Chantale Breault
L'inclusion de l'enfant à besoins particuliers en Centre de la petite enfance selon une approche sociale: recherche collaborative explorant la vision et le pouvoir d'agir de l'enfant et d'adultes-clés.

Domaines d'expertises

Orthophoniste depuis 2004, j’ai œuvré quinze ans à l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies (CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal). J’y ai fait la rencontre de familles et d’enfants référés vers des services spécialisés à un tout jeune âge, en « rupture de fonctionnement ». Les échanges familiaux étaient compliqués, le milieu de garde procédait à leur expulsion, leur manque de repères pour jouer, échanger, réfléchir et s’épanouir inquiétait et motivait la consultation. Chez ces enfants, les difficultés importantes à comprendre et s’exprimer par le langage s’accompagnaient d’autres enjeux développementaux, émotionnels et comportementaux. En partenariat étroit avec les familles, il importait d’établir en interdisciplinarité un portrait holistique afin d’identifier les leviers pouvant améliorer la participation de ces enfants au quotidien. Dans ce cadre médical, je me suis impliquée activement à faire connaître les liens existants entre le langage et le fonctionnement social et comportemental de l’enfant. J’ai aussi contribué aux projets interprofessionnels s’intéressant aux besoins globaux de ces familles. De plus, je me suis impliquée dans la formation des orthophonistes, ce qui m’a encouragée à toujours porter un regard critique sur mes pratiques.

Durant les dernières années, je me suis engagée dans une formation en recherche à l’Université de Montréal, sous la codirection interdisciplinaire de Natacha Trudeau et de Marie-Julie Béliveau. D’abord, j’ai entamé une maîtrise de recherche pour étudier l’adaptation en service de garde d’enfants consultant en pédopsychiatrie et ayant un trouble développemental du langage, puis j’ai effectué un passage accéléré au Doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie. Dans ma thèse, De l’évaluation des capacités langagières à la participation sociale d’enfants d’âge préscolaire : Étude d’une population clinique et des écrits scientifiques, j’ai employé une méthodologie de recherche quantitative auprès d’un large échantillon d’enfants. Après avoir démontré la stabilité des difficultés langagières à l’âge préscolaire dans cette population, j’ai vérifié qu’un modèle théorique était applicable pour évaluer plus finement la compétence sociale des enfants à l’aide d’un outil rempli par les personnes éducatrices et enseignantes. Par une revue de littérature, j’ai aussi apporté un éclairage interdisciplinaire à l’évaluation du fonctionnement en petite enfance. Réalisant que la transformation des pratiques en petite enfance nécessite un changement de paradigme, je me joins avec enthousiasme à l’équipe de recherche QCEPE pour effectuer un postdoctorat sous la direction de Nathalie Bigras, à l’UQAM. La participation d’enfants ayant des besoins de soutien particulier en service de garde éducatif sera étudiée en délaissant le modèle biomédical au profit du modèle social de l’inclusion, et en faisant place aux forces et à l’expertise des personnes concernées, en tout premier lieu l’enfant.

 

Juin 2023

Thèse

Breault, C. (2023). De l’évaluation des capacités langagières à la participation sociale d’enfants d’âge préscolaire: étude d’une population clinique et des écrits scientifiques [Thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus.

Article scientifiques :

 

Articles professionnels:

  • Breault, C., Proulx, N. et Asselin, M. (2024). L’équité, la diversité et l’inclusion en contextes éducatifs de la petite enfance, une célébration de la différence. Pour la petite enfance, 3(1), 3-6.
  • Breault, C., Soulez, C. et Bigras, N. (2024). L’expérience inclusive : questionner sa posture et se tourner vers le groupe. Pour la petite enfance, 3(1), 21-27.
  • Soulez, C., Breault, C. et Béliveau, M.-J. (2024). L’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers d’après leurs éducatrices : une étude qualitative. Pour la petite enfance, 3(1), 29-33.

 

Autres publications (abrégés)

  • Bélanger, J., Béliveau, M.-J. et Breault, C. (2012). Language as communication and thought process: scaffolding parental mediation in a child psychiatric clinic. Infant Mental Health Journal, 33(3), (Abstract Supplement, p. 140).
  • Noël, R., Béliveau, M.-J., Smolla, N., Bélanger, J., Valois, N., Breault, C., Martin, V., Levesque, A. et Gagné, G. (2012). Information processing aspects of regulation and mentalization in preschoolers with developmental disorders: Clinical and research applications. Infant Mental Health Journal, 33(3), (Abstract Supplement, p. 139).
  • Smolla, N., Béliveau, M.-J., Martin, V. et Breault, C. (2012). Parents’ perceptions of language development in their young child referred to a psychiatric clinic: The impact of families’ multicultural background. Infant Mental Health Journal, 33(3), (Abstract Supplement, p. 139-40).

