Andréanne Gagné est professeure au département au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche touchent le développement du langage chez l’enfant de 3 à 9 ans et les facteurs de l’environnement scolaire et familial qui l’influence.
Ses travaux l’ont amenée à s’intéresser à différents aspects de l’évaluation et du développement du langage chez l’enfant. Parmi ceux-ci notons les pratiques d’évaluations des compétences à l’oral, le soutien à l’apprentissage de l’oral et de l’écrit et le rôle des émotions dans l’apprentissage.
Au fil des années, elle a publié différents textes sur les enjeux de la recherche touchant les jeunes enfants, notamment le temps-écran et l’importance de la prise en compte de la perspective en méthodologie de recherche.
Janvier 2022
DOMAINES D’EXPERTISES
- Éducation préscolaire
- Émergence de l’écrit
- Français langue seconde
- Méthodologie de recherche
- Aspects cognitifs et affectif de l’apprentissage de la langue
- Pratiques éducatives
- Qualité des relations interpersonnelles
- Développement de l’enfant
- Répercussions des écrans
CHEMINEMENT ACADÉMIQUE
2009 Professeur (UQAM)
2008 Professeur adjointe (Concordia)
2009 PhD. Communication Sciences and Disorders (McGill)
2004 M. A. Integrated Studies in Education- second language education (McGill)
2001 B. Ed. Orthopédagogie (Université de Montréal)
COURS
DIRECTION DE THÈSES ET DE MÉMOIRES (DEPUIS 2006) ET D’ESSAIS DOCTORAUX (DEPUIS 2014)
THÉSES DE DOCTORAT
- Godin, Marie-Pier (2018). Étude des difficultés en orthographe lexicale chez les élèves dysphasiques : une fenêtre sur les habiletés langagières et les fonctions exécutives. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
MÉMOIRES
- Brunet-Mercier, Valérie (2019). Impact d’une intervention en vocabulaire ou en conscience phonologique sur la compréhension de lecture des apprenants de première année en immersion en milieu vulnérable. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Poirier, James (2012). Pronoms clitiques objets : fréquence et expression du genre grammatical dans le discours oral des enseignants en classes d’immersion. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boucher, Krystel (2012). Compréhension orale de variantes linguistiques des registres de langue du français québécois chez des allophones adultes en francisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bergeron, Caroline (2010). L’efficacité d’un enseignement visuel, orthographique et explicite sur l’amélioration du traitement graphique des identités phonémiques /e/ et /ε/ chez les apprenants adultes en francisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
ARTICLES SCIENTIFIQUES
2022
- Gagné, A., Bigras, N., Charron, A. et Lemire, J. (2022). The Integration of Affective Characteristics of the Family Environment for a More Comprehensive Explanatory Model of Reading Abilities. Frontiers in Education-Educational Psychology, 7, article 1051261.
- Tremblay, O. et Gagné, A. (2022). Développer la compétence lexicale des apprenant.e.s fondements théoriques et pistes didactiques. Synergies France, 16, 45-55.
2021
- Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2021). La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves avec et sans trouble développemental du langage. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (ANAE.), 172.
- Roy-Vallières, M., Bigras, N., Charron, A., Bouchard, C., Gagné, A. et Dessus, P. (2021). Profiles of teacher-child interaction quality in groups of three-year-old children in Quebec and France. FN Social Sciences, 1, article 263.
- Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2021). Family Literacy Activities Mediate the Effects of Screen Time on Children’s Language Development. Psychology and Behavioral Science International Journal, 17, en ligne.
2020
- Charron, A., Gagné, A., Bigras, N. et Lemire, J. (2020). Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres. Revue Internationale de l’éducation familiale, 47(1), 103-118.
2019
- Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2019). Évaluer les connaissances orthographiques à l’aide d’une démarche d’analyse fine des erreurs. Mesure et évaluation en éducation, 42(3), 71-108.
2018
- Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2018). Phonographic Spelling Errors in Development Language Disorder: Insights from Executive Functions. [Special issue Executive Functions and Academic Learning], Neuroeducation Journal, 5(2), 46-61.
- Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2018). Spelling Acquisition in French Children with Developmental Language Disorder: An Analysis of Spelling Error Patterns. Child Language Teaching and Therapy, 34(3), 221-233.
2017
- Pesco, D. et Gagné, A. (2017). Scaffolding Children’s Narrative Skills : A Meta-Analysis of Instruction in Early Childhood Settings. Early Education and Development, 28(7), 773-793.
2015
- Godin, M.P., Godard, L., Chapleau, N. et Gagné, A. (2015). La lecture interactive d’albums : Une intervention pour améliorer le vocabulaire. Language and Literacy, 17(3), 34-59.
2012
- Gagné, A. et Crago, M. (2012). Étude corrélationnelle de la production narrative chez des enfants du primaire pour mieux intervenir au préscolaire. Revue des sciences de l’éducation, 38(3), 509-532.
2010
- Gagné, A. et Crago, M. (2010). The Use of the ENNI to Assess Story Grammar Competency of School-Aged French Speaking Children With and Without Specific Language Impairment. Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 34(4), 231-240.
ARTICLES PROFESSIONNELS
2024
- Gagné, A. (2024). L’intégration de chiens d’établissement à l’École pour soutenir les élèves: l’histoire de Rocket et Pixel. Vivre le primaire, 37(2), 58.
2020
- Tremblay, O. et Gagné, A. (2020). Aimer les mots pour mieux les apprendre : la sensibilité lexicale au service de l’enrichissement du vocabulaire. Vivre le primaire, 33(2), 16-18.
- Gagné, A. et Charron, A. (2020). Modèle de réponse à l’intervention (RAI) : une méta-analyse invite à la prudence dans son implantation à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 58(3), 11-13.
