Andréanne Gagné
Professeure titulaire
Unité : Université Laval-Faculté des sciences de l'éducation-Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Andréanne Gagné est professeure au département au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche touchent le développement du langage chez l’enfant de 3 à 9 ans et les facteurs de l’environnement scolaire et familial qui l’influence.

Ses travaux l’ont amenée à s’intéresser à différents aspects de l’évaluation et du développement du langage chez l’enfant. Parmi ceux-ci notons les pratiques d’évaluations des compétences à l’oral, le soutien à l’apprentissage de l’oral et de l’écrit et le rôle des émotions dans l’apprentissage.

Au fil des années, elle a publié différents textes sur les enjeux de la recherche touchant les jeunes enfants, notamment le temps-écran et l’importance de la prise en compte de la perspective en méthodologie de recherche.

 

Janvier 2022

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Éducation préscolaire
  • Émergence de l’écrit
  • Français langue seconde
  • Méthodologie de recherche
  • Aspects cognitifs et affectif de l’apprentissage de la langue
  • Pratiques éducatives
  • Qualité des relations interpersonnelles
  • Développement de l’enfant
  • Répercussions des écrans

CHEMINEMENT ACADÉMIQUE

2009 Professeur (UQAM)
2008 Professeur adjointe (Concordia)
2009 PhD. Communication Sciences and Disorders (McGill)
2004 M. A. Integrated Studies in Education- second language education (McGill)
2001 B. Ed. Orthopédagogie (Université de Montréal)

ARTICLES SCIENTIFIQUES 

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2015

2012

2010

ARTICLES PROFESSIONNELS

2024

  • Gagné, A. (2024). L’intégration de chiens d’établissement à l’École pour soutenir les élèves: l’histoire de Rocket et Pixel. Vivre le primaire, 37(2), 58.

2020

  • Tremblay, O. et Gagné, A. (2020). Aimer les mots pour mieux les apprendre :  la sensibilité lexicale au service de l’enrichissement du vocabulaire. Vivre le primaire, 33(2), 16-18.
  • Gagné, A. et Charron, A. (2020). Modèle de réponse à l’intervention (RAI) : une méta-analyse invite à la prudence dans son implantation à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 58(3), 11-13.

2006

  • Gagné, A. (2006). La petite histoire des jeunes conteurs.  Découvrir.  Février 2006.

CHAPITRES DE LIVRE

2022

2021

2020

PUBLICATIONS EN LIGNE

RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUES

AUTRES PUBLICATIONS

2006

  • Gagné, A. (2006). La dyslexie: Introduction. Commission Scolaire Pointe de l’Ile.
    Notes: De la vulnérabilité au trouble spécifique. Volet 1 : dyslexie (p.4-24)

THÈSE et MÉMOIRE

2024

  • Gagné, A. (2024, mai). L’approche inclusive en évaluation orthopédagogique, un outil essentiel à la validité et à l’équité de l’évaluation [Communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
  • Gagné, A. (2024, 12 novembre). États des lieux sur l’utilisation des écrans chez les élèves du primaire et du secondaire : quels sont les utilisations souhaitables en classe ? [conférence sur invitation]. Journée de formation-personnel enseignant du Centre de Service Scolaire de la Beauce Etchemin.
  • Gagné, A. (2024, 6 novembre). États des lieux sur l’utilisation des écrans chez les élèves du primaire et du secondaire : enjeux en milieu scolaire et en milieu familiale [conférence sur invitation]. Journée de formation-personnel professionnel du Centre de Service Scolaire de la Beauce Etchemin.
  • Gagné, A. (2024, 12 mars). Les écrans et les enfants de 0-5 ans: pistes de réflexion pour la DSP-Montréal [conférence sur invitation]. Journée de formation- Direction de la Santé publique-Montréal.
  • Gagné, A., Fournier, E. et Bazinet, S. (2024, 1er juin). Les écrans et la dynamique familiale [conférence sur invitation].  Congrès de la Fédération des Comités de parents, Chicoutimi,
  • Gagné, A. (2023, 22 novembre). Mon enfant et les écrans, quoi en penser comment les gérer? [conférence sur invitation].  Conférence grand public UMR Synergia, Québec, Canada.