 

Manuel technique

Trudeau, N. et collaborateurs (2008). Les Inventaires MacArthur-Bates du développement de la communication (IMBCD) : Manuel technique et guide de l’utilisateur. Première Version.

 

Billets de vulgarisation scientifique :

2021

2020

2017

Communications orales

  • Soulez, C., Béliveau, M.-J., Gaudet, A.-C. et Breault, C. (2023, 5 mai). Perception des éducatrices de l’intégration au préscolaire d’enfants ayant des besoins particuliers [communication orale]. Symposium Recherches sur l’Équité, la Diversité et l’Inclusion. 16e Journée scientifique annuelle du département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.
  • Renaud, F., Gaudet, A.-C., Breault, C. et Béliveau, M.-J. (2023, 5 mai). Profils sociaux, langagiers et moteurs des enfants ayant un trouble développemental de la coordination [communication orale]. 16e Journée scientifique annuelle du département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.
  • Breault, C. (2022, 11 novembre). Documenter la compétence sociale : faire partie d’une équipe pour favoriser l’inclusion au préscolaire [communication orale]. S’engager dans un avenir inclusif : Les journées professionnelles en orthophonie et en audiologie. Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. St-Hyacinthe, Québec.
  • Breault, C., Béliveau, M.-J., Labelle, F., Valade, F., Berthiaume, C. et Trudeau, N. (2018, 29 mai). Les enfants d’âge préscolaire présentant un déficit sévère du langage sont-ils moins compétents socialement que leurs pairs? Présentation par affiche dynamique, Journée de la recherche du CIUSSS du Nord de l’Île de Montréal, Montréal, 29 mai.
  • Valade, F., Béliveau, M.-J., Breault, C., Labelle, F., Smolla, N. et Trudeau, N. (2018, 6 avril). Étude de fidélité de la Grille de codification de la sévérité du trouble développemental du langage: mesure de l’accord inter-juges [communication orale]. 12e Journée scientifique du Département de psychologie, Université de Montréal.
  • Béliveau, M,-J. et Breault, C. (2016, 14-15 novembre). Jeunes enfants diagnostiqués en psychiatrie avec un trouble de
    langage: quel rôle le profil langagier joue-t-il dans la détection du trouble par le parent? [communication orale]. Congrès
    international en orthophonie et en audiologie organisé par l’École d’orthophonie et d’audiologie de
    l’Université de Montréal, Montréal.

 

Communications par affiches

2023

  • Gaudet, A.-C., Soulez, C., Breault, C. et Béliveau, M.-J. (2023, 26-28 mai). Relation entre les catégories diagnostiques et la perception de l’éducatrice quant à intégration de l’enfant ayant des besoins particuliers en services éducatifs à l’enfance [résumé de communication par affiche acceptée]. Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Sherbrooke, QC, Canada.
  • Gaudet, A.-C., Soulez, C., Breault, C. et Béliveau, M.-J. (2023, 5 mai). Relation entre les catégories diagnostiques et la perception de l’éducatrice quant à intégration de l’enfant ayant des besoins particuliers en services éducatifs à l’enfance [résumé de communication par affiche acceptée]. 16e journée scientifique du département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, QC, Canada.

2021

  • Chabot, B., Valade, F., Lessard, A., Labrèche, C., Breault, C. et Béliveau, M.-J. (2021, 14 octobre). Trouble développemental du langage et risque cumulé chez une population clinique d’enfants d’âge préscolaire [communication par affiche]. 43e congrès annuel de la société québécoise pour la recherche en psychologie, Montréal, Canada.
  • Chabot, B., Valade, F., Lessard, A., Labrèche, C., Breault, C. et Béliveau, M.-J. (2021, 12 mai). Risque cumulé et trouble du langage chez une population clinique d’enfants d’âge préscolaire [communication par affiche]. 14e Journée scientifique annuelle du département de psychologie de l’Université de Montréal, QC, Canada.

2020

  • Breault, C., Béliveau, M.-J., Labelle, F., Valade, F. et Trudeau, N. (2020, 24 octobre). Est-il nécessaire d’évaluer deux fois les atteintes langagières d’enfants référés en clinique spécialisée à l’âge préscolaire? Étude de la stabilité des conclusions orthophoniques [communication par affiche]. Conférence annuelle de l’Association des orthophonistes et audiologistes du Québec, Montréal, Québec.

