Enfant, je rêvais d’écrire des livres! Je suis devenue écrivaine pour la jeunesse, mais en faisant d’abord un détour par l’éducation. Ce dernier s’est finalement avéré si passionnant qu’il m’a permis de concilier l’amour des livres à celui de l’enseignement et plus tard, à celui de la recherche.
En 1993, j’ai terminé un programme de Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). J’ai ensuite poursuivi mes études au Certificat en littérature jeunesse dans la même institution. C’est dans ce cadre que j’ai amorcé l’écriture de mon premier roman jeunesse qui est paru en 1999, aux Éditions Québec Amérique. Jeune enseignante au primaire, j’ai ensuite voulu en apprendre plus sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture à l’aide de la littérature jeunesse, ce qui m’a amenée à amorcer des études de 2e cycle en didactique du français à l’Université de Montréal (UdeM). Devenue conseillère pédagogique (entre autres à l’éducation préscolaire), j’ai entrepris des études doctorales, toujours à l’UdeM, en m’intéressant de façon plus spécifique aux albums jeunesse propices au travail interprétatif.
Parallèlement à mes études et à mon travail dans le milieu scolaire, j’ai poursuivi la publication de livres jeunesse et je me suis activement impliquée dans le milieu littéraire (notamment à titre de présidente de Communication-Jeunesse et membre du conseil d’administration du Salon du livre de Montréal). J’ai également commencé à donner des charges de cours à l’UdeM et à l’UQAM sur la didactique du français et l’utilisation de la littérature jeunesse en classe.
Professeure à l’Université du Québec à Montréal, depuis 2013, j’occupe un poste au département de didactique où je mène un programme de recherche sur l’usage de l’album jeunesse à l’éducation préscolaire. De façon plus particulière, je m’intéresse aux pratiques de lecture interactive qui misent sur le développement des habiletés de haut niveau des enfants de milieux défavorisés. J’ai d’ailleurs obtenu deux subventions (CRSH,2015-2017, FRQSC, 2018-2021) et deux contrats de recherche (MELS, 2017-2019 et MELS, 2021-2023) qui m’ont permis de développer une expertise innovante sur l’émergence des conduites interprétatives à l’éducation préscolaire. Je m’intéresse également à l’album jeunesse comme outil pour favoriser le développement global de l’enfant et à la qualité des bibliothèques de classe et des coins-lecture.
Considérant mes intérêts de recherche à l’éducation préscolaire et mes collaborations régulières avec deux membres de l’Équipe de recherche (Annie Charron et Andréanne Gagné), je me suis jointe avec bonheur à l’Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance en 2022. Cela me semblait particulièrement pertinent dans le contexte de l’ouverture d’un nouveau programme court de 2e cycle en éducation préscolaire, que j’ai créé avec des collègues de l’UQAM. L’objectif de ce dernier est de soutenir le développement professionnel des enseignants et des enseignantes de l’éducation préscolaire et, à terme, de bonifier la qualité des services éducatifs afin d’améliorer la réussite éducative des jeunes enfants.
Plus récemment, j’ai développé avec des collègues de la Faculté des sciences de l’éducation, un tout nouveau programme de 2e cycle destiné aux personnes non légalement qualifiées détentrices d’un diplôme de baccalauréat et qui enseignent actuellement dans les classes de l’éducation préscolaire et du primaire. Ce programme offert en partenariat avec les Centres de service scolaires de la grande région de Montréal vise à prêter main-forte aux milieux de pratiques aux prises avec une importante pénurie de personnel qualifié.
Ma formation de didacticienne du français et mes intérêts de recherche m’amènent à être également membre chercheuse régulière du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture.
Avril 2024
DOMAINES D’EXPERTISES
- Didactique
- Didactique de la philosophie pour enfants
- Éducation
- Éducation préscolaire
- Lecture et écriture littéraire
- Littérature jeunesse
- Milieux défavorisés
AFFILIATIONS EXTERNES
- Membre de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)
- Chercheuse associée de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale
- Chercheuse régulière au Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ)
PARTENAIRES
- Une école montréalaise pour tous
- Didactique de la philosophie pour enfant au prescolaire et au primaire (2016, 2017, 2018, 2019)
- Approche expérientielle, projets pedagogiques et ressources du milieu (2017, 2018, 2019, 2021)
- Lecture dirigee II (2018)
- Seminaire de lecture (2018, 2020, 2021)
- Seminaire de lecture (2019)
- Lecture dirigee I (2021)
- Rédaction de thèse : modèles et stratégies (2021)
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
2022
- Turgeon, E, Armand, F., Gosselin-Lavoie, C. et McKinley, S. J. (2022). Effet de la lecture indiciaire sur le développement des habiletés de compréhension orale de récits d’enfants en classe de maternelle ordinaire, en milieu pluriethnique et plurilingue. Revue Éducation et francophonie, 50(1).
- Tremblay, O. et Turgeon, E. (2022, sous presses). Les cercles d’auteurs, de l’action à la formation. Revue RICS.
- Armand, F. Gosselin-Lavoie, C., Borri-Annadon, C. et Turgeon, E (2022). Exploitation des Albums plurilingues ÉLODiL à l’éducation préscolaire : effets sur les représentations sur les langues d’enfants en milieu pluriethnique et plurilingue. Publije, 1.
2021
- Armand, F. Gosselin-Lavoie, C. Turgeon, E. et Borri-Annadon, C. (2021). Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : qu’en pensent les enseignantes ? Le français aujourd’hui, 215(4), 119-128.
- Turgeon, E., Charron, A. et McKinley, S. J. (2021). Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? Tréma, 55, en ligne.
