Andréanne Gagné
Professeure
Local : N-4610

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Éducation préscolaire
  • Émergence de l’écrit
  • Français langue seconde
  • Méthodologie de recherche
  • Oral
  • Pratiques éducatives
  • Qualité des relations interpersonnelles

CHEMINEMENT ACADÉMIQUE

2009 Professeur (UQAM)
2008 Professeur adjointe (Concordia)
2009 PhD. Communication Sciences and Disorders (McGill)
2004 M. A. Integrated Studies in Education- second language education (McGill)
2001 B. Ed. Orthopédagogie (Université de Montréal)

ARTICLES SCIENTIFIQUES 

2020

  • Charron, A., Gagné, A., Bigras, N. et Lemire, J. (2020). Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres. Revue Internationale de l’éducation familiale, 47(1), 103-118.
  • Gagné, A., Bigras, N, Charron, A. (en prep.).  The role of parental educative practices at preschool ages on reading achievement at grade one.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (accepté). La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves avec et sans trouble développemental du langage. ANAE. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant.
  • Tremblay, T., Gagné., A. , Bigras, N. (en révision). L’impact des TIC sur les compétences en de lecture. Revue Québécoise de Psychologie.

2019

2018

2017

2015

2012

2010

ARTICLES PROFESSIONNELS

2020

  • Tremblay, O. et Gagné, A. (2020). Aimer les mots pour mieux les apprendre :  la sensibilité lexicale au service de l’enrichissement du vocabulaire. Vivre le primaire, 33(2), 16 à 18.
  • Gagné, A. et Charron, A. (2020). Modèle de réponse à l’intervention (RAI) : une méta-analyse invite à la prudence dans son implantation à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 58(3), 11-13.

2006

  • Gagné, A. (2006). La petite histoire des jeunes conteurs.  Découvrir.  Février 2006.

CHAPITRES DE LIVRE

2020

  • Gagné, A., Charron, A. et Bergeron-Morin, L. (2020). Un environnement de qualité pour soutenir le lecteur scripteur en devenir. Dans N. Chapleau, N. et G.-P. Godin (dir.), Lecteurs et scripteurs en difficultés au primaire : piste d’interventions orthodidactiques et didactiques (p. 51-72).  Presse de l’Université du Québec.
  • Bouchard, C., Gagné, A., Charron, A. et Parent, A.-S. (accepté). Pratiques pour soutenir le langage oral de l’enfant à l’éducation préscolaire. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), Titre provisoire: Lecture et écriture à la maternelle et au primaire . Québec, QC : Chenelière.
  • Gagné, A. (en prep.).  La méta-analyse. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Gagné, A. et Tremblay, O. (sous presse). Processus de création d’instruments de mesure de la sensibilité lexicale chez les enfants : une démarche de recherche dialogique. Dans I. Côté, K. Lavoie et R.-P. Trottier-Cyr (dir.), La méthodologie de recherche centrée sur l’enfant : recueillir et restituer la parole des enfants et des adolescents. Québec, QC : Presse de l’Université Laval.

PUBLICATIONS EN LIGNE

RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUES

AUTRES PUBLICATIONS

2006

  • Gagné, A. (2006). La dyslexie: Introduction. Commission Scolaire Pointe de l’Ile.
    Notes: De la vulnérabilité au trouble spécifique. Volet 1 : dyslexie (p.4-24)

