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Catherine Julien
Relation entre le niveau de développement morphosyntaxique d'enfants négligés âgés de 4 ans et la qualité des interactions dans le groupe en services de garde éducatifs
Unité : ULaval, Doctorat en médecine expérimentale

Texte de présentation

J’ai la grande chance de faire partie de l’Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance depuis septembre 2014 en tant que membre étudiante. Malgré la distance (Québec-Montréal oblige!), j’ai eu l’occasion de développer un grand sentiment d’appartenance pour cette équipe ouverte et dynamique !

J’effectue un doctorat en sciences cliniques et biomédicales à l’Université Laval sous la direction d’Audette Sylvestre et Caroline Bouchard. En tant qu’orthophoniste, le développement langagier est au cœur de mes intérêts de recherche. Ma thèse porte sur les relations entre la qualité des interactions dans le groupe en services de garde éducatifs et le développement du langage d’enfants négligés. J’ai la chance de bénéficier d’une bourse doctorale du FRQSC qui me soutient grandement dans la réalisation de mon doctorat.

En parallèle de mes études doctorales, j’exerce à temps partiel la merveilleuse profession d’orthophoniste au Centre jeunesse de Québec. Je m’implique également à titre d’auxiliaire de recherche dans différents projets portant sur les contextes éducatifs, ainsi que les déterminants et jalons développementaux du langage des tout-petits. J’agis finalement à titre d’auxiliaire d’enseignement au sein de différents cours du programme de maitrise en orthophonie.

Février 2018

Unité : ULaval, Doctorat en médecine expérimentale

Domaines d'expertises

J’ai la grande chance de faire partie de l’Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance depuis septembre 2014 en tant que membre étudiante. Malgré la distance (Québec-Montréal oblige!), j’ai eu l’occasion de développer un grand sentiment d’appartenance pour cette équipe ouverte et dynamique !

J’effectue un doctorat en sciences cliniques et biomédicales à l’Université Laval sous la direction d’Audette Sylvestre et Caroline Bouchard. En tant qu’orthophoniste, le développement langagier est au cœur de mes intérêts de recherche. Ma thèse porte sur les relations entre la qualité des interactions dans le groupe en services de garde éducatifs et le développement du langage d’enfants négligés. J’ai la chance de bénéficier d’une bourse doctorale du FRQSC qui me soutient grandement dans la réalisation de mon doctorat.

En parallèle de mes études doctorales, j’exerce à temps partiel la merveilleuse profession d’orthophoniste au Centre jeunesse de Québec. Je m’implique également à titre d’auxiliaire de recherche dans différents projets portant sur les contextes éducatifs, ainsi que les déterminants et jalons développementaux du langage des tout-petits. J’agis finalement à titre d’auxiliaire d’enseignement au sein de différents cours du programme de maitrise en orthophonie.

Février 2018