2019

  • Breault, C., Dionne, M., Trudeau, N. et Béliveau, M.-J. (2019, 27-31 mai). Évaluer les impacts fonctionnels du trouble développemental du langage chez l’enfant: revue de la portée pour recenser les concepts et outils pertinents dans diverses disciplines [communication par affiche]. 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau.
  • Breault, C., Béliveau, M.-J., Labelle, F., Valade, F., Jauvin, K. et Trudeau, N. (2019, 26 avril). Le jugement clinique de l’orthophoniste concernant l’atteinte réceptive de l’enfant est-il lié aux résultats rapportés aux tests standardisés de vocabulaire, de compréhension de concepts et de consignes? [communication par affiche]. Conférence annuelle 2019 de l’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA).
  • Labelle, F., Béliveau, M-J., Berthiaume, C., Valade, F. et Breault, C. (2019, 22 mars). Analyse préliminaire du lien entre le trouble de comportement extériorisé et les habiletés non-verbales chez des enfants diagnostiqués avec un TDL [communication par affiche]. Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), 41e édition, Mont-Tremblant, 22 mars 2019.
  • Valade, F., Béliveau, M-J., Breault, C., Labelle, F., Jauvin, K. et Smolla, N. (2019, 23 mars). Investigation du rôle des naissances prématurées sur le développement langagier d’une population d’enfants d’âge préscolaire présentant des difficultés langagières [communication par affiche]. 41e congrès de la SQRP, Mont-Tremblant, Canada.
  • Valade, F., Béliveau, M-J., Breault, C., Labelle, F., Jauvin, K. et Smolla, N. (2019, 28 mai). Phase 2 : Mesure de l’accord inter-juge de la grille de codification de la sévérité du trouble développemental du langage (TDL) [communication par affiche]. 87e congrès de l’Acfas, Gatineau, Canada.
  • Labelle, F., Béliveau, M.-J., Breault, C., Valade, F. et Jauvin, K. (2019, 28 mai). La sévérité des atteintes langagières a-t-elle un lien avec le niveau d’habileté non-verbale chez les enfants consultant en clinique externe de psychiatrie? [communication par affiche]. 87e congrès de l’Acfas, Gatineau, Canada.
  • Jauvin, K., Labelle, F., Breault, C., Valade, V. et Béliveau, M.-J. (2019, 3 avril). L’évolution du profil intellectuel chez des enfants atteints d’un trouble développemental du langage [communication par affiche]. 13e Journée scientifique du Département de psychologie, Montréal.

2018

  • Breault, C., Béliveau, M.-J., Labelle, F., Valade, F., Berthiaume, C., et Trudeau, N. (2018, 3 mai). Contribution of language profile to the adaptation in daycare of preschoolers [communication par affiche]. Congrès Development, Brock University, Ste.Catharines.
  • Labelle, F., Béliveau, M.-J., Breault, C., Valade, F., Berthiaume, C., Smolla, N. et Trudeau, N. (2018, 3 mai). Language impairment’s severity in preschoolers with externalized behavior problems [communication par affiche]. Congrès Development, Brock University, Ste.Catharines.
  • Valade, F., Béliveau, M.-J., Breault, C., Labelle, F. et Smolla, N. (2018, 3 mai). Temporal Stability of Clinical Assessment of Developmental Language Disorder among preschoolers [communication par affiche]. Congrès Development, Brock University, Ste.Catharines.
  • Breault, C., Béliveau, M.-J., Labelle, F., Valade, F., Berthiaume, C. et Trudeau, N. (2018, 7 avril). Les enfants d’âge préscolaire présentant un déficit sévère du langage sont-ils moins compétents socialement que leurs pairs? [communication par affiche]. 3e Colloque universitaire des étudiant-e-s en orthophonie et audiologie, Montréal.
  • Breault, C., Béliveau, M.-J., Labelle, F., Valade, F., Berthiaume, C. et Trudeau, N. (2018, 23 mars). Les enfants d’âge préscolaire présentant un déficit sévère du langage sont-ils moins compétents socialement que leurs pairs? [communication par affiche]. Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), 40e édition, Québec.
  • Labelle, F., Béliveau, M.-J., Breault, C., Valade, F., Berthiaume, C. et Smolla, N. (2018, 24 mars). La prévalence des atteintes langagières sévères et des problèmes de comportement extériorisés chez des enfants d’âge préscolaire consultant en clinique externe psychiatrique [communication par affiche]. Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), 40e édition, Québec.
  • Valade, F., Béliveau, M.-J., Breault, C., Labelle, F., Smolla, N. et Trudeau, N. (2018, 23 mars). Étude de fidélité de la Grille de codification de la sévérité du Trouble développemental du langage: Mesure de l’accord inter-juges [communication par affiche]. Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), 40e édition, Québec.
  • Breault, C., Béliveau, M.-J., Labelle, F., Valade, F., Berthiaume, C. et Trudeau, N. (2018, 21 mars). Les enfants d’âge préscolaire présentant un déficit sévère du langage sont-ils moins compétents socialement que leurs pairs? [communication par affiche]. Soirée étudiante de la recherche en orthophonie et audiologie, Université de Montréal.