2020
- Tremblay, O., Turgeon, E. et Gagnon, B. (2020). Cercles d’auteurs et ateliers d’écriture : des dispositifs innovants pour un enseignement engagé de l’écriture au primaire. Revue hybride de l’éducation, 4(2), I-XIII.
- Brehm, S., Beaudry, M.-C. et Turgeon, E. (2020). La réception des œuvres numériques jeunesse du point de vue des concepteurs et des enseignants québécois. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 11.
- Gagnon, B., Tremblay, O. et E. Turgeon (2020). Le développement professionnel d’enseignantes engagées dans une communauté d’apprentissage sur les cercles d’auteurs. Revue hybride de l’éducation, 4(2), 28-52.
- Tremblay, O., Turgeon, E. et B. Gagnon (2020). Appropriation différenciée de la démarche des cercles d’auteurs par quatre enseignantes du primaire. Revue hybride de l’éducation, 4(2), 1-27.
- Turgeon, E., Tremblay, O. et Gagnon, B. (2020). Améliorer son texte grâce aux cercles d’auteurs : regard sur la compétence à réviser d’élèves de 6e année. Revue hybride de l’éducation, 4(2), 53-72.
2019
- Turgeon, E, Tremblay, O. et De Croix, S. (2019). La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ? Revue Repères, 59, 7-22.
- Turgeon, E. (2019). Adopter des conduites interprétatives de 4 à 6 ans : Quelle progression ? Repères, 59, 51-70.
2014
- Turgeon, E. (2014). Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves de maternelle. Repères, 50, 177-192.
- Turgeon, E. et Noël-Gaudreault, M. (2014). Développement et mise à l’essai d’un outil pour analyser le degré de complexité des albums jeunesse. Revue des sciences de l’éducation, 40(1), 61-81.
2013
- Turgeon, E. (2013). Compte rendu du livre de J.-C. Chabanne, M. Parayre et É. Villagordo, La rencontre avec l’oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture. Revue des sciences de l’éducation, 39(1), 234-235.
2011
- Turgeon, E. (2011). Compte rendu du livre de J.-L. Dufays, M. Lisse et C. Meurée, Théorie de la littérature : une introduction. Revue des sciences de l’éducation, 37(3), 650-651.
2009
- Turgeon, E. (2009). Compte rendu du livre de L. Thompson, La lecture guidée. Revue des sciences de l’éducation, 35(2), 244-245.
Direction de numéro thématique
- De Croix, S., Tremblay, O. et Turgeon, E. (2019). La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ? Revue Repère, 59.
Articles de vulgarisation
2024
- Turgeon, E. (2024). Ouvrir les portes de l’école aux créatrices et aux créateurs de livres. Lurelu, 47(1), 59-60.
- Turgeon, E. (2024). Assemblage de poésie. Lurelu, 46(3), 69-70.
- Turgeon, E. (2024). Déjouer les préjugés pour construire un monde plus accueillant. Lurelu, 46(2), 75-76.
2023
- Tremblay, O., Turgeon, E. et Sénéchal, L. (2023). Formuler et échanger des idées pour écrire un texte : des conduites orales au cœur du cercle de planification. Vivre le primaire, 36(1), 8-11.
- Turgeon, E. (2023). Des guides pour exercer sa plume. Lurelu, 46(1), 69-70.
- Turgeon, E. (2023). Savoir tirer parti d’un malheur. Lurelu, 45(3), 83-84.
2022
- Turgeon, E. (2022). Un lac noir, tellement noir. Lurelu, 45(2), 83-85.
- Turgeon, E. (2022). Pour donner du sens à ce qui n’en a pas. Lurelu, 45(1), 73-74.
- Turgeon, E. (2022). Démêler le vrai du faux. Lurelu, 44(3), 67-68.
2021
- Turgeon, E. (2021). Tout sur l’art d’écrire des histoires. Lurelu, 44(2), 85-86.
- Turgeon, E. (2021). Développer les compétences émotionnelles grâce à la littérature jeunesse. Lurelu, 44(1), 81-82.
- Turgeon, E. (2021). Épouvante à Saint-Fabien. Lurelu, 43(3), 71-72.
2020
- Turgeon, E. (2020). Nous sommes toujours plus petits qu’un autre. Lurelu, 43(2), 61-62.
- Turgeon, E. (2020). 13e avenue, PQ. Lurelu, 43(1), 73-74.
- Turgeon, E. (2020). Adoptez un béluga. Lurelu, 42(3), 81-82.
- Turgeon, E. (2020). Favoriser l’émergence des conduites interprétatives avec la lecture indiciaire. Revue Préscolaire, 58(1), 10-15.
2019
- Turgeon E. et Tremblay, O. (2019). Le cercle de révision : bénéficier du soutien des pairs pour améliorer son texte. Revue Vivre le primaire, 32(3), 8-10.
- Tremblay, O. et Turgeon, E. (2019). Construire sa confiance grâce au cercle de partage. Revue Vivre le primaire, 32(2), 8-10.
- Turgeon, E. (2019). Métis ou le récit de celui qui tient parole. Lurelu, 42(2), 81-82.
- Tremblay, O. et Turgeon, E. (2019). Collaboration dans les cercles d’auteurs : pistes pour travailler la planification. Revue Vivre le primaire, 32(1), 11-13.
- Turgeon, E. (2019). Quand la mort frappe à neuf ans. Lurelu, 42(1), 81-82.
- Turgeon, E. (2019). Instantanés poétiques. Lurelu, 41(3), 65-66.
2018
- Turgeon E. et O. Tremblay (2018). Adopter une posture d’auteur pour mieux enseigner l’écriture. Revue Vivre le primaire, 31(4), 8-10.
