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Ginette Hébert
Les représentations sociales de directrices générales en regard de la qualité et du leadership en CPE
Unité : UQAM, Maîtrise en éducation

Texte de présentation

Après la maitrise

Bonjour, je suis Ginette Hébert diplômée à la maitrise en éducation à l’UQAM, sous la codirection de Nathalie Bigras et de Gilles Cantin, au sein de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Mon mémoire « Les représentations sociales de directrices générales en regard de la qualité et de leur leadership en centre de la petite enfance » s’intéressait à la façon dont les directrices générales se représentent la qualité dans leur CPE et à la façon dont elles s’expriment quant à leur leadership.

J’ai terminé mon mémoire avec la mention « excellent » en 2016. C’est donc avec une confiance professionnelle renouvelée que je poursuis mon travail de chargée de cours à l’UQAM et de formatrice auprès des différents milieux de garde au Québec et dans le canton de Genève en Suisse.

Mon parcours à la maitrise m’a permis de m’approprier un langage scientifique en éducation, de construire une meilleure compréhension de l’apport des différentes méthodologies en recherche et la façon dont leur complémentarité peut permettre d’étoffer l’analyse de sujets d’étude.

Ces nouvelles compétences m’aident à maintenir la rigueur dans mes prises de parole et à demeurer vigilante quant à la qualité des savoirs qui circulent dans le domaine de la petite enfance. D’un point de vue professionnel, cela me permet d’élargir mes connaissances et mes compétences au regard des charges de cours pour lesquelles je peux enseigner. De même, je poursuis mon travail autonome et dispense de la formation continue en collaboration avec les milieux de garde.

Des convictions profondes animent ma conception du développement professionnel continu, dont celui de prendre appui sur la recherche. J’ai conservé mon enthousiasme à construire des ponts entre les savoirs scientifiques et les savoirs issus du terrain. J’ai conservé une grande vitalité à transmettre des savoirs qui soutiennent la qualité des milieux éducatifs pour les tout-petits.

Lors de mes études de maitrise, j’ai eu accès à des modèles théoriques sur les entretiens de recherche qui ont consolidé mes aptitudes à mieux écouter pour mieux accompagner. Ces assises m’aident aussi à formuler des questions qui soutiennent ma compréhension et la réflexion des professionnelles que je côtoie dans les milieux de garde.

J’étais déjà depuis longtemps interpellée par le thème de la qualité en service de garde éducatif, toutefois deux thèmes majeurs se sont ajoutés à mes intérêts professionnels, celui de la représentation sociale et celui du leadership orienté vers la qualité envers les enfants. L’étude du leadership est un vaste champs d’étude. Ma curiosité piquée, il s’agit de thèmes que je continue d’approfondir par des lectures et des discussions avec d’autres professionnelles.

J’ai terminé ma maitrise il y a presque deux ans maintenant. Cette maitrise, je l’ai conquise au prix de persévérance et d’effort personnel. Le soutien de mes codirecteurs, le partage de la réalité étudiante avec les autres membres de l’équipe, la collaboration de bon nombre de DG de CPE, et des encouragements variés d’ordre plus personnel ont contribué à l’aboutissement de ma scolarité de maitrise. Grâce à ces multiples collaborations, j’ai pu célébrer à plusieurs reprises mon diplôme de maitrise. Ces situations de partage me remplissent de fierté.

J’encourage maintenant d’autres personnes à s’engager dans des études supérieures en éducation de la petite enfance. De solides savoirs scientifiques font progresser notre domaine de travail et sont à même d’influencer les décideurs politiques.

Ginette

Mars 2018

ginette

J’étudie à la maitrise en éducation, sous la direction de Nathalie Bigras et Gilles Cantin. Je m’intéresse aux représentations des directrices générales au regard de la qualité d’un CPE. Si l’importance de la qualité des services est fondamentale pour le développement des enfants, nous n’avons pas encore identifié tous les éléments qui permettraient de comprendre comment accroitre cette qualité.

Au début de ma carrière, j’ai été éducatrice, puis directrice d’un CPE. Actuellement, je travaille à titre de travailleuse autonome comme formatrice. Ce travail m’amène dans différents CPE, dans plusieurs régions du Québec, mais aussi à Genève en Suisse. J’enseigne aussi depuis plusieurs années. D’abord au Cégep, puis maintenant à l’université, toujours pour soutenir les apprentissages des éducatrices à la petite enfance. J’aime transmettre l’intérêt de lectures, d’interactions et de réflexions au sujet des compétences à développer pour accompagner les enfants au quotidien. Je supervise également des stagiaires au programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur qui se préparent à devenir des enseignants de niveau collégial et universitaire dans plusieurs disciplines; biologie, politique, français, soins infirmiers, sociologie, etc. Tous, nous partageons un intérêt commun, soit la pratique réflexive afin de se questionner sur les moyens à prendre pour mieux faire apprendre.

Je poursuis mon implication dans le réseau de la petite enfance. Je participe à des comités de travail, à des rencontres de codéveloppement avec des pairs, au développement de formations variées axées sur les compétences des équipes éducatives et sur la résolution de problèmes pédagogiques.

Au fil du temps, la diversité m’enrichit, les connaissances et les interactions m’aident à nuancer et complexifier ma compréhension des réalités. En somme, je demeure curieuse et intéressée par les gens, partout où l’apprentissage actif est présent.