2023

  • Tremblay, O., Gagné, A. et Latulipe, N. (2023, 12 mai). Des pratiques enseignantes qui soutiennent le développement de la sensibilité lexicale à l’éducation [Communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.
  • Gagné, A. et Tremblay, O. (2023, 11 février). Emotion and cognition in vocabulary assessement: exploring ways to reduce the effect of adult experimenter [communication orale]. Conférence du Journal of language and literacy education, Athens, USA.
  • Chapleau, N., Godin, M.-P. et Gagné, A. (2023, 22 février). Interventions to prevent summer slide [communication orale]. Congrès du Writing Research Across Borders, Trondheim, Norvège.

2021

2020

  • Gagné, A. (2020, 27-28 octobre). Le rôle des émotions dans le soutien à l’apprentissage en service de garde [Conférence sur invitation]. Colloque provincial Casiope, Virtuelle.
  • Gagné, A. et Latulipe N. (2020, 25-26 juin). (Di)Gérer les contraintes reliées à la pandémie pour garder la bienveillance et le développement de l’élève au coeur de notre profession [Conférence sur invitation]. Les grandes conférences en ligne, Institut pour les Troubles d’Apprentissage, Virtuelle.

2019

  • Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2019, novembre). Les pratiques parentales influencent les effets du temps-écrans sur le développement langagier. Communication présentée au 23e Journées annuelles de Santé publique : au-delà des murs, Montréal, 27-29 novembre 2019.
  • Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. ( 2019, mai). Le contenu télévisuel éducatif favorise-t-il les habiletés langagières des enfants ? Communication présentée au Colloque de l’Association pour la recherche au collégial à l’ACFAS, Gatineau, Cananda.
  • Tremblay, O. et Gagné, A. (2019, août). Le concept de sensibilité lexicale en question : enjeux affectifs, théoriques et didactiques. Communication présentée dans le cadre du Symposium « Concepts émergents, pratiques innovantes et réflexions méthodologiques actuelles en didactique du lexique ». 14e colloque de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Lyon, France.
  • Tremblay, O. et Gagné, A. (2019). Mesurer l’amour des mots, c’est possible ? Pistes pour le développement d’outils de mesure de la sensibilité lexicale au préscolaire. Communication présentée dans le cadre de la Journée d’étude de l’AIRDF – section Québec « Des outils de recherche innovants pour répondre à des questions de recherche complexes en didactique du français ». Université Laval, Québec, Canada.

2018

2017

  • Gagné, A. (2017, mai). La méta-analyse, la face cachée de la recherche. Panel de discussion prévu dans le cadre du colloque: La politique familiale au Québec:  entre politiques, programmes, recherches et marketing:  Les enfants sont-ils toujours au coeur de nos choix?  Communication présentée à l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Godin, M.P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2017, juillet).  Orthographic Profiles in Specific Language Impairment Working Memory Insights. Communication présentée au Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Halifax, Canada.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2017, juillet). Investigating Silent Letter Production and Morphological Awareness Skills in Children with SLI: a Window into Derivational Morphology. Communication présentée au 14th International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Lyon, France.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2017, mars). Les scripteurs ayant une dysphasie relèvent-ils les mêmes défis en orthographe lexicale que les normoscripteurs? Communication présentée au 42e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA), Montréal, Canada.
  • Tremblay, T. Gagné, A. et Bigras, N. (2017, décembre). Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants d’âge scolaire. Communication par affiche présentée au 21e Journées annuelles de Santé publique : les vérités plurielles, Québec, Canada.
  • Tremblay, T. Gagné, A. et Bigras, N. (2017, mai). Aider les enfants à limiter leur temps-écrans pour favoriser un développement langagier optimal. Communication présentée au Colloque de l’Association pour la recherche au collégial à l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.

2016

  • Gagné, A., Bigras, N. et Charron, A. (2016, juillet). The role of Parential Educative Practices on Home Literacy Model.  Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Porto, Portugal.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2016, juillet). Spelling Error Patterns in Children with Specific Language Impairment. Affiche présentée au Twenty-Third Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Porto, Portugal.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2016, mai). Les habiletés en conscience morphologique et les difficultés en orthographe lexicale d’apprentis scripteurs ayant une dysphasie. Communication présentée au Colloque La conscience morphologique et sa contribution au développement de la littératie au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Pesco, D. et Gagné, A. (2016, juillet). Supporting the Storytelling and Story Comprehension of Young Language Learners Narrative. Communication présentée au Young Language Learners Symposium, Oxford, Angleterre.