- Turgeon, E. (2018). Pour répandre un peu de «spling» autour de soi. Lurelu, 41(2), 87-88.
- Turgeon, E. (2018). Peut-on vivre sans culture? Lurelu, 41(1), 71-72.
- Turgeon, E. (2018). Nul n’est censé ignorer la loi. Lurelu, 40(3), 73-74.
- Turgeon, E. et Perron, V. (2018). Des albums pour philosopher à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 56(1), 16-18.
2017
- Turgeon, E. (2017). Louis parmi les spectres : faire face à ses propres fantômes. Lurelu, 40(2), 81-82
- Turgeon, E. (2017). La boîte à bonheur ou le récit intimiste d’un bonheur retrouvé. Lurelu, 40(1),77-78.
- Turgeon, E. (2017). Même pas vrai ou l’art de documenter sa vie en texte et en images. Lurelu, 39(3), 75-76.
2016
- Turgeon, E. (2016). L’enfant-loup d’Arvida. Lurelu, 39(2), 83-84.
- Turgeon, E. (2016). Apprivoiser le vent. Lurelu, 39(1), 71-72.
- Turgeon, E. (2016). Le jour qui s’immisce au cœur de la nuit. Lurelu, 38(3), 89-90.
- Turgeon, E. (2016). La collection Motif(s): des albums pour apprendre à lire entre les lignes. Vivre le primaire, 29(2), 12-13.
2015
- Turgeon, E. (2015). Le premier printemps du monde. Lurelu, 38(2), 77-78.
- Turgeon, E. (2015). La collection Pamplemousse. Nous voulons lire, 205, 27-32.
- Turgeon, E. (2015). L’homme fort de la rue Beaubien. Lurelu, 38(1), 93-94.
- Turgeon, E. (2015). Un record Guiness, ça ne change pas le monde, sauf que….. Lurelu, 37(3), 79-80.
2014
- Turgeon, E. (2014). Par une nuit d’orage…. Lurelu, 37(2), 89-90.
- Turgeon, E. (2014). Mademoiselle Adèle : une féministe avant son temps! Lurelu, 37(1), 85-86.
- Turgeon, E. (2014). À la manière de…. Lurelu, 36(3), 85-86.
2013
- Turgeon, E. (2013). Deux points de vue valent mieux qu’un! Lurelu, 36(1), 87-88.
- Turgeon, E. (2013). Donner le goût de la lecture à son enfant : une des clés de la réussite scolaire. Guide des livres d’ici pour les jeunes, 2013-2014, 24.
- Turgeon, E. (2013). La famille Jupi en cinq temps. Lurelu, 36(2), 87-88.
- Turgeon, E. (2013). Rien ne sert de savoir jouer : il suffit de tricher! Lurelu, 35(3), 79-80.
2012
- Turgeon, E. (2012). Insaisissable Hubert-Léonard! Lurelu, 35(2), 93-94.
2011
- Turgeon, E. (2011). 40 ans à faire vivre la littérature jeunesse d’ici! Le signet, 2(1), 8-9.
- Turgeon, E. (2011). Interagir à propos des albums documentaires : une piste prometteuse. Québec français, 161, 61–63.
Livres
- Turgeon, E. et Turbide, R. (2016). Recueil de fiches d’exploitation pédagogique: primaire. Montréal : Québec Amérique.
- Turgeon, E. (2012). Le français par le jeu : activités pour exercer la pensée, le langage et l’écriture. Montréal : Chenelière Éducation.
Notes: Adaptation française de Jumpstart! Litteracy : Games & Activities for ages 7-14, de Pie Corbett - Turgeon, E. (2011). L’éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique. Montréal : Chenelière Éducation.
Notes: Adaptation française de Reading for Media Literacy, de A. Vize - Turgeon, E. (2010). Enseigner l’écriture : revenir à l’essentiel. Montréal : Chenelière Éducation.
Notes: Adaptation française de Writing Essentials, de R. Routman - Laventure, S., Longpré, N., Turbide, R. et Turgeon, E. (2010). Recueil de fiches d’exploitation pédagogique. Montréal : Québec Amérique.
Notes: Fiches pour le niveau primaire
Chapitres de livre
2022
- Tremblay, O. et Turgeon, E. (2022). Plonger dans l’écriture et la créativité : l’approche expérientielle en contexte de formation initiale en enseignement. Dans A. Araujo-Oliveira et E. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement (p. 55-72). PUQ.
- Tremblay, O., Turgeon, E. et Bachand, V. (2022). Six enseignantes en quête d’une posture d’auteure : écrire pour mieux enseigner l’écriture. Dans B. Bouvier, A. Pauzet, A. Prouteau, D. Ulma (dir.). Les écritures créatives en formation et dans le monde professionnel. Représentations contemporaines, nouveaux enjeux, transferts de compétences (p. 261-280). Éditions PUR.
- Tremblay, O. et Turgeon, E. (2022). Le plaisir croît avec l’usage : Écrire, lire et partager dans les cercles d’auteurs. Dans P. Thériault et S. Allaire (dir.), Susciter le plaisir d’écrire (p. 52-62). Université du Québec à Chicoutimi.
- Turgeon, E. (2022). Développer la pratique du dialogue philosophique en vivant l’approche de la philosophie pour enfants. Dans A. Araujo-Oliveira et E. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement (p. 111-128). PUQ.
- Turgeon, E. (2022). La compréhension en lecture. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), La lecture et l’écriture. Tome 1. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 243-256). Chenelière éducation.
2021
- Charron, A., Boudreau, M., Turgeon, E., Point, M. et St-Jean, C. (2021). L’organisation temporelle et les situations de développement et d’apprentissage à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec: fondements théoriques et pédagogiques (p. 219-235). PUQ.
