Alexandra Paquette
Soutien aux membres et communications
Unité : Faculté des sciences de l'éducation
Local : N-3520

Domaines d'expertises

C’est avec un immense plaisir que j’ai joint l’Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance en 2015 en tant que membre du personnel de coordination. Cette implication dans cette Équipe de recherche me permet de contribuer de façons variées à diverses recherches dans le domaine de l’éducation par des recensions d’écrits, des collectes de données par observation, des questionnaires ou entrevues, des transcriptions et de la saisie de données.

J’ai entamé mon parcours à la maîtrise sous la direction de Nathalie Bigras et Joanne Lehrer, suite à un cheminement au baccalauréat par cumul de programmes m’ayant permis de m’engager pleinement dans une réflexion quant à mes pratiques éducatives en petite enfance. Mes intérêts de recherche portent sur l’accompagnement des membres du personnel éducateur s’engageant dans une démarche d’appropriation du processus de documentation pédagogique s’inspirant de l’approche de Reggio Emilia dans les CPE. L’été dernier, je me suis déplacée en Italie pour assister au congrès annuel de l’EECERA au court duquel j’ai eu la chance de visiter des lieux d’éducation à Reggio Emilia. J’ai été frappée par la diversité des jeux proposés à l’extérieur de même que par la dimension de ces espaces favorisant un contact avec la nature. Je fus particulièrement touchée de me retrouver dans des lieux que j’ai fréquentés si souvent en images ou en vidéos. J’ai d’ailleurs trouvé formidable l’opportunité de faire l’achat de matériel documentant des projets spécifiques à chacun des milieux visités. Ces trésors précieux que j’ai ramenés dans mes valises nourrissent la réflexion quant à mon travail pédagogique auprès des jeunes enfants.

 

Février 2018

Unité : Faculté des sciences de l'éducation
Local : N-3520

Domaines d'expertises

C’est avec un immense plaisir que j’ai joint l’Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance en 2015 en tant que membre du personnel de coordination. Cette implication dans cette Équipe de recherche me permet de contribuer de façons variées à diverses recherches dans le domaine de l’éducation par des recensions d’écrits, des collectes de données par observation, des questionnaires ou entrevues, des transcriptions et de la saisie de données.

J’ai entamé mon parcours à la maîtrise sous la direction de Nathalie Bigras et Joanne Lehrer, suite à un cheminement au baccalauréat par cumul de programmes m’ayant permis de m’engager pleinement dans une réflexion quant à mes pratiques éducatives en petite enfance. Mes intérêts de recherche portent sur l’accompagnement des membres du personnel éducateur s’engageant dans une démarche d’appropriation du processus de documentation pédagogique s’inspirant de l’approche de Reggio Emilia dans les CPE. L’été dernier, je me suis déplacée en Italie pour assister au congrès annuel de l’EECERA au court duquel j’ai eu la chance de visiter des lieux d’éducation à Reggio Emilia. J’ai été frappée par la diversité des jeux proposés à l’extérieur de même que par la dimension de ces espaces favorisant un contact avec la nature. Je fus particulièrement touchée de me retrouver dans des lieux que j’ai fréquentés si souvent en images ou en vidéos. J’ai d’ailleurs trouvé formidable l’opportunité de faire l’achat de matériel documentant des projets spécifiques à chacun des milieux visités. Ces trésors précieux que j’ai ramenés dans mes valises nourrissent la réflexion quant à mon travail pédagogique auprès des jeunes enfants.

 

Février 2018