2015

  • Gagné, A., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015, septembre). Childcare Centre Quality and Preschoolers Pragmatic Development. Communication présentée au European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
  • Gagné, A., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015, septembre). Long-term Effects of Daycare Centre Attendance on Pragmatic Abilities. Communication présentée au European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
  • Gagné, A. et Pesco, D. (2015, août). Méta-analyse de l’effet des dispositifs d’intervention en production et compréhension de récit chez les enfants de 2 à 6 ans. (The Effect of Narrative Intervention Between 2 and 6 years old: A meta-analysis).
  • Gagné, A. et Pesco, D. (2015, mars). Tu me contes des histoires, depuis plus de trente ans. Communication présentée à l’Association Québécoise pour les troubles d’apprentissage, Montréal, Canada.
  • Godin, M.P., Gagné, A., Chapleau, N. et Godard, L. (2015, août). La lecture interactive d’albums : une intervention prometteuse pour améliorer le vocabulaire d’élèves ayant un retard sévère de langage au préscolaire. Communication présentée au Symposium sur la littératie à l’école.
  • Lemay, L., Gagné, A., Bigras, N. et Charron, A. (2015, septembre). The role of Parental Stress, parental Educative Practices, Family Literacy Practices and Langauge abilities in Reading Comprehension. Communication présentée au European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
  • Pesco, D. et Gagné, A. (2015, mars). Fostering Children’s Narrative Skills : The Story from the Intervention Literature. Communication présentée au Society for Research in Child Development, Philadelphia, États-Unis.

2011

  • Gagné, A. (2011, mars). Le dépistage des difficultés d’apprentissage en lecture/écriture chez les élèves allophones. Communication présentée à l’Association Québécoise pour les Troubles d’Apprentissage, Montréal, Canada.
  • Gagné, A. (2011, janvier). Teachers’ and Laypersons’ Judgments of Narratives produced by children with or without specific language impairment. Conférence présentée au Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Gagné, A. (2011, mars). Le dépistage des difficultés d’apprentissage en lecture/écriture chez les élèves allophones. Communication présentée à l’Association Québécoise pour les Troubles d’Apprentissage, Montréal, Canada.
  • Gagné, A. (2011, janvier). Teachers’ and Laypersons’ Judgments of Narratives produced by children with or without specific language impairment. Conférence présentée au Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.

2010

  • Gagné, A. (2010, mai). Quelle est la langue maternelle de la grammaire de récit? Communication présentée à l’ACFAS, Montréal, Canada.

2009

  • Gagné, A. (2009, novembre). The role of Executive Functions of Planning in Narrative Production of School-aged Children. Communication présentée au Annual Conference of The International Dyslexic Association, Orlando, États-Unis.
  • Gagné, A. (2009, juin). The use of Deictic Terms in French-speaking Children with and without Specific Language Impairment. Communication présentée au Symposium of Research on Child Language Development, Wisconsin, États-Unis.
  • Gagné, A. (2009, mai). The role of executive functions in language production of children with and without SLI.
  • Gagné, A. (2009, mai). La production narrative qui y est le plus fort? Les beaux parleurs ou les p’tits planificateurs? Communication présentée à l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa, Canada.

2008

  • Gagné, A. (2008, novembre). Developmental changes in narratives of French-speaking children of Quebec between the ages of seven and nine. Communication présentée au Atlantic Association of Applied Linguistics, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada.
  • Gagné, A. et Crago, M. (2008, juillet). Tell me more, tell the baby : The impact of listener adaptation on story grammar performance in children with Specific Language Impairment. Communication présentée au International Association for Child Language Development, Edinburgh, Royaume-Uni.

