Laurin, I., Guay, D., Fournier, M. et Bigras, N. (2019, 27-29 novembre). Évolution du parcours éducatif préscolaire des enfants montréalais de 2012 à 2017. Selon le statut socioéconomique [communication par affiche]. 23e Journées annuelles de santé publique, Montréal, Canada.
- 2018
- Laurin, I., Guay, D., Leonard, M., Fournier, M. et Bigras, N. (2018, 4-5 décembre). L’effet du parcours éducatif préscolaire des enfants issus de l’immigration sur le développement à la maternelle [communication par affiche]. 22e Journées annuelles de santé publique, Montréal, Canada.
- 2017
- Laurin, I. (2017, mai). Quels sont les enjeux liés aux activités de transfert, d’appropriation et de mobilisation des connaissances issues des enquêtes populationnelles. Communication présentée au 86e congrès annuel de l’Association Francophone pour le savoir, Montréal, Québec.
- 2016
- Larouche A., Bilodeau A., Laurin, I. et Potvin, L. (2016, mai). Scaling up health promotion innovations focused on equity : the relevance of the concept of « frame ». Communication présentée au 22ND IUHPE world conference on health promotion, Curitiba, Brésil.
- Laurin, I. (2016, novembre). Croiser des savoirs : expériences, défis et conditions de succès de démarches impliquant la participation de chercheurs, d’intervenants et de parents. Communication présentée au 20eJournées annuelles de santé publique, Montréal, Québec.
- Laurin, I., Guay, D., Fournier, M., Blanchard, D. et Bigras, N. (2016, novembre). Quel est l’effet des caractéristiques résidentielles et du voisinage sur le développement de l’enfant à la maternelle? Communication présentée au 20e Journées annuelles de santé publique. 21-22 novembre, Montréal, Québec.
- Laurin, I., René, J-F., Giguère, N., Morissette, I. et Dionne R-E. (2016, novembre). La place et la participation des parents au sein du Rond-Point, centre périnatal et familial en toxicomanie. Communication présentée au 20e Journées annuelles de santé publique, Montréal, Québec.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2016, août). Counternarratives of school readiness: Perspectives of mothers, early childhood educators, kindergarten teachers, and communication and assessment documents. Communication présentée au European Early Childhood Educational Research Association Conference (EECERA), University College Dublin, Irlande.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2016, août). ‘Disadvantaged’ neighbourhoods? How parents, early childhood educators, and teachers in low-income neighbourhoods draw upon and resist metanarratives of deficiency. Communication présentée au European Early Childhood Educational Research Association Conference (EECERA), University College Dublin, Irlande.
- 2015
- Benhadj, L., Brousselle, A., Tchouaket, E., Berbiche, D., Solis, A., Hassan, G., Dubois, N., Laurin, I., Lemire, M. et Hautecoeur, M. (2015, novembre). The economic evaluation of a community perinatal model offering services to low income women using a cost-consequence analysis. Communication présentée au American Evaluation Association 2015, Illinois, États-Unis.
- Benhadj, L., Brousselle, A., Tchouaket, E., Berbiche, D., Solis, A., Hassan, G., Dubois, N., Laurin, I., Lemire, M. et Hautecoeur, M. (2015, octobre). La valeur économique d’un programme précoce, intensif et multidisciplinaire en périnatalité sociale sur l’Ile de Montréal : quelles leçons à retenir pour nos pratiques professionnelles? Communication présentée au Congrès annuel de médecine 2015: une réalisation de Médecins francophones du Canada, Montréal, Québec.
- Benhadj, L., Brousselle, A., Dubois, N., Hassan G., Laurin, I., Lemire, M. et Tchouaket Nguemeleu, É. (2015, octobre). The economic evaluation of a community perinatal model offering services to low income women using a cos-consequence analysis in Montreal, Canada. Communication présentée au 43e Congrès annuel du North American Primary Care Research Group, Cancun, Mexique.
- Benhadj, L., Brousselle, A., Tchouaket, E., Berbiche, D., Solis, A., Hassan, G., Dubois, N., Laurin, I., Lemire, M. et Hautecoeur, M., (2015, octobre). Economic evaluation of a complex public health intervention: the case of a perinatal program offering services to vulnerable women in Montréal. Communication présentée au 43e North American Primary Care research Group Meeting, Cancun, Mexique.
- Benhadj, L., Berbiche, D., Brousselle, A., Dubois, N., Hassan G., Laurin, I., Lemire, M. et Tchouaket Nguemeleu, É. (2015, octobre). Economic evaluation of a complex public health intervention : the case of a perinatal program offering services to vulnerable women in Montreal. Communication présentée au 43e Congrès annuel du North American Primary Care Research Group, Cancun, Mexique.
