
Texte de présentation
Je suis professeure au département des sciences de l’activité physique, chercheuse de l’Équipe et mon domaine d’expertise est le développement des fonctions motrices et cognitives de l’enfant. Je suis titulaire d’un doctorat en sciences neurologiques de l’Université de Montréal et j’ai complété un postdoctorat en neurosciences cognitives à l’Institut Neurologique de Montréal. En collaboration avec des étudiants et collègues chercheurs, j’ai développé deux axes de recherche à l’Université du Québec à Montréal. Un axe porte sur le développement de la mémoire et plus particulièrement sur le soutien de la mémoire autobiographique en contextes éducatifs de la petite enfance. Le deuxième axe porte sur le rôle de la motricité dans les apprentissages scolaires de l’enfant, tant au préscolaire qu’au primaire.
Juillet 2020
DOMAINES D’EXPERTISES
- Développement cognitif
- Développement moteur de l’enfant
- Éducation physique
- Mémoire
- Neurologie
- Neurosciences
- Psychoéducation
COURS
- ÉDUCATION MOTRICE DE L’ENFANT DE 4 À 11 ANS (2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020)
- LECTURE DIRIGÉE I (2016)
- ÉDUCATION MOTRICE DE L’ENFANT DE 0 À 5 ANS (2016)
- LECTURES DIRIGÉES II (2017, 2020)
- LECTURE DIRIGÉE II (2018)
- LECTURE DIRIGÉE (2019)
Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)
MÉMOIRES
- Arramon, Hugo (2021). Effets d’une intervention psychomotrice axée sur le schéma corporel auprès d’enfants atteints du trouble développemental de la coordination motrice (TDC). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Paquette, Mélodie (2017). La pause active dans la classe primaire : effets sur les interactions dans le groupe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Paquet, Anik (2017). Effets de la pratique musicale sur le rappel actif auditif de l’enfant : une étude de potentiels évoqués. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dionne, Joannie (2010). L’effet de l’âge sur la performance de rappel mnémonique volontaire chez l’enfant. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Jordan, Mike (2009). Les effets proprioceptifs de la vibration artificielle du tendon d’Achille sur le mouvement de la cheville chez des pré-adolescentes gymnastes comparativement à des pré-adolescentes non gymnastes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Blanchet, Mariève (2009). Le rôle des récepteurs tactiles plantaires dans le contrôle de la posture chez l’enfant et chez l’adulte. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Busilacchi, Elise (2007). L’entraînement aérobie en hyperoxie chez les personnes ayant subi un traumatisme crânio-cérébral modéré/sévère. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
ARTICLES SCIENTIFIQUES
2022
- Paquet, A., Simard. F. et Cadoret, G. (2022). Electrophysiological Evidence of Enhanced Auditory Retrieval in Musically Trained Children. Journal of Psychophysiology, 36(4), 241-253.
2018
- Cadoret, G., Bigras, N., Duval, S., Lemay, L., Tremblay, T. et Lemire, J. (2018). The mediating role of cognitive ability on the relationship between motor proficiency and early academic achievement in children. Human Movement Science, 57, 149-157.
- Simard, F. et Cadoret, G. (2018). Neural correlates of active controlled retrieval development: an exploratory ERP study. Brain & Cognition, 124, 20-28.
2016
- Cadoret, G., Bigras, N., Lemay, L., Lehrer, J. et Lemire, J. (2016). Relationship between screen-time and motor proficiency in children : a longitudinal study. Early Child Development and Care, 188(2), 231-239.
2014
- Blain-Brière, B., Bouchard, C., Bigras, N. et Cadoret, G. (2014). Development of active control within working memory: Active retrieval versus monitoring in children. International Journal of Behavioral Development, 38(3), 239-246. (rôle: responsable de la recherche).
ARTICLES PROFESSIONNELS
2022
- Arramon, H. et Cadoret, G. (2022). Bouger : le mouvement pour soutenir le schéma corporel à l’âge préscolaire. Revue Préscolaire, 60(2), 14-17.
- Boyer, S., Cadoret, G. et Chaubet, P. (2022). Rendre la motricité complice de l’apprentissage! Vive le primaire, 35(3), 76-77.
2018
- Paquette, M. et Cadoret, G. (2018). Les élèves actifs apprennent mieux. Vivre le Primaire, 31(1), 72-74.