2006

  • Gagné, A. (2006, juin). Les jeunes conteurs : Qui sont les futurs Fred Pellerin? Communication présentée au congrès national de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Gatineau, Canada.
  • Gagné, A. et Levy J. (2006, juin). Possibilités et limites de l’analyse de la narration dans le dépistage du trouble primaire du langage chez les enfants francophones. Communication présentée à the American Association of Applied Linguistic/ Canadian Association of Applied Linguistic, Montréal, Canada.
  • Gagné, A. et Thordardottir, E. (2006). La petite histoire des jeunes conteurs: Étude du discours narratif chez les enfants québécois francophones âgés entre 4 et 6 ans. Communication présentée au congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

2023

2021

  • 2019-2021 Directrice, Études de 1er cycle. Département de didactique des langues. Faculté des sciences de l’éducation
  • 2016-2017 Directrice, Études de 2e cycles. Département de didactique des langues. Faculté des sciences de l’éducation
Unité : Université Laval-Faculté des sciences de l'éducation-Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Domaines d'expertises

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Éducation préscolaire
  • Émergence de l’écrit
  • Français langue seconde
  • Méthodologie de recherche
  • Aspects cognitifs et affectif de l’apprentissage de la langue
  • Pratiques éducatives
  • Qualité des relations interpersonnelles
  • Développement de l’enfant
  • Répercussions des écrans

CHEMINEMENT ACADÉMIQUE

2009 Professeur (UQAM)
2008 Professeur adjointe (Concordia)
2009 PhD. Communication Sciences and Disorders (McGill)
2004 M. A. Integrated Studies in Education- second language education (McGill)
2001 B. Ed. Orthopédagogie (Université de Montréal)

ARTICLES SCIENTIFIQUES 

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2015

2012

2010

ARTICLES PROFESSIONNELS

2024

  • Gagné, A. (2024). L’intégration de chiens d’établissement à l’École pour soutenir les élèves: l’histoire de Rocket et Pixel. Vivre le primaire, 37(2), 58.

2020

  • Tremblay, O. et Gagné, A. (2020). Aimer les mots pour mieux les apprendre :  la sensibilité lexicale au service de l’enrichissement du vocabulaire. Vivre le primaire, 33(2), 16-18.
  • Gagné, A. et Charron, A. (2020). Modèle de réponse à l’intervention (RAI) : une méta-analyse invite à la prudence dans son implantation à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 58(3), 11-13.

2006

  • Gagné, A. (2006). La petite histoire des jeunes conteurs.  Découvrir.  Février 2006.

CHAPITRES DE LIVRE

2022

2021

2020

PUBLICATIONS EN LIGNE

RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUES

AUTRES PUBLICATIONS

2006

  • Gagné, A. (2006). La dyslexie: Introduction. Commission Scolaire Pointe de l’Ile.
    Notes: De la vulnérabilité au trouble spécifique. Volet 1 : dyslexie (p.4-24)

THÈSE et MÉMOIRE

2024

  • Gagné, A. (2024, mai). L’approche inclusive en évaluation orthopédagogique, un outil essentiel à la validité et à l’équité de l’évaluation [Communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
  • Gagné, A. (2024, 12 novembre). États des lieux sur l’utilisation des écrans chez les élèves du primaire et du secondaire : quels sont les utilisations souhaitables en classe ? [conférence sur invitation]. Journée de formation-personnel enseignant du Centre de Service Scolaire de la Beauce Etchemin.
  • Gagné, A. (2024, 6 novembre). États des lieux sur l’utilisation des écrans chez les élèves du primaire et du secondaire : enjeux en milieu scolaire et en milieu familiale [conférence sur invitation]. Journée de formation-personnel professionnel du Centre de Service Scolaire de la Beauce Etchemin.
  • Gagné, A. (2024, 12 mars). Les écrans et les enfants de 0-5 ans: pistes de réflexion pour la DSP-Montréal [conférence sur invitation]. Journée de formation- Direction de la Santé publique-Montréal.
  • Gagné, A., Fournier, E. et Bazinet, S. (2024, 1er juin). Les écrans et la dynamique familiale [conférence sur invitation].  Congrès de la Fédération des Comités de parents, Chicoutimi,
  • Gagné, A. (2023, 22 novembre). Mon enfant et les écrans, quoi en penser comment les gérer? [conférence sur invitation].  Conférence grand public UMR Synergia, Québec, Canada.

2023

  • Tremblay, O., Gagné, A. et Latulipe, N. (2023, 12 mai). Des pratiques enseignantes qui soutiennent le développement de la sensibilité lexicale à l’éducation [Communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.
  • Gagné, A. et Tremblay, O. (2023, 11 février). Emotion and cognition in vocabulary assessement: exploring ways to reduce the effect of adult experimenter [communication orale]. Conférence du Journal of language and literacy education, Athens, USA.
  • Chapleau, N., Godin, M.-P. et Gagné, A. (2023, 22 février). Interventions to prevent summer slide [communication orale]. Congrès du Writing Research Across Borders, Trondheim, Norvège.