2006
- Gagné, A. (2006). La petite histoire des jeunes conteurs. Découvrir. Février 2006.
CHAPITRES DE LIVRE
2022
- Bouchard, C., Gagné, A., Charron, A. et Parent, A.-S. (2022). Le langage oral. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), La lecture et l’écriture. Tome 1. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 175-190). Chenelière éducation.
2021
- Gagné, A. et Bigras, N. (2021). La revue systématique et la méta-analyse. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : Origines, méthodes et applications (p. 51-84). Presses de l’Université du Québec.
2020
- Gagné, A., Charron, A. et Bergeron-Morin, L. (2020). Un environnement de qualité pour soutenir le lecteur scripteur en devenir. Dans N. Chapleau, N. et G.-P. Godin (dir.), Lecteurs et scripteurs en difficultés. Propositions didactiques et orthodidactiques (p. 25-46). Presse de l’Université du Québec.
- Gagné, A. et Tremblay, O. (2020). Mesurer l’amour des mots: développement de mesures sensibles à l’intérêts et à la curiosité des enfants d’âge préscolaire envers le lexique. Dans I. Côté, K. Lavoie et R.-P. Trottier-Cyr (dir.), La méthodologie de recherche centrée sur l’enfant : recueillir et restituer la parole des enfants et des adolescents (p. 361-384). Presse de l’Université Laval.
PUBLICATIONS EN LIGNE
- Gagné, A. et Tremblay, O. (2019). Lecture partagée, la relation avec l’enfant compte aussi. Parlons Apprentissage, Éditions du Passe-temps. [Billet de blogue de vulgarisation scientifique].
- Gagné, A. et Bigras, N. (2016). La lecture en famille: l’histoire est plus importante que les lettres qui la constituent. Parlons Apprentissage, Éditions du Passe-temps. [Billet de blogue de vulgarisation scientifique].
RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUES
- Charron, A., Bouchard, C., Boudreau, M., Gagné, A., Gosselin-Lavoie, C., Chaillez, P.-D., Le Bel, C., Jacob, E., Turgeon, E. et Villeneuve-Lapointe, M. (2024). Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s’approprier des pratiques efficaces et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire. Rapport de recherche. FRQSC.
- Bigras, N., Gagné, A., L’équipe de recherche Qualité éducative des contextes éducatifs de la petite enfance et Paquette, A. (collab.). (2016). Mémoire destiné aux audiences publiques d’experts au sujet des services éducatifs destinés à la petite enfance. Mémoire présenté aux audiences publiques d’experts de la Commission sur l’éducation de la petite enfance, Montréal.
- Gagné, A., Bigras, N., Turgeon, É., Charron, A., Bouchard, C. et April, J. (2016). Mémoire formulé dans le cadre de la consultation publique sur la réussite éducative du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Canada.
- Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Charron, A., Lehrer, J., Cantin, G., Bouchard, C., Coutu, S., Cleveland, G., Gagné, A., Rayneault, M.-F. et April, J. (2015, janvier). Optimiser des services de gardes éducatifs de qualité: regards sur la recherche et recommandations pour les politiques. Mémoire portant sur le projet de loi 27 sur l’optimisation des services de garde éducatifs à l’enfance subventionnés, présenté à l’Assemblé Nationale du Québec, Canada.
- Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Lehrer, J., Cantin, G., Charron, A., Cadoret, G., Fournier, R., Bouchard, C., Coutu, S., Cleveland, G. et Gagné, A. (2015, février). Qualité, universalité et accessibilité, éclairages de la recherche et recommandations pour les politiques. Mémoire portant sur le projet de loi 28 sur la mise en oeuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 visant le retour à l’équilibre budgétaire en 2015-2016, présenté à l’Assemblé Nationale du Québec, Canada.
AUTRES PUBLICATIONS
2006
- Gagné, A. (2006). La dyslexie: Introduction. Commission Scolaire Pointe de l’Ile.
Notes: De la vulnérabilité au trouble spécifique. Volet 1 : dyslexie (p.4-24)
THÈSE et MÉMOIRE
- Gagné, A. (2008). Narrative-discourse in French-pseaking children with and without specific language impairment: Development, factors contributing to competency, and pragmatics [Thèse de doctorat]. Université Mcgill.
- Gagné, A. (2003). Acquisition de la lecture en langue seconde : profil des stratégies utilisées par les apprentis lecteurs [Mémoire de maitrise]. Université Mcgill
2024
- Gagné, A. (2024, mai). L’approche inclusive en évaluation orthopédagogique, un outil essentiel à la validité et à l’équité de l’évaluation [Communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
- Gagné, A. (2024, 12 novembre). États des lieux sur l’utilisation des écrans chez les élèves du primaire et du secondaire : quels sont les utilisations souhaitables en classe ? [conférence sur invitation]. Journée de formation-personnel enseignant du Centre de Service Scolaire de la Beauce Etchemin.
- Gagné, A. (2024, 6 novembre). États des lieux sur l’utilisation des écrans chez les élèves du primaire et du secondaire : enjeux en milieu scolaire et en milieu familiale [conférence sur invitation]. Journée de formation-personnel professionnel du Centre de Service Scolaire de la Beauce Etchemin.
- Gagné, A. (2024, 12 mars). Les écrans et les enfants de 0-5 ans: pistes de réflexion pour la DSP-Montréal [conférence sur invitation]. Journée de formation- Direction de la Santé publique-Montréal.