- Charron, A., Boudreau, M., Turgeon, E., Point, M. et St-Jean, C. (2021). L’aménagement de l’environnement physique à l’éducation préscolaire. Dans Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec: fondements théoriques et pédagogiques (p. 197-217). PUQ.
- Turgeon, E. (2021). Mettre en place des conduites interprétatives à l’éducation préscolaire (les retombées d’une communauté de pratique). Dans J. Myre-Bisaillon et F. Torterat (dir.), Les transitions du préscolaire au scolaire. Approches empiriques (p. 55-75). L’Harmatthan.
2020
- Turgeon, E. et Tremblay, O. (2020). Des interventions en production de textes. Dans N. Chapleau et M. P. Godin (dir.), Lecteurs et scripteurs en difficulté. Propositions didactiques et orthodidactiques (p. 273-297). PUQ.
2019
- Tremblay, O. et Turgeon, E. (2019). Les cercles d’auteurs, une démarche prometteuse pour un apprentissage intégré de l’oral au primaire. Dans K. Sénéchal, C. Dumais et R. Bergeron (dir.), Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche (p. 95-12). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.
2017
- Turgeon, E. (2017). Portrait des usages de l’album jeunesse à l’éducation préscolaire. Dans I. Montésinos-Gelet (dir.), Pleins feux sur l’album (p.53-72). Montréal: Centre de diffusion et de formation de l’Université de Montréal.
Actes de colloque
- Mc Kinley, S. J. et Turgeon, E. (2024). Portrait de la diversité au sein d’un corpus d’albums québécois récipiendaires de prix. Dans R. DeRoy-Ringuette et I. Montésinos-Gelet (dir.), Des livres jeunesse à l’école ou hors les murs: pourquoi, comment et quoi? Actes de colloque, ACFAS, Montréal 2023. Centre de diffusion en didactique du français.
Rapport de recherche
- Charron, A., Bouchard, C., Boudreau, M., Gagné, A., Gosselin-Lavoie, C., Chaillez, P.-D., Le Bel, C., Jacob, E., Turgeon, E. et Villeneuve-Lapointe, M. (2024). Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s’approprier des pratiques efficaces et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire. Rapport de recherche. FRQSC.
- Charron, A., April, J., Bigras, N., Bouchard, C., Gagné, A., Duval, S., Lehrer, J., Lemay, L., Turgeon, E. et Villeneuve-Lapointe, M. (2022). Qualité de l’environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé : les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans. Rapport de Recherche. 34 pages.
- Lacelle, N., Acerra, E., Beaudry, M.-C., Boutin, J.-F., Brehm, S., Martel, V., Richard, M., Bouchard-Valentine, V., Turgeon, E. et Lebrun, M. (2021). Soutien au développement de démarches d’édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception. Rapport de recherche. Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
- Tremblay O, Turgeon E. et Gagnon B. (2020). Une communauté d’apprentissage d’enseignants-auteurs : pour une démarche engagée d’enseignement de l’écriture au 3e cycle du primaire. Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
Mémoires
- Gagné, A., Bigras, N., Turgeon, É., Charron, A., Bouchard, C. et April, J. (2016). Mémoire formulé dans le cadre de la consultation publique sur la réussite éducative du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
Actes de colloques
- Turgeon, É. (2012). Un répertoire d’albums québécois pour développer les habiletés interprétatives des élèves du primaire. Dans Actes du Colloque – Autour de l’adulte de demain : développer l’enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse dans la société du savoir. BANQ.
Œuvre littéraires
- Turgeon, E. (2020). Prendre son mal en patience. Dans Migneault, R (dir.), Nouveaux mystères à l’école. Montréal : Druide.
- Turgeon, E. et Laliberté, M. (2016). Ahhh!bécédaire. Montréal : Druide.
- Turgeon, E. et Favreau, M.-C. (2011). La fée des dents m’a posé un lapin. Montréal : Québec-Amérique.
- Turgeon, E. (2006). Ma vie ne sait pas nager. Montréal : Québec-Amérique.
- Turgeon, E. (2006). Le Père Noël Travaille à mon École.Montréal : Québec-Amérique.
- Turgeon, E. et Favreau, M.-C. (2004). Mon prof est une sorcière. Montréal : Québec-Amérique.
- Turgeon, E. (2001). Une Histoire à dormir debout. Montréal : Québec-Amérique.
- Turgeon, E. (2000). Une Histoire du Tonnerre (Flavie #2). Montréal : Québec-Amérique.
- Turgeon, E. (19999). Une Histoire Tirée par la Queue. Montréal : Québec-Amérique.
Thèse
- Turgeon, E. (2013). Développement et mise à l’essai d’un outil pour analyser des albums jeunesse afin d’élaborer un répertoire d’oeuvres québécoises propices au travail interprétatif (Thèse de doctorat, Université de Montréal.)
Responsable de l’organisation d’un colloque
2017
- Turgeon, E., Montésinos-Gelet, I. Et Dupin De saint-André, M. (2017, mai). Colloque 513 – Accompagner des enseignants afin qu’ils intègrent la littérature jeunesse en classe. 82e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada.
2016
- Turgeon, E., Montésinos-Gelet, I. Et Dupin De saint-André, M. (2016, mai). Colloque 529 – La définition de l’album en littérature jeunesse dans la francophonie. 82e congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, Canada.
2014
- Turgeon, E., Montésinos-Gelet, I. Et Dupin De saint-André, M. (2014, mai). Colloque 520 – Les avancées actuelles de la recherche en didactique de la lecture : le point sur l’utilisation de l’album jeunesse en classe. 82e congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal, Canada.
