Aucune photo de membre
Charlaine St-Jean
La qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial à la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé
Unité : UQO, doctorat en éducation

Texte de présentation

Après un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal, je me suis dirigée vers ma passion : l’enseignement. J’ai donc entrepris un baccalauréat en enseignement primaire et en éducation préscolaire à l’UQO. À la suite de mes années d’enseignement à la Commission scolaire Rivière-du-Nord, j’ai décidé de poursuivre mon cheminement aux études supérieures. Ainsi, j’ai complété une maitrise en éducation dont le projet portait sur les stratégies enseignantes mises en place pour favoriser l’attention chez des élèves de la maternelle. En septembre 2015, j’ai entamé des études doctorales sous la direction de Johanne April (UQO) et de Nathalie Bigras (UQAM), membres de l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Mon projet de recherche doctoral porte sur le lien entre la qualité des interactions enseignante-élèves et le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans.

 

Je suis également chargée de cours à l’UQO dans les programmes du premier cycle et du deuxième cycle en éducation. De plus, je suis membre étudiante externe de la Marsico Institute of Early Learning (Denver University, Colorado). Je collabore avec différents chercheurs américains au sujet de l’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire ainsi qu’au Comité éditorial francophone de la Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation. Enfin, je suis également coresponsable de la section dossier et conseillère pour lAssociation d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ) des Laurentides.

Février 2018

photo Charlaine

Unité : UQO, doctorat en éducation

Domaines d'expertises

Après un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal, je me suis dirigée vers ma passion : l’enseignement. J’ai donc entrepris un baccalauréat en enseignement primaire et en éducation préscolaire à l’UQO. À la suite de mes années d’enseignement à la Commission scolaire Rivière-du-Nord, j’ai décidé de poursuivre mon cheminement aux études supérieures. Ainsi, j’ai complété une maitrise en éducation dont le projet portait sur les stratégies enseignantes mises en place pour favoriser l’attention chez des élèves de la maternelle. En septembre 2015, j’ai entamé des études doctorales sous la direction de Johanne April (UQO) et de Nathalie Bigras (UQAM), membres de l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Mon projet de recherche doctoral porte sur le lien entre la qualité des interactions enseignante-élèves et le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans.

 

Je suis également chargée de cours à l’UQO dans les programmes du premier cycle et du deuxième cycle en éducation. De plus, je suis membre étudiante externe de la Marsico Institute of Early Learning (Denver University, Colorado). Je collabore avec différents chercheurs américains au sujet de l’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire ainsi qu’au Comité éditorial francophone de la Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation. Enfin, je suis également coresponsable de la section dossier et conseillère pour lAssociation d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ) des Laurentides.

Février 2018

photo Charlaine