- Gagné, A., Fournier, E. et Bazinet, S. (2024, 1er juin). Les écrans et la dynamique familiale [conférence sur invitation]. Congrès de la Fédération des Comités de parents, Chicoutimi,
- Gagné, A. (2023, 22 novembre). Mon enfant et les écrans, quoi en penser comment les gérer? [conférence sur invitation]. Conférence grand public UMR Synergia, Québec, Canada.
2023
- Tremblay, O., Gagné, A. et Latulipe, N. (2023, 12 mai). Des pratiques enseignantes qui soutiennent le développement de la sensibilité lexicale à l’éducation [Communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Gagné, A. et Tremblay, O. (2023, 11 février). Emotion and cognition in vocabulary assessement: exploring ways to reduce the effect of adult experimenter [communication orale]. Conférence du Journal of language and literacy education, Athens, USA.
- Chapleau, N., Godin, M.-P. et Gagné, A. (2023, 22 février). Interventions to prevent summer slide [communication orale]. Congrès du Writing Research Across Borders, Trondheim, Norvège.
2021
- Gagné, A. et Tremblay, O. (2021, 24-25 mars). Climat de classe, climat familial et apprentissage [Conférence sur invitation]. Les grandes conférences en ligne. Institut pour les Troubles d’Apprentissage.
- Hanan, P., Bigras, N. et Gagné, A. (2021, avril).The Latent Profiles Emerging From the Individualized Classroom Assessment Scoring System: A Cultural Perspective [Communication par affiche]. American Educational Research Association annual meeting.
- Hanan, P., Bigras, N. et Gagné, A. (2021, 7-9 avril). The Effects of a Child’s Gender and First Language on the Latent Profiles Emerging from the inCLASS [Communication par affiche]. 2021 SRCD Virtual Biennial Meeting.
- Roy-Vallières, M., Bigras, N., Charron, A., Bouchard, C., Gagné, A. et Dessus, P. (2021, 7-9 avril). Profiles of teacher-child interaction quality in groups of three-year-old children in Quebec and France [Communication par affiche]. 2021 SRCD Virtual Biennial Meeting.
2020
- Gagné, A. (2020, 27-28 octobre). Le rôle des émotions dans le soutien à l’apprentissage en service de garde [Conférence sur invitation]. Colloque provincial Casiope, Virtuelle.
- Gagné, A. et Latulipe N. (2020, 25-26 juin). (Di)Gérer les contraintes reliées à la pandémie pour garder la bienveillance et le développement de l’élève au coeur de notre profession [Conférence sur invitation]. Les grandes conférences en ligne, Institut pour les Troubles d’Apprentissage, Virtuelle.
2019
- Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2019, novembre). Les pratiques parentales influencent les effets du temps-écrans sur le développement langagier. Communication présentée au 23e Journées annuelles de Santé publique : au-delà des murs, Montréal, 27-29 novembre 2019.
- Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. ( 2019, mai). Le contenu télévisuel éducatif favorise-t-il les habiletés langagières des enfants ? Communication présentée au Colloque de l’Association pour la recherche au collégial à l’ACFAS, Gatineau, Cananda.
- Tremblay, O. et Gagné, A. (2019, août). Le concept de sensibilité lexicale en question : enjeux affectifs, théoriques et didactiques. Communication présentée dans le cadre du Symposium « Concepts émergents, pratiques innovantes et réflexions méthodologiques actuelles en didactique du lexique ». 14e colloque de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Lyon, France.
- Tremblay, O. et Gagné, A. (2019). Mesurer l’amour des mots, c’est possible ? Pistes pour le développement d’outils de mesure de la sensibilité lexicale au préscolaire. Communication présentée dans le cadre de la Journée d’étude de l’AIRDF – section Québec « Des outils de recherche innovants pour répondre à des questions de recherche complexes en didactique du français ». Université Laval, Québec, Canada.
2018
- Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2018, juillet). Morphological Awareness Skills and Spelling in Children with Developmental Language Disorder: The Case of Derivational Silent Letters in French. Communication présentée au Twenty-Fifth Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Brighton, Royaume-Uni.
- Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2018, décembre). Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants : une question de contenu ? Communication présentée à la 22e Journées annuelles de Santé publique : Dessiner demain, Montréal.
- Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2018, 7-11 mai). Limiter le temps-écrans des enfants favorise leur développement langagier [Communication par affiche]. Colloque de l’Association pour la recherche au collégial à l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
- Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2018, mai). Les activités familiales de littératie atténuent les effets négatifs du temps-écrans sur le développement langagier [Communication par affiche]. Colloque sur le développement et les formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants de 0 à 6 ans à l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
2017
- Gagné, A. (2017, mai). La méta-analyse, la face cachée de la recherche. Panel de discussion prévu dans le cadre du colloque: La politique familiale au Québec: entre politiques, programmes, recherches et marketing: Les enfants sont-ils toujours au coeur de nos choix? Communication présentée à l’ACFAS, Montréal, Canada.
- Godin, M.P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2017, juillet). Orthographic Profiles in Specific Language Impairment Working Memory Insights. Communication présentée au Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Halifax, Canada.
- Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2017, juillet). Investigating Silent Letter Production and Morphological Awareness Skills in Children with SLI: a Window into Derivational Morphology. Communication présentée au 14th International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Lyon, France.
- Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2017, mars). Les scripteurs ayant une dysphasie relèvent-ils les mêmes défis en orthographe lexicale que les normoscripteurs? Communication présentée au 42e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA), Montréal, Canada.
- Tremblay, T. Gagné, A. et Bigras, N. (2017, décembre). Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants d’âge scolaire. Communication par affiche présentée au 21e Journées annuelles de Santé publique : les vérités plurielles, Québec, Canada.