2019

  • Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2019, novembre). Les pratiques parentales influencent les effets du temps-écrans sur le développement langagier. Communication présentée au 23e Journées annuelles de Santé publique : au-delà des murs, Montréal, 27-29 novembre 2019.
  • Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. ( 2019, mai). Le contenu télévisuel éducatif favorise-t-il les habiletés langagières des enfants ? Communication présentée au Colloque de l’Association pour la recherche au collégial à l’ACFAS, Gatineau, Cananda.
  • Tremblay, O. et Gagné, A. (2019, août). Le concept de sensibilité lexicale en question : enjeux affectifs, théoriques et didactiques. Communication présentée dans le cadre du Symposium « Concepts émergents, pratiques innovantes et réflexions méthodologiques actuelles en didactique du lexique ». 14e colloque de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Lyon, France.
  • Tremblay, O. et Gagné, A. (2019). Mesurer l’amour des mots, c’est possible ? Pistes pour le développement d’outils de mesure de la sensibilité lexicale au préscolaire. Communication présentée dans le cadre de la Journée d’étude de l’AIRDF – section Québec « Des outils de recherche innovants pour répondre à des questions de recherche complexes en didactique du français ». Université Laval, Québec, Canada.

2018

  • Godin, M.-P., Gagné, A et Chapleau, N. (2018, juillet). Morphological Awareness Skills and Spelling in Children with Developmental Language Disorder: The Case of Derivational Silent Letters in French. Communication présentée au Twenty-Fifth Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Brighton, Royaume-Uni.
  • Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2018, décembre) Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants : une question de contenu ? Communication présentée à la 21e Journées annuelles de Santé publique : Dessiner demain. Montréal.

2017

  • Gagné, A. (2017, mai). La méta-analyse, la face cachée de la recherche.  Panel de discussion prévu dans le cadre du colloque: La politique familiale au Québec:  entre politiques, programmes, recherches et marketing:  Les enfants sont-ils toujours au coeur de nos choix?  Communication présentée à l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Godin, M.P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2017, juillet).  Orthographic Profiles in Specific Language ImpairmentL Working Memory Insights.  Communication présentée au Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Halifax, Canada.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. etChapleau, N. (2017, juillet). Investigating Silent Letter Production and Morphological Awareness Skills in Children with SLI: a Window into Derivational Morphology. Communication présentée au 14th International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Lyon, France.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2017, mars). Les scripteurs ayant une dysphasie relèvent-ils les mêmes défis en orthographe lexicale que les normoscripteurs? Communication présentée au 42e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA), Montréal, Canada.
  • Tremblay, T. Gagné, A. et Bigras, N. (2017, décembre). Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants d’âge scolaire. Communication présentée au 21e Journées annuelles de Santé publique : les vérités plurielles, Québec, Canada.
  • Tremblay, T. Gagné, A. et Bigras, N. (2017, mai). Aider les enfants à limiter leur temps-écrans pour favoriser un développement langagier optimal. Communication présentée au Colloque de l’Association pour la recherche au collégial à l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
  • Tremblay, T. Gagné, A. et Bigras, N. (2017, mai). Les activités familiales de littératie atténuent les effets négatifs du temps-écrans sur le développement langagier. Communication présentée au Colloque sur le développement et les formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants de 0 à 6 ans à l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.

2016

  • Gagné, A. Bigras, N. et Charron, A. (juillet 2016).  The role of Parential Educative Practices on Home Literacy Model.  Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Porto, Portugal.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2016, juillet). Spelling Error Patterns in Children with Specific Language Impairment. Affiche présentée au Twenty-Third Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Porto, Portugal.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2016, mai). Les habiletés en conscience morphologique et les difficultés en orthographe lexicale d’apprentis scripteurs ayant une dysphasie. Communication présentée au Colloque La conscience morphologique et sa contribution au développement de la littératie au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Pesco, D. et Gagné, A. (2016, juillet). Supporting the Storytelling and Story Comprehension of Young Language Learners Narrative.  Communication présentée au Young Language Learners Symposium,  Oxford, Angleterre.