- Laurin, I. et Guay, D. (2015, mars). Effet protecteur de la fréquentation d’un service éducatif : Qu’apprend-on de l’Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de la maternelle (EMEP)? Centre Léa-Roback, Canada.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, octobre). ‘Documentality’ and the construction of the ‘normal’ child and family during the transition from childcare to school. Papier présenté au Reconceptualizing Early Childhood Education Conference, Blanchardstown Institute of Technology, Dublin, Irlande.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, novembre). Les relations entre les familles et les intervenants lors de la transition vers la maternelle des enfants issus de milieux marginalisés : une étude de cas narrative et longitudinale. Communication présentée au Colloque transitions et socialisation au cours de la petite enfance, Université Paris 13, France.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, août). Le rôle des centres de la petite enfance lors de la préparation à la maternelle et la planification de la transition des enfants et de leurs familles. Communication présentée au colloque du doctorat UQ en éducation, Université du Québec en Outaouais, Canada.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, juin). Parent-Professional Relationships During the Transition to Kindergarten in a Marginalized Neighbourhood: A Narrative Case Study. Communication presentée au the Canadian Society for Studies in Education Conference, University of Ottawa, Canada.
- Lehrer, J.S., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, janvier). From childcare to kindergarten with additionnal support needs : Parent and educator narratives. Communication présentée au Hawaii International conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
- 2014
- Laurin, I., Bilodeau, A., Giguère, N. et Lebel, A. (2014). Mobilisation intersectorielle en soutien à l’action visant le développement des enfants. Communication présentée à la conférence annuelle de l’Association canadienne de santé publique, Toronto, Canada.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2014). Parent-Early Childhood Educator Relations During the Transition to Kindergarten in Marginalized Neighbourhoods: A Narrative Multi-Case Study. Communication présentée au the European Early Childhood Educational Research Association Conference (EECERA), Crète, Grèce.
- Lévesque, M. C., Dupéré, S., Morin, N., Côté, J., Roberge, N., Laurin, I., Charbonneau, A., Loignon, C. et Bedos, C. (2014). Translating knowledge on poverty to humanize care: benefits and synergies of community engagement with the arts. Communication présentée au 15TH Annual conference of the engagement Scholarship consortium, Edmonton, Alberta.
- 2013
- Benhadj, L., Brousselle, A., Tchouaket Nguemeleu, É., Dubois, N., Hassan, G., Laurin, I., Lemire, M., Hautecoeur, M. et Solis, A. (2013). The economic evaluation of a community perinatal model offering services to low income women using a cost-consequence analysis. Communication présentée au Congrès annuel du North American Primary Care Research Group, Ottawa, Canada.
- Benhadj, L., Brousselle, A., Tchouaket Nguemeleu, É., Dubois, N., Hassan, G., Laurin, I., Lemire, M., Hautecoeur, M. et Solis, A. (2013, octobre). Évaluation économique de la Maison Bleue, une ressource en périnatalité sociale sur l’île de Montréal. Communication présentée à la Société québécoise d’évaluation de programme, Québec, Canada.
- 2012
- Laurin, I., Bilodeau, A. et Giguère, N. (2012, octobre). Innovation sociale dans le champ de la petite enfance : la mobilisation communautaire dans le quartier Chameran à Montréal. Communication présentée à la 3e conférence biennale de la Société canadienne de sociologie de la santé, Ottawa, Canada.
- Lévesque, M., Côté, J., Morin, N., Laurin, I., Charbonneau, A., Doré-Rodier, L., Moreau, C., Dupéré, S., Levine, A., Wassef, N. et Bedos, C. (2012, Octobre). From data to drama : Addressing social inequalities in health through community engaged knowledge translation in dentistry. Communication présentée au 18th Qualitative Health Research (QHR) Conference, Montréal, Canada.
- 2011
- Laurin, I. (2011, mai). Les politiques québécoises d’investissement dans la petite enfance assurent-elles une équité de départ? Enjeux, défis et obstacles. Communication présentée au 79e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada.
- 2010
- Laurin, I. et Guay, D. (2010, octobre). L’Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais : les retombées sur l’organisation des services et la mobilisation des acteurs. Congrès ACJQ. 9e Conférence internationale S’occuper des enfants, Montréal, Canada.
- Samson, I., Laurin, I., Guay, D., Durand, D., Lavoie, S. et Boucheron, L. (2010, mai). L’Initiative des sommets suite à la diffusion des résultats de l’enquête montréalaise sur la maturité scolaire : se mobiliser pour mieux soutenir le développement des enfants. Communication présentée au 78e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
- 2009
- Laurin, I., Lavoie, S., Boucheron, L., Durand, D., Goulet, N., Guay, D. et Samson, I. (2009, mai). L’Enquête montréalaise sur la maturité scolaire: des données pour l’action. Communication présentée au Congrès de la Société française de santé publique, Nantes, France.
- Laurin, I. (2009, mai). Du contrôle à l’exclusion : des groupes de parents s’expriment. Communication présentée au 77e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
- Lévesque, M., Whitmore, L., Laurin, I., Levine, A. Loignon, C., Côté, J., Dupéré, S., Morin, N., Charbonneau, A. et Bedos, C. (2009, mai). « À l’écoute les uns des autres », une approche participative pour le développement d’une formation en ligne sur la pauvreté et la santé dentaire. Communication présentée au 77e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
- 2008
- Laurin, I. et René, J.-F. (2008, septembre). Transmettre la parole de personnes pauvres : un défi pour le chercheur. Communication présentée à l’Association internationale de sociologie, Premier forum de sociologie de l’AIS, Barcelone, Espagne.
