Colloque 514 ACFAS 2011- Petite enfance et réussite éducative.
9 mai 2011
Université Bishop
Responsables: Nathalie Bigras et Lise Lemay
Regard sur les habiletés requises pour amorcer le parcours scolaire, sur la nature des apprentissages à favoriser, sur les stratégies à adopter pour préparer les enfants et faciliter la transition du service de garde ou de la famille vers le milieu scolaire.
Les compétences socio-émotionnelles, un ingrédient clé de la réussite éducative!
Sylvain Coutu, UQO
Sabrina Guilbert, UQO
Pratique de transition de la maison vers l’école : les effets du programme Accès à l’école.
Gilles Cantin, UQAM
Caroline Bouchard, Université Laval
Annie Charron, UQAM
L’éveil à l’écrit : regards vers l’avenir.
Natalie Lavoie, UQAR
Jean-Yves Lévesque, UQAR
La compréhension des inférences à la période préscolaire : comment la stimuler pour optimiser la préparation à l’école.
Chantal Desmarais, Université Laval
L’étayage : une approche d’accompagnement de l’enfant dans son développement.
Sonia Cloutier, CÉGEP de Ste-Foy
Le rôle de l’expérience de garde dans le développement cognitif et socioaffectif de l’enfant de 4 ans, un jalon essentiel de la réussite éducative.
Nathalie Bigras, UQAM
Julie Lemire, UQAM
Joelle Eryasa, UQAM
Geneviève Laliberté, UQAM
Audrey Latreille, UQAM
La plasticité cérébrale liée à l’apprentissage au cours du développement. Quels enjeux pour la préparation à l’école?
Geneviève Cadoret, UQAM
Caroline Bouchard, Université Laval
Gilles Cantin, UQAM
La préparation à l’école des garçons et des filles : les interventions en service de garde favorisent-elles l’égalité des chances?
Thérèse Besnard, Université de Sherbrooke
François Vaillancourt, Université de Sherbrooke
Julie Sénécal, Université de Sherbrooke
Les programmes de petite enfance dans les écoles de langue française de l’Ontario.
Claire Maltais, Université d’Ottawa
Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants.
Suzanne Lamothe, ministère de l’Éducation, Ontario