2015

  • Gagné, A., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015, septembre). Childcare Centre Quality and Preschoolers Pragmatic Development. Communication présentée au European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
  • Gagné, A., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015, septembre). Long-term Effects of Daycare Centre Attendance on Pragmatic Abilities. Communication présentée au European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
  • Gagné, A. et Pesco, D. (2015, août). Méta-analyse de l’effet des dispositifs d’intervention en production et compréhension de récit chez les enfants de 2 à 6 ans. (The Effect of Narrative Intervention Between 2 and 6 years old: A meta-analysis).
  • Gagné, A. et Pesco, D. (2015, mars). Tu me contes des histoires, depuis plus de trente ans. Communication présentée à l’Association Québécoise pour les troubles d’apprentissage, Montréal, Canada.
  • Godin, M.P., Gagné, A., Chapleau, N. et Godard, L. (2015, août). La lecture interactive d’albums : une intervention prometteuse pour améliorer le vocabulaire d’élèves ayant un retard sévère de langage au préscolaire. Communication présentée au Symposium sur la littératie à l’école.
  • Lemay, L., Gagné, A., Bigras, N. et Charron, A.(2015, septembre). The role of Parental Stress, parental Educative Practices, Family Literacy Practices and Langauge abilities in Reading Comprehension. Communication présentée au European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
  • Pesco, D. et Gagné, A. (2015, mars). Fostering Children’s Narrative Skills : The Story from the Intervention Literature. Communication présentée au Society for Research in Child Development, Philadelphia, États-Unis.

2011

  • Gagné, A. (2011, mars). Le dépistage des difficultés d’apprentissage en lecture/écriture chez les élèves allophones. Communication présentée à l’Association Québécoise pour les Troubles d’Apprentissage, Montréal, Canada.
  • Gagné, A. (2011, janvier). Teachers’ and Laypersons’ Judgments of Narratives produced by children with or without specific language impairment. Conférence présentée au Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Gagné, A. (2011, mars). Le dépistage des difficultés d’apprentissage en lecture/écriture chez les élèves allophones. Communication présentée à l’Association Québécoise pour les Troubles d’Apprentissage, Montréal, Canada.
  • Gagné, A. (2011, janvier). Teachers’ and Laypersons’ Judgments of Narratives produced by children with or without specific language impairment. Conférence présentée au Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.

2010

  • Gagné, A. (2010, mai). Quelle est la langue maternelle de la grammaire de récit? Communication présentée à l’ACFAS, Montréal, Canada.

2009

  • Gagné, A. (2009, novembre). The role of Executive Functions of Planning in Narrative Production of School-aged Children. Communication présentée au Annual Conference of The International Dyslexic Association, Orlando, États-Unis.
  • Gagné, A. (2009, juin). The use of Deictic Terms in French-speaking Children with and without Specific Language Impairment. Communication présentée au Symposium of Research on Child Language Development, Wisconsin, États-Unis.
  • Gagné, A. (2009, mai). The role of executive functions in language production of children with and without SLI.
  • Gagné, A. (2009, mai). La production narrative qui y est le plus fort? Les beaux parleurs ou les p’tits planificateurs? Communication présentée à l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa, Canada.

2008

  • Gagné, A. (2008, novembre). Developmental changes in narratives of French-speaking children of Quebec between the ages of seven and nine. Communication présentée au Atlantic Association of Applied Linguistics, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada.
  • Gagné, A. et Crago, M. (2008, juillet). Tell me more, tell the baby : The impact of listener adaptation on story grammar performance in children with Specific Language Impairment. Communication présentée au International Association for Child Language Development, Edinburgh, Royaume-Uni.

2006

  • Gagné, A. (2006, juin). Les jeunes conteurs : Qui sont les futurs Fred Pellerin? Communication présentée au congrès national de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Gatineau, Canada.
  • Gagné, A. et Levy J. (2006, juin). Possibilités et limites de l’analyse de la narration dans le dépistage du trouble primaire du langage chez les enfants francophones. Communication présentée à the American Association of Applied Linguistic/ Canadian Association of Applied Linguistic.,Montréal, Canada.
  • 2019-2022 Directrice, Études de 1er cycle. Département de didactique des langues. Faculté des sciences de l’éducation
  • 2016-2017 Directrice, Études de 2e cycles. Département de didactique des langues. Faculté des sciences de l’éducation

