Geneviève Cadoret
Professeure
Unité : Université du Québec à Montréal - Département des sciences de l'activité physique
Local : SB-4425

Texte de présentation

Je suis professeure au département des sciences de l’activité physique, chercheuse de l’Équipe et mon domaine d’expertise est le développement des fonctions motrices et cognitives de l’enfant. Je suis titulaire d’un doctorat en sciences neurologiques de l’Université de Montréal et j’ai complété un postdoctorat en neurosciences cognitives à l’Institut Neurologique de Montréal. En collaboration avec des étudiants et collègues chercheurs, j’ai développé deux axes de recherche à l’Université du Québec à Montréal. Un axe porte sur le développement de la mémoire et plus particulièrement sur le soutien de la mémoire autobiographique en contextes éducatifs de la petite enfance. Le deuxième axe porte sur le rôle de la motricité dans les apprentissages scolaires de l’enfant, tant au préscolaire qu’au primaire.

Juillet 2020

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Développement cognitif
  • Développement moteur de l’enfant
  • Éducation physique
  • Mémoire
  • Neurologie
  • Neurosciences
  • Psychoéducation

COURS

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

MÉMOIRES

ARTICLES SCIENTIFIQUES

2022

2018

2016

2014

  • Blain-Brière, B., Bouchard, C., Bigras, N. et Cadoret, G. (2014). Development of active control within working memory: Active retrieval versus monitoring in children. International Journal of Behavioral Development, 38(3), 239-246. (rôle: responsable de la recherche).

ARTICLES PROFESSIONNELS

2022

  • Arramon, H. et Cadoret, G. (2022). Bouger : le mouvement pour soutenir le schéma corporel à l’âge préscolaire. Revue Préscolaire, 60(2), 14-17.
  • Boyer, S., Cadoret, G. et Chaubet, P. (2022). Rendre la motricité complice de l’apprentissage! Vive le primaire, 35(3), 76-77. 

2018

  • Paquette, M.  et Cadoret, G. (2018). Les élèves actifs apprennent mieux. Vivre le Primaire, 31(1), 72-74.

CHAPITRES DE LIVRE

2022

2021

2020

2019

 

2020

  • Blanchet, M., Cadoret, G., Chaubet, P., Venant, F. et Villeneuve, S. (2020). Les environnements immersifs au service des apprenants : un partenariat innovant pour la réussite scolaire des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. SALTISE, Montréal, Québec.
  • Boyer, S., Chaubet, P. et Cadoret, G. (2020). L’apprentissage actif par le vécu moteur dans la classe : une stratégie pédagogique efficace pour les enseignants. SALTISE, Montréal, Québec.
  • Connelly, J., April, J., Blanchet, M., Bigras, N. et Cadoret, G. (2020, 11-13 octobre). How daily activities in kindergarten promote children’s physical activity? A pilot study. National Assembly of the International Motor Development Research Consortium, Charlotte, États-Unis, virtuel.

2019

  • Cadoret, G., Simard, F. et Paquet, A. (2019). Comparison of EEG potentials related to auditory and visual active retrieval in children. Affiche présentée à la Society for Research in Child Development Biennial Meeting, Baltimore, États-Unis.

2018

  • Cadoret, G. (2018). L’apport des neurosciences dans la compréhension du développement des enfants et dans l’intervention pour les soutenir. Colloque CASIOPE des acteurs de la petite enfance, Montréal, Québec.

2017

  • Paquet, A., Simard, F. et Cadoret, G. (2017). Musical training improves auditory retrieval in children: an event-related potential study. Affiche présentée à la Society for Research in Child Development Biennial Meeting, Austin, États-Unis.
  • Paquet, A., Simard, F. et Cadoret, G. (2017). Musical training improves auditory retrieval in children: an event-related potential study. Affiche présentée à la Neuroscience and Music VI: Music, Sound and Health Conference, Boston, États-Unis.

2016

  • Cadoret, G., Simard. F. et Paquet, A. (2016). Event-related oscillations and memory retrieval in the developing brain. Affiche présentée au congrès de la Developmental Cognitive Neuroscience Society, Saint Louis, États-Unis.
  • Paquette, M., Cantin, G. et Cadoret, G. (2016). Une pause d’activité physique améliore le soutien émotionnel dans la classe au primaire. Affiche présentée à la Journée scientifique du Groupe de Recherche en Activité Physique Adaptée, Montréal, Québec.
  • Paquette, M., Cantin, G. et Cadoret, G. (2016). La pause active dans la classe primaire: effets sur les interactions dans le groupe. 3ème Colloque international en éducation, Montréal, Québec.