CHAPITRES DE LIVRE
2022
- Cadoret, G. et Bouchard, C. (2022). Comment le cerveau se développe-t-il de 6 à 12 ans ? Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (Chapitre 1, p. 6-35). Presse de l’Université du Québec.
- Cadoret, G., Blanchet, M. et Bouchard, C. (2022). Perfectionner sa motricité. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (Chapitre 2, p. 38-77). Presse de l’Université du Québec.
- Blanchet, M., Cadoret, G. et Bouchard, C. (2022). Bouger, au cœur de saines habitudes de vie. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (Chapitre 6, p. 214-249). Presse de l’Université du Québec.
2021
- Bigras, N., Cadoret, G., Tremblay, T. et Bouchard, C. (2021). L’analyse secondaire de données quantitatives. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : Origines, méthodes et applications (p. 181-210). Presses de l’université du Québec.
2020
- April, J., Connelly, J.-A., Cadoret, G. et Bigras, N. (2020). Petite enfance et activités physiques adaptées. Dans M. Maïano, O. Hue, G. Moullec et V. Pépin (dir.), Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues (p. 279-304). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
2019
- Blanchet, M., Cadoret, G. et Bouchard, C. (2019). L’action motrice pour apprendre et se développer. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition, Chapitre 8, p. 259-296). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
- Cadoret, G. et Bouchard, C. (2019). Le cerveau, chef d’orchestre des apprentissages et du développement global de l’enfant. Dans Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition, Chapitre 3, p. 77-100). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
- Cadoret, G. et Bouchard, C. (2019). L’action motrice pour explorer et connaître. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition, Chapitre 4, p. 105-136). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
2020
- Blanchet, M., Cadoret, G., Chaubet, P., Venant, F. et Villeneuve, S. (2020). Les environnements immersifs au service des apprenants : un partenariat innovant pour la réussite scolaire des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. SALTISE, Montréal, Québec.
- Boyer, S., Chaubet, P. et Cadoret, G. (2020). L’apprentissage actif par le vécu moteur dans la classe : une stratégie pédagogique efficace pour les enseignants. SALTISE, Montréal, Québec.
- Connelly, J., April, J., Blanchet, M., Bigras, N. et Cadoret, G. (2020, 11-13 octobre). How daily activities in kindergarten promote children’s physical activity? A pilot study. National Assembly of the International Motor Development Research Consortium, Charlotte, États-Unis, virtuel.
2019
- Cadoret, G., Simard, F. et Paquet, A. (2019). Comparison of EEG potentials related to auditory and visual active retrieval in children. Affiche présentée à la Society for Research in Child Development Biennial Meeting, Baltimore, États-Unis.
2018
- Cadoret, G. (2018). L’apport des neurosciences dans la compréhension du développement des enfants et dans l’intervention pour les soutenir. Colloque CASIOPE des acteurs de la petite enfance, Montréal, Québec.
2017
- Paquet, A., Simard, F. et Cadoret, G. (2017). Musical training improves auditory retrieval in children: an event-related potential study. Affiche présentée à la Society for Research in Child Development Biennial Meeting, Austin, États-Unis.
- Paquet, A., Simard, F. et Cadoret, G. (2017). Musical training improves auditory retrieval in children: an event-related potential study. Affiche présentée à la Neuroscience and Music VI: Music, Sound and Health Conference, Boston, États-Unis.
2016
- Cadoret, G., Simard. F. et Paquet, A. (2016). Event-related oscillations and memory retrieval in the developing brain. Affiche présentée au congrès de la Developmental Cognitive Neuroscience Society, Saint Louis, États-Unis.
- Paquette, M., Cantin, G. et Cadoret, G. (2016). Une pause d’activité physique améliore le soutien émotionnel dans la classe au primaire. Affiche présentée à la Journée scientifique du Groupe de Recherche en Activité Physique Adaptée, Montréal, Québec.
- Paquette, M., Cantin, G. et Cadoret, G. (2016). La pause active dans la classe primaire: effets sur les interactions dans le groupe. 3ème Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
2015
- Paquette, M., Cantin, G. et Cadoret, G. (2015). La pause active dans la classe primaire : un état des connaissances. Affiche présentée à la Journée scientifique du Groupe de Recherche en Activité Physique Adaptée, Montréal, Québec.