Domaines d'expertises

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Éducation préscolaire
  • Émergence de l’écrit
  • Français langue seconde
  • Méthodologie de recherche
  • Oral
  • Pratiques éducatives
  • Qualité des relations interpersonnelles

CHEMINEMENT ACADÉMIQUE

2009 Professeur (UQAM)
2008 Professeur adjointe (Concordia)
2009 PhD. Communication Sciences and Disorders (McGill)
2004 M. A. Integrated Studies in Education- second language education (McGill)
2001 B. Ed. Orthopédagogie (Université de Montréal)

ARTICLES SCIENTIFIQUES 

2020

  • Charron, A., Gagné, A., Bigras, N. et Lemire, J. (2020). Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres. Revue Internationale de l’éducation familiale, 47(1), 103-118.
  • Gagné, A., Bigras, N, Charron, A. (en prep.).  The role of parental educative practices at preschool ages on reading achievement at grade one.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (accepté). La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves avec et sans trouble développemental du langage. ANAE. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant.
  • Tremblay, T., Gagné., A. , Bigras, N. (en révision). L’impact des TIC sur les compétences en de lecture. Revue Québécoise de Psychologie.

2019

2018

2017

2015

2012

2010

ARTICLES PROFESSIONNELS

2020

  • Tremblay, O. et Gagné, A. (2020). Aimer les mots pour mieux les apprendre :  la sensibilité lexicale au service de l’enrichissement du vocabulaire. Vivre le primaire, 33(2), 16 à 18.
  • Gagné, A. et Charron, A. (2020). Modèle de réponse à l’intervention (RAI) : une méta-analyse invite à la prudence dans son implantation à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 58(3), 11-13.

2006

  • Gagné, A. (2006). La petite histoire des jeunes conteurs.  Découvrir.  Février 2006.

CHAPITRES DE LIVRE

2020

  • Gagné, A., Charron, A. et Bergeron-Morin, L. (2020). Un environnement de qualité pour soutenir le lecteur scripteur en devenir. Dans N. Chapleau, N. et G.-P. Godin (dir.), Lecteurs et scripteurs en difficultés au primaire : piste d’interventions orthodidactiques et didactiques (p. 51-72).  Presse de l’Université du Québec.
  • Bouchard, C., Gagné, A., Charron, A. et Parent, A.-S. (accepté). Pratiques pour soutenir le langage oral de l’enfant à l’éducation préscolaire. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), Titre provisoire: Lecture et écriture à la maternelle et au primaire . Québec, QC : Chenelière.
  • Gagné, A. (en prep.).  La méta-analyse. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Gagné, A. et Tremblay, O. (sous presse). Processus de création d’instruments de mesure de la sensibilité lexicale chez les enfants : une démarche de recherche dialogique. Dans I. Côté, K. Lavoie et R.-P. Trottier-Cyr (dir.), La méthodologie de recherche centrée sur l’enfant : recueillir et restituer la parole des enfants et des adolescents. Québec, QC : Presse de l’Université Laval.

PUBLICATIONS EN LIGNE

RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUES

AUTRES PUBLICATIONS

2006

  • Gagné, A. (2006). La dyslexie: Introduction. Commission Scolaire Pointe de l’Ile.
    Notes: De la vulnérabilité au trouble spécifique. Volet 1 : dyslexie (p.4-24)