2015

  • Smolla, N., Béliveau, M.-J., Noël, R., Breault, C., Lévesque, A., Berthiaume, C. et Martin V. (2015, 24 septembre). La pertinence de l’inquiétude parentale pour le développement langagier du jeune enfant référé en psychiatrie [communication par affiche]. Journée annuelle de la recherche du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal.

2013

  • Noël R., Béliveau M.-J., Smolla N., Bélanger J., Valois N., Breault C., Martin V., Levesque A. et Gagné G. (2013, novembre). Information processing aspects of regulation and mentalisation in preschoolers with developmental disorders: Clinical and research applications [communication par affiche]. Journée de l’Institut de santé mentale de Montréal, Partager l’Institut, novembre.

2010

  • Smolla N., Béliveau M.-J., Breault C., Lévesque A., Gagné G., Cadet I.G., Martin V., Berthiaume C. et St-Georges M. (2010, septmbre). Psychiatric and specific developmental disorders (DSM-IV-TR) among a sample of 565 preschool patients [communication par affiche]. Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 30e congrès annuel, Toronto.
  • Smolla N., Béliveau M.J., Martin V., Breault C., Lévesque A., Gagné G., Plusquellec P., Berthiaume C., St-Georges M. et Cadet I.G. (2010, septembre). Hazardous Birth Conditions in a Psychiatric Sample of Preschoolers [communication par affiche]. Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 30e congrès annuel, Toronto.

2004

  • Breault, C. et Trudeau, N. (2004, 24 janvier). Validation de l’outil d’évaluation du langage MacArthur pour les enfants franco-québécois âgés de 8 à 30 mois [communication par affiche]. 12e congrès de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, Cap sur le nouveau monde, Québec.

 

 

Concours 2022
Bourse postdoctorale, 90 000$ sur 24 mois (acceptée), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Concours 2020-2021
Bourse d’études supérieures du Canada (BESC D) Joseph-Armand-Bombardier, 105 000$ sur 36 mois (acceptée), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Concours 2020-2021
Bourse au doctorat en recherche, 84 000$ (déclinée), Fonds de recherche du Québec -Société et Culture (FRQSC).

2019
Prix rayonnement orthophonie, École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de Médecine, Université de Montréal.
Bourse attribuée à un projet pilote, 1000$, École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de Médecine, Université de Montréal.

Concours 2018-2019
Bourse de réintégration à la recherche – Maîtrise, 35 000$ sur deux ans (acceptée : 17 500$ en 2019; déclinée : 17 500$ en 2018), Fonds de recherche du Québec -Société et Culture (FRQSC).
Bourse d’études supérieures du Canada (BESC M) Joseph-Armand-Bombardier, 17 500$ sur 12 mois (acceptée), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

2018

  • Bourse pour passage accéléré de la maîtrise au doctorat en sciences biomédicales, 7000$ (renouvelée 1 fois en 2019), Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal.
  • Bourse d’excellence « Lise Bachand et Lionel St-Jean », 5000$, Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal.
    Bourse d’appui à la diffusion des résultats de recherche, 500$ (acceptée), Université de Montréal.
  • Travel Award for the Development 2018 Conference, 310$ (décliné), Brock University.
  • Prix pour la meilleure présentation affichée à la Soirée de la recherche étudiante de l’École d’orthophonie et d’audiologie, 250$, École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal.
  • Prix pour la meilleure présentation affichée au 3e Colloque universitaire des étudiant.e.s en orthophonie et audiologie, 250$, Association des étudiant.e.s en orthophonie et en audiologie de l’Université de Montréal.