Résidence d’écriture dans une école montréalaise (en tant qu’écrivaine pour la jeunesse) -10 000 (Dollar canadien), Conseil des arts de Montréal (CAM), et ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, 2020/1 – 2020/4
Prix Robert-Bourassa (pour la mise sur pied de la communauté Entre monts et mots dansle cadre d’un projet de recherche), Ministère de la Culture et des communications, 2019
Deuxième position au Palmarès des jeunes pour le livre Aaah!bécédaire publié aux Éditions Druide, Communication-Jeunesse, 2018
Prix choix du public Radio-Canada pour le livre Aaah!bécédaire publié aux Éditions Druide- 5 000$, Radio-Canada, 2017
Finaliste, Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse pour le livre Aaaah!bécédaire, publié aux Éditions Druide – 2 500 (Dollar canadien), Centre du livre jeunesse canadien, 2017
Thèse de doctorat reçue avec mention exceptionnelle Université de Montréal, 2013
Prix des bibliothèques de la ville de Montréal pour le roman Ma vie ne sait pas nager (Québec Amérique) – 2 000 (Dollar canadien), Bibliothèques de la ville de Montréal, 2007
Liste d’honneur de l’International Board on Books for Young People (IBBY) pour le roman Ma vie ne sait pas nager (Québec Amérique)International Board on Books for Young People (IBBY), 2007
Lauréate du Prix Cécile-Gagnon pour son roman Une histoire tirée par la queue (édition québec-amérique), 2000
2014-2017 Directrice de l’Unité de programmes de 1er cycle en éducation préscolaire et en enseignement primaire
2018-2020 Responsable des programmes de formation à l’enseignement
2021- Directrice adjointe l’Unité de programmes de 1er cycle en éducation préscolaire et en enseignement primaire
Domaines d'expertises
DOMAINES D’EXPERTISES
- Didactique
- Didactique de la philosophie pour enfants
- Éducation
- Éducation préscolaire
- Lecture et écriture littéraire
- Littérature jeunesse
- Milieux défavorisés
AFFILIATIONS EXTERNES
- Membre de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)
- Chercheuse associée de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale
- Chercheuse régulière au Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ)
PARTENAIRES
- Une école montréalaise pour tous
- Didactique de la philosophie pour enfant au prescolaire et au primaire (2016, 2017, 2018, 2019)
- Approche expérientielle, projets pedagogiques et ressources du milieu (2017, 2018, 2019, 2021)
- Lecture dirigee II (2018)
- Seminaire de lecture (2018, 2020, 2021)
- Seminaire de lecture (2019)
- Lecture dirigee I (2021)
- Rédaction de thèse : modèles et stratégies (2021)
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
2022
- Turgeon, E, Armand, F., Gosselin-Lavoie, C. et McKinley, S. J. (2022). Effet de la lecture indiciaire sur le développement des habiletés de compréhension orale de récits d’enfants en classe de maternelle ordinaire, en milieu pluriethnique et plurilingue. Revue Éducation et francophonie, 50(1).
- Tremblay, O. et Turgeon, E. (2022, sous presses). Les cercles d’auteurs, de l’action à la formation. Revue RICS.
- Armand, F. Gosselin-Lavoie, C., Borri-Annadon, C. et Turgeon, E (2022). Exploitation des Albums plurilingues ÉLODiL à l’éducation préscolaire : effets sur les représentations sur les langues d’enfants en milieu pluriethnique et plurilingue. Publije, 1.
2021
- Armand, F. Gosselin-Lavoie, C. Turgeon, E. et Borri-Annadon, C. (2021). Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : qu’en pensent les enseignantes ? Le français aujourd’hui, 215(4), 119-128.
- Turgeon, E., Charron, A. et McKinley, S. J. (2021). Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? Tréma, 55, en ligne.
2020
- Tremblay, O., Turgeon, E. et Gagnon, B. (2020). Cercles d’auteurs et ateliers d’écriture : des dispositifs innovants pour un enseignement engagé de l’écriture au primaire. Revue hybride de l’éducation, 4(2), I-XIII.
- Brehm, S., Beaudry, M.-C. et Turgeon, E. (2020). La réception des œuvres numériques jeunesse du point de vue des concepteurs et des enseignants québécois. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 11.
- Gagnon, B., Tremblay, O. et E. Turgeon (2020). Le développement professionnel d’enseignantes engagées dans une communauté d’apprentissage sur les cercles d’auteurs. Revue hybride de l’éducation, 4(2), 28-52.
- Tremblay, O., Turgeon, E. et B. Gagnon (2020). Appropriation différenciée de la démarche des cercles d’auteurs par quatre enseignantes du primaire. Revue hybride de l’éducation, 4(2), 1-27.
- Turgeon, E., Tremblay, O. et Gagnon, B. (2020). Améliorer son texte grâce aux cercles d’auteurs : regard sur la compétence à réviser d’élèves de 6e année. Revue hybride de l’éducation, 4(2), 53-72.
2019
- Turgeon, E, Tremblay, O. et De Croix, S. (2019). La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ? Revue Repères, 59, 7-22.
- Turgeon, E. (2019). Adopter des conduites interprétatives de 4 à 6 ans : Quelle progression ? Repères, 59, 51-70.
2014
- Turgeon, E. (2014). Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves de maternelle. Repères, 50, 177-192.
- Turgeon, E. et Noël-Gaudreault, M. (2014). Développement et mise à l’essai d’un outil pour analyser le degré de complexité des albums jeunesse. Revue des sciences de l’éducation, 40(1), 61-81.