Domaines d'expertises
DOMAINES D’EXPERTISES
- Enfance
- Exclusion sociale
- Recherche-action
- Évaluation de programme
- Parcours préscolaire
AFFILIATIONS EXTERNES PRINCIPALES
- Aide à Toute Détresse (ATD) Quart Monde
- Centre de Recherche de Montréal sur les Inégalités Sociales et les Discriminations (CREMIS).
- Professeure adjointe de Clinique, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal.
ARTICLES SCIENTIFIQUES
ARTICLES PUBLIÉS DANS UNE REVUE AVEC COMITÉ DE LECTURE
2022
- Larouche, A., Bilodeau, A., Laurin, I. et Potvin, L. (2022). Health promotion innovations scale up : combining insights from framing and actor-network to foster reflexivity. Health promotion international, 37(1), daab026.
- Laurin, I., Brochu, F. et Bordeleau-Gervais, G. (2022). Soutien au réseau des services de garde montréalais dans la prévention et la gestion de la COVID-19: un service à 3 pôles. Revue Canadienne de santé publique, 113, 528-534.
2021
- Bigras, N., Lemay, L., Lehrer, J., Charron, A., Duval, S., Robert-Mazaye, C. et Laurin, I. (2021). Early Childhood Educators’ Perceptions of Their Emotional State, Relationships with Parents, Challenges, and Opportunities During the Early Stage of the Pandemic. Early Childhood Education Journal, 49, 775-787.
- Zinszer, K., McKinnon, B., Bourque, N., Zahreddine, M., Charland, K., Papenburg, J., Fortin, G., Hamelin, M.-È., Saucier, A., Apostolatos, A., Pierce, L., Savard-Lamothe, A., Carbonneau, J., Concord, P., Haley, N., Laurin, I., Boivin, G., De Serres, G. et Quach, C. (2021). Seroprevalence of anti-SARS-Cov-2 antibodies among school and daycare children and personnel: protocol for a cohort study in Montreal, Canada. BMJ open, 11(7), article 053245.
2020
- Laurin, I., Bigras, N., Fournier, M. et Martin, V. (2020). L’accès aux Centres de la petite enfance : lever les barrières. Revue du CREMIS, 12(1), 9-14.
2019
- Bilodeau, A., Laurin, I., Clavier, C. et Rose, F. (2019). Multi-level issues in intersectoral governance of public action : insights from the field of early childhood in Montreal. Journal of innovation Economics and management, 30, 163-190.
2018
- Bilodeau, A., Laurin, I., Giguère N. et Potvin L. (2018). Understanding challenges of intersectoral action in public health through a case study in early childhood programmes and services. Critical Public Health, 28(2), 225-236.
- Laurin, I., Guay, D., Fournier, M., Blanchard, D. et Bigras, N. (2018). Quelle est l’association entre les caractéristiques résidentielles et du quartier et le développement de l’enfant à la maternelle? Revue canadienne de santé publique, 109(1), 35-42.
- Laurin, I., René, J-F., Giguère, N., Morrissette, I., Maari, F. et Dionne R-E. (2018). The place and participation of parents at the Rond-Point perinatal and family center for drug addiction. Social Sciences, 7(9), article 166.
2017
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Le rôle des centres de la petite enfance dans la préparation de la transition vers la maternelle des enfants et de leurs familles. Revue INITIO, 6, 1-30.
- Lehrer, J., Bigras, N., Laurin, I. (2017). Preparing children and families for the transition to school : the role of early childhood educators. International journal of transitions in childhood, 10, 3-23.
2016
- Laurin, I., Guay, D., Fournier, M., Bigras, N. et Solis, A. (2016). La fréquentation d’un service éducatif préscolaire : un facteur de protection pour le développement des enfants de familles à faible revenu? Revue canadienne de santé publique, 106(7, suppl.2), 14-20.
2015
- Laurin, I., Bilodeau, A., Giguère, N. et Potvin, L. (2015). Intersectoral mobilization in child development: An outcome assessment of the survey of the school readiness of Montreal children. Social Sciences, 4, 1316-1334.
- Lévesque, M. C., Dupéré, S., Morin, N., Côté, J., Roberge, N., Laurin, I., Charbonneau, A., Loignon, C. et Bedos, C. (2015). Translating knowledge on poverty to humanize care: benefits and synergies of community engagement with the arts. Educational Action Research, 23(2), 207-224.
2012
- Laurin, I., Lavoie, S., Guay, D., Durand, D. et Boucheron, L. (2012). L’Enquête sur le développement des enfants à leur entrée à l’école. Santé publique, 24(1), 7-21.
2011
- Laurin, I., Bilodeau, A. et Chartrand, S. (2011). Maturité scolaire et mobilisation communautaire : Étude rétrospective dans un quartier montréalais. Revue canadienne de santé publique, 103 (supplément 1), 532-536.
2009
- Lévesque, M., Bedos, C., Dupere, S., Loignon, C., Levine, A., Laurin, I. et Charbonneau, A. (2009). Bridging the poverty gap in dental education: how can people living in poverty help us? Journal of Dental Education, 73(9), 1043-1054.