- Tremblay, T. Gagné, A. et Bigras, N. (2017, mai). Aider les enfants à limiter leur temps-écrans pour favoriser un développement langagier optimal. Communication présentée au Colloque de l’Association pour la recherche au collégial à l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
2016
- Gagné, A., Bigras, N. et Charron, A. (2016, juillet). The role of Parential Educative Practices on Home Literacy Model. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Porto, Portugal.
- Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2016, juillet). Spelling Error Patterns in Children with Specific Language Impairment. Affiche présentée au Twenty-Third Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Porto, Portugal.
- Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2016, mai). Les habiletés en conscience morphologique et les difficultés en orthographe lexicale d’apprentis scripteurs ayant une dysphasie. Communication présentée au Colloque La conscience morphologique et sa contribution au développement de la littératie au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
- Pesco, D. et Gagné, A. (2016, juillet). Supporting the Storytelling and Story Comprehension of Young Language Learners Narrative. Communication présentée au Young Language Learners Symposium, Oxford, Angleterre.
2015
- Gagné, A., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015, septembre). Childcare Centre Quality and Preschoolers Pragmatic Development. Communication présentée au European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
- Gagné, A., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015, septembre). Long-term Effects of Daycare Centre Attendance on Pragmatic Abilities. Communication présentée au European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
- Gagné, A. et Pesco, D. (2015, août). Méta-analyse de l’effet des dispositifs d’intervention en production et compréhension de récit chez les enfants de 2 à 6 ans. (The Effect of Narrative Intervention Between 2 and 6 years old: A meta-analysis).
- Gagné, A. et Pesco, D. (2015, mars). Tu me contes des histoires, depuis plus de trente ans. Communication présentée à l’Association Québécoise pour les troubles d’apprentissage, Montréal, Canada.
- Godin, M.P., Gagné, A., Chapleau, N. et Godard, L. (2015, août). La lecture interactive d’albums : une intervention prometteuse pour améliorer le vocabulaire d’élèves ayant un retard sévère de langage au préscolaire. Communication présentée au Symposium sur la littératie à l’école.
- Lemay, L., Gagné, A., Bigras, N. et Charron, A. (2015, septembre). The role of Parental Stress, parental Educative Practices, Family Literacy Practices and Langauge abilities in Reading Comprehension. Communication présentée au European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
- Pesco, D. et Gagné, A. (2015, mars). Fostering Children’s Narrative Skills : The Story from the Intervention Literature. Communication présentée au Society for Research in Child Development, Philadelphia, États-Unis.
2011
- Gagné, A. (2011, mars). Le dépistage des difficultés d’apprentissage en lecture/écriture chez les élèves allophones. Communication présentée à l’Association Québécoise pour les Troubles d’Apprentissage, Montréal, Canada.
- Gagné, A. (2011, janvier). Teachers’ and Laypersons’ Judgments of Narratives produced by children with or without specific language impairment. Conférence présentée au Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
- Gagné, A. (2011, mars). Le dépistage des difficultés d’apprentissage en lecture/écriture chez les élèves allophones. Communication présentée à l’Association Québécoise pour les Troubles d’Apprentissage, Montréal, Canada.
- Gagné, A. (2011, janvier). Teachers’ and Laypersons’ Judgments of Narratives produced by children with or without specific language impairment. Conférence présentée au Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
2010
- Gagné, A. (2010, mai). Quelle est la langue maternelle de la grammaire de récit? Communication présentée à l’ACFAS, Montréal, Canada.
2009
- Gagné, A. (2009, novembre). The role of Executive Functions of Planning in Narrative Production of School-aged Children. Communication présentée au Annual Conference of The International Dyslexic Association, Orlando, États-Unis.
- Gagné, A. (2009, juin). The use of Deictic Terms in French-speaking Children with and without Specific Language Impairment. Communication présentée au Symposium of Research on Child Language Development, Wisconsin, États-Unis.
- Gagné, A. (2009, mai). The role of executive functions in language production of children with and without SLI.
- Gagné, A. (2009, mai). La production narrative qui y est le plus fort? Les beaux parleurs ou les p’tits planificateurs? Communication présentée à l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa, Canada.
2008
- Gagné, A. (2008, novembre). Developmental changes in narratives of French-speaking children of Quebec between the ages of seven and nine. Communication présentée au Atlantic Association of Applied Linguistics, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada.
- Gagné, A. et Crago, M. (2008, juillet). Tell me more, tell the baby : The impact of listener adaptation on story grammar performance in children with Specific Language Impairment. Communication présentée au International Association for Child Language Development, Edinburgh, Royaume-Uni.
2006
- Gagné, A. (2006, juin). Les jeunes conteurs : Qui sont les futurs Fred Pellerin? Communication présentée au congrès national de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Gatineau, Canada.
- Gagné, A. et Levy J. (2006, juin). Possibilités et limites de l’analyse de la narration dans le dépistage du trouble primaire du langage chez les enfants francophones. Communication présentée à the American Association of Applied Linguistic/ Canadian Association of Applied Linguistic, Montréal, Canada.
- Gagné, A. et Thordardottir, E. (2006). La petite histoire des jeunes conteurs: Étude du discours narratif chez les enfants québécois francophones âgés entre 4 et 6 ans. Communication présentée au congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
2023
- Gagné, A. (2023, 22 novembre). Mon enfant et les écrans. Quoi en penser, comment les gérer? Balado de l’UMR Synergia.
- Langlade, C. (2024, 19 octobre). Quand la télévision jeunesse francophone doit rivaliser avec le numérique. Francopresse.
2021
- Gagné, A. (2021, décembre). La lecture en famille. Balado série grandir ensemble.