2013
- Turgeon, E. (2013). Compte rendu du livre de J.-C. Chabanne, M. Parayre et É. Villagordo, La rencontre avec l’oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture. Revue des sciences de l’éducation, 39(1), 234-235.
2011
- Turgeon, E. (2011). Compte rendu du livre de J.-L. Dufays, M. Lisse et C. Meurée, Théorie de la littérature : une introduction. Revue des sciences de l’éducation, 37(3), 650-651.
2009
- Turgeon, E. (2009). Compte rendu du livre de L. Thompson, La lecture guidée. Revue des sciences de l’éducation, 35(2), 244-245.
Direction de numéro thématique
- De Croix, S., Tremblay, O. et Turgeon, E. (2019). La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ? Revue Repère, 59.
Articles de vulgarisation
2024
- Turgeon, E. (2024). Ouvrir les portes de l’école aux créatrices et aux créateurs de livres. Lurelu, 47(1), 59-60.
- Turgeon, E. (2024). Assemblage de poésie. Lurelu, 46(3), 69-70.
- Turgeon, E. (2024). Déjouer les préjugés pour construire un monde plus accueillant. Lurelu, 46(2), 75-76.
2023
- Tremblay, O., Turgeon, E. et Sénéchal, L. (2023). Formuler et échanger des idées pour écrire un texte : des conduites orales au cœur du cercle de planification. Vivre le primaire, 36(1), 8-11.
- Turgeon, E. (2023). Des guides pour exercer sa plume. Lurelu, 46(1), 69-70.
- Turgeon, E. (2023). Savoir tirer parti d’un malheur. Lurelu, 45(3), 83-84.
2022
- Turgeon, E. (2022). Un lac noir, tellement noir. Lurelu, 45(2), 83-85.
- Turgeon, E. (2022). Pour donner du sens à ce qui n’en a pas. Lurelu, 45(1), 73-74.
- Turgeon, E. (2022). Démêler le vrai du faux. Lurelu, 44(3), 67-68.
2021
- Turgeon, E. (2021). Tout sur l’art d’écrire des histoires. Lurelu, 44(2), 85-86.
- Turgeon, E. (2021). Développer les compétences émotionnelles grâce à la littérature jeunesse. Lurelu, 44(1), 81-82.
- Turgeon, E. (2021). Épouvante à Saint-Fabien. Lurelu, 43(3), 71-72.
2020
- Turgeon, E. (2020). Nous sommes toujours plus petits qu’un autre. Lurelu, 43(2), 61-62.
- Turgeon, E. (2020). 13e avenue, PQ. Lurelu, 43(1), 73-74.
- Turgeon, E. (2020). Adoptez un béluga. Lurelu, 42(3), 81-82.
- Turgeon, E. (2020). Favoriser l’émergence des conduites interprétatives avec la lecture indiciaire. Revue Préscolaire, 58(1), 10-15.
2019
- Turgeon E. et Tremblay, O. (2019). Le cercle de révision : bénéficier du soutien des pairs pour améliorer son texte. Revue Vivre le primaire, 32(3), 8-10.
- Tremblay, O. et Turgeon, E. (2019). Construire sa confiance grâce au cercle de partage. Revue Vivre le primaire, 32(2), 8-10.
- Turgeon, E. (2019). Métis ou le récit de celui qui tient parole. Lurelu, 42(2), 81-82.
- Tremblay, O. et Turgeon, E. (2019). Collaboration dans les cercles d’auteurs : pistes pour travailler la planification. Revue Vivre le primaire, 32(1), 11-13.
- Turgeon, E. (2019). Quand la mort frappe à neuf ans. Lurelu, 42(1), 81-82.
- Turgeon, E. (2019). Instantanés poétiques. Lurelu, 41(3), 65-66.
2018
- Turgeon E. et O. Tremblay (2018). Adopter une posture d’auteur pour mieux enseigner l’écriture. Revue Vivre le primaire, 31(4), 8-10.
- Turgeon, E. (2018). Pour répandre un peu de «spling» autour de soi. Lurelu, 41(2), 87-88.
- Turgeon, E. (2018). Peut-on vivre sans culture? Lurelu, 41(1), 71-72.
- Turgeon, E. (2018). Nul n’est censé ignorer la loi. Lurelu, 40(3), 73-74.
- Turgeon, E. et Perron, V. (2018). Des albums pour philosopher à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 56(1), 16-18.
2017
- Turgeon, E. (2017). Louis parmi les spectres : faire face à ses propres fantômes. Lurelu, 40(2), 81-82
- Turgeon, E. (2017). La boîte à bonheur ou le récit intimiste d’un bonheur retrouvé. Lurelu, 40(1),77-78.
- Turgeon, E. (2017). Même pas vrai ou l’art de documenter sa vie en texte et en images. Lurelu, 39(3), 75-76.
2016
- Turgeon, E. (2016). L’enfant-loup d’Arvida. Lurelu, 39(2), 83-84.
- Turgeon, E. (2016). Apprivoiser le vent. Lurelu, 39(1), 71-72.
- Turgeon, E. (2016). Le jour qui s’immisce au cœur de la nuit. Lurelu, 38(3), 89-90.
- Turgeon, E. (2016). La collection Motif(s): des albums pour apprendre à lire entre les lignes. Vivre le primaire, 29(2), 12-13.
2015
- Turgeon, E. (2015). Le premier printemps du monde. Lurelu, 38(2), 77-78.
- Turgeon, E. (2015). La collection Pamplemousse. Nous voulons lire, 205, 27-32.
- Turgeon, E. (2015). L’homme fort de la rue Beaubien. Lurelu, 38(1), 93-94.
- Turgeon, E. (2015). Un record Guiness, ça ne change pas le monde, sauf que….. Lurelu, 37(3), 79-80.