- René, J.-F. et Laurin, I. (2009). Transmettre la parole de parents en milieu de pauvreté : quand le chercheur devient médiateur. Nouvelle pratiques sociales, 21(2), 60-76.
- René, J.-F., Laurin, I. et Dallaire, N. (2009). Faire émerger le savoir d’expérience de parents pauvres : forces et limites d’une recherche participative. Recherche qualitative, 28(3), 40-63.
ARTICLES PUBLIÉS DANS UNE REVUE SANS COMITÉ DE LECTURE
2014
- Morissette, I., Maari, F., René, J.-F., Laurin, I., Giguère, N. et Dionne, R.-E. (2014). Le Ront-Point, centre périnatal familial en toxicomanie : construire un « espace parent ». Revue du CREMIS, 7(2), 18-26.
2011
- Bilodeau, A., Laurin, I., Giguère, N. et Lebel, A. (2011). Montréal : un soutien à la petite enfance pour aborder l’école dans de meilleures conditions. La Santé de l’homme, 414, 25-27.
LIVRE
- Lehrer, J. Bigras, N., Charron, A. et Laurin, I. (dir). (2021). La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. Presses de l’Université du Québec.
CHAPITRES DE LIVRE
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2024). Multi-voice narratives of the transition process : analysing content, context, documents, and emotions. Dans A.-W. Dunlop, S. Peters et S. L. Kagan (dir.), The Bloomsbury Handbook of Early Childhood Transitions Research (p. 391-402). Bloomsbury.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2023). Mothers, educators, and teachers contesting and transforming the metanarrative of pedagogicalisation in childcare and preschool. Dans J. Lehrer, K. Van Laere, F. Hadley et L. Rouse (dir.), Relationships with Families in Early Childhood Education and Care Beyond Instrumentalization in International Contexts of Diversity and Social Inequality (p. 29-37). Routledge.
- Bigras, N., Lehrer, J., Laurin, I. et Charron, A. (2021). Introduction. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : Origines, méthodes et applications (p. 1-22). Presses de l’Université du Québec.
- Laurin, I., Bigras, N. et Poissant, J. (2021). Les enquêtes populationnelles en éducation de la petite enfance. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : Origines, méthodes et applications (p. 123-152). Presses de l’Université du Québec.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School. Dans S. Dockett, P. Perry et W. Griebel (dir.) Families and the Transition to School (p. 195-210). Singapore: Springer.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2017). Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise. Dans S. Rayna et P. Garnier (dir.), Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec (p. 121-145). Bruxelles, Belgique: Peter Lang .
- Laurin, I., René, J.-F. et Dallaire, N. (2007). Mères et pères en contexte de vulnérabilité: une démarche de recherche participative visant à favoriser une prise de parole en tant que parents et citoyens. Dans H. Dorvil (dir.), Problèmes sociaux Tome 3. Théories et méthodologies de la recherche (p. 491-520). Presses de l’Université du Québec.
RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUE
2024
- Laurin, I., Lavergne, C., Martin, V. et Royer, M.-N. (2024). Portrait de l’incidence d’abus et de négligence à Montréal pour les enfants de 0-4 ans de 2018-2023. Réalisé à partir des situations évaluées comme fondées en protection de la jeunesse. Direction régionale de santé publique (DRSP), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
2023
- Dufour, S., Lavergne, C., Laurin, I., Paris-Lafrenière, L., Huard, S.-L. et Gaudreau-Majeau, F. (2023). Évaluation du déploiement de l’initiative Espace Parents dans des organismes communautaires Famille : faits saillants et retombées. Espace Parents.
- René-Iavarone, L., Laurin, I. et Iattoni, B. (2023). Synthèse des travaux du comité sur l’accessibilité et l’intégration des enfants à besoins particulier en services de garde éducatifs à l’enfance du Sud-Ouest-Verdun. Direction régionale de santé publique (DRSP), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
2021
- Laurin, I., Tessier, S., Bordeleau-Gervais, G., Iattoni, B. et Boucheron, L. (2021). Consultation sur les services de garde à l’enfance. Mémoire de la directrice régionale de santé publique. Direction régionale de santé publique (DRSP), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
2020
- Dea, C., Brochu, F., Laurin, I., Martin, V. et Bordeleau-Gervais, G. (2020). Portrait des éclosions de COVID-19 dans les milieux de garde montréalais et exploration des facteurs de transmission. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
- Laurin, I., Brochu, F., Martin, V., Bordeleau-Gervais, G. et Dea, C. (2020). Portrait des situations de gestion de cas de COVID-19 dans les services de garde montréalais : 29 avril au 25 août 2020. Direction régionale de santé publique (DRSP), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
- Laurin, I., Brochu, F. et Bordeleau-Gervais, G. (2020). La santé publique : un soutien pour le réseau des services de garde à l’enfance en temps de pandémie. COVID-19, Analyses. CREMIS, 19 février 2021.
2019
- Bigras, N., Gagné, A., Lemay, L., Bouchard, C., Charron, A., April, J., Duval, S., Lehrer, J., Brunson, L., Cadoret, G., Brault-Foisy, L.-M., Sylvestre, A., Laurin, I. et Robert-Mazaye, C. (2019, juin). Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance… et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5 loi modifiant la loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves de 4 ans déposé à la Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec.
