Texte de présentation
Étudiante à l’UQO à la maîtrise en éducation, mon projet de recherche s’intitule : Pratiques des éducateurs physiques qui soutiennent le développement des habiletés motrices fondamentales à l’éducation préscolaire, sous la direction de Johanne April (dir.) et Christophe Maïano (codir.), tous deux de l’UQO.
Depuis aussi loin que je me souvienne, l’école a toujours été un synonyme de réconfort, de découverte et d’émerveillement. Au-delà du lieu physique, ce sont les gens dynamiques et engagés qui sont responsables de mon amour pour l’école. C’est plus spécifiquement dans les cours d’éducation physique que ce sentiment de bienêtre s’est confirmé. Inspirée par tous ces passionnés de l’activité physique, j’ai entamé mon baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé à l’Université Laval. Ces quatre années furent plus formatrices les unes que les autres : engagement étudiant, sport universitaire, stages, projets en saines habitudes de vie sur le campus, etc.
Par la suite, diplôme en poche, j’ai fait le grand saut dans le monde professionnel, d’abord dans la région de Québec, puis dans les Laurentides. J’ai rapidement jeté mon dévolu sur le primaire, mais en gardant une petite appréhension concernant les enfants de l’éducation préscolaire : malgré toutes les expériences vécues et les formations suivies lors de mon parcours universitaire, je ne me sentais pas suffisamment outillée pour leur enseigner.
Quelques années plus tard, désireuse de continuer à œuvrer dans le domaine et à partager mon amour pour la profession, je me suis lancée dans la formation continue auprès des éducateurs physiques au primaire. Depuis 2017, j’ai visité environ 150 écoles et formé plus de 450 éducateurs physiques, tant des enseignants permanents, que des suppléants et des stagiaires. Confrontée à cette multitude de contextes et d’individus, l’idée germa en moi d’aller comprendre l’origine de leurs choix pédagogiques et didactiques en m’inscrivant à la maîtrise.
Au début de cette aventure au deuxième cycle universitaire, j’ai été accueillie à l’UQO par Johanne April qui, sans le savoir, était une référence dans mon domaine d’intérêt, soit le développement des habiletés motrices à l’éducation préscolaire. C’est donc avec mon expérience terrain et les conseils éclairés de Johanne April et Christophe Maïano que j’ai entrepris cette quête pour comprendre les pratiques des éducateurs physiques à l’éducation préscolaire.
Je prédis le début d’une nouvelle histoire d’amour entre la recherche, ses acteurs inspirants et moi. L’avenir saura nous le dire !
Janvier 2022
Domaines d'expertises
Étudiante à l’UQO à la maîtrise en éducation, mon projet de recherche s’intitule : Pratiques des éducateurs physiques qui soutiennent le développement des habiletés motrices fondamentales à l’éducation préscolaire, sous la direction de Johanne April (dir.) et Christophe Maïano (codir.), tous deux de l’UQO.
Depuis aussi loin que je me souvienne, l’école a toujours été un synonyme de réconfort, de découverte et d’émerveillement. Au-delà du lieu physique, ce sont les gens dynamiques et engagés qui sont responsables de mon amour pour l’école. C’est plus spécifiquement dans les cours d’éducation physique que ce sentiment de bienêtre s’est confirmé. Inspirée par tous ces passionnés de l’activité physique, j’ai entamé mon baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé à l’Université Laval. Ces quatre années furent plus formatrices les unes que les autres : engagement étudiant, sport universitaire, stages, projets en saines habitudes de vie sur le campus, etc.
Par la suite, diplôme en poche, j’ai fait le grand saut dans le monde professionnel, d’abord dans la région de Québec, puis dans les Laurentides. J’ai rapidement jeté mon dévolu sur le primaire, mais en gardant une petite appréhension concernant les enfants de l’éducation préscolaire : malgré toutes les expériences vécues et les formations suivies lors de mon parcours universitaire, je ne me sentais pas suffisamment outillée pour leur enseigner.
Quelques années plus tard, désireuse de continuer à œuvrer dans le domaine et à partager mon amour pour la profession, je me suis lancée dans la formation continue auprès des éducateurs physiques au primaire. Depuis 2017, j’ai visité environ 150 écoles et formé plus de 450 éducateurs physiques, tant des enseignants permanents, que des suppléants et des stagiaires. Confrontée à cette multitude de contextes et d’individus, l’idée germa en moi d’aller comprendre l’origine de leurs choix pédagogiques et didactiques en m’inscrivant à la maîtrise.
Au début de cette aventure au deuxième cycle universitaire, j’ai été accueillie à l’UQO par Johanne April qui, sans le savoir, était une référence dans mon domaine d’intérêt, soit le développement des habiletés motrices à l’éducation préscolaire. C’est donc avec mon expérience terrain et les conseils éclairés de Johanne April et Christophe Maïano que j’ai entrepris cette quête pour comprendre les pratiques des éducateurs physiques à l’éducation préscolaire.
Je prédis le début d’une nouvelle histoire d’amour entre la recherche, ses acteurs inspirants et moi. L’avenir saura nous le dire !
Janvier 2022