- Le rôle de l’affectivité dans le développement des habiletés de lecture et d’écriture
- La qualité des échanges entre l’adulte et l’enfant dans le développement des habiletés narratives
- La qualité des services éducatifs destinés à la petite enfance
- 2019-2021 Directrice, Études de 1er cycle. Département de didactique des langues. Faculté des sciences de l’éducation
- 2016-2017 Directrice, Études de 2e cycles. Département de didactique des langues. Faculté des sciences de l’éducation
Domaines d'expertises
DOMAINES D’EXPERTISES
- Éducation préscolaire
- Émergence de l’écrit
- Français langue seconde
- Méthodologie de recherche
- Aspects cognitifs et affectif de l’apprentissage de la langue
- Pratiques éducatives
- Qualité des relations interpersonnelles
- Développement de l’enfant
- Répercussions des écrans
CHEMINEMENT ACADÉMIQUE
2009 Professeur (UQAM)
2008 Professeur adjointe (Concordia)
2009 PhD. Communication Sciences and Disorders (McGill)
2004 M. A. Integrated Studies in Education- second language education (McGill)
2001 B. Ed. Orthopédagogie (Université de Montréal)
COURS
DIRECTION DE THÈSES ET DE MÉMOIRES (DEPUIS 2006) ET D’ESSAIS DOCTORAUX (DEPUIS 2014)
THÉSES DE DOCTORAT
- Godin, Marie-Pier (2018). Étude des difficultés en orthographe lexicale chez les élèves dysphasiques : une fenêtre sur les habiletés langagières et les fonctions exécutives. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
MÉMOIRES
- Brunet-Mercier, Valérie (2019). Impact d’une intervention en vocabulaire ou en conscience phonologique sur la compréhension de lecture des apprenants de première année en immersion en milieu vulnérable. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Poirier, James (2012). Pronoms clitiques objets : fréquence et expression du genre grammatical dans le discours oral des enseignants en classes d’immersion. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boucher, Krystel (2012). Compréhension orale de variantes linguistiques des registres de langue du français québécois chez des allophones adultes en francisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bergeron, Caroline (2010). L’efficacité d’un enseignement visuel, orthographique et explicite sur l’amélioration du traitement graphique des identités phonémiques /e/ et /ε/ chez les apprenants adultes en francisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
ARTICLES SCIENTIFIQUES
2022
- Gagné, A., Bigras, N., Charron, A. et Lemire, J. (2022). The Integration of Affective Characteristics of the Family Environment for a More Comprehensive Explanatory Model of Reading Abilities. Frontiers in Education-Educational Psychology, 7, article 1051261.
- Tremblay, O. et Gagné, A. (2022). Développer la compétence lexicale des apprenant.e.s fondements théoriques et pistes didactiques. Synergies France, 16, 45-55.
2021
- Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2021). La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves avec et sans trouble développemental du langage. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (ANAE.), 172.
- Roy-Vallières, M., Bigras, N., Charron, A., Bouchard, C., Gagné, A. et Dessus, P. (2021). Profiles of teacher-child interaction quality in groups of three-year-old children in Quebec and France. FN Social Sciences, 1, article 263.
- Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2021). Family Literacy Activities Mediate the Effects of Screen Time on Children’s Language Development. Psychology and Behavioral Science International Journal, 17, en ligne.
2020
- Charron, A., Gagné, A., Bigras, N. et Lemire, J. (2020). Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres. Revue Internationale de l’éducation familiale, 47(1), 103-118.
2019
- Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2019). Évaluer les connaissances orthographiques à l’aide d’une démarche d’analyse fine des erreurs. Mesure et évaluation en éducation, 42(3), 71-108.
2018
- Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2018). Phonographic Spelling Errors in Development Language Disorder: Insights from Executive Functions. [Special issue Executive Functions and Academic Learning], Neuroeducation Journal, 5(2), 46-61.
- Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2018). Spelling Acquisition in French Children with Developmental Language Disorder: An Analysis of Spelling Error Patterns. Child Language Teaching and Therapy, 34(3), 221-233.
2017
- Pesco, D. et Gagné, A. (2017). Scaffolding Children’s Narrative Skills : A Meta-Analysis of Instruction in Early Childhood Settings. Early Education and Development, 28(7), 773-793.
2015
- Godin, M.P., Godard, L., Chapleau, N. et Gagné, A. (2015). La lecture interactive d’albums : Une intervention pour améliorer le vocabulaire. Language and Literacy, 17(3), 34-59.
2012
- Gagné, A. et Crago, M. (2012). Étude corrélationnelle de la production narrative chez des enfants du primaire pour mieux intervenir au préscolaire. Revue des sciences de l’éducation, 38(3), 509-532.
2010
- Gagné, A. et Crago, M. (2010). The Use of the ENNI to Assess Story Grammar Competency of School-Aged French Speaking Children With and Without Specific Language Impairment. Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 34(4), 231-240.
ARTICLES PROFESSIONNELS
2024
- Gagné, A. (2024). L’intégration de chiens d’établissement à l’École pour soutenir les élèves: l’histoire de Rocket et Pixel. Vivre le primaire, 37(2), 58.
2020
- Tremblay, O. et Gagné, A. (2020). Aimer les mots pour mieux les apprendre : la sensibilité lexicale au service de l’enrichissement du vocabulaire. Vivre le primaire, 33(2), 16-18.
- Gagné, A. et Charron, A. (2020). Modèle de réponse à l’intervention (RAI) : une méta-analyse invite à la prudence dans son implantation à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 58(3), 11-13.
2006
- Gagné, A. (2006). La petite histoire des jeunes conteurs. Découvrir. Février 2006.
CHAPITRES DE LIVRE
2022
- Bouchard, C., Gagné, A., Charron, A. et Parent, A.-S. (2022). Le langage oral. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), La lecture et l’écriture. Tome 1. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 175-190). Chenelière éducation.