- Laurin, I., Guay, D., Fournier, M. et Bigras, N. (2019). Portrait du parcours éducatif préscolaire des enfants montréalais et son effet sur leur développement à la maternelle selon le statut socioéconomique. Résultats de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017. Direction régionale de santé publique (DRSP), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
- Laurin, I., Martin, V. et Bigras, N. (2019). Portrait montréalais de l’accessibilité aux centres de la petite enfance (CPE). Selon la défavorisation et la proportion d’enfants vulnérables dans deux domaines ou plus du développement. Direction régionale de santé publique (DRSP), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
- Laurin, I., Guay, D., De Blois, S., Dufour, S., Lord, M., Lavergne, C. et Rufagari, M.-C. (2019). Les ateliers Espace Parents sur le rôle parental en contexte d’immigration. Évaluation d’implantation de la collaboration entre les organismes communautaires ayant une mission d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, et les CLSC. Direction régionale de santé publique (DRSP), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
2018
- Guay, D., Laurin, I., Bigras, N., Fournier, M. et Léonard, M. (2018). L’effet du parcours éducatif préscolaire des enfants issus de l’immigration sur leur développement à la maternelle. Résultats de l’Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de maternelle (EMEP 2012). Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Fascicule 3-Juillet, 14 pages.
2017
- Giguère, N., René, J.-F., Laurin, I., Morrissette, I., Dionne, R.-È. et Maari, F. (2017). La place des parents au sein du Rond-Point : processus réflexif, prise de parole et impact sur le parcours des parents. Rapport de recherche, centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal.
2016
- Bigras, N., Gagné, A., L’équipe de recherche Qualité éducative des contextes éducatifs de la petite enfance et Paquette, A. (collab.). (2016). Mémoire destiné aux audiences publiques d’experts au sujet des services éducatifs destinés à la petite enfance. Mémoire présenté aux audiences publiques d’experts de la Commission sur l’éducation de la petite enfance, Montréal.
2015
- Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Charron, A., Lehrer, J., Cantin, G., Bouchard, C., Coutu, S., Cleveland, G., Gagné, A., Rayneault, M.-F. et April, J. (2015, janvier). Optimiser des services de gardes éducatifs de qualité: regards sur la recherche et recommandations pour les politiques. Mémoire portant sur le projet de loi 27 sur l’optimisation des services de garde éducatifs à l’enfance subventionnés, présenté à l’Assemblée Nationale du Québec, Canada.
- Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Lehrer, J., Cantin, G., Charron, A., Cadoret, G., Fournier, R., Bouchard, C., Coutu, S., Cleveland, G. et Gagné, A. (2015, février). Qualité, universalité et accessibilité, éclairages de la recherche et recommandations pour les politiques. Mémoire portant sur le projet de loi 28 sur la mise en oeuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 visant le retour à l’équilibre budgétaire en 2015-2016, présenté à l’Assemblé Nationale du Québec, Canada.
- Dubois, N., Brousselle, A., Hassan, G., Laurin, I., Lemire, M., Tchouaket, E., Hautecoeur, M., Benhadj, L., Solis, A., Morel, M. et Berbiche, D. (2015). Évaluation de la mise en œuvre, des effets et de la valeur économique de La Maison Bleue. Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux.
- Guay, D., Laurin, I., Bigras, N. et Fournier, M. (2015). Portrait of the preschool educational trajectories of Montréal children. Results of the Montréal Survey on the Preschool Experiences of Children Kindergarten (MSPECK). Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Number 1-December, p.1-19.
- Guay, D., Laurin, I., Bigras, N. et Fournier, M. (2015). Portrait du parcours préscolaire des enfants montréalais. Résultats de l’Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de maternelle (EMEP 2012). Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Fascicule 1- Mars, p.1-19.
- Laurin, I., Guay, D., Bigras, N. et Fournier, M. (2015). Quel est l’effet de la fréquentation d’un service éducatif sur le développement de l’enfant à la maternelle selon le statut socioéconomique? Résultats de l’Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de maternelle (EMEP 2012). Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Fascicule 1- Mars, p. 1-19.
- Laurin, I., Guay, D., Bigras, N. et Fournier, M. (2015). What impact does educational service attendance have on child development in kindergarten based on socioeconomic status? Results of the Montréal Survey on the Preschool Experiences of Children Kindergarten (MSPECK). Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Number 2-December, p. 1-11.
2014
- Bilodeau, A., Laurin, I., Giguère, N., Lebel, A. et Potvin, L. (2014, Octobre). Mobilisation des acteurs et transformation des services à la petite enfance : Évaluation des retombées de l’enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais. Cahiers de recherche du Centre Léa-Roback.
2011
- Bilodeau, A., Laurin, I., Giguère, N., Lebel, A., Bisset, S.L. et Audet, G. (2011). Événement de partage local-régional du 19 avril 2011 sur les résultats de la recherche. Mobilisation des acteurs et transformation des services à la petite enfance : Évaluation des retombées de l’Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais. Direction de santé publique – Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.