2014
- Turgeon, E. (2014). Par une nuit d’orage…. Lurelu, 37(2), 89-90.
- Turgeon, E. (2014). Mademoiselle Adèle : une féministe avant son temps! Lurelu, 37(1), 85-86.
- Turgeon, E. (2014). À la manière de…. Lurelu, 36(3), 85-86.
2013
- Turgeon, E. (2013). Deux points de vue valent mieux qu’un! Lurelu, 36(1), 87-88.
- Turgeon, E. (2013). Donner le goût de la lecture à son enfant : une des clés de la réussite scolaire. Guide des livres d’ici pour les jeunes, 2013-2014, 24.
- Turgeon, E. (2013). La famille Jupi en cinq temps. Lurelu, 36(2), 87-88.
- Turgeon, E. (2013). Rien ne sert de savoir jouer : il suffit de tricher! Lurelu, 35(3), 79-80.
2012
- Turgeon, E. (2012). Insaisissable Hubert-Léonard! Lurelu, 35(2), 93-94.
2011
- Turgeon, E. (2011). 40 ans à faire vivre la littérature jeunesse d’ici! Le signet, 2(1), 8-9.
- Turgeon, E. (2011). Interagir à propos des albums documentaires : une piste prometteuse. Québec français, 161, 61–63.
Livres
- Turgeon, E. et Turbide, R. (2016). Recueil de fiches d’exploitation pédagogique: primaire. Montréal : Québec Amérique.
- Turgeon, E. (2012). Le français par le jeu : activités pour exercer la pensée, le langage et l’écriture. Montréal : Chenelière Éducation.
Notes: Adaptation française de Jumpstart! Litteracy : Games & Activities for ages 7-14, de Pie Corbett - Turgeon, E. (2011). L’éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique. Montréal : Chenelière Éducation.
Notes: Adaptation française de Reading for Media Literacy, de A. Vize - Turgeon, E. (2010). Enseigner l’écriture : revenir à l’essentiel. Montréal : Chenelière Éducation.
Notes: Adaptation française de Writing Essentials, de R. Routman - Laventure, S., Longpré, N., Turbide, R. et Turgeon, E. (2010). Recueil de fiches d’exploitation pédagogique. Montréal : Québec Amérique.
Notes: Fiches pour le niveau primaire
Chapitres de livre
2022
- Tremblay, O. et Turgeon, E. (2022). Plonger dans l’écriture et la créativité : l’approche expérientielle en contexte de formation initiale en enseignement. Dans A. Araujo-Oliveira et E. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement (p. 55-72). PUQ.
- Tremblay, O., Turgeon, E. et Bachand, V. (2022). Six enseignantes en quête d’une posture d’auteure : écrire pour mieux enseigner l’écriture. Dans B. Bouvier, A. Pauzet, A. Prouteau, D. Ulma (dir.). Les écritures créatives en formation et dans le monde professionnel. Représentations contemporaines, nouveaux enjeux, transferts de compétences (p. 261-280). Éditions PUR.
- Tremblay, O. et Turgeon, E. (2022). Le plaisir croît avec l’usage : Écrire, lire et partager dans les cercles d’auteurs. Dans P. Thériault et S. Allaire (dir.), Susciter le plaisir d’écrire (p. 52-62). Université du Québec à Chicoutimi.
- Turgeon, E. (2022). Développer la pratique du dialogue philosophique en vivant l’approche de la philosophie pour enfants. Dans A. Araujo-Oliveira et E. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement (p. 111-128). PUQ.
- Turgeon, E. (2022). La compréhension en lecture. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), La lecture et l’écriture. Tome 1. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 243-256). Chenelière éducation.
2021
- Charron, A., Boudreau, M., Turgeon, E., Point, M. et St-Jean, C. (2021). L’organisation temporelle et les situations de développement et d’apprentissage à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec: fondements théoriques et pédagogiques (p. 219-235). PUQ.
- Charron, A., Boudreau, M., Turgeon, E., Point, M. et St-Jean, C. (2021). L’aménagement de l’environnement physique à l’éducation préscolaire. Dans Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec: fondements théoriques et pédagogiques (p. 197-217). PUQ.
- Turgeon, E. (2021). Mettre en place des conduites interprétatives à l’éducation préscolaire (les retombées d’une communauté de pratique). Dans J. Myre-Bisaillon et F. Torterat (dir.), Les transitions du préscolaire au scolaire. Approches empiriques (p. 55-75). L’Harmatthan.
2020
- Turgeon, E. et Tremblay, O. (2020). Des interventions en production de textes. Dans N. Chapleau et M. P. Godin (dir.), Lecteurs et scripteurs en difficulté. Propositions didactiques et orthodidactiques (p. 273-297). PUQ.
2019
- Tremblay, O. et Turgeon, E. (2019). Les cercles d’auteurs, une démarche prometteuse pour un apprentissage intégré de l’oral au primaire. Dans K. Sénéchal, C. Dumais et R. Bergeron (dir.), Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche (p. 95-12). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.
2017
- Turgeon, E. (2017). Portrait des usages de l’album jeunesse à l’éducation préscolaire. Dans I. Montésinos-Gelet (dir.), Pleins feux sur l’album (p.53-72). Montréal: Centre de diffusion et de formation de l’Université de Montréal.
Actes de colloque
- Mc Kinley, S. J. et Turgeon, E. (2024). Portrait de la diversité au sein d’un corpus d’albums québécois récipiendaires de prix. Dans R. DeRoy-Ringuette et I. Montésinos-Gelet (dir.), Des livres jeunesse à l’école ou hors les murs: pourquoi, comment et quoi? Actes de colloque, ACFAS, Montréal 2023. Centre de diffusion en didactique du français.