2021
- Gagné, A. et Bigras, N. (2021). La revue systématique et la méta-analyse. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : Origines, méthodes et applications (p. 51-84). Presses de l’Université du Québec.
2020
- Gagné, A., Charron, A. et Bergeron-Morin, L. (2020). Un environnement de qualité pour soutenir le lecteur scripteur en devenir. Dans N. Chapleau, N. et G.-P. Godin (dir.), Lecteurs et scripteurs en difficultés. Propositions didactiques et orthodidactiques (p. 25-46). Presse de l’Université du Québec.
- Gagné, A. et Tremblay, O. (2020). Mesurer l’amour des mots: développement de mesures sensibles à l’intérêts et à la curiosité des enfants d’âge préscolaire envers le lexique. Dans I. Côté, K. Lavoie et R.-P. Trottier-Cyr (dir.), La méthodologie de recherche centrée sur l’enfant : recueillir et restituer la parole des enfants et des adolescents (p. 361-384). Presse de l’Université Laval.
PUBLICATIONS EN LIGNE
- Gagné, A. et Tremblay, O. (2019). Lecture partagée, la relation avec l’enfant compte aussi. Parlons Apprentissage, Éditions du Passe-temps. [Billet de blogue de vulgarisation scientifique].
- Gagné, A. et Bigras, N. (2016). La lecture en famille: l’histoire est plus importante que les lettres qui la constituent. Parlons Apprentissage, Éditions du Passe-temps. [Billet de blogue de vulgarisation scientifique].
RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUES
- Charron, A., Bouchard, C., Boudreau, M., Gagné, A., Gosselin-Lavoie, C., Chaillez, P.-D., Le Bel, C., Jacob, E., Turgeon, E. et Villeneuve-Lapointe, M. (2024). Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s’approprier des pratiques efficaces et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire. Rapport de recherche. FRQSC.
- Bigras, N., Gagné, A., L’équipe de recherche Qualité éducative des contextes éducatifs de la petite enfance et Paquette, A. (collab.). (2016). Mémoire destiné aux audiences publiques d’experts au sujet des services éducatifs destinés à la petite enfance. Mémoire présenté aux audiences publiques d’experts de la Commission sur l’éducation de la petite enfance, Montréal.
- Gagné, A., Bigras, N., Turgeon, É., Charron, A., Bouchard, C. et April, J. (2016). Mémoire formulé dans le cadre de la consultation publique sur la réussite éducative du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Canada.
- Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Charron, A., Lehrer, J., Cantin, G., Bouchard, C., Coutu, S., Cleveland, G., Gagné, A., Rayneault, M.-F. et April, J. (2015, janvier). Optimiser des services de gardes éducatifs de qualité: regards sur la recherche et recommandations pour les politiques. Mémoire portant sur le projet de loi 27 sur l’optimisation des services de garde éducatifs à l’enfance subventionnés, présenté à l’Assemblé Nationale du Québec, Canada.
- Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Lehrer, J., Cantin, G., Charron, A., Cadoret, G., Fournier, R., Bouchard, C., Coutu, S., Cleveland, G. et Gagné, A. (2015, février). Qualité, universalité et accessibilité, éclairages de la recherche et recommandations pour les politiques. Mémoire portant sur le projet de loi 28 sur la mise en oeuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 visant le retour à l’équilibre budgétaire en 2015-2016, présenté à l’Assemblé Nationale du Québec, Canada.
AUTRES PUBLICATIONS
2006
- Gagné, A. (2006). La dyslexie: Introduction. Commission Scolaire Pointe de l’Ile.
Notes: De la vulnérabilité au trouble spécifique. Volet 1 : dyslexie (p.4-24)
THÈSE et MÉMOIRE
- Gagné, A. (2008). Narrative-discourse in French-pseaking children with and without specific language impairment: Development, factors contributing to competency, and pragmatics [Thèse de doctorat]. Université Mcgill.
- Gagné, A. (2003). Acquisition de la lecture en langue seconde : profil des stratégies utilisées par les apprentis lecteurs [Mémoire de maitrise]. Université Mcgill
2024
- Gagné, A. (2024, mai). L’approche inclusive en évaluation orthopédagogique, un outil essentiel à la validité et à l’équité de l’évaluation [Communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
- Gagné, A. (2024, 12 novembre). États des lieux sur l’utilisation des écrans chez les élèves du primaire et du secondaire : quels sont les utilisations souhaitables en classe ? [conférence sur invitation]. Journée de formation-personnel enseignant du Centre de Service Scolaire de la Beauce Etchemin.
- Gagné, A. (2024, 6 novembre). États des lieux sur l’utilisation des écrans chez les élèves du primaire et du secondaire : enjeux en milieu scolaire et en milieu familiale [conférence sur invitation]. Journée de formation-personnel professionnel du Centre de Service Scolaire de la Beauce Etchemin.
- Gagné, A. (2024, 12 mars). Les écrans et les enfants de 0-5 ans: pistes de réflexion pour la DSP-Montréal [conférence sur invitation]. Journée de formation- Direction de la Santé publique-Montréal.
- Gagné, A., Fournier, E. et Bazinet, S. (2024, 1er juin). Les écrans et la dynamique familiale [conférence sur invitation]. Congrès de la Fédération des Comités de parents, Chicoutimi,
- Gagné, A. (2023, 22 novembre). Mon enfant et les écrans, quoi en penser comment les gérer? [conférence sur invitation]. Conférence grand public UMR Synergia, Québec, Canada.