2010
- Laurin, I., Samson I., Lavoie, S., Durand, D. et Boucheron, L. (2010). Les Sommets sur la maturité scolaire. Document synthèse de la démarche effectuée en 2008-2009. Direction de santé publique – Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.
TEXTES DE VULGARISATION
2017
- Bilodeau, A., Laurin, I., Rose, F. et Clavier, C. (2017). Interface entre les programmes de financement et l’action locale concertée en petite enfance. Carnet synthèse no12 du centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal.
2014
- Laurin, I., Bilodeau, A., Giguère, N. et Lebel, A. (2014). L’initiative des sommets montréalais : ses retombées sur l’organisation des services. Le point sur… l’action intersectorielle. Janvier, no.2. Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé.
- Laurin, I., Bilodeau, A., Giguère, N. et Lebel A. (2014). Montréal summits on school readiness : Impacts on service organization. Focus on… Intersectoral action, June, no 2. Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé.
2013
- Laurin, I., Bilodeau, A., Giguère, N. et Lebel, A. (2013). L’initiative des sommets montréalais : ses retombées sur la mobilisation. Le point sur… l’action intersectorielle. Octobre, no 1. Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé.
- Bastien, R. et Laurin, I. (2013). Synthèse des échanges de l’atelier réflexif sur le temps écran. Document inédit.
2012
- Bastien, R. et Laurin, I. (2012). État d’avancement des travaux du comité de travail sur les inégalités sociales de santé (ISS) au sein du secteur Tout-petits – Jeunes (TPJ) : contour d’une démarche de réflexion critique. Document inédit.
DOCUMENTS AUDIOVISUELS ÉDITÉS
2011
- Lévesque, M.C., Morin, N., Côté, J., Dupéré, S., Laurin, I., Wassef, N., Levine, A., Loignon, C., Charbonneau, A. et Bedos, C. À l’écoute. Court-métrage portant sur la pauvreté et la santé dentaire. Université McGill, 2011.
2008
- Bedos, C., Lévesque, M., Loignon, C., Levine, A., Whitmore, L., Arbour, G., Dupéré, S., Charbonneau, A., Laurin, I., Côté, J. et Erdelyon, C. À l’écoute les uns des autres : les personnes en situation de pauvreté parlent aux professionnels de la santé buccodentaire. Video. McGill University, 2008.
2024
- Iattoni, B. et Laurin, I. (2024, mai). Réflexions et pistes d’actions intersectorielles pour l’accès, l’intégration et la collaboration auprès des enfants à besoins particuliers en service de garde éducatif à l’enfance [Communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
2023
- Ouimet, A.-M., Giguère, N., Breton-Théôret, N., Laurin, I., Brochu, F., Myre, S. et Benny, N. (2023, 13 novembre). Actualiser le partenariat-patient par le biais de la recherche-action participative : une expérience d’accompagnement du CREMIS pour le développement de services de qualité en périnatalité. Dans le cadre de l’atelier La recherche collaborative : la valeur ajoutée et les défis de l’intégration des cliniciens, des professionnels et des usagers dans la recherche, Semaine de la Mission Universitaire du CCSMTL, Montréal.
- Ouimet, A.-M., Giguère, N., Breton-Théôret, N., Laurin, I., Brochu, F., Myre, S. et Benny, N. (2023, 31 octobre). Projet UFN-CREMIS : Contribution de parents à l’évaluation de la qualité des soins en obstétrique. Présentation des résultats de la phase 1. Présentation au Bureau de l’expérience des personnes usagères et de leur proches, Direction qualité, risques et éthique, CCSMTL, Montréal.
- Ouimet, A.-M., Giguère, N., Breton-Théôret, N., Laurin, I., Brochu, F., Myre, S. et Benny, N. (2023, 20 septembre). Projet UFN-CREMIS : Contribution de parents à l’évaluation de la qualité des soins en obstétrique. Présentation au Comité de coordination de la mission universitaire, Direction du programme jeunesse, CCSMTL, Montréal.
- Ouimet, A.-M., Giguère, N., Breton-Théôret, N., Laurin, I., Brochu, F., Myre, S. et Benny, N. (2023, 21 juin). L’usage du co-design pour l’élaboration d’indicateurs représentatifs des points de vue de groupes socialement désavantagés. Congrès 2023 de la Société canadienne d’évaluation, Québec.
2022
- Laurin, I. et Iattoni, B. (2022, 13 mai). Prévention et gestion de la covid-19 dans le réseau des services de garde éducatifs montréalais: Impacts sur le fonctionnement du réseau et réflexions post-pandémie [communication orale]. 89e congrès de l’ACFAS, en ligne.
- 2021
- Laurin, I., Brochu, F., Bordeleau-Gervais, G., Walz, L., Martin, V. et Iattoni, B. (2021, 23-25 novembre). Soutien au réseau des services de garde montréalais (SDG) dans la prévention et la gestion de la COVID-19 : un modèle à 3 pôles [communication par affiche]. 24e Journées annuelles de santé publique, Montréal, Canada.