2019

  • Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2019, novembre). Les pratiques parentales influencent les effets du temps-écrans sur le développement langagier. Communication présentée au 23e Journées annuelles de Santé publique : au-delà des murs, Montréal, 27-29 novembre 2019.
  • Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. ( 2019, mai). Le contenu télévisuel éducatif favorise-t-il les habiletés langagières des enfants ? Communication présentée au Colloque de l’Association pour la recherche au collégial à l’ACFAS, Gatineau, Cananda.
  • Tremblay, O. et Gagné, A. (2019, août). Le concept de sensibilité lexicale en question : enjeux affectifs, théoriques et didactiques. Communication présentée dans le cadre du Symposium « Concepts émergents, pratiques innovantes et réflexions méthodologiques actuelles en didactique du lexique ». 14e colloque de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Lyon, France.
  • Tremblay, O. et Gagné, A. (2019). Mesurer l’amour des mots, c’est possible ? Pistes pour le développement d’outils de mesure de la sensibilité lexicale au préscolaire. Communication présentée dans le cadre de la Journée d’étude de l’AIRDF – section Québec « Des outils de recherche innovants pour répondre à des questions de recherche complexes en didactique du français ». Université Laval, Québec, Canada.

2018

  • Godin, M.-P., Gagné, A et Chapleau, N. (2018, juillet). Morphological Awareness Skills and Spelling in Children with Developmental Language Disorder: The Case of Derivational Silent Letters in French. Communication présentée au Twenty-Fifth Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Brighton, Royaume-Uni.
  • Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2018, décembre) Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants : une question de contenu ? Communication présentée à la 21e Journées annuelles de Santé publique : Dessiner demain. Montréal.

2017

  • Gagné, A. (2017, mai). La méta-analyse, la face cachée de la recherche.  Panel de discussion prévu dans le cadre du colloque: La politique familiale au Québec:  entre politiques, programmes, recherches et marketing:  Les enfants sont-ils toujours au coeur de nos choix?  Communication présentée à l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Godin, M.P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2017, juillet).  Orthographic Profiles in Specific Language ImpairmentL Working Memory Insights.  Communication présentée au Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Halifax, Canada.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. etChapleau, N. (2017, juillet). Investigating Silent Letter Production and Morphological Awareness Skills in Children with SLI: a Window into Derivational Morphology. Communication présentée au 14th International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Lyon, France.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2017, mars). Les scripteurs ayant une dysphasie relèvent-ils les mêmes défis en orthographe lexicale que les normoscripteurs? Communication présentée au 42e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA), Montréal, Canada.
  • Tremblay, T. Gagné, A. et Bigras, N. (2017, décembre). Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants d’âge scolaire. Communication présentée au 21e Journées annuelles de Santé publique : les vérités plurielles, Québec, Canada.
  • Tremblay, T. Gagné, A. et Bigras, N. (2017, mai). Aider les enfants à limiter leur temps-écrans pour favoriser un développement langagier optimal. Communication présentée au Colloque de l’Association pour la recherche au collégial à l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
  • Tremblay, T. Gagné, A. et Bigras, N. (2017, mai). Les activités familiales de littératie atténuent les effets négatifs du temps-écrans sur le développement langagier. Communication présentée au Colloque sur le développement et les formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants de 0 à 6 ans à l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.

2016

  • Gagné, A. Bigras, N. et Charron, A. (juillet 2016).  The role of Parential Educative Practices on Home Literacy Model.  Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Porto, Portugal.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2016, juillet). Spelling Error Patterns in Children with Specific Language Impairment. Affiche présentée au Twenty-Third Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Porto, Portugal.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2016, mai). Les habiletés en conscience morphologique et les difficultés en orthographe lexicale d’apprentis scripteurs ayant une dysphasie. Communication présentée au Colloque La conscience morphologique et sa contribution au développement de la littératie au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Pesco, D. et Gagné, A. (2016, juillet). Supporting the Storytelling and Story Comprehension of Young Language Learners Narrative.  Communication présentée au Young Language Learners Symposium,  Oxford, Angleterre.