2023
- Tremblay, O., Gagné, A. et Latulipe, N. (2023, 12 mai). Des pratiques enseignantes qui soutiennent le développement de la sensibilité lexicale à l’éducation [Communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Gagné, A. et Tremblay, O. (2023, 11 février). Emotion and cognition in vocabulary assessement: exploring ways to reduce the effect of adult experimenter [communication orale]. Conférence du Journal of language and literacy education, Athens, USA.
- Chapleau, N., Godin, M.-P. et Gagné, A. (2023, 22 février). Interventions to prevent summer slide [communication orale]. Congrès du Writing Research Across Borders, Trondheim, Norvège.
2021
- Gagné, A. et Tremblay, O. (2021, 24-25 mars). Climat de classe, climat familial et apprentissage [Conférence sur invitation]. Les grandes conférences en ligne. Institut pour les Troubles d’Apprentissage.
- Hanan, P., Bigras, N. et Gagné, A. (2021, avril).The Latent Profiles Emerging From the Individualized Classroom Assessment Scoring System: A Cultural Perspective [Communication par affiche]. American Educational Research Association annual meeting.
- Hanan, P., Bigras, N. et Gagné, A. (2021, 7-9 avril). The Effects of a Child’s Gender and First Language on the Latent Profiles Emerging from the inCLASS [Communication par affiche]. 2021 SRCD Virtual Biennial Meeting.
- Roy-Vallières, M., Bigras, N., Charron, A., Bouchard, C., Gagné, A. et Dessus, P. (2021, 7-9 avril). Profiles of teacher-child interaction quality in groups of three-year-old children in Quebec and France [Communication par affiche]. 2021 SRCD Virtual Biennial Meeting.
2020
- Gagné, A. (2020, 27-28 octobre). Le rôle des émotions dans le soutien à l’apprentissage en service de garde [Conférence sur invitation]. Colloque provincial Casiope, Virtuelle.
- Gagné, A. et Latulipe N. (2020, 25-26 juin). (Di)Gérer les contraintes reliées à la pandémie pour garder la bienveillance et le développement de l’élève au coeur de notre profession [Conférence sur invitation]. Les grandes conférences en ligne, Institut pour les Troubles d’Apprentissage, Virtuelle.
2019
- Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2019, novembre). Les pratiques parentales influencent les effets du temps-écrans sur le développement langagier. Communication présentée au 23e Journées annuelles de Santé publique : au-delà des murs, Montréal, 27-29 novembre 2019.
- Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. ( 2019, mai). Le contenu télévisuel éducatif favorise-t-il les habiletés langagières des enfants ? Communication présentée au Colloque de l’Association pour la recherche au collégial à l’ACFAS, Gatineau, Cananda.
- Tremblay, O. et Gagné, A. (2019, août). Le concept de sensibilité lexicale en question : enjeux affectifs, théoriques et didactiques. Communication présentée dans le cadre du Symposium « Concepts émergents, pratiques innovantes et réflexions méthodologiques actuelles en didactique du lexique ». 14e colloque de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Lyon, France.
- Tremblay, O. et Gagné, A. (2019). Mesurer l’amour des mots, c’est possible ? Pistes pour le développement d’outils de mesure de la sensibilité lexicale au préscolaire. Communication présentée dans le cadre de la Journée d’étude de l’AIRDF – section Québec « Des outils de recherche innovants pour répondre à des questions de recherche complexes en didactique du français ». Université Laval, Québec, Canada.
2018
- Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2018, juillet). Morphological Awareness Skills and Spelling in Children with Developmental Language Disorder: The Case of Derivational Silent Letters in French. Communication présentée au Twenty-Fifth Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Brighton, Royaume-Uni.
- Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2018, décembre). Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants : une question de contenu ? Communication présentée à la 22e Journées annuelles de Santé publique : Dessiner demain, Montréal.
- Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2018, 7-11 mai). Limiter le temps-écrans des enfants favorise leur développement langagier [Communication par affiche]. Colloque de l’Association pour la recherche au collégial à l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
- Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2018, mai). Les activités familiales de littératie atténuent les effets négatifs du temps-écrans sur le développement langagier [Communication par affiche]. Colloque sur le développement et les formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants de 0 à 6 ans à l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
2017
- Gagné, A. (2017, mai). La méta-analyse, la face cachée de la recherche. Panel de discussion prévu dans le cadre du colloque: La politique familiale au Québec: entre politiques, programmes, recherches et marketing: Les enfants sont-ils toujours au coeur de nos choix? Communication présentée à l’ACFAS, Montréal, Canada.
- Godin, M.P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2017, juillet). Orthographic Profiles in Specific Language Impairment Working Memory Insights. Communication présentée au Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Halifax, Canada.
- Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2017, juillet). Investigating Silent Letter Production and Morphological Awareness Skills in Children with SLI: a Window into Derivational Morphology. Communication présentée au 14th International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Lyon, France.
- Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2017, mars). Les scripteurs ayant une dysphasie relèvent-ils les mêmes défis en orthographe lexicale que les normoscripteurs? Communication présentée au 42e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA), Montréal, Canada.
- Tremblay, T. Gagné, A. et Bigras, N. (2017, décembre). Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants d’âge scolaire. Communication par affiche présentée au 21e Journées annuelles de Santé publique : les vérités plurielles, Québec, Canada.
- Tremblay, T. Gagné, A. et Bigras, N. (2017, mai). Aider les enfants à limiter leur temps-écrans pour favoriser un développement langagier optimal. Communication présentée au Colloque de l’Association pour la recherche au collégial à l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
2016
- Gagné, A., Bigras, N. et Charron, A. (2016, juillet). The role of Parential Educative Practices on Home Literacy Model. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Porto, Portugal.
- Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2016, juillet). Spelling Error Patterns in Children with Specific Language Impairment. Affiche présentée au Twenty-Third Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Porto, Portugal.
- Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2016, mai). Les habiletés en conscience morphologique et les difficultés en orthographe lexicale d’apprentis scripteurs ayant une dysphasie. Communication présentée au Colloque La conscience morphologique et sa contribution au développement de la littératie au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
- Pesco, D. et Gagné, A. (2016, juillet). Supporting the Storytelling and Story Comprehension of Young Language Learners Narrative. Communication présentée au Young Language Learners Symposium, Oxford, Angleterre.
2015
- Gagné, A., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015, septembre). Childcare Centre Quality and Preschoolers Pragmatic Development. Communication présentée au European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
- Gagné, A., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015, septembre). Long-term Effects of Daycare Centre Attendance on Pragmatic Abilities. Communication présentée au European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
- Gagné, A. et Pesco, D. (2015, août). Méta-analyse de l’effet des dispositifs d’intervention en production et compréhension de récit chez les enfants de 2 à 6 ans. (The Effect of Narrative Intervention Between 2 and 6 years old: A meta-analysis).
- Gagné, A. et Pesco, D. (2015, mars). Tu me contes des histoires, depuis plus de trente ans. Communication présentée à l’Association Québécoise pour les troubles d’apprentissage, Montréal, Canada.
- Godin, M.P., Gagné, A., Chapleau, N. et Godard, L. (2015, août). La lecture interactive d’albums : une intervention prometteuse pour améliorer le vocabulaire d’élèves ayant un retard sévère de langage au préscolaire. Communication présentée au Symposium sur la littératie à l’école.
- Lemay, L., Gagné, A., Bigras, N. et Charron, A. (2015, septembre). The role of Parental Stress, parental Educative Practices, Family Literacy Practices and Langauge abilities in Reading Comprehension. Communication présentée au European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
- Pesco, D. et Gagné, A. (2015, mars). Fostering Children’s Narrative Skills : The Story from the Intervention Literature. Communication présentée au Society for Research in Child Development, Philadelphia, États-Unis.
2011
- Gagné, A. (2011, mars). Le dépistage des difficultés d’apprentissage en lecture/écriture chez les élèves allophones. Communication présentée à l’Association Québécoise pour les Troubles d’Apprentissage, Montréal, Canada.
- Gagné, A. (2011, janvier). Teachers’ and Laypersons’ Judgments of Narratives produced by children with or without specific language impairment. Conférence présentée au Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
- Gagné, A. (2011, mars). Le dépistage des difficultés d’apprentissage en lecture/écriture chez les élèves allophones. Communication présentée à l’Association Québécoise pour les Troubles d’Apprentissage, Montréal, Canada.
- Gagné, A. (2011, janvier). Teachers’ and Laypersons’ Judgments of Narratives produced by children with or without specific language impairment. Conférence présentée au Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
2010
- Gagné, A. (2010, mai). Quelle est la langue maternelle de la grammaire de récit? Communication présentée à l’ACFAS, Montréal, Canada.
2009
- Gagné, A. (2009, novembre). The role of Executive Functions of Planning in Narrative Production of School-aged Children. Communication présentée au Annual Conference of The International Dyslexic Association, Orlando, États-Unis.
- Gagné, A. (2009, juin). The use of Deictic Terms in French-speaking Children with and without Specific Language Impairment. Communication présentée au Symposium of Research on Child Language Development, Wisconsin, États-Unis.
- Gagné, A. (2009, mai). The role of executive functions in language production of children with and without SLI.
- Gagné, A. (2009, mai). La production narrative qui y est le plus fort? Les beaux parleurs ou les p’tits planificateurs? Communication présentée à l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa, Canada.
2008
- Gagné, A. (2008, novembre). Developmental changes in narratives of French-speaking children of Quebec between the ages of seven and nine. Communication présentée au Atlantic Association of Applied Linguistics, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada.
- Gagné, A. et Crago, M. (2008, juillet). Tell me more, tell the baby : The impact of listener adaptation on story grammar performance in children with Specific Language Impairment. Communication présentée au International Association for Child Language Development, Edinburgh, Royaume-Uni.
2006
- Gagné, A. (2006, juin). Les jeunes conteurs : Qui sont les futurs Fred Pellerin? Communication présentée au congrès national de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Gatineau, Canada.
- Gagné, A. et Levy J. (2006, juin). Possibilités et limites de l’analyse de la narration dans le dépistage du trouble primaire du langage chez les enfants francophones. Communication présentée à the American Association of Applied Linguistic/ Canadian Association of Applied Linguistic, Montréal, Canada.
- Gagné, A. et Thordardottir, E. (2006). La petite histoire des jeunes conteurs: Étude du discours narratif chez les enfants québécois francophones âgés entre 4 et 6 ans. Communication présentée au congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
2023
- Gagné, A. (2023, 22 novembre). Mon enfant et les écrans. Quoi en penser, comment les gérer? Balado de l’UMR Synergia.
- Langlade, C. (2024, 19 octobre). Quand la télévision jeunesse francophone doit rivaliser avec le numérique. Francopresse.
2021
- Gagné, A. (2021, décembre). La lecture en famille. Balado série grandir ensemble.
- Le rôle de l’affectivité dans le développement des habiletés de lecture et d’écriture
- La qualité des échanges entre l’adulte et l’enfant dans le développement des habiletés narratives
- La qualité des services éducatifs destinés à la petite enfance
- 2019-2021 Directrice, Études de 1er cycle. Département de didactique des langues. Faculté des sciences de l’éducation
- 2016-2017 Directrice, Études de 2e cycles. Département de didactique des langues. Faculté des sciences de l’éducation