2015

  • Paquette, M., Cantin, G. et Cadoret, G. (2015). La pause active dans la classe primaire : un état des connaissances. Affiche présentée à la Journée scientifique du Groupe de Recherche en Activité Physique Adaptée, Montréal, Québec.
  • Simard, F. et Cadoret, G. (2015). Plasticity of active retrieval development: effects of musical practice. Affiche présentée à la Society for Research in Child Development Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Unité : Université du Québec à Montréal - Département des sciences de l'activité physique
Local : SB-4425

Domaines d'expertises

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Développement cognitif
  • Développement moteur de l’enfant
  • Éducation physique
  • Mémoire
  • Neurologie
  • Neurosciences
  • Psychoéducation

Texte de présentation

Je suis professeure au département des sciences de l’activité physique, chercheuse de l’Équipe et mon domaine d’expertise est le développement des fonctions motrices et cognitives de l’enfant. Je suis titulaire d’un doctorat en sciences neurologiques de l’Université de Montréal et j’ai complété un postdoctorat en neurosciences cognitives à l’Institut Neurologique de Montréal. En collaboration avec des étudiants et collègues chercheurs, j’ai développé deux axes de recherche à l’Université du Québec à Montréal. Un axe porte sur le développement de la mémoire et plus particulièrement sur le soutien de la mémoire autobiographique en contextes éducatifs de la petite enfance. Le deuxième axe porte sur le rôle de la motricité dans les apprentissages scolaires de l’enfant, tant au préscolaire qu’au primaire.

Juillet 2020

COURS

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

MÉMOIRES

ARTICLES SCIENTIFIQUES

2022

2018

2016

2014

  • Blain-Brière, B., Bouchard, C., Bigras, N. et Cadoret, G. (2014). Development of active control within working memory: Active retrieval versus monitoring in children. International Journal of Behavioral Development, 38(3), 239-246. (rôle: responsable de la recherche).

ARTICLES PROFESSIONNELS

2022

  • Arramon, H. et Cadoret, G. (2022). Bouger : le mouvement pour soutenir le schéma corporel à l’âge préscolaire. Revue Préscolaire, 60(2), 14-17.
  • Boyer, S., Cadoret, G. et Chaubet, P. (2022). Rendre la motricité complice de l’apprentissage! Vive le primaire, 35(3), 76-77. 

2018

  • Paquette, M.  et Cadoret, G. (2018). Les élèves actifs apprennent mieux. Vivre le Primaire, 31(1), 72-74.

CHAPITRES DE LIVRE

2022

2021

2020

2019

 

2020

  • Blanchet, M., Cadoret, G., Chaubet, P., Venant, F. et Villeneuve, S. (2020). Les environnements immersifs au service des apprenants : un partenariat innovant pour la réussite scolaire des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. SALTISE, Montréal, Québec.
  • Boyer, S., Chaubet, P. et Cadoret, G. (2020). L’apprentissage actif par le vécu moteur dans la classe : une stratégie pédagogique efficace pour les enseignants. SALTISE, Montréal, Québec.
  • Connelly, J., April, J., Blanchet, M., Bigras, N. et Cadoret, G. (2020, 11-13 octobre). How daily activities in kindergarten promote children’s physical activity? A pilot study. National Assembly of the International Motor Development Research Consortium, Charlotte, États-Unis, virtuel.

2019

  • Cadoret, G., Simard, F. et Paquet, A. (2019). Comparison of EEG potentials related to auditory and visual active retrieval in children. Affiche présentée à la Society for Research in Child Development Biennial Meeting, Baltimore, États-Unis.

2018

  • Cadoret, G. (2018). L’apport des neurosciences dans la compréhension du développement des enfants et dans l’intervention pour les soutenir. Colloque CASIOPE des acteurs de la petite enfance, Montréal, Québec.

2017

  • Paquet, A., Simard, F. et Cadoret, G. (2017). Musical training improves auditory retrieval in children: an event-related potential study. Affiche présentée à la Society for Research in Child Development Biennial Meeting, Austin, États-Unis.
  • Paquet, A., Simard, F. et Cadoret, G. (2017). Musical training improves auditory retrieval in children: an event-related potential study. Affiche présentée à la Neuroscience and Music VI: Music, Sound and Health Conference, Boston, États-Unis.

2016

  • Cadoret, G., Simard. F. et Paquet, A. (2016). Event-related oscillations and memory retrieval in the developing brain. Affiche présentée au congrès de la Developmental Cognitive Neuroscience Society, Saint Louis, États-Unis.
  • Paquette, M., Cantin, G. et Cadoret, G. (2016). Une pause d’activité physique améliore le soutien émotionnel dans la classe au primaire. Affiche présentée à la Journée scientifique du Groupe de Recherche en Activité Physique Adaptée, Montréal, Québec.
  • Paquette, M., Cantin, G. et Cadoret, G. (2016). La pause active dans la classe primaire: effets sur les interactions dans le groupe. 3ème Colloque international en éducation, Montréal, Québec.

2015

  • Paquette, M., Cantin, G. et Cadoret, G. (2015). La pause active dans la classe primaire : un état des connaissances. Affiche présentée à la Journée scientifique du Groupe de Recherche en Activité Physique Adaptée, Montréal, Québec.
  • Simard, F. et Cadoret, G. (2015). Plasticity of active retrieval development: effects of musical practice. Affiche présentée à la Society for Research in Child Development Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.