L’approche de Pistoia en éducation à la petite enfance: 4 septembre 2014

L’Équipe de recherche qualité éducative des services de garde et petite enfance est heureuse de vous inviter à deux conférences sur une approche pédagogique inspirante.

La ville de Pistoia en Italie a développé un réseau de services dédiés à la petite enfance et à la famille. La pédagogie mise de l’avant dans ces milieux s’inscrit dans le modèle toscan qui suscite un grand intérêt dans le monde. Psychopédagogue de formation, Anna Lia Galardini est présidente de l’association Crescere. Pendant plusieurs années, elle a travaillé à la direction des services à la personne de la ville de Pistoia où elle a contribué à y élaborer le projet pédagogique et culturel. Sylvie Rayna, maître de conférences à l’École normale supérieure de Lyon, a mené plusieurs recherches en petite enfance dans divers pays. Elle a travaillé à plusieurs reprises avec les pédagogues de Pistoia. Elle nous fera part de ses observations quant à cette approche en éducation à la petite enfance. Les deux conférences permettront d’avoir un aperçu de l’approche en éducation à la petite enfance développée au fil des années à Pistoia.

Les éléments de la qualité éducative dans les services de la petite enfance: une expérience italienne.
Anna Lia Galardini, présidente de l’association Crescere, Pistoia, Italie

Regards sur l’éducation de la petite enfance à Pistoia : quelles inspirations ?
Sylvie Rayna, Maître de Conférences, Institut Français d’Éducation/École Normale Supérieure de Lyon – EXPERICE/Université Paris 13