2004
Prix d’excellence pour une communication affichée décerné à une finissante à la maîtrise dans le cadre du 12e Congrès de l’Ordre, Bureau de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

Domaines d'expertises

Orthophoniste depuis 2004, j’ai œuvré quinze ans à l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies (CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal). J’y ai fait la rencontre de familles et d’enfants référés vers des services spécialisés à un tout jeune âge, en « rupture de fonctionnement ». Les échanges familiaux étaient compliqués, le milieu de garde procédait à leur expulsion, leur manque de repères pour jouer, échanger, réfléchir et s’épanouir inquiétait et motivait la consultation. Chez ces enfants, les difficultés importantes à comprendre et s’exprimer par le langage s’accompagnaient d’autres enjeux développementaux, émotionnels et comportementaux. En partenariat étroit avec les familles, il importait d’établir en interdisciplinarité un portrait holistique afin d’identifier les leviers pouvant améliorer la participation de ces enfants au quotidien. Dans ce cadre médical, je me suis impliquée activement à faire connaître les liens existants entre le langage et le fonctionnement social et comportemental de l’enfant. J’ai aussi contribué aux projets interprofessionnels s’intéressant aux besoins globaux de ces familles. De plus, je me suis impliquée dans la formation des orthophonistes, ce qui m’a encouragée à toujours porter un regard critique sur mes pratiques.

Durant les dernières années, je me suis engagée dans une formation en recherche à l’Université de Montréal, sous la codirection interdisciplinaire de Natacha Trudeau et de Marie-Julie Béliveau. D’abord, j’ai entamé une maîtrise de recherche pour étudier l’adaptation en service de garde d’enfants consultant en pédopsychiatrie et ayant un trouble développemental du langage, puis j’ai effectué un passage accéléré au Doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie. Dans ma thèse, De l’évaluation des capacités langagières à la participation sociale d’enfants d’âge préscolaire : Étude d’une population clinique et des écrits scientifiques, j’ai employé une méthodologie de recherche quantitative auprès d’un large échantillon d’enfants. Après avoir démontré la stabilité des difficultés langagières à l’âge préscolaire dans cette population, j’ai vérifié qu’un modèle théorique était applicable pour évaluer plus finement la compétence sociale des enfants à l’aide d’un outil rempli par les personnes éducatrices et enseignantes. Par une revue de littérature, j’ai aussi apporté un éclairage interdisciplinaire à l’évaluation du fonctionnement en petite enfance. Réalisant que la transformation des pratiques en petite enfance nécessite un changement de paradigme, je me joins avec enthousiasme à l’équipe de recherche QCEPE pour effectuer un postdoctorat sous la direction de Nathalie Bigras, à l’UQAM. La participation d’enfants ayant des besoins de soutien particulier en service de garde éducatif sera étudiée en délaissant le modèle biomédical au profit du modèle social de l’inclusion, et en faisant place aux forces et à l’expertise des personnes concernées, en tout premier lieu l’enfant.

 

Juin 2023

Thèse

Breault, C. (2023). De l’évaluation des capacités langagières à la participation sociale d’enfants d’âge préscolaire: étude d’une population clinique et des écrits scientifiques [Thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus.

Article scientifiques :

 

Articles professionnels:

  • Breault, C., Proulx, N. et Asselin, M. (2024). L’équité, la diversité et l’inclusion en contextes éducatifs de la petite enfance, une célébration de la différence. Pour la petite enfance, 3(1), 3-6.
  • Breault, C., Soulez, C. et Bigras, N. (2024). L’expérience inclusive : questionner sa posture et se tourner vers le groupe. Pour la petite enfance, 3(1), 21-27.
  • Soulez, C., Breault, C. et Béliveau, M.-J. (2024). L’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers d’après leurs éducatrices : une étude qualitative. Pour la petite enfance, 3(1), 29-33.

 

Autres publications (abrégés)

  • Bélanger, J., Béliveau, M.-J. et Breault, C. (2012). Language as communication and thought process: scaffolding parental mediation in a child psychiatric clinic. Infant Mental Health Journal, 33(3), (Abstract Supplement, p. 140).
  • Noël, R., Béliveau, M.-J., Smolla, N., Bélanger, J., Valois, N., Breault, C., Martin, V., Levesque, A. et Gagné, G. (2012). Information processing aspects of regulation and mentalization in preschoolers with developmental disorders: Clinical and research applications. Infant Mental Health Journal, 33(3), (Abstract Supplement, p. 139).
  • Smolla, N., Béliveau, M.-J., Martin, V. et Breault, C. (2012). Parents’ perceptions of language development in their young child referred to a psychiatric clinic: The impact of families’ multicultural background. Infant Mental Health Journal, 33(3), (Abstract Supplement, p. 139-40).

