Conférence de Florence Pirard: 10 mai 2016
RÉFÉRENTIELS PSYCHOPÉDAGOGIQUES EN BELGIQUE FRANCOPHONE: UN OUTIL DE PROFESSIONNALISATION? (FWB)
Consultez le document de présentation.
Madame Pirard vous invite également à faire des demandes d’accès aux documents suivants :
François, N., Noël, S., Pirard, F., en collaboration avec P. Camus (2015). Soutien au tutorat et à l’encadrement des stages dans le secteur des Milieux d’accueil d’enfants (0-12 ans). Carnet de bord à l’usage des tuteurs et formateurs de stagiaires en puériculture, auxiliaire de l’enfance, animateurs et éducateurs en milieux d’accueil d’enfants de 0 à 12 ans. Liège, Unité PERF, avec le soutien l’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF).
Alonso Vilches, V. et Pirard, F. (2016). L’entretien de tutorat documenté: un accompagnement réflexif? Education Permanente, 206, 131-138.
Enfin, Madame Pirard mentionne dans sa présentation une recherche démontrant que les formations de développement professionnel de courte durée ont peu d’impact. Ce document, dont vous trouverez la référence ci-dessous, est disponible en ligne.
Eurofound (2015). Working conditions, training of early childhood care workers and quality of services – A systematic review. Luxembourg : Publications Office of the European Union.