2021

2020

  • Gagné, A. (2020, 27-28 octobre). Le rôle des émotions dans le soutien à l’apprentissage en service de garde [Conférence sur invitation]. Colloque provincial Casiope, Virtuelle.
  • Gagné, A. et Latulipe N. (2020, 25-26 juin). (Di)Gérer les contraintes reliées à la pandémie pour garder la bienveillance et le développement de l’élève au coeur de notre profession [Conférence sur invitation]. Les grandes conférences en ligne, Institut pour les Troubles d’Apprentissage, Virtuelle.

2019

  • Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2019, novembre). Les pratiques parentales influencent les effets du temps-écrans sur le développement langagier. Communication présentée au 23e Journées annuelles de Santé publique : au-delà des murs, Montréal, 27-29 novembre 2019.
  • Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. ( 2019, mai). Le contenu télévisuel éducatif favorise-t-il les habiletés langagières des enfants ? Communication présentée au Colloque de l’Association pour la recherche au collégial à l’ACFAS, Gatineau, Cananda.
  • Tremblay, O. et Gagné, A. (2019, août). Le concept de sensibilité lexicale en question : enjeux affectifs, théoriques et didactiques. Communication présentée dans le cadre du Symposium « Concepts émergents, pratiques innovantes et réflexions méthodologiques actuelles en didactique du lexique ». 14e colloque de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Lyon, France.
  • Tremblay, O. et Gagné, A. (2019). Mesurer l’amour des mots, c’est possible ? Pistes pour le développement d’outils de mesure de la sensibilité lexicale au préscolaire. Communication présentée dans le cadre de la Journée d’étude de l’AIRDF – section Québec « Des outils de recherche innovants pour répondre à des questions de recherche complexes en didactique du français ». Université Laval, Québec, Canada.

2018

2017

  • Gagné, A. (2017, mai). La méta-analyse, la face cachée de la recherche. Panel de discussion prévu dans le cadre du colloque: La politique familiale au Québec:  entre politiques, programmes, recherches et marketing:  Les enfants sont-ils toujours au coeur de nos choix?  Communication présentée à l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Godin, M.P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2017, juillet).  Orthographic Profiles in Specific Language Impairment Working Memory Insights. Communication présentée au Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Halifax, Canada.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2017, juillet). Investigating Silent Letter Production and Morphological Awareness Skills in Children with SLI: a Window into Derivational Morphology. Communication présentée au 14th International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Lyon, France.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2017, mars). Les scripteurs ayant une dysphasie relèvent-ils les mêmes défis en orthographe lexicale que les normoscripteurs? Communication présentée au 42e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA), Montréal, Canada.
  • Tremblay, T. Gagné, A. et Bigras, N. (2017, décembre). Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants d’âge scolaire. Communication par affiche présentée au 21e Journées annuelles de Santé publique : les vérités plurielles, Québec, Canada.
  • Tremblay, T. Gagné, A. et Bigras, N. (2017, mai). Aider les enfants à limiter leur temps-écrans pour favoriser un développement langagier optimal. Communication présentée au Colloque de l’Association pour la recherche au collégial à l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.

2016

  • Gagné, A., Bigras, N. et Charron, A. (2016, juillet). The role of Parential Educative Practices on Home Literacy Model.  Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Porto, Portugal.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2016, juillet). Spelling Error Patterns in Children with Specific Language Impairment. Affiche présentée au Twenty-Third Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Porto, Portugal.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2016, mai). Les habiletés en conscience morphologique et les difficultés en orthographe lexicale d’apprentis scripteurs ayant une dysphasie. Communication présentée au Colloque La conscience morphologique et sa contribution au développement de la littératie au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Pesco, D. et Gagné, A. (2016, juillet). Supporting the Storytelling and Story Comprehension of Young Language Learners Narrative. Communication présentée au Young Language Learners Symposium, Oxford, Angleterre.