- 2019
- Laurin, I., Guay, D., Fournier, M. et Bigras, N. (2019, 27-29 novembre). Évolution du parcours éducatif préscolaire des enfants montréalais de 2012 à 2017. Selon le statut socioéconomique [communication par affiche]. 23e Journées annuelles de santé publique, Montréal, Canada.
- 2018
- Laurin, I., Guay, D., Leonard, M., Fournier, M. et Bigras, N. (2018, 4-5 décembre). L’effet du parcours éducatif préscolaire des enfants issus de l’immigration sur le développement à la maternelle [communication par affiche]. 22e Journées annuelles de santé publique, Montréal, Canada.
- 2017
- Laurin, I. (2017, mai). Quels sont les enjeux liés aux activités de transfert, d’appropriation et de mobilisation des connaissances issues des enquêtes populationnelles. Communication présentée au 86e congrès annuel de l’Association Francophone pour le savoir, Montréal, Québec.
- 2016
- Larouche A., Bilodeau A., Laurin, I. et Potvin, L. (2016, mai). Scaling up health promotion innovations focused on equity : the relevance of the concept of « frame ». Communication présentée au 22ND IUHPE world conference on health promotion, Curitiba, Brésil.
- Laurin, I. (2016, novembre). Croiser des savoirs : expériences, défis et conditions de succès de démarches impliquant la participation de chercheurs, d’intervenants et de parents. Communication présentée au 20eJournées annuelles de santé publique, Montréal, Québec.
- Laurin, I., Guay, D., Fournier, M., Blanchard, D. et Bigras, N. (2016, novembre). Quel est l’effet des caractéristiques résidentielles et du voisinage sur le développement de l’enfant à la maternelle? Communication présentée au 20e Journées annuelles de santé publique. 21-22 novembre, Montréal, Québec.
- Laurin, I., René, J-F., Giguère, N., Morissette, I. et Dionne R-E. (2016, novembre). La place et la participation des parents au sein du Rond-Point, centre périnatal et familial en toxicomanie. Communication présentée au 20e Journées annuelles de santé publique, Montréal, Québec.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2016, août). Counternarratives of school readiness: Perspectives of mothers, early childhood educators, kindergarten teachers, and communication and assessment documents. Communication présentée au European Early Childhood Educational Research Association Conference (EECERA), University College Dublin, Irlande.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2016, août). ‘Disadvantaged’ neighbourhoods? How parents, early childhood educators, and teachers in low-income neighbourhoods draw upon and resist metanarratives of deficiency. Communication présentée au European Early Childhood Educational Research Association Conference (EECERA), University College Dublin, Irlande.
- 2015
- Benhadj, L., Brousselle, A., Tchouaket, E., Berbiche, D., Solis, A., Hassan, G., Dubois, N., Laurin, I., Lemire, M. et Hautecoeur, M. (2015, novembre). The economic evaluation of a community perinatal model offering services to low income women using a cost-consequence analysis. Communication présentée au American Evaluation Association 2015, Illinois, États-Unis.
- Benhadj, L., Brousselle, A., Tchouaket, E., Berbiche, D., Solis, A., Hassan, G., Dubois, N., Laurin, I., Lemire, M. et Hautecoeur, M. (2015, octobre). La valeur économique d’un programme précoce, intensif et multidisciplinaire en périnatalité sociale sur l’Ile de Montréal : quelles leçons à retenir pour nos pratiques professionnelles? Communication présentée au Congrès annuel de médecine 2015: une réalisation de Médecins francophones du Canada, Montréal, Québec.
- Benhadj, L., Brousselle, A., Dubois, N., Hassan G., Laurin, I., Lemire, M. et Tchouaket Nguemeleu, É. (2015, octobre). The economic evaluation of a community perinatal model offering services to low income women using a cos-consequence analysis in Montreal, Canada. Communication présentée au 43e Congrès annuel du North American Primary Care Research Group, Cancun, Mexique.
- Benhadj, L., Brousselle, A., Tchouaket, E., Berbiche, D., Solis, A., Hassan, G., Dubois, N., Laurin, I., Lemire, M. et Hautecoeur, M., (2015, octobre). Economic evaluation of a complex public health intervention: the case of a perinatal program offering services to vulnerable women in Montréal. Communication présentée au 43e North American Primary Care research Group Meeting, Cancun, Mexique.
- Benhadj, L., Berbiche, D., Brousselle, A., Dubois, N., Hassan G., Laurin, I., Lemire, M. et Tchouaket Nguemeleu, É. (2015, octobre). Economic evaluation of a complex public health intervention : the case of a perinatal program offering services to vulnerable women in Montreal. Communication présentée au 43e Congrès annuel du North American Primary Care Research Group, Cancun, Mexique.
