Geneviève Fortin
Évaluation des effets d'un dispositif d'accompagnement sur le bien-être des gestionnaires de CPE durant la pandémie de Covid-19
Unité : UQAM, Doctorat en psychologie

Texte de présentation

Depuis que je suis toute petite, je souhaite devenir psychologue pour enfants et adolescents. Pour y arriver, j’ai fait plusieurs études universitaires. Tout d’abord, j’ai terminé un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal en mai 2014. Ensuite à ces études, afin de parfaire mes connaissances théoriques et pratiques, j’ai fait deux D.E.S.S., le premier en intervention auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme et le second en intervention auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle (et des stages en petite enfance) et des cours du microprogramme en psychologie périnatale à l’Université du Québec à Montréal entre septembre 2014 à juin 2017. Ensuite, de septembre 2017 à juin 2020, j’ai réalisé une maîtrise profil recherche et intervention en psychoéducation à l’Université de Montréal. Présentement, je suis étudiante au doctorat en psychologie au profil professionnel à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Nathalie Bigras.

J’ai été impliquée dans un projet de recherche de l’équipe de recherche qualité des contextes éducatifs de la petite enfance en 2017 et 2019 en tant qu’observatrice certifiée (CLASS et InClass). Depuis août 2020, je suis coordonnatrice de recherche pour le projet Reprendre son souffle sous la direction de Nathalie Bigras. Ce projet consiste à implanter un dispositif d’accompagnement réflexif visant à soutenir le bien-être des gestionnaires de CPE durant la pandémie de COVID-19.

Pour ma thèse de doctorat, j’évalue les effets de ce dispositif d’accompagnement réflexif destiné aux gestionnaires de CPE (Reprendre son souffle) sur des indicateurs de bien-être au travail (l’engagement au travail, l’auto-compassion, le stress, les symptômes dépressifs, l’épuisement professionnel) durant la pandémie de COVID-19.

Janvier 2022

Unité : UQAM, Doctorat en psychologie

Texte de présentation

Depuis que je suis toute petite, je souhaite devenir psychologue pour enfants et adolescents. Pour y arriver, j’ai fait plusieurs études universitaires. Tout d’abord, j’ai terminé un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal en mai 2014. Ensuite à ces études, afin de parfaire mes connaissances théoriques et pratiques, j’ai fait deux D.E.S.S., le premier en intervention auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme et le second en intervention auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle (et des stages en petite enfance) et des cours du microprogramme en psychologie périnatale à l’Université du Québec à Montréal entre septembre 2014 à juin 2017. Ensuite, de septembre 2017 à juin 2020, j’ai réalisé une maîtrise profil recherche et intervention en psychoéducation à l’Université de Montréal. Présentement, je suis étudiante au doctorat en psychologie au profil professionnel à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Nathalie Bigras.

J’ai été impliquée dans un projet de recherche de l’équipe de recherche qualité des contextes éducatifs de la petite enfance en 2017 et 2019 en tant qu’observatrice certifiée (CLASS et InClass). Depuis août 2020, je suis coordonnatrice de recherche pour le projet Reprendre son souffle sous la direction de Nathalie Bigras. Ce projet consiste à implanter un dispositif d’accompagnement réflexif visant à soutenir le bien-être des gestionnaires de CPE durant la pandémie de COVID-19.

Pour ma thèse de doctorat, j’évalue les effets de ce dispositif d’accompagnement réflexif destiné aux gestionnaires de CPE (Reprendre son souffle) sur des indicateurs de bien-être au travail (l’engagement au travail, l’auto-compassion, le stress, les symptômes dépressifs, l’épuisement professionnel) durant la pandémie de COVID-19.

Janvier 2022