 

Manuel technique

Trudeau, N. et collaborateurs (2008). Les Inventaires MacArthur-Bates du développement de la communication (IMBCD) : Manuel technique et guide de l’utilisateur. Première Version.

 

Billets de vulgarisation scientifique :

2021

2020

2017

Communications orales

  • Soulez, C., Béliveau, M.-J., Gaudet, A.-C. et Breault, C. (2023, 5 mai). Perception des éducatrices de l’intégration au préscolaire d’enfants ayant des besoins particuliers [communication orale]. Symposium Recherches sur l’Équité, la Diversité et l’Inclusion. 16e Journée scientifique annuelle du département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.
  • Renaud, F., Gaudet, A.-C., Breault, C. et Béliveau, M.-J. (2023, 5 mai). Profils sociaux, langagiers et moteurs des enfants ayant un trouble développemental de la coordination [communication orale]. 16e Journée scientifique annuelle du département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.
  • Breault, C. (2022, 11 novembre). Documenter la compétence sociale : faire partie d’une équipe pour favoriser l’inclusion au préscolaire [communication orale]. S’engager dans un avenir inclusif : Les journées professionnelles en orthophonie et en audiologie. Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. St-Hyacinthe, Québec.
  • Breault, C., Béliveau, M.-J., Labelle, F., Valade, F., Berthiaume, C. et Trudeau, N. (2018, 29 mai). Les enfants d’âge préscolaire présentant un déficit sévère du langage sont-ils moins compétents socialement que leurs pairs? Présentation par affiche dynamique, Journée de la recherche du CIUSSS du Nord de l’Île de Montréal, Montréal, 29 mai.
  • Valade, F., Béliveau, M.-J., Breault, C., Labelle, F., Smolla, N. et Trudeau, N. (2018, 6 avril). Étude de fidélité de la Grille de codification de la sévérité du trouble développemental du langage: mesure de l’accord inter-juges [communication orale]. 12e Journée scientifique du Département de psychologie, Université de Montréal.
  • Béliveau, M,-J. et Breault, C. (2016, 14-15 novembre). Jeunes enfants diagnostiqués en psychiatrie avec un trouble de
    langage: quel rôle le profil langagier joue-t-il dans la détection du trouble par le parent? [communication orale]. Congrès
    international en orthophonie et en audiologie organisé par l’École d’orthophonie et d’audiologie de
    l’Université de Montréal, Montréal.

 

Communications par affiches

2023

  • Gaudet, A.-C., Soulez, C., Breault, C. et Béliveau, M.-J. (2023, 26-28 mai). Relation entre les catégories diagnostiques et la perception de l’éducatrice quant à intégration de l’enfant ayant des besoins particuliers en services éducatifs à l’enfance [résumé de communication par affiche acceptée]. Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Sherbrooke, QC, Canada.
  • Gaudet, A.-C., Soulez, C., Breault, C. et Béliveau, M.-J. (2023, 5 mai). Relation entre les catégories diagnostiques et la perception de l’éducatrice quant à intégration de l’enfant ayant des besoins particuliers en services éducatifs à l’enfance [résumé de communication par affiche acceptée]. 16e journée scientifique du département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, QC, Canada.

2021

  • Chabot, B., Valade, F., Lessard, A., Labrèche, C., Breault, C. et Béliveau, M.-J. (2021, 14 octobre). Trouble développemental du langage et risque cumulé chez une population clinique d’enfants d’âge préscolaire [communication par affiche]. 43e congrès annuel de la société québécoise pour la recherche en psychologie, Montréal, Canada.
  • Chabot, B., Valade, F., Lessard, A., Labrèche, C., Breault, C. et Béliveau, M.-J. (2021, 12 mai). Risque cumulé et trouble du langage chez une population clinique d’enfants d’âge préscolaire [communication par affiche]. 14e Journée scientifique annuelle du département de psychologie de l’Université de Montréal, QC, Canada.

2020

  • Breault, C., Béliveau, M.-J., Labelle, F., Valade, F. et Trudeau, N. (2020, 24 octobre). Est-il nécessaire d’évaluer deux fois les atteintes langagières d’enfants référés en clinique spécialisée à l’âge préscolaire? Étude de la stabilité des conclusions orthophoniques [communication par affiche]. Conférence annuelle de l’Association des orthophonistes et audiologistes du Québec, Montréal, Québec.