- Laurin, I. et Guay, D. (2015, mars). Effet protecteur de la fréquentation d’un service éducatif : Qu’apprend-on de l’Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de la maternelle (EMEP)? Centre Léa-Roback, Canada.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, octobre). ‘Documentality’ and the construction of the ‘normal’ child and family during the transition from childcare to school. Papier présenté au Reconceptualizing Early Childhood Education Conference, Blanchardstown Institute of Technology, Dublin, Irlande.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, novembre). Les relations entre les familles et les intervenants lors de la transition vers la maternelle des enfants issus de milieux marginalisés : une étude de cas narrative et longitudinale. Communication présentée au Colloque transitions et socialisation au cours de la petite enfance, Université Paris 13, France.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, août). Le rôle des centres de la petite enfance lors de la préparation à la maternelle et la planification de la transition des enfants et de leurs familles. Communication présentée au colloque du doctorat UQ en éducation, Université du Québec en Outaouais, Canada.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, juin). Parent-Professional Relationships During the Transition to Kindergarten in a Marginalized Neighbourhood: A Narrative Case Study. Communication presentée au the Canadian Society for Studies in Education Conference, University of Ottawa, Canada.
- Lehrer, J.S., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, janvier). From childcare to kindergarten with additionnal support needs : Parent and educator narratives. Communication présentée au Hawaii International conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
- 2014
- Laurin, I., Bilodeau, A., Giguère, N. et Lebel, A. (2014). Mobilisation intersectorielle en soutien à l’action visant le développement des enfants. Communication présentée à la conférence annuelle de l’Association canadienne de santé publique, Toronto, Canada.
- Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2014). Parent-Early Childhood Educator Relations During the Transition to Kindergarten in Marginalized Neighbourhoods: A Narrative Multi-Case Study. Communication présentée au the European Early Childhood Educational Research Association Conference (EECERA), Crète, Grèce.
- Lévesque, M. C., Dupéré, S., Morin, N., Côté, J., Roberge, N., Laurin, I., Charbonneau, A., Loignon, C. et Bedos, C. (2014). Translating knowledge on poverty to humanize care: benefits and synergies of community engagement with the arts. Communication présentée au 15TH Annual conference of the engagement Scholarship consortium, Edmonton, Alberta.
- 2013
- Benhadj, L., Brousselle, A., Tchouaket Nguemeleu, É., Dubois, N., Hassan, G., Laurin, I., Lemire, M., Hautecoeur, M. et Solis, A. (2013). The economic evaluation of a community perinatal model offering services to low income women using a cost-consequence analysis. Communication présentée au Congrès annuel du North American Primary Care Research Group, Ottawa, Canada.
- Benhadj, L., Brousselle, A., Tchouaket Nguemeleu, É., Dubois, N., Hassan, G., Laurin, I., Lemire, M., Hautecoeur, M. et Solis, A. (2013, octobre). Évaluation économique de la Maison Bleue, une ressource en périnatalité sociale sur l’île de Montréal. Communication présentée à la Société québécoise d’évaluation de programme, Québec, Canada.
- 2012
- Laurin, I., Bilodeau, A. et Giguère, N. (2012, octobre). Innovation sociale dans le champ de la petite enfance : la mobilisation communautaire dans le quartier Chameran à Montréal. Communication présentée à la 3e conférence biennale de la Société canadienne de sociologie de la santé, Ottawa, Canada.
- Lévesque, M., Côté, J., Morin, N., Laurin, I., Charbonneau, A., Doré-Rodier, L., Moreau, C., Dupéré, S., Levine, A., Wassef, N. et Bedos, C. (2012, Octobre). From data to drama : Addressing social inequalities in health through community engaged knowledge translation in dentistry. Communication présentée au 18th Qualitative Health Research (QHR) Conference, Montréal, Canada.
- 2011
- Laurin, I. (2011, mai). Les politiques québécoises d’investissement dans la petite enfance assurent-elles une équité de départ? Enjeux, défis et obstacles. Communication présentée au 79e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada.
- 2010
- Laurin, I. et Guay, D. (2010, octobre). L’Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais : les retombées sur l’organisation des services et la mobilisation des acteurs. Congrès ACJQ. 9e Conférence internationale S’occuper des enfants, Montréal, Canada.
- Samson, I., Laurin, I., Guay, D., Durand, D., Lavoie, S. et Boucheron, L. (2010, mai). L’Initiative des sommets suite à la diffusion des résultats de l’enquête montréalaise sur la maturité scolaire : se mobiliser pour mieux soutenir le développement des enfants. Communication présentée au 78e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
- 2009
- Laurin, I., Lavoie, S., Boucheron, L., Durand, D., Goulet, N., Guay, D. et Samson, I. (2009, mai). L’Enquête montréalaise sur la maturité scolaire: des données pour l’action. Communication présentée au Congrès de la Société française de santé publique, Nantes, France.
- Laurin, I. (2009, mai). Du contrôle à l’exclusion : des groupes de parents s’expriment. Communication présentée au 77e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
- Lévesque, M., Whitmore, L., Laurin, I., Levine, A. Loignon, C., Côté, J., Dupéré, S., Morin, N., Charbonneau, A. et Bedos, C. (2009, mai). « À l’écoute les uns des autres », une approche participative pour le développement d’une formation en ligne sur la pauvreté et la santé dentaire. Communication présentée au 77e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
- 2008
- Laurin, I. et René, J.-F. (2008, septembre). Transmettre la parole de personnes pauvres : un défi pour le chercheur. Communication présentée à l’Association internationale de sociologie, Premier forum de sociologie de l’AIS, Barcelone, Espagne.