- Simard, F. et Cadoret, G. (2015). Plasticity of active retrieval development: effects of musical practice. Affiche présentée à la Society for Research in Child Development Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Domaines d'expertises
DOMAINES D’EXPERTISES
- Développement cognitif
- Développement moteur de l’enfant
- Éducation physique
- Mémoire
- Neurologie
- Neurosciences
- Psychoéducation
Texte de présentation
Je suis professeure au département des sciences de l’activité physique, chercheuse de l’Équipe et mon domaine d’expertise est le développement des fonctions motrices et cognitives de l’enfant. Je suis titulaire d’un doctorat en sciences neurologiques de l’Université de Montréal et j’ai complété un postdoctorat en neurosciences cognitives à l’Institut Neurologique de Montréal. En collaboration avec des étudiants et collègues chercheurs, j’ai développé deux axes de recherche à l’Université du Québec à Montréal. Un axe porte sur le développement de la mémoire et plus particulièrement sur le soutien de la mémoire autobiographique en contextes éducatifs de la petite enfance. Le deuxième axe porte sur le rôle de la motricité dans les apprentissages scolaires de l’enfant, tant au préscolaire qu’au primaire.
Juillet 2020
COURS
- ÉDUCATION MOTRICE DE L’ENFANT DE 4 À 11 ANS (2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020)
- LECTURE DIRIGÉE I (2016)
- ÉDUCATION MOTRICE DE L’ENFANT DE 0 À 5 ANS (2016)
- LECTURES DIRIGÉES II (2017, 2020)
- LECTURE DIRIGÉE II (2018)
- LECTURE DIRIGÉE (2019)
Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)
MÉMOIRES
- Arramon, Hugo (2021). Effets d’une intervention psychomotrice axée sur le schéma corporel auprès d’enfants atteints du trouble développemental de la coordination motrice (TDC). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Paquette, Mélodie (2017). La pause active dans la classe primaire : effets sur les interactions dans le groupe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Paquet, Anik (2017). Effets de la pratique musicale sur le rappel actif auditif de l’enfant : une étude de potentiels évoqués. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dionne, Joannie (2010). L’effet de l’âge sur la performance de rappel mnémonique volontaire chez l’enfant. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Jordan, Mike (2009). Les effets proprioceptifs de la vibration artificielle du tendon d’Achille sur le mouvement de la cheville chez des pré-adolescentes gymnastes comparativement à des pré-adolescentes non gymnastes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Blanchet, Mariève (2009). Le rôle des récepteurs tactiles plantaires dans le contrôle de la posture chez l’enfant et chez l’adulte. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Busilacchi, Elise (2007). L’entraînement aérobie en hyperoxie chez les personnes ayant subi un traumatisme crânio-cérébral modéré/sévère. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
ARTICLES SCIENTIFIQUES
2022
- Paquet, A., Simard. F. et Cadoret, G. (2022). Electrophysiological Evidence of Enhanced Auditory Retrieval in Musically Trained Children. Journal of Psychophysiology, 36(4), 241-253.
2018
- Cadoret, G., Bigras, N., Duval, S., Lemay, L., Tremblay, T. et Lemire, J. (2018). The mediating role of cognitive ability on the relationship between motor proficiency and early academic achievement in children. Human Movement Science, 57, 149-157.
- Simard, F. et Cadoret, G. (2018). Neural correlates of active controlled retrieval development: an exploratory ERP study. Brain & Cognition, 124, 20-28.
2016
- Cadoret, G., Bigras, N., Lemay, L., Lehrer, J. et Lemire, J. (2016). Relationship between screen-time and motor proficiency in children : a longitudinal study. Early Child Development and Care, 188(2), 231-239.
2014
- Blain-Brière, B., Bouchard, C., Bigras, N. et Cadoret, G. (2014). Development of active control within working memory: Active retrieval versus monitoring in children. International Journal of Behavioral Development, 38(3), 239-246. (rôle: responsable de la recherche).
ARTICLES PROFESSIONNELS
2022
- Arramon, H. et Cadoret, G. (2022). Bouger : le mouvement pour soutenir le schéma corporel à l’âge préscolaire. Revue Préscolaire, 60(2), 14-17.
- Boyer, S., Cadoret, G. et Chaubet, P. (2022). Rendre la motricité complice de l’apprentissage! Vive le primaire, 35(3), 76-77.
2018
- Paquette, M. et Cadoret, G. (2018). Les élèves actifs apprennent mieux. Vivre le Primaire, 31(1), 72-74.