 

Avril 2014

Unité : UQAM, Maîtrise en éducation

Domaines d'expertises

Après la maitrise

Bonjour, je suis Ginette Hébert diplômée à la maitrise en éducation à l’UQAM, sous la codirection de Nathalie Bigras et de Gilles Cantin, au sein de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Mon mémoire « Les représentations sociales de directrices générales en regard de la qualité et de leur leadership en centre de la petite enfance » s’intéressait à la façon dont les directrices générales se représentent la qualité dans leur CPE et à la façon dont elles s’expriment quant à leur leadership.

J’ai terminé mon mémoire avec la mention « excellent » en 2016. C’est donc avec une confiance professionnelle renouvelée que je poursuis mon travail de chargée de cours à l’UQAM et de formatrice auprès des différents milieux de garde au Québec et dans le canton de Genève en Suisse.

Mon parcours à la maitrise m’a permis de m’approprier un langage scientifique en éducation, de construire une meilleure compréhension de l’apport des différentes méthodologies en recherche et la façon dont leur complémentarité peut permettre d’étoffer l’analyse de sujets d’étude.

Ces nouvelles compétences m’aident à maintenir la rigueur dans mes prises de parole et à demeurer vigilante quant à la qualité des savoirs qui circulent dans le domaine de la petite enfance. D’un point de vue professionnel, cela me permet d’élargir mes connaissances et mes compétences au regard des charges de cours pour lesquelles je peux enseigner. De même, je poursuis mon travail autonome et dispense de la formation continue en collaboration avec les milieux de garde.

Des convictions profondes animent ma conception du développement professionnel continu, dont celui de prendre appui sur la recherche. J’ai conservé mon enthousiasme à construire des ponts entre les savoirs scientifiques et les savoirs issus du terrain. J’ai conservé une grande vitalité à transmettre des savoirs qui soutiennent la qualité des milieux éducatifs pour les tout-petits.

Lors de mes études de maitrise, j’ai eu accès à des modèles théoriques sur les entretiens de recherche qui ont consolidé mes aptitudes à mieux écouter pour mieux accompagner. Ces assises m’aident aussi à formuler des questions qui soutiennent ma compréhension et la réflexion des professionnelles que je côtoie dans les milieux de garde.

J’étais déjà depuis longtemps interpellée par le thème de la qualité en service de garde éducatif, toutefois deux thèmes majeurs se sont ajoutés à mes intérêts professionnels, celui de la représentation sociale et celui du leadership orienté vers la qualité envers les enfants. L’étude du leadership est un vaste champs d’étude. Ma curiosité piquée, il s’agit de thèmes que je continue d’approfondir par des lectures et des discussions avec d’autres professionnelles.

J’ai terminé ma maitrise il y a presque deux ans maintenant. Cette maitrise, je l’ai conquise au prix de persévérance et d’effort personnel. Le soutien de mes codirecteurs, le partage de la réalité étudiante avec les autres membres de l’équipe, la collaboration de bon nombre de DG de CPE, et des encouragements variés d’ordre plus personnel ont contribué à l’aboutissement de ma scolarité de maitrise. Grâce à ces multiples collaborations, j’ai pu célébrer à plusieurs reprises mon diplôme de maitrise. Ces situations de partage me remplissent de fierté.

J’encourage maintenant d’autres personnes à s’engager dans des études supérieures en éducation de la petite enfance. De solides savoirs scientifiques font progresser notre domaine de travail et sont à même d’influencer les décideurs politiques.

Ginette

Mars 2018

ginette

J’étudie à la maitrise en éducation, sous la direction de Nathalie Bigras et Gilles Cantin. Je m’intéresse aux représentations des directrices générales au regard de la qualité d’un CPE. Si l’importance de la qualité des services est fondamentale pour le développement des enfants, nous n’avons pas encore identifié tous les éléments qui permettraient de comprendre comment accroitre cette qualité.

Au début de ma carrière, j’ai été éducatrice, puis directrice d’un CPE. Actuellement, je travaille à titre de travailleuse autonome comme formatrice. Ce travail m’amène dans différents CPE, dans plusieurs régions du Québec, mais aussi à Genève en Suisse. J’enseigne aussi depuis plusieurs années. D’abord au Cégep, puis maintenant à l’université, toujours pour soutenir les apprentissages des éducatrices à la petite enfance. J’aime transmettre l’intérêt de lectures, d’interactions et de réflexions au sujet des compétences à développer pour accompagner les enfants au quotidien. Je supervise également des stagiaires au programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur qui se préparent à devenir des enseignants de niveau collégial et universitaire dans plusieurs disciplines; biologie, politique, français, soins infirmiers, sociologie, etc. Tous, nous partageons un intérêt commun, soit la pratique réflexive afin de se questionner sur les moyens à prendre pour mieux faire apprendre.

Je poursuis mon implication dans le réseau de la petite enfance. Je participe à des comités de travail, à des rencontres de codéveloppement avec des pairs, au développement de formations variées axées sur les compétences des équipes éducatives et sur la résolution de problèmes pédagogiques.

Au fil du temps, la diversité m’enrichit, les connaissances et les interactions m’aident à nuancer et complexifier ma compréhension des réalités. En somme, je demeure curieuse et intéressée par les gens, partout où l’apprentissage actif est présent.

 

Avril 2014