Colloque 505 ACFAS 2010- Échange de connaissances en petite enfance: comment mettre à profit l’expertise des chercheurs et des praticiens.

13 mai 2010

A-t-on besoin de plus d’hommes éducateurs dans nos services de garde éducatifs ?
Julie SÉNÉCAL

La démarche de découverte active en science, avec Sciences : on joue !… Histoire d’un processus entre chercheurs et praticiens.
Marie-France LEMIEUX, Regroupement CPE Montréal
Nicole ROBERT

La nature et le sens de la pratique des éducatrices en CPE en lien avec la dimension psychomotrice.
Johanne APRIL, UQO


Concours d’affiches réservé aux étudiants de l’ÉQUIPE



Évaluation du projet Odyssée : analyse théorique et effets.
Francois CHAGNON, UQAM
Louise POULIOT
Geneviève ISSALYS

Réflexion sur une approche participative de l’évaluation de programme : évaluation du programme Accès à l’école.
Gilles CANTIN, UQAM
Marie-Agnès LEBRETON
Caroline, BOUCHARD
Annie, CHARRON

Évaluation du programme Accueillir la diversité en milieu familial auprès des conseillères pédagogiques de la Montérégie et de Lanaudière.
Nathalie BIGRAS, UQAM
Cécile HANNA, organisme autonome


Les initiatives 1,2,3, Go !, place au dialogue.
Mireille DESROCHERS, Non applicable
Liesette BRUNSON, UQAM
Nathalie BIGRAS, UQAM

L’initiative des sommets suite à la diffusion des résultats de l’enquête montréalaise sur la maturité scolaire : se mobiliser pour mieux soutenir le développement des enfants.
Isabelle SAMSON, Hopital Maisonneuve-Rosemont
Laurence BOUCHERON, Santé publique de Montréal
Danielle DURAND, Santé publique de Montréal
Danielle GUAY
Sylvie LAVOIE, Santé publique de Montréal

Des journées d’échanges à la CSN qui alimentent les réflexions et font avancer les connaissances.
Josée ROY
Julie AUDET, CSN
Marie ROY


Transférer les connaissances issues de la recherche : implantation d’un programme de prévention des mauvais traitements en service de garde.
Renée LATULIPPE, Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales.

Julie DUTIL, Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP)
Christian DAGENAIS

La théorie de l’attachement au service des intervenants en petite enfance œuvrant en Centres Jeunesse : comment passer de la recherche aux exigences de la réalité terrain.
Genevieve TARDIF, UQO

L’utilisation et l’utilité du GED (Grille d’évaluation du développement) : un partage de connaissances et un moyen d’intervention en petite enfance.
Jacques MOREAU, Université de Montréal
Renée LATULIPPE, Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales
Michèle POIRIER
Claire VAILLANCOURT


14 mai 2010

Le défi de la combinaison des savoirs : bilan de l’expérience Odyssée et perspectives d’arrimage recherche-pratique dans le réseau des CPE et BC.
Geneviève ISSALYS
Nathalie BIGRAS, UQAM

Le projet Eurêka : allier recherche et pratique pour soutenir la professionnalisation.
Geneviève BÉLISLE, AQCPE
Caroline BOUCHARD, UQAM

Quand la recherche et la pratique s’allient dès la maternelle pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques.
Annie CHARRON, UQAM
Caroline BOUCHARD, UQAM
Christian HINSE, Commission Scolaire des Hautes Rivières
Brigitte GAGNON
Isabelle RODRIQUE
Ruth AUDET, Commission scolaire des Hautes Rivières


Un ouvrage a été publié suite à ce colloque.

Bigras, N. et Bouchard, C. (dir.).(2011). L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Ste-Foy : Presses de l’Université du Québec.