2019

  • Breault, C., Dionne, M., Trudeau, N. et Béliveau, M.-J. (2019, 27-31 mai). Évaluer les impacts fonctionnels du trouble développemental du langage chez l’enfant: revue de la portée pour recenser les concepts et outils pertinents dans diverses disciplines [communication par affiche]. 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau.
  • Breault, C., Béliveau, M.-J., Labelle, F., Valade, F., Jauvin, K. et Trudeau, N. (2019, 26 avril). Le jugement clinique de l’orthophoniste concernant l’atteinte réceptive de l’enfant est-il lié aux résultats rapportés aux tests standardisés de vocabulaire, de compréhension de concepts et de consignes? [communication par affiche]. Conférence annuelle 2019 de l’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA).
  • Labelle, F., Béliveau, M-J., Berthiaume, C., Valade, F. et Breault, C. (2019, 22 mars). Analyse préliminaire du lien entre le trouble de comportement extériorisé et les habiletés non-verbales chez des enfants diagnostiqués avec un TDL [communication par affiche]. Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), 41e édition, Mont-Tremblant, 22 mars 2019.
  • Valade, F., Béliveau, M-J., Breault, C., Labelle, F., Jauvin, K. et Smolla, N. (2019, 23 mars). Investigation du rôle des naissances prématurées sur le développement langagier d’une population d’enfants d’âge préscolaire présentant des difficultés langagières [communication par affiche]. 41e congrès de la SQRP, Mont-Tremblant, Canada.
  • Valade, F., Béliveau, M-J., Breault, C., Labelle, F., Jauvin, K. et Smolla, N. (2019, 28 mai). Phase 2 : Mesure de l’accord inter-juge de la grille de codification de la sévérité du trouble développemental du langage (TDL) [communication par affiche]. 87e congrès de l’Acfas, Gatineau, Canada.
  • Labelle, F., Béliveau, M.-J., Breault, C., Valade, F. et Jauvin, K. (2019, 28 mai). La sévérité des atteintes langagières a-t-elle un lien avec le niveau d’habileté non-verbale chez les enfants consultant en clinique externe de psychiatrie? [communication par affiche]. 87e congrès de l’Acfas, Gatineau, Canada.
  • Jauvin, K., Labelle, F., Breault, C., Valade, V. et Béliveau, M.-J. (2019, 3 avril). L’évolution du profil intellectuel chez des enfants atteints d’un trouble développemental du langage [communication par affiche]. 13e Journée scientifique du Département de psychologie, Montréal.

2018

  • Breault, C., Béliveau, M.-J., Labelle, F., Valade, F., Berthiaume, C., et Trudeau, N. (2018, 3 mai). Contribution of language profile to the adaptation in daycare of preschoolers [communication par affiche]. Congrès Development, Brock University, Ste.Catharines.
  • Labelle, F., Béliveau, M.-J., Breault, C., Valade, F., Berthiaume, C., Smolla, N. et Trudeau, N. (2018, 3 mai). Language impairment’s severity in preschoolers with externalized behavior problems [communication par affiche]. Congrès Development, Brock University, Ste.Catharines.
  • Valade, F., Béliveau, M.-J., Breault, C., Labelle, F. et Smolla, N. (2018, 3 mai). Temporal Stability of Clinical Assessment of Developmental Language Disorder among preschoolers [communication par affiche]. Congrès Development, Brock University, Ste.Catharines.
  • Breault, C., Béliveau, M.-J., Labelle, F., Valade, F., Berthiaume, C. et Trudeau, N. (2018, 7 avril). Les enfants d’âge préscolaire présentant un déficit sévère du langage sont-ils moins compétents socialement que leurs pairs? [communication par affiche]. 3e Colloque universitaire des étudiant-e-s en orthophonie et audiologie, Montréal.
  • Breault, C., Béliveau, M.-J., Labelle, F., Valade, F., Berthiaume, C. et Trudeau, N. (2018, 23 mars). Les enfants d’âge préscolaire présentant un déficit sévère du langage sont-ils moins compétents socialement que leurs pairs? [communication par affiche]. Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), 40e édition, Québec.
  • Labelle, F., Béliveau, M.-J., Breault, C., Valade, F., Berthiaume, C. et Smolla, N. (2018, 24 mars). La prévalence des atteintes langagières sévères et des problèmes de comportement extériorisés chez des enfants d’âge préscolaire consultant en clinique externe psychiatrique [communication par affiche]. Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), 40e édition, Québec.
  • Valade, F., Béliveau, M.-J., Breault, C., Labelle, F., Smolla, N. et Trudeau, N. (2018, 23 mars). Étude de fidélité de la Grille de codification de la sévérité du Trouble développemental du langage: Mesure de l’accord inter-juges [communication par affiche]. Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), 40e édition, Québec.
  • Breault, C., Béliveau, M.-J., Labelle, F., Valade, F., Berthiaume, C. et Trudeau, N. (2018, 21 mars). Les enfants d’âge préscolaire présentant un déficit sévère du langage sont-ils moins compétents socialement que leurs pairs? [communication par affiche]. Soirée étudiante de la recherche en orthophonie et audiologie, Université de Montréal.