2015

  • Gagné, A., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015, septembre). Childcare Centre Quality and Preschoolers Pragmatic Development. Communication présentée au European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
  • Gagné, A., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015, septembre). Long-term Effects of Daycare Centre Attendance on Pragmatic Abilities. Communication présentée au European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
  • Gagné, A. et Pesco, D. (2015, août). Méta-analyse de l’effet des dispositifs d’intervention en production et compréhension de récit chez les enfants de 2 à 6 ans. (The Effect of Narrative Intervention Between 2 and 6 years old: A meta-analysis).
  • Gagné, A. et Pesco, D. (2015, mars). Tu me contes des histoires, depuis plus de trente ans. Communication présentée à l’Association Québécoise pour les troubles d’apprentissage, Montréal, Canada.
  • Godin, M.P., Gagné, A., Chapleau, N. et Godard, L. (2015, août). La lecture interactive d’albums : une intervention prometteuse pour améliorer le vocabulaire d’élèves ayant un retard sévère de langage au préscolaire. Communication présentée au Symposium sur la littératie à l’école.
  • Lemay, L., Gagné, A., Bigras, N. et Charron, A.(2015, septembre). The role of Parental Stress, parental Educative Practices, Family Literacy Practices and Langauge abilities in Reading Comprehension. Communication présentée au European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
  • Pesco, D. et Gagné, A. (2015, mars). Fostering Children’s Narrative Skills : The Story from the Intervention Literature. Communication présentée au Society for Research in Child Development, Philadelphia, États-Unis.

2011

  • Gagné, A. (2011, mars). Le dépistage des difficultés d’apprentissage en lecture/écriture chez les élèves allophones. Communication présentée à l’Association Québécoise pour les Troubles d’Apprentissage, Montréal, Canada.
  • Gagné, A. (2011, janvier). Teachers’ and Laypersons’ Judgments of Narratives produced by children with or without specific language impairment. Conférence présentée au Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
  • Gagné, A. (2011, mars). Le dépistage des difficultés d’apprentissage en lecture/écriture chez les élèves allophones. Communication présentée à l’Association Québécoise pour les Troubles d’Apprentissage, Montréal, Canada.
  • Gagné, A. (2011, janvier). Teachers’ and Laypersons’ Judgments of Narratives produced by children with or without specific language impairment. Conférence présentée au Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.

2010

  • Gagné, A. (2010, mai). Quelle est la langue maternelle de la grammaire de récit? Communication présentée à l’ACFAS, Montréal, Canada.

2009

  • Gagné, A. (2009, novembre). The role of Executive Functions of Planning in Narrative Production of School-aged Children. Communication présentée au Annual Conference of The International Dyslexic Association, Orlando, États-Unis.
  • Gagné, A. (2009, juin). The use of Deictic Terms in French-speaking Children with and without Specific Language Impairment. Communication présentée au Symposium of Research on Child Language Development, Wisconsin, États-Unis.
  • Gagné, A. (2009, mai). The role of executive functions in language production of children with and without SLI.
  • Gagné, A. (2009, mai). La production narrative qui y est le plus fort? Les beaux parleurs ou les p’tits planificateurs? Communication présentée à l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa, Canada.

2008

  • Gagné, A. (2008, novembre). Developmental changes in narratives of French-speaking children of Quebec between the ages of seven and nine. Communication présentée au Atlantic Association of Applied Linguistics, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada.
  • Gagné, A. et Crago, M. (2008, juillet). Tell me more, tell the baby : The impact of listener adaptation on story grammar performance in children with Specific Language Impairment. Communication présentée au International Association for Child Language Development, Edinburgh, Royaume-Uni.

2006

  • Gagné, A. (2006, juin). Les jeunes conteurs : Qui sont les futurs Fred Pellerin? Communication présentée au congrès national de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Gatineau, Canada.
  • Gagné, A. et Levy J. (2006, juin). Possibilités et limites de l’analyse de la narration dans le dépistage du trouble primaire du langage chez les enfants francophones. Communication présentée à the American Association of Applied Linguistic/ Canadian Association of Applied Linguistic.,Montréal, Canada.
  • 2019-2022 Directrice, Études de 1er cycle. Département de didactique des langues. Faculté des sciences de l’éducation
  • 2016-2017 Directrice, Études de 2e cycles. Département de didactique des langues. Faculté des sciences de l’éducation