2015

  • Gagné, A., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015, septembre). Childcare Centre Quality and Preschoolers Pragmatic Development. Communication présentée au European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
  • Gagné, A., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015, septembre). Long-term Effects of Daycare Centre Attendance on Pragmatic Abilities. Communication présentée au European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
  • Gagné, A. et Pesco, D. (2015, août). Méta-analyse de l’effet des dispositifs d’intervention en production et compréhension de récit chez les enfants de 2 à 6 ans. (The Effect of Narrative Intervention Between 2 and 6 years old: A meta-analysis).
  • Gagné, A. et Pesco, D. (2015, mars). Tu me contes des histoires, depuis plus de trente ans. Communication présentée à l’Association Québécoise pour les troubles d’apprentissage, Montréal, Canada.
  • Godin, M.P., Gagné, A., Chapleau, N. et Godard, L. (2015, août). La lecture interactive d’albums : une intervention prometteuse pour améliorer le vocabulaire d’élèves ayant un retard sévère de langage au préscolaire. Communication présentée au Symposium sur la littératie à l’école.
  • Lemay, L., Gagné, A., Bigras, N. et Charron, A. (2015, septembre). The role of Parental Stress, parental Educative Practices, Family Literacy Practices and Langauge abilities in Reading Comprehension. Communication présentée au European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
  • Pesco, D. et Gagné, A. (2015, mars). Fostering Children’s Narrative Skills : The Story from the Intervention Literature. Communication présentée au Society for Research in Child Development, Philadelphia, États-Unis.

2011

  • Gagné, A. (2011, mars). Le dépistage des difficultés d’apprentissage en lecture/écriture chez les élèves allophones. Communication présentée à l’Association Québécoise pour les Troubles d’Apprentissage, Montréal, Canada.
  • Gagné, A. (2011, janvier). Teachers’ and Laypersons’ Judgments of Narratives produced by children with or without specific language impairment. Conférence présentée au Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Gagné, A. (2011, mars). Le dépistage des difficultés d’apprentissage en lecture/écriture chez les élèves allophones. Communication présentée à l’Association Québécoise pour les Troubles d’Apprentissage, Montréal, Canada.
  • Gagné, A. (2011, janvier). Teachers’ and Laypersons’ Judgments of Narratives produced by children with or without specific language impairment. Conférence présentée au Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.

2010

  • Gagné, A. (2010, mai). Quelle est la langue maternelle de la grammaire de récit? Communication présentée à l’ACFAS, Montréal, Canada.

2009

  • Gagné, A. (2009, novembre). The role of Executive Functions of Planning in Narrative Production of School-aged Children. Communication présentée au Annual Conference of The International Dyslexic Association, Orlando, États-Unis.
  • Gagné, A. (2009, juin). The use of Deictic Terms in French-speaking Children with and without Specific Language Impairment. Communication présentée au Symposium of Research on Child Language Development, Wisconsin, États-Unis.
  • Gagné, A. (2009, mai). The role of executive functions in language production of children with and without SLI.
  • Gagné, A. (2009, mai). La production narrative qui y est le plus fort? Les beaux parleurs ou les p’tits planificateurs? Communication présentée à l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa, Canada.

2008

  • Gagné, A. (2008, novembre). Developmental changes in narratives of French-speaking children of Quebec between the ages of seven and nine. Communication présentée au Atlantic Association of Applied Linguistics, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada.
  • Gagné, A. et Crago, M. (2008, juillet). Tell me more, tell the baby : The impact of listener adaptation on story grammar performance in children with Specific Language Impairment. Communication présentée au International Association for Child Language Development, Edinburgh, Royaume-Uni.

2006

  • Gagné, A. (2006, juin). Les jeunes conteurs : Qui sont les futurs Fred Pellerin? Communication présentée au congrès national de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Gatineau, Canada.
  • Gagné, A. et Levy J. (2006, juin). Possibilités et limites de l’analyse de la narration dans le dépistage du trouble primaire du langage chez les enfants francophones. Communication présentée à the American Association of Applied Linguistic/ Canadian Association of Applied Linguistic, Montréal, Canada.
  • Gagné, A. et Thordardottir, E. (2006). La petite histoire des jeunes conteurs: Étude du discours narratif chez les enfants québécois francophones âgés entre 4 et 6 ans. Communication présentée au congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

2023

2021

  • 2019-2021 Directrice, Études de 1er cycle. Département de didactique des langues. Faculté des sciences de l’éducation
  • 2016-2017 Directrice, Études de 2e cycles. Département de didactique des langues. Faculté des sciences de l’éducation