2015

  • Smolla, N., Béliveau, M.-J., Noël, R., Breault, C., Lévesque, A., Berthiaume, C. et Martin V. (2015, 24 septembre). La pertinence de l’inquiétude parentale pour le développement langagier du jeune enfant référé en psychiatrie [communication par affiche]. Journée annuelle de la recherche du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal.

2013

  • Noël R., Béliveau M.-J., Smolla N., Bélanger J., Valois N., Breault C., Martin V., Levesque A. et Gagné G. (2013, novembre). Information processing aspects of regulation and mentalisation in preschoolers with developmental disorders: Clinical and research applications [communication par affiche]. Journée de l’Institut de santé mentale de Montréal, Partager l’Institut, novembre.

2010

  • Smolla N., Béliveau M.-J., Breault C., Lévesque A., Gagné G., Cadet I.G., Martin V., Berthiaume C. et St-Georges M. (2010, septmbre). Psychiatric and specific developmental disorders (DSM-IV-TR) among a sample of 565 preschool patients [communication par affiche]. Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 30e congrès annuel, Toronto.
  • Smolla N., Béliveau M.J., Martin V., Breault C., Lévesque A., Gagné G., Plusquellec P., Berthiaume C., St-Georges M. et Cadet I.G. (2010, septembre). Hazardous Birth Conditions in a Psychiatric Sample of Preschoolers [communication par affiche]. Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 30e congrès annuel, Toronto.

2004

  • Breault, C. et Trudeau, N. (2004, 24 janvier). Validation de l’outil d’évaluation du langage MacArthur pour les enfants franco-québécois âgés de 8 à 30 mois [communication par affiche]. 12e congrès de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, Cap sur le nouveau monde, Québec.

 

 

Concours 2022
Bourse postdoctorale, 90 000$ sur 24 mois (acceptée), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Concours 2020-2021
Bourse d’études supérieures du Canada (BESC D) Joseph-Armand-Bombardier, 105 000$ sur 36 mois (acceptée), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Concours 2020-2021
Bourse au doctorat en recherche, 84 000$ (déclinée), Fonds de recherche du Québec -Société et Culture (FRQSC).

2019
Prix rayonnement orthophonie, École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de Médecine, Université de Montréal.
Bourse attribuée à un projet pilote, 1000$, École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de Médecine, Université de Montréal.

Concours 2018-2019
Bourse de réintégration à la recherche – Maîtrise, 35 000$ sur deux ans (acceptée : 17 500$ en 2019; déclinée : 17 500$ en 2018), Fonds de recherche du Québec -Société et Culture (FRQSC).
Bourse d’études supérieures du Canada (BESC M) Joseph-Armand-Bombardier, 17 500$ sur 12 mois (acceptée), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

2018

  • Bourse pour passage accéléré de la maîtrise au doctorat en sciences biomédicales, 7000$ (renouvelée 1 fois en 2019), Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal.
  • Bourse d’excellence « Lise Bachand et Lionel St-Jean », 5000$, Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal.
    Bourse d’appui à la diffusion des résultats de recherche, 500$ (acceptée), Université de Montréal.
  • Travel Award for the Development 2018 Conference, 310$ (décliné), Brock University.
  • Prix pour la meilleure présentation affichée à la Soirée de la recherche étudiante de l’École d’orthophonie et d’audiologie, 250$, École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal.
  • Prix pour la meilleure présentation affichée au 3e Colloque universitaire des étudiant.e.s en orthophonie et audiologie, 250$, Association des étudiant.e.s en orthophonie et en audiologie de l’Université de Montréal.

2004
Prix d’excellence pour une communication affichée décerné à une finissante à la maîtrise dans le cadre du 12e Congrès de l’Ordre, Bureau de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.