Rapport de recherche
- Charron, A., Bouchard, C., Boudreau, M., Gagné, A., Gosselin-Lavoie, C., Chaillez, P.-D., Le Bel, C., Jacob, E., Turgeon, E. et Villeneuve-Lapointe, M. (2024). Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s’approprier des pratiques efficaces et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire. Rapport de recherche. FRQSC.
- Charron, A., April, J., Bigras, N., Bouchard, C., Gagné, A., Duval, S., Lehrer, J., Lemay, L., Turgeon, E. et Villeneuve-Lapointe, M. (2022). Qualité de l’environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé : les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans. Rapport de Recherche. 34 pages.
- Lacelle, N., Acerra, E., Beaudry, M.-C., Boutin, J.-F., Brehm, S., Martel, V., Richard, M., Bouchard-Valentine, V., Turgeon, E. et Lebrun, M. (2021). Soutien au développement de démarches d’édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception. Rapport de recherche. Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
- Tremblay O, Turgeon E. et Gagnon B. (2020). Une communauté d’apprentissage d’enseignants-auteurs : pour une démarche engagée d’enseignement de l’écriture au 3e cycle du primaire. Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
Mémoires
- Gagné, A., Bigras, N., Turgeon, É., Charron, A., Bouchard, C. et April, J. (2016). Mémoire formulé dans le cadre de la consultation publique sur la réussite éducative du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
Actes de colloques
- Turgeon, É. (2012). Un répertoire d’albums québécois pour développer les habiletés interprétatives des élèves du primaire. Dans Actes du Colloque – Autour de l’adulte de demain : développer l’enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse dans la société du savoir. BANQ.
Œuvre littéraires
- Turgeon, E. (2020). Prendre son mal en patience. Dans Migneault, R (dir.), Nouveaux mystères à l’école. Montréal : Druide.
- Turgeon, E. et Laliberté, M. (2016). Ahhh!bécédaire. Montréal : Druide.
- Turgeon, E. et Favreau, M.-C. (2011). La fée des dents m’a posé un lapin. Montréal : Québec-Amérique.
- Turgeon, E. (2006). Ma vie ne sait pas nager. Montréal : Québec-Amérique.
- Turgeon, E. (2006). Le Père Noël Travaille à mon École.Montréal : Québec-Amérique.
- Turgeon, E. et Favreau, M.-C. (2004). Mon prof est une sorcière. Montréal : Québec-Amérique.
- Turgeon, E. (2001). Une Histoire à dormir debout. Montréal : Québec-Amérique.
- Turgeon, E. (2000). Une Histoire du Tonnerre (Flavie #2). Montréal : Québec-Amérique.
- Turgeon, E. (19999). Une Histoire Tirée par la Queue. Montréal : Québec-Amérique.
Thèse
- Turgeon, E. (2013). Développement et mise à l’essai d’un outil pour analyser des albums jeunesse afin d’élaborer un répertoire d’oeuvres québécoises propices au travail interprétatif (Thèse de doctorat, Université de Montréal.)
Responsable de l’organisation d’un colloque
2017
- Turgeon, E., Montésinos-Gelet, I. Et Dupin De saint-André, M. (2017, mai). Colloque 513 – Accompagner des enseignants afin qu’ils intègrent la littérature jeunesse en classe. 82e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada.
2016
- Turgeon, E., Montésinos-Gelet, I. Et Dupin De saint-André, M. (2016, mai). Colloque 529 – La définition de l’album en littérature jeunesse dans la francophonie. 82e congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, Canada.
2014
- Turgeon, E., Montésinos-Gelet, I. Et Dupin De saint-André, M. (2014, mai). Colloque 520 – Les avancées actuelles de la recherche en didactique de la lecture : le point sur l’utilisation de l’album jeunesse en classe. 82e congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal, Canada.
Résidence d’écriture dans une école montréalaise (en tant qu’écrivaine pour la jeunesse) -10 000 (Dollar canadien), Conseil des arts de Montréal (CAM), et ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, 2020/1 – 2020/4
Prix Robert-Bourassa (pour la mise sur pied de la communauté Entre monts et mots dansle cadre d’un projet de recherche), Ministère de la Culture et des communications, 2019
Deuxième position au Palmarès des jeunes pour le livre Aaah!bécédaire publié aux Éditions Druide, Communication-Jeunesse, 2018
Prix choix du public Radio-Canada pour le livre Aaah!bécédaire publié aux Éditions Druide- 5 000$, Radio-Canada, 2017
Finaliste, Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse pour le livre Aaaah!bécédaire, publié aux Éditions Druide – 2 500 (Dollar canadien), Centre du livre jeunesse canadien, 2017
Thèse de doctorat reçue avec mention exceptionnelle Université de Montréal, 2013
Prix des bibliothèques de la ville de Montréal pour le roman Ma vie ne sait pas nager (Québec Amérique) – 2 000 (Dollar canadien), Bibliothèques de la ville de Montréal, 2007
Liste d’honneur de l’International Board on Books for Young People (IBBY) pour le roman Ma vie ne sait pas nager (Québec Amérique)International Board on Books for Young People (IBBY), 2007
Lauréate du Prix Cécile-Gagnon pour son roman Une histoire tirée par la queue (édition québec-amérique), 2000
2014-2017 Directrice de l’Unité de programmes de 1er cycle en éducation préscolaire et en enseignement primaire
2018-2020 Responsable des programmes de formation à l’enseignement
2021- Directrice adjointe l’Unité de programmes de 1er cycle en éducation préscolaire et en enseignement primaire