Bénédict Blain-Brière
Lien entre les habiletés pragmatiques et les fonctions exécutives des enfants
Unité : UQAM, Doctorat en psychologie

Texte de présentation

Je termine présentement mon doctorat en psychologie sous la direction de Caroline Bouchard et de Nathalie Bigras. Ma thèse porte sur les habiletés de communication (pragmatique) et de régulation des comportements complexes et nouveaux (fonctions exécutives) des enfants de 4 ans ainsi que du lien entre les deux. Durant mes études, j’ai eu la chance de contribuer au soutien du développement des enfants. J’ai notamment occupé un emploi d’intervenante auprès d’enfants atteints du trouble du spectre autistique (TSA). Actuellement, je réalise des évaluations neuropsychologiques auprès d’enfants atteints du trouble du déficit de l’attention et de troubles d’apprentissage. J’aide ces enfants et leur famille à connaître leurs forces et leurs faiblesses ainsi qu’à recevoir les services appropriés à l’école. Avant de m’intégrer à l’équipe de recherche, j’ai aussi travaillé dans plusieurs laboratoires sur des projets liés à l’enfance qui portaient par exemple sur les comportements verbaux des enfants atteints de TSA et sur le développement cognitif et socioaffectif d’enfants de parents immigrants. Par la suite, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs projets de recherche des membres de l’équipe, dont Accès à l’école, piloté par Gilles Cantin, et un projet portant sur la contribution du cortex préfrontal au développement cognitif des enfants, dirigé par Geneviève Cadoret. Tout récemment, en collaboration avec mon comité de recherche, j’ai publié un de mes articles de thèse dans la revue Frontier. Je me sens très privilégiée de pouvoir exercer un emploi qui permet de soutenir le développement d’enfants en difficulté et j’espère que mes travaux de recherche pourront également aider cette cause!

Blain-Brière, Bouchard, C. et Bigras, N. (2014). The Role of Executive Functions in the Pragmatic Skills of Children age 4-5. Frontiers in Psychology, 5(240).

 

Mai 2014

Unité : UQAM, Doctorat en psychologie

Domaines d'expertises

Je termine présentement mon doctorat en psychologie sous la direction de Caroline Bouchard et de Nathalie Bigras. Ma thèse porte sur les habiletés de communication (pragmatique) et de régulation des comportements complexes et nouveaux (fonctions exécutives) des enfants de 4 ans ainsi que du lien entre les deux. Durant mes études, j’ai eu la chance de contribuer au soutien du développement des enfants. J’ai notamment occupé un emploi d’intervenante auprès d’enfants atteints du trouble du spectre autistique (TSA). Actuellement, je réalise des évaluations neuropsychologiques auprès d’enfants atteints du trouble du déficit de l’attention et de troubles d’apprentissage. J’aide ces enfants et leur famille à connaître leurs forces et leurs faiblesses ainsi qu’à recevoir les services appropriés à l’école. Avant de m’intégrer à l’équipe de recherche, j’ai aussi travaillé dans plusieurs laboratoires sur des projets liés à l’enfance qui portaient par exemple sur les comportements verbaux des enfants atteints de TSA et sur le développement cognitif et socioaffectif d’enfants de parents immigrants. Par la suite, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs projets de recherche des membres de l’équipe, dont Accès à l’école, piloté par Gilles Cantin, et un projet portant sur la contribution du cortex préfrontal au développement cognitif des enfants, dirigé par Geneviève Cadoret. Tout récemment, en collaboration avec mon comité de recherche, j’ai publié un de mes articles de thèse dans la revue Frontier. Je me sens très privilégiée de pouvoir exercer un emploi qui permet de soutenir le développement d’enfants en difficulté et j’espère que mes travaux de recherche pourront également aider cette cause!

Blain-Brière, Bouchard, C. et Bigras, N. (2014). The Role of Executive Functions in the Pragmatic Skills of Children age 4-5. Frontiers in Psychology, 5(240).

 

Mai 2014