CHAPITRES DE LIVRE
2022
- Cadoret, G. et Bouchard, C. (2022). Comment le cerveau se développe-t-il de 6 à 12 ans ? Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (Chapitre 1, p. 6-35). Presse de l’Université du Québec.
- Cadoret, G., Blanchet, M. et Bouchard, C. (2022). Perfectionner sa motricité. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (Chapitre 2, p. 38-77). Presse de l’Université du Québec.
- Blanchet, M., Cadoret, G. et Bouchard, C. (2022). Bouger, au cœur de saines habitudes de vie. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (Chapitre 6, p. 214-249). Presse de l’Université du Québec.
2021
- Bigras, N., Cadoret, G., Tremblay, T. et Bouchard, C. (2021). L’analyse secondaire de données quantitatives. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : Origines, méthodes et applications (p. 181-210). Presses de l’université du Québec.
2020
- April, J., Connelly, J.-A., Cadoret, G. et Bigras, N. (2020). Petite enfance et activités physiques adaptées. Dans M. Maïano, O. Hue, G. Moullec et V. Pépin (dir.), Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues (p. 279-304). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
2019
- Blanchet, M., Cadoret, G. et Bouchard, C. (2019). L’action motrice pour apprendre et se développer. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition, Chapitre 8, p. 259-296). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
- Cadoret, G. et Bouchard, C. (2019). Le cerveau, chef d’orchestre des apprentissages et du développement global de l’enfant. Dans Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition, Chapitre 3, p. 77-100). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
- Cadoret, G. et Bouchard, C. (2019). L’action motrice pour explorer et connaître. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition, Chapitre 4, p. 105-136). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
2020
- Blanchet, M., Cadoret, G., Chaubet, P., Venant, F. et Villeneuve, S. (2020). Les environnements immersifs au service des apprenants : un partenariat innovant pour la réussite scolaire des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. SALTISE, Montréal, Québec.
- Boyer, S., Chaubet, P. et Cadoret, G. (2020). L’apprentissage actif par le vécu moteur dans la classe : une stratégie pédagogique efficace pour les enseignants. SALTISE, Montréal, Québec.
- Connelly, J., April, J., Blanchet, M., Bigras, N. et Cadoret, G. (2020, 11-13 octobre). How daily activities in kindergarten promote children’s physical activity? A pilot study. National Assembly of the International Motor Development Research Consortium, Charlotte, États-Unis, virtuel.
2019
- Cadoret, G., Simard, F. et Paquet, A. (2019). Comparison of EEG potentials related to auditory and visual active retrieval in children. Affiche présentée à la Society for Research in Child Development Biennial Meeting, Baltimore, États-Unis.
2018
- Cadoret, G. (2018). L’apport des neurosciences dans la compréhension du développement des enfants et dans l’intervention pour les soutenir. Colloque CASIOPE des acteurs de la petite enfance, Montréal, Québec.
2017
- Paquet, A., Simard, F. et Cadoret, G. (2017). Musical training improves auditory retrieval in children: an event-related potential study. Affiche présentée à la Society for Research in Child Development Biennial Meeting, Austin, États-Unis.
- Paquet, A., Simard, F. et Cadoret, G. (2017). Musical training improves auditory retrieval in children: an event-related potential study. Affiche présentée à la Neuroscience and Music VI: Music, Sound and Health Conference, Boston, États-Unis.
2016
- Cadoret, G., Simard. F. et Paquet, A. (2016). Event-related oscillations and memory retrieval in the developing brain. Affiche présentée au congrès de la Developmental Cognitive Neuroscience Society, Saint Louis, États-Unis.
- Paquette, M., Cantin, G. et Cadoret, G. (2016). Une pause d’activité physique améliore le soutien émotionnel dans la classe au primaire. Affiche présentée à la Journée scientifique du Groupe de Recherche en Activité Physique Adaptée, Montréal, Québec.
- Paquette, M., Cantin, G. et Cadoret, G. (2016). La pause active dans la classe primaire: effets sur les interactions dans le groupe. 3ème Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
2015
- Paquette, M., Cantin, G. et Cadoret, G. (2015). La pause active dans la classe primaire : un état des connaissances. Affiche présentée à la Journée scientifique du Groupe de Recherche en Activité Physique Adaptée, Montréal, Québec.
- Simard, F. et Cadoret, G. (2015). Plasticity of active retrieval development: effects of musical practice. Affiche présentée